Comores : chrétiens, réduits au silence, mais témoins de Jésus

Comment se tourner vers Jésus-Christ quand l’évangélisation est illégale ? Aux Comores, Titus* a trouvé le chemin de la foi grâce au comportement de ses amis chrétiens.

comoresTitus vient d’une famille musulmane pratiquante des Comores. Pourtant, il éprouvait de la joie en pensant à Jésus-Christ. Étrange ! Quand il a prié Allah pour pouvoir partir à l’étranger, ses requêtes sont restées sans réponse. Sa mère l’a donc conduit chez le marabout qui a promis de résoudre le problème.

« J’ai menti au marabout »

« Le sorcier a entonné des chants, m’a demandé de fermer les yeux et de dire ce que je voyais. Comme je ne voyais rien et que le temps passait, j’ai menti en disant que je voyais un papillon voler au loin. Très excité, le marabout m’a dit que je serais un grand homme qui prendrait son essor comme un papillon. Alors je suis parti, décidé à ne plus jamais faire confiance à un sorcier ! », se souvient Titus.

Intrigué par ses amis

Titus poursuit : « Par contre, Ahmed* et Abdullah*, mes amis, étaient très différents des autres. Généreux, attentionnés, ils ne mentaient jamais. Les gens me disaient de garder mes distances, car ils étaient chrétiens. Cela signifiait qu’ils étaient considérés comme impurs, perdus, insensés, païens. Intrigué par l’image qu’ils reflétaient, j’ai voulu en savoir plus. Discrètement, j’ai choisi de suivre Jésus, sans avertir ma famille : je pourrais être jeté dehors ! »

La foi éprouvée

Trois jours plus tard, la maison de Titus a brûlé et il a tout perdu. « Seuls Ahmed et Abdullah m’ont aidé : ils m’ont offert un toit, des vêtements, de la nourriture et de l’argent pour prendre un nouveau départ. J’ai vu en eux le vrai caractère de Christ et cela m’a soutenu. Comme leur exemple de vie m’a conduit à Christ, je veux conduire d’autres personnes à Christ », affirme Titus.

Figurant dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens depuis plus de dix ans, les Comores occupent le 39ème rang. Malgré la stabilité politique et la modernisation du pays, la progression de l’islam radical inquiète les 4 000 chrétiens comoriens, à plus forte raison ceux issus d’un arrière-plan musulman.

Source : Portes Ouvertes

*Pseudonymes



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions

17 réponses

  1. Décidément on ne voit qu’une chose dans ces deux dernier superbes articles , c’est par le témoignage de l’amour des chrétiens que les gens sont touchés , alors on pourra continuer à me traiter de bisounours , j’assume à 100%😀😀

    • Mais c’est par la haine des Musulmans pour les chrétiens que la maison du chrétien a brûlé.
      Celui qui fera cela à l’un de ces plus petits d’entre mes frères ira au châtiment éternel. (Mt 25:45-46)

    • Non, celui qui refuse un si Grand Salut, il n’y a aucun péché qui n’ait pas été couvert par le Sang de Jésus-Christ , Dieu leur donne du temps pour se repentir et pendant ce temps priez pour eux afin qu’ils le trouvent.

      Luc 9
      …55Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

    • @Daniel PIGNARD
      1 décembre 2016 • 19 h 08 min
      ………………………
      Si aucun ne se repent ils iront en effet au châtiment éternel tout comme chacun des hommes si aucun ne se repent de ses mauvaises voies.

      Cependant ce n’est pas parce que la Parole juge les mauvaises actions de tous hommes, y compris les vôtres au cas où vous l’oublierez, que cela vous dégage de l’Amour car ce n’est pas parce que la Parole dit : A cause de l’iniquité la charité du plus grand nombre se refroidira, que cela vous justifie de ne point aimer.

      Tant que Jésus n’est pas revenu, le Salut existe toujours,
      Le Jour qu’il reviendra ce sera alors fini !…et ce sera l’application des jugements.

      Pour l’instant il n’est pas encore revenu, alors il y a toujours le Salut et la possibilité pour le méchant de revenir de ses mauvaises voies.

      Un seul péché demeure impardonnable c’est le blasphème contre l’Esprit
      Tant que les musulmans ou tout homme n’ont pas pratiqué ce péché là, il y a toujours un espoir de Salut car ce que Dieu désire ce n’est pas que le méchant meure mais qu’il se détourne de ses mauvaises voies et qu’il vive.

    • @Robert M.
      2 décembre 2016 • 9 h 36 min
      il n’y a aucun péché qui n’ait pas été couvert par le Sang de Jésus-Christ
      ………………….
      Hormis le blasphème contre l’Esprit.

      1 Jean 5:16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
      1 Jean 5:17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

  2. Voilà c’est bien ainsi que la Bible parle du témoignage de la femme pieuse mariée tandis que son mari demeure incroyant :
    1 Pierre 3:1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,

    Tout passe dans le témoignage, par les œuvres qui sont imputées en Foi et cela gagne les cœurs sans même une parole.
    Comme quoi évangéliser ce n’est pas fanfaronner en bel orateur, mais c’est œuvrer en conformité à la Foi qui sans les œuvres est morte !

  3. Le témoignage, reste le point clé pour annoncer la Parole. Ce témoignage, n’est pas une avalanche de mots ,mais un exemple de partage , d’Amour , sans mots, simplement le geste de libérer l’Esprit par la sincérité du message annoncé. Sans porter un jugement qui n’a aucune raison.
    Nous voyons que beaucoup parlent du Seigneur mais combien vont jusqu’au bout de leur démarche ?
    Etroit est le chemin de la vérité ,large est le chemin de la perdition . Beaucoup diront Seigneur, Seigneur
    Mais je leur dirai je ne vous connais pas !

    Ce n’est pas facile de faire ce qu’on fait ces deux comoriens réjouissons nous que ça existe et que nous le connaissions!

  4. SE QUI MANQUE AUX CHRÉTIENS DE FRANCE C’EST L’AMOUR AGAPE

    • «Se» est un possessif, et «ce» un démonstratif…
      On écrit : Ce qui manque…

      Et puis, point n’est besoin de crier…car l’oint de Dieu ne criait/criera…! (Mat.12:19) ^^

    • — N’est-il pas écrit :
      Luc 19, 37-40 : «Et comme il approchait de la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, transportée de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Et ils disaient: Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts Alors quelques-uns des pharisiens de la foule lui dirent: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit et leur dit: Je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres crieront.»
      — Ça veut dire, Shor L, que si les Disciples de Jésus-Christ (qui ne criaient pas !) se taisent, les choses que Jésus-Christ va “faire parler” le crieront tellement ça sera plus fort que les paroles !
      — Alors, si Colombe arrête de “roucouler”, attends-toi à ce que d’autres crient encore plus fort !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      6 décembre 2016 • 19 h 00 min
      …………………….
      Écrire en MAJ c’est crier, c’est juste ce que j’avais signaler.
      Calme toi cher et acariâtre ami.

  5. Nous ne sommes pas réduits au silence nous, chrétiens de France! Cependant vu les lois liberticides qui se profilent il n’est pas impossible que nous subissions le même sort que nos frères chrétiens des Comores.

  6. Entendons-nous bien sur un point précieux, concernant la conversion du païen à Christ…..

    Le message principal (je dis bien principal) de la Bible et de Jésus est celui-ci :

    « Il (Jésus) disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche.
    Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »

    « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création »

    « Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle
    du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

    [L’annonce de la bonne nouvelle est ce message qui sauve ]

    Il n’est pas interdit de pratiquer de la générosité autour de nous , loin de là !

    Mais à partir de çà, prêcher toujours que, les personnes sont converties (sauvées)
    parce que les chrétiens leurs ont donné à boire et à manger, ….. , sans insister sur
    le fait que ces personnes ont au préalable entendu la Bonne Nouvelle du royaume,
    Moi, ==> ça me gêne ; car c’est une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu
    qui affirme que :
    « La foi vient de ce qu’on entend de la Parole de Christ » et non du manger qu’on reçoit.

    N’oublions pas que les païens non croyants en Christ paratiquent aussi la générosité ;
    on peut citer [la croix rouge] ; [les resto du coeur] ; [le secours populaire] ; |Emmaüs] ; ….;
    et pourquoi leurs nécessiteux ne se convertissent pas à Christ ?

    Faisons attention à cet argument qui vient et revient sans cesse,
    comme si c’est la générosité des chrétiens qui sauve les âmes. Evitons l’auto-gloriole !
    A quoi sert donc la PAROLE DE DIEU/JESUS ? ? ? ?
    Pourquoi le monde n’était pas sauvé malgré la charité des voisins, avant la venue de Jésus ?

    • @JC : Jésus-Christ revient très bientôt
      5 décembre 2016 • 16 h 06 min
      ……………………..
      Serez vous plus grand qu’Elie le prophète qui lui ne voyait pas les 7000 qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal ?

  7. @Shor L.
    6 décembre 2016 • 12 h 38 min
    @JC : Jésus-Christ revient très bientôt
    5 décembre 2016 • 16 h 06 min
    ……………………..
    Serez vous plus grand qu’Elie le prophète qui lui ne voyait pas les 7000 qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal ?

    Aucun rapport avec Elie et ………….

    Nous ne pointons pas le même débat ; rien à voir !

Laisser un commentaire

