« Les protestants français ont été des acteurs du changement social »

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, l’historienne Marianne Carbonnier-Burkard revient sur la lente intégration dans la société française de cette minorité religieuse.

Protestants-FranceEn 2017, la Réforme protestante célébrera son 500e anniversaire. Coauteure, avec Jean Baubérot, de Histoire des protestants. Une minorité en France, XVIe-XXIe siècle (Ellipses, 576 p., 26 euros), Marianne Carbonnier-Burkard, maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie de Paris, explique les spécificités d’un protestantisme minoritaire, présent dans la ­société française depuis cinq siècles.


Catégories :L'Eglise, Religions, Société

22 réponses

  1. Le protestantisme n’a jamais su réagir aux critiques catholiques qui les accusaient de certains massacres et atrocités réalisées sur des catholiques mais les catholiques ne veulent pas voir que ce que les protestants ont réalisés n’est qu’un retour de la pièce. Cela les protestants n’ont jamais su le dire. Maintenant, les protestants ont eu honte des dons spirituels que pratiquaient les pasteurs (ou prophètes du désert. Mais ce n’est pas les bien pensants qui se trouvaient à l’abri qui avaient le droit de juger et pourtant ils l’ont fait.
    Maintenant, c’est grâce à ces manifestations spirituelles que le protestantisme est resté en France. Ainsi les huguenots étaient de véritables chrétiens, contrairement aux bien-pensants.

    • Isaïe
      9 décembre 2016 • 14 h 25 min

      Les huguenots ont sauvé la vraie foi au Fils de Dieu , on ne peut avoir honte d’un tel défit .

    • Colombe
      Chère sœur en Christ
      Je dois vous dire que je n’ai jamais eu honte des huguenots ni de leurs actions. En fait, j’ai plutôt honte du protestantisme moderne qui refuse de voir la grande résistance de leurs prédécesseurs face aux abominations sataniques des catholiques.

    • Rédaction annulez ce come ! merci
      Colombe
      9 décembre 2016 • 20 h 35 min

      Votre commentaire est en attente de modération.

  2. a difficulté vient aussi de la gêne des Églises protestantes françaises à commémorer une histoire conflictuelle avec L’Église catholique.
    ;
    Mais c’est de la culpabilité ça !!!

    N’importe quoi , comment oser se sentir gêné d’être protestant, avec la formidable aventure de la foi en la vérité biblique que la réforme à soulevée . .
    Mais c’est pitoyable de lire de tels propos .

  3. Les acteurs de la débâcle morale, ça oui.

    Les auteurs du rationalisme aussi.

  4. @Protestants

    Commencez par rejeter cette appelation : « PROTESTANTS » vous protestez pourquoi ?
    Doit-on accepter des titres insultant comme celui ci lorsqu’on sait ; avoir dit la Vérité ?

    Quand les catholique sont acculés dans leurs mensonges, ils cherchent toujours
    à faire de l’intimidation.
    Protestant en est une intimidation et une insulte. Dès qu’on les coince, ils soulèvent les piques
    comme le hérisson, prêt à piquer..Ils crient à la calomnie très très fort, pour étouffer leur proie,

    vous dites je cite :
    :
    « La difficulté vient aussi de la gêne des Eglises protestantes françaises à commémorer une histoire conflictuelle avec l’Eglise catholique. »

    Pourquoi parlez-vous de l’histoire conflictuelle ? La vérité qui imposait la séparation est deveue
    une histoire conflictuelle ?
    Pourquoi n’arrivez-vous pas tourner le dos à ces menteurs de catholiques ?
    Quels bénéfices spirituels tirez-vous en leur compagnie ?
    Avez-vous peur de faire route seuls avec votre Bible (PAROLE DE DIEU) sous les yeux ?
    Quel est ce rattachement puéril qui vous pousse toujours vers les catholiques ?

    Pourquoi passez-vous votre temps à flirter avec le « diable » ?

    • J-C: Jésus-Christ revient bientôt
      9 décembre 2016 • 22 h 31 min

      LE PROBLÈME C’EST QUE LES CATHOS S’ IMPOSENT AUX PROTOS ….ils ne nous lâchent pas les sandales ! Que faire….. les foutre dehors une nouvelle fois ????

  5. hors de l’église point de salut ! C’est bien connu ! Alors les protestants ont choisis le social c’est pour cela que beaucoup de protestants font des oeuvres et certains sont Franc-maçon. Ils rentrent dans le  » savoir transcendant » et parfois, ils s’y perdent !………

    • eleusis
      Bonjour on dit, et il est écrit hors de l’Eglise point de salut. Mais de quelle Eglise s’agit-il? Celle qui est gérée, organisée par des hommes ou celle qui se qui prend ses ordres directement au Christ Jésus.
      Certs, tout ce que disent les prédicateurs n’est pas faux mais le Maître veut que nous ayons une relation personnelle avec Lui.

  6. Rédaction merci de me soumettre ce come que j’ai mal formulé.

    La difficulté vient aussi de la gêne des Églises protestantes françaises à commémorer une histoire conflictuelle avec L’Église catholique.

    ***Oui en effet les protestants ont raison de se sentir gêné de célébrer cette commémoration qui ne concerne pas les cathos, à juste titre , du fait de leur obstination à poursuivre leurs enseignements non conformes à la parole de Dieu .

    Le fait qu’ils désirent y participer, prouve leur mauvaise foi et le caresse-ment d’un doux projet , celui de réintroduire les protestants dans le giron de l’église Catholique ..En sommes une farce de mauvais goût .

  7. Changement dites-vous! Alors « cha », où ça qu’il est le changement en question??? Vous me direz:
    Tout s’ explique « LA VÉRITABLE HISTOIRE DES 10 COMMANDEMENTS… » C’est tout simple…

    « Dieu alla voir les Arabes et leur dit: «J’ai des commandements pour vous qui amélioreront votre vie»
    Les Arabes demandèrent : « C’est quoi des commandements ? »
    Et Dieu répondit : « Ce sont des règles de vie . »
    Pouvez-vous nous donner un exemple: Tu ne tueras point.
    Pas tuer! Pas intéressés …… » 😥

    « Dieu alla donc voir les Gitans et leur dit : – J’ai des commandements pour vous.
    Les Gitans demandèrent un exemple et Dieu dit : – Tu ne voleras point.
    – Pas voler! – Pas intéressés …. » 😦

    « Dieu alla voir les Italiens avec la même offre…
    – Un exemple! « Tu ne commettras pas d’adultère. »
    – Pas d’adultère! – Pas intéressés… » ♥

    « Et enfin, Dieu alla voir les Juifs et leur dit : « J’ai des commandements pour vous. »
    – Des commandements? – Combien ça coûte ?
    – C’est gratuit. – OK, on prend les dix… » 😆

    Bon weekend et oubliez pas les commandements: Matthieu 22. 36 « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton
    cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement.
    39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » ,)

  8. ha ha haha le ridicule ne tue pas heureusement pour moi MDR

  9. Les protestants français ont été des acteurs du changement social . Et dans les circonstances actuelles avec l’islam, que vont faire les protestants ?

    « Eurislam », le projet officiel pour islamiser l’Europe. Extraits : « obliger les médias à parler en bien des musulmans, rééduquer les peuples en faveur des musulmans,… »

    http://www.europe-israel.org/2016/12/eurislam-le-projet-officiel-pour-islamiser-leurope-extraits-obliger-les-medias-a-parler-en-bien-des-musulmans-reeduquer-les-peuples-en-faveur-des-musulmans/

    • Colombe
      Le terrible problème est le manque de possibilités d’étudier sérieusement la Bible au sujet des étrangers, de la part de ceux qui se disent pasteurs et enseignants. Supprimer le mot répété ne veulent voir qu’un seul sens, celui qui est en faveur des étrangers. Ainsi, seul le terme ger ou guer est utilisé pour parler de l’étranger qui doit être protégé et ac cueilli. mais les termes nokery, voire zar ne sont pratiquement jkamais distingués dans les versions. pourtant, il s’agit là, aussi, de termes désignant les étrangers. mais cela doivent être expulsés, voire mis à mort. Ainsi, la plupart de ceux qui sont désignés sous le terme de pasteur devraient être placé au rebu de l’enseignement, et leurs prises de positions en faveur des étrangers, sans discernement de sens devraient être remis en place et on devrait leur manifester nos désapprobations sur leurs enseignements non conformes aux textes.

    • Isaïe
      12 décembre 2016 • 15 h 30 min

      Colombe
      Le terrible problème est le manque de possibilités d’étudier sérieusement la Bible au sujet des étrangers, de la part de ceux qui se disent pasteurs et enseignants

      ****complètement d’accord avec votre réflexion très juste.

  10. A reblogué ceci sur Nicodemuset a ajouté:

    Bientôt 500 ans d’histoire !

  11. Dans certaines églises évangéliques charismatiques, lors de réunions dites d’évangélisations, il y a parfois des réels harcèlements : surtout à cause des omissions … le pasteur (ou le leader ou encore l’ancien) proférant que trop souvent : seulement des demis-vérités : « venez dans notre église : vous y serez guéri de toutes vos maladies, vous aurez un bon travail, un appartement, des papiers, de l’argent, un conjoint agréable »…!!! si vous croyez à notre doctrine, si vous croyez -à- (alors que ce devrait être : « en » ) : Jésus Christ dans ce cas vous n’irez pas en enfer,vous serez sauvé de la perdition éternelle et en conséquence vous irez au paradis ; ces faux disciples de Jésus Christ «négligent» de dire qu’un disciple doit obéir et suivre son Maître. Ce passage des saintes écritures est très rarement cité par ces recruteurs de dévots : « Un jeune homme s’approcha de Jésus et lui dit : Maître qui est bon ! quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle? Jésus lui répondit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Dieu est le seul être qui soit bon. si tu veux entrer dans la vie éternelle, garde les commandements. Le jeune homme lui dit : Quels sont ces commandements ? et Jésus lui répondit : Tu ne tueras point ; Tu ne commettras point adultère ; Tu ne déroberas point ; Tu ne diras point de faux témoignage; Honore ton père et ta mère Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Nota Bene : Jésus n’a pas dit au jeune homme : crois simplement en moi et fais ce que ton cœur désire…). être un vrai disciple de Jésus Christ consiste à obéir à ses commandements à ne pas se contenter de le lire ou de les écouter mais à les mettre en pratique. L’amour consiste à marcher selon ses commandements. (en espérant avoir trouvé un bon emplacement sur la bonne montagne pour écouter quelques échos…!!! )

  12. Il est clair que les derniers articles concernant les catholiques, les protestants, cette première use encore de son influence sur la deuxième, jusqu’à son mode de fonctionnement, organisation, structure, jusque dans la célébration… pour s’étonner ensuite que d’autres reviennent à la première.

    C’est aussi le résultat d’approches mutuelles depuis des années des responsables de part et d’autre, mais c’est aux petits qu’on fait la leçon.

    On en revient à « faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais », eh bien faites ce que vous avez à faire, mais ne vous étonnez pas que votre ministère vous sois retirer, de toute façon, Dieu trouvera encore des serviteurs, des servantes fidèles, anniversaire ou non.

    Si l’on prie pour vous, mais que vous n’écoutez pas le Seigneur, que voulez-vous que nous fassions de plus, à vous qui avez reçu l’autorité, sous peine d’outrage à l’oint.

    Vos sentences à autrui n’atteignent plus personnes, mais vous attendent comme promis dans la Bible, à vous de voir, mais vous vous arrangez pour dire que les églises meurt alors que la grâce continue ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :