Samuel Foucart / La dictature de l’édifiant !

Tout doit être édifiant de nos jours. C’est vrai que l’on peut difficilement s’opposer à ce genre de discours, tant il est consensuel et d’un consensualisme mou irréprochable. Alors forcément, malheur à ceux qui osent penser autrement!


Dictature-BibleLa vérité, c’est aussi qu’être contre tout, tout le temps, n’a rien de bien évangélique en soi. Certains en ont fait leur fond de commerce, comme d’autres jouent à fond la carte de « l’édifiant ».

Un livre – que je n’ai pas lu, je le confesse – sorti récemment, a eu d’emblée droit à ce genre de discours. Tout ceux qui en parlent l’ont lu, le commentent, utilisent tous la formule « Edifiant » ! C’est presque comme si on leur avait lavé le cerveau pour qu’ils répètent bien leur leçon. A partir de là, vous n’avez plus rien à dire, pas de critique éventuelle à apporter, et encore moins de réserve à émettre, puisque ce livre est édifiant. Toucher à ce travail, c’est oser entrer dans la démolition, le « non édifiant », la jalousie, le règlement de comptes ou que sais-je encore.

Le concept que je vais qualifier « d’EDIFIANT » est une veine qu’il faut exploiter, d’autant plus qu’elle est biblique : « Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle » ! Imparable ! Ou encore « (…) conformément à l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction » Là, forcément ! Ou enfin : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » Alors là, c’est le summum!

Vous pourriez penser que ces textes ne sont pas ma tasse de thé, et vous vous tromperiez lourdement. J’aime lire et vivre ces choses. Ce que je n’aime pas du tout, c’est leur interprétation outrancière et l’obligation de faire silence devant ceux qui veulent nous faire avaler des couleuvres au nom de la dictature de l’édifiant. En gros je résume cette dictature ainsi :  « Si ce que tu vas dire ou écrire n’est pas édifiant, c’est à dire s’oppose à ce que moi j’ai décrété être édifiant, tais-toi » ! C’est le principe de toutes les dictatures, de faire fermer la bouche aux opposants. Et certaines dictatures sont doucereuses et mielleuses à souhait.
Et puis, il y a l’argument « évangélisation » ou « témoignage » ! Il ne faut plus rien dire parce que des gens pourraient lire ou entendre certaines vérités qui ne les aideraient pas à se convertir. Ce serait presqu’à mourir de rire, si ce n’était pas aussi malhonnête. Les  non convertis pris en otages, sont destinés à fermer la bouche de ceux qui ne pensent pas comme nous. Fatal !  A partir de là il faut tout subir, tout admettre, tout gober, sous prétexte que c’est « édifiant » !

Lorsque je lis ma Bible, je découvre que la dictature de l’édifiant n’est pas nouvelle : Michée va la subir en son temps, lorsqu’ environ 400 prophètes vont se mettre d’accord pour apporter un message édifiant à Achab. Sédécias, fils de Kenaana, va même aller jusqu’à utiliser l’image pour donner un poids supplémentaire à son message édifiant. Il va se fabriquer des cornes de fer. Ecoutez donc ce que l’ensemble de ces gens et Achab lui même déclareront à l’encontre de Michée, bien seul ce jour-là : « Ne te l’avais-je pas dit ? Il ne prophétise rien de bon sur moi, il ne prophétise que du mal » en d’autres termes plus actuels : « Il n’est pas édifiant » ! (1 Rois 22/19).

Et puis que dire du message même de Jérémie. Lui, c’est l’ensemble de sa prédication qui était considérée comme non édifiante. On va lui mettre dans les jambes, des prophètes de renom au discours tellement édifiant, comme celui d’un certain Hanania, je le cite :  « Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu’elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies; je lui donne aussi les animaux des champs » (Jérémie 28/15). Message de victoire, message positif, message tellement bien ficelé, bien construit, édifiant, rassurant, consolateur ! Il fallait être Jérémie pour oser s’y opposer : « Ecoute, Hanania! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance ». La suite dramatique nous en dit long sur ce que Dieu pense du positivisme déguisé en édification. On a envie de dire à Jérémie:  » Reste tranquille, tais toi,laisse faire, c’est édifiant ce qu’il dit Hanania. « 

Etre édifiant oui, mais jamais au détriment de la vérité, ni de l’état réel des gens et des circonstances. Bien sûr que Dieu nous aime à la folie, mais pas au point de ne pas nous dire que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin de repentance. Est-ce que son discours manquerait d’édification ?

Jésus n’a pas cultivé « l’édification » à tout crin. Si quelqu’un l’a été c’est lui, mais pas dans n’importe quelle condition et sûrement pas en utilisant les grosses ficelles employées de nos jours pour justifier un discours lénifiant et dénué de virilité spirituelle.

Bref, le bon moyen de faire fermer la bouche des prophètes, hier comme aujourd’hui , c’est de déclarer qu’ils n’ont jamais rien d’édifiant à dire et qu’ils sont des gens amers, négatifs, dépassés, qui ne comprennent rien au message positif des autres.

Le message de l’Evangile de Jésus-Christ c’est certes, la paix, la joie, le salut, le ciel, l’éternité, la gloire, la guérison, la délivrance, la victoire sur nos adversités etc. mais c’est d’abord le péché, la repentance, les larmes, la confession à Dieu, remettre de l’ordre dans notre vie et tout ceci n’est guère populaire aujourd’hui. C’est tellement mieux de ne présenter qu’une facette de l’Evangile, celle qui se vend bien.

Bon, pour ma part, pas question de céder à la dictature de l’édifiant. Donc Messieurs les donneurs de leçons, vous pouvez garder vos remarques à ce sujet, elles n’ont aucune prise sur moi et sur d’autres d’ailleurs.

Samuel Foucart

Source : Eglise évangélique de Pavilly



Catégories :Chroniques, Dérives sectaires, L'Eglise, Religions, Samuel FOUCART

Tags:, , ,

153 réponses

  1. Excellent je dirais même ÉDIFIANT !!😂

  2. Je dédie ce clip à tout ceux qui aiment se faire remercier d’éxister et sont fan du top et de Joyce Meyer.

    PS: J’ai lu le livre en question et je suis d’accord avec Samuel Foucart.

    • ba , elle est jolie cette chanson , c’est sympa de nous l’avoir partagé

    • Je vais sur le top parce qu il y a de bonnes ressources mais pourquoi utiliser le not fan pour cela.Vous reprochez aux autres leurs expressions et vous faites pareil.J aime tout simplement la Parole et surtout Celui qui est la Parole .

  3. Vous écrivez remarquablement bien, une qualité qui se perd même chez les pros de l’écrit dont je suis. Mais surtout vous pensez bien (de mon point de vue, évidemment). Je ne suis pas ADD mais salutiste, une congrégation qui passe parfois pour vieillote (dans le meilleur des cas !), avec sa fichue manie de prêcher la repentance au banc des pénitents (et surtout au pied de la croix) et la recherche permanente de la sanctification. Autant dire que je ne me reconnais pas dans l' »Evangile marketing », dans les effets de manches à grand spectacle ni dans la madonisation de certains prédicateurs médiatiques. Sans doute que sur d’autres points nous n’aurions pas la même exégèse, mais qu’importe puisque sur la repentance et la sanctification nous nous accordons. Et c’est toujours un vrai plaisir de vous lire même quand nos approches divergent quelque peu…

    • De la méchanceté gratuite. Totalement pathétique d’écrire de telles choses surtout que tu as certainement du en lire assez de ce livre pour permettre de parler de la sorte à son sujet. Tu connais très bien et travaillé un temps donné avec cet homme de Dieu qui a écrit le livre en question. Vas régler tes problème ailleurs et parles lui en face à face. On dirait un enfant avec des articles totalement à côté de la plaque et prouvant sa méchanceté en l’appuyant avec des versets.
      Comme je l’ai dit dans ton première article, un vrai pharisien évangélique. En tant que pasteur tu es sensé prendre soin de tes brebis, et tu sais très bien qu’avec tes mots tu peux tuer comme maudire tout comme donner la vie et bénir. Dieu ne te dis-t- IL pas au travers de sa Parole de justement soutenir les plus faibles ? Sers toi dont de tes mots pour Encourager; Bénir; Edifier; Exhorter les gens plutôt que que de rabaisser et démolir comme ça. Les gens sont bien souvent accablés par leur quotidien et ce qu’ils endurent jour après jours (entre les harcèlements de leurs patrons ou bien d’autres choses qui peuvent être plus graves encore . . . ) ces personnes là n’ont pas besoin de recevoir en plus de paroles qui vont les accabler tel qu’un coup de massue derrière la tête histoire de les enfoncer un peu plus.
      Bien sûr que quand on lit un peu la Bible on voit très bien au bout de quelques versets que tout n’est pas fleur bleue avec Dieu et que ce n ‘est pas le monde des bisounours. Mais avant tout, apprenons à être des hommes de paix, ce n’est pas pour rien qu’en Christ nous avons reçu le ministère de la réconciliation donc ne nous servons pas de Son nom pour créer des divisions.
      De plus, autour de nous, il y a encore trop de monde sans Chris et loin de Dieu ayant des vies totalement détruites et ne sachant plus quoi faire. Ce n’est pas en parlant comme ça ou en ayant une telle attitude envers des soit disant frères qu’ils retrouveraient de l’espoir et l’espérance de redevenir quelqu’un. A jouer comme ça, même des personnes du milieux séculier ont de meilleures attitudes. Surtout où se trouve l’amour dans tout ça ? Tu n’es pas du même avis mais ne t’en sers pas pour créer des divisions et si quelque chose te dérange tant que ça parles-en premièrement à la personne concernée, la reprenant avec douceur et amour.

    • Liberto
      15 août 2016 • 20 h 21 min

      je te cite :Sers toi dont de tes mots pour Encourager; Bénir; Edifier; Exhorter les gens plutôt que que de rabaisser et démolir comme ça.

      ************Je te rappelle que dans la 1ère alliance il y a deux types de prophètes , ceux qui exhortent et ceux qui proclament le jugement de Dieu , tout dépend de la saison dans laquelle tu vis !

      Deutéronome 27. 11 à 13

      11 Le même jour, Moïse donna au peuple l’ordre suivant :

      12 Lorsque vous aurez traversé le Jourdain, les tribus de Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour prononcer les bénédictions en faveur du peuple.

      13 Les tribus de Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephtali se placeront sur le mont Ebal pour prononcer les malédictions.

      Ces deux types de prophètes sont toujours à l’ordre du jour et Dieu les envoie en fonction du besoin de son corps .

    • Monsieur Liberto, pourriez vous me dire pourquoi vous avez mis plusieurs fois le même commentaire ? Auriez-vous peur de ne pas être compris ? Justine

    • Oui Mireille je suis en accord avec vous, cet article est intéressant et je comprends mal pourquoi autant de réactions si négatives. Justine

    • Pasteur ou journaliste ? (pas les deux, parce que l’un s’affectionne des choses d’en haut, tandis que l’autre est obligé de s’affectionner des choses d’en bas)

  4. Il fallait vous le dire : j’ai été édifié par votre dernier article ! Non mais franchement, pour un brave gars qui n’a jamais eu le niveau pour suivre nos cours, vous vous débrouillez assez bien en com. Ainsi je n’ai remarqué aucune incorrection criante dans votre français, les mots sont assez bien choisis, l’enchaînement des phrases coule sans difficulté ; il faut se rendre à l’évidence : vous avez fait des progrès sans avoir reçu le diplôme délivré par notre Institut.

    Loin de moi toutefois l’idée de pouvoir vous proposer en exemple à mes jeunes Télémaques aspirants-pasteurs. Car si la culture doit ressembler à la confiture, il semble que vous ne possédiez, hélas, que la tartine. Ainsi dans votre analyse de la dictature de l’édifiant il était impératif de citer Tocqueville ! Car il faut que vos lecteurs croient que les pasteurs de France se situent intellectuellement à au moins un niveau Bac + 2 ! Où va-t-on si la moyenne de leur auditoire les dépasse ?!

    Tocqueville, c’est pourtant du côté de chez vous non ? la tyrannie de la majorité, la dictature démocratique molle, il y a deux cents ans qu’il les a prophétisées, et ça s’applique aussi aux églises :

    Les démocraties sont naturellement portées à concentrer toute la force sociale dans les mains du corps législatif. Celui-ci étant le pouvoir qui émane le plus directement du peuple, est aussi celui qui participe le plus de sa toute-puissance. On remarque donc en lui une tendance habituelle qui le porte à réunir toute espèce d’autorité dans son sein. Cette concentration des pouvoirs, en même temps qu’elle nuit singulièrement à la bonne conduite des affaires, fonde “le despotisme de la majorité”.

    Moi qui étais tenté de vous mettre un 14 à première impression, je suis obligé de descendre à 12, parce que vous n’avez pas parlé de Tocqueville, ni cité aucune référence aux travaux de nos enseignants d’ailleurs. C’était qui votre Maître de thèse ? personne… Ah ! voilà ce qui arrive quand veut snober l’Institut. Allez, ne vous découragez pas ; vous occupez une place fort convenable dans votre niche écologique naturelle, où plusieurs vous remercient sincèrement d’exister. Continuez !

    Allan Philately
    CEM (Chief Evangelical Mentor) de l’IPIF (Institut de Pasteurisation Intellectuelle de France)

    • Tocqueville défend la liberté individuelle et l’égalité en politique…Samuel Foucart fait la même chose dans le corps de Christ !

      Gardez vos prétentions fumantes…..et passez votre chemin caillouteux .

    • Allan, je comprends pas tout, j’avoue que c’est un peu compliqué votre commentaire. Au bout je ne sais pas si vous êtes édifiant ou pas, si vous aimez ou non, si vous êtes d’accord ou en désaccord. Désolé, vous auriez pu gagner en clarté. Etant une ancienne institutrice, je vous mets un 9/20🙂 Justine

    • @fanzone-justine

      Désolé sans e à la fin, et vous êtes une ancienne insitutrice ? hum… S’il s’est reconnu, Philately va vous bénir, 9/20 en rédaction ! lui qui se croit le Bernard Pivot des évangéliques et qui se pique de leur enseigner à écrire.

    • À Allan Philately.
      Institut de Pasteurisation Intellectuelle??? Sérieusement?? C’est une blague? Ah ben comme ça aucun risque on peut boire le « petit lait » intellectuel sans être malade…
      C’est sûr vous semblez particulièrement intelligent et cultivé, et vous devez beaucoup vous relire pour être sûr de ne pas faire de « fôtes », mais si le ridicule tuait, personne ne pourrait vous dire « merci d’exister.
      J’en reste sur mon séant… Pasteurisation Intellectuelle= intellect chauffé à 100% pour le rendre stérile!!!😂

    • @Mayg

      Une blague ? libre à vous de le prendre ainsi… L’IPIF a pour vocation de développer l’intellect des pasteurs évangéliques francophones de façon à ce qu’il dépasse en moyenne le QI moyen d’une assemblée.

      Nous avons en effet remarqué que quand le pasteur paraissait plus bête, ou moins cultivé que son auditoire, son autorité avait, à la longue, tendance à être contestée ; ce qui est fâcheux pour la bonne marche des églises.

      Dans les années 50, comme la majorité des gens n’avaient pas le bac, il suffisait que le pasteur ait le sien pour entrer dans un institut biblique, et on était sûr qu’en ressortant il aurait le niveau requis. Mais aujourd’hui tout est devenu plus difficile : il n’est pas rare, dans les grandes villes, que beaucoup de membres de l’assemblée atteignent bac+3 ; nous sommes donc obligés, pour que nos pasteurs puissent faire bonne figure, d’élaborer des syllabus exigeants, qui les obligent à acquérir un vocabulaire théologique professionnel et des tics verbaux authentiquement académiques. Ils doivent de plus apprendre à citer automatiquement des auteurs réformés à la mode, toutes les trois lignes dans leurs discours, sans les avoir forcément lus (car cela prend beaucoup de temps).

      Ne vous étonnez pas de l’excellence de mon style et de mon orthographe : c’est moi qui relis les manuscrits des pasteurs qui veulent être publiés, et qui le leur renvoie, surchargé de ratures et de bons conseils, afin que quand leur livre sera publié il fasse une bonne publicité pour l’IPIF et pour ses super-mentors.

    • Allan Philately
      J’ai toujours été plutôt favorable au fait d’enseigner aux orateurs à s’exprimer correctement, avoir un tant soit peu de culture, et à développer un esprit d’analyse suffisant pour ne pas dire trop d’ânerie du haut de la chair.

      CEPENDANT je suis convaincu que la profondeur d’une pensée ou d’un concept ne se mesure pas à la complexité du langage utilisé. C’est même souvent le contraire: dire des mots très compliqués pour « faire bonne figure » comme vous dîtes est un bon moyen de dissimuler le vide sidéral d’une prédication.

      J’ai connu des pasteurs au niveau culturel très limité dont l’autorité (spirituelle j’entends, je ne parle pas d’autoritarisme) était incontestée parce que leurs prédications, simple sans être simpliste, étaient suivies de signes puissant qui en attestaient la validité: conversions sincères, attachements durables à la foi, guérisons… Sans parler de l’exemplarité et de l’amour transmis dans la personnalité de ces hommes.
      A l’opposé, j’ai connu des pasteurs dont l’érudition pouvait forcer le respect, très appréciés des étudiants en philosophie, droit, linguistique et autres, mais dont le discours ne dépassait pas chez l’auditeur le stade de l’analyse intellectuelle. Respectés et surtout admirés de tous jusqu’à la limite de l’idolâtrie, leurs ministères témoignaient d’une stérilité déconcertante en terme de pratique de ce que j’appellerais « les choses simples de l’évangile »: honnêteté, tempérance, joie du bonheur d’autrui, amour de la vérité etc…

      Je considère le fils du charpentier comme le meilleur orateur de tous les temps, lui qui s’adressait à ses disciples, dont Pierre le pécheur de métier et Luc le médecin (ça va s’est assez varié comme type d’auditoire, non?) en utilisant des images extrêmement simples pour faire la lumière sur des vérités particulièrement profondes. Il était le Roi de la vulgarisation alors qu’il aurait pu étaler son savoir infini pour « scotcher » tout le monde.

      D’autre part, je trouve que vos propos laissent transparaître une vision très réductrice de l’intelligence. Relisez Platon relatant les propos de Socrate sur celui qu’il nomme « le prudent », c.a.d. Celui qui a une intelligence pratique de la vie, qui sait se débrouiller en toute circonstance… Mon meilleur ami a appris à lire à 18 ans en vue d’un CAP en ébénisterie. Il s’exprime difficilement encore aujourd’hui et nous avon même parfois du mal à nous comprendre car je suis souvent un peu trop attaché au sens précis des mots. Pourtant je suis très souvent en admiration devant l’étendue de ses connaissances pratiques et surtout de son bon sens.

      Enfin, et pour garder une note d’humour, l’excellence de votre style vous autorise-t-elle la création de néologismes hasardeux tels « pasteurisation » dans l’acceptation que vous en faites?
      Si oui pourquoi pas, mais alors peut-être « Pastoralisation » eût été un néologisme plus heureux… Et moins bouillant!

      Bien à vous!

    • Bon j’espère que vous aurez assez de compassion vis à vis de mon style et de mes fautes d’orthographe. J’ai bien vu qu’il y en avait quelques unes, vous pourriez peut-être considérer que cela met à l’épreuve votre « charité chrétienne »
      Je plaisante bien sûr…

    • @ Allan Philately
      Erratum: acception et non acceptation. Là c’est le correcteur automatique. Mais votre intelligence avait fait la correction 😉

    • @Mayg

      Tout à fait entre nous, j’en fais aussi, des fôtes, mais comme je change aussi facilement de pseudo qu’Allan Philately pontifie sur l’épreuve de composition française en milieu pastoral évangélique, ma réputation n’en souffre pas.

    • Aaaaaahhhh ben ça alors je me suis bien fais avoir!! J’ai l’air malin ça m’apprendra à jouer les zorros!
      Et bien en tous cas vous manier bien l’ironie je trouve. Du coup je suis assez admiratif…
      Chapeau bas!

  5. Je crois aussi au Jesus signe de contradiction:pierre angulaire et pierre d a choppement .Et l evangile lenifiant ne m interesse pas du tout mais j ai l impression de retrouver sur le net la meme chose que dans nos assemblees:il y a ceux qui savent et ceux les pauvres qui n ont rien compris.C est un peu le clerge et le tiers etat en quelque sorte.

  6. Et je n ai pas envie de ceder a la dictature de la mentalite francaise ou reussir est forcement suspect.Oui il existe autre chose comme le dit Luc Dumont:il existe la terre promise apres le desert pour ceux qui ont cru ,il existe la Vie en Christ pour ceux qui perdent leur vie en Adam.La parole de foi est biblique et en France le danger n est pas d etre positif mais plutot negatif.Beaucoup de chretiens parlent comme les gens du monde au lieu de parler le langage de la Parole.

    • Libertad
      15 août 2016 • 19 h 15 min

      Il faut les 2 ! Il a fallu le désert dans lequel une génération est morte faute d’avoir obéie

      http://bible.free.fr/chaque/05_Deute.pdf

    • Oui il faut les 2 mais certains voudraient nous maintenir dans le desert a vie et ce n est pas le plan de Dieu.Meme quand Il a emmene son peuple en exil Dieu a en meme temps fait prophetise a Jeremie son retour par l achat d un champ.Je le redis je suis affolee par la facon de parler de certains chretiens exactement le langage des 10 espions.Oui en France le probleme ce sont les paroles negatives la mentalite du petit le manque de vision!

    • C’est vrai Libertad , vous avez raison , celui qui dit :  » viens à Jésus , tu vas voir une vie magnifique , jonché de pétale de roses avec plein de sous  » à complètement tord , nous ne sommes plus du monde mais nous sommes dans le monde , et même si Jésus n’a jamais dit que nous n’aurions jamais d’épreuve , il a dit qu’il nous donnerai le moyen d’en sortir , et il a dit qu’il pourvoirait à tous nos besoins , selon sa richesse dans la Gloire en Jésus Christ , elle est grande comment la richesse de Dieu ?? Pourquoi accepter la médiocrité , les paroles médiocres ??? et pourquoi juger ceux qui parlent comme Josué et Caleb , et qui disent ‘ peut être qu’il y a des géants sur mon chemin , mais je crois en ce que mon Dieu m’a dit et je le proclame  » il peut arriver , et je pense que nous sommes tous passer par là , que le Seigneur nous fasse passer par le désert , il peut même être financier ou physique et même , parfois spirituel on se sent vide , mais ce que nous devons accepter c’est de passer par là afin que le Seigneur parle à notre cœur , ce n’est pas la médiocrité en elle même . De toute façon on peut me seriné avec les : « mais il faut dénoncer , il faut avertir , il faut dire les choses  » je répondrai toujours par la parole Matthieu 18 et plus particulièrement 15 à 17, Luc 17/3 , Jacques 4/12 , Jean 17 et plus particulièrement les versets 21 à 23 , bon j’arrête là mon commentaire serait bien trop longs . Jésus a repris ouvertement les pharisiens , les scribes parce qu’ils étaient de vrais hypocrites et qu’il imposaient aux croyants , tout ce qu’ils n’auraient pas accepter qu’on leur impose et ça Jésus ne pouvait le tolérer mais il nous demandait de reprendre avec amour , d’aller trouver notre frère ou notre sœur s’il était avéré qu’il ou qu’elle avait vraiment commis une faute . Je ne peux même pas comprendre comment des chrétiens , même s’ils sont peut , vraiment peu d’ailleurs , nombreux puissent trouver la chose tout à fait normal on est tellement plus spirituel quand on détruit , du moins aux yeux des hommes , pas à ceux de notre Seigneur . Je vais vous donner un très court témoignage car je trouve déjà mon commentaire bien long , une sœur ne pouvait s’empêcher d’agir ainsi , quand elle avait une petite animosité pour une ou un chrétien , au lieu de demander à Dieu de le délivrer de cette animosité , elle le détruisait par sa langue , elle le jugeait , jugeait sa famille ses enfants et certain la croyaient et même applaudissaient des deux mains , mais voilà , et je vous assure devant Dieu que c’est la vérité , elle est passé par tout ce qu’elle avait dit des autres que ce soit dans sa famille avec ses enfants et même dans ses finances . On ne se moque pas de Dieu , ça peut faire du bien sur le coup , on peut rester sur ses positions en disant c’est moi qui est raison , mais notre Seigneur connaît le plus profond de notre cœur et sait dans quel but nous agissons . Alors je pense vraiment qu’il est bon de s’arrêter parfois et de calculer à la dépense , à ce que cela va me couter Luc 14/28 , et parfois ça va nous couter beaucoup plus cher que ce petit moment de défoulement

    • cette génération est morte dans le désert parce qu’elle a préféré écouter les paroles négatives et succomber à la peur alors qu’il y avait un Josué et un Caleb qui disait  » il y a plein de bonnes choses là bas et Dieu a dit que c’était pour nous , alors nous ne devons pas craindre les géants nous devons y aller  » bon j’a shématisé un peu , mais ce que leurs ont dit Caleb et Josué voulait dire ça

    • Bravo 👏

      Vous avez tout compris et merci d’exister pour le dire. Oui c’est un mentalité bien française de casser du sucre sur l’autre surtout si sa « réussite » nous fait de l’ombre.

      Pour ceux qui veulent dépasser ces querelles de clocher, je leur conseille la lecture d’Esaie 58. Et vive les coeurs ouverts et repentants, les autres Dieu va les vomir.

      Merci d’exister. 😉

    • Tiens Nathanael peux t il venir de la France quelque chose de bon ?Oui pour ceux qui le croient!Merci pour cette question posee a Jesus par Nathanael ,d exister😃C est encourageant!

    • Libertad
      15 août 2016 • 21 h 38 mi

      Celui qui est véritablement établi en Christ par l’Esprit Saint , n’est pas préoccupé par les biens matériels . Il a tout donné à Dieu et au Fils, il passe son temps à rechercher le Saint Esprit sa douce présence , pour faire la volonté de Dieu .
      .
      C’est la seule chose qui l’intéresse , il est esclave du Seigneur et cherche sa présence comme un mendiant cherche du pain ; c’est vital pour lui .

      Celui là est libre , il n’est pas sous le joug de ce monde et de son fonctionnement, car il sait , il sait , il sait ….que Dieu pourvoira à tous ses besoins .

      C’est donc plus la peine de parler fric , d’avoir des prophéties sur le fric ….il est affranchi de ces richesses terrestre, car il a goûté au royaume de Dieu et il veut s’y tenir chaque instant .

      CELUI QUI EXPLIQUE LE PLUS CLAIREMENT CES VALEURS DU ROYAUME DE DIEU ET QUI AUSSI MET EN GARDE CONTRE LE ROYAUME DE CE MONDE , C’EST LE BIEN AIME APÔTRE JEAN, JEAN LE GRAND ADORATEUR EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ !!!

      Relisez les épitres de Jean et vous serez fixé .

    • « cette génération est morte dans le désert »… à cause de leur INCRÉDULITÉ. « Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. » Hébr 3.18-19

  7. La réponse du berger à la bergère , marrant !! donc quand on n’a pas lu on n’en parle pas lol😀😀

    • Bonsoir Madame Bunel, ayant un peu de temps libre je laisse un commentaire parce qu’en lisant vos abondants commentaires, je me demandais si vous aviez une vraie vie ou si vous passiez votre temps derrière un écran d’ordinateur ? Surtout qu’un certain nombre de vos écrits ne sont pas très « édifiants » pour reprendre le sujet du jour. Justine

    • Mince , j’espérai qu’ils le seraient , édifiants je veux dire , oui j’ai quand même une vie , ne vous inquiétez pas , ça peut aller . Soyez bénie Justine

    • fanzone-justine, voilà un autre moyen de fermer la bouche des autres, « avez-vous une vie? » question quelque peu fallacieuse, sur ce Catherine, bonne soirée, et vous aussi Justine, pourquoi pas ! 😉

  8. Quelques vérités et des Foucardises comme dab.

  9. De la méchanceté gratuite. Totalement pathétique d’écrire de telles choses. Tu connais très bien et travaillé un temps donné avec cet homme de Dieu qui a écrit le livre en question. Vas régler tes problème ailleurs et parles lui en face à face. On dirait un enfant avec des articles totalement à côté de la plaque et prouvant sa méchanceté en l’appuyant avec des versets.
    Comme je l’ai dit dans ton première article, un vrai pharisien évangélique. En tant que pasteur tu es sensé prendre soin de tes brebis, et tu sais très bien qu’avec tes mots tu peux tuer comme maudire tout comme donner la vie et bénir. Dieu ne te dis-t- IL pas au travers de sa Parole de justement soutenir les plus faibles ? Sers toi dont de tes mots pour Encourager; Bénir; Edifier; Exhorter les gens plutôt que que de rabaisser et démolir comme ça. Les gens sont bien souvent accablés par leur quotidien et ce qu’ils endurent jour après jours (entre les harcèlements de leurs patrons ou bien d’autres choses qui peuvent être plus graves encore . . . ) ces personnes là n’ont pas besoin de recevoir en plus de paroles qui vont les accabler tel qu’un coup de massue derrière la tête histoire de les enfoncer un peu plus.
    Bien sûr que quand on lit un peu la Bible on voit très bien au bout de quelques versets que tout n’est pas fleur bleue avec Dieu et que ce n ‘est pas le monde des bisounours. Mais avant tout, apprenons à être des hommes de paix, ce n’est pas pour rien qu’en Christ nous avons reçu ministère de la réconciliation donc ne nous en servons pas pour créer des divisions.
    De plus, autour de nous, il y a encore trop de monde sans Chris et loin de Dieu ayant des vies totalement détruites et ne sachant plus quoi faire. Ce n’est pas en parlant comme ça ou en ayant une telle attitude envers des soit disant frères qu’ils retrouveraient de l’espoir et l’espérance de redevenir quelqu’un. A jouer comme ça, même des personnes du milieux séculier ont de meilleures attitudes. Surtout où se trouve l’amour dans tout ça ? Tu n’es pas du même avis mais ne t’en sers pas pour créer des divisions et si quelque chose te dérange tant que ça parles-en premièrement à la personne concernée, la reprenant avec douceur et amour.

    • Liberto
      15 août 2016 • 20 h 16 min

      Je te cite encore :De plus, autour de nous, il y a encore trop de monde sans Chris et loin de Dieu ayant des vies totalement détruites et ne sachant plus quoi faire. Ce n’est pas en parlant comme ça ou en ayant une telle attitude envers des soit disant frères qu’ils retrouveraient de l’espoir et l’espérance de redevenir quelqu’un.

      Le jugement de Dieu commence par sa maison et par les bergers  » RESPONSABLES » !

      Actuellement Dieu a commencé de juger les églises de France mais aussi les associations, attention de ne pas plaquer sur la France des prophéties qui ne sont pas pour l’église de France ….

      Le plus grand obstacle dans l’église de France reste l’orgueil et l’incapacité de se remettre en question . La parole dit ; Ils sont in-enseignables

      Dieu dit qu’il résiste aux orgueilleux ou alors il les brise …Nous sommes entrés dans un temps de brisement car nos chefs religieux, bergers, évangélistes prophètes etc ont refusé de se remettre en question , pas tous, mais la plus part !

      Donc n’annonce pas des paroles qui ne correspondent pas à ce que Dieu veut faire dans notre pays .

    • là je vous rejoins à 100% , Colombe , le plus grand obstacle pour la France est l’orgueil et la difficulté à se remettre en question , je ne peux que dire AMEN en majuscule

    • Ah ca y est ! Catherine a compris son blocage ! 😅

    • Catherine Bunel
      16 août 2016 • 7 h 07 min

      là je vous rejoins à 100% , Colombe , le plus grand obstacle pour la France est l’orgueil et la difficulté à se remettre en question , je ne peux que dire AMEN en majuscule

      Sérieux Catherine , j’ai vu Claude Houde en larme à la porte ouverte chrétienne de Mulhouse. Il était l’invité pour la retrait annuelle pastorale …et il pleurait à chaudes larmes à cause de l’orgueil des pasteurs de France

      Allez je vous mets l’enseignement ils ont 3ans je crois

      Les défis du ministère chrétien au 21e siècle (partie1)

      http://www.porte-ouverte.com/vod/les-defis-du-ministere-chretien-au-21e-siecle-partie1/

      Les défis du ministère chrétien au 21e siècle (partie2)

      http://www.porte-ouverte.com/vod/les-defis-du-ministere-chretien-au-21e-siecle-partie2/

    • Merci , Colombe , j’aime beaucoup les prédication de ce pasteur tout comme celle de Samuel Pethersmitt , je vais les regarder , j’aime bien aussi les prédications du jeune Thiebault à la Porte Ouverte

    • Rédaction 16 août 2016 • 9 h 46 min
      Ah ça y est ! Catherine a compris son blocage ! 😅

      Êtes vous certains Paul? Attendons les preuves de la réalité du « déblocage »😥
      Sans nous attarder, en comptant, croyant et désirant un miracle! Demeurons et
      cela sans différer, mais en escomptant, espérant et n’exigeant point, surtout ne
      faisant pas traîner inutilement! Guettant: loin des hésitions, en imaginant
      un revirement immédiat? Qui ne nous fasse languir trop longtemps!!! Point de
      menaces, mais mettant notre patience à rude épreuve, en poireautant pas trop
      longuement? Faisons une pose, en présageant ou présumant un changement,
      sans pouvoir prévoir, donc: sous toutes réserve! Redoutant tout de même, sans
      remettre et reporter sans cesse! Alors restons dubitatif et sans retard, convaincu
      que nous ne séjournerons pas, à nous morfondre, avec de vaines promesses…
      En nous réservant, nous tâtant et souhaitant sincèrement que Catherine sursoit
      à ces mauvais penchants de Bisounours😥 Il ne reste plus qu’à suspendre le temps
      (Comme aurait pu le dire: Lamartine) et temporiser et puis voir venir!!!😥

      Ce qu’il est possible d’écrire tout de même avec les synonymes d’attendre
      Nous attendrons ensemble: Çà c’est du positif et ça Édifie, ça Édifie?😆
      M’enfin je crois, j’espère???😥

      Nous attendons le Sauveur glorieux
      D’un cœur joyeux, remplis de confiance.
      Il va régner sur la terre et les cieux,
      Dans le beau jour de notre délivrance.

      Refrain : Voir face à face notre Sauveur :
      Oh ! Quelle grâce, quel parfait bonheur.
      Voir face à face notre Sauveur :
      Oh ! Quel parfait bonheur !

      Autour de Lui nous nous retrouverons,
      En un clin d’œil formés à Son image ;
      À Sa rencontre ensemble nous irons,
      Et Le servir sera notre partage.
      Refrain
      Là le soleil chasse l’obscurité,
      Un jour sans fin succède à la nuit sombre ;
      Plus d’ouragan dans ce port abrité,
      Où le bonheur sera pur et sans ombre.
      Refrain
      Tout près de Lui nous pourrons approcher.
      Et notre main par la Sienne tenue,
      Dans les lieux saints, qu’il fera beau marcher,
      Après la foi, pour toujours par la vue.

    • Catherine

      l’enseignement ils ont 3ans je crois …en fait plus ils ont 5ans , septembre 2011!

  10. De la méchanceté gratuite. Totalement pathétique d’écrire de telles choses surtout que tu as certainement du en lire assez de ce livre pour permettre de parler de la sorte à son sujet. Tu connais très bien et a travaillé un temps donné avec cet homme de Dieu qui a écrit le livre en question. Vas régler tes problèmes ailleurs et parles lui en face à face. On dirait un enfant avec des articles totalement à côté de la plaque et prouvant sa méchanceté en l’appuyant avec des versets.
    Comme je l’ai dit dans ton première article, un vrai pharisien évangélique. En tant que pasteur tu es sensé prendre soin de tes brebis, et tu sais très bien qu’avec tes mots tu peux tuer comme maudire tout comme donner la vie et bénir. Dieu ne te dis-t- IL pas au travers de sa Parole de justement soutenir les plus faibles ? Sers toi dont de tes mots pour Encourager; Bénir; Edifier; Exhorter les gens plutôt que que de rabaisser et démolir comme ça. Les gens sont bien souvent accablés par leur quotidien et ce qu’ils endurent jour après jours (entre les harcèlements de leurs patrons ou bien d’autres choses qui peuvent être plus graves encore . . . ) ces personnes là n’ont pas besoin de recevoir en plus de paroles qui vont les accabler tel qu’un coup de massue derrière la tête histoire de les enfoncer un peu plus.
    Bien sûr que quand on lit un peu la Bible on voit très bien au bout de quelques versets que tout n’est pas fleur bleue avec Dieu et que ce n ‘est pas le monde des bisounours. Mais avant tout, apprenons à être des hommes de paix, ce n’est pas pour rien qu’en Christ nous avons reçu le ministère de la réconciliation donc ne nous servons pas de Son nom pour créer des divisions.
    De plus, autour de nous, il y a encore trop de monde sans Chris et loin de Dieu ayant des vies totalement détruites et ne sachant plus quoi faire. Ce n’est pas en parlant comme ça ou en ayant une telle attitude envers des soit disant frères qu’ils retrouveraient de l’espoir et l’espérance de redevenir quelqu’un. A jouer comme ça, même des personnes du milieu séculier ont de meilleures attitudes. Surtout où se trouve l’amour dans tout ça ? Tu n’es pas du même avis mais ne t’en sers pas pour créer des divisions et si quelque chose te dérange tant que ça parles-en premièrement à la personne concernée, la reprenant avec douceur et amour.

    • « Pathétique »…

      En effet, il n’y a pas de mot plus juste après ces deux articles en une d’actu, l’un pour décrier telle formule jugée religieusement-pharisiennement incorrecte d’un de ses collègues pasteurs (« Merci d’exister ! » ) l’autre pour dénoncer la « dictature de l’édifiant » à partir du livre d’un frère que l’auteur n’a pas lu…

      A l’heure où la société toute entière est traumatisée par les exactions de masse des islamistes (qui ne s’encombrent certes pas d’édifier ni de remercier quiconque d’exister en dehors d’eux-mêmes…), faut-il penser que ce genre de morigénation à répétition puisse être de quelque justesse prophétique plutôt que ressassement amer de vielles jalousies, pour ne pas dire réglements de compte personnels, à l’égard de tout ce qui n’est pas du « Samuel Foucart » ?

      Est-il permis de lui dire ici que ces fatwas d’un pasteur en mal d’auditoire ne reflètent au fond que sa préoccupation de lui-même ?

    • Pour Monsieur Yves, je ne réagis jamais sous les articles, mais je lis souvent les commentaires ; je n’ai jamais rien lu de vous de positif, vous êtes sans cesse virulent et négatif. Avez-vous un problème pour être aussi désagréable ? C’est pénible à la fin. Qu’on soit d’accord ou pas avec un article, ce qui est le droit de chacun, vous venez juste pour vous faire du mal. C’est peu être votre foie ou alors un état général qui vous rend amer. Je ne sais pas si le pasteur qui écrit est un bon témoignage ou pas, mais son article est moins pénible à lire que votre commentaire, qui lui est sans doute un magnifique témoignage de l’amour chrétien. Justine

    • C’est juste, Justine: très juste!😉 Çà c’est de la FAN ZONE ou je m’y connais pas?
      « Les « fan zones », périmètres réservés aux supporter au cœur des villes, font partie
      des priorités du comité d’organisation. » Bonne organisation évidemment😆
      Au cœur des villes et aussi, dans le notre de cœur, peut-être?😥 Qu’en pensez-vous?

      Bible Darby Psaumes 4. 7″Tu as mis de la joie dans mon cœur, plus qu’au temps
      ou leur froment et leur moût ont été abondants. »
      Bible Darby 51. 10 « Crée-moi un cœur pur, o Dieu! et renouvelle au dedans de moi
      un esprit droit. » Ben voilà: c’est écrie! Et puis ça Édifie🙂 M’enfin j’espère?

    • @ Madame Justine

      Rassurez-vous tout de suite, mon foie va très bien, ma famille aussi et je viens de passer de bonnes vacances ! Cela ne m’enlève pas ma liberté de commenter – certes avec tristesse – ces injonctions à répétition de la « pensée juste » que voudrait nous faire avaler M.Foucart, ni d’y voir le fruit du cléricalisme ratiocineur qui le sous-tend. Non, je vous l’avoue, je ne trouve pas souvent M.Foucart « édifiant », volià au moins un point où je pourrais être d’accord avec lui pour ne me soumettre à nulle « dictature de l’édifiant », à commencer par celle qu’il illustre trop souvent ! Désolé pour vous que je n’en sois pas fan comme vous…

    • Le Business des sectes et religions ; la « Vérité » qu’elles prétendent détenir pour toujours plus étendre leur suprématie sur le monde, avec leurs lots de prophètes et de prophéties toujours mieux que chez la Paroisse d’à côté 🙂 Eternelle Histoire de Fric et de Pouvoir, comme avec les partis politiques, la réplique des systèmes religieux transposé à la societé.

      La Samedi Matin tu peux voir défiler chez toi les Témoins de J avec leur « vérité », les Mormons et leur » vérité », et croiser des évangéliques qui prêchent leur « vérité » au Centre Leclerc du coin bible en main🙂

      Pour peu que tu croises un Gaucho ou un de la Droite prés de sa permanence qui distribue ses tracts politiques, ta journée est foutue.

      Je crois que nous sommes bientôt arrivés au Paroxysme de cette folie idéologique, et en même temps à l’auto destruction de toutes ces idéologies trés dangereuses, pour le plus grand bien de l’humanité.
      Patience, la Liberté approche, en attendant l’Eveil est en cours🙂

  11. je cite Samuel : Bref, le bon moyen de faire fermer la bouche des prophètes, hier comme aujourd’hui, c’est de déclarer qu’ils n’ont jamais rien d’édifiant à dire et qu’ils sont des gens amers, négatifs, dépassés qui ne comprennent rien au message positif des autres.

    *******Si le prophète n’est pas pertinent alors il n’est pas prophète.

    Dieu l’envoie pour ramener les âme dans sa volonté , c’est donc une correction souvent ,mais pas que certes , mais c’est donc forcement décapent et ça peut faire mal …..surtout si les âmes courent après des faux bergers, qui tondent les brebis .et les égarent.
    Sortir du nuage de séduction pour être capable d’analyser nos actions …..ce n’est pas facile ….N’appelle-t-on pas ceci caresser les oreilles 😉

    Martin Bible
    Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu’on leur chatouille les oreilles, [par des discours agréables] ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs.

    Ézéchiel 22.17 à 31

    De quoi secouer sérieusement des bisounours qui se bisouillent chaque réunion sans jamais se remettre en question .

    Qui peut supporter une telle prophétie aujourd’hui ????

    Continu Samuel à exhorter le troupeau ….c’est un privilège de t’avoir comme chroniqueur cher pasteur .

    • A COLOMBE :

      Il y a très peu de temps , j’ai entendu un prophète qui a dit à des gens qu’ils allaient avoir beaucoup de millions ,beaucoup, beaucoup , beaucoup d’argent et des biens , qu’ils allaient tout réussir etc…etc…

      Bref , c’était énormissime tellement il allait leur tomber de la bénédiction à tous les niveaux et celà en masse ……

      Il se trouve que le lendemain, le femme du couple ( vraiment pas liante avec personne ) ,est arrivée avec un sac Louis Vuitton , (donc des gens qui ont déjà de l’argent ), un sac disais- je qui vaut environ …….1500 euros .

      Je me suis donc posée très très bêtement ….la question suivante : Dieu ne se mettrait-il pas à imiter nos banquiers , et à donner uniquement à ceux qui ont déjà beaucoup car les autres , ceux qui sont en grande difficulté ne l’interessent pas ?????

      Ou alors ,…………… par quel esprit parle ce prophète ???

      Vous en pensez quoi Colombe ?

    • Vous n’avez pas tord , Marie Vic , ça existe , hélas , ça , par contre , c’est l’évangile de prospérité , on ne donne que des « prophéties de richesse  » et tout autre chose qui flatte l’égo , ce n’est pas de l’encouragement , ça n’a rien à voir avec le fait de dire qu’en tant que chrétien nous devons refuser la médiocrité , je ne parle pas de richesse ou d’être millionaire mais le Seigneur veut que nous soyons la tête et non la queue

    • Le prophete c est aussi le coeur de Dieu etnon seulement la bouche.Beaucoup de souffrance chez Jeremie vu l etat du peuple de Dieu.Ce que je ne ressens pas ici.

    • A CATHERINE :

      Merci Catherine . C’est très déstabilisant quand on entend ça : -que de la réussite , de la richesse .

      Je ne suis pas religieuse , et effectivement je pense comme vous ,que Dieu ne veut pas que nous soyons dans la misère à tous niveaux ou dans les difficultés financières ou autres en permanence enfin bref : Dieu ne veut pas que nous fassions une vertu de la pauvreté ou de l’épreuve car c’est complètement faux et très malsain .

      Au contraire , il veut pourvoir à tous nos besoins ( pas seulement financiers ) selon ce qu’il a en réserve pour chacun et c’est bon.

      Nous avons besoin d’argent pour vivre en ce bas monde …..

      Mais j’avoue avoir été extrêmement mal à l’aise en entendant ce prophète qui prophétisait des millions à des gens ,ainsi que de la réussite  » au kilomètre » à d’autres , alors que dans cette assemblée , il y avait ( je le savais ) des gens qui étaient dans des situations très difficiles tant sur le plan financier , que de la maladie …..etc….

      Certaines personnes , dont une particulièrement , m’a raconté le combat qu’elle menait depuis environ 30 ans ……Cette femme était discrète , ne s’apitoyait pas , mais ce qu’elle vivait était une torture au quotidien , une souffrance permanente . Ce combat était impensable de douleur …..

      Mais pour tous ceux-là …….RIEN ! Absolument RIEN ! Pas un mot , pas un regard ! L’ambiance était au positif , à la prospérité , à la confession positive de l’amour …….

      Le problème avec ce genre de manifestations , c’est que si ça vous met mal à l’aise , on vous suspecte d’avoir l’esprit de Jézabel …..qui voudrait s’en prendre à l’esprit prophétique et on vous le fait bien sentir surtout si vous êtes une femme .

      Bref : vous êtes condamné à la boucler , à filer droit ,sinon on vous lâche des menaces indirectes dans un premier temps ..,….avec mise à exécution si le pasteur ou le prophète estime que vous êtes un danger ……

      C’est hallucinant …………

    • C’est clair qu’à ce niveau ce n’est sûrement pas une prophète de l’Eternel lui qui aimait le pauvre et l’indigent , bien sûr qu’il faut aussi que les personnes riches viennent à Dieu , il en va de leur éternité mais notre cher Seigneur n’est pas hors de sens

    • Marie-Vic…toire !
      15 août 2016 • 22 h 27 min

      Ce que j’en pense Marie …..devinez !

      Ce type qui ose s’appeler prophète est un devin , il travaille avec un esprit de divination et il sait donc ce que les gens possèdent sur leur compte en banque ..

      Se sont des renards . J’ai vu Michel Chevalier qui à trois banques, une en suisse, une au canada et une en France, pour rafler tout ce qu’il peut pour rafler un maximum , faire et dire des choses immonde ……je l’ai aussi vu avec une queue de renard argenté autour du coup ……Je vais vous dire , tous ceux qui travaillent avec lui sont comme lui .

      Le but de la flatterie c’est de pouvoir participer au gâteau ………LA RUSE DU RENARD😦
      Des prophètes de cette race, il y en a plein dans les milieux dit de la gloire…..une gloire qui se construit grâce au fric , avec des tas de manifestations mensongères …mais l’argent coule à flot …Le signe que Tout y est , sauf Dieu , Jésus et le St Esprit ………………..Fuyez ce type de fausse onction il vont vous piller !

      Ils travaillent pour le royaume des ténèbres et leur portefeuille ….J’en connais plein , je les ai sondé et je puis vous dire que dans ces lieux il y a plein de démons, d’esprits étrangers, et toutes sortes de séductions pour séduire ceux qui ne sont pas affermis dans la vérité.

      PDM en fait partie, Allard – Charrat boutique aussi, kopp aussi ETC ETC La gloire du compte en banque de quoi mourir de rire et de trouille😆

      Je vais vous dire une chose chère Marie , la Gloire du Fils de Dieu, quelle soit dans les nations où en Israël avec les messianiques , elle se déploie sur les cœurs et les transforme à l’image de Jésus …pour produire les mêmes fruits spirituels que Jésus .

      Pensez -vous que Jésus puisse être au milieu de ces gens ????
      Alors qu’il a clairement dit qu’il fallait choisir entre lui et l’argent ..Ensuite relisez le nouveau testament

      10 versets clés sur l’argent

      https://la-bible.info/2014/01/13/10-versets-cles-sur-l-argent/

      A vous de choisir !

    • Libertaire
      16 août 2016 • 6 h 26 min

      Le prophete c est aussi le coeur de Dieu etnon seulement la bouche.Beaucoup de souffrance chez Jeremie vu l etat du peuple de Dieu.

      ************vous allez maintenant faire le procès de Jérémie pardi !

      Ce que je ne ressens pas ici.

      ************ A bon avec l’ennemie qui prends le pouvoir dans le pays et que Dieu utilise pour juger son peuple ….c’est pas le moment de se remettre en cause ….Ben je ne sais pas ce qu’il vous faut pour ouvrir les yeux …..

      Libertaire je remets en cause votre onction prophétique !!!!!!!!

    • Ici je ressens le gout de la polemique ce qui est completement etranger au ministere de Jeremie dint j apprecie lesecrits par les tenos qui courent

    • A COLOMBE:

      Hi hi …bien sûr , je savais quelle était votre opinion , qui est aussi la mienne vous vous en doutez .

      Je ne relirai pas l’évangile car je sais ce qui est dit et ne cautionne en aucun cas ces multiples dérapages .

      Quant à Kopp que vous citez , je le connais peu ,mais pour des raisons particulières et après l’avoir rencontré …..je peux dire qu’il est sur certains points , ……..assez surprenant et pas franchement dans le bon sens ……..avec entre autre chose , l’étiquetage facile,non dit ouvertement, mais que l’on comprend, car ,ça induit chez lui un comportement frontal teinté d’une agressivité qu’il contient mais qu’il a …… du mal à contenir !

      ( il ne savait pas que j’étais formée dans les études de comportements induisant la manipulation relationnelle et me suis bien gardée de le lui dire évoquant un autre volet de mes études qui a peu de chose à voir avec les études de comportements ….sinon , ça aurait faussé la donne ) , également un brin de contrôle quant à l’autorité ……mais comme à mon habitude , j’ai détourné le conflit qui aurait pu éclater et …il aurait suffit de peu ,car visiblement , il était dans les startings blocks à mon égard …. Si j’avais juste dit ce qu’il attendait que je dise ,ça serait parti au clash car il me questionnait de manière intrusive .( le pire je pense , c’est qu’il n’a pas vu que j’avais compris le stratagème …il faut dire que je sais très bien faire l’imbécile …quand c’est nécessaire …)

      Plus sérieusement , connaissant bien ces fonctionnement , j’ai adopté sagement l’évitement et donc évité une confrontation plus que sous- jacente !!!

      Il faut dire que j’avais au préalable quelques jours avant , fait la démarche de lui émettre un avis sensiblement différent du sien sur un sujet spécifique et qui s’est également avéré être un test révélateur ( je l’ai rapidement compris en cours de discussion )

      J’ai parlé ouvertement et clairement sur ce sujet …apparemment sensible …sans aucune ambiguité ,dans le sens de l’échange tout en disant que j’avais tout de même apporté des réponses à ce sujet , mais que je privilégiais l’échange et n’imposais rien ( ce qui était strictement vrai ) puis, voyant que cela partait en distension et virait donc en un test bipartite toujours bien malgré moi ,j’ai attendu de voir quel allait être le retour de ce test puisque je comprenais que ça en était un ( c’est mon métier …)

      Résultat très simple : dès le lendemain , étiquetage non verbalisé, mais le message passait tout de même par ce qu’induisait son comportement à mon égard / méfiance / relation frontale peu aimable mais contenue ,pour asseoir sa position qu’il pensait probablement être menacée par une éventuelle intervention intempestive de ma part dans le genre un esprit de Jézabel qui voudrait nuire à l’esprit du prophète ……etc…..

      Ce qui en cours de discussion avait pris l’allure d’un test me permettant au final de savoir qui j’avais devant était révélateur !!!!

      Ayant vu ce que je devais voir , car je ne connaissais pas T Kopp , et qu’il il se disait tout et rien à son sujet , j’ai donc pris la décision de faire profil bas( muette mais pas idiote , tout en priant ),et de ne pas apporter d’eau au moulin ,afin de ne pas générer un conflit qui se serait voulu être en plus spirituel , conflit duquel j’aurais inévitablement et obligatoirement été l’instigatrice et lui la victime visée en destruction …. à cause de l’esprit méchant supposé qui m’animait et voulait nuire à son esprit prophétique …(rien que ça )….. ….Alors comme disait l’autre ….. j’irais plus ……hé hé !!!! Bouh !

      Bisssses Colombinette .

    • A COLOMBE :

      ERRATUM: il fallait lire : » ce qui en cours de discussion avait pris l’allure d’un test …me permettAIT etc…et non, me permettANT .. ».

      Et plus loin dans la phrase il fallait lire : » était devenu FINALEMENT DEVENU révélateur « .( j’ai écrit vite et oublié des mots ..)

    • marie vic

      La 1ère foi que j’ai rencontré Kopp il m’a agressé sans que j’ouvre la bouche , juste sur ordre d’un ministère …Moi je priais et j’ai vu de l’eau très trouble , puis j’ai vu surgir un gros requin qui fonçait sur moi la gueule ouverte ……J’ai eu le temps de lui enfoncer une lance dans la gueule , il y avait du sang partout …CECI ÉTANT VÉCU BIEN SUR EN VISION

      Analyse de la vision : L’eau trouble nous indique une action de cacher le danger du prédateur , (Il avance en eaux troubles « l’expression « !!) Ensuite le requin représente une personne qui aime l’argent et qui est près à tout pour éliminer ceux qui le gêne .
      Ma lance représente l’arme (le discernement spirituel ) pour le faire taire sur ce sujet de l’argent.
      Le sang partout montre que j’ai remporté la victoire sur le prédateur.

      J’ai ensuite des amis qui ont confirmé ce que j’avais discerné et qui se sont élevés contre ses techniques que voici .
      Il allèche les gens par des sujets concernant sa façon de prier, de délivre etc , puis demande que les gens achètent ses bouquins pour chaque sujet , s’il veulent avoir les clefs du sujet . Résultat, après avoir fait la formation payante , il y a pléiade de bouquins à acheter pour mettre en pratique ce qu’il enseigne , sinon vous avez perdu votre temps et votre argent dans une session à bon marché . Ils ont été furieux de l’arnaque .

      FRIC FRIC FRIC……il fait du business en utilisant la bible et l’enseignement pour acculer les gens à acheter sa littérature, qui de toute façon à déjà été traité par d’autres bouquins .

    • @Marie-Vic…toire !
      Quel est l’intérêt de vos révélations? La Parole interdit les commérages.

    • A Fernand :

      Et quel est l’interêt de votre  » commentaire » laconique ?

      Je répondais à Colombe …cher Fernand .

      ********** Le fait que je relève une expérience compliquée qui, si je ne m’en étais pas prémunie aurait pu me descendre vous indispose ?

      Vous êtes en accord avec des ministères qui à l’occasion , selon ce qu’ils ont décrété sur l’instant par une interprétation subjective, ne venant pas de Dieu ( sur ce coup là et pas pour tout leur ministère ) peuvent faire mal ?

      Alors , laissez mon commentaire et lisez les autres ……………Aucun problème .

    • Fernand
      16 août 2016 • 20 h 26 min

      Matthieu 10
      26Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

      27Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.

      28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.…

    • A COLOMBE:

      Pour l’argent, je n’ai pas eu le même ressenti . Au contraire cet homme me parait intègre et ne fait qu’une offrande libre .

      Il est aussi par ailleurs chaleureux , dévoué ….etc et il a sans aucun doute un coeur pour Dieu ..

      Sur ces plans là , rien à dire .

      Mais quand il a quelqu’un dans le pif ……pour des raisons qui lui sont propres et sont mal venues , charnelles , non éprouvées , mal analysées ….il peut être foncièrement à côté de la plaque, et ,si on ne se positionne pas comme je l’ai fait , ça pourrait faire du vilain .

      Mais dans mon métier ,j’ai l’habitude de gérer l’agressivité latente et suis donc passée à côté de ses foudres ….Ceci dit …ça plombe bien l’ambiance sur le coup !

    • C’est bien de dire les choses honnêtement sans en rajouter en reconnaissant le bon comme le mauvais , c’est ce que le Seigneur attend de nous , peut être cet homme pense t il être complètement guéri et ne l’est il pas tout à fait , si le Seigneur vous a éclairé c’est peut être pour vous priiez pour lui , qui sait ??

    • A CATHERINE :

      C’est exactement ça , j’ai pris soin de ne pas tout mélanger car un dysfonctionnement relationnel et une attitude inadaptée ne font pas de son ministère une « grosse cafouillade « .

      Je pense qu’il a eu un  » bug de discernement « …!…Si il s’en aperçoit , , il redressera le tir , pas pour moi puisque je ne le reverrai pas ( j’ai bien géré l’histoire mais je ne suis pas maso non plus ! ) , mais pour les prochains …surtout les prochaines ….

    • Marie-Vic…toire et Colombe
      Nathan n’a pas divulgué le péché de David sur la place publique mais il l’a abordé directement dans cet esprit charitable qui produit la confession.

    • A fernand. Il y a a cette heure environ 123 commentaires, votre avis qui je n’en doute pas doit être particulièrement éclairé….. est donc de l’ordre de 1 sur 123 !!!! Et la diatrinbe de Samuel Foucard qui denonce publiquement l incompétence ďun pasteur nommé Eric C …..et le com de Paul O qui dit que ce Eric C est un tiroir caisse…..cela ne vous fait pas rėagir ?… Hé hé……fin définitive de l échange pour moi et quoi que vous bafouillez je ne vous lirai pas et ne répondrai pas ….je vous laisse continuer…tout seul…..hé hé Aucun interêt .

    • Marie-Vic…toire et Colombe
      Des intervenants comme le Pasteur Charles Guillot avaient déjà fait la remarque aux deux frères mais vous n’en avez pas tenu compte. Soyez corrigible Marie-Victoire, bénédictions à vous.

  12. C’est la poisse…!!! encore le même menu à la cantine : du Samuel Foucart tout craché, servi à tous les repas et à toutes les sauces…!!! pire qu’un vieux pique-assiette : il s’accroche aux poignées des portes dans le but de s’incruster dans votre maison…!!! quel pasteur aura donc le courage de lui dire : qu’il est non seulement plus que pédant : mais qu’il est pire que de la confiture liquide : il s’étale et dégouline en démontrant à tous que c’est un réel emmerdeur de première classe…!!

    • Rhôôoooo vous n’êtes pas très sympa vous. Est-ce que la phrase de cet article concernant ceux qui sont contre tout, tout le temps a pu vous déplaire, vous atteindre, vous reprendre pour que vous réagissiez si violemment ? Et puis en matière de courage effectivement vous savez de quoi vous parler, cela se voit ! Justine

  13. L’article de S. Foucart manque d’objectivité parce qu’il ne sait par quelle méthode le livre dont il parle a été composé. Aujourd’hui avec le développement fulgurant de l’intelligence artificielle il existe des logiciels d’EAO (Écriture Assistée par Ordinateur) très performants. Si vous décidez de créer un texte de type édifiant par exemple cela signifie que certains paramètres doivent vont être fixés de façon bien déterminée.

    Le vocabulaire par exemple doit se limiter à 1500 mots différents environ, choisis dans une liste établie par des experts du langage contemporain ; de plus chaque mot doit apparaître avec une fréquence minimale bien déterminée : extraordinaire >0.87%, émerveillé 0.95%, bouleversé >0.64%, conviction >1.71%, paix > 1.28%, etc. Naturellement les proportions ne sont pas fixes mais peuvent être ajustées à volonté selon la couleur stylistique que l’on veut donner.
    Ces mots sont ensuite arrangés selon des structures syntaxiques simples pré-composées extraites par le logiciel des 100 best sellers évangéliques des 5 dernières années et mises en base de données :
    A cette époque de ma vie je traversais une épreuve particulièrement [douloureuse][éprouvante][difficile]… J’étais [au chômage][revendeur de drogue][prisonnier du porno]… Un matin au déjeuner [je lisais mes e.mails][mon téléphone a sonné][j’entends frapper à la porte][je reçois une lettre]… etc… etc…le chèque correspondait à la facture XXXX.XX [au centime d’euros près][nous étions en pleurs][nous avions des papillons dans l’estomac][nous marchions sur des nuages] etc.. etc..

    Le titre du livre fait l’objet d’un test très poussé qui dure bien 5 minutes, celui des chapitres un peu moins, leur longueur est automatiquement limitée à 17 pages maximum, le livre ne doit pas dépasser 250 pages. S’il y a besoin de plus le programme conseille un second tome.

    A la fin il y a une épreuve de robustesse linguistique : le texte est automatiquement traduit en anglais, puis retraduit en français puis de nouveau en anglais un grand nombre de fois par minute ; le logiciel ajuste à chaque fois quelques mots jusqu’à ce que le texte converge, c-à-d qu’il ne varie plus du tout. Il n’y a plus qu’à l’envoyer au service de POD (Print on demand), 15 minutes après on a en main un produit vraiment professionnel qui mérite en toute objectivité son label ÉDIFIANT.

    Le drame d’internet c’est qu’il y a trop d’amateurs sur le marché qui se prennent pour des professionnels de l’écriture, qu’il s’agisse d’édification, ou de critique d’ailleurs. Visiblement M. Foucart fait partie de ceux-là.

    • Le Drame d’Internet c’est qu’il y a trop d’amateurs sur le marché qui se prennent pour des professionnels de l’écriture…

      Il fallait s’y attendre ! Internet comme toute autoroute digne de ce nom attire inexorablement les chauffards qui ne demandent qu’à se griser à la vitesse du clic: un vrai shoote pour la plupart et mon ami tu n’ignores pas de quoi je parle hein!
      certains blogs sont comme des salles de shoot
      il semblerait que pouvoir se lire, apprécier la vitesse de ses sorties, leurs effets sur ceux qui vont les lire, la façon dont le doigt glisse sur le clavier cliquer sur « envoyer », tout ça procure la même sensation qu’une certaine drogue. Allez visiter les prisons et les hôpitaux psychiatriques, on leur a mis des PC ils sont tous remarquablement calmes parce que leur qualité d’écrivain est reconnu grâce à Internet.
      Plus personne n’ose penser qu’ils sont ni meurtriers ni fous : ils sont ECRIVAINS

    • @ Kolonaniuk et kilomanioc

      Vous voulez dire que l’auteur du livre n’est pas écrivain selon vos critères ? Et vous l’êtes-vous , l’homme (ou la femme) aux multiples pseudos..?

      Est-ce que Paul vous paye pour donner un peu de piquant à ce site..?

    • bon..Fildeferiste c’est vous l’homme aux multiples pseudos parce qu’il faut être un maitre dans la maitrise des jeux de rôles pour jouer autant de personnages qui tiennent la route… hein…
      😛

    • @Kilomaniok

      Près de chez moi il y a un petit pont qui enjambe une autoroute, uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes. Je l’emprunte souvent après le coucher du soleil dans mes pérégrinations nocturnes. Presque chaque fois j’y trouve des ados assis par terre ; fixement ils regardent le flot idiot et violent qui déferle sans jamais ralentir. Je n’ai jamais compris cette fascination de l’autoroute, qui me fait mal aux yeux et aux oreilles. Alors je prends de l’élan à fond les pédales, et je crie très fort : Place manants ! Place ! pour qu’ils se rangent sur le côté. Quelque minutes plus loin c’est l’océan noir sans bornes, les odeurs de la terre, les milliers d’étoiles, le bruissement des criquets… Je n’aime pas les autoroutes, ni les fous qu’on peut y rencontrer ; je préfère étudier les bêtes bizarres de la mer, j’essaie de les pécher, de les tirer de l’eau pour les observer de près. Je ne vais donc pas sur l’internet comme sur une autoroute, puisque je les déteste, mais en bateau pour une partie de pêche ; et pas au filet, mais à la ligne, pour le fun.

      Il faut donc appâter. Si je vois un fou qui se prend pour Napoléon, je vais pas lui dire : « Vous êtes fou, Napoléon est mort depuis longtemps ! » La bête s’enfuirait. Mais je lui dis : « C’est cet imbécile de Grouchy qui a tout gâché, et cette ordure de Blücher en a profité ! » A chaque espèce, son hameçon différent. Quand je dis : « Le drame d’internet c’est qu’il y a trop d’amateurs sur le marché qui se prennent pour des professionnels de l’écriture », il ne faut pas le prendre à la lettre (C’est bien connu que l’arche de Noé était l’oeuvre d’un amateur), mais ça veut dire je veux pêcher ce gros crabe qui se donne pour un pro. Si je l’attrape, je le remettrai à l’eau, après l’avoir examiné de partout et exaspéré ses pinces à l’envi ; car je suis sans doute un peu pervers, mais pas méchant.

    • Exaspérer ses pinces à l’envi ? Oui sans doute pervers mais pas méchant je suis bien d’ok !

      Tu as raison, cette fascination de l’écran c’est la maladie de cette époque qui atteint nos jeunes coincés au stade de l’adolescence. J’en imagine bien certains de tes badauds du Pont se mettre à la chasse au Pokémon Go sur les voitures qui filent en bas à toute vitesse, histoire de mettre encore plus de Bazard dans la circulation.

      C’est sûr que quand le monde virtuel et le monde réel se télescopent il y a comme un arrière gout de sang, plus ça va plus ça a envie de
      Drôle d’époque où l’église est devenue une arène de choix pour ce nouveau jeu.

      Mais toi tu t’adonnes maintenant à la pêche à la ligne ? Pas mal !
      Hum dis, ta sortie sur Napoléon quelle subtilité ! On sent tout de suite le pêcheur à la ligne expérimenté.
      Quant à moi après avoir fait pas mal de randonnées en montagne et de spéléo sous terre , je m’adonne en ce moment à pas mal de randonnées sur terrain plat où j’observe non pas comme toi les créatures de la mer, mais la nature environnante, sa flore et sa faune bien terrestre (sauvage ou domestiquée).
      C’est très intéressant. Je marche très tôt le matin et remets ça le soir puisqu’il fait très chaud l’après midi. Comme toi j’aime les pérégrinations nocturnes mais en ce moment je fais gaffe les renards et les loups ont été trop nombreux sur les chemins que je fréquente. Donc je privilégie les sorties tôt en matinée.
      D’habitude alors que le soleil était encore en robe de chambre, je voyais courir devant moi et en toute quiétude des tas de petits lapins, désormais je sais pas mais on dirait qu’ils se terrent désespérément comme s’ils ne sentaient plus en sécurité.
      Par contre, je rencontre pas mal de colonies de Sangliers qui dévalent les sentiers à toute vitesse je fais en sorte qu’ils ne me voient pas ils ont l’air si féroces! Ils sortent de plus en plus des bois ; j’entends aussi ces temps-ci davantage qu’auparavant les cris des corbeaux et des buses. Au printemps ces derniers ont fait pas mal de ravages dans les champs. Le peu de grain qu’ils n’ont pas dévoré a été versé à cause de la mauvaise météo du mois de Juin. Je suppose que tu as entendu les mauvaises nouvelles concernant la moisson de cette année en Europe et en France en particulier ? J’espère que ça va pas donner les émeutes de 2011 !

      La nature n’est –elle pas le miroir de l’homme ? Ce matin chemin faisant et repensant à toutes mes observations de la veille et des jours passés, j’ai pas pu m’empêcher de penser qu’en dépit de la météo clémente de ce mois d’Août, les temps s’annoncent décidément mauvais, et alors que je longeais une multitude de champs tout récemment moissonnés, j’ai pensé à un verset qui dit « M…, la moisson est passée, l’été tire à sa fin et nous sommes foutus »
      Enfin dans une version non autorisée… mais au moins qui ne respecte le code bisounours tout en rose. ça devrait donc passer.

      A défaut de pouvoir dire ici à l’auteur de ce papier « merci d’exister » puisque c’est de mauvais gout, on pourrait se dire que cet article a au moins le mérite d’exister pour permettre à nos mots de se croiser au détour de nos pérégrinations d’observations diurnes ou nocturnes.
      Bonne pêche à la ligne ce soir cher Kolonianiuk !

  14. M.Foucard, là NON ! oser faire une critique d’un livre que VOUS N’AVEZ PAS LU, ce n’est pas possible !
    C’est comme si un critique de film faisait un papier sur un film qu’il n’aurait pas vu ; comme si un critique gastronomique donnait une nouvelle étoile à un restaurant sans y avoir mangé ; comme si un vendeur de maison, n’avait jamais visité la dite maison avant d’en venter les mérites, comme si un conservateur de musée refusait une toile sans l’avoir vu ..etc..
    Après, que vous fassiez une critique (analyse) négative ou positive, peu importe.

  15. Mr Foucard, vous voulez faire le ménage, je veux bien. Mais je préfèrerais que vous vous déchainiez autant envers les doctrines qui éloignent de la vérité comme celle des témoins de jéovah ou bien la fausse doctrine de un dieu en une seule personne (vérité: dieu en trois personnes).

    • bouncer
      16 août 2016 • 9 h 55 min

      En parlant de faire le ménage , personne ne parle de ce qui s’est passé le 15août !!

      Chaque année cette célébration à la vierge Marie , qui n’est autre que la puissance de la reine du ciel , ré-consacre la France à la puissance de la reine du ciel !

  16. EXCELLENT ! ! ! Cet Article est une bombe et de la bombe . . .

    • ça Olivier pour être une bombe c’est une bombe et les bombes ça en fait des dégâts😀

    • Je n’arrive pas à comprendre en quoi cet article est dérangeant. Une c’est avec des bombes que les guerres se gagnent. Justine

    • Fanzone-Justine super analyse des commentateurs de ce site, un délice de vous lire. Cet article est complet rien à redire.

    • « Çà Olivier pour être une bombe c’est une bombe et les bombes ça en fait des dégâts »
      Cela ne vous ressemble pas Catherine(sic) D’habitude vous êtes plus positive😉

      Pas toute les bombes, qui font potentiellement des dégâts, c’est de celles là qu’il
      « fallut » causer😆 quand je dit « fallut »: n’y voyez pas de mal!😦 C’est la vie!!!
      Quoique ce genre de bombes, elles peuvent aussi faire des dégâts, plus discrets😦
      Mais tout aussi dévastateurs. M’enfin je dit ça, prenez le bon et jetez le mauvais!😦

      Les bombes dont je fais référence ici, si elles font exploser: c’est plus pudique😆
      M’enfin, souhaitons le!!! Qu’en voilà des bombes, qui font exploser la vidéo:😆

      Je sais Catherine: que vous ne vous vexez jamais et que vous ne vous fâchez
      pas non plus!!! Alors pardon, pour la liberté en Christ, que je m’octroie😆
      Bises de Pulsar qui se prend pour un « chrétien », chrétien charnel surement ???

      Psaumes 2. 4 « Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. »😆
      Psaumes 59. 8 « Et toi, Éternel, tu te ris d’eux, Tu te moques de toutes les nations. »😉
      Psaumes 37. 13 « Le Seigneur se rira de lui, car il a vu que son jour approche. »😥

  17. Paul Olhott, Samuel Foucart, les gens nourris depuis des années à la sauce FEEL GOOD du Top ne veulent plus entendre que des choses agréables, et surtout pas de remise en question. En plus, faire une critique sur un pasteur se considérant comme Steve Jobs (est-ce un compliment lorsque l’on voit les conditions d’esclavage des ouvriers d’Apple en Chine?), ayant beaucoup de clicks sur internet (preuve suprème de l’approbation divine), vous « touchezlointdeleternel », vous « blasphémezcontrelesaintesprit », et vous oubliez que « cequicomptecestlunité ». Mettez-vous au diapason des foules sentimentales et chantons ensemble:

  18. Jésus a dit : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits …
    Quand ça transpire constamment le jugement, l’accusation, la violence et les règlements de compte, c’est un mauvais arbre !!!
    Et le pire c’est d’utiliser des textes bibliques, quel manipulation, c’est grâve.

    Quand il y a l’odeur de la grâce et de la miséricorde de Dieu, du pardon, de l’unité, de la paix, de l’amour. …
    On reconnaît l’arbre et son fruit est EDIFIANT !

  19. Á la maniere de Georges Parolier

    Sans oublier tous ces pasteurs évangéliques qui mangent du caviar au petit déjeuner, qui
    vont aux états-unis pour récolter suffisamment d argent pour s offrir un jet, pour aller en Afrique
    s’appropier le titre d’apótre…

    • De nos jours les gens ont la pétoche de tout : des rhumes, des courants d’airs, de la pluie trop mouillée, du vent qui souffle trop fort, du soleil qui brûle trop la peau, du froid trop humide ou trop sec, des gens qui ne sont pas du pays, des gens qui ne sont pas de la région, des gens qui ne sont pas de la commune, des gens qui ne sont pas du quartier et même des voisins qui font eux toujours trop de bruits et qui osent vous dévisager en vous croisant dans la rue…!!! les gens ont peur des marabout, des imans, des rabbins, des curés, des prêtres, des pasteurs, des anciens de l’église, « des revêtus de puissance et de dons », des autres dénominations chrétiennes autres que la leur
      et de la censure oblique de la rédaction…!!

  20. — 1 Corinthiens 6, 12 : «Toutes choses me sont permises, mais toutes ne sont pas profitables; toutes choses me sont permises, mais je ne me rendrai esclave d’aucune.»
    — Ça dit bien ce que ça veut dire : les “élucubrations” de quelques-uns sur ce blog n’édifient pas toutes, loin de là ! Et il en faut du DISCERNEMENT pour trier le bon grain de l’ivraie !
    — @ Colombe :
    „„Ce type qui ose s’appeler prophète est un devin , il travaille avec un esprit de divination et il sait donc ce que les gens possèdent sur leur compte en banque ..
    Ce sont des renards . J’ai vu Michel Chevalier qui a trois banques, une en suisse, une au canada et une en France, pour rafler tout ce qu’il peut pour rafler un maximum , faire et dire des choses immonde ……je l’ai aussi vu avec une queue de renard argenté autour du coup ……Je vais vous dire , tous ceux qui travaillent avec lui sont comme lui .““

    — Ce à quoi je réponds :
    *** /!\ 1 Corinthiens 5, 9-13 : «Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relation avec les impudiques; Non pas absolument avec les impudiques de ce monde, ou avec les avares et les ravisseurs, ou les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde; Mais ce que je vous ai écrit, c’est que si quelqu’un qui se nomme frère est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de relation avec lui, vous ne mangiez pas même avec un tel homme. En effet, qu’ai-je à juger ceux du dehors? N’est-ce pas à vous de juger ceux du dedans ? Quant à ceux du dehors, Dieu les jugera. Otez donc le méchant du milieu de vous.» /!\ ***
    — (Passage TRÈS IMPORTANT !)
    — il y a longtemps que j’ai fait mon deuil de ces charlatans qui prétendent apporter quelque chose… contre monnaie sonnante et trébuchante et, quand on leur demande vraiment de faire quelque chose, pfuiîîîiit ! “Y’a plus un chat !” C’est exactement ce que j’ai vu quand j’ai éprouvé un apôtre : il n’arrêtait pas de parler puissance en Christ et, quand il a voulu faire marcher une dame en fauteuil roulant, la dame, eh bien, elle est repartie comme elle était venue : toujours dans son fauteuil roulant !!! Elle n’a même pas pu esquisser le moindre pas !
    — Vous voyez donc pourquoi je me méfie…:-/ !
    — Faites-en autant : osez appeler un chat un chat et un coquin un coquin ! Vous serez bannis de toutes les dénominations “chrétiennes”, mais au moins, vous apprendrez directement de Dieu ! Et croyez-moi : ce que vous apprendrez directement de Dieu, ça va vous libérer !
    — ÉPROUVEZ TOUTES CHOSES : il y va de votre vie !

    • Il est bien votre commentaire Hervé. Justine

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      16 août 2016 • 14 h 17 min

      Il y a bien longtemps que je reconnais, grâce à Dieu , ces loups ravisseurs qui abusent le troupeau . Je vais vous dire ça fait plus de 40 ans que j’exerce le discernement des esprits …j’ai appris sur le tas avec le Saint Esprit qui enseigne toutes choses ; Je ne crains pas de dire la vérité car je me tiens devant Dieu, pas devant les hommes , qui n’ont pas de pourvoir sur ma vie qui appartient à la trinité sainte .

    • @colombe(ça fait plus de 40 ans que j’exerce le discernement des esprits)dommage que vs ayez loupé le discernement des oeuvres de la chair et de l’esprit depuis tout ce temps! Relisez les, ça vs éclairera, même si je n’en doute pas vs allez objecter que vs n’en avez pas besoin puisque vs l’ êtes suffisamment….éclairée……depuis 40 ans. Bref, toujours vs même quoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :