L’église évangélique s’installe… dans une ancienne supérette

Les travaux ont été effectués jusqu’à la dernière minute par les bénévoles, conscients de susciter dans le quartier une certaine curiosité. C’est bien une église évangélique qui s’installe dans l’ancienne supérette de la rue Deceuninck. Nous avons rencontré le pasteur Godé Botomvia et la présidente.

evangeliques-superette«  Un don de Dieu !  » Sabine Picou parle d’un… congélateur. Elle excuse le pasteur, qui va arriver avec quelques minutes de retard, mais pour une bonne cause. Godé Botomvia est parti chercher ce cadeau bienvenu, offert par une voisine. «  J’avais d’abord distribué quelques papiers dans le quartier, puis indiqué sur la vitrine qui nous sommes. C’est un signe très encourageant, nous sommes bien accueillis dans le quartier  », s’enthousiasme la présidente de Paix et amour, l’association qui gère cette nouvelle église évangélique.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise

13 réponses

  1. C’est comme ça qu’a commencé Jean Pettershmitt après avoir longtemps fait les cultes dans sa maison ; je leur souhaite le même chemin qu’ils soient bénis

  2. Sauf erreur de ma part, c’est dans le Nord . Pays merveilleux A l’époque de l’édit de Nantes il y eut un courant qui passa par le nord et permit aux émigres de passer . Le peuple de Dieu est parfois dans des lieux inattendus, mais le Seigneur Garde et donne la bénédiction à son temps……….Courage

    • Oui, il faut se donner la peine de tout lire pour découvrir à la fin qu’il s’agit d’Armentières (ville rendue célèbre par Line Renaud).

      A moins de 100 km du Borinage qui connut un réveil au début du vingtième siècle, réveil qui déborda côté français mais n’y a pas laissé beaucoup de traces, alors que Charleroi compte encore de nombreuses assemblées.

  3. Prochainement, des distributions de colis

    C’est une excellente façon de faire connaître le bon berger .

    Jean 10
    …10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

    11Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

    12Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.…

    DANS CES TEMPS DE GRANDES APOSTASIES, ils sont les bienvenues .

  4. Bien sympathique pour ce qui est des initiatives prévues envers la Population, pas forcément désintéressé en matière d’évangélisation non plus pour ceux qui y voient clair, le Nord est la région la plus pauvre de France donc l’espoir fait vivre on va dire, mais que l’espoir précisons….

    Ce qui est paradoxal, c’est le nom de l’église , la Porte étroite, celà par rapport aux initiatives prévues donc.

    On y perçoit quand même l’idée à peine sous entendue d’une « vérité » à intégrer personnellement afin de franchir la Porte Etroite. Dommage car le fond est Bon🙂

    Le développement des MegaChurches évangéliques en France, bien que celle-ci ne soit pas présentée ainsi mais elle peut trés vite le devenir étant donné l’Opium que celà représente pour des populations trés pauvres, traduit une extension à travers le monde de l’Hégémonie d’un certain Christianisme américain, l’Empire tente de s’étendre Via d’autres concepts, ne nous y trompons pas.

    • Non les régions les plus pauvres sont le Limousin et la Franche-Comté

    • Le modèle des méga Church à l’Américaine ne prend pas en France parce que notre mentalité ne s’y prête pas.

      « On y perçoit quand même l’idée à peine sous entendue d’une « vérité » à intégrer personnellement afin de franchir la Porte Etroite »

      C’est une assemblée Chrétienne clairement affichée, on est certainement pas obligé d’adhérer pour obtenir un colis alimentaire mais pour ce qui est de franchir la Porte Etroite il est évident qu’il faut en avoir la bonne Clé.

    • soupe savon salut !

    • Jean-Baptiste
      Proverbes 9:12 ….Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

  5. « Le dimanche, nous nous réunissons à partir de 17 h dans une ambiance chaleureuse, familiale. J’invite les personnes isolées ou débordées à venir nous rejoindre, c’est ouvert à tous. On commence par le café, on termine par les gâteaux. » Et entre les deux, des chants, des prières, des prises de parole, mais aussi une attention aux plus démunis. Le pasteur a suivi une formation de médiateur social et tient à ce que l’église évangélique soit ouverte, attentive. « Je passe beaucoup de temps à écouter. Plus largement, le sens de mon engagement vise à transmettre la foi, apporter du positif ! »

    Dans ce programme, je ne vois pas la place de Jésus-Christ.
    On voit beaucoup d’activismes qui rejoignent la formation du pasteur : médiateur social.
    Et c’est ça qu’il met devant la scène. Personne ne sait s’il est né de nouveau ou pas.

    Le pasteur né de nouveau se souci d’abord de l’âme ; il doit prêcher la croix ; la croix
    Faire entendre l’Evangile de Jésus-Christ;
    dire je transmets la foi est très vague. La foi vient de ce qu’on entend de la Parole de Christ mais
    est-ce que les gens vont bien entendre la Parole de Christ ? Pas sûr !

    Ce n’est pas le pasteur qui transmet la foi mais c’es l’Esprit de Christ. Il faut annoncer Christ illico !
    que de tourner autour des activités : ambiance chaleureuse, famille, café, gâteaux ,
    attention aux démunis …

    Jésus a prêché d’abord le royaume de Cieux aux pécheurs (démunis ou pas),
    avant de parler de les nourrir ou ne pas les nourrir..

    Nous, nous pensons les attirer par la bouffe d’abord avant de leur annoncer la Parole.

    Et puis, pour sensibiliser le quartier, il existe le contact sur la voie publique et responsabiliser
    ainsi les gens. Que de leur dire que c’est dans l’église qu’ils auront la foi. Jésus est PARTOUT.

    • Oui, on peut également amener les gens à Christ par des manifestations telles que: les « coffee-bar » (concept américain qui consiste à faire une soirée par semaine autour d’un café/gâteaux en ayant au préalable parcouru les rues pour amener les gens à venir), les « Parcours Alpha » (même principe mais autour d’un repas et ensuite division en petits groupes de discussions), etc…

    • L’armée du Salut vous salue bien, parfois on est mieux disposé pour écouter l’Évangile une fois au chaud et le ventre plein .

  6. L’église évangélique a un bâtiment, c’est beau quand on sait qu’on nous met les bâtons dans les roues administrativement parlant pour nous empêcher d’avoir un lieu de culte, procclamer la vérité qu’est l’évangile. Sinon la mission intérieure, ça avance?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :