«Merci d’exister» ! Quand l’extravagante com. de certains évangéliques prend les gens pour des idiots

Cette expression devant laquelle n’importe quel être humain normal est dubitatif, semble faire florès dans le microcosme évangélique. Formule inspirée par un pasteur pour le moins controversé, débarquant d’un mouvement...

Mercidexister…au nom équivoque («Extravagance »), qui fait davantage penser à une secte loufoque qu’à une mouvance du pentecôtisme originel. Rien que pour le choix du nom, celui qui en est à l’origine mériterait un procès (humour).

Au mieux, c’est un coup de com qui aurait mal tourné et qui serait devenu le signe de ralliement de quelques paresseux du bulbe et de tous ceux qui n’ont de personnalité que le nom. Vous savez le genre de slogan que sont capables de nous sortir les experts en communication, du genre « Manger des pommes » quand un candidat à la présidentielle n’a pas de programme. Là, avec ce «Merci d’exister» on en est pas loin. Certains évangéliques, ou devrais-je dire certains «gourous évangéliques» n’ont tellement plus de message à transmettre de la part du ciel, qu’ils vont s’en chercher dans la com.

Au pire, cette expression insupportable « Merci d’exister », est du niveau du « Non mais allôôô quoi » ! de Nabilla. Elle est utilisée par des adultes, au demeurant sérieux, mais qui doivent encore souffrir d’une post adolescence dépressive pour ne pas avoir dépassé ce niveau!

La réalité est, sans doute, un mix des deux ! On rallie à son panache, pas souvent blanc, avec une formule qui ne veut rien dire, mais qui se veut positive, et que personne ne peut vraiment contester. Sauf qu’il y a quand même des gens qui réfléchissent un peu, et qui trouvent que cette capacité à influencer les autres, à les manipuler et à les diriger malgré eux et pour tout dire à les prendre pour des imbéciles notoires est plus inquiétante qu’il n’y paraît. Et tout ceci au nom d’un évangile qui n’est non seulement pas du tout le mien, mais si j’en crois ce que j’en lis, pas du tout celui de Jésus-Christ.

C’est l’évangile des communicants d’une part, et des moutons de panurge de l’autre. Personnellement, je ne les remercie pas d’exister ceux-là !

Sans le nommer, celui qui se prend de plus en plus pour le «Steve Jobs du monde évangélique en France» (c’est dire le niveau…), enfin le « Steve Jobs du pauvre » quoi, à l’occasion de la très chère promotion de «son livre» a abondamment abusé de la formule «Merci d’exister». Il va jusqu’à remercier ces futurs lecteurs de cette manière, évidemment, en quatrième de couverture. Ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros. Mais le plus étonnant, c’est de découvrir ce qu’écrivent ses proches au sujet de ce «livre»,  en résumé c’est, outre le discours «obligatoire en la matière», « Merci d’exister UNTEL (il se reconnaîtra)» ! L’auteur, enfin la personne qui signe ce «livre», ira même jusqu’à remercier Dieu d’exister ! Rien que ça !

«Merci d’exister» oui, et alors, ai-je envie de dire ! Finalement si j’existe, et si vous existez, vous y êtes pourquoi ? Que ce genre de formules plaisent aux communicants passe encore, mais qu’elles deviennent le ralliement de toute une frange du monde évangélique, et ce, au nom de valeurs prétendument évangéliques, c’est dire si le niveau est  bas désormais. Il suffit d’un type ayant du bagout, un discours bien huilé, une capacité à se vendre (ce qui n’est pas flatteur sous ma plume),  emprunt d’une humilité très discutable et hop c’est parti, on y va tous de son «Merci d’exister» !

Certains évoqueront le « Ichtus » des premiers chrétiens et me diront qu’il n’y a pas de mal à se donner des signes de ralliements entre nous. Disons «entre vous», si vous le voulez bien, parce que moi je n’adhère pas à ce genre de formulation. A ceux-là je répondrai que la comparaison n’est vraiment pas sérieuse. Le signe du poisson et son acrostiche figurant le nom de Jésus n’était rien d’autre qu’une nécessité et pas une volonté de communicants en mal de reconnaissance.

«Merci d’exister», c’est enfin une volonté de faire du positivisme à tout crin. C’est finalement l’expression d’un évangile sans croix, où vous ne trouvez plus rien d’autre que des droits, des avantages, mais absolument aucun devoir. C’est une vie de disciple, sans aucune discipline. On est finalement au cœur de ce que je nomme depuis des années, et je ne suis pas le seul, « l’humanisme chrétien », plein de bons sentiments, de valeurs positives  et de discours niais ! Un evangile destiné aux bisounours, mais qui rapporte gros au promoteur de cette ligne éditoriale de l’évangile selon Saint Martin (patron des marchands en gros). Plus c’est gros (voire grotesque) mieux ça passe !

Pour les avoir un peu fréquentés, ceux qui imposent et  utilisent cette formule, jusqu’à la nausée et  à tout bout de champ, ont manifestement une volonté malsaine de flatter l’égo de leur prochain pour en tirer le meilleur. On est en plein dans le merchandising à connotation «spirituelle» !

Très franchement j’ai beaucoup de mal à imaginer le roi Hérode s’adressant à Jean-le Baptiste et lui disant «Merci d’exister, mais je vais quand même te couper la tête» ! Ni d’ailleurs l’inverse, Jean Baptiste, s’adressant à l’homme qui avait pris la femme de son frère en lui déclamant : « Hérode, merci d’exister » ce qui sous-entend, « Surtout ne change rien, tu es bien comme ça, il faut être positif dans la vie et éviter les conflits » ! Que dire du très «impolitiquement correct», nommé Jésus, qui aurait dû s’adresser au même Hérode en lui envoyant des fleurs : « Cher Hérode, merci d’exister » en tant que renard, sournois, malin et assassin !

Je vais m’arrêter là, mais vous pouvez laisser courir votre imagination avec un Luther par exemple, adressant au pape un « Merci d’exister » si positif, que la Réforme n’aurait jamais eu lieu et que dire des Huguenots, s’il faut en croire cette logique, qui auraient pu s’adresser à Louis XV  avec un grand « Merci d’exister ! Si nous n’avions pas les dragonnades et la galères, les persécutions et la haine, ce qu’on s’ennuierait ».

Si cette évangile dénaturé avait été la règle, il n’y aurait jamais eu la croix.

Bon, franchement, je ne pense pas recevoir beaucoup de messages m’affirmant «Merci d’exister» après cet article. Mais je survivrai, n’en doutez pas!!

Samuel Foucart

Source : Eglise évangélique de Pavilly

.

Pensée Biblique du Jour :

« Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux ! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un cœur double. Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, ceux qui disent : « Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître ?» » (Psaume 12 v 2-5)

« L’homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas » (Proverbes 29 v 5)

« En effet, notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse. Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur. Jamais, en effet, nous n’avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n’avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu’apôtres de Christ » (I Thessaloniciens 2 v 3-6)

71 Comments on «Merci d’exister» ! Quand l’extravagante com. de certains évangéliques prend les gens pour des idiots

  1. Mr Samuel Foucart.
    C’est Malheureux de voir à quel point entre chrétiens nous sommes toujours divisés au lieu d’être unis. Moi je lis tous les jours messages du Pasteur Éric Celerier et ils m’encourage beaucoup. Alors cherchons plutôt à rester unis comme Dieu est unis que de diviser comme le Diable qui utilise cette stratégie machiavélique pour diviser le corps de Christ. Nous pouvons avoir des opinions contraires sans pour autant les sortir en public. N’oublie pas que des âmes sont en jeu. Beaucoup des personnes sont venues à Christ à cause des messages diffusés par Éric Celerier. Alors oui , je remercie Dieu d’exister!

    • Remercier Dieu d’exister n’est pas la même chose que de remercier les foules sentimentales d’exister…

    • C est du radotage de faire une fixation sur 2 mots.Vous vieillissez Paul?😊Je suis poursuivie par cette expression.Je lis maintenant la biographie de Philippe Decourroux et devinez quoi?Une femme en detention qui avait recu son CD lui ecrit pour le remercier d exister car cela lui a fait beaucoup de bien.Je crois que Dieu aime bien cette expression 😊

    • Moi j’existe pour résister 😅

    • Je crois que Philippe Decourroux existe aussi pour resister et il le prouve non seulement par ses chants mais sur le terrainRelire cette expression dans son livre juste apres avoir fini de lire celui d Eric Celerier c etait comme un clin d oeil du Seigneur.

    • @Rédaction(Moi j’existe pour résister) Résister aussi à nos mauvais penchants j’espère! Je veux dire ceux du vieil homme, querelleur, persuadé que le mot de la fin lui est toujours dû vu qu’il a tjrs raison dans sa façon d’agir, faire jaillir de la même source l’eau vive et l’eau trouble!
      Je m’y mets dedans aussi. Pas dans la phrase toute faite « ‘merci de résister »‘ alors même que vs avez des heures à expliquer combien les phrases toutes faites sont….ridicules ), mais dans ce que je viens de dire 😅

    • Robert M. // 23 août 2016 à 8 h 19 min //

      Ah ça! La Rédac d’Actu c’est pas du Macha Meryl , ils ont l’uppercut facile.
      PaulO me rétorquera « rien qu’avec les religieux » , mais pas toujours.

    • Merci a Eric celerier pour ses pensées du jour édifiantes amenant des âmes a Jésus-Christ.

  2. vraiment libre ? // 19 août 2016 à 12 h 58 min // Réponse

    Pourquoi vomir l’oecuménisme ? ben ok je fais pas partie de votre cercle de religieux , je dis religieux parce que là il me semble que vous parlez de dogmes , ou chacun-e pense détenir une quelconque vérité , jusqu’à vomir ceux et celles qui selon eux ne l’ont pas. Du coup peut-on appeler cela la foi ? C’est une question et pas une affirmation de ma part .

    J’ai quelques difficultés à vous comprendre , Dieu ne vous dit-il pas de vous aimer les un-e-s et les autres , mais en même temps il est vrai que dans la bible c’est déjà pas mal le fourbi quant à l’interprétation des textes etc …. comme quoi , ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’une continuité de ce qui se passait au temps de jésus !

    Plusieurs ici, me disent que seul Dieu est la vérité, alors pourquoi chacun-e ici prétend détenir une quelconque vérité ? N’y aurait-il pas quelque part une contradiction ? Qu’en est-il aussi de ces mots où il est dit de bénir vos ennemis, et non de les vomir ? Quelques personnes ici m’ayant apporter leur soutien suite à des propos que je considère violent en terme d’homophobie, disent que Dieu seul est juge , alors pourquoi cet article et certain-e-s d’entre vous le faites-vous à sa place concernant le rapprochement de cet homme avec le catholicisme ? Peut-être ne trouve-t-il pas de réponses parmi vous à son propre cheminement face à des certitudes établies.

    D’après Friedrich Nietzsche les certitudes établies ne sont en rien une vérité absolue, elles sont même pire qu’un mensonge , ben je pense qu’il n’avait pas tord.

    • Robert M. // 23 août 2016 à 7 h 55 min //

      Le problème VB c’est aussi que ne faisant pas partie de « la Maison » vous n’en maîtrisez donc pas les codes de langage ni les principes de fonctionnement, dans l’Eglise il y a une loi celle du Royaume de Dieu, c’est une loi d’Amour en ce qu’elle est censée protéger , préserver, garder, marquer les limites du bien vivre ensemble en Jésus-Christ et par Jésus-Christ , il ne peut y être question d’anarchie car ce serait par excellence remettre en question l’autorité même de Dieu au départ qui Lui-même a institué des autorités dans le Ciel et sur la Terre (votre côté anar doit bouillir),

      Cette « Loi » appelée de l’Esprit de Vie à pour but de rendre libre (de l’influence du Péché) tout en nous préservant de la licence et des débordements destructeurs propre à la nature humaine, c’est une loi spirituelle qui ne peut fonctionner comme un diktat et demande une soumission volontaire dans la foi (encore une expression horrible pour une anar) , c’est pourquoi vous ne devriez pas vous étonner du remue-ménage interne dont vous êtes témoin, il existe depuis les débuts de la Chrétienté (lisez les épîtres du Nouveau Testament pour vous en convaincre) et est parfois nécessaire pour séparer le vrai du faux et parfois purement l’expression de l’orgueil et la rébellion de quelques-uns face à une Vérité qui dérange.

      Mon propos est général, je n’y fait pas référence au sujet de l’article.

  3. Je pense qu’avant de critiquer une chose il faudrait bien la comprendre,je ne suis pas cette personne que vous critiquer et je ne connais pas ces motivations profondes,je pense cependant que,le Seigneur nous a donné un but chacun dans la vie,c’est pourquoi tous ne sont pas appelés au même ministère,il a fait d’autres apôtres et etc.pour ce qui concerne cet mouvement,le but je pense est essentiellement d’encourager les chrétiens,j’insiste ,encourager les chrétiens. Vous avez pris l’exemple d’Herode,herode n’était pas un chrétien à son époque,cette formule ne l’aurait certainement pas concerné.bref soyons unis ne pensons pas toujours à détruire ce que notre frère fait,nous faisons du mal au corps du Christ.

  4. Franchement, Sans bague, donc tout ça rien que pour critiquer le « merci d’exister  » d’E c. Mais vous etes drole la!!. Si je n’existait ou si nous autre humains n’existions pas il aurais eu besoin d’ecrire tout ces messages qu’il partage pour l’edification du corps de Christ?? Il nous dit merci à nous qui recevons ses messages. Vous n’allez quand même pad me dire que de tout ce qu’ecrit E c il n’y a que cette phrase qui a attirer votre attention. Cela signifie que vous ne lisez pas pour tirer une lecon mais vous vous etes etablient juge pour sonder dans la profondeur non pas pour en tirer profit mais pour condamner. Une chose est certaine cest que même s’il est en erreurs vous n’etes pas le model a suivre donc avec de retirer la paille de son oeil rassurez vous d’avis other la poutre de la votre.
    Et surtout merci d’exister.

  5. J’aime!
    Tout simplement.

  6. Vous trouvez l’inconcevable qu’Éric Celerier utilise le Web pour toucher le plus grand nombre et attirer de nouvelles ames dans l’église de Dieu dont la votre. Je dirais merci d’exister Jésus voilà tout simplement

  7. Qui obscurcit les dessins de Dieu par des discours sans intelligence? Job 42/3

    • Anna Karenine // 20 août 2016 à 21 h 27 min //

      Pourquoi ? Dieu fait des dessins avec des pastels ce couleurs vives et il n’aime pas les sombres…?

      Avez-vous une idée de la niaiserie de votre com en pipant un verset sorti de la bible pour faire votre savant?

      🙂

  8. Merci Samuel, Merci Actu chrétienne, vous dénoncez ce que je dénonce depuis des années, Les abus sont humain, mais il y a des abus qui me font sortir de mes gonds, je connais une personne qui travaillait à plein temps au Topchrétien, qui recevait un demi salaire pour son travail, et qui même parfois n’était pas payé, et pendant ce temps certains dirigeants faisaient des voyages, achetaient des biens etc !

    Oui les abus me font sortir de mes gonds, quand certaines personnes ont le toupet de rendre captive la vérité dans un bouquin, des raconter une version édulcorée de certains passages de la vie du personnage en question !

    Un ami a faillit péter un plomb quand il a apprit que le personnage en question dans son livre en parlant d’une ville de la banlieue de Lyon, affirme qu’il n’y avait pas de chrétiens dans cette ville, l’église mère qui se trouve être l’église de mon ami avait laisser partir 80 chrétiens dans cette nouvelle annexe afin d’essaimer encore une fois !

    Un bel outil, une belle idée que ce Topchrétien, mais qui a tourné au profit de certaines personnes, alors oui Mr Foucart vous avez eu le courage de dénoncer publiquement ce que d’autre ne pouvait pas dénoncer à la même échelle !

    A force de taire les choses, on devient coupable, coupable de se taire, de couvrir au nom du sacré saint Amour, pour ne pas faire de scandale, pour ne pas salir le nom de Dieu ! Bref on se tait et l’on devient participant de ce que nous n’avons pas eut le ocurage ou les moyens de dénoncer !

    • Précisons que le monsieur est parti de son annexe en la laissant ruinée à force « projets-fous-mais-Dieu-m’a-dit-et-il-pourvoit », une méga division et beaucoup de cœurs brisés. Alors bien sûr quand c’est rendu un peu public on fait amende honorable en faisant des excuses tout en précisant que seul les visionnaires font des erreurs. Comme ça on peut recommencer ailleurs.
      Mais bon les deux églises précédentes avaient gardé quelques séquelles également (moins grave car à l’epoque il n’était encore qu’un « jeune loup aux dents longues » (dixit Claude Houde himself quelques années plus tard).
      On reconnaît un arbre à ses fruits, encore faut-il pouvoir reconnaître les fruits de tel arbre. Car EC sait bien cacher son jeu.

    • Pas tout compris…..le monsieur en question partant et laissant l’annexe ruinée, c’est EC?

    • ça me rassure de saboir ce que Claude Houde à dit concernant CELLÉRIER !

      Claude Houde est très très droit et un temps il a travaillé avec Celerier pour une action : Top Formations.

      S’il ne le fait plus c’est qu’il y a des raisons évidement .

    • Colombe , j’écoute très régulièrement les enseignements de Nouvelle vie , et dans l’une d’elle , il y a peut être un an , je ne sais même pas si c’est aussi loin , Claude Houde explique qu’il a connu un homme il y a des années en arrière qui lui disait quand il était venu en France , qu’il avait à cœur de faire connaître l’évangile par internet , C H disait qu’il ne voulait pas le blesser mais que , lui , ne connaissais rien à internet donc il n’imaginait pas vraiment ce que lui racontait cet homme , et CH a conclu en disant » cet homme c’est E Célérier qui est à la tête du Top Chrétien qui touche des milliers d’âmes « . Non C H n’a pas lâché E C , dernièrement , la semaine dernière je crois , celui ci était justement a Montréal( je parle d’ Eric C ) où il a prêché , je l’ai vu sur le mur de Stéphane Querry sur Facebook , ce même Stéphane qui ,lui aussi a été horrifié de ces polémiques , il a mis sur son compte , tweeter je crois ,  » les chrétiens aujourd’hui ne chantent plus « oh Happy days  » mais ils chantent plus facilement  » Oh Lapidé  » , j’ai trouvé ça excellent

    • Catherine

      Quand je cherche à la page enseignement Eric Cellérier sur le site nouvelle vie je trouve rien .

    • il était à Montréal le 16 aout , il y avait , apparemment plusieurs églises et Stéphane Querry était là il a posté une photo sur son compte Facebook https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208804225317151&set=a.10200544767555869.1073741825.1058841157&type=3 . Je pense avoir mis le bon lien . C’est dommage je ne me souviens pas quelle est le message dans lequel Claude Houde parle du témoignage d’Eric C . je les regarde régulièrement mais il y a quelque temps de ça , moins d’un an mais quand même ça en fait à visionner . Dieu voulant , je retrouverai peut être

    • @ Catherine et Colombe: EC est effectivement allé prêcher la semaine dernière à Montréal, mais pas à nouvelle vie! Maintenant est ce une annexe, je n’en sais rien.

    • non , Célia je ne pense pas , mais je crois qu’il y avait des pasteurs de plusieurs églises à ce séminaire , en tous cas il y avait , et ça c’est sûr des gens de nouvelle vie

    • Vivelatequila // 23 août 2016 à 20 h 19 min //

      Afin de clarifier l’histoire, EC était pasteur d’une annexe dans une ville de la banlieu de Lyon, Dans son livre EC dit qu’il n’y avait pas d’église, ni de chrétien dans cette ville de Banlieue et qu’il a installer une église dans une ville communiste, hors depuis des années dans cette ville l’évangile était préché par l’église mère de cette annexe dans une salle prêtée par les protestants et quand la décision d’installer un ministère sur cette annexe a été prise, c’est EC qui a été nommé pasteur de cette annexe, l’église mère avait en son sein 80 chrétiens issus de cette ville et des village environnant !

      Implanter une église comportant déja 80 membres c’est très fort ! Mais c’était le travail des précédents minsitères et non du ministère d’EC !

      Trop prit par ses affaires virtuelles, il a laissé de nombreuses fausses doctrines s’installer, cette église au pic de son acension a eut environ 90 a 100 personnes, puis les choses ont subitement tournées, l’église c’est déchirée, elle s’est fractionnée en 3 courants de pensées, EC a gentiment été invité a quitter cette église, d’ailleurs plusieurs réunions de pasteurs ont eut lieu sur cette annexe et sur Valence pour discerner ce qui avait été le problème et sans doute si il n’y avait pas eut le Topchrétien derrière EC, Il aurait sans doute été exclus des ADD.

      Alors oui quand mon ami et frère a lu le livre d’Eric et l’épisode Banlieue de Lyon (Givors) il a pété un plomb (c’est une façon de parler)

      Voici sa pensée : « Ma question est peut on raconter une version edulcorée d’un épisode de vie pour encourager d’autre ?

      Que Pense Dieu d’un mensonge qui encourage une autre personne ??

      Je m’interroge, j’ai longtemps garder le silence, ayant renoncé à faire changer EC, mais les divers événements concernant EC de ces derniers temps (connaitremarie.com) sont venu me rappeler que j’avais vu juste concernant EC (rendez vous compte un pasteur ADD qui fait un site pour Marie) et que j’avais été trop lâche pour continué à dénoncer ce frère, avec le temps, je me suis lassé, et ce que je craignais le plus pour l’oeuvre de Dieu (une révélation publique de ses agissements) est arrivé ! »

      En ce qui me concerne, je connais suffisament de frères et soeurs de cette annexe pour attester que tout cela est arriver il y a encore un an cette église survivait avec tout juste 40 personnes, mais Dieu a fait grâce et un ministère a été implanté a nouveau dans ce lieu, des âmes nouvelles se sont approchées de Dieu, des Chrétiens sont revenus, certe il reste encore beaucoup de travail car 10 ans aprés il y a encore des cicatrices dans le coeurs de ses chrétiens !

      Et ce que dit mon ami est vrai pourquoi utiliser un épisode peu glorieux de sa vie, pour le transformé en grâce de Dieu ?

      C’est aussi en cela que je trouve certaines choses hypocrites dans nos milieux !

    • Tout simplement parce que , dans ce genre d’histoire , que notre église a connu aussi , je veux parler des scissions ou des divisions , chacun croit avoir raison , en fait quand on gratte un peu il y a toujours de la raison des deux côtés et des tords des deux côtés , mais la plupart du temps chacun campe sur ses positions . Et , alors qu’on pense que l’on a tourné la page et que tout est cicatrisé il suffit de quelque chose pour raviver la blessure et faire ressortir les choses . C’est comme ça , et on est tous pareil , quand ça nous touche de prêt on ne va pas chercher le pourquoi du comment .

    • Exactement.Tout n est jamais tout noir ou toutoblancd un cote comme de l autre et chacun a sa version.Quelle assemblee helas n a pas connu de divisions.Je pense souvent a Ezechiel 34 .Quelles eaux troubles pour les brebis et ou sont les modeles du troupeau😞

    • Vivelatequila // 24 août 2016 à 17 h 57 min //

      Donc si j’ai été guéri d’un mal de gorge, je peux dire que j’ai été guéri du cancer de la gorge, les médecins pensent avoir raisons et moi aussi et chacun campent sur ses positions 🙂

      Au passage EC a reconnu des négligences dans cette affaire ! Donc pourquoi transformer des négligences en bénédictions de Dieu et pourquoi s’en servir pour encourager, alors que ce n’est pas l’exacte vérité ?

      Que les différents bélligérants de cette histoire restent sur leurs positions ok et pourquoi pas, mais là il ne s’agit pas d’une position, mais d’un fait !

    • @ vivelatequila: merci de votre réponse, c’est plus clair maintenant. Un mensonge dans ce cas reste un mensonge, point barre. Vous savez, un manipulateur tourne toujours les choses et les événements en sa faveur, on tronque un peu l’histoire, on l’enjolive et on flatte ainsi un ego omniprésent , un besoin de  » se faire mousser ».Glorifier Dieu devient un prétexte pour se glorifier soi même, avoir son heure de gloire….il n’y a qu’à voir la couverture de son livre, on a vite compris. Petit pasteur de banlieue en manque de reconnaissance, qui voudrait tant ressembler à ces  » grands noms » canadiens ou américains , pays dans lesquels il se rend fréquemment si j’en crois mes lectures et son site. J’ai entendu dire d’ailleurs qu’il avait pris une année sabbatique il y a peu…ça me laisse perplexe…au frais des gentils donateurs du Top? qui croyant soutenir un missionnaire n’hésitent pas à se priver tous les mois?
      Rassurez-vous vivelatequila, vous n’avez pas de cancer de la gorge, mais une cirrhose vous guette peut être avec un tel pseudo 😜

    • Vous voyez Célia , là , c’est de la délation , que vous ne soyez pas d’accord avec E C , vous avez complètement le droit , que vous pensiez qu’il n’est pas un bon serviteur là encore vous avez complètement le droit , et heureusement le Seigneur n’a pas fait de nous des pantins , mais que vous disiez ,: « il a peut être pris une année sabbatique , ce qui est possible je n’en sais rein , aux frais du Top « c’est de la pure spéculation , et vous ne me direz pas que le Seigneur est derrière c’est propos , ça n’est pas possible

    • @ Catherine: quelle délation? Je pose une question, justement pour m’assurer de la véracité de mes infos. J’ai entendu dire qu’il avait pris une année sabbatique, ce qui me choque si c’est vrai. Je pose donc la question à vivelatequila qui semble bien le connaitre. Je n’affirme pas sans savoir, je demande! Et du coup, une seconde question vient automatiquement : s’il a pris une année sabbatique, aux frais de qui? Parce que désolée, j’aimerais bien prendre une année sabbatique, mais je n’en ai pas les moyens….il faut bien financer, et comme il est payé par le Top….je ne vois là aucune délation, achetez un petit Robert, Catherine!

    • D apres son livre il a ete heberge gratuitement dans la maison dun ami .Pour ma part je ne defends ni ne soupconne E Celerier.Je ne suis pas la a guetter son moindre faux pas.
      La Parole dit aussi de ne pas ecouter les oui dire.J aime me faire une opinion parmoi meme.

    • Je vais sur le top car j y trouve de bonnes ressources qui n annoncent pas un evangile bisounours.Ecoutez les messages de Miky Hardy sur la croix.Etant donne que nos assemblees ne fonctionnent pas comme elles le devraient je trouve bien l existence d un site comme le top.Les ministeres sont donnes a l Eglise pour son edification et non aux denominations dont certaines se contentent d inviter queceux de la meme denomination!

    • Ce matin je repensais à la femme adultère que les religieux ont balancé aux pieds de Jésus ; ils l’avaient apparemment pris en flagrant délit et voulaient vraiment la voir se faire lapider devant tout le monde , et on connaît la réponse de Jésus

    • @Mayg et Vivela tequila

      Vous êtes de Givors?

      Il est vrai qu’Eric C. aime bien raconter qu’il arrivait seul sur Givors alors qu’un nombre important de chrétiens composait déjà l’église.
      L’expression que Claude Houde utilisa pour désigner Eric C. n’est pas anodine. Eric C. l’avait raconté lors d’un culte à Givors. Cette expression désignait également Patrice Robin qui était pasteur sur Péage de Roussillon.

    • @ Seb21000
      Effectivement c’est Patrice Robin qui m’a rapporté les propos de Claude Houde les appelant « jeunes loups aux dents longues » lors du cigem à Paris en 2002 ou 2003 je sais plus trop. C’était plutôt flatteur selon lui mais ça m’a marqué parce qu’à postériori je trouve que c’était révélateur de dire cela concernant des « bergers ». Ceux qui connaissent la suite de la « carrière » de Patrice Robin, à l’époque meilleur ami de EC, savent ce qu’il en est du berger… ou du loup. EC n’a pas le même parcours que son ex-acolyte à ce que je sache (plus rien ne m’étonne vraiment venant des hautes sphères évangéliques), mais j’ai pu voir et entendre par moi-même qu’il n’a rien d’un berger.
      je ne suis pas de Givors mais je connais EC depuis bien avant Givors et j’ai pu suivre de près son « évolution ». Je crois important de dire que ce qui est révélé par Samuel Foucart, quelles que soient les motivations de ce dernier, est non seulement vrai mais encore en dessous de la réalité. Si je n’en dis pas plus et que je préserve mon identité, on prendra ça pour de la lâcheté, mais moi je sais pourquoi.

    • C’est facile de lancer des accusations sous couvert d’anonymat . Je peux ouvrir un autre compte sous un pseudo et démolir n’importe quel ministère . Nous ne sommes pas obligé de donner notre identité mais quand on ne le fait pas on ne peut prétendre dire la vérité

    • pardon j’ai envoyé trop vite , donc je disais on ne peut prétendre dire la vérité sur un ministère alors que ce n’est pas vérifiable

    • Je me contrefiche que l’on prête du crédit ou non à mes propos. Je dis ce que j’ai à dire et ceux qui veulent le croire tant mieux pour eux. Pour les autres toutes les preuves du monde ne suffiraient pas de toute manière.

    • Pareil dans l’autre sens 😀

    • Coucou Mayg, c’est ton droit le plus absolu de préserver ton anonymat, cela t’évitera d’entendre un certain nombre de bêtises culpabilisantes.
      Je confirme d’ailleurs tout ce que que tu dis sur Patrice Robin et Eric Célérier.
      Je me trompe peut-être mais je crois que nous avons suivi des cours ensemble…Bon courage et peut-être à un de ces jours.

    • Helloooo! J’avais un petit doute mais non tu ne t’es pas trompé. J’ai vu une photo de toi il n’y a pas si longtemps, par un ami qui te connais. Ça m’avait fait plaisir de te revoir même en photo.
      J’ai fuit les griffes de ces gens, pas seulement EC et PR d’ailleurs, pour faire soigner mes blessures par un ministère bienveillant et « désintéressé » (et oui ça existe encore…), ce qui m’a sauvé moralement et physiquement (confirmé par mon médecin qui a ce moment là s’inquiétait vraiment), ainsi que mon couple et certains membres de ma famille.
      j’ai cru comprendre via d’autres réseaux que ça allait pas mal pour toi. Je m’en réjouis!
      Je t’embrasse fraternellement!

  9. jesus est venu sur terre pour apporter la bonne nouvelle faisons de meme et ils vous reconnaitront d.apres l.amourque vous avez les uns envers les autres

  10. Haaa, enfin quelqu’un qui ose critiquer cette formule débile ! Je croyais être le seul à trouver ce slogan complète idiot, me voilà rassuré. Merci Samuel d’ecrire le fond de ta pensée et de celle de plusieurs qui savent réfléchir un minimum avant de répéter bêtement des formules toutes faites.
    Comment peut on avoir l’idée de propager une telle formule qui ne veut absolument rien dire si ce n’est tester la bêtise des moutons qui vont la répéter sans réfléchir…

    • Vous savez on a tous nos expressions de plusieurs pasteurs qu on a eus dans lassemblee j ai remarque qu ils avaient chavcun des expressions differentes qui tevenaient souvent.Est ce que je vais me moquer pour cela?J ai passe l age de la cour de recreation😃

  11. Et je le redis la photo de l article en dit long a elle meme sur vos intentions:ridiculiser E Celerier et ca Jesus ne l a jamais fait.Il fustige mais en meme temps pleure sur Jerusalem.C a c est le comportement des prophetes:denoncer oui mais pleurer en meme temps de l etet du peuple de Dieu.

    • Que savez vous de mes pleurs sur la France ?

    • Je n ai demoyens de les voir q au travers d actu chretienne!2 chroniques 7 v 14 est pournous tous actuellement et pas seulement pour les autres.Et le prophete a aussi la vision de la restauration:abattre arrachet ruiner detruire mais aussi BATIR et PLANTER

    • Personnellement je crois qu’il faut vraiment prier pour les bergers , mais je prie aussi pour que le Seigneur éclaire les cœurs , à mon tout petit point de vue je ne me sens pas seule car je sais que de très nombreux chrétiens , remplis de l’Esprit font de même . L’orgueil de l’homme l’abaisse mais celui qui est humble d’Esprit obtient la Gloire

    • Oui car c est d abord a eux que Dieu va demander des comptes Ezechiei 34

    • @ Rédaction

      Prétentieux…!!!

    • Vivelatequila // 24 août 2016 à 18 h 31 min //

      MDR Georges Parolier Où est la prétention dans la parole de Rédaction ??

      Je n’y vois qu’une question, pas une affirmation !

      « Que savez vous de mes pleurs sur la France ? »

      J’attendais une autre réponse qu’un :

      « @ Rédaction

      Prétentieux…!!! »

      J’ai l’impression qu’étant à cours d’arguments, votre vieille nature, fais ressortir des insultes

      Que Dieu vous bénisse !

    • @Vivelatequila

      Ce n’est pas une injure, c’est un diagnostic…!!!

    • @ Georges Parolier : vous êtes Insupportable, hargneux et pathétique! Vous ne savez que critiquer, casser avec une violence verbale assez déplacée pour quelqu’un qui se prétend super spirituel! Vous faites cent fois pire que ce que vous reprochez aux divers commentateurs ou auteurs de chroniques.
      Vous avez un grave problème Monsieur Parolier, et c’est vous qu’il faudrait soigner, pas ce site, dont on se demande encore ce que vous venez y faire tant vous le lapidez dans vos commentaires. Votre vie est elle morne à ce point, que vous tenez à venir faire la guerre ici quotidiennement?

  12. Pffff pensons à ceux qui nous » regardent ». Je suis fan ni de la formule, ni de l’article , ni des commentaires…

    • Et bien justement ceux qui nous regardent doivent se dire que nous avons le courage de dénoncer ce qui ne va pas, même au milieu de nous. Et cela vaut mieux que l’omerta que vous êtes plusieurs à prôner ici!!
      Ce sont des gens comme vous que cela dérange, parce que cela vous force un peu à vous réveiller, à ouvrir les yeux, et que somme toute, la somnolence, et l’utopie que tout le monde est gentil, sont bien plus confortables!

  13. « Vous l’avez sans doute remarqué: je termine toujours mes emails par cette expression qui peut sembler inhabituelle: « Merci d’exister ».

    Plusieurs m’ont demandé ce que cela signifie. C’est une bonne question!

    En fait, c’est un de mes amis, le pasteur Bruno Picard (de l’Ile de la Réunion), qui le premier a attiré mon attention sur cette expression en terminant un de ses messages par « Merci d’exister ».

    Merci d’exister Bruno, tu es une personne formidable! Je suis fier de te connaitre ainsi qu’Elodie, ton épouse. Merci à Jésus pour votre ministère que j’apprécie tout particulièrement.

    J’ai donc beaucoup aimé cette expression « Merci d’exister » et voici pourquoi:
    Je pense qu’elle valorise la personne à qui on le dit. Merci d’exister. Tu es important, tu es précieux, tu es unique. Je suis reconnaissant à Dieu pour toi.

    Elle donne gloire à Dieu. Tu existes parce que Dieu a voulu ton existence. Il a un plan pour ta vie. La preuve, c’est que toi tu existes.

    Et enfin, c’est un clin d’oeil à notre Créateur. C’est aussi à lui que nous disons : Merci d’exister. »

  14. Jésus même le bois frais à été traiter de tout les noms .
    Et un fruit mûr sur un arbre se fait toujours lapider
    A méditer
    Dieu nous gardes .
    Annoncé la bonne nouvelle à tout ce monde qui se meurt qui souffre .
    Gagnons des âmes pour Dieu
    Laissons ceux qui sont déjà à l oeuvre travailler et suivons leur exemple.

  15. Au début de votre article je vous ai pris pour un journaliste du monde…heureusement j ai lu jusqu au bout….je me suis aussi senti mal à l aise avec ce ‘merci d exister » mais malgré tout j ai été encouragé par ces messages qui tombent souvent à pic…j aimerais dire …ne faisons pas la guerre à nos frères….certes l amour va avec la vérité mais dans un esprit de grace. Fraternellement…AF

  16. Merci d’exister Samuel Foucart.
    Grâce à vous on voit que le Pasteur Eric est vraiment un serviteur de Dieu.

  17. Si l’expression de Nabilla a au moins l’avantage de faire rire lorsqu’on sait notamment les conditions dans lesquelles elle a été prononcée (contexte) et qu’a première vue il n’y a rien de blasphématoire, ce n’est pas du tout le cas de « Merci d’exister ».

    Cette expression devient irritante aux oreilles de ceux qui aiment Le Seigneur Jésus-Christ et qui savent qu’on remercie celui qui a fait le gâteau et non pas le gâteau lui-même. C’est une sottise !

    C’est sur ce point même que l’aspect blasphématoire apparaît. Qui d’entre nous, qui, après avoir reçu une part de gâteau soigneusement préparée par sa mère, se tournerait vers son bout de gateau en lui disant affectueusement « Merci d’exister » ? Une telle attitude provoquerait au mieux un rire quelque peu nerveux accompagné d’une expression étonnée du type « N’importe quoi ! » et à l’opposé une réprimande affectueuse du type  » Et moi, je compte pour du beurre ? » de la part de celle qui s’est dévouée pour ce gâteau.

    Dans le cas de cette affreuse expression nous n’avons pas affaire à notre mère charnelle, mais à notre Père spirituel Jésus-Christ qui sait juger et récompenser chacun selon ses oeuvres.
    Mais ne soyons pas étonnés. Dans les temps qui sont les derniers, « Merci d’exister » n’est la continuité de l’abandon de la foi, et de l’embrassement de la (fausse) science dans les assemblées. Je divague ?

    Merci : reconnaissance, rendre grâce, gratitude
    Exister : être, apparaître par phénomène de création, avoir une réalité

    La (fausse) science nous invite à croire que les cieux et la terre ainsi que les hommes qui l’habitent sont une auto-création. L’univers (de quoi parle-on ?) posséderait en elle-même (où donc ?) les lois (de qui ?) pour se créer d’elle-même… Oh ?
    C’est manifestement le désir de faire disparaître tout être suprême de notre « existence ». Il n’y a plus de responsable pour la nature (la création). Si il y a quelque chose de plaisant, d’agréable, en elle. Elle n’a plus qu’à se remercier elle-même puisqu’elle est l’auteur(e) de son existence.

    Voilà « Merci d’exister » :  » Je te suis reconnaissant d’avoir pourvu à ta propre existence afin qu’en cet instant je sois satisfais par ce que tu m’apportes. »
    Voilà le blasphème : je suis mon propre créateur et tu peux m’en remercier.
    Voilà le dénie : Dieu n’est plus le Créateur. Il n’est même plus.

    Si vous aimez Le Seigneur Jésus-Christ, arrêtez avec cette expression affligeante à son égard et qui par ailleurs aura tendance à enfler d’orgueil celui qui l’ayant entendu pour lui, y prendra plaisir.

    Le diable aura fait d’une pierre deux coups, comme au commencement d’ailleurs… 2 âmes se perdent, l’un par blasphème, l’autre par orgueil.

    Paix en Jésus-Christ.

    • Sentinelle21
      31 août 2016 • 20 h 34 min

      Toute à fait intéressante votre réflexion !
      Certes je préfère 100 fois mieux dire « Merci Seigneur de m’avoir créée  » plutôt que de dire « merci d’exister » car là au moins je fais référence à celui qui m’a créé et je lui rend gloire !!!!

      Il faut donc dire : « Merci Seigneur de t’avoir créé  » Je ne suis pas une erreur , tu n’es pas une erreur , vous n’êtes pas une erreur ! Shalom

  18. Merci a Eric celerier pour ses pensées du jour qui édifient et sauve des âmes.

  19. Merci a Eric celerier pour les pensées du jour qui edifient et amènent des âmes a Jésus-Christ.

1 Trackback / Pingback

  1. Communiqué / Rétablissons certaines vérités concernant le TopChrétien… – Actu-Chretienne.Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :