Des chrétiens ne peuvent pas prier avec des musulmans

Télés et radios nous annoncent avec lyrisme que ce vendredi, jour de la prière, musulmans et chrétiens ont prié ensemble à la mosquée de St-Etienne-du-Rouvray pour le Père Jacques Hamel, assassiné de façon barbare par deux jeunes musulmans pendant la messe qu’il célébrait à l’église.

Que signifie prier Allah avec des musulmans alors que cette religion a pour cible principale d’attaquer l’essentiel de la foi chrétienne ?

(NDLR : Rappelons que le Père Hamel avait été très engagé dans le dialogue interreligieux, et qu’avant d’avoir cédé pour 1 euro le terrain attenant à l’église pour la construction de la mosquée, c’est la salle paroissiale qui servait de lieu de prière aux musulmans du village).

Musulmans et catholiques ont donc « prié ensemble » à la mosquée : le curé Moanda a même lancé : « le vrai islam, c’est pas ça ! ». Un prêtre africain qui sans doute ignore le sort des chrétiens du Nigéria, du Soudan, du Kenya et autres pays meurtris par les attentats au nom d’Allah. Voici comment l’émotion et l’affect, doublés du manque de connaissances, conduisent des gens (sans doute sincères de part et d’autre) sur des voies sans issue. Signe aggravant, l’absence de parole éclairante sur le sujet, de la part d’évêques focalisés sur le « vivre ensemble » inconditionnel, ajoute encore à la confusion ambiante.

Il est tout de même utile de rappeler ce que l’ancien président du Conseil pontifical pour l’Interreligieux, le cardinal Tauran, répondait récemment à la question de savoir si chrétiens et musulmans peuvent ou non prier ensemble :

« Non, on ne peut pas prier ensemble, ce serait alors du syncrétisme ! »

Syncrétisme signifie mélange religieux des genres entièrement inapproprié, et même confusion entre deux options contradictoires. En effet, que signifierait prier Allah avec des musulmans alors que cette religion a pour cible principale l’essentiel de la foi chrétienne ? Car le coran affirme que le plus grave péché à ses yeux est le « shirk », la reconnaissance par les chrétiens de la plénitude de la présence de Dieu en la personne du messie juif Jésus. Les musulmans ne croient pas que Jésus est mort en croix, ils nient Pâques et la résurrection, tout en clamant que juifs et chrétiens ont falsifié les saintes Ecritures.

Certes, aujourd’hui, des chrétiens sont allés prier Allah dans une mosquée avec des musulmans, tous sans doute sincères et affectés par la tragédie, mais n’est-ce pas là un marché de dupes ?

L’imam de la mosquée locale pose la question du commanditaire de l’acte odieux : mais l’inspiration de ce crime djihadiste n’est-elle pas tout simplement en termes sacralisés présente au sein même de sa tradition ? Du fait que le coran ne s’interprète pas, que sa lettre doit être respectée sans être critiquée, quelle perspective réelle pour l’avenir peut-elle être tirée des bonnes intentions de cette assistance islamo-chrétienne ?

Prier ensemble Allah : alors que l’islam est à la fois religion et politique, sans distinction possible… On cherche ainsi à faire croire à un « islam de France » qui serait potentiellement différent du milliard et demi d’autres musulmans répandu ailleurs sur la planète…

La tradition chrétienne a une autre approche du divin dans la vie humaine : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! » disait Jésus. Cette séparation des domaines spirituel et temporel ne peut exister pour le musulman le mieux disposé. La vérité, c’est que musulmans et chrétiens ne croient pas au même Dieu unique. Jamais des chrétiens ne retrouveront en Jésus Fils de Dieu le fils d’Allah ! Alors que les hadiths nous disent que Jésus (Issa) reviendra à la fin des temps proclamer la victoire de l’islam et « briser les croix en tuant les porcs ».

La prière du musulman, c’est d’abord la prière rituelle cinq fois par jour. Quand des chrétiens parlent de « prière » à la manière biblique, le musulman entend le mot « salat », ce qui veut dire que, pour lui, une prière de dialogue avec Dieu à travers l’Esprit de Jésus n’a pas grand sens. Il ne s’engage pas de manière personnelle dans sa prière mais actualise simplement la récitation de la oumma, la communauté mondiale des soumis, en se tournant vers la qibla, vers la Mecque. Par conséquent, lorsque les chrétiens personnalisent leur prière et l’humanisent, ils sont déjà haram dans la logique du « shirk », ils sont des « associateurs » coupables, car ils mettent trop d’humain dans cet espace incréé réservé à Allah et à ses exigences.

Prier, pour le chrétien, c’est prier Dieu le Père avec Jésus et selon l’Esprit. C’est se laisser inspirer et engendrer par un Dieu, bon, généreux envers tous, et plein de tendresse. Dieu est à la fois le Transcendant et la Présence à nos côtés.

Pour toutes ces raisons, on ne peut pas prier ensemble, chrétiens et musulmans, sans trahir gravement l’authenticité des spécificités théologiques et historiques. Cela explique pourquoi le pape Benoît XVI, lors de ses voyages en terre musulmane, prenait bien soin de préciser qu’il priait Dieu aux côtés de ses hôtes musulmans (qu’il respectait en tant que personnes), mais qu’il ne priait pas avec eux.

Tout cela n’empêche évidemment pas les chrétiens de prier pour les musulmans, afin qu’ils ouvrent les yeux sur les réalités factuelles, qu’ils fassent en conséquence des choix courageux et publics pour se dissocier des dimensions agressives de leur religion, pour autant qu’ils puissent le faire.

Abbé Alain René Arbez

Source : Dreuz.Info



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

136 réponses

  1. Que Dieu bénisse l’Abbé Alain René Arbez. Bien dit Monsieur l’Abbé

  2. Bravo Monsieur l’abbé Arbez, vous êtes le sel sur cette terre……..aussi l’abbé de ma tante. J’apprécie fidèlement vos articles sur Druz.info.

  3. (NDLR : Rappelons que le Père Hamel avait été très engagé dans le dialogue interreligieux, et qu’avant d’avoir cédé pour 1 euro le terrain attenant à l’église pour la construction de la mosquée, c’est la salle paroissiale qui servait de lieu de prière aux musulmans du village).

    *****Ben voilà un homme de foi qui ose dire tout haut la Vérité avec un grand V face au syncrétisme ….Abbé Alain René Arbez. je suis de tout cœur avec vous et je vous soutiens dans la prière face au risque que vous prenez en disant la vérité .

    Protestant comme cathos , il a des boucs et des brebis dans les deux camps😉

    • Oui , donc c’était tout à fait normal qu’il se fasse égorger par des barbares , il l’a bien chercher quand même !!! sauf que les musulmans d’à côté sont des musulmans pacifistes

    • @Catherine brunel
      Selon vous au temps du roi David y’avait t’il pas de philistins pacifistes ?
      Et pourtant ils ont été exterminés jusqu’au dernier par le roi David…
      Vous pouvez avoir de l’amour pour les êtres humains, mais vous ne devez pas ignorer l’idéologie dans laquelle ils sont sous l’emprise, car cette idéologie va conditionner leurs actes. Et l’Islam est une idéologie qui glorifie la mort. (voir les quatre cavaliers de l’apocalypse – le Cheval (vert) pale)

      Voici quelques parole de notre Seigneur Jesus qui nous montre à quel point ce genre de situations est périlleuse:

      -Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

      -Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

      -Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père

      -Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

      Ne nous laissons pas gouverner par nos émotions, mais laissons nous gouverner par l’Esprit de Dieu et par sa parole qui est la vérité.

      Soyez Béni au nom de Jesus.

    • Un messager , je ne met absolument pas l’islam en avant , mais là tout le monde mélange tout , bien sûr que c’était des catholiques , des musulmans et même des athées d’ailleurs , mais il ne faut pas voir là une histoire religieuse en premier lieu . Catholique parce que c’est un prêtre catholique qui a été assassiné , musulmans parce que ceux ci veulent démontrer qu’ils ne cautionnent absolument pas ce qu’on fait ces intégristes mais , comme je l’ai dit il y avait aussi des athées . Le but c’était de dire non au terrorisme unis en tant que français quelque soit l’origine ou la croyance , je le répète ils auraient préféré faire une marche blanche mais vu les évènement ça n’a pas été autorisé à juste titre . Quand à David , oui il a tué des philistins , et bien d’autres d’ailleurs , mais Jésus est venu en prônant tout le contraire , il est venu nous montrer le chemin , la voie par excellence !!

    • Catherine Bunel
      Le roi David n’a absolument pas exterminé les philistins. Il les a vaincu, les a soumis mais il ne les a pas exterminé A telle preuve que Jonathan Macchabée qui vécut de 161 à 141 avant Jésus-Christ a détruit plusieurs lieu philistins mais ne les extermina pas de Gaza voir les livres des Macchabées ui ne sont pas reconnu par le judaïsme et le protestantisme mais qui l’étaient par la diaspora du temps des apôtres.

    • Isaïe , où avez vous vu que j’ai écrit que David avait EXTERMINE TOUS LES PHILISTINS , je ne faisais que répondre un commentaire

    • Catherine Bunel
      Alors, veuillez m’excuser pour ma mauvaise lecture et donc interprétation de vos écrits. Il est vrai que de la manière où souvent c’est tourné, les écrits ne m’aident pas et je n’ai pas toujours la possibilité de retrouver le texte initial.

    • @Catherine Brunel

      Vous ne pouvez pas séparer le spirituel du matériel les deux vont en semble. (Pouvez-vous séparer le côté pile du côté face d’une pièce ?)

      Les paroles que nous prononçons, les choix que nous faisons, les actions que nous accomplissons ont des conséquence au Ciel et sur la Terre.

      Je ne vois pas l’utilité de faire une marche blanche contre le terrorisme alors que l’Islam encourage le terrorisme, à travers la « guerre saint » (Jihad) pour l’établissement d’un Califat mondial.

      Personnellement je préfère prêcher Jesus christ Seigneur et sauveur que de faire une marche blanche contre le terrorisme.

      Jesus est le Chemin… La Vérité et la vie. Et le Prince de la Paix…

    • Bien sûr , un messager que l’on peut , et même que l’on dit séparer les deux choses , protester contre le terrorisme n’inclus pas la croyance puisque dans le lot il y a des athées , donc l’un n’empêche pas l’autre on peut et on doit protester contre le terrorisme et parler de Jésus , je ne vois pourquoi ça serait incompatible

  4. Mais oui, bien sûr, comment n’y avais-je pas pensé😉 Par exemple et au hasard:
    2 Corinthiens 6. 14 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.
    Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre
    la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle
    part a le fidèle avec l’infidèle?… »

    Hasard, vous avez dit: hasard! « Le hasard fait bien les choses! » (sic)
    « En réfléchissant à cette question je me suis rendu compte que les gens prenne
    le hasard évidemment comme quelque chose hors de leur contrôle et que hasard
    veut bien souvent dire coïncidence. » Attends, attends: prends pas tout à la lettre!😦

    Discerne le bon du mauvais? http://www.messagerspirituel.com/hasard.htm
    Et puis il est pas bon ou très « saint »: de mélanger torchons et serviettes!

    Comme le dit le Proverbe: « Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes. » ou bien
    « Il ne faut pas mélanger les personnes et les choses de qualité différentes. »😥

    Çà nous empêche de demander au Seigneur Jésus: d’ouvrir le comprenoir des
    islamistes: Sinon altéré, un peu déglingué, ou endommagé, faisant des dommages
    collatéraux nombreux et irréparables, (sur terre: sauf grande, très grande foi)
    forçant les autres quidams à voir comme eux, sous peine d’être: fusillés, maltraités,
    mutilés, les ceux: « islamistes Coranisés, qui pervertissent la Vérité: Christ
    en s’efforçant de saboter et de corrompre ce qui pourrait encore les sauver:😥

    En l’occurrence la Croix de Golgotha, le sang précieux de Jésus-Christ.

    Même les islamistes invétérés, traditionalistes apparemment irrécupérables, ancré
    dans le mensonge, déterminés et endurcis pour le mal, impénitent et traditionalistes
    peuvent être récupérés et sauvés!!! Puisque c’est écrit: « Quiconque! »
    femelles et mâles aussi😉

    Actes 2. 21 « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
    Romains 10. 13 « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
    « Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la
    montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Éternel, Et parmi les réchappais
    que l’Éternel appellera. » Joël 2. 32

    Mais Dieu en Jésus-Christ appellera qui il voudra??? Moi pas savoir?

    Comme pour les « chrétiens »? Moi je fais gaffe: de pas me planter, comme les autres?

    • Je me fiche d’être encore juger pour se que je veux dire , Dieu connaît mon cœur et je vais le dire quand même , cette réunion était surtout symbolique , pour démontrer que les terroristes n’enlèveront pas l’amour du prochain à ceux qui veulent continuer dans cette voie . Normalement ce devait être une marche blanche mais vu les évènements ils ont préféré ne pas prendre de risques . Nous les CHRETIENS , en majuscule pour bien démontrer que nous sommes les meilleurs , devrions demander , parfois des conseils , à ceux qui veulent vraiment représenter l’amour . On peut hurler des prières les bras lever , on peut se dire investit d’un « ministère  » direct de Dieu , on peut rappeler que tous les autres chrétiens n’ont rien compris qu’ils font des compromis , comme NOUS on a compris , qu’il y aura vengeance etc , etc !!!!!!! si nous n’avons pas l’amour du prochain nous ne valons rien aux yeux de Dieu . Et que personne ne vienne me reseriner ces histoires concernant le prochain , car Jésus a bien expliquer en se servant d’un samaritain . Quand il a parler à la femme des petits chiens ce n’étaient pas une insulte mais une parabole et il l’a trouvé juste ensuite par rapport à sa réponse !! sur ceux je passe mon chemin , tous les propres justes me fatiguent au plus haut point , et oui de temps je pousse mon coup de G ………le et ça me fait un bien fou

    • Salut chère Catherine, avant d’aller à Mulhouse, pour le culte😉 Une petite mise
      au point, vous écrivez: « Nous les CHRÉTIENS , en majuscule pour bien
      démontrer que nous sommes les meilleurs » Je vous dit que ça!😥

      « On peut hurler des prières les bras lever , on peut se dire investit d’un «ministère»
      direct de Dieu , on peut rappeler que tous les autres chrétiens n’ont rien compris »
      Comme à dit Pompidou: « comprenne qui pourra? »

      « qu’il y aura vengeance etc , etc !!!!!!! si nous n’avons pas l’amour du prochain
      nous ne valons rien aux yeux de Dieu » Pour le jugement des « ceux » qui valent
      rien, c’est pas mal envoyé!

      « tous les propres justes me fatiguent au plus haut point »😆 Perso. n’étant pas
      assidu (lait: comme les bonbons) aux bras levés, plus haut que le voisin ou la
      voisine😉 ne point investit d »un Ministère directement de Dieu🙂 même pas un
      un mini (stère de bois)! Ou stère d’autre chose? Toujours pour ma part, puisqu’il
      semble que Catherine s’adresse personnellement à Pulsar!!! Je peut dire que
      j’ai compris pas-grand-chose: se traduit en Patois athois par : niè-grând-côse😆

      Quand a la vengeance et aux jugement, c’est la Parole de Dieu, par Christ qui
      le signale? Effectivement la Bible peut se tromper? A Pulsar çà lui arrive souvent😥

      Quand j’étais plus jeune je disais comme Paul et bien d’autres: je sais, je sais…
      Et comme la chanson, aujourd’hui, JE NE SAIS PAS! ♥ Bon culte Catherine♥

    • Pulsar , vous avez bien lu ce que j’ai écrit vous n’êtes pas « ceux  » à vous tout seul😀 , de plus , justement le CHRETIENS en majuscule est tout à fait humoristique par rapport , justement à ceux qui pensent que nous sommes une élite bien au dessus de tout le monde . Nous sommes juste des serviteurs inutiles racheté par Grâce !! voilà j’espère avoir été assez claire

    • Bien vu Catherine😉 d’habitude je comprends vite😆 mais il faut m’expliquer
      longtemps!😥 M’enfin, c’est à n’y rien comprendre🙂 Voilà qui est bien!
      Maintenant vous avez été parfaitement: « Claire », pardon: Catherine!🙂
      De toutes façons: avec les retardés de la cervelle, comme Pulsar😦

      Je vous souhaite bon courage Catherine, pour en sortir quelque chose😥 de Pulsar!
      Alors, je vous dis pas: pour lui faire rentrer, comprendre: « Quicom »: (quelque chose)😦
      A un « Quaouèque »: (imbécile). D’origine occitane: (cavéca, prononcer cabéco)
      Comme le bonhomme que vous devriez: apprécier…. A sa juste valeur? M’enfin!!!
      Quand je dis juste valeur,😥 elle est un peu détériorée, effectivement, sa juste valeur😥

      Là, vous avez raison. Permettez-moi: pour excuser mes maladresses successives….
      De vous saluer par un saint baiser, comme cela est préconisé par Paul, celui de Tarse♥

  5. Je ne suis pas catholique, je suis plutôt de tendance protestante à la manière des huguenots. Mais cette fois-ci, je suis totalement en accord avec l’Abbé Alain René Arbez. En fait, je serais même d’avis qu’aucune aide matérielle ne soit apportée aux musulmans, sachant que dans le Coran il y a des incitation aux meurtres de chrétiens et autres religions et que cela s’apparente à des sacrifices humains. Maintenant, ayant lu la biographie de ce pseudo croyant que fuit Mahomet, je puis dire que jamais Allah n’a réalisé un prodige pour son « grand » prophète. Jamais, il n’a exercé une vengeance pour cet homme. Par contre, les prédictions de la Bible concernant la fin des temps annoncent de terribles hécatombes venant du Christ Jésus pour de nombreux pays musulman et leurs alliés.

  6. Un prêtre qui dénonce le syncrétisme, c’est drôle tout de même. Allez, Ave Maria !😉

    • Joel Trefcon – Grech
      4 août 2016 • 16 h 45 min

      Un prêtre qui dénonce le syncrétisme, c’est drôle tout de même. Allez, Ave Maria !😉

      ****UN PASTEUR PENTECÔTISTE .qui déroule le tapis rouge devant un franc maçon très riche , c’est drôle , allez va ..Alléluia ….Mais pourtant ça existe et oui !

  7. « Des chrétiens ne peuvent pas prier avec des musulmans »

    C’EST TRES CLAIR ET NET !

    Donc, on peut déduire que : les catholiques qui organisent des prières avec les musulmans
    ne sont pas du tout des chrétiens, ou bien ils sont des chrétiens venant du paganisme.

    Donc, qui peut me constester, quand je dis que le terme « chrétien et christianisme » sont une marque de fabrique de Constantine 1er où se sont engouffrées toutes les religions païennes : babylonniennes, egyptiennes, indiennes, perses, romaines, samaritaines. IDOLÂTRES.

    Donc, 2 Corithiens 6:14-18 a bien raison de nous dire :
    « Sortez du milieux d’eux dit le Seigneurl’Eternel ………. »

    Cet Abbé le confirme, mais il ne sort pas du milieux des catholiques : parce qu’il y est encahaîné.
    Le pauvre ! ! !

    • JC: Jésus revient bientôt
      4 août 2016 • 17 h 36 min

      « Des chrétiens ne peuvent pas prier avec des musulmans »

      Cet Abbé le confirme, mais il ne sort pas du milieux des catholiques : parce qu’il y est encahaîné.
      Le pauvre ! ! !

      *****On peut être cathos et vraiment chrétien , il suffit de lire la bible pour le devenir et s’attacher à Dieu Au Fils et au St Esprit dans la prière

      Il ne faut pas confondre l’institution et les âmes qui pour certaines sont en vérité devant Dieu .

      Faites bien attention de ne pas tout mélanger , les institutions religieuses et les âmes qui pour certaines cherchent de tout leur cœur la vérité et la trouve car celui qui cherche trouve dit la bible.

    • Le terme Chrétien fut utilisé à Antioche la première fois par les païens bien avant Constantin pour définir les gens professant cette « nouvelle foi »:

      —D’après le livre des Actes des apôtres (11,26), c’est à Antioche que les disciples de Jésus-Christ furent appelés “chrétiens” pour la première fois, vers l’an 43.
      — »Chrétien », un terme que certains chrétiens d’aujourd’hui surinterprètent sans doute quand ils y comprennent le sens de « porteur de Christ » ou encore « petit Christ » !
      —Dans la foi, cette appellation peut sans doute être vécue ainsi, mais du point de vue de l’étymologie, « chrétien » est simplement un dérivé du mot « Christ » signifiant vraisemblablement « partisan » ou « adepte du Christ ». Tout comme les herodianos, les hérodiens, sont les partisans d’Hérode.

      Quand Flavius JOSÈPHE (37 – †100/110 ap. JC), l’historien juif au service de Rome, traitant du gouvernement de Ponce Pilate en Palestine évoque le Christ et les chrétiens dans ses Antiquités juives (livre XVIII), voilà ce qu’il écrit :
      — »Vers le même temps, vint Jésus, un homme sage […].
      —Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs.
      —C’était le Christ.
      —Et lorsque […], Pilate l’eut condamné à la croix,
      —ceux qui l’avaient d’abord aimé ne cessèrent de le faire […].
      —Et le groupe appelé d’après lui celui des chrétiens
      —n’a pas encore disparu. »
      ——(selon le texte d’Agapius, un historien chrétien arabe du Xème siècle)
      —Flavius Josèphe ne parle donc du Christ que pour expliquer le nom étrange d’un groupe qui, à son grand étonnement, se réclame encore de ce personnage 70 ans après la mort de ce dernier.

    • JC : ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens Actes 11/26

    • @Colombe
      4 août 2016 • 21 h 59 min

      C’est reparti avec vos affirmations saugrenues :

       » *****On peut être cathos et vraiment chrétien ,
      il suffit de lire la bible pour le devenir et s’attacher
      à Dieu Au Fils et au St Esprit dans la prière. »

      => Comment un disciple de Jésus-Christ peut-il évoluer dans un milieux qui adore les idoles ??
      => S’il lit la Bible, il va forcément comprendre qu’il est sur un territoire étranger, il faut sortir;
      => s’il ne sort pas de là, cela veut très bien dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit.
      => Il serait donc entrain de confesser : « à Dieu au fils, au Saint Esprit » comme un perroquet :
      => tout en adorant aussi les idoles « marie et compagnie » à la foulée.

      => Colombe, vous n’avez vraiment pas compris 2Corithiens 6:14-18 ;
      => relisez-le vous-même à tête reposée. N’encouragez pas les autres à vivre
      => dans l’abomination.

      « Il ne faut pas confondre l’institution et les âmes qui pour certaines sont en vérité devant Dieu. »

      => La vérité devant Dieu c’est observer sa volonté et mettre en pratique Sa Parole ;
      il est écrit :

      => « Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas
      => dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
      => car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres. » 1Jean 1:10-11

      => Si donc les âmes dites sincères comme vous le prétendez, restent dans la fausse
      => institution, elles participent
      => forcément aux mauvaises oeuvres de ces institutions ; par conséquent, n’obéissent
      => plus à la Parole de Dieu.

      « Faites bien attention de ne pas tout mélanger , les institutions religieuses et les âmes qui pour certaines cherchent de tout leur cœur la vérité et la trouve car celui qui cherche trouve dit la bible. »

      => C’est vous qui devez faire attention au mensonge que vous véhiculez à travers ce site
      => depuis toujours et sans doute ailleurs.
      => Vous interprétez la Parole et la Volonté de Dieu, à la lumière de vos malheureuses pensées.

      ======*=

      @ Robert M.
      5 août 2016 • 7 h 03 min
      Le terme Chrétien fut utilisé à Antioche la première fois par les païens bien avant Constantin pour définir les gens professant cette « nouvelle foi »:  »

      => Oui ce terme était prononcé par les païens, les détracteurs de Jésus
      => et des disciples de Jésus, en guise de MOQUERIE, mais pas pour les complimenter.
      => On voit bien qu’il y avait des intello parmi eux, qui ont su trouver un adjectif qui
      => s’accorde (un nom) avec le mot christ.

      => Par le joli adjectif chritien, les croyant qui adoraient Christ étaient pourchassés partout
      => dans l’empire : ils étaient arrêtés, emprisonnés, jetés aux lions pour amuser la cour, brûlés vif,
      => lapidés, crucifiés, jetés du haut des tours, pendu, etc. etc.

      => C’est quand Constantin 1er a vu que malgré la torture, il n’arrive pas à enrayer les fameux
      => chritiens,
      => Il a donc créé un mouvement christianisme (un autre mot de la même resonnance),
      => pour enfermer tout le monde dedans, recupérant ainsi les disciples qui sortent
      => de sa prison en leur rendant tous leurs biens qui étaient confisqués.
      Un Exemple :
      => Vos parents nommés Robert , vous donne le nom Fiston ; mais, sous la torture que
      => vous subissez , les moqueurs de votre région (vos ennemis), vous surnomment
      => « Roberteau » ! Prendriez-vous ce nouveau gaiement ?
      => Pour vos parents morts ou vivants, ce nom nom n’a aucun sens pour eux. Ils vous
      => connaissent sous le nom Fiston c’est tout.
      = Jésus à nommé ceux qui croient et qui croiraient en lui DISCIPLES ; il n’y a aucune
      => raison d’accepter d’être appelés du nom de chritien par ceux qui se moquaient
      => de Jésus. Montrez-nous un seul verset où Jésus leur a appelé « chritiens ».
      => Par contre, dans le N. T. je compte 249 fois DISCIPLES.

      => La tolérance a démoli toute notre fidélité à obéir à Jésus-Christ en tout point de vue.
      => nous nous sommes accrochés aux idées reçues, aux pratiques des impies sans doute
      => forcés par l’inquisition. Et c’est comme cela que nous finirons encore par embrasser
      => la religion du nouvel ordre mondial que le pape françois est entrain se bâtir discrêtement,
      => sous nos yeux en nous imposant son dieu —-> AMOUR

      => On dirait que nous sommes des niais ! ! ! !

      => sortons un peu de l’assujettissement des impies ! Christ nous a libérés.
      => Agissons pour Sa Gloire !

  8. ce geste était symbolique , il est évident qu’il ne s’agit pas de prier Allah mais de s’unir contre le terrorisme , il y avait même des athée , nous , qui disons détenir la vérité ne voyons que mal là où d’autre cherche l’unité . Perso je ne serai pas allée mais je ne juge absolument pas car je ne vois que batailles contre le terrorisme là où les autres crient au scandale . Je ne comprend pas je n’ai pas entendu que c’était à la mosquée j’étais persuadée que c’était à l’église catholique

  9. Le courage d’une opinion jurant avec le catéchisme républicain .

  10. vous êtes sûr que les catholiques sont des chrétiens nés de nouveau ayant reçu le baptême de repentance par immersion et qu’ils prie au nom de Jésus selon la bible

  11. Je suis pleinement d’accord avec ce religieux catholique sur ce sujet là. Maintenant, je sais que de nombreux pays musulmans verront la colère du Christ lorsque celui-ci reviendra. Cette colère est décrite dans le livre de Zacharie ch.14. Deutéronome 22.11 dit: Tu ne revêtiras pas un tissu mêlé, laine et lin ensemble (version Osty/Trinquet ou Tu ne revêtiras pas de tissu de laine et de lin réuni ensemble (version la Colombe). Le verbe réunir ou le terme « tissu mêlé » traduisent le verbe hébreu scha’atenéz שעטנז qui signifie plus exactement piétiner, fouler comme on réalise un feutre. Ainsi prier avec un musulman du fait de sa croyance en Mahomet et sa compréhension du Christ Jésus c’est vouloir mêler de manière indistincte deux doctrines différentes, voire contradictoires.

  12. Ce genre d’article n’amènera jamais les musulmans à Christ.

  13. Bravo Monsieur l’abbé Arbez, vous êtes du sel sur cette terre…et aussi l’abbé de ma tante ! toujours fidèle à vos articles dans Dreuz.info.

  14. Deutéronome 7.5
    Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.

    • Paradoxalement les discours spiritualistes et pacifiques des musulmans d’Occident sont pour moi le reflet de l’influence Chrétienne sur cet Islam qui rejette ou nie (dénie) sa dimension conquérante , guerrière et suprématiste pourtant assumée dans les textes et par les fous du Jihad actuel; Ce prête rappelle avec justesse ceci:

      « L’imam de la mosquée locale pose la question du commanditaire de l’acte odieux : mais l’inspiration de ce crime djihadiste n’est-elle pas tout simplement en termes sacralisés présente au sein même de sa tradition ? Du fait que le coran ne s’interprète pas, que sa lettre doit être respectée sans être critiquée… »

      Des intellectuels musulmans comme Malek Chebel qui prônent une réforme en profondeur de l’Islam ne pourraient pas exprimer je pense leur point de vue révolutionnaire dans les pays ou L’islam domine, ou a leur risques et périls, ils sont beaucoup trop sous l’influence de la philosophie grecque et du Christianisme pour ne pas paraître suspect aux yeux des tenants d’un Coran que l’on ne peut FONDAMENTALMENT pas critiquer malgré ses contradictions internes .

      Autrefois il ne faisait pas bon critiquer ou remettre en question la doxa Catholique sous peine d’excommunication ou pire , mais c’était le système religieux Catholique et sa Tradition qui était en cause et non la Révélation Biblique plus ouverte que l’interprétation officielle dont il ne fallait pas déroger, la Réforme et l’invention de l’imprimerie ont bien contribuées à renverser cette main mise injuste sur le contenu réel des Ecritures.

      Aujourd’hui le Catholicisme prône le rapprochement interreligieux mais sur de mauvaises bases :
      « au fond dans l’absolu nous croyons au même Dieu » alors que le Coran dénonce clairement notre perception de Jésus-Christ comme étant de l’ordre de l’apostasie voir du blasphème.
      Appeler à la paix et au dialogue est de toutes manière une démarche louable, mais les bases de ce dialogue doivent être honnêtes.

    • Robert M.
      Les musulmans qui sont en France et même en Europe ont une certaine peur, pour certains d’entre eux que les populations se révoltent et les chasse. Mais l’Islam ne peut être réformé sauf si de nombreux textes du Coran se voient être effacés. Maintenant, il existe aussi les hadiths qui insistent pour les meurtres religieux. Cette documentation là est plus difficile à se la procurer du fait du prix des ouvrages.
      Les ouvrages musulmans relatant la biographie de Mahomet montrent que cet homme n’hésita jamais à faire assassiner ses détracteurs ni ceux d’autres religions que celle qu’il a imposé. Pour ceux qui lui demandaient de faire des miracles comme le Christ ou Moïse, il les a renvoyé ou les a fait assassiner plus tard.

    • JE cite:

      Internet est truffé de fatwas plus grotesques les unes que les autres.
      Une des plus récentes et des plus comiques est celle qui interdit aux musulmans de se rendre sur la planète mars. Oui, vous avez bien lu.

      10/11/2013 09:56
      Arabie Séoudite : Une nouvelle fatwa interdit les expéditions vers la planète Mars.
      Saviez-vous qu’aller sur Mars est interdit [haram], ou péché ? L’érudit religieux saoudien Cheikh Ali Al Hekmi a déclaré au journal Al Hayat qu’une expédition vers la planète rouge dépasserait les limites de l’être humain, dont la vie ne doit pas être gaspillée.

      Source: shemsfm.net/fr/actualité

      Si vous êtes étonné d’une telle fatwa de la part d’un grand savant séoudien, c’est que vous êtes ignorants des vaisseaux que leur génie scientifique a su mettre au point.
      Au péril de sa vie, un réseau d’espionnage particulièrement efficace était parvenu à les photographier.

      Quel dommage qu’une simple fatwa puisse remettre en cause la conquête interplanétaire.

      Fidelis

      CE qui est amusant c’est que le burkini de bain ressemble pourtant furieusement à une tenue de cosmonaute:

      LA RELIGION REND FOU!

    • @ colombe

      Un article pour vous où l’on voit un policier en 1922 agir dans un obscurantisme son nom ! C’était vraiment une époque moyenâgeuse. Attitude du policier « sexiste » et « misogyne ». Il ne devrait pas y avoir prescription pour de tels attitudes. Il en va de l’honneur et la dignité de l’homme.

      http://www.shorpy.com/node/1070

      Dieu merci aujourd’hui les choses en changés et nous sommes libres. L’évolution des moeurs à du bon. Mais bon pas trop quand même car certains vont peut-être trop loin (je doit être vieux jeux) on obligeant les membres d’une Eglise à venir au culte nu. Peut-être est-ce mieux ainsi car cela nous rapproche de la nature et au début de l’humanité dans le jardin d’Eden ? Comment savoir ?

    • Vous m’avez l’air d’être bien manipulable par les Merdias en place qui ne savent que donner ces infos croustillantes aux gens, BFM WC , I Télé Chiottes et compagnie se gargarisent à longueur de temps avec ces faits divers à un Euro cinquante pour stagiaire journaliste à BFM WC.

      Programme BFM WC pour Aout : Terrorisme avec faits divers à la noix, Oh mon Dieu une musulmane a mangé un Kébab à la piscine municipale de Clichy sous Bois !, vite déclenchons une Alerte Info, une femme s’est baignée avec son voile à la piscine municipale de Lens ! Oh mon Dieu !

      Un nageur français s’est tordu un ongle sur le bord du bassin olympique !

      Et Hollande s’est fait épilé le torse !

      Ben oui on le croirait pas, mais celà occupe les gens…. 🙂

      En 2017, 70 pour cent des départements en Faillite ne pourront plus payer le RSA, la banque postale est au bord de la Faillite, le système bancaire va ponctionner l’épargne des citoyens, ah là surtout pas un mot…..C’est qu’il faut que les gens aillent voter….

    • Ce que l’on peut leur reprocher, c’est tout simplement qu’elles ne sont pas dans leur pays, la France étant terre chrétienne.

    • C’est particulièrement bien étrange qu’un commentateur n’ait pas encore dit que c’était la faute aux Sionistes…!!!

    • Tout à fait d’accord, si des femmes musulmanes veulent se baigner entre elles en « burkini, dans un espace privé, c’est scandaleux de l’interdire, j’aurais un discours différents si c’était une piscine publique.
      Toutefois, la baignade n’a rigoureusement rien a voir avec la prière.

    • Non ce n’est pas une piscine public c’est un parc privé , elles l’ont loué pour une journée , et ça a été accepté par la direction

    • Je ne comprends pas votre réponse, car vous dites la même chose que moi…

    • Désolée Jean François Grelier j’ai mal tournée ma réponse j’aurai dû commencer par : « vous avez raison Jean François  » effectivement j’approuvais votre réponse

    • @ Colombe :

      Cet article n’a vraiment ni queue ni tête,…!!! car en effet : c’est dans un espace qui est clos et privé que ces personnes vont se baigner ensemble, dans une tenue plus au moins habillée …!!! et cela ne regarde personne : ni les politiques, ni les internautes, ni les éternels râleurs de service. Si c’était un rassemblement de nudistes poilues homosexuelles : personne n’y trouverait un seul mot à redire, ni la moindre petite parole de critique..!!!

    • @Daniel , la citoyenneté Française ne dépend pas de l’appartenance ou de la mémoire religieuse, elles peuvent très bien être de ce pays tout en vivant avec de us et coutumes étrangères à notre culture dans la mesure ou celles-ci ne troublent pas l’ordre public.

    • A Robert M.,
      Ce n’est pas ainsi que Dieu a commandé au peuple d’Israël car il faisait des discriminations entre les nations amis et les nations ennemis. La France a donc tort de donner la nationalité à n’importe quel étranger et je suis étonné que vous acceptiez cela connaissant par ailleurs la bible et ses principes.

    • Encore une fois la France n’est pas Israël et n’est pas régie par les lois Bibliques, les règles de séparation concernant le peuple de la première alliance était en relation avec son statut de théocratie (qui a échouée à cause de la faiblesse du peuple). Notre République n’a pas les mêmes fondements , elle ne raisonne pas en fonction de l’idée de pureté de « la race » et du sacerdoce Royal propre au peuple de Dieu, ce qui a échoué avec Israël (ou qui n’en était qu’une ombre) doit se concrétiser avec L’Eglise qui est la Nation Sainte dont parle l’apôtre Pierre.

    • @JB

      « le système bancaire va ponctionner l’épargne des citoyens, »

      Il parait que nous sommes pleins aux as et que notre Epargne pourrait largement éponger notre dette nationale et abyssale , la question est « dans l’intérêt » commun serions nous prêts à donner notre épargne pour rembourser notre dette astronomique ? ou … Qu’ils aillent tous se faire voir, ne touchez pas au grisbi!!! »

      A la fin du 1er trimestre 2016, la dette française s’établit à 2 137,6 milliards d’euros, soit 97,5% du PIB tricolore.

      Après un net fléchissement en 2013, les placements financiers des ménages augmentent sensiblement en 2014. Porté notamment par l’assurance vie, l’encours de l’épargne des Français a ainsi dépassé la barre des 4.000 milliards d’euros pour la première fois.

      Autre question: une fois la dette épongée ne retomberions nous pas dans la spirale de l’endettement puisque nous serions tous fauchés et qu’il faudrait continuer a pouvoir consommer et que l’on ne prête qu’aux riches, à moins que ne plus avoir de dettes soit une richesse en soit?

    • Bon , j’ai parlé trop vite , nos dirigeants bien mal inspirés contractent des dettes plus vite que leur ombre depuis des décennie et certaines sont incalculables:

      http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essais-nucl%c3%a9aires-en-polyn%c3%a9sie-leglise-protestante-accuse-la-france-de-crime-contre-lhumanit%c3%a9/ar-BBvnQW1?li=BBoJIji&ocid=UE07DHP

    • A Robert M.,
      Si la France n’est pas Israël, Dieu est le même avant et maintenant.

  15. Toutes ces prières œcuméniques, ces « cultes » ou « messe » en commun, entretenues par le dernier pape François (avec les boudhistes, les athées, le Judaïsme, les Orthodoxes, et même selon ses dires, les extra-terrestres, etc…), vont vers la dernière grande religion mondiale, orchestrée par le Nouvel Ordre Mondial, le faux-prophète et bientôt l’antichrist… Et dire que là-dedans, se font même « avoir » (dans le sens « trompés »), des gens comme Rick Warren!!! La seule autre « religion » que je reconnais, en dehors du christianisme évangélique, c’est le Judaïsme.

    Pour le reste, l’œcuménisme, ça sera sans moi!!!!!

    • Vous me faites bien rire, les évangéliques sont en plein dans le système « Nouvel Ordre Mondial » avec de plus en plus de MegaChurches un peu partout dans le monde, vous verrez qu’il y en aura bientôt en France à échelle bien développée.

      Ces églises, et même les plus petites, sont gérées comme des entreprises avec leurs cadres au sommet et tout un tas de Moutons adeptes croyants qui est donateur de Fric pour « évangéliser » plein pot, c’est un système pyramidal comme en politique et tout ce qui concerne les systèmes idéologiques de Domination,l’évangélisation un système élaboré pour laver les cerveaux du plus grand monde possible.

      La Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse ou POC a déjà eu son lot de scandales divers depuis quelques années, je pense qu’il faut quand même le dire.

      Plus le monde ira mal, plus les gens se réfugieront là dedans pour donner un sens à leur vie, ils ont encore du fric à se faire c’est le moins qu’on puisse dire…

      En tout cas c’est amusant parce que sur ce site, les athées ne sont susceptibles d’être interessants qu’une fois convertis à vos idées, sinon ils ne valent pas grand chose. Un air de « Mécréance » quoi en somme au final vu tout ce que j’entends ici sur l’Islam….Un Comble 🙂

    • Jean Baptiste , c’est vrai que ça ne sert à rien de vous agresser , vous ne croyez pas , et n’avez pas fait cette expérience de rencontrer Jésus , donc il est normal que vous réagissiez ainsi . Pour ce qui est de la porte ouverte , elle a bien sûr été accusé , c’est normal ce que les gens ne connaissent pas fait peur , et en plus il y a des miracles là bas , mais j’ai entendu plusieurs témoignages , des personnes venus « voir  » quels étaient les objets du scandale mais qui ont été touché et qui se sont convertis , et oui tout arrive . Nous , en tant que chrétien , nous dirions :  » le diable fait une oeuvre qui le trompe »
      . Allez j’ose un :  » soyez béni  » désolée je ne peux m’en empêcher

    • @JB,

      « En tout cas c’est amusant parce que sur ce site, les athées ne sont susceptibles d’être intéressants qu’une fois convertis à vos idées, sinon ils ne valent pas grand chose. »

      Je n’aime pas le mépris, si nous ne prêtions aucun intérêts aux propos de Michel nous ne prendrions même pas la peine d’argumenter avec lui sur les sujets qu’ils soulève et qui furent en leur temps des éléments de ma propre réflexion sur « le fait religieux », il a de la valeur, tout comme vous une valeur inestimable puisque nous croyons que Dieu a aussi donné son Fils Unique en rançon pour vous.
      Je suis aussi désolé que des chrétiens puissent manquer de respect à ceux qui ne partagent pas leurs convictions car ce n’est pas l’Esprit de l’Évangile.
      Votre participation même indique une volonté de dialogue du moins je l’espère, mais si elle ne s’articule que sur le ton de la provocation pourquoi reprocher à certains ce que vous faites vous-même?

    • @Jean-Baptiste

      J’ai jamais rien dit contre les athées!!! Je prie pour eux (ma grand-mère maternelle est athée). Moi, ce qui me fait bien pleurer, c’est d’ailleurs tous ces gens qui partent (meurent) vers l’éternité sans avoir fait la paix avec Dieu. Là, ça me fait moins rire pour le coup. Quand à l’église de Mulhouse, elle prospère (spirituellement parlant) donc ce fait critiquer, rien de nouveau sous l’soleil. Je pense cependant que les gens qui s’en occupent, le font dignement et avec sincérité. Mais tout n’est jamais parfait, ici-bas, même à l’église de Mulhouse et dans n’importe quelle église d’ailleurs. Le seul qui soit parfait, c’est Jésus!!! Et nous chrétiens, essayons de le suivre, par la foi, avec nos défauts et nos qualités… Que Dieu vous garde.

  16. C’est souvent de la provoc et aussi du comunautarisme fondamentaliste. Les femmes musulmanes se contentent que d’obéïr car elles n’ont souvent guère le choix. La mentalité ches les musulmans aujourd’hui, correspond en date à celle du moyen âge en Europe, au temps ou l’église de Rome imposait sa loi.avant que ce moine Romain nommé Luther fonde le protestantisme aprés avoir été écœuré par la dépravation et les abus des principaux dirigeants cléricaux de ce qui devait être à ses yeux la ville la plus sainte sur terre.
    La soif des richesses et le pouvoir étaient l’apanage des religieux de confession Romaine. Ils étaient aux antipodes d’être des modèles de sainteté.
    Il est évident qu’on ne peut pas faire de prière au nom de celui qui est sorti du sein du Père avec ceux qui le nient, le combattent et persécutent tous ceux qui portent son Nom.

  17. Dans les années 1900 les femmes allaient aux bains de mer très habillée et personne à cette époque n’aurait osé les traiter de folles…!!! de nos jours : c’est particulièrement étrange de constater que certains chrétiens n’émettraient aucune critique si certaines personnes se promenaient
    toutes nues sur une plage avec une plume de paon plantée dans les fesses…!!!

    • Remarque pertinente, le nudisme est de pus en plus en vogue au point qu’on nous en vente les joies régulièrement dans des reportages « floutés » chez nous et par ailleurs curieusement c’est cette pudeur extrême chez certaine musulmane au bain qui scandalise.

  18. Entiérement d accord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :