Genève a conservé une mentalité très protestante

500 ans de la Réforme. Point de départ des célébrations de la Réforme, Genève est-elle encore la Rome protestante?

Tout le gratin politico-religieux était présent hier à Plainpalais au lancement des célébrations des 500 ans de la Réforme. Même si celle-ci n’a pas débuté ici, il semble logique qu’on ait choisi la Cité de Calvin pour inaugurer les festivités internationales. Mais, ironie du sort, deux des orateurs d’hier, le conseiller fédéral Alain Berset et le maire de Genève, Guillaume Barazzone, sont de confession catholique. C’est peut-être un signe des temps.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

17 réponses

  1. Quand le besoin d’argent se présente dans les milieux dit religieux, ils en parlent, se plaignent
    et ils oublient que l’essentiel de leur mission n’est pas l’argent mais les âmes sauvées.
    Jamais je n’entends ces églises évoquées avec joie le bilan des conversion suite à leur
    prédication.
    Evidemment vous me direz : si elles n’ont pas de conversion, pourquoi dresseraient-elles
    le bilan ?

    C’est bien malheureux : toujours argent,, argent,, argent, et encore argent !
    Ce n’est même pas pour acheter le sang de Jésus puisse qu’il est gratuit ;
    mais pour nourrir leur ventre, acheter leurs costumes, leurs cravates,
    leurs chaussure « dexley », fumer leurs cigares.

    Aucune volonté de Dieu n’est recherchée pour l’accroissement du royaume des cieux.
    ils sont plus cupides que disciples de Jésus.

  2. L’EPG s’efforce de rajeunir son image et de se diversifier, en faisant par exemple des incursions du côté de la culture. Elle cible aussi les jeunes, et a même créé une antenne pour les milieux gays, lesbien et transsexuel (LGBT) au temple de Plainpalais.

    ****Elle cible les jeunes …..les milieux gays, lesbien et transsexuel (LGBT) au temple de Plainpalais.

    Pour Blaise Menu, le protestantisme est encore dynamique à Genève: «Nos temples se remplissent parfois, et pas que de personnes âgées.»…..

    ****Ha ha ha de lesbiennes et d’homos ça fait moderne😉

    ……Fort mi diable ……car c’est bien le diable qui a pris le pouvoir dans les églises dites réformées !!!!!!

  3. Selon cet article, le protestantisme à Genève part dans tous les sens : 2 orateurs catholiques, rigueur ; les banques et pas assez d’argent dans les caisses ; accueil des jeunes, des gays et lesbiennes sur le même plan, pas que des vieux.
    Vous ne m’en voudrez pas si je ne vois pas le rapport avec Calvin ou Jésus Christ.
    Genève serait donc très protestante ? Il reste à savoir contre qui elle proteste, elle m’a pourtant bien l’impression d’être dans l’air du temps. Dommage que ce qui est dans le vent passe et trépasse, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement !

    • Le pape humilié en Suède où ça a l’air d’être plus protestataire :
      http://www.medias-presse.info/les-joyeusetes-de-loecumenisme-le-pape-humilie/63811

    • @ Yohana

      Pas assez d’argent dans les caisses ?
      C’est une évidence… dès le moment où l’on s’adresse aux jeunes et dès le moment où certains cultes deviennent trop bruyants et trop agités pour les « vieux » !
      Car qui donne ? Soyons réalistes, les jeunes n’ont pas guère la possibilité de pourvoir aux besoins des salaires pastoraux, ni des frais des Temples.

      Le rapprochement avec ceux qui prient les morts est une erreur grossière ! L’Eternel a toujours condamné ceux qui faisaient des alliances avec les idolâtres, il suffit de regarder l’histoire des rois d’Israël.

      Ceci dit, il appartient aux chrétiens d’aimer tous les humains quelque soit leur religion, de prier pour eux et de leur annoncer l’Evangile dans sa simplicité à chaque fois que c’est possible.

      Que Dieu vous bénisse.

    • @Daniel PIGNARD
      5 novembre 2016 • 13 h 30 min
      « Le pape humilié en Suède où ça a l’air d’être plus protestataire :
      http://www.medias-presse.info/les-joyeusetes-de-loecumenisme-le-pape-humilie/63811 »

      J’ai lu ce lien : ce n’est qu’un bon début pour le pape François et peut-être ses successeurs…
      Si tous les protestants pouvaient imiter les Luthériens Suédois……

      Et le pape ne manque pas d’air en disant parlant de l’exemple de la souffrance de l’église.
      Comme quoi ! !

      Bien fait pour le pape ; en Suédois on dit : « Bra gjort för Pope » !

  4. Mammon est rentré dans les églises, au point de faire l’inverse de ce que dit la Parole . Est ce qu’un père achète de la drogue à son fils qui se drogue , ou essaye-t-il de le libérer de son addiction?

    Le poids des textes à perdu son sens au point de régler par de l’à peu près l’oeuvre de Dieu. Faire des adeptes qui ne sortent pas de l’oeuvre du diable et vider toute la substance de la Parole , son salut par la Croix …….

    A quoi bon s’en plaindre , ne sommes nous pas au temps de l’apostasie ? Ou nous croyons avec foi ce que nous enseigne la Parole sans y rajouter le monde, selon la Parole . Ou bien laissons tomber et vivons comme nous enseigne le monde qui s’associe à Satan pour qu’il dirige toute chose !……….

  5. *****Au lieu de fêter la réforme que ces imposteurs ont souillé , ils feraient mieux de prendre conscience que nous sommes dans les temps de Noé.

    Matthieu 24

    36 Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. 37 Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de Noé ; 38 en effet, à l’époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans le bateau. 39 Ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que vienne le déluge qui les emporta tous. Ce sera la même chose lorsque le Fils de l’homme viendra. 40 Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ : l’un sera emmené, l’autre laissé. 41 Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l’une sera emmenée, l’autre laissée. 42 Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. 44 Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra.

    ***L’arche de l’Esprit s’avance…….pour ceux qui sont fidèles et droits!

    Noé

    C’est parce que Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel qu’il lui fut promis une postérité (toledah), à lui un homme juste (tsadik) et intègre (tamim). Cette justice et cette intégrité que Dieu trouva en lui, provenait en réalité de l’état d’un coeur où l’on trouve de la « grâce ».

    La grâce est aux yeux de Dieu une élégance, une faveur, des ornements précieux. Cette grâce que Dieu veut trouver en chacun de nous, implique qu’on ait aussi – et surtout – de la miséricorde et de la pitié. Il est parfois plus facile de montrer de l’élégance mais Dieu voit si l’on a de la miséricorde envers notre prochain qui souffre. La miséricorde, la grâce « hanan » est la racine hébraïque du mot « hen » (2580) qui est utilisé pour exprimer cette grâce.
    Noé faisait confiance à Dieu. Preuve en est que quand Dieu lui demande de construire une arche, il le fait sans hésiter, malgré les critiques de ses contemporains.
    L’Eternel Dieu a donc été satisfait de la confiance que Noé lui accordait. C’est cette même confiance et cette foi inébranlable que l’Eternel veut voir dans ses enfants.

    http://www.bethyeshoua.org/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=222&key=olRwxRMj&subid=761-KJCiqtQYJGDeBg&tmpl=component

    • @ Colombe

      Enfin un article qui parle de Noé et de l’arche sans parler de bateau !
      En effet, c’est s’attaquer à une partie du miracle que de parler de bateau ou de navire !
      C’est insensé que de rationaliser le miracle du sauvetage de Noé, sa famille et les animaux.

      Quand on lit le texte biblique, on ne voit pas qu’il soit question de quille ou de quoi que ce soit qui constitue un esquif qui soit en état de naviguer.
      Le mot hébreu employé est « tebah » que l’on traduit par caisse ou coffre.
      C’est d’ailleurs ce mot qui est employé pour désigner la caisse de jonc dans laquelle Moïse a été installé au bord du Nil.

      Noé a construit un coffre, et dans ce coffre les rescapés sont passés par une sorte de mort.
      On pourrait dire que la description de l’arche est plus proche du cercueil que d’un vaisseau !

      Que Dieu vous bénisse !

    • — Oui, parce que l’Arche n’était pas destinée à naviguer comme on l’entend généralement, mais simplement à flotter ! Mais ses dimensions sont précises :
      * Longueur : 300 coudées (environ 145 mètres),
      * Largeur : 50 coudées (environ 24 mètres)
      * Hauteur : 30 coudées (envirion 14 mètres) !
      — N’importe quel charpentier de marine vous dira que ce sont les dimensions parfaites pour qu’un paralléllipipède de ces dimensions ne puisse pas chavirer ! De sorte que l’Arche a très bien pu flotter pendant près d’un an sur les eaux furieuses qui couvraient toute la Terre, «quinze coudées au-dessus des plus hautes montagnes» (Genèse 7:20) !
      — Or, en ce moment, l’Arche construite par Noé, on la retrouve dans l’Église que Jésus-Christ bâtit ! C’est Elle qui sera enlevée avant que le Jugement de Dieu ne tombe sur la Terre ! C’est Elle l’Épouse de Christ qui co-participera aux Noces de l’Agneau, pour Laquelle Il a versé tout Son Sang ! Nous serons “mariés” à Christ pour l’Éternité et verrons (habiterons) la Nouvelle Terre que le Seigneur va recréer après avoir détruit l’ancienne, et où la Justice habitera, la Vraie Justice et non la fausse justice des hommes dominés par👿 !
      —Là, et là seulement, la Nouvelle Jérusalem descendra du Ciel, une ville cubique de 2220 KILOmètres de long, de large et de HAUT ! Face à elle, le mon Éverest n’est qu’un tout petit tas de cailloux ! Si cette ville descendait du ciel sur notre planète actuelle, la majeure partie serait en-dehors de l’atmosphère, dans le vide sidéral, même si elle reposerait sur le fond des océans ; et nombreux seraient les satellites artificiels qui la heurteraient de plein fouet ! C’est pourquoi il faut que la Nouvelle Terre soit recrée pour que la Nouvelle Jérusalem y descende, «préparée comme une nouvelle mariée qui s’est ornée pour son époux.» (Apocalypse 21, 2) ! C’est là que sera l’Église de Jésus-Christ !
      1 Thessaloniciens 4, 18 : «C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.»
      — Vous ne croyez pas !?… Demandez à Dieu Son Avis : Il saura bien mieux vous l’expliquer que moi !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @ Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      Vous devriez aller instruire le corps pastoral des ADD sur ce sujet, car ils en ont bien besoin !!!

      Bien fraternellement

    • —… S’ils acceptent ! Ils sont bien trop orgueilleux pour entendre quoi que ce soit d’un Disciple qui ne fait même pas partie de “leur église”, même s’il ne déclare que la Parole de Dieu ! Tant que je ne verserai pas ma dîme chez eux, inutile de les enseigner ! Mais ils attendront longtemps : je ne mets pas un seul orteil dans une “église” qui ose dire ce que Jésus-Christ n’a jamais dit et/ou qui ose renier ce que Jésus-Christ a enseigné !!!
      — Je préfère intervenir sur ce blog car ils doivent le lire “en couchette”, comme disent les cibistes ! Au moins si le Seigneur par mon intermédiaire peut en enseigner quelques-uns, ce ne sera pas tout-à-fait inutile !
      *** Tiens, j’ai vu que “Fildefériste” a perdu son fil ! Mais au moins, il est “reviendu” ! Mais dommage : je ne pourrai plus lui dire “Filétudiétabibleetdemandéaupèredetelarévélé”😆 !

  6. „„Mais, ironie du sort, deux des orateurs d’hier, le conseiller fédéral Alain Berset et le maire de Genève, Guillaume Barazzone, sont de confession catholique.““
    — Si vous lisez les bandes dessinées d’Alberto Rivera, vous verrez bien que ce sont les catholiques qui tiennent d’une main de fer et musellent ceux qui veulent protester parmi les protestants ! Les catholiques ont neutralisé toute velléité de protestation des protestants contre leur dogmes les plus faux, bibliquement parlant : l’adoration de la Vierge, les statues, les indulgences… Et, ils continuent à le faire : la présence des deux orateurs lors de cet anniversaire est un signe qui ne trompe pas !
    — C’est pourquoi :
    Esaïe 52, 11 : «Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là! Ne touchez à rien d’impur, sortez du milieu d’elle; purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel!»
    Jérémie 51, 45 : «Sortez du milieu d’elle, mon peuple, et que chacun sauve sa vie devant l’ardeur de la colère de l’Éternel!»
    Apocalypse 18, 4 : «Puis j’entendis une autre voix du ciel, qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple; de peur que, participant à ses péchés, vous n’ayez aussi part à ses plaies;»
    — Et ce n’est pas une option, c’est exactement ce que nous devons faire : sortir de toute organisation humaine car même les évangéliques ont été infiltrés par les catholiques, par le Saint Office, qu n’est que la “résurgence” des Jésuites, dont soi-disant, l’ordre a été dissous, mais “la bête à sept têtes” ne se laisse pas facilement vaincre !
    — Mais le Seigneur, tel que je Le connais, lui réserve “un chien de la chienne” dont elle ne se relèvera pas ! Lui Seul est Souverain et les justes qui crient à Lui jour et nuit ne seront pas oubliés, loin de là !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • .
      Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      5 novembre 2016 • 9 h 08 min

      Si vous lisez les bandes dessinées d’Alberto Rivera, vous verrez bien que ce sont les catholiques qui tiennent d’une main de fer et musellent ceux qui veulent protester parmi les protestants !

      *****yES YES YES JE SIGNE

      Les catholiques ont neutralisé toute velléité de protestation des protestants contre leur dogmes les plus faux, bibliquement parlant : l’adoration de la Vierge, les statues, les indulgences… Et, ils continuent à le faire : la présence des deux orateurs lors de cet anniversaire est un signe qui ne trompe pas !

      *****C’est pour ces raisons que j’ai quitté le renouveau-charismatique

      — C’est pourquoi :
      Esaïe 52, 11 : «Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là! Ne touchez à rien d’impur, sortez du milieu d’elle; purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel!»

      …….YES YES YES

      Jérémie 51, 45 : «Sortez du milieu d’elle, mon peuple, et que chacun sauve sa vie devant l’ardeur de la colère de l’Éternel!»

      ***** Et dépêchez- vous , y compris des structures protestantes impudiques qui marient les homos …le jugement de Dieu a commencé …..par la maladie .

      Apocalypse 18, 4 : «Puis j’entendis une autre voix du ciel, qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple; de peur que, participant à ses péchés, vous n’ayez aussi part à ses plaies;»

      *****OUI OUI OUI, les plaies ont commencé

      — Et ce n’est pas une option, c’est exactement ce que nous devons faire : sortir de toute organisation humaine car même les évangéliques ont été infiltrés par les catholiques, par le Saint Office, qu n’est que la “résurgence” des Jésuites, dont soi-disant, l’ordre a été dissous, mais “la bête à sept têtes” ne se laisse pas facilement vaincre !

      *****Complètement d’accord avec le lait frelaté d’anciens catholiques chez certaines assemblées évangéliques et particulièrement les ADD

      EXCELLENT EXCELLENT EXCELLENT….ÉCOUTE CE QUE L’ESPRIT DIT AUX ÉGLISES

  7. Titre, intro et texte intégralement repris sans guillemets de la « Tribune de Genève », comme si telle était là l’opinion d' »actu-chrétienne » sur la « mentalité très protestante » de Genève…, mais peut-on demander alors à la rédaction ce qu’elle comprend d’une telle « mentalité protestante » pour en convenir si affirmativement du caractère à la ville de Genève ? Car ce que j’y ai perçu y est très différent : temple de Mammon en Europe, apostasie des églises réformées, pasteurs athées, etc… est -ce çà, selon vous une « mentalité très protestante » ? Si non, il aurait été bien mieux venu de titrer « Selon la Tribune de Genève, cette ville aurait conservé une mentalité « très protestante » (sic)  » ?

  8. La suisse a conservé une mentalité protestante mais laquelle? Celle semblable aux libéraux ou des protestants unis de france? On est mal barré!

  9. « C’est peut-être un signe des temps »… vous croyiez pas si bien dire!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :