«Merci d’exister» ! Quand l’extravagante com. de certains évangéliques prend les gens pour des idiots

Cette expression devant laquelle n’importe quel être humain normal est dubitatif, semble faire florès dans le microcosme évangélique. Formule inspirée par un pasteur pour le moins controversé, débarquant d’un mouvement…

Mercidexister…au nom équivoque («Extravagance »), qui fait davantage penser à une secte loufoque qu’à une mouvance du pentecôtisme originel. Rien que pour le choix du nom, celui qui en est à l’origine mériterait un procès (humour).

Au mieux, c’est un coup de com qui aurait mal tourné et qui serait devenu le signe de ralliement de quelques paresseux du bulbe et de tous ceux qui n’ont de personnalité que le nom. Vous savez le genre de slogan que sont capables de nous sortir les experts en communication, du genre « Manger des pommes » quand un candidat à la présidentielle n’a pas de programme. Là, avec ce «Merci d’exister» on en est pas loin. Certains évangéliques, ou devrais-je dire certains «gourous évangéliques» n’ont tellement plus de message à transmettre de la part du ciel, qu’ils vont s’en chercher dans la com.

Au pire, cette expression insupportable « Merci d’exister », est du niveau du « Non mais allôôô quoi » ! de Nabilla. Elle est utilisée par des adultes, au demeurant sérieux, mais qui doivent encore souffrir d’une post adolescence dépressive pour ne pas avoir dépassé ce niveau!

La réalité est, sans doute, un mix des deux ! On rallie à son panache, pas souvent blanc, avec une formule qui ne veut rien dire, mais qui se veut positive, et que personne ne peut vraiment contester. Sauf qu’il y a quand même des gens qui réfléchissent un peu, et qui trouvent que cette capacité à influencer les autres, à les manipuler et à les diriger malgré eux et pour tout dire à les prendre pour des imbéciles notoires est plus inquiétante qu’il n’y paraît. Et tout ceci au nom d’un évangile qui n’est non seulement pas du tout le mien, mais si j’en crois ce que j’en lis, pas du tout celui de Jésus-Christ.

C’est l’évangile des communicants d’une part, et des moutons de panurge de l’autre. Personnellement, je ne les remercie pas d’exister ceux-là !

Sans le nommer, celui qui se prend de plus en plus pour le «Steve Jobs du monde évangélique en France» (c’est dire le niveau…), enfin le « Steve Jobs du pauvre » quoi, à l’occasion de la très chère promotion de «son livre» a abondamment abusé de la formule «Merci d’exister». Il va jusqu’à remercier ces futurs lecteurs de cette manière, évidemment, en quatrième de couverture. Ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros. Mais le plus étonnant, c’est de découvrir ce qu’écrivent ses proches au sujet de ce «livre»,  en résumé c’est, outre le discours «obligatoire en la matière», « Merci d’exister UNTEL (il se reconnaîtra)» ! L’auteur, enfin la personne qui signe ce «livre», ira même jusqu’à remercier Dieu d’exister ! Rien que ça !

«Merci d’exister» oui, et alors, ai-je envie de dire ! Finalement si j’existe, et si vous existez, vous y êtes pourquoi ? Que ce genre de formules plaisent aux communicants passe encore, mais qu’elles deviennent le ralliement de toute une frange du monde évangélique, et ce, au nom de valeurs prétendument évangéliques, c’est dire si le niveau est  bas désormais. Il suffit d’un type ayant du bagout, un discours bien huilé, une capacité à se vendre (ce qui n’est pas flatteur sous ma plume),  emprunt d’une humilité très discutable et hop c’est parti, on y va tous de son «Merci d’exister» !

Certains évoqueront le « Ichtus » des premiers chrétiens et me diront qu’il n’y a pas de mal à se donner des signes de ralliements entre nous. Disons «entre vous», si vous le voulez bien, parce que moi je n’adhère pas à ce genre de formulation. A ceux-là je répondrai que la comparaison n’est vraiment pas sérieuse. Le signe du poisson et son acrostiche figurant le nom de Jésus n’était rien d’autre qu’une nécessité et pas une volonté de communicants en mal de reconnaissance.

«Merci d’exister», c’est enfin une volonté de faire du positivisme à tout crin. C’est finalement l’expression d’un évangile sans croix, où vous ne trouvez plus rien d’autre que des droits, des avantages, mais absolument aucun devoir. C’est une vie de disciple, sans aucune discipline. On est finalement au cœur de ce que je nomme depuis des années, et je ne suis pas le seul, « l’humanisme chrétien », plein de bons sentiments, de valeurs positives  et de discours niais ! Un evangile destiné aux bisounours, mais qui rapporte gros au promoteur de cette ligne éditoriale de l’évangile selon Saint Martin (patron des marchands en gros). Plus c’est gros (voire grotesque) mieux ça passe !

Pour les avoir un peu fréquentés, ceux qui imposent et  utilisent cette formule, jusqu’à la nausée et  à tout bout de champ, ont manifestement une volonté malsaine de flatter l’égo de leur prochain pour en tirer le meilleur. On est en plein dans le merchandising à connotation «spirituelle» !

Très franchement j’ai beaucoup de mal à imaginer le roi Hérode s’adressant à Jean-le Baptiste et lui disant «Merci d’exister, mais je vais quand même te couper la tête» ! Ni d’ailleurs l’inverse, Jean Baptiste, s’adressant à l’homme qui avait pris la femme de son frère en lui déclamant : « Hérode, merci d’exister » ce qui sous-entend, « Surtout ne change rien, tu es bien comme ça, il faut être positif dans la vie et éviter les conflits » ! Que dire du très «impolitiquement correct», nommé Jésus, qui aurait dû s’adresser au même Hérode en lui envoyant des fleurs : « Cher Hérode, merci d’exister » en tant que renard, sournois, malin et assassin !

Je vais m’arrêter là, mais vous pouvez laisser courir votre imagination avec un Luther par exemple, adressant au pape un « Merci d’exister » si positif, que la Réforme n’aurait jamais eu lieu et que dire des Huguenots, s’il faut en croire cette logique, qui auraient pu s’adresser à Louis XV  avec un grand « Merci d’exister ! Si nous n’avions pas les dragonnades et la galères, les persécutions et la haine, ce qu’on s’ennuierait ».

Si cette évangile dénaturé avait été la règle, il n’y aurait jamais eu la croix.

Bon, franchement, je ne pense pas recevoir beaucoup de messages m’affirmant «Merci d’exister» après cet article. Mais je survivrai, n’en doutez pas!!

Samuel Foucart

Source : Eglise évangélique de Pavilly

.

Pensée Biblique du Jour :

« Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux ! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un cœur double. Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, ceux qui disent : « Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître ?» » (Psaume 12 v 2-5)

« L’homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas » (Proverbes 29 v 5)

« En effet, notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse. Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur. Jamais, en effet, nous n’avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n’avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu’apôtres de Christ » (I Thessaloniciens 2 v 3-6)



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Medias, Religions, Samuel FOUCART

Tags:, , , , , , , , , , ,

455 réponses

  1. Merci d’exister Samuel Foucart😉

  2. Je trouve cet article abusif, ce sont les premiers critiques que je trouve sans fondement et ayant aucune valeur, j’ai juste l’impression que Samuel Foucard a sans un passif envers Eric Celerier et dans cet article il se défoule sur lui…. Je ne connais pas personnellement E.c mais son ministère est efficace et je ne vois rien de mal à être le Steeve JOB du monde évangélique. J’aimerais que beaucoup fasse son travail et il y aurait encore plus de Français qui serait toucher par l’évangile…. Eric Célérier fait du bon job, alors arrêtons de critiquer et prions plutôt pour que d’autres se lèvent et apportent un plus à ce qu’il y a déjà. Travaillons ensemble, l’évangile est unique il faut que ceux qui portent cette évangile ne divisent pas. On peut critiquer mais que cela soit constructif et non une occasion de déverser ses frustrations. Je suis déçu pars Samuel Foucard, car cette intervention n’est productive mais destructive.

    • L’evangile est unique et pourtant j’ai l’impression de ne pas prêcher le même… 😅

    • En France c est suspect de reussir on a la mentalite du petit on se voit comme des sauterelles et c est ce qui empeche beaucoup d entrer dans leur destinee en Christ comme les 10 espions.J aime la mentalite de Josue et Caleb.Et je le redis :si Christ n est pas ressuscite notre foi est vaine et je crois que si nous ne voyons que la croix sans la resurrection notre vie n impactera pas notre generation.Les femmes (encore elles)qui ont cherche le crucifie ont rencontre le ressuscite!

    • Je suis aussi déçue par S. FOUCART mais pas étonnée. En écrivant ce genre d’article, le Saint-Esprit est attristé, cela montre qu’il y a des amertumes, et des blessures non guéries dans le coeur de l’auteur. Il y a un manque de délivrance spirituelle et du pardon.

      Par ces temps difficiles, tout chrétien devrait travailler à l’évolution du royaume de Dieu, démontrer l’amour de Dieu, au lieu de le diviser. C’est triste de constater que beaucoup de loups sont dans la bergerie. Gardons-nous d’être des critiqueurs, en voulant blesser, humilier notre frère (ou soeur) en Christ. Ce n’est pas à la gloire de Dieu. (Il y a vraiment une différence entre le chrétien charnel (nepio) et le spirituel (celui qui pardonne sans cesse et avance à contre-courant)).

      La première fois que j’ai reçu le message d’E. CELERIE avec cette formule « Merci d’exister », j’ai retrouvé la joie d’exister dans ce monde, je sais que mon Dieu m’a choisie parmi des millions de spermatozoïdes pour un but ici-bas et surtout que je ne suis pas dans ce monde par hasard. Quelle paix ! Quelle joie !

      E.CELERIE n’enverra jamais ce message à un terroriste, par exemple (du moins je l’espère). Celui qui dit aimer Dieu doit aimer d’abord son prochain, quel qu’il soit.

      Au fait, personne n’est parfait, ah si, les «critiqueurs» !😉 (Personnellement, je ne le suis pas) PARDONNEZ, BENISSEZ et vous prospérerez comme prospère l’état de votre âme.

      Soyez bénis E.CELERIE et S. FOUCART que la paix de Christ règne en vous et merci d’exister.

      Merci d’exister Actualitéchrétienne

    • ce n’est pas Eric célérier qui touche…
      c’est le SAINT-ESPRIT !!!!
      IL FAUT ARRETER AVEC LE CULTE DES HOMME ET AVEC LA RELIGION HUMANISTE

  3. Clap-clap-clap (dès la 1ère ligne j’étais sûre de l’auteur). Samuel@ cela fait un moment que je vous vois ruer dans les brancards pour toutes sortes de cause, et le résultat était parfois mitigé car je vous sentais plutôt entrain de cracher sur la soupe que de faire avancer quoique ce soit. Je me réjouis de vous voir livrer bataille contre une vraie hérésie. Les vrais pasteurs comme vous s’y attaquent en ce moment dans bien des pays différents.

  4. Merci Samuel, j’abonde dans le même sens car c’est vraiment dramatique d’entendre de telles niaiseries insupportables et de se dire mais ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Aujourd’hui, on est,chez certains évangéliques, dans un « évangile » du déni (le déni de reconnaître dans quels temps périlleux et apostat nous sommes, le déni de la réalité de la croix dans nos vies…) un véritable évangile bisounours. En ce qui me concerne cela fait depuis longtemps que je ne vais plus sur ce portail évangélico bizness marketing avec des mélanges douteux. Samuel, vraiment, je vous remercie pour cette article.

    • Et bien ne les lisez pas tout simplement , ça m’a toujours fait sourire , ça me fait penser à des personnes qui regardent des émissions de TV jusqu’au bout et qui ensuite envoie des courriers aux journaux de programmes pour critiquer ce qu’ils ont lu entièrement , quand je vois ça je me disais mais pourquoi n’a t il pas changer de chaine pour regarder autre chose ????

    • A Catherine la Bible semble dire: il faut d’abord écouter le discours « en entier »
      afin de pouvoir soit: l’approuver, soit le critiquer? A votre bon cœur, avec honnêteté?

      Proverbes 18 verset 13 : Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie
      et s’attire la confusion.3

      « Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler,
      et lent à la colère… » Jacques 1. 19

  5. Inadmissible !!! Où est l amour dans ce genre.d.article corrosif ?

    • Ah oui ! L’amour ok mais pas à n’importe quel prix. Aujourd’hui, on se sert de l’amour comme on se sert de mot pour fermer la bouche a ceux ou celle qui ne sont pas politiquement correcte : Oh il manque d’amour ! Oh il ne faut pas juger ! Oh il ne faut pas voir le mal partout ! Bref, je suis triste de lire des chrétien(nes) qui sont comme l’état d’esprit de ce monde tellement politiquement correcte que l’on débite des tas de bêtises alors que nos sociétés sont tombées dans la corruption morale, sociale, spirituelle, sociétale et hélas dans le monde évangélique on trouve la même chose: Il ne faut plus critiquer, plus dire les choses, plus dire la vérité c’est manquer d’amour, c’est juger, c’est…Bref, tout va bien comme dans le meilleur des mondes.

    • Je ne vous comprends pas! L’amour ne dispense pas le chrétien de dénoncer les erreurs et hérésies chez les évangéliques. Et il y en a de fameuses parfois.
      La Parole de Dieu ne doit pas être mise à la mode du moment qui est « on ne doit pas froisser qui que ce soit! »
      Que pensez-vous du Seigneur Jésus qui a pris un fouet par nettoyer le parvis du Temple des vendeurs?
      Pas très charitable ce Sauveur des hommes…… selon vous bien sûr.

      C’est parce que les chrétiens admettent n’importe quoi que l’Evangile est souvent galvaudé de nos jours. Le résultat est flagrant: beaucoup d’églises sont contaminées et le diable doit bien en rire.

    • Je suis d’accord, qui sommes nous pour juger où critiquer ??? Qu’il garde pour lui ses réflexions car Dieu regarde au coeur !!!! et tout ce qui sort de nos bouches vient du coeur.

    • quelqu’un disait l’amour a n’importe quel prix? mais moi j’ai envie de dire Oui l’amour à n’importe quel prix car en fait l’amour est différent de la discipline. l’argument des évangéliques qui revient souvent est que le Chrétien doit dénoncer les erreurs. sur ce point nous sommes d’accord. mais le problème c’est qu’on dénonce pratiquement dans la haine. et l’écho de cette haine se perçoit à des milliers de kilomètres. c’est vrai Jésus christ a dénoncé beaucoup de comportement de pharisien et de marchands corrompus.. Mais je suis sur qu’il la fait avec beaucoup d’amour, dans le sens de les emmener à changer mais pas dans le sens de les condamner pour les condamner.
      fort de cela, il est mort sur la croix pour tous ceux là (les bons comme les mauvais) et aussi pour moi et pour vous qui dénoncez à tord ou à raison…
      Oui l’amour du Seigneur est allé jusqu’au prix de sa vie !! ce que beaucoup de dénonciateur ne peuvent faire.

    • « La vérité n’est jamais amusante… sinon tout le monde la dirait ! » (Michel Audiard)

  6. Bonjour,
    J’avais en son temps écrit quelque chose (sur ma page Facebook) concernant cette « fameuse » expression « merci d’exister » : Expression totalement dénuée de sens ! …
    On m’a alors accusé de polémiquer.
    C’est bien que Samuel Foucard l’ait dit… Je me sens moi seul ! Lol
    Bref !…
    Rien ne ressemble plus au bon grain que l’ivraie, mais au Jour de la moisson, les choses paraîtront telles qu’elles sont réellement . On ne sera plus alors dans la polémique mais dans la rétribution… Certains distingueront alors (trop tard) le vrai du faux !
    Allez, en avant avec Jésus !
    God bless…

    • Moi je ne suis qu’un simple Chretien mals cette formule, m’a toujours chagriné le coeur, enfin des pasteurs qui prennent position, j’ai lue le post d’Olivier Cassoly qui était tres interressante et La je suis encore plus en accord avec ce qui a été dit. Donc je remercie Dieu

  7. Je connais Eric personnellement et parce qu’il a été fidèle dans ce que Dieu lui demandait quand personne n’y croyait Dieu a fait croître son ministère… On reconnait l’arbre a son fruit… Je vois dans le ministère d’Eric, l’annonce de l’évangile, des vies bénies, des personnes transformées… et un homme de vision qui n’a pas peur d’aller là où jamais personne n’a été. Il a osé par la foi faire naître le Top Chrétien. On peut ne pas être d’accord mais est-il nécessaire de critiquer ? Si c’est l’oeuvre de Dieu Samuel a du souci à se faire… C’est à Dieu de juger une oeuvre et non pas nous. Je pense que cette polémique est inutile.
    Que Dieu te bénisse Samuel et qu’il te montre les choses telles qu’il les voit lui.
    Florence

    • Si on ne peut plus réfléchir et critiquer une formule de com. Sans se prendre la foudre divine…

    • Dans chaque action, notamment de dénonciation et/ou de mise en garde par certains (se plaçant toujours au dessus des autres…), toujours sous couvert d’amour pour les brebis fragiles, nous devrions chercher les mobiles…le St Esprit est capable de révéler…Mais est-ce pour autant nécessaire de faire un grand déballage en agora (devant les non croyants, en salissant finalement l’église de Christ) ? Qui a été parler avec EC (que je ne veux pas défendre – sur le fond je ne suis pas d’accord avec sa démarche) ? Non, le buzz est beaucoup plus efficace, et tant pis pour les dommages collatéraux ! Je ne crois pas que ceci nous honore. Peut-être que les deux parties (EC vs SF et PO) seront répréhensibles vu du côté du Seigneur !? De tels débats devraient peut-être avoir lieu dans un espace réservé, pour grandir dans la foi véritable…(fraternellement). Quelle oeuvre faisons nous ainsi en « bavant » les uns sur les autres ? Nous aurons à rendre des comptes pour toutes nos paroles (a fortiori nos écrits), et certains ont du soucis à se faire.
      Question : le buzz est-il nécessaire à la poursuite « fructueuse » de ce site ? Si oui, il y a sans doute un problème là aussi. Une vidéo YT a été intégrée dans un post salissant EC par un certain prophète KEVIN GALL…la modération n’est pas intervenue…c’est étrange…SK est lapidé, mais on a un autre autoproclamé KG qui lui passe les mailles du filet…

    • Kg… je l’ai deja confronté… c juste un ministère blessé. Il n’est pas du niveau de sk…

  8. L’or liquide : Merci d’exister huile d’olive !

    Le régime méditerranéen sauve (définitivement) le cerveau

    http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-regime-mediterraneen-sauve-definitivement-le-cerveau-110816-115806

    • A Colombe: en prenez-vous assez? Assurément, peut-être pas!😦 De l’huile, de l’huile😉
      Perso: j’en prends deux cuillerées à soupe matin et soir et c’est pas suffisant!😥

      Parfois, il arrive, que ce n’est point en en consommant dans ses repas (de l’huile)
      que les choses s’arrangent! Mais bel et bien en la versant sur sa tête!😉

      Vous voyez bien Colombe, que là: nous sommes d’accord🙂 Hormis, peut-être, sur
      la tête du destinataire, le récipiendaire, qui en a EFFECTIVEMENT: besoin!!!😆

      Quand j’étais petit c’était de l’huile de foi de morue, que l’on me donnait, beurk!
      Depuis: j’aime plus le poisson!😆 Même le poisson chat😉

      Mais des morues et des maquereaux il y en a et il y en aura encore??? Dommages!
      J’aime pas, non plus! Sauf les victimes♥ « Chat alors »😥

  9. Je crois que Samuel Foucart (malheureusement) règle ses comptes… Je pense que la jalousie prends le dessu dans cet article et n’est pas vraiment objectif du tout..
    Je soutiens et respecte le ministère d’Eric Celerier car lui a reconnu avoir fait des erreurs (qui n’en fait pas?) et maintenant peut aller de l’avant, avec la vision que Dieu lui a donné depuis tout jeune.
    C’est un visionnaire et ça fait du bien de le voir avancer selon ce que Dieu lui a donné et malgré les critiques remplit de haines et de jalousie.
    Que Dieu te bénisse Éric et toute ta famille! Merci d’exister 👍😀

    • Vous pourriez quand même remercier Samuel Foucart d’exister…

    • Amen ! Et que le Seigneur Jésus Christ puisse toujours le conduire à exhorter et enseigner son peuple 😍😍😍😍😍😍😍😍😇😇😇😇😇😇

    • Lol je me marre.

    • Pour ma part j ai entendu cette phrase pour la 1ere fois dans la bouche de Luc Dumont que j apprecie beaucoup.Je ne pense pas que ce soit de la flatterie mais la religion a tellement fait de degats dans le peuple de Dieu(une passivite desesperante) et en plus moi qui suis une femme encore pire qu il est bon de savoir qui nous sommes en Christ .Merci a cette parole d exister:nous sommes son ouvrage pour de bonnes oeuvres preparees d avance.Les visionnaires sont toujours mal vus(Joseph avec ses freres)Eric Celerier avait montre a Jacques Elbaz l endroit de l institut biblique a Jerusalem ce qui semblait improbable et cela s est fait.Bien sur il faut nous voir crucifies avec Christ mais il y a une autre etape celle de la Vie de resurrection!Merci aussi a cette parole d avertissement d exister:mais si vous vous mordez les uns les autres…..vous connaissez la suite😞

    • Tout à fait Marie.H, il y a un règlement de comptes, des amertumes et le manque de pardon. C’est triste. Dommage, que la Parole de Dieu soit mis de côté. N’est-il pas écrit dans Col 3.13 « Supportez-vous les uns les autres et (…) pardonnez-vous réciproquement, de même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ». Mais aussi dans Marc 11.25 « …Pardonnez afin que votre Père qui dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. » Entre autres. PARDONNEZ et BENISSEZ sans cesse.
      Ceux qui sont de Dieu, nés de nouveau ne peuvent que rendent grâce à Dieu de vivre dans ce monde quoique perturbé et perdu. Merci d’exister, famille de Dieu.

    • Quoique la rédaction pourquoi remercier Samuel Foucart d’exister ?? Y est il vraiment pour quelque chose ?

      A la limite remercions ses parents et surtout Dieu ! mdr

  10. Bonjour
    Je reprends Les mots merci d exister: en les lisant,mes premieres pensees allerent a tous les enfants avortes qui crient pour avoir eux aussi le droit d exister.
    Il faudrait donner un logement aux futures mans pour les accueillir et elles nous diraient: merci d exister.

  11. Je n’ai pas suivi le phénomène que vous décrivez, si ce n’est de loin mais j’avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il serait nécessaire d’être si « critiquement négatif et destructeur » au sujet de ce « merci d’exister » qui pourrait bien être un écho à cette parole du psaume 139 qui dit v14 : « MERCI D’AVOIR FAIT DE MOI UNE CREATURE SI MERVEILLEUSE » !!! Cette parole, bien sûr sort de la bouche du « GRAND » (humour) roi David !!! mais je ne suis pas si sûre que le frère qui a, apparemment abusé de la dite formule soit si mauvais pour mériter que l’on écrive tout un article aussi méchant que celui que je viens de lire au sujet de sa personne. D’autre part, EXTRAVAGANCE n’est pas un mouvement mais une église que je connais et qui comme toutes les communautés chrétiennes sur cette terre…. (sauf peut-être celle de l’auteur de cet article exagéré) n’est pas parfaite mais que Dieu utilise pour toucher de nombreux personnes. Donc, avant de juger et de casser les autres ainsi, il serait bien nécessaire de BALAYER DEVANT SA PORTE ET DE CONSIDERER QUE ASSUREMENT, IL Y A QUELQUE PART UNE POUTRE DANS UN OEIL ET PEUT-ÊTRE QUE CE N’EST PAS DANS CELUI DE QUI L’ON POURRAIT PENSER EN PREMIER ! Pardon Seigneur pour les paroles et jugements qui salissent ton église ! Libère nous de nos pensées vaines et charnelles ! NE JUGEZ PAS AFIN QUE VOUS NE SOYEZ PAS JUGES… Sans rancune mon frère ! Que l’amour de Dieu te remplisse ! Shalom !

    • amen amen Kouame flaure , enfin quelqu’un qui a compris ce que c’est d’être chrétien et une lumière dans ce monde . j’approuve votre commentaire a cent pour cent soyez bénis

    • Que Dieu vous bénisse Kouame fleure. C’est un commentaire d’un chrétien libre, en paix et pleinement épanoui. Beaucoup de personnes ne s’aiment pas et ne peuvent accepter des compliments, et ne doivent pas se mettre devant un miroir et confesser le PSAUMES 139.14.

      Le royaume de satan doit rayonner de joies en voyant des « chrétiens » se mépriser, se lancer des pierres, au lieu de travailler pour l’oeuvre de Dieu. Je constate que beaucoup de personnes ont été blessées, humiliées par des frères en Christ, ils attirent à eux ceux qui n’ont jamais connu la trinité divine….

      Aucun terroriste ne peut dire « Merci d’exister », et inconsciemment beaucoup sont de leur rang. On dit du mal de moi, comme Paul, j’en ris et j’avance. On tire des pierres qu’après des arbres fruitiers. Il y a beaucoup de Caïn dans le monde chrétien, c’est triste. Ah la jalousie !

      Nous récolterons tôt ou tard ce que nous semons, la paix, la joie, l’amour, la justice mais aussi la haine, la méchanceté, la jalousie, etc.

      L’Eternel dans Jér 23.1 « Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage »

      Merci d’exister ceux qui rassemblent pour Dieu.

  12. Bonjour, je suis chagrinée de lire cet article. Mais ce n’est pas le premier de Samuel Foucart que je lis et dans lequel il descend par son écritureun des membres du corps de Christ Jésus. J’ai hésité avant d’écrire. Certains se proclament dénonciateursdes faux serviteurs de Dieu. Même si le titre ne plaît pas, qu’en est-il du contenu ? J’ai lu des témoignagesde frères et sœurs en Christ Jésus qui on vu leur communion avec Christ Jésus renouvelée parce que les messages journaliers d’Éric Celerier avec des versets à l’appui de son exhortation leur ont montré l’Amour du Père. Et ceux qui ont été soutenu dans des moments difficiles par les exhortations journalières d’Éric et j’en passe…. Nous sommes un seul corps et nous devons annoncer l’Evangile. Maintenant, les méthodes de certains ne peuvent pas plaire à d’autres… Mais de grâce et par l’amour de Christ Jésus construisons pour le Royaume de Dieu……

    • Les partisans du « merci d’exister » préfèrent l’existence des flatteurs… a celle de ceux qui ont un peu de jugeote…

    • En France c est suspect de reussir on a la mentalite du petit on se voit comme des sauterelles et c est ce qui empeche beaucoup d entrer dans leur destinee en Christ comme les 10 espions.J aime la mentalite de Josue et Caleb.Et je le redis :si Christ n est pas ressuscite notre foi est vaine et je crois que si nous ne voyons que la croix sans la resurrection notre vie n impactera pas notre generation.Les femmes (encore elles)qui ont cherche le crucifie ont rencontre le ressuscite!

    • Je ne prends pas cela pour de la flatterie .mais je le redis:beaucoup de chretiens ont une mauvaise image d eux car ne connaissent pas leur identite en Christ.Et puis pourquoi toujours soupconner le mal?Seul Dieu connait les motivation des coeurs.Je vais me faire lapider:comme lecture pendant mes vacances j ai emmene le livre Connexions divined d Eric Celerier😊Le debut me plait car il se livre de facon authentique reconnaissant ses erreurs et son cheminement vers sa transformation qui est le lot de tous.Et rassurez vous je suis bien une brebis du Bon Berger et non un mouton de Panurge!

    • C’est vrai , Libertad , que j’ai entendu beaucoup de bien de ce livre

    • @Rédaction: (Les partisans du « merci d’exister »). J’espère que là dedans vs n’englobez pas tous ceux qui n’applaudissent pas à cet article et qui n’applaudissent pas non plus à cette phrase (sans intérêt pour moi) et dont je fais partie

    • bonjour,
      que préférez-vous entendre ?
      -t ‘es moche tu pues et marches à l’ombre ?
      ou – suis heureux de rencontrer une créature de notre Dieu
      que voulez-vous ? que l’on sème de l’amour sans avoir de graines
      que l’on exige de personnes qui ne savent pas ce que c’est d’être aimé de donner ce qu’elles n’ont pas?
      il est vrai qu’à la fin des temps on prendra à ceux qui n’ont pas.
      les réactions de beaucoup sur ce site me perturbent car tout est critiqué .
      E.C. a au moins le mérite d’essayer même si il insiste plus sur le positif que sur la contrainte de permettre à ceux qui désespèrent, de prendre connaissance des bénédictions et des promesses et trouver ainsi un peu de force pour avancer.
      ce qui me fait dire qu’il manque dans le panel médiatique des messagers de la vérité pour rappeler que Dieu (celui en l’honneur de qui est tenu ce débat ne l’oubliez pas enfin sensément ) veut avant tout que chacun vienne à Lui en reconnaissant honnêtement ce qu’il est et que c’est là l’essentiel car le but final cf apoc 22 12/14

    • Entre un slogan de foule, qui est vide de sens et qui vise à flatter les moutons… et dire des mots d’amour à ceux que l’on aime vraiment et sincèrement… il y a un fossé… ne tombez pas dedans !

  13. Bien que la fameuse phrase de Mr cellerier me paraît niaise… Je vois pas pour autant l’utilité de lui cracher autant dessus. Tout les prédicateurs plus ou moins connu font de la com’. Ont des phrases d’accroches pour leur messages, pour leur blogs etc…. Certains font même du denoncement une marque de fabrique.
    A l’heure d’Internet et des réseau sociaux, le protestantisme 2.0 se veut Moderne et accrocheur.
    Pourquoi pas…si cela porte du fruit.

    Par ailleurs je ne trouve pas plus digne d’un enfant de Dieu les gens qui aiment à profiter de leur renommée pour critiquer et juger les autres ministères. On est juge de ce qui est péché. Pas des hommes, ni de leurs intentions. L’amour ne soupçonne pas le mal. Dieu seul est juge du Coeur de l’homme.

    Bref. .article décevant et qui ne valorise pas l’église malheureusement.

    S.B.

  14. Hahahah! Moi je vous dis « Merci d’exister », ça faisait bien longtemps que je l’attendais ce billet là!

  15. Je crois que dans les temps qu’on vit, on ne devrait pas perdre notre temps à s’attarder sur ces « détails »…! Il y a tellement de choses importantes à faire pour le Seigneur au lieu de critiquer toujours tout ! ! Moi je connais Eric et je sais qu’il fait un très bon travail dans l’oeuvre de Dieu, c’est un homme de vision et de courage, dynamique, et qui sait communiquer sa passion pour les âmes. Il est évident que dès que l’on sert Dieu dans un ministère tel que le Top Chrétien, et tout ce qu’il génère autour,on est visé, critiqué, les autres peuvent devenir « jaloux » (je cherche aussi un autre mot moins fort)…. Mais franchement, c’est ridicule ! Il faudrait peut-être chercher à comprendre pourquoi il dit : « Merci d’exister » c’est peut-être pas dans le sens que pense Mr.Samuel Foucart…? On cherche toujours la petite bête, croyez-vous qu’on a du temps à perdre dans ces polémiques ? Il y en a un qui se régale de ça, c’est le diable ! il en est de même pour « extravagance » … là je suis plus mesurée, mais bon, ce n’est qu’un mot !!! Servons le SEIGNEUR de tout notre coeur, et Lui seul saura juger. Soyons dynamiques et entreprenants ! (extravagants ?!) Merci à chacun d’être vivant ! (d’exister) Que Dieu vous bénisse.

    • Amen Annick, entièrement d’accord avec vous, même si je ne connais pas Eric personnellement, c’est un frère qui apporte beaucoup sur le TOP Chrétien. C’est vraiment polémiquer sur des « queues de cerises » alors qu’on a surement plus utile et plus intelligent à faire pour l’oeuvre de Dieu.

    • Les flatteurs ont de beaux jours devant eux… pourquoi s’en priver, puisque ça marche fort🙂

    • il a expliquer déjà le pourquoi de ces mots d’ailleurs !! c’est certain le royaume de Dieu va avancer si on s’arrête sur de tels détail😦

  16. Moi il ya longtemps que je l’ai prévenu, Éric, de faire attention à l’orgueil spirituel. Bien avant qu’il soit connu du public, j’avais prophétisé sur lui. Dans un rêve je voyais les écluses des cieux s’ouvrir au-dessus de sa tête, et les champs de blé blanchissaient jusqu’à l’horizon à partir de ses pieds. Tout à coup un taureau noir aux cornes gigantesques a surgi de la terre derrière lui et s’est mis à charger avec une vitesse terrifiante.

    Éric ! tu n’as pas voulu m’écouter, et maintenant c’est le commencement des douleurs pour toi ! Samuel à l’ascendant capricorne, la lune entre dans son troisième décan et Saturne s’approche du Verseau, tu ne pourras rien faire contre lui !! Tu te prends pour Steve Jobs sache que c’est de la NÉCROMANCIE ! est-ce que moi je laisse écrire sur mes quatrième de couverture, même si c’est vrai, que je descends de Catherine de Russie, et que j’ai son autorité et ses appétits ?

    Non, tu n’as pas promu ton livre avec une vraie humilité… parce que le DÉMON s’est joué de toi. Tu as besoin de DÉLIVRANCE, Éric, et Samuel aussi. Mais c’est complet pour le prochain SÉMINAIRE !! vous devrez attendre votre tour.

  17. Le tandem foucart-olott tremble de peur:

    il soupçonne tout le monde de vouloir lui ravir sa platitude et sa viduité.

    Mais non, ne craignez rien c’est un objectif impossible.

  18. « Merci d’exister », certes, certains peuvent trouver ça « nunuche », mais de là à faire un article aussi lapidaire, je trouve que c’est exagéré. A quoi ça sert ? pourquoi ? on n’en sort pas grandis et au final ça blesse.
    Je ne connais pas personnellement Eric mais c’est mon frère en Christ, il fait un travail formidable au travers du TOP Chrétien, que Dieu le bénisse et le garde.

  19. J’ai été abonnée à la lettre d’Eric que je recevais chaque jour dans ma boite mail.
    C’était mignon, sympa, plein de pensée positive. Mais soyons sérieux, est-ce que c’est une bonne idée de faire du marketing évangélique pour faire de nouveaux chrétiens et leur faire croire que vivre par la foi c’est le monde des télétubies? Ce n’est pas vrai, il y a quelque chose de mensonger là dedans. Au mieux les gens vont adhérer à un mouvement qui leur promet l’amour la joie, mais est-ce que c’est réellement ça donner son coeur à Jésus?

    Prendre la Bible pour faire de la pensée positive c’est un jeu dangereux, et ce n’est pas la réalité de la vie du chrétien. Oui Dieu nous aime, mais on va en baver. Oui nous sommes libres et heureux en Christ, mais ça va être dur, et parfois même très dur. Demandez donc aux célibataires chrétiens ce qu’ils doivent endurer dans leur solitude.

    C’est pas ça l’évangélisation, ce n’est pas attirer les gens avec de belles paroles, et de belles images, cui cui les petits oiseaux.

    Pour ma part j’ai annulé mon abonnement à cette lettre parce que je l’ai trouvée déconnectée de la réalité de la vie du chrétien. ça fait attrape nigaud, je le dis sans méchanceté.

    Cela dit, je ne connais pas Eric personnellement, et je vois plus dans sa démarche une erreur de jugement qu’une faute spirituelle grave. Et je pense qu’il ne mérite pas de se faire sacquer comme ça, dans cet article rendu public sans son avis.

    Matthieu 18
    15Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

    • J’avoue que je me suis poser la question aussi du merci d’exister ensuite j’ai compris le sens , qu’il fallait accepter qui nous sommes en Christ. Et pourquoi oui critiquer des évangéliques ou des pasteurs, des enseignants ou peu importe . S’il prêche Jésus Christ selon l’évangile et sont né de nouveau ,ils ont surement reçu l’appel de Dieu pour leur vie de faire un ministère. Je ne comprend pas que les chrétiens cherchent toujours a démolir par leur parole les ministères qui sont fait dans l ‘amour. Oui il y a les épreuves dans la vie chrétienne et les souffrances et que c n’est pas toujours du bonbon. Mais pourquoi ne pas se laisser encourager par des paroles faites des promesses de la parole de Dieu. Car Dieu a bien dit : tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu. J’approuve que vous dénoncier les faux prophètes , les gourous et les sectes mais ici vous faites erreur sauf que l’homme n’est pas infaillible et peut tomber dans toutes sortes de pièges de l’ennemie tel qu’ils soient . Donc , si vous voyez une faille dans votre frère prier pour lui au lieu de l’abaisser et de devoir rendre compte a Dieu pour avoir dénigrer un homme choisi par Dieu pour faire son oeuvre . Jésus a dit qui est pour moi n’est pas contre moi attention a la langue elle est un venin . Je vois trop de chrétien critiquer sur les choses instituer par Dieu . Ayez des preuves a l’appuie lorsque vous accusez quelqu’un . Personne de toute facon a toute la vérité , tous on des points vue qui ne sont pas tous vrais . Personne ne connait tout a part Jésus , alors vous avez tous vos erreurs et certains hommes de Dieu aussi. Donc , il me semble que Jésus nous demande de prier dans ces moments la. Pourquoi vois tu la paille dans l’oeil de ton frère toi qui a une poutre? Au moins dans l’amour on ne se trompe pas , et pour moi donnez de l,amour c’est plus grand que de juger son prochain . Allo on s’entraide et se tient en frères et soeurs soyez bénis

    • Les slogans et la com. rodée a l’americaine … c’est de l’amour ? Oups… faut vraiment manquer d’amour pour tomber dans le panneau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :