Tarn : à l’occasion du synode, voyage en terre huguenote

Le synode de l’église protestante unie se pendant trois jours à Mazamet dans le Tarn. Il faut dire que le sud de ce département est une terre protestante historique.

eglise-tarnDans le Tarn, l’histoire du protestantisme est inscrite dans le paysage. Mazamet est l’un des plus importants bastions huguenots du département.

Persécutés, massacrés, déportés, de la révocation de l’Edit de Nantes à la Révolution, les protestants de la région ont préféré la résistance à l’exil. pour vivre, ils choisissent comme activité économique l’industrie drapière puis le délainage à partir du 19ème siècle.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

23 réponses

  1. Je crois que sur la porte d’entrée du cimetière de Mazamet est inscrit le verset Jean 3/16. C’est une grande espérance!.
    Dans le temple de Mazamet j’allais il fut un temps écouter des récitals. j’ai passé des heures merveilleuses . Ce fut une époque qui me faisait marcher sur la montagne! je connaissez le Seigneur ..Dans ma naïveté Je n’avais pas encore compris le cœur de l’homme! Le Seigneur connaît toutes choses , il suffit de le savoir. Essayer de marcher dans ses pas comme ces persécutés de la Réforme qui contre vent et marais marchaient ! Ils faisaient des kilomètres pour se réunir dans les combes au risque de mourir sur le chemin …… On oublie jamais les rencontres avec le Seigneur !

  2. Je suis protestant, de l’ERF à l’origine. A l’époque de ma jeunesse, les temples étaient pleins. Depuis, je suis allé dans certaines contrées où le protestantisme était actif, historiquement:
    Mialet, Anduze, Le Vigan. Les temples sont pratiquement vides. En Alsace et en Loraine nous sommes allés dans des temples de l’ERF. Ils sont presque vides. Les cultes se font avec des rassemblements de plusieurs paroisses pour avoir l’air d’avoir un certain remplissage.
    Le catéchisme se terminait par une troisième année qui concernait l’histoire des protestants de France et donc l’histoire des huguenots, les persécutions qu’ils ont subits, leurs révoltes et même les dons spirituels des prophètes du désert.
    Maintenant cela n’a plus lieu du fait de l’œcuménisme. on peut dire que le protestantisme s’est nettement effondré. Les pasteurs n’ont de pasteurs que le nom pour leur plus grande majorité, ils prêchent, saluent les membres présents puis s’en vont.
    Les huguenots, s’ils voyaient cela, se retourneraient dans leur tombe. Ils diraient, c’est pour avoir une succession aussi mole que nous avons tant soufferts!
    J’était fier d’être protestant mais maintenant, c’est plutôt un sentiment de dégout pour cette religion.

    • @ Isaîe

      Cela tient vraiment chaud au cœur et cela fait réellement beaucoup de bien
      que de lire certains commentaires particulièrement encourageant (comme le vôtre…)
      qui n’ont d’autres but que : d’édifier, d’exhorter et encourager
      ces petites communautés chrétiennes Protestantes…!!!
      certainement qu’à la lecture de vos amabilités
      et lorsque ces chrétiens liront votre description de leurs communautés :
      ils ne manqueront pas de se réjouir en remerciant Dieu
      pour tant d’empathie et de sollicitude à leur égard…!!!
      encore merci pour ces frères Protestants…!!!

    • Georges Parolier
      Merci pour votre message. Lorsque j’étais jeune, j’était profondément pro-huguenot. De même j’étais profondément anticatholique. Il a fallu que le Seigneur intervienne pour que je puisse accepter les commentaires catholiques. Il m’a fait comprendre que les commentaires étaient des ouvrages de savants et non pas spécialement conducteurs vers l’idolâtrie de cette religion.
      Il est vrai que maintenant, lorsque je puis témoigner de la vérité de la Bible, des lois et promesses écrites dans la Bible, je ne me gène pas. Ayant une certaine connaissance de l’histoire des huguenots, de leurs révoltes et du pourquoi et comment de celles-ci, il m’est assez facile de parler.
      Que notre Seigneur vous bénisse abondamment

    • Isaïe oui , cependant tout peut arriver puisque c’est chez les réformées que je me suis convertie et que j’ai reçu le baptême du St Esprit !

      ça dépend d’abord de Dieu et du St Esprit qui vient révéler Jésus dans une période de grande recherche des hommes, de la foi .

      Ma génération a été impactée par le Saint Esprit dans des régions données qui utilisent toujours les chemins des huguenots qui sont les chemins du réveil spirituel .

      A croire que la terre garde mémoire des actions du réveil de l’Esprit , (romain 8 .19 à 21 ) et certainement aussi l’héritage parmi les vivants , de génération en génération , reste vivace , suffisamment pour transmettre la vie de la parole de Dieu, qui saura ,à un temps choisi par Dieu , faire renaître pour chaque génération, la puissance du St Esprit pour les bénir et les attacher au Seigneur de la vraie vie.

      Donc il est bon de s'(installer dans ces terres baignées par la parole de Dieu .! Tôt ou tard le feu se rallumera .:)

    • Peut être , tout simplement , ces pasteurs sont découragés , et peut être aussi que les protestants ne trouvent pas , pour l’instant ce qu’ils recherchent , mais le mot « dégoût » n’est vraiment pas approprié . Tellement de pasteurs évangéliques ,aujourd’hui , étaient des hommes qui cherchaient vraiment le Seigneur et qui , sûrement par la prière des frères et sœurs et par leur recherche sincère , ont trouvé le Sauveur et Seigneur de leur vie

    • Catherine Bunel
      Je ne sais pas si ces responsables sont tous découragés ou s’ils ne font pas leur activité par métier ou traditions.
      Ainsi, je me suis vu être interdit de participer aux cours Alpha cat ces messieurs ne voulaient pas que je dise certaines vérité sur les lois bibliques et le monde spirituel. Lors de certains enseignements, j’ai demandé au pasteur de venir nous voir mais s’il y a eu un oui de façade, nous attendons toujours la visite explicatives.
      Une fois qu’il prêchait sur l’étranger, à la fin du culte, j’ai fait remarquer au pasteur qu’il y a plusieurs termes en hébreu pour désigner l’étranger dont certains ne sont pas flatteurs et même xénophobes. Cela l’a agacé.
      Lorsque nous sommes allé à Anduze, en Alsace, à Gérarmer il y a eu peu de dialogue avec les pasteurs sur place.
      En fait, ils assurent le culte puis s’en vont.

    • C’est vraiment décourageant d’écrire des commentaires au deuxième degré…
      surtout lorsque personne ne les comprends…!!!..!!!

    • Georges , on connaît votre humour second degré , et vu le commentaire d’Isaïe , ça ne pouvait en être autrement😀😀

    • Mieux vaut tard que jamais!
      Le dégoût je l’ai éprouvé à 18 ans, il y a 50 ans et je suis sorti à 100 à l’heure.
      Il est vrai que l’église luthérienne avait, en matière de décadence, quelques longueurs d’avance sur l’église réformée

    • Sam de Souce
      ERF est certes décevante actuellement. Beaucoup de ses cultes sont froids et vraiment inconsistants. Mais je dois dire qu’il en est de même, mais pour d’autres motifs, des Eglises évangéliques. Ainsi, enlevez les talents de l’orateur, enlevez la musique assourdissante et il ne reste plus rien.
      Je me souviens de moments bénis des cultes évangéliques où j’ai pu sentir la présence du Saint Esprit. Cela était magnifique. Toutefois, il faut bien le dire, il n’y avait pas ces orchestres tonitruants, qui détruisent les systèmes auditifs, il n’y avait pas la Sainte Cène avec ses petits godets remplis de jus de raisin et non de vin. Il y avait des prophéties et parfois des délivrances. Certes tout n’était pas parfait mais lorsque l’Esprit de Dieu manifestait sa présence, c’était magnifique.
      A cette époque je quittais l’ERF pour les ADD. Maintenant voyant les terribles déviations et l’absence de volonté vers la connaissance des membres et de ceux que l’on nomme pasteurs, j’ai quitté cette dénomination.

    • Et oui Georges votre pique a Isaïe est passée pour un compliment, il manquait clairement le zeste de venin dans la queue pour que votre faux éloge soit perçu par lui pour ce qu’il était vraiment.

  3. Isaïe je comprends votre tristesse mais nous n’avons pas le droit de renoncer . La religion est devenue politique , signe des temps ! Notre cheminement n’est pas lié aux hommes et à leurs prétentions, mais au Seigneur . Comme quelqu’un a écrit « Résistez » dans votre cœur ! Le Seigneur ne c’est-il pas trouvé seul ? Combien ses souffrances ont été grandes par rapport à nos bobos . Je connais les sermons parfois même je les trouvais sans exaltation mais c’est ainsi. Ensuite le trop d’intellect nuis parfois a la liberté de cœur en Christ !.Les Eglises sont malades d’apostasie toutes sans exception , nous ne pouvons que prier et attendre ….
    Fraternellement Eleusis

    • eleusis
      Je ne baisse absolument pas les bras. Une de mes taches est de pratiquer la relation d’aide spirituelle. Ainsi dans l’Eglise de l’ERF que nous fréquentons, il nous arrive d’aider des personnes. Mais cela est réalisé, aussi avec des frères et des sœurs qui résident parfois à plusieurs centaines de km. Cependant le brave pasteur, tout comme beaucoup d’assemblées pentecôtistes n’aiment pas entendre parler de puissances démoniques pour que les âmes soient délivrées.
      Ainsi, nous avons bien vu un jeune homme venir au culte avec un Tee-Shirt montrant des êtres démoniaques Cela ne dérangeait pas le pasteur. Ayant regardé le programme d’enseignement de l’ERF, je n’ai pas vu, au programme, d’enseignement sur la démonologie ni sur le domaine pastoral.

  4. Cuba: Le jour où Fidel Castro a entendu parler de l’Evangile (par des protestants !)

    Source de l’article: http://www.evangeliques.info.

    Le révolutionnaire cubain Fidel Castro est mort le 25 novembre dernier. Il a rendu son dernier souffle non sans avoir entendu parler de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

    En 2002, le théologien Juan Stam avait en effet rencontré l’ancien président cubain, avec une délégation de pasteurs protestants. Les circonstances avait surpris les participants d’une conférence théologique sur la Réforme. «Un soir, on nous a annoncé que Fidel Castro nous invitait pour une rencontre, de 23h à 2h du matin».

    http://www.evangeliques.info/articles/2016/11/29/cuba-le-jour-ou-fidel-castro-a-entendu-parler-de-l-evangile-15757.html

    • S’il a cherché une rédemption de la dernière heure (ce qu’on ne peut que souhaiter) il est fort dommage que l’homme ne ce soit pas livré à une repentance publique pour tout le mal fait durant son combat révolutionnaire et sa gouvernance indisputé.

    • Robert M.
      2 décembre 2016 • 11 h 14 min

      …… il est fort dommage que l’homme ne ce soit pas livré à une repentance publique pour tout le mal fait durant son combat révolutionnaire et sa gouvernance indisputé.

      C’est la part de Dieu qui nous échappe…. seul Dieu sait .Mais je trouve remarquable que cette délégation pastorale ait pu faire ce travail d’enseignement sur le salut .

    • Colombe
      Bonjour Colombe
      En fait, il ne suffit pas de parler de la bonne nouvelle (l’Evangile) mais encore il est indispensable de conduire vers la repentance. Pour cela il est important de bien connaître les lois de Dieu et le symbolisme du sang versé par l’animal en échange du notre (âme pour âme). Je n’oublie pas que le coupable devait confesser son (ou ses péchés) au sacrificateur en égorgeant l’animal.

  5. Les Cook sont nos cousins !

    ça fait plaisir d(‘entendre parler de la résistance des huguenots pour l’amour de la parole de Dieu .

  6. Mazamet??? C’est la ville d’origine du cycliste Laurent Jalabert si je me souviens bien…

    • Il y a des cyclistes dans toutes les villes. Même dans mon patelin de 150 habitants, le père Masset se déplaçait en vélo.
      Bon, je dis ça pour aider George Parolier dans ses diagnostics afin qu’il puisse encore monter d’un degré. Il en est déjà au deuxième le gredin, c’est déjà beaucoup pour un Marseillais.

    • Quelle est donc la personne qui s’est permis de faire sortir Daniel Pignard de son placard à balais …!!!

  7. Il va y avoir un synode! Très bien! Mais que va-t-il se passer cette fois? Quel est le programme de ce synode? Vont-ils remettre en cause la bénédiction des couples hommosexuels? J’en doute fort, sinon quelle étape vont-ils franchir cette fois?

Laisser un commentaire

