Jordanie : la minorité chrétienne sous tension

Après l’assassinat d’un écrivain jordanien, la tension monte parmi les chrétiens et d’autres minorités qui craignent pour leur sécurité.

jordanieLundi 26 septembre dans la capitale Amman, plusieurs centaines de Jordaniens manifestaient pacifiquement devant le bureau du Premier ministre. Parmi eux se trouvaient de nombreux chrétiens, dont des responsables d’églises. Des dirigeants musulmans et des représentants de diverses associations s’étaient également joints à la manifestation.

Les droits des minorités en question

Quelles étaient les revendications de ce rassemblement ? Les manifestants issus de minorités religieuses et sociales craignent pour leur sécurité et leurs droits et réclament une pleine protection de la part du gouvernement après la mort de l’écrivain d’arrière-plan chrétien Nahed Hattar abattu la veille par un extrémiste islamique devant un tribunal d’Amman.

Il y était jugé pour avoir publié sur sa page Facebook une caricature considérée comme offensante envers l’islam. Même si cet homme était athée, les musulmans le considéraient « chrétien » de par son origine familiale et l’amalgame pourrait dégénérer en climat de haine si le gouvernement ne se positionnait pas clairement dans cette affaire.

La menace de l’islam radical

Si la Jordanie connaît une présence chrétienne depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, c’est un pays aujourd’hui dominé par l’islam, dans lequel les chrétiens ont cependant bénéficié jusqu’ici d’une liberté relative. Mais la montée de l’islam radical menace la cohésion de cette société multiethnique déstabilisée sur le plan politique et économique par le conflit syrien et l’arrivée massive de réfugiés venus d’Irak et de Syrie. Les chrétiens d’arrière-plan musulman, quant à eux, sont de plus en plus confrontés à une persécution violente, tant dans leur vie privée que dans le contexte public.

Source : Portes Ouvertes



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

23 réponses

  1. Ceci n’est pas étonnant demain nos pays peuvent craindre la meme chose , hélas personne ne veut le voir!

  2. Quand les occidentaux daigneront lever le pousse pour annhiler les forces de ces extrêmistes?

    • Ils s’y essayent sur la Syrie mais les bombes ne savent pas encore distinguer les méchants terroristes des civils pris dans la tourmente.

    • Ils ont du matos pour faire des frappes chirurgicales de nos jours.

    • Ça n’existe pas les frappes chirurgicales, la guerre du Golfe a démontrée toute l’odieuse fumisterie de ce terme, savez-vous combien de mariages et d’enterrements furent bombardés par erreur par des drones en Afghanistan et ailleurs parce que les gens durant ces rassemblements pouvaient porter des armes (selon la coutume locale) ?
      Ou pourquoi les convois humanitaires des ONG et les hôpitaux D’Alep ont été bombardés à plusieurs reprises si les armes si modernes des Russes et de l’armée Syrienne régulière peuvent faire la différence entre le terroriste et l’humanitaire?

    • Robert M. écrit: « Ou pourquoi les convois humanitaires des ONG et les hôpitaux D’Alep ont été bombardés à plusieurs reprises si les armes si modernes des Russes et de l’armée Syrienne régulière peuvent faire la différence entre le terroriste et l’humanitaire? »😥

      Regrettable certes et très malheureux😥 Sans oublier que les assassins-criminels-barbares-etc.
      se servent des civils, « innocents », reste à voir? Comme boucliers humains (femmes-enfants-bébés
      et vieillards) pour faire condamner les autres: pour sois disant crimes de guerres! Dans l’armée
      « Française(sic) les officiers, les politiques ont droit à un quota de morts! Pour l’Algérie çà été
      30000 petits français!😥 Performance atteinte, bravo!!! Et là ne sont pas décomptés les… civils!

      Alors qu’en France: il faut savoir que, les crimes contre l’humanité sont légions!😥
      Avec les corrompus: Magistrats, politiques, polices, gendarmeries, journalistes, médias…
      Il est tellement facile de montrer du doigt ce qui font leur devoir, en faces des monstres
      islamistes👿 C’est désolant, que tant de victimes subissent les contres coups de la guerre
      fratricide! Néanmoins, trouvez-nous: une seule guerre qui ne soit pas « sale » et « honteuse »

      Pour les omelettes comme vous le savez surement: « On ne fait pas d’omelette sans casser
      des œufs »!😥 On n’obtient rien sans faire un minimum de sacrifices, sans prendre quelques
      risques inévitables. Dans quelques cas que vous vous tourniez, vous remarquerez
      qu’il n’ait JAMAIS demandé « aux œufs » ce qu’ils en pensent!!! Quel que soit le pays d’origine
      des drames, et quelque soit la couleur du visage, de la politique, de la religion😥 (Le Congo)
      Remontez dans le passé, regardez dans le présent et malheureusement qu’est-il possible
      d’espérer pour l’Avenir??? Presque toujours des guerres Fratricides Quoi attendre:

      Sinon le retour de Christ♥ « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel. » Esaïe 48. 22

      « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils; Et il n’y a point de paix » Jérémie 6. 14

      « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n’y a point de paix. » Jérémie 8. 11

      « Des prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem, Et qui ont sur elle des visions de paix, Quand il n’y a point de paix! Dit le Seigneur, l’Éternel. » Ézéchiel 13. 16

      « Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, (ou un mur, tiens donc!) Et eux, ils la couvrent de plâtre. »
      Ézéchiel 13. 10

      « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. » Esaïe 59. 8

      « Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. »
      1 Thessaloniciens 5. 3

      Ben voilà: tout est dit😥 Et c’est pas Pulsar qui le dit: c’est le « Bon Dieu »! Vous voyez bien!

    • Une autre lecture de ce qui se passe a Alep:

      http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Alep-deluge-de-propagande

      Autrefois il n’y a pas si longtemps lorsqu’un drame se passait à l’autre bout du monde on en apprenait les détails de manière assez approximative par des voies et des voix qui ne garantissaient pas l’authenticité des faits relatés , aujourd’hui malgré les caméras, les satellites , les micros, les téléphones on en est toujours au même point puisque tout est propagande et que la neutralité ne semble plus exister dans le domaine de l’information.
      Une même image sera interprétée différemment selon le point de vue dans lequel on se place , pour Alep certains voient une ville martyr d’autres le siège d’un bastion de terroriste, pour certains Poutine et Assad agissent selon le droit, pour d’autres l’Europe et les USA soutiennent les phalanges terroristes islamistes qui veulent abattre Assad…
      Dans quel monde de confusion vivons nous!
      A qui profite le crime?

  3. « Après l’assassinat d’un écrivain jordanien, la tension monte parmi les chrétiens et d’autres minorités
    qui craignent pour leur sécurité. »

    Vous pouvez toujours venir en Europe et donc en France: il y a la jungle de Calais😥 Maintenant
    gaffe, ce sont les Coranisés, Islamisés, Mahométistes qui tiennent la direction du site, ils sont même
    invités par le Pape François, et son collègue François français😥 Ils vont être dispatchés dans toute
    la France (les musulmans), pour la convertir: la France et les Français évidemment😥

    Pour les chrétiens migrants, c’est plus difficile à « intégrer », parce qu’ils croient à la « chimère » d’un Dieu Saint, avec un Fils (Jésus-Christ), un Esprit SAINT (Saint Esprit). En plus, tiens toi bien: Les TROIS
    NE FONT QU’UN
    Chimère: (Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n’est que le produit de l’imagination ; illusion)! Comme: Poursuivre des chimères. Ou bien: Comme l’Islam Français, l’amour des Mahométans et tutti-quanti! Instruisez vous en lisant tous les jours le Coran.😥 Votre serviteur♥

  4. Nicolas Baverez – Migrants, une stratégie pour l’Europe
    « La communauté internationale s’est rendue à l’évidence : la crise des réfugiés est structurelle
    et durable. Et elle menace directement l’Europe. » Publié le 30/09/2016 à 10:15 | Le Point

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/nicolas-baverez-migrants-une-strategie-pour-l-europe-30-09-2016-2072484_73.php?M_BT=711750367327&m_i=Imr0x0JSvEdbYqc8_hD9XuFS6%2B0PYukGkOuU3LduZ4tNUaqlq6elNP1GvDG535hd7escHi6yCcKX_FJjvXuwvx0Vz

    • Des murs, bâtissons des murs, encore des murs! La chute de celui de Berlin avait fait croire naïvement a la paix et la sécurité à un grand nombre et voici il n’y a plus ni paix ni sécurité et les murs de séparation repoussent comme des champignons.
      On les construit en béton armé sur les frontières nationales ou on les érige dans les consciences apeurées par le discours politique en criant a l’invasion ou a la perte d’identité.

    • Robert M. « Des murs, bâtissons des murs, encore des murs! »….. C’est l’Islam qui construit des
      murs, encore des murs et toujours des murs… pour nous emmurer: avec des cadavres, avec
      des versets du Coran assassins, avec des viols, des mensonges dissimulant l’objectif réel
      des Mahométans dirigés par l’esprit du Diable👿

      En jetant un voile sur les femmes, en masquant la vérité, leurs Imams plus que corrompus qui prônent la haine dans leurs discours!!! Les Migrants, se voulant « chrétiens » cela se conçoit: ils risquent, la mort horrible, la décapitation, le massacre de leurs enfants, le vol de leurs biens…

      Mais les migrants Islamistes, ils abandonnent (sois disant) ces pays où Mahomet singe, la justice
      où ils ne seraient pas heureux, ces Coranisés, pour venir l’imposer dans les pays Européens
      avec force et fracas, avec des criminels, des bombes, des kalachnikovs… etc. En tuant notre jeunesse, et voulant imposer leurs visions, d’un monde barbare, sanguinaire, impitoyable, atroce,
      sadique, bestial… Çà c’est l’Islam que les migrants veulent nous imposer👿
      En bâtissant des murs contre la chrétienté et ce ne sont pas des murs de briques ou de pierres,
      de fer, que sais-je… Mais des murs: de scélératesses, d’usurpations, d’abus, de cruautés, de mal,
      de malveillances, de noirceurs, de persécutions… Liste non exhaustive… Et Toutes abominations
      Islamistes! Voilà les murs qu’ont construit et construisent, chaque jour les adepte du Coran!!!

      Avant de faire tomberr les murs, supprimez la racine du mal, de l’erreur: supprimez le Coran!😥

    • « Avant de faire tomber les murs, supprimez la racine du mal, de l’erreur: supprimez le Coran! »

      Vous voulez dire le Péché.

    • Idem Robert M. Idem!!! Les deux sont à proscrire: avec un faux dieux: Allah, un faux
      prophète: Mahomet, comment voulez vous qu’il n’y ait pas un faux Coran👿

      Pour Colombe: « Supprimez le coran au lieu de le supprimer »😉? Moi pas comprendre!😥
      Supprimer: c’est le verbe en général (ou capitaine)! Par contre: supprimez, cela
      s’adresse en particulier à Robert M. et « ses » collègues, à la deuxième personne du pluriel
      de l’indicatif: je supprime – tu supprimes – il supprime – nous supprimons – vous supprimez
      ils suppriment etc…

      Bises à tous les deux ♥

    • @Pulsar, si le problème est le même le remède aussi: le Christ crucifié , c’est pourquoi s’attaquer aux symptômes (comme le Coran) c’est ne pas vaincre le mal qui agit et se manifeste de manières différentes d’une culture à l’autre tout en puisant à la même source; C’est pourquoi nous constatons que la haine de l’autre (et non celle du Péché) aujourd’hui est la réponse la plus immédiate parce beaucoup ne se posent plus la questions de leur propre péchés tout en dénonçant celui des autres.
      Tous les hommes sont enfermés sous la malédiction de la Loi, on n’en sort qu’au travers du Christ.

    • « Robert M. écrit: « C’est pourquoi nous constatons que la haine de l’autre (et non
      celle du Péché) » Permettez moi Robert, de vous faire remarquer que, et ben:
      l’autre il a beaucoup d’accointances, de rattachements, de fréquentations… disons
      de liens (comme liés) avec le péché! Et qu’il n’est rien de moins que le péché: en chair et en os, cela même qui honorent le péché, le propage et le font fructifié!!!😥
      Le Coran porte en lui, la flétrissure du mensonge, le stigmate du meurtre, la honte
      du viol, et l’opprobre de la malhonnêteté😥 Et l’œcuménisme veut le dissimuler😥

    • Vous vouliez dire le cœur de l’homme, le Coran n’étant qu’une des idéologies qui en sont sorties.

    • Parce que le Coran au fond ce n’est qu’un bouquin.

  5. — S’ils sont chrétiens, ils appartiennent à Jésus-Christ, non !?… Craignent-ils la mort ? “Va savoir”…
    1 Thessaloniciens 4, 16-18 : «Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement ; Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.»
    — Ce seront les morts actuels en Christ qui “mettront la pâtée” à ces tortionnaires actuels et les rôles seront renversés car on ne peut pas tuer un Ressuscité une seconde fois !
    — N’oubliez pas ceci : quand Jésus-Christ reviendra régner en Gloire, TOUS SES SAINTS (vivants et morts) SERONT AVEC LUI ! Ce seront tous ceux qui L’auront pris au mot concernant Son Avènement et qui se seront sanctifiés ! Ceux qui auront négligé la sanctification ne Le verront pas !
    — Alors… prêts ?

  6. Supprimez le coran au lieu de le supprimer😉

  7. Seulement 15 commentaires, pour un sujet, somme toute de circonstances😦 Dommages!
    Alors, si vous le voulez bien, je me permets d’en rajouter, peut-être pour relancer le débat?
    Encore, encore et encore… Terrorisme : les propos-chocs d’Éric Zemmour
    Interrogé par « Causeur », l’essayiste dit respecter les djihadistes de l’État islamique, « des gens
    prêts à mourir pour ce en quoi ils croient ».
    http://www.lepoint.fr/societe/terrorisme-les-propos-chocs-d-eric-zemmour-06-10-2016-2074132_23.php?M_BT=711750367327&m_i=G3eayw8Q9I5DXdDtTXY80bNUA5bDSgqin9aWrA3McucCJrfVX9amW9YEdxdQqu06h9SsEMqAbSf5JLkU1bY6MVk%2Bc0GGGz#xtor=EPR-6-%5BNewsle

    Je continue: Jésus était-il un terroriste ?
    « La question peut paraître provocatrice dans le contexte actuel. Mais c’est pourtant un théologien chrétien qui, le premier, s’est interrogé sur ce point. »
    http://www.lepoint.fr/histoire/jesus-etait-il-un-terroriste-07-10-2016-2074244_1615.php?M_BT=711750367327&m_i=woFOAiCgClq3qNtoW1u_ISSiDnZ6FL71_AHp0_9outbUq1JH4JVmAoWXig3qptg5n8nUksurcoiKSag9mEgMi4d3%2By0MwI#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-201610

    Ainsi que: « Ouragan Matthew : le bilan à Haïti s’alourdit à plus de 400 morts (500… maintenant ?)
    « La puissante tempête Matthew a fait des centaines de victimes dans le sud d’Haïti et frappe les
    côtes américaines, en Floride, ce vendredi. » Marc 4. 39 « S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à
    la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. » Et aussi Psaumes 107. 29
    « Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent. »

    « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera
    de plus grandes, parce que je m’en vais au Père… » Jean 14. 12
    Pour ma part: ma foi c’est rappé, je manque de foi et même plutôt deux fois qu’une!😥
    « Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? »😥
    Matthieu 14. 31 (Et, C’est pas l’Ouragan Matthew)!

    Où ça qu’ils sont les supers Pasteurs, qui font des miracles sur miracles? Je ne vous dirais pas les
    noms, vous les connaissez,surement, mieux que moi! Jésus à pris en majorité, de simples hommes
    pour marcher avec lui. Alors soit, les pasteurs actuels: ils sont trop « tarés » ou trop intelligents???
    Allez savoir? Néanmoins le résultat il est là: catastrophes sur catastrophes, terrorismes sur
    terrorismes, meurtres sur meurtres, injustices sur injustices, infidélités sur infidélités…

    Alors le « père » Éric Zemmour, n’a-t-il pas: en débordant, (vu les événements actuels, que le
    gouvernement favorise!)😥 N’a-t-il pas quelque part: mis « Un pavé dans la mare »? Traduction:
    « Quelque chose qui trouble, une situation sans histoire, qui fait scandale, qui dérange une situation
    ou des habitudes bien tranquilles. »
    Allez à vos claviers espèces de « sans culotte » Parce que il faut être « culotté » pour oser le dire!!!
    Même, si apparemment c’était pas le moment! Dit: c’est quand le moment de dire la « vérité »?

    Et si nous demandions à Jésus?

    Dans les épidémies, les famines, les accidents, les événements de tous ordres, les cataclysmes,
    les désastres, les drames, les fléaux, les malheurs, les phénomènes sismiques les séismes…. Des centaines, des milliers, des millions, des milliards « d’innocents » meurent: Oserions nous mourir pour
    nos idées? Navrés: moi pas!😥 Faisons comme le miroir: réfléchissons!😥

  8. « Conversations privées avec le président »

    Et voilà un François Hollande qui vois clair, Comme Balaam Nombres 24. 3 Balaam (ou Hollande)
    prononça son oracle, et dit: « Parole de (François) Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œil ouvert, 4 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant,
    De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent. »😥 Trop tard, trop tard, trop tard…😥

    Nombres 22. 31 « L’Éternel ouvrit les yeux de (F. Holllande), et Balaam vit l’ange de l’Éternel qui se
    tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. »

    Phrases de François Hollande : « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » ?

    « Il y a un problème avec l’islam », assène le président. « Parce que l’islam demande des lieux,
    des reconnaissances ».

    Et aussi: « Ce n’est pas l’islam qui pose un problème dans le sens où ce serait une religion qui
    serait dangereuse en elle-même, mais, parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans
    la République ».
    😥 Bien dit Président! Mais bien tristes constations!!! Repentez vous?

    Une question à François Hollande, « de manière volontairement provocatrice », s’il trouvait qu’il y avait
    trop d’immigration en France? La réponse a été à la hauteur du ton de la question/
    « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là. »

    Il ajoute une ultime promesse : « Si je perds, j’arrête la politique ». Et voilà le tour est joué! Quel gâchis.

  9. « Dieu M’a Donné La Foi »
    OPHÉLIE WINTER

    J’étais assis sur une pierre, les larmes coulaient sur mon visage
    Je ne savais plus comment faire pour trouver en moi le courage,
    J’ai levé les yeux au ciel et là,
    J’ai vu la lumière, j’y ai baigné mon âme.

    Comme un oiseau dans le ciel, maître de l’espace
    Il m’en a fallu du temps pour pouvoir trouver ma place.
    J’avais perdu la notion du temps qui nous casse
    Oh! On a eu si souvent envie de m’voiler la face

    Je ne veux plus jamais me laisser faire
    J’en ai assez, je n’en peux plus, j’ai trop souffert
    Dieu a exaucé mes prières,
    Je vais rester, je vais me battre et j’en suis fier.

    Dieu m’a donné la foi qui brûle au fond de moi
    J’ai dans le cœoeur cette force qui guide mes pas
    Dieu m’a donné la foi, un p’tit je ne sais quoi
    J’ai dans le cœur cette force qui guide mes pas

    J’en ai connu des fantômes, fantômes de l’amour
    Ceux qui, en un courant d’air, passent par la sortie de secours
    Tous ces mensonges qu’on m’a dit, ça m’a fait de la peine
    Oh! Je ne suis plus un enfant, j’en ai marre de faire semblant

    Je ne veux plus jamais me laisser faire
    J’en ai assez, je n’en peux plus, j’ai trop souffert
    Dieu a exaucé mes prières,
    Je vais rester, je vais me battre et j’en suis fier.

    Dieu m’a donné la foi qui brûle au fond de moi
    J’ai dans le coeur cette force qui guide mes pas
    Dieu m’a donné la foi, un p’tit je ne sais quoi
    J’ai dans le cœur cette force qui guide mes pas

    Dieu est là, en moi, pour toi,
    C’est la lumière qui guide nos pas
    Dieu est là, pour moi, pour toi, c’est ça, yeah
    C’est la lumière qui guide nos pas

    Dieu m’a donné la foi,
    Dieu m’a donné la foi,

    Dieu m’a donné la foi qui brûle au fond de moi
    J’ai dans le cœoeur cette force qui guide mes pas
    Dieu m’a donné la foi, un p’tit je ne sais quoi
    J’ai dans le cœur cette force qui guide mes pas

    Dieu est là, en moi, pour toi,
    C’est la lumière qui guide nos pas
    Dieu est là, pour moi, pour toi, c’est ça, yeah
    C’est la lumière qui guide nos pas♥

    Bon dimanche? (si vous le lisez et si c’est répertorié?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :