Charles Finney : « Cessez donc de blâmer les pasteurs lorsqu’ils estiment de leur devoir de réprimander ouvertement l’Eglise, devant le monde »

Prenez garde de vous plaindre d’une prédication trop franche, incisive, même quand elle s’attaque à vous. L’Eglise oublie trop facilement qu’un pasteur n’est responsable qu’envers Dieu;…

…elle voudrait lui inspirer ses prédications, pour que celles-ci lui conviennent à elle. S’il insiste et lui dévoile son péché, on appellera cela «faire des personnalités» [viser les gens], et on se révoltera contre la vérité.

Ou bien l’on dit : «il ne devrait pas prêcher si franchement devant le monde, car cela ridiculise la religion; il devrait prendre à part les membres de l’église pour leur parler, ne prêcher qu’à son troupeau et ne pas faire entendre aux pêcheurs combien les chrétiens sont mauvais». Mais il y a des cas où un pasteur ne peut faire moins que de montrer à la Maison de Jacob ses péchés.

Cessez donc de blâmer les pasteurs lorsqu’ils estiment de leur devoir de réprimander ouvertement l’Eglise, devant le monde. Si vous êtes si fiers, et que vous ne puissiez le supporter, ne vous attendez pas à un réveil. N’accusez pas la prédication d’être «trop franche» pour la seule raison qu’elle dévoile les fautes de l’Eglise; on ne peut jamais prêcher trop franchement.

Quelquefois des chrétiens s’alarment à la pensée que le pasteur pourrait faire du mal aux inconvertis en prêchant trop franchement. Ils le mettent en garde et lui demandent s’il ne serait pas mieux de modifier un peu sa prédication, de manière à éviter de blesser, etc. Cette crainte se manifeste surtout quand un membre de l’Eglise, riche, influent, a été froissé; on a peur qu’il ne se retire et ne verse plus sa cotisation pour le traitement du pasteur, et qu’ainsi la charge soit plus pesante pour les autres. Mais une pareille église n’aura jamais de réveil. L’Eglise ne doit-elle pas désirer avant tout que la vérité vienne comme du feu sur les indifférents ? Et s’ils sont offensés, eh bien ! Christ saura parfaitement se passer de leur argent.

Ah ! ne blâmez pas votre pasteur, et ne lui demandez pas de prêcher autrement pour plaire aux incrédules, et pour se les rendre favorables. Il est inutile pour lui de prêcher aux impénitents, s’il ne peut pas dire la vérité. Que leur servirait-il, à eux, de donner de l’argent pour soutenir l’Evangile, si cet Evangile ne leur est pas prêché de manière à ce qu’ils soient sauvés ?

Charles Finney, 1830



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

65 réponses

  1. Il est plus aisé de reconnaître après coup les autorités que le Seigneur a placées pour l’édification du Corps de Christ, que de les reconnaître au présent.
    Les pharisiens et leurs collègues rendaient volontiers homages aux serviteurs de Dieu en entretenant leurs tombes, mais traitaient de démoniaques, Jean le Baptiste, Jésus, et leurs disciples…

    Citer ces lignes est à propos.On voit bien qu’au fond, durant les générations passées les choses n’étaient pas si différentes que ça😀

  2. Oui , monsieur Finney avait raison , nous devons prêcher la vérité de la Parole de Dieu , ça c’est certain , et quand c’est la vérité selon la Parole , même les non chrétiens peuvent être touchés , ça ne fait pas l’ombre d’un doute

    • Catherine vous avez écrit: « mais je me dis que nous avons des athées, ou des gens
      en recherche qui peuvent tomber par hasard sur ce forum et qui doivent ce dire
      « si c’est ça être chrétiens, je préfère rester comme je suis », quelle responsabilité
      nous avons vis à vis d’eux. » Çà: s’est « bisounours »😥

      Charles Finney. Que vous semblez approuvée? dit le contraire: « Ah ! ne blâmez pas
      votre pasteur, et ne lui demandez pas de prêcher autrement pour plaire aux incrédules,
      et pour se les rendre favorables. Il est inutile pour lui de prêcher aux impénitents,
      s’il ne peut pas dire la vérité. »😥

      Mais tout le monde peut se tromper! Pulsar comme les autres… aussi!😦
      Çà: c’est la Parole de Dieu! Faites de beaux rêvex, en restant éveillée! Veillons?

    • Encore une fois vous avez répondu à mon commentaire sans le lire vraiment , j’ai écrit que oui , nous devons prêcher la Parole de Dieu et que si c’est vraiment selon la Parole de Dieu des incroyants peuvent être touchés , désolée , j’avoue , ça se voulait un peu ironique . Jésus a repris les religieux , devant eux , ce qu’ils faisaient étaient tellement grave pour le peuple , il n’a pas été faire courir des bruits par rapport à ce qu’ils faisaient , vous voyez la différence ??? quand les prophètes devaient avertir le peuple , ou quand Samuel a dû reprendre Saûl ils le faisaient tous devant le peuple ou devant la personne même , vous m’avez mieux compris ?? L’évangile soi disant bisounours serait de ne jamais accepter qu’on nous reprenne , ce n’est pas du tout le cas , tant que ça reste biblique et que les intéressés on d’abord été repris je trouve ça plus que normal

    • Catherine Bunel
      24 août 2016 • 7 h 15 min

      Vous avez l’art de retourner la veste pour retomber sur vos pieds !

    • Et non Colombe , lisez la réponse que j’ai donné à Pulsar , car j’avoue que je suis un peu fatigué par ce débat stérile je ne vais donc pas recommencer et vous verrez que je ne bouge pas d’un iota dans ma position . La vérité n’est pas la délation et quand c’est la vérité selon la Parole même si des inconvertis entendent un chrétien être repris il ne sera pas choqué car le chrétien qui veut avancer entendra ce que l’on viendra lui dire en personne

    • Enfin Catherine vous nous avez démontré tout le contraire de ce que vous affirmez maintenant lors des derniers articles mettant en cause vos amis et vous avez redoublé d’arguments plus « spirituels »les uns que les autres pour faire taire ceux qui ont osé dire des vérités qui vous dérangent. Admirez Finney aujourd’hui et maudire ceux qui font le même travail aujourd’hui prouvent un vrai manque de réalisme et partisanisme déplacé. Pierre

    • Bon Pierre j’ai répondu à Pulsar un peu à Colombe lisez mes réponses , ça se voulait humoristique mais , je pense vraiment ce que je dis , il faut juste réfléchir un peu en lisant tranquillement et vous verrez que je n’ai pas varier d’un iota , il faut aussi apprendre à lire entre les lignes , bon ce qui me rassure c’est que la plupart ont compris parce que je n’ai eu que trois fois un commentaire avec les mêmes arguments : vous , Pulsar et Colombe . C’est vrai que ça me fait toujours sourire les personnes qui veulent absolument vous prendre en défaut simplement parce que vous avez eu l’audace de dire que vous n’êtes pas du tout d’accord avec la façon de faire et , du coup , qui ne cherchent pas à comprendre , bon ne vous inquiétez pas je n’en veux à personne

    • De plus , Pierre , le jour où je maudirai quelqu’un on pourra m’enfermer et ce sera justifié , vous vous êtes trompé de personne

    • shabelabelabela bada 😆

    • Absolument pas Catherine vous êtes partiale et il ne faut pas toucher à vos amis ou à ceux de votre entourage parce que la Finney peut aller se rhabiller. Apres tellement de gens n’ont pas réagi à votre com. Peut être bien pour d’autres raisons, par exemple le désintérêt . Pierre

    • Effectivement Catherine c’est pas là, que vous avez dit (lire ci-dessous):
      Catherine Bunel a écrit: « mais je me dis que nous avons des athées, ou
      des gens en recherche qui peuvent tomber par hasard sur ce forum et qui
      doivent ce dire: «si c’est ça être chrétiens, je préfère rester comme je suis»,
      quelle responsabilité nous avons vis à vis d’eux. » Signé Catherine😦

      Par contre, c’est bien sous votre nom que cela a été orthographié, pour vous!
      Donc si vous ne l’avez dit ici et que je me sois trompé d’endroit, en maladroit
      pour le rappeler😥 C’est bien vous qui l’avez écrit, je vous le concède!😉

    • Catherine écrit à Pierre le 26 août 2016 • 19 h 11 min « je n’ai pas varier d’un iota ,
      il faut aussi apprendre à lire entre les lignes , bon ce qui me rassure c’est
      que la plupart ont compris parce que je n’ai eu que trois fois un commentaire avec les mêmes arguments : vous , Pulsar et Colombe » (sic)

      Jean 8.14 « Jésus leur répondit…….. 15 Vous jugez à la manière des hommes ;
      moi je ne juge personne. 16 Cependant, s’il m’arrive de juger, mon jugement est valable, parce que je ne suis pas tout seul pour juger, mais le Père qui m’a
      envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que si deux personnes apportent le même témoignage, ce témoignage est valable. Ben voilà!!!
      Bisous Catherine♥ Pas celui de Judas!

  3. (L’Eglise oublie trop facilement qu’un pasteur n’est responsable qu’envers Dieu)

    J’apprécie beaucoup les écrits de Finney, d’ailleurs j’aime les parcourir de temps en temps. Cependant, rien ne m’oblige à être d’accord sur tout ce qu’il a dit (personne n’est infaillible fut-il un grand homme de Dieu)
    Dans un monde idéal, oui, on pourrait dire ça, sauf qu’il n’existe pas ce monde là, et beaucoup de gourou le sont devenu en s’appuyant sur des phrases comme ça. Tous les chrétiens sont responsables envers Dieu, et envers leurs frères, sinon, allons y gaiement, tondons les brebis jusqu’au sang puisque je ne suis pas responsable envers eux!

    Bon, je suppose qu’on va avoir droit à une série de (messages) autour du thème » Ne contestez pas les pasteurs qui dénoncent » (à tort ou à raison peu importe)!!! A croire que les chrétiens sont tous des grands enfants……….ou alors, pas touche au pré carré. Et quand le chrétien (avec un grand C) estime de son devoir de réprimander aussi le pasteur, doit on arrêter de le blâmer aussi ou bien?

    • Un pasteur doit rendre compte a un collège d’anciens ou à d’autres ministères reconnus dans l’Eglise sans quoi comme Eider le souligne il peut virer gourou à la Jim Jones, seul inspiré capable de diriger le troupeau selon les oracles de Dieu qu’il aura reçu en privé et incontestables.
      Cependant l’article met plus en avant l’importance pour le pasteur de conserver dans sa prédication une intégrité doctrinale même sous la pression et d’où qu’elle vienne.

    • @Robert:Cependant l’article met plus en avant l’importance pour le pasteur de conserver dans sa prédication une intégrité doctrinale même sous la pression et d’où qu’elle vienne.

      Tout à fait, mais convenons-en, il n’a rien de fortuit que ce texte sort MAINTENANT…..avec le climat depuis quelques jours….non? Allez, on va dire qu’il tombe à pic

  4. Je m’interrogeais sur le point de savoir ce que Monsieur Finney pourrait dire sur le présent site…

    • En fait, on ressort quelques uns de leurs écrits (car c’est valable aussi pour Wesley ou d’autres grands hommes) quand ça ns arrange. Dans d’autres domaine, on hésitera pas à les considérer comme « vieillots…dépassés)

    • Rider
      24 août 2016 • 10 h 59 min

      J’attends la suite de votre réflexion …..je vois que ça vous pose question🙂

  5. Bonjour
    Etre pasteur aujourd’hui est moins beau qu’il y a 30ans en arriere. Parce que les Gens ne supportent plus rien qui differe du politiquement correcte. Pourtant l apotre Paul avait fait la description des gens d’aujourd’hui dans 2timothee3:14-15.
    Il y a 30 ans les Gens supportaient encore Bien La verite.

  6. cet homme de Dieu préchait avec et par le st Esprit, cela est bon de nos jours où à cause d’une mauvaise compréhension de la tolèrance et de l’unité, on supporte l’oecuménisme et l’apostasie au milieu de nous ce qui fait que nos rassemblements ressemblent trop souvent à des salles de théâtre : pardon Seigneur, laissons nous reprendre par le St Esprit et devenons l’Eglise, prête pour le proche Enlèvement.m

  7. On ne pouvait guère en attendre moins de la part d’autorités religieuses dont l’objectif principal est l’asservissement idéologique et physique de leurs Moutons Croyants.

  8. Une citation de Finey pour justifier les attaques portées sur Eric Célerier? Vraiment pathétique!

    • Il se trouve « par hasard » un site « Charles Finney en français » que je recommande chaleureusement.
      Il se trouve « par hasard » que la rédaction y a puisé sa réaction.
      Je ne m’étais pas même aperçu de la manœuvre!

    • Bouncer mdrrrrrrrr c’est
      Votre idole Éric C ? Tout le monde lui en veut ou quoi ? Début de parano ou crise de mythomane ? Très fort mais aussi tres drôle ! Peut être qu’il l’a un peu cherché non ? jusqu’à rameuter Maman Celerier c’est mignon non, sans parler de la bande de son fan club au discours bien rodé et au cerveau lavé bien entendu. C’est quoi le plus pathétique des deux ? Moi j’ai ma reponse. Pierre

    • Désolée , Pierre , vous allez m’en vouloir un peu plus , mais , la soi disant maman d’Eric Célérier est une personne qui prend des multiples pseudos et qui fait de l’humour😀😀

    • Charles Finney a toujours affirmé qu’à travers la Bible Dieu nous a donné toutes les règles à suivre et était persuadé que toutes les inventions douteuses des églises conduisaient les foules à la catastrophe.
      http://www.enseignemoi.com/charles-grandison-finney/
      Alors que faut-il lire dans la bible sur l’enseignement des femmes dans l’église ?
      Allez citez-nous encore les inventions douteuses sur l’enseignement des femmes pour qu’on voie ce qui conduit les foules à la catastrophe.

  9. Curieusement c’est longtemps après leur mort qu’on les vénère hein😉

    C’est excellent et très actuel !!!

    • Il ne faut pas minimiser l’audience et les résultats qu’ont connus Finey, Moody, Spurgeon…
      En ce temps-là les gens tombaient à genoux et pleuraient à la prédication de la repentance.
      Aujourd’hui ils se moquent et s’irritent (je ne parle pas du « monde »)

      Il leur faut de fausses prophéties, de fausses révélations, de fausses guérisons, un Dieu qui se plie à leurs désirs, à leurs caprices, à leurs tares et leurs vices.

      Et il y en a même qui appellent ça le « réveil ».

    • Sam de Souce
      25 août 2016 • 23 h 03 min

      wouai ils cherchent des guiliguilis !!! 😆

    • Et oui Colombe les « Finney d’aujourd’hui » toute proportion gardée sont conspués sur des forums comme celui ci, soupçonner de tout n’imaginer pas qu’une Catherine Bunel l’aurait mieux traité qu’elle ne le fait avec les autres osant toucher à la clique Celerier, qu’un pathétique et grossier parolier aurait agit autrement etc. Pierre

    • Monsieur , Catherine Bunel , défendrait n’importe quel frère et sœur qui aurait été attaqué de la sorte . Si j’avais vu un article d’Eric C jetant Paul , Samuel ou Rémy en pâture , avec la même façon de faire et les mêmes arguments le Seigneur sait que j’aurai réagi de la même façon . Le Seigneur connaît mon cœur et sait que je ne mens pas et que c’est bien le cas , car , mettre l’opprobre sur quelqu’un , articles après articles sans avoir rencontré la personne que l’on accuse , juste parce qu’un ami a fait un premier article incendiaire puis un second parce que la majorité a été écoeuré de ces articles . Et en refaire d’autres pour ce donner raison je trouve ça moche . Vous dites , il ne faut pas toucher à vos amis , j’ai même lu aussi les « groupies  » , etc , etc …. mais n’agissez vous pas de la même façon ?? alors que l’on devrait être unis dans ces temps horribles . Remarquez , qu’Eric Célérier n’a même pas répondu à toutes ces accusations , n’a pas du tout employé les mêmes arguments et que lui a sûrement préféré laissé le Seigneur le justifié et je pense que c’est lui qui a raison

    • Catherine Bunel
      28 août 2016 • 19 h 24 min

      Monsieur , Catherine Bunel , défendrait n’importe quel frère et sœur qui aurait été attaqué de la sorte .

      *****Sauf la petite martinette hein !

    • Faut , Colombe , relisez TOUS mes com. et vous verrez que bien des fois j’ai pris votre défense , mais vous avez oublié . Maintenant , autant je trouve ignobles les propos grossiers à votre égard , autant votre raisonnement actuel et votre bug sur les musulmans m’indispose

  10. — Tiens ?!??… On dirait lire un prêtre catholique !
    — Que je sache, le Pasteur, le vrai, c’est celui-ci :
    Luc 15, 4-7 : «Quel est l’homme d’entre vous qui, ayant cent brebis, s’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et n’aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ; Et qui, l’ayant trouvée, ne la mette sur ses épaules avec joie ; Et étant arrivé dans la maison, n’appelle ses amis et ses voisins, et ne leur dise : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue ? Je vous dis qu’il y aura de même plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.»
    — De plus, un Pasteur n’est PAS prophète ! Il peut être Docteur (enseignant), mais à chacun sa spécialité ! Le Pasteur n’est là que pour s’occuper des Brebis ! Lui prêter un autre ministère n’est PAS écrit dans la Parole !
    — Il convient donc d’être particulièrement attentif…

    • Il convient aussi de ne pas confondre ce qui est et ce qui devrait être!
      Il se trouve précisément que nous sommes à l’ère du pasteur homme orchestre, censé cumuler tous les dons, tous les ministères et surtout toute l’autorité.

      Cela lui plaît bien, même si parfois cela le conduit à la dépression et à la démission.
      Et cela plaît bien au troupeau aussi : quelqu’un pense à sa place, agit à sa place…quel confort!
      Pour compenser, la nature ayant horreur du vide on a inventé des « ministères de louange », des danses pour Jésus…

    • — Pas étonnant que les membres soient passifs dans les “églises” :
      „„CHAPITRE 4
      LE PASTEUR : VOLEUR DE FONCTIONNEMENT DE CHAQUE MEMBRE““

      (Tiré du fascicule “Le christianisme paganisé” de Franck A. Viola)
      — C’est “l’homme-orchestre” ! Il organise tout, se mêle même de ce qui ne le regarde pas (la vie privée des Brebis du Seigneur) ! Et, en plus, il fait beaucoup trop de choses à la place des membres qui ont chacun leur fonction ! Je cite :
      „„Le pasteur
      Il est la figure fondamentale de la foi protestante. Il est le chef, le cuisinier, et le lave-vaisselle du christianisme moderne. Le pasteur domine à ce point dans les esprits de la plupart des chrétiens qu’il est plus reconnu, plus fortement admiré, et plus fortement approuvé que Jésus-Christ lui-même !
      Retirez le pasteur et le christianisme moderne s’effondre. Retirez le pasteur et pratiquement chaque Église protestante est jetée dans la panique. Enlevez le pasteur et le protestantisme comme nous le connaissons meurt. Le pasteur est le point focal, le fondement principal, et la pièce maîtresse de l’Église moderne. Il est l’incarnation du christianisme protestant.““

      (Question : Franck Viola a-t-il tort ?)
      — Les “chrétiens” sont tellement habitués à la présence du “pasteur” (tout comme ils étaient habitués à la présence du prêtre catholique !) que, si on le retire, tout s’effondre !
      — Mais il n’y avait AUCUN “pasteur” tel qu’on l’entend dans nos “églises” modernes dans l’Assemblée primitive ! AUCUN ! Il y avait des pasteurs, certes, mais ordonnés PAR LE SEIGNEUR et non par l’homme ! Ils s’occupaient des saints dans l’Assemblée et les paissaient comme un berger paît des brebis !
      — Si une Brebis manquait à l’appel, il “plantait là” toutes les autres pour aller chercher celle qui était perdue !
      — Quand Philippe a évangélisé les Samaritains (Actes 8), y avait-il un “pasteur” ? Cherchez bien…
      — @ Catherine Bunel :
      — Ton pasteur peut être un homme intègre et droit, discret et prévenant : sa position dans ton assemblée n’est PAS scripturaire ! Certes, tu désires faire certaines choses, mais la simple présence de “ton pasteur” t’en empêche, alors que Christ t’a équipée pour les faire ! Non pas par des ordres qu’il pourrait te donner, mais du fait que toi, tu le mette sur un piédestal, consciemment ou non ! Ne dis-tu pas qu’il est le conducteur du troupeau ? Alors, il occupe la position de Jésus-Christ Lui-Même, et cette position “éjecte” Christ de Sa Vraie Place !
      — Donc, il FAUT te libérer de l’emprise du “pastorat” tel qu’il est pratiqué dans nos “églises” modernes et REVENIR aux fondamentaux de l’Assemblée primitive, où n’importe qui, même le plus petit, exerçait les dons spirituels !
      — À ceux qui voudraient lire ce livre, il est disponible un peu partout, gratuitement, sur le Net. Ici, par exemple :
      http://godieu.com/doc/jeanleduc/christianisme_paganise.html
      , téléchargeable gratuitement ! Le chapitrage du livre est aussi indiqué avec les liens vers une version html du livre !
      — Bonne lecture !

    • Alors Hervé , tu ne dois pas toujours faire attention aux commentaires , mon pasteur est aussi mon fils , avant lui nous avions un pasteur plein d’amour qui a passé le flambeau à mon fils il y a 4 ans , hélas un an plus tard notre Seigneur le rappelait auprès de lui , mais le Seigneur avait permis que le flambeau soit passé . Je te plains vraiment de ne voir que ce que tu veux voir , c’est bien triste de ne faire confiance à personne , alors que le Seigneur nous demande de parler de lui , de faire des disciples , tu préfère rester devant ton ordi , à inventer ce que tu crois être la vérité sur des frères et sœurs qui mettent des commentaires , que veux tu que je te dise ?? quoique je dise tu diras que ce n’est pas vrai puisque , restant seul , tu finis par prendre tes pensées pour celles du Seigneur et c’est bien triste .. Moi j’aime ce passage qui dit  » Ah qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble  » , chaque dimanche je suis dans la joie d’aller à la maison du Seigneur retrouver mes frères et sœurs . Quand un est dans le soucis , nous prions tous ensemble jusqu’à la victoire et nous nous réjouissons ensemble de voir cette victoire . Saches que je n’ai vraiment aucune colère contre toi , je suis vraiment désolée de te lire parfois , car , connaissant ma propre vie , heureusement quand même , et celle de mon église et que je lis ce que tu pense qui est aux antipodes de la vérité franchement ça me navre . A mon avis ton réseau avec le Papa céleste a des bugs😀 , allez demandes au Seigneur qu’il te montre et surtout , surtout ,attends que ce soit LUI qui te réponde

    • „„tu préfère rester devant ton ordi““
      — À ce que je vois, je ne suis pas le seul, vu le nombre de tes commentaires !
      „„… à inventer ce que tu crois être la vérité sur des frères et sœurs qui mettent des commentaires…““
      — Je n’invente rien ! Si tu avais eu la révélation que j’ai eue concernant l’Église de Jésus-Christ, tu n’aurais pas mis LA FONCTION de Pasteur sur un piédestal, comme tu sembles le faire, ayant eu des modèles de pasteurs comme on en voit peu !
      — Bien sûr, nous devons nous soumettre aux Anciens ! Mais… à QUI les Anciens doivent-ils se soumettre en-dehors de Christ ? À celui qui sait faire une chose qu’il ne sait pas faire ! J’en ai parlé en évoquant la soumission croisée, le fait que nous nous soumettons les uns les autres, et non les uns à un autre, à part Christ !
      — J’ai lu tes commentaires, contrairement à ce que tu crois ! Et ce qu’il en ressort, c’est qu’inconsciemment, tu mets la position de Pasteur sur un piédestal ! Méfie-toi donc que ton propre fils, pasteur, ne te déçoive un jour…
      — De plus, je ne critique QUE les positions, pas les frères qui se trouvent derrière ! Et je juge si elles sont scripturaires ou non, rien de plus !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé , ne détournes pas mes propos , je ne juge pas le fait que tu sois sur ton ordi , mais que tu penses que Dieu t’a demandé de reprendre les frères et sœurs qui sont sur le forum , ma pensée était , plutôt que d’aller , comme nous le demande le Seigneur tu préfères penser que tu dois rester derrière ton ordi

    • — Catherine, Dieu ne m’a pas demandé de reprendre les frères et sœurs qui sont sur le forum, mais d’exhorter à centrer notre Foi sur Christ ! Et si c’est parfois par des posts tranchants comme parfois j’en poste, c’est que c’est la Volonté de Dieu que d’exhorter ainsi !
      — Tu sembles faire une “fixation” du fait que je sois derrière mon ordi… :-?? Mais compte un peu mes interventions face aux tiennes et tu verras qu’au nombre, tu me bats “à plate couture” !
      — De plus, que sais-tu si j’ai été envoyé ou non si tu ne le demandes pas à Dieu (A-t-Il des comptes à te rendre ?) ? Aller sur Internet sur des blogs dont parfois je ne connaissais pas l’existence, n’est pas aussi être envoyé ? Il est vrai qu’on parle surtout de “virtuel”… Mais par ce moyen on connaît beaucoup de choses sur une personne, parfois plus qu’elle ne le laisse “entendre” par ses posts !
      — Tout comme tu sembles me connaître, je te connais aussi :D/ !

    • Hervé , encore une fois tu as complètement le droit d’être derrière ton ordi , sincèrement , comme tu le dis , et tu as raison , je participe beaucoup sur ce forum alors qui serai je pour te faire des reproches ; alors , ou tu comprends ma pensée et tu ne veux pas l’admettre ou tu ne comprends pas et là je ne peux que te demander de t’adresser au Père pour comprendre . Désolée , je ne peux m’en empêcher😀😀

  11. Il y a pasteur et pasteur.

    Un monsieur avec le titre de pasteur et qui ne consulte pas Dieu avant de blâmer un fidèle publiquement ou en secret, pour moi ce n’est pas un pasteur

    Jadis, les scrificateurs jouaient le rôle des pasteurs aujourd’hui.
    Voici deux exemples de comportement d’indimidation :

    1) – Anne(maman de Samuel) restait à sa place après le culte pour prier; le Sacrificateur Eli, l’ayant vue
    remuant les lèvres, ne s’est pas demandé spirituellement ce qu’elle devait faire à parler seule dans son coin. Il l’a traitée au haute voix, « d’IVROGNE ! ! ! » Quel homme de Dieu ! Un homme de Dieu
    spirituel doit être capable d’interroger Dieu attendre sa réponse, avant de blâmer.
    Anne, un femme stérile, ne peut que prier Dieu pour qu’IL vienne à son secours, elle lui demande à Dieu un BB.
    Et pourtant si Eli était réellement un homme de Dieu, il se serait associé à Anne afin d’intercéder
    pour elle à ce sujet……

    2)- Thérèse, membre d’une église en région parisienne (je peux vous donner le nom du pasteur);
    un dimanche, Thérèse est arrivée en retard parce que le RER avait été bloqué sur les voies pour une raison quelconque ……
    Dès que Thérèse est entrée dans la salle d’église, le pasteur grognon, arrête de prêcher et l’apostrophe :

    « Thérèse, c’est à cette heure-ci qu’on vient au culte ?  »
    Thérèse était paralysée, elle est restée debout comme une statue quelques dix secondes et elle lui
    répond :  » Le RER avait un problème de signlisation, nous devions tous attendre ; je n’ai pas encore
    acheté l’hélicoptère, pour venir à l’heure à l’église dimanche ». Toc.

    Et tout ça, parce que comme l’église récolte les dîmes et offrandes avant que le pasteur ne commence à prêcher, le retard de Thérèse l’ a empêchée de mettre ses dîmes et offrandes dans le panier.

    Cette histoire s’est produite sous mes oreilles et sous mes yeux ; croyez-moi si vous voulez,
    Thérèse était tellement choquée, qu’elle n’a pas eu ses règles (j’entends le cycle menstruel) pendant quatre mois. Même son mari ne lui parle avec ce ton d’autorité.

    C’est ça les pasteurs ? ?

    J’ai vu tellement des choses dans mon cheminement d’église en église, que :

    mon respect et ma foi sont de glorifier Dieu et Dieu seul en Jésus-Christ.
    Plus aucun de ces pasteurs. S’il y a un qui est POLI avec moi, je serai POLI avec lui BASTA.

    Ces deux exemples d’Hommes de Dieu, ne vivent que par la chair ; quelle vérité détiennent-ils ?
    Il y en a beaucoup de nos jours, qui s’imaginent qu’ils sont les seuls à avoir le Saint Esprit en eux.

  12. Le fait qu’un Pasteur reprenne un frère ou une église sous le regard de Dieu ne me gène pas.

    Ce qui me gène c’est cette désinvolture à abandonner des frères en chemin parce que le jugement des hommes dits de Dieu , est passé .Par la .Luc 15, 4-7 : «Quel est l’homme d’entre vous qui, ayant cent brebis, s’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et n’aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ; Et qui, l’ayant trouvée, ne la mette sur ses épaules avec joie………

    C’est une chose terrible qui non seulement fait la Parole menteuse dans le sens de l’obéissance mais qui commet un parjure en parlant à tout instant du pardon et de l’Amour , comme règles fondamentales de celui qui nous a donné toute espérance , en les reniant si facilement………..

  13. COMPAREZ CES DEUX ETUDES PASTORALES DANS DES EPOQUES DIFFERENTES; :

    => Charles FINNEY (entre 1791-1875 ).

    petit extrait de son article ci-dessu affiché ; je cite ;

    « Cessez donc de blâmer les pasteurs lorsqu’ils estiment de leur devoir de réprimander ouvertement l’Eglise, devant le monde. Si vous êtes si fiers, et que vous ne puissiez le supporter, ne vous attendez pas à un réveil. N’accusez pas la prédication d’être «trop franche» pour la seule raison qu’elle dévoile les fautes de l’Eglise; on ne peut jamais prêcher trop franchement. »
    Fin de citation

    Et

    => Le Pasteurweb de nos jours (…..-2016)
    https://www.pasteurweb.org/Etudes/LeMinistere/MinisterePastoral.htm

    petit extrait de son site ; je cite :

    « …………………………………………………………………………….
    Un pasteur (berger) qui prend soin des brebis, qui veille sur elle, qui les rassemble et les conduit dans ce qui est le meilleur, dans un lieu de repos, où elles trouvent la présence du Seigneur : les montagnes, les lieux élevés, les sommets spirituels. Là où elles sont abreuvées, nourries et en paix. Un berger, qui cherche les brebis perdues, qui ramène celles qui sont égarées, qui panse celles qui sont blessées, qui fortifie celles qui sont malades… Voici, la description exacte de ce que devrait être la relation d’aide, c’est à dire « le ministère pastoral », : prendre soin des brebis, s’en soucier, les paître avec justice, sagesse, compassion, bonté, fermeté

    Nous comprenons bien que le Seigneur Jésus-Christ soit celui dont l’Éternel parle, le berger parfait, mais aussi le berger modèle, l’exemple vers lequel tous les bergers des églises doivent tendre.

    Des bergers

    Lorsque nous parlons des pasteurs, nous devrions toujours avoir à l’esprit la notion de « bergers ».

    Dans le NT, nous trouvons l’expression « paître l’église du Seigneur »

    Actes 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

    L’apôtre Pierre donne une belle exhortation « aux anciens » des églises, se plaçant parmi eux :

    1 Pierre 5.1/4 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
    Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
    Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

    Dans l’exhortation de Pierre, nous trouvons le mot « anciens », qui est le nom utilisé couramment pour désigner dans le Nouveau Testament, ceux qui paissent les églises, c’est à dire « les bergers ».

    J’aime particulièrement ce nom de « berger » car il exprime exactement la tâche confiée par le Seigneur à ceux qu’il établit sur ses églises.

    L’apôtre Pierre dit que les bergers ne doivent pas être des dominateurs, c’est à dire, des gens qui dominent l’église par une autorité charnelle et humaine, qui marchent derrière le troupeau avec un fouet ! Mais des modèles, des pasteurs qui donnent l’exemple, comme Jésus dit : il marche devant elle et les brebis le suivent. Jean 10

    L’apôtre Paul, qui exhorte les chrétiens à marcher selon l’exemple qu’il leur donnait, écrit à Timothée, son fils spirituel :

    sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.1 Timothée 4:12 …

    Et à Tite : te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. Tite 2:7″

    Fin de citation

    ===
    Franchement, Amis-Forumistes d’Actuchrétienne. net

    De ces deux exemples de pasteur, lequel avez-vous dans votre église ?

    Soyez surtout juste ……..Car Jésus revient bientôt avec ses trophets à distribuer aux bons ouvriers ; ou dumoins aux psteurs qui enseignent la VERITE;

    • — Belle étude, en effet ! Pasteurweb dit aussi :
      „„Il met ces bergers-anciens en garde concernant :
      * La conscience de leur responsabilité, à cause de la nature même de l’Église du Seigneur. Il ne s’agit pas de « leur » église, « leur affaire », c’est l’Église que le Seigneur lui-même a rachetée par son propre sang, l’assemblée de ceux qui lui appartiennent.
      * La conscience que c’est le Saint-Esprit qui les a établis, même si c’est par l’intermédiaire des apôtres et le choix des assemblées. Ils doivent donc se sentir dépendants de Celui qui les a établis.““

      — Or, beaucoup de “pasteurs” s’établissent entre eux (“écoles bibliques”) ! Ils ne prennent pas la peine de consulter «la Bouche de l’Éternel» qui leur dirait vraiment celui ou ceux qu’Il choisit ! Il dit aussi :
      „„Et si le Seigneur choisit, appelle et établit ses serviteurs, ce n’est pas en fonction de leurs qualités naturelles, de leur éducation ou de leur savoir, mais en raison de sa grâce et de sa miséricorde.““
      — *** Concernant la rémunération, je ne suis pas tout-à-fait d’accord. En ce sens de Qui établit les Anciens ? C’est Dieu ! Or, Qui est leur “employeur” ? C’est Dieu. Et Dieu est Riche au-delà de toute mesure ! Donc, c’est Lui qui les “paye” ! Si c’est par les offrandes des Brebis de l’Assemblée, c’est par leur “laine” et leur “lait” (Pas nécessairement de leur argent qui ne leur appartient pas !). Si c’est par un travail séculier (Paul était fabricant de tentes), qu’il en soit ainsi !
      — Mais N’OUBLIEZ JAMAIS UNE CHOSE :
      *** 2 Corinthiens 8, 12 : «Car, si la promptitude de la volonté existe, on est agréable à Dieu, selon ce qu’on a, et non selon ce qu’on n’a pas. En effet, pour que les autres soient soulagés, il ne faut pas que vous soyez surchargés ; au contraire, qu’il y ait égalité, Que votre abondance supplée maintenant à leur indigence; afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, en sorte qu’il y ait égalité, Selon qu’il est écrit : Celui qui recueillait beaucoup, n’en avait pas plus, et celui qui recueillait peu, n’en avait pas moins.»
      — De plus, inutile de demander la dîme : LES DONS SONT VOLONTAIRES ! Si le Pasteur ne reçoit pas assez de dons de “son église”, c’est qu’elle est trop pauvre pour lui assurer son salaire ! Qu’il travaille donc ! L’apôtre Paul a travaillé plusieurs fois car il savait très bien qu’il ne pouvait pas “demander la Lune” auprès de Disciples pauvres !
      — Voyez donc que même les articles les plus proches de la Parole de Dieu (même cet article de Pasteurweb), il faut TOUJOURS les examiner avec soin !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • « Donc, c’est Lui qui les “paye” ! Si c’est par les offrandes des Brebis de l’Assemblée, c’est par leur “laine” et leur “lait” (Pas nécessairement de leur argent qui ne leur appartient pas !) »

      Alors du coup c’est quoi la laine et le lait d’une brebis analogiquement parce que se faire traire et se faire tondre c’est pas jojo non plus.

    • — Si tu as une compétence dans un métier qui pourrait dépanner des membres de cette assemblée, c’est ça “ta laine” et “ton lait” ! Si ta femme, excellente couturière, recoud et reprise des vêtements d’autres Disciples ou, excellente cuisinière, prépare de la cuisine pour que beaucoup soient rassasiés, c’est ça “sa laine” et “son lait” ! Si tu as deux vêtements et que tu ne te sers pas de l’un d’entre eux et que tu le donnes à celui qui n’en a pas, c’est ça “ta laine” et “ton lait” ! Etc…
      — Mais tu n’es pas obligé de te “faire traire” ou de te “faire tondre” contre ta volonté : c’est SELON TON CŒUR que tu donnes, et non obligé par des commandements humains ! Et si tu n’as pas envie de donner, eh bien ne donne pas !
      — Autre chose, pour comparer le naturel et le spirituel : on ne tond pas une Brebis en hiver, n’est-ce pas !?… Donc, dans certains moments, la Brebis du Seigneur aura besoin de ce qu’elle pourait donner pour elle-même ! Et on ne traite pas une Brebis qui allaite : elle donne son lait à son petit !
      — Ramené à l’“église”, les “pasteurs” qui dîment les pauvres devraient plutôt leur donner de leur superflu pour qu’ils ne manquent de rien, plutôt que de les mettre sous la malédiction en leur disant que s’ils sont pauvres, c’est qu’ils ne donnent pas la dîme >:-o !!! C’est en partie pour ça que je suis plus retourné dans les “églises” : j’ai entendu un témoignage qui m’a à jamais “refroidi” d’espérer retourner dans une “église” !
      — Ça va ? Tu as compris ?

    • @Hervé:

      « plutôt que de les mettre sous la malédiction en leur disant que s’ils sont pauvres, c’est qu’ils ne donnent pas la dîme >:-o !!! »

      Rassurez-vous nous ne recevons plus ce genre de discours culpabilisant chez nous .

    • Chez nous non plus Robert ; et je ne pense pas que ça se pratique beaucoup ce genre de discourt

    • Cette histoire de dîmes et d’offrandes, a pris tellement d’ampleur, à tels points que les pasteurs
      se prennent pour ceux-là seuls, qui travaillent pour l’oeuvre du Seigneur. Les membres de
      l’église travaillent tout autant sinon plus que les pasteurs. D’ailleurs honnêtement ce sont eux
      qui font que l’église fonctionne, et leur intervention est quantifIable et qualifiable ; par rapport
      au travail que font les pasteurs : les églises créent mille et une activités afin d’occuper des talents.

      Personne ne saît exactement COMBIEN D’ÂMES ONT ETE TOUCHEES par le message
      du pasteur chaque dimanche, (vous me retorquerez que c’est l’oeuvre du Saint Esprit) ;
      n’ignorons pas que la transformation des vies au sein de la communauté se remarque , et
      prouve que ce même Saint Esprit produit du FRUIT dans les coeurs.

      Mais tout le monde sait que le pasteur a reçu son chèque à la fin du mois.
      Et lui-même ne se soucie pas du problème du salut des âmes et de leur tranformation.
      Il ne se soucie pas non plus de savoir si l’argent qu’il va toucher ce mois provient d’une
      source saine : vous comprenez ce que je veux dire (prostitution, braquage, cambriolage,…)

      Dans les églises, lors de la cène, celui qui préside dit : « seuls ceux qui sont passés par
      l’eau du baptême, se lèvent pour participer au repas du Seigneur. »

      Jamais l’exception n’est faite pour ceux qui donnent l’argent des dîmes et offrandes.
      Aucune église ne devait accepter le feu étranger des dimes et offrandes dans la maison de Dieu.

      La Bible nous relate que, quand l’Apôtre Pierre prêchait, il y avait 3000 âmes sauvées qui
      s’ajoutaient à l’église. ex. à la pentécôte.
      DONC,
      Tout pasteur infructueux dans ses prêches devait démissionner ; que de gagner
      indûment l’argent sans résultats positifs des âmes sauvées.
      Le Saint Esprit agit certes, mais si la Parole de Dieu est prêchée par un canal charnel
      (càd par un prédicateur inconverti), qu’on ne s’étonne pas qu’il gagne sa vie indûment.
      Son église est remplie des cadavres spirituels ; quel gâchis pour le Seigneur ! !

      =====
      Les Amis,
      Ne prenez pas à la légère cet avertissement :
      Ne comptez pas sur les autres, pour votre salut; que chacun travaille pour son salut :
      JésusChrist revient bientôt ; veillez ! !

    • — Si on prend “au pied de la lettre” l’Ancien Testament pour définir ceux qui ont droit aux dîmes, il va sans dire que nous y avons TOUS droit, vu que nous sommes TOUS Sacrificateurs du Dieu Très-Haut ! Pas seulement les “pasteurs” !
      — Si bien que nous nous échangerions les offrandes et les dîmes entre nous !?… Ça n’a pas de sens !
      — Mais si un frère, au lieu de “donner sa dîme” au “pasteur”, la donne à un frère de son assemblée qui est particulièrement dans le besoin, ne ferait-il pas plus la Volonté du Seigneur que s’il la donnait au “pasteur” !?…
      — N’OUBLIEZ PAS :
      Matthieu 6, 1-4 : «Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, afin d’en être vus ; autrement vous n’en aurez point de récompense de votre Père qui est aux cieux. Quand donc tu feras l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin qu’ils en soient honorés des hommes. Je vous dis en vérité qu’ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite ; Afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.»
      — Donc, s’il arrive que vous donniez à un frère dans le besoin “ignoré” par le “pasteur”, NE L’EN AVERTISSEZ PAS : ça ne le regarde pas ! Et s’il arrive qu’il vous questionne à ce sujet parce qu’on le lui aura rapporté, dites-lui bien que ce n’est pas bien d’“engraisser” le “pasteur” pour ses voluptés alors que les frères pauvres de l’“église” n’ont pas de quoi boucler leurs fins de mois ! Et rappelez-lui la Bible :
      Actes 4, 34 : «Car il n’y avait aucun indigent parmi eux ; parce que tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons, les vendaient, et apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu.»
      — Il vous mettra dehors de “son église”, mais vous, vous serez abondamment bénis !
      — Alors ?

    • Ou là , là , toi aussi tu bug , Hervé , passes à autre chose😀😀

    • „„Ou là , là , toi aussi tu bug , Hervé , passes à autre chose😀😀 ““
      — “J’en suis encore à me le demander” si c’est moi qui bug ou l’Éternel qui m’a appelé sur ce blog pour dénoncer les œuvres des ténèbres qui s’y commettent !
      — En tous cas, il y en a qui doivent être “dans leurs petits souliers” car il me semble que j’en gêne quelques-uns !
      — Lis bien cet article sur ce site :
      https://lafoisansreligion.com/2014/12/29/nayez-rien-de-commun-avec-les-oeuvres-steriles-des-tenebres-mais-plutot-denoncez-les-eph-5-11/
      , BIBLE EN MAIN pour te référer aux passages cités, et tu verras si nous ne devons pas juger !
      — Je cite un passage de l’article que j’ai eu à voir sur ce blog, en réponse à des commentaires :
      „„l’une des réactions que j’ai observé lorsqu’on répond aux insultes par un commentaire fait avec fermeté et politesse, c’est ceci:
      « Sois béni »““

      — Plusieurs m’ont dit sur ce blog : “Sois béni”, comme si leur “bénédiction” allait me faire changer d’avis quant aux jugements que je porte non sur des personnes, mais sur des œuvres des ténèbres qui se pratiquent dans des commentaires sur ce blog !!!
      — Je fais comme mon Maître Jésus-Christ, je les dénonce, comme il est écrit :
      Éphésiens 5, 11 : «Et ne prenez aucune part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt condamnez-les.» !
      , afin qu’elles soient révélées dans la lumière !
      — Alors si ça en gêne quelques-uns, tant pis !

    • — Curieux !?… Ma réponse à Robert M concernant ce qu’est “la laine et le lait” des Brebis du Seigneur (très édifiant !) a disparu aussi !?… Décidément, Paul Ohlott, ton “décapant” est un peu trop efficace !

  14. La vérité blesse ,mais guérit l’âme .

  15. A Catherine: Modifier de fond en comble la configuration d’une organisation!
    C’est qu’elle ne veut pas avoir tort, la coquine, que j’aime bien😉 Mais il arrive
    parfois, que nous pouvons diverger, bifurquer en faisant une embardée😦
    Ou la façon cavalière, et cela: sans cheval de « chambarder les situations! lol

    Çà arrive à Pulsar, figurez vous, lui qui est pourtant parfait: comme tout le monde
    ici le sait bien!♥😉 Sans rancune Catherine! Soyez honnête. Avec vos écrits!
    Relisez vous????

    • Pulsar , je ne comprend pas du tout votre commentaire , vous pourriez m’expliquer , ce n’est pas de la mauvaise foi , ni de la mauvaise volonté et j’aimerai bien , juste comprendre , donc expliquez moi , s’il vous plait le pourquoi de votre commentaire , merci ,sans rancune non plus de mon côté

    • Catherine, rappel pour Catherine: Pulsar et Marie? 28 août 2016 • 11 h 29 min
      « Effectivement Catherine c’est pas là, que vous avez écrit: (lire ci-dessous):

      Catherine Bunel a écrit: «mais je me dis que nous avons des athées, ou
      des gens en recherche qui peuvent tomber par hasard sur ce forum et qui
      doivent ce dire: «si c’est ça être chrétiens, je préfère rester comme je suis»,
      quelle responsabilité nous avons vis à vis d’eux.»
      Signé Catherine😦

      Par contre, c’est bien sous votre nom que cela a été orthographié, pour vous!
      Donc si vous ne l’avez dit ici et que je me sois trompé d’endroit, en maladroit
      pour le rappeler😥 C’est bien vous qui l’avez écrit, je vous le concède!😉

      J’explique pour vous Catherine: Vous avez écrit, (voir ci dessus en gras) en précisant
      ce me semble, qu’il ne faut pas dire la « Vérité » Biblique s’entend! Aux inconvertis (es)
      de peur de les offusquer, de les blesser, de les contrarier, de les indisposer, de les
      offenser, de les scandaliser…….. En bref, de les éloigner!😥

      Alors que Monsieur Charles Finney : dit exactement le contraire😥 Et que vous l’approuvée,
      alors que vous écriviez exactement le contraire précédemment😥 Là: y a comme un défaut!

      Catherine Bunel 24 août 2016 • 7 h 15 min
      « Oui , monsieur Finney avait raison , nous devons prêcher la vérité de la Parole de Dieu ,
      ça c’est certain , et quand c’est la vérité selon la Parole , même les non chrétiens peuvent
      être touchés , ça ne fait pas l’ombre d’un doute. »

      C’était une simple remarque! Comme ont pu vous le faire également remarquer: le bel
      oiseau: Colombe😉 ainsi que l’ami Pierre😉 Sans rancune! « Spero che tu abbia capito »?

    • Bon , alors , Pulsar je vous ai déjà expliqué mais je vais le refaire . J’ai dit et je REDIS , que de dire des choses qui démontent un ministère , de lire des « chrétiens  » se déchirer sur un sujet avec des paroles d’une méchanceté incroyable et dire que c’est la vérité c’est un peu fort c’est ce que certain , appelent la vérité , mais pour moi ça ne l’est pas du tout et c’est de ça dont je dis ne pas souhaiter que des inconvertis tombent dessus , car par rapport à ces trois articles , quand on lit les insultes , les moqueries ça n’est vraiment pas engageant et je ne sais pas vous mais moi , du temps ou ma petite sœur venait régulièrement chez moi me parler de sa rencontre avec Christ , si j’étais tombée là dessus , je me serai dépêcher de lui dire que , si c’est ça leur foi je préfère rester comme je suis , par contre ce que dit Finney c’est la vérité ne détruit pas , et je dis que je suis 100% d’accord quand il s’agit vraiment de la vérité , que l’on peut toujours dire avec courtoisie et amour , je suis 100% d’accord , même si des non croyants lisent cette véritable vérité , je ne sais pas si ça se dit mais tant pis , ça ne les empêchera pas d’être touchés , je n’ai pas changé ma façon de penser , voilà , bonne soirée .

    • Pour en « FINIR » avec les assertions « nuancées » du débat: permettez-moi Catherine
      de: DIRE et le REDIRE😥 Ben voilà, en faisant simple: Gaston Ouvrard avait le foie
      patraque, une fois, cela peut arriver!😦 Votre Foi, je ne peut dire où elle en est et cela
      ne me regarde pas! Sauf si vous vous perdez, en inversant la Vérité Divine, en en
      défigurant les données réelles et authentiques!😥 Ce qui est le cas ici!😦

      Vous écrivez: « de dire des choses qui démontent un ministère » Et là, il y a malheureusement
      des Ministères qui usurpent et qui n’en sont pas et qui cherchent à détourner les « croyants » dans de mauvaises voix!😥 C’est là que ceux qui ont du « Discernement » ce doivent
      de le signaler en plus quand la réalité dépasse la fiction, par l’évidence même des circonstances
      et des contrefaçons!😥

      Ce qui semble être en question dans ce « Débat », entre vous et moi: comme l’indique clairement le titre du site, pour ne pas le citer.😉 Ce n’est pas le foie patraque, ni votre foi en Dieu que je ne permettrais pas de sonder! Mais particulièrement votre « Mauvaise foi » Qui nie, la réalité de vos
      écritures et cela me déçoit particulièrement pour une personne qui affiche l’irréprochabilité de
      sa conduite « bisounours » https://www.google.fr/search?q=bisounours+rose&espv=2&biw=1269&bih=618&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwidnM6jlvXOAhXSSxoKHYbJCCEQsAQIGw

      Soyez bénie Catherine♥, sachant que d’être candide, entier et véridique: ne gâte rien?😉 bon Culte!

    • Mais enfin, puisq’a vous dit qu’elle est sincère, comment qu’a peut avoir tort ou (tord comme tordue) ?
      A n’a pas d’rancune, a n’a un bon p’tit coeur, a n’en veut à personne, etc…
      La bible parle d’un serpent fuyard à un endroit.

    • Daniel PIGNARD: Il est là, le serpent fuyard: c’est le « Léviathan (de l’hébreu : לויתן, liwjatan)
      vient de la mythologie phénicienne qui en fait le monstre du chaos primitif. C’est également
      un monstre marin évoqué plusieurs fois dans la Bible! (Wilkipédia)

      « En ce jour, l’Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard,
      Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer. » Esaïe 27. 1
      De toute manière, il sera tué! Alors: Pourquoi pas?

Laisser un commentaire

