Samuel Foucart / Quand l’hypnose endort son monde…

Est-ce un phénomène de mode, sans doute, mais l’hypnose est partout. La plus sérieuse, qui fait une entrée fracassante dans l’institution médicale, les hôpitaux, cliniques et cabinets privés.

hypnoseEt puis la plus vulgaire, qui racole sur TF1 chez Arthur ou sur le plateau du trublion excité de D8, Hanouna 1er.

D’ailleurs, parle-t-on de la même chose ? Quel rapport entre un spectacle de Messmer et une infirmière anesthésiste s’occupant de son patient ? L’hypnose !

Etant désormais une réalité sociale, économique, médicale, l’hypnose suscite des questions légitimes au sein des Églises, entre autres : « Que faut-il en penser? », « Est-ce une bonne chose? », « Existe-t-il des risques d’ordre « spirituel » dans cette pratique ?», « Le personnel médical d’obédience chrétienne peut-il pratiquer l’hypnose? » Autant de bonnes questions auxquelles il est important d’apporter de bonnes réponses, autant que faire se peut.

On peut raisonnablement s’interroger sur un aspect étonnant du débat : l’hypnose conversationnelle ! En gros, le principe consiste si un bruit se manifeste dans le moteur de ma voiture, à mettre la radio plus fort pour couvrir le bruit. Si l’infirmière qui va me soigner, veut le faire sans anesthésie, elle va entretenir une conversation avec moi sur un sujet tout autre et qui me passionne, pour détourner mon attention de la souffrance provoquée par les soins. C’est juste de la psychologie et pourquoi diable avoir ajouté à ce concept ancien, l’idée d’hypnose ? Je n’en sais rien, si ce n’est que cela répond à une mode.

Il est évident que le monde chrétien a souvent brillé par son incompétence à répondre valablement à des questions concernant les médecines douces, par exemple. Pas de nuance, une diabolisation systématique de l’acupuncture, de l’ostéopathie ou encore de l’homéopathie ou de la sophrologie. Inutile de vous dire que l’hypnose ne va pas échapper à la règle, et qu’elle n’y échappe déjà pas.

J’ai vraiment envie de tordre le cou à ces méthodes aux frontières de la débilité profonde, qui consistent à expliquer que tout ce que l’on ne connaît pas est « diabolique » et puis c’est tout ! Outre le fait que c’est une approche moyenâgeuse des problématiques modernes et sociétales, il faut admettre qu’il s’agit aussi d’un ostracisme intellectuel préoccupant : « Je ne connais pas, l’idée me déplaît, donc je bannis, et par conséquent c’est diabolique » !

L’Histoire de l’Humanité, qui n’est pas un péché, nous apprend que la pratique de l’hypnose trouve ses premières traces dès la préhistoire. Sur certaines peintures rupestres de cette période, on voit des guérisseurs chamaniques pratiquer l’hypnose. Les Sumériens qui vécurent – 4000 ans avant notre ère, ont décrit sur leurs tablettes ce qui peut être considéré comme des pratiques hypnotiques. Puis les témoignages concernant cette pratique se retrouvent un peu partout dans toutes les cultures, l’Egypte, la Grèce, l’Orient.

A ces époques et dans celles qui suivirent, tout ce que l’on ignorait, relevait au mieux des dieux, au pire de la magie. Il faudra donc attendre le médecin allemand Franz Anton Mesmer (qui n’a rien à voir avec l’autre Messmer, le Mandrak du 21° siècle et l’illusionniste à la mode chez les bobos), au 18° siècle, pour prétendre donner à l’hypnose ses premières lettres de noblesse. En effet, il postule l’existence d’un fluide magnétique universel dont on peut faire une utilisation thérapeutique.

Freud évidemment, dans le cadre de ses travaux sur l’hystérie (féminine et masculine) introduira l’hypnose dans sa panoplie visant à soigner les malades. Mais le psychanalyste refermera relativement rapidement la parenthèse de l’hypnose, jugeant que cette dernière n’était rien d’autre qu’une manipulation du sujet n’aboutissant à aucune amélioration médicale. Notons que Freud travaillera avec l’hypnose de 1887 à 1895, ce qui n’est pas rien. Il n’est pas anodin non plus, de signaler que Sigmund Freud est allé chercher l’hypnose chez le magnétiseur public danois Carl Hansen. En 1917, il ira même jusqu’à déclarer : « Je suis en droit de dire que la psychanalyse proprement dite ne date que du jour où l’on a renoncé à avoir recours à l’hypnose » !  Constat honnête et édifiant !

D’ailleurs, celui qui est considéré comme le père allemand de la psychologie scientifique, Wilhelm Wundt , s’est employé à condamner la pratique de l’hypnose dans Hypnotisme et suggestion, publié en 1892, en déclarant que selon lui, « hypnotisme et occultisme sont étroitement liés ». En cela il ne fait rien d’autre, à sa manière, que d’emboîter le pas à Sigmund Freud.

Vous le comprendrez, il ne s’agit pas là de l’avis plus ou moins éclairé d’un petit pasteur qui, sans savoir de quoi il parle, condamne ce qu’il considère comme diabolique, alors qu’il ne comprend pas le sujet abordé. Les avis sont autorisés et passionnants dans ces deux cas.

Il est donc parfaitement clair que l’hypnose n’a pas d’origine scientifique, mais que son berceau reste bel et bien l’occultisme, dans ce qu’il a de plus inquiétant.

A partir de là, on me rétorquera sans doute que le bien des malades est plus important que toute approche « pseudo spirituelle, religieuse ou émanant de la foi ».

On m’expliquera que pour soulager la douleur, aider les patients en fin de vie, ou éviter des anesthésies lourdes, l’hypnose pratiquée dans le cadre strict de la médecine, est un excellent moyen. On tentera de me convaincre que ce sont les intentions premières qui sont importantes : des méthodes issues de l’occultisme, pratiquées par des soignants n’ayant qu’un objectif, à savoir le bien de leur malade, sont sans risque et sans conséquence. Je vous inviterai à relire Sigmund Freud et Wilhelm Wundt qui ne sont pas du tout de cet avis.

Et puis, dans cette logique implacable, parce qu’empreinte de bonne volonté et de bons sentiments, ne faudrait-il pas conseiller aux services de Police, de Gendarmerie et aux Juges d’Instruction de faire appel systématiquement aux voyants et consorts pour apporter des réponses face aux affaires non élucidées, et à la souffrance des familles ? Tout le monde poussera les hauts cris en estimant que la voyance n’est pas une science et qu’elle n’a rien à faire dans la Justice. Et bien, l’hypnose, de la même manière, n’a rien à faire dans la médecine, dans les services hospitaliers, dans les Ecoles de la République ou dans les tribunaux, ou que sais-je encore. Sanctifier les pratiques occultes en leur donnant accès à l’hôpital, aux tribunaux ou au savoir, ne changera jamais rien à la donne profonde.

Je ne suis pas là pour vous dire que ce que vous devez penser ou quels doivent être vos choix en tant que malades, ou soignants. Cet article pourra peut-être faire réfléchir un peu et éventuellement redistribuer les cartes en faveur d’un aspect de la vérité volontairement passé sous silence. Reconnaître l’hypnose comme une science possible n’est rien d’autre qu’un abus intellectuel majeur, dont beaucoup de média se rendent coupable.

Bonne réflexion à chacun

Samuel Foucart

Source : Eglise évangélique de Pavilly



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Medias, Religions, Samuel FOUCART, Science & Médecine

Tags:, , , , , ,

125 réponses

  1. Rien que le fait de perdre pendant un temps sa capacité à penser et décider par soi même est dangereux. La simple idée qu’une autre personne peut me contrôler à mon insu, me faire parler et agir sans mon accord est pour moi dangereux. je pense aussi qu’il y a de l’occulte derrière ces pratiques.

    • @ Patricia :
      Dangereux, oui, mais, du moins théoriquement, pas au point que l’hypnotiseur réussisse par exemple à ce que l’on se jette par la fenêtre ou que l’on tue quelqu’un.

  2. Je n’ai aucune compétence professionnelle pour porter un jugement pertinent sur l’hypnose, mais il me semble quand même que cette pratique, qui permet quand même de réaliser des opérations sans anesthésie (notamment quand on est allergique aux anesthésiants), n’en reste pas moins une manipulation du psychisme, au même titre d’ailleurs, mutatis mutandis, que l’endoctrinement religieux ou idéologique. Il est en outre bien connu que, statistiquement et dans les deux cas, ce sont les femmes qui sont le plus « suggestionnables », du fait de leur sensibilité spécifique, moins ouvertes que les hommes aux arguments rationnels.

    • « Il est en outre bien connu que, statistiquement et dans les deux cas, ce sont les femmes qui sont le plus « suggestionnables », du fait de leur sensibilité spécifique, moins ouvertes que les hommes aux arguments rationnels »

      1 Timothée 2
      …13Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.

      Michel, tout est endoctrinement, votre pensée c’est construite sous influence, vous en avez tiré les conclusion que vous en avez tiré mais vous n’avez rien inventé.

    • Vous avez raison : moi aussi, j’ai été formaté, puisque j’ai été baptisé dans la religion protestante (libérale) en 1939, et que je me suis même marié au Temple protestant en 1960. Cette religion permettant l’interprétation de la bible et étant donc à l’origine de « libre-examen », je me pensais donc du bon côté de la barrière dogmatique … Un an plus plus tard, j’ai découvert (mais pas tout seul !) les horizons philosophiques qui m’avaient été occultés, certes « de bonne foi », et j’ai commencé à comprendre l’origine exclusivement culturelle de la foi, en l’absence d’alternatives, puis sa fréquente persistance dans le cerveau émotionnel des croyants, qu’ils privilégient par rapport au rationnel. Voilà pourquoi je condamne toutes les religions, en fonction de l’oppression qu’elles exercent sur les consciences, via une soumission précoce et parfois totale à des préceptes religieux.

    • …ET que vous avez qualifiés comme étant votre vérité, celle qui vous définira désormais, elle est certes le produit de vos conclusions mais au fond vous avez adopté et adapté la pensée d’autrui, l’avez fait vôtre et lui avez dressé un autel auquel vous sacrifiez intellectuellement . Lorsque vous intervenez c’est en apôtre de l’athéisme:

      « réveillez-vous  » « sortez de votre aveuglement » « il n’y a point de dieux », écoutez moi et je vous montrerait la voie de la liberté qui vous affranchira de tous vos archaïsmes, la Vérité est ailleurs.
      Tous n’est que chimie du cerveau.

  3. Il y a bien des barreurs de feu ou Magnétiseurs qui interviennent dans les services de grands brûlés et qui soulagent bien des gens depuis des lustres….
    Obscurantisme, quand tu tiens les religions et par la même les religieux….

    Pas mal de chrétiens m’ont déjà fait le coup de l’homéopathie satanique, ils préfèrent l’allopathie conventionnelle, ses lobbies ,ses magouilles, ses rejets ultra polluants et ses effets secondaires dévastateurs caches, je rigole quand un évangélique me parle de l’homeo et de satan….

    • @ JeanBaptiste :
      L’hypnose, tout comme l’homéopathie ou un médicament, agissent sans doute aussi et d’autant mieux du fait de « l’effet placebo ».
      L’homéopathie « satanique » ? ! Encore faudrait-il que « Satan » existât … À mes yeux,il n’a été inventé que pour inspirer la peur et maintenir les croyants dans l’obéissance aux « commandements » religieux.
      Mais c’est une autre histoire … !

    • @ Michel THYS

      Les oeuvres de Satan sur cette terre sont manifestes !
      En toute amitié, je vous conseille de faire ce que dit Jésus-Christ :
      « Apocalypse 3:18 Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »
      Que Dieu vous bénisse et vous éclaire !

    • L’homéopathie ne fonctionne pas par effet placebo, il suffit par ex de constater que quelques granules d’Euphrasia et d’Allium Cepa, même en dilutions moyennes (9 ch) soulagent des symptômes de la Rhinite allergique en quelques heures pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas d’un effet Placebo mais bien d’une réelle activité des souches homéopathiques concernées, par experience je dirais même qu’un antihistaminique conventionnel issu de l’Allopathie n’arrive souvent pas à la cheville de certaines souches homéopathiques (Histaminum, Poumon histamine,…).

      La souche Thuya par ex est trés active en fonction des dilutions, plus elle est diluée, plus elle est active….

      Il n’y pas de comparaison possible entre Hypnose et Homéopathie, si l’Hypnose repose sur des phénomènes psychiques, une Teinture mère homéopathique par ex repose bien sur quelque chose de concret puisqu’à la base les alcaloides d’une plante ont été concentrés dans cette même teinture mère qui agira sans qu’aucun effet placebo n’ait à entrée en jeu.

      Pour Satan, oui je suis d’accord avec vous, c’est possiblement une invention humaine pour expliquer l’origine du mal ou tout du moins ce que nous ne comprenons pas, en tout cas Satan est bien exploité par les sectes et religions pour le contrôle des adeptes par les autorités religieuses au niveau de la cellule familiale et de bien d’autres choses.

      D’ailleurs le fait d’affirmer pour pas mal de choses « c’est Satan ! » méne à une ignorance folle de la part des adeptes sur des tas de choses de la vie courante.

    • Quoi que vous en pensiez (ou plutôt croyiez !), les dilutions homéopathiques sont telles qu’une molécule active n’a plus aucune efficacité au delà de l’effet placebo. L’homéopathie est une pseudo-science.
      L’hypnose ne fonctionne pas avec les esprits rationnels.

    • Jésus-Christ est ma Référence par rapport aux réalités invisibles. Il a dit au sujet de Satan :

      Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.. Jean 10.10

      Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Luc 10.18

      Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul? Luc 11.17

    • Mais je ne pense rien au sujet de l’homéopathie, je me suis juste bien renseigné depuis longtemps et l’ai aussi experimenté depuis trés longtemps maintenant.

      Comme je le précisais, les Teintures Mères par ex sont couramment utilisées sans que celà ait un rapport avec un effet placebo puisqu’elles sont obtenues sur Alcoolat sans que les propriétés médicinales de la plante aient été altérées, elles sont conservées en l’état.

      Les détracteurs de l’Homéopathie utilisent tout le temps l’argument des hautes dilutions pour la discrediter, a priori c’est ce que vous devez sous entendre par « dilutions » je suppose mais de toute manière même les hautes dilutions ont des effets sur…..les animaux…chez lesquels le phénomène placebo ne peut exister…

      Une preuve supplémentaire de l’action de l’Homéopathie, la Digitaline pure tue, diluée elle soigne certaines troubles cardiaques, logique de conclure qu’un alcaloide aussi dangereux ait des effets une fois dilué et dynamisé, on pourrait citer aussi l’aconitine et bien d’autres encore.

      Si l’Homéopathie était une pseudo science, on ne verrait pas un écoulement nasal stoppé net en trois heures avec de l’Allium Cepa ou des piqures d’abeilles regresser deux fois plus vite avec la prise d’Apis assez dilué , et combien d’autres choses encore !🙂 Eh oui, constat scientifique à l’appui, je ne crois rien mais constate les études a ce sujet🙂

      Sinon, l’homéopathie fonctionne même avec les esprits les plus rationnels…

    • Alors HOMEOPATHIE science ou croyance ?

      IL est amusant de constater que sur ce sujet même entre athées il n’y a pas consensus, Jean Baptiste , Michel pourrait bien vous faire remarquez que sorti d’un système religieux vous avez sombré dans une autre vaine croyance faites de petits comprimés blancs.

      Homéopathie ? pauv’e Juliette !

    • Pourquoi devrait-il y avoir « consensus » entre anciens croyants ? Chacun s’est affranchi de la croyance à la suite d’un cheminement intellectuel ou scientifique différent.

    • Ce que vous dites est illogique Robert parce si j’ai quitté une croyance qui en était bien une selon moi ou plutôt qui n’était que celà le Christianisme donc, j’ai donc perdu du coup l’Auto-Conviction et tout ce qui peut aller avec pour toutes les autres formes de croyance, l’Homéopathie comprise si on la perçoit comme une Croyance.

      De plus, je vous corrige, je n’ai pas « sombré » dans l’Homéopathie, je l’ai toujours utilisée avant même d’avoir été Chrétien à une époque 🙂

      Et comme je constate toujours la même éfficacité, je sais du coup que ce n’est pas un de ces effets Placebo comme avec la Croyance en général 🙂

      Je dirais même mieux, en ayant prié des années pour des tas de choses, et assidument, je peux confirmer là par contre que la prière c’est vraiment du vent et absolument rien d’autre en comparaison de l’Homéopathie. Du simple bon sens, se prendre en charge, anticiper, réfléchir, s’affranchir intellectuellement, consulter son entourage, demander de l’aide (tout ce que la Prière égocentriste et solitaire ne peut proposer et surtout que les autorités religieuses proposent à leurs adeptes pour leur éviter de réfléchir et donc mieux les contrôler) tout celà permet de ne plus avoir à prier (donc à fuir les problèmes enfin à les renvoyer au Ciel comme le Christianisme le fait, à les propulser hors de Soi pour éprouver un soulagement Placébo fabuleux finalement) mais à commencer à les résoudre, au lieu d’attendre l’action d’un être Hypothétique VIA un fabuleux GriGri : la Prière🙂

      De plus, la Prière fait « ruminer » les problèmes par répétition inlassable pendant des années pour bcp de Chrétiens et elle devient donc trés anxiogène en conséquence, donc la résolution des problèmes ne se fait que d’autant moins bien au final, avec un cerveau laminé en Prime, anesthésié par un anesthesique placébo puissant qui marche trés bien finalement.

      L’Eveil et la Gouvernance Personnelle, il n’y a que celà de vrai 🙂

    • Jean-Baptiste
      Vous semblez mépriser la prière. Cependant, vous êtes-vous demandé pourquoi Dieu ne répondais pas à vos demandes?
      Ainsi, je vais vous mettre sur quelques pistes;
      – Avez-vous demandé pardon à Dieu d’avoir lu des ouvrages d’astrologie?
      – Avez-vous demandé pardon à Dieu d’avoir eu des relations sexuelles hors mariage?
      – Avez-vous demandé pardon à Dieu d’avoir accepté l’héritage spirituel provenant de vos ancêtres? N’oubliez pas que le deuxième commandement annonce la malédiction de Dieu sur les troisièmes et quatrièmes générations pour ceux qui le haïssent et que ce commandement n’est pas aboli. Ceux qui haïssent Dieu sont ceux qui pratiquent les sciences occultes entre autres.
      – Avez-vous demandé pardon à Dieu d’avoir lu et d’avoir vu des films pornographiques?
      Maintenant, lui Avez-vous obéi en vous faisant baptiser par le baptême par immersion?
      Il y a d’autres sujets mais déjà, je vous donne une idée de ce qui peut vous séparer de Dieu.

    • @Michel THYS

      Donc pour vous, satan n’existe pas et n’a jamais été ?

  4. Ce que je trouve effarant c’est l’épidémie d’hypnosite qui gagne, on vous propose de vous hypnotiser dans la rue comme on vous proposerait un massage relaxant et bien des gens s’y prêtent volontiers et laissent de parfaits inconnus leur suggérer hypnotiquement ce qu’ils veulent du moment que ça peut faire du bien.
    Cette passivité à l’égard du procédé est effarante mais on constate que bien des barrières psychologiques sont tombées depuis quelques années, les esprits sont conditionnés.
    Et pourtant les émissions « de divertissements » qui en font leur fond de commerce montrent bien le déplorable spectacle de personnes qui conditionnées volontairement se sont livrées aux comportements les plus absurdes dans la limite « de la bienséance » mais qui peut dire ce que l’on a pu semer dans votre inconscient:

    Démon…stration:

    http://www.closermag.fr/article/bertrand-chameroy-hypnotise-de-force-dans-tpmp-c-etait-comme-un-viol-597720

  5. Ici, je vais donner un petit témoignage qui s’est passé dans l’armée vers 1974/1975.
    Un ami, chrétien a accepté de se soumettre à une séance d’hypnose. L’hypnotiseur pratiquait certaines sciences occultes. Il s’est placé derrière l’ami qui était assis.
    Au moment où l’ami a commencé à ressentir certains trouble et perte de conscience, il a invoqué le Seigneur.
    Les effets conduisant vers l’hypnose et la perte de maîtrise de soi se sont vite envolés. L’hypnotiseur a senti qu’il avait perdu toute maîtrise, toute autorité. Il a compris, aussi qu’il ne pourrait plus hypnotiser cet ami.
    En déduction sur ce fait, je dois dire que l’hypnose n’est pas une activité normale, naturelle. En fait, avec certains auteurs, je ne puis que dire que ceux et celles qui se laissent entrainer à ce genre de pratiques coure le risque de laisser entrer des démons pour les dominer.
    Kurt Koch, dans son livre « les ruses de Satan » déclare que dans les pays orientaux où cette pratique, ainsi que l’autohypnose p.120, est courante, est à mettre toujours en relation avec la magie, le spiritisme et d’autres courants semblables. Cet auteur rapporte aussi qu’une femme délivrée d’arachnophobie par l’hypnose était devenue fortement alcoolique.

    Ce livre est ancien et je doute qu’on puisse se le procurer dans une librairies. Toutefois, j’en donne ici les coordonnées telles que je les possède:
    Les ruses de Satan – Kurt Koch
    L’association pour l’Evangélisation Chrétienne (Québec), Inc
    B.P. 1460, Laval (Montréal) Québec, Canada H7V 3P7

    • Rien ne prouve que ce soit « le Seigneur » qui ait agi, une toute autre forme de croyance dans n’importe quoi d’autre aurait tout aussi bien fonctionner et finir par perturber puis stopper le processus.

      Si tout était aussi simple, alors pourquoi l’Hypnose ne fonctionne pas chez certaines personnes qui ne sont « pas dans le Seigneur »….?

      Preuve qu’il y a bien des choses qui entrent en jeu, mais comme à l’habitude dans le Christianisme Satan est le Jocker pour éviter de chercher ce qu’on ne comprend pas🙂

    • La réalité de Satan se voit aujourd’hui dans la barbarie humaine, la perversion des mœurs et le réveil de l’occultisme.

  6. Je suis toujours fort étonné que connaissant la puissance de notre Seigneur il soit encore possible moralement d’agir comme ne Lui appartenant pas ! C’est vrai qu’ici on disqualifie assez vite, pour jeter dans le désespoir ceux et celles qui ont cru, mais comme d’habitude, personne n’assumera les anathèmes, encore moins demander pardon et réparer.

  7. Pourquoi faire un grand détour pour arriver à ce que tout le monde savait déjà ?

    Thèse, antithèse et synthèse, comme aux examens, et pourquoi pas prothèse en introduction ? Foutaise pour conclure.

    Et il ne peut pas y avoir d’hystérie masculine puisque précisément le mot vient d’utérus ; ou alors, l’auteur est plutôt mal bâti.

  8. @Samuel Foucart,
    En lisant cet article les réponses sur l’hypnose et ses conséquences sont
    bien expliquées par les occultistes mêmes, que cet article nous présente.

    Le sachant, Samuel Foucart n’avait donc plus aucune raison de poser des questions
    concernant les mystères de l’hypnose, sauf s’il voulait informer les autres sur la dangérosité
    de ce fléau de mode, comme tout ce que le diable remet en émergence sur le chemin
    « des âmes du Seigneur » pour attirer les nouvels adeptes, après les avoir aveuglés.

    L’HYPNOSE EST UNE PRATIQUE SATANIQUE ===> Plusieurs points de suspensions….

    voici d’autres sites qui ne cachent pas leurs mots :

    http://www.netprodeo.net/magnetismetcie.htm‎

    http://pour-que-tu-croies.blogspot.com/…/guerisseurs-attention-danger.html‎

    http://hypnoscient.fr/les-dangers-de-l-hypnose/

    http://www.outilsdumentaliste.fr/17-07-2013/dangers-hypnose

    Je rejoins Isaie.

    Voici le témoignage du pasteur P. FEY, dans son livre :
     » Miracles au pluriels  » Edition Die Taube

    Son jeune garçon devait subir une intervention bénigne à l’hôpital en ambulatoire
    (j’entends en court séjour)
    L’anesthésiste le convainc d’accepter l’hypnose du fait que l’enfant soit petit, il ne faut pas
    le fatiguer des suites de l’anesthésie générale.
    Le pasteur accepte et SON ENFANT EST HYPNOTISE PENDANT L’OPERATION;

    NB/……….[ce pasteur ayant le ministère de délivrance, il est régulièrement en contact
    ……………avec l’Esprit de Dieu qui lui communique les pensées du Seigneur ]

    (mais dans ce coup , il avait sans doute oublié d’actionner son voyant spirituel,
    il était resté en mode charnel.) IL N’A DONC RIEN VU VENIR !

    Quarante huit heures plus tard, l’enfant rentre à la maison.

    Le soir, le pasteur Fey entend donc l’Esprit lui dire :
    « Tu as accepté l’ hypnose sur ton enfant au lieu de l’anesthésie générale ; voila tu as ramené
    le démon hypnose dans l’enfant chez toi à la maison. VA LE CHASSER DE L’ENFANT ! »

    Le pasteur appelle son épouse et lui fait part de ce qu’ll vient d’entendre.
    Et ils décident d’attendre que le petit s’endorme pour chasser ce démon.
    Une fois le petit endormi , le pasteur va dans sa chambre et ordonne au démon hypnose
    de sortir au nom de Jésus-Christ. Le démon sort, et lui veut s’isoler dans la chambre à
    côté pour prie.
    Il dit
    « J’avais dans mes oreilles un bruit assourdissant, comme un souffle venant d’un haut-parleur ;
    j’ai demandé au Seigneur de me dire de quoi s’agissait-il ?
    Le Seigneur me dit que  » c’est le démon qui était dans ton enfant qui est entré en toi ;
    appelle ton épouse, pour le chasse.  »  »
    Le pasteur a appelé son épouse qui a chassé ce démon de lui. et le bruit s’est arrêté net.
    Et le Seigneur lui dit :
    « si je ne l’avais pas permis d’entrer en toi, tu n’aurais jamais cru que ce démon
    était bien dans ton enfant. »

    Comme quoi, ! On peut être un prophète et passer à côté de la plaque…..
    Soyons toujours attentif. Dieu parla à Elie dans un souffle léger.
    Peut-être que Dieu avait parlé aussi à ce pasteur déjà à l’hôpital,
    mais il n’a pas saisi Sa Voix.

    Cette histoire s’est passée en Allemagne….. Le pasteur c’est un français.

    • JC: Jésus revient bientôt
      3 août 2016 • 16 h 45 min

      Je vais vous dire j’ai vécu l’impacte de l’hypnose avec un pasteur prophète de l’église réformée alors que je ne connaissez pas ce type de pratique .

      C’est le Seigneur qui, Lui même, m’a expliqué ce que ce pasteur prophète pratiquait ….

      Alors j’en ai parlé à une personne dont je savais qu’elle avait un très bon discernement . Quand je lui ai expliqué ce que ce pasteur prophète faisait et ce que Dieu m’avait expliqué, elle à confirmé mon discernement et ma fortement conseillé de m’écarter de ce prophète …Il est très très connu et continu son manège .

  9. Samuel écrit: « …ne faudrait-il pas conseiller aux services de Police, de Gendarmerie
    et aux Juges d’Instruction de faire appel systématiquement aux voyants et consorts pour
    apporter des réponses face aux affaires non élucidées, et à la souffrance des familles »?

    En tant que « chrétien charnel ». Permettez-moi de confirmer: l’utilisation des médiums,
    mentalistes, guérisseurs, devins, spirites… ainsi que toute la clique des: cartomanciens,
    chiromanciens, extralucides… (pour la lucidité c’est autre chose) de tous bord, dans la
    recherche de personnes disparues!!! L’injustice de la justice y a déjà pensé et son
    utilisation largement « utilisé »😆 Et ils trouvent, même parfois: ils désignent l’assassin!

    « Les médiums prétendent souvent qu’ils peuvent aider la police à retrouver des
    personnes disparues. Maintenant, pour la première fois en Grande-Bretagne, (et ailleurs)
    ils seront écoutés de manière plus importante par la police. »
    http://www.anguillesousroche.com/mysteres/les-detectives-psychiques-qui-pretendent-quils-peuvent-aider-la-police-a-retrouver-des-personnes-disparues/

    Un « chrétien charnel » comme Pulsar, sera bien incapable de dire si c’est le Diable,
    qui c’est déguisé en Prada ou pas😥 (Le film Le diable s’habille en Prada)🙂
    N’ayant qu’un discernement, à mauvais escient, et donc totalement, dépourvu de:
    bon sens, de sagacité, de perspicacité, de flair, et d’entendement et j’en oubli et
    des meilleures… Ou plutôt, je dirais: plus catastrophiques!!! Merci de prier pour lui!😦

    Pour l’hypnose et bien j’en sais, fichtre rien? Quand je vois, des gens prétendument
    hypnotisés sur scène à la télé et que le meneur de « jeu » leur dit: vous êtes des chiens,
    et leur dit: d’aboyés et qu’ils le font et bien d’autres choses bizarroïdes, auxquelles
    je ne participerai surement pas! Quant à la chirurgie, quand j’ai été opéré d’une hernie
    et plus tard: à cœur ouvert en mars 2003. J’ai pas utilisé l’hypnose, mais alors pas un pet!

    Gaffe, aux femelles et au mâles qui peuvent vous hypnotiser et vous endormir!
    Çà fait quand même mal♥ Un « chrétien charnel » qui pique pas sa bille😥 puisqu’on vous le dit.

  10. Un article de référence qui invite à se renseigner honnêtement sur le sujet, sans parti pri.
    Et de plus des commentaires vraiment de qualité.
    Que du bonheur.

  11. Mais les connaissances medicales et psychologisues ont bien evolué depuis SIgmund Freud Dieu Merci! Quid des apports des neurosciences qui donnent un eclairage bien different et bien plus scientifique aux bienfaits d une technique qui ne s expliquait que tres religieusement dans le passé…

  12. Reconnaître l’hypnose comme une science possible n’est rien d’autre qu’un abus intellectuel majeur, dont beaucoup de média se rendent coupable.

    ******Oui !!! C’est un abus de pouvoir sur une personne sans défense…..c’est ouvrir son âme aux puissances occultes qui habitent celui qui exerce ce type de médication.
    C’est une imposture spirituelle perfide et sournoise.
    ,
    Ce qui est encore plus grave c’est d’exposer sa vie à des prophètes qui faute d’avoir la puissance du Saint Esprit , utilise ce pouvoir pour produire des signes et des prodiges , mais pas que , ils le font pour avoir de l’ascendance sur autrui , afin d’obtenir ce qu’ils veulent de la personne sous emprise .Des petites marionnettes entre les mains du menteur.

    Je sais de quoi je parle, j’en ai pris plusieurs en flagrant délit

    Le plus grand drame de ce siècle, c’est l’abandon de l’amour de la vérité, au profit de mirages de puissances séductrices , qui perdent le corps de Christ et le détourne de la vérité biblique.

  13. Cela faisait un certain temps que le Pasteur « je sais tout sur tout »
    n’avait pas écrit un article pour démontrer que lui, comme toujours,
    avait encore raison et que bien sûr les autres avaient tout à fait tort…!!!

  14. Les pasteurisateurs n’usent donc pas d’hypnose pour parvenir à garder leur public le dimanche, malgré l’indigence de la nourriture qu’ils leur prodiguent ? Ça alors…

  15. Répéter 25 fois un chant pendant la louange met l’assemblée dans un état hypnotique, les séances soso venues de l’église de Béthel se pratiquent avec les méthodes de l’hypnose mais bien sur personne ne l’annoncera comme tel, et de manière générale la plupart des revivalistes américains utilisent les méthodes de l’hypnose lors de leurs prédications… Perso je préfère la nouvelle hypnose médicale encadrée à son utilisation « sauvage » en milieu chrétien.
    Article très limite qui ne démontre rien si ce n’est que Freud a toujours raison… et se contente de diaboliser un terme au lieu de s’intéresser au mécanisme.

    • La prouesse de l’Eglise réformée, c’est qu’elle n’a pas besoin de chercher à hypnotiser les gens avec la musique… en 1h de culte, elle parvient à endormir tout le monde d’ennui🙂

    • L’ennui est plus dangereux que l’hypnose… beaucoup sont morts spirituellement à cause de cette arme puissante utilisée par les églises religieuses🙂

    • Que de présupposés dans cette réponse…

    • Au moins autant que dans votre commentaire sur la louange en milieu évangélique…

    • Pour ma part chanter le même chant deux fois ne me met pas en transe hypnotique mais m’assomme et je ne vous parle pas de refrains repris à l’envie, le problème c’est qu’il faut bien cadrer les responsables de la louange et leur faire comprendre qu’ils ne sont pas tout seuls quand ils se laissent aller. Nous avions un pasteur très porté sur la louange qui pouvait au début d’une réunion de prière entonner un chant puis deux puis trois et emporté dans son élan tout charismatique transformer la dites réunion de prière en concert de louanges… Je n’étais pas enthousiaste et loin d’être hypnotisé.

    • Je parle de ce que je connais. L’utilisation des méthodes de l’hypnose en milieu évangélique ne me dérange pas spécialement. J’ai fait un sozo et m’en suis trouvée fort bien, j’ai été en « transe » dans une assemblée charismatique, j’ai écouté des prédicateurs de renom très inspirés par l’Esprit que n’aurait pas désavoué Milton Erickson… ce qui me dérange c’est que la même chose (mais avec la sulfureuse appellation « hypnose ») chez les laïques devient soudain diabolique… Quand ceux qui la pratiquent consciemment ou inconsciemment dans les églises le reconnaitront, la « nouvelle hypnose » thérapeutique très encadrée apparaitra bien anodine.
      C’est justement quand elle n’est pas encadrée que l’hypnose, utilisée par un homme ou une femme ayant quelques talents d’acteur et qui recherche le pouvoir, pourra occasionner des dérives notamment sur les personnes impressionnables et influençables.
      Nous nous mettons quotidiennement en état d’hypnose : « état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil » et cela n’a rien d’occulte ! L’hypnose thérapeutique ne fait qu’utiliser cet état et obtient de bons résultats avec DES PATIENTS ACTIFS ET NON PASSIFS pour notamment la douleur, l’arrêt du tabac, la perte de poids…
      Église Réformée ÉVANGÉLIQUE

    • Tout à fait, si les églises évangéliques se remplissent autant c’est par attrait conscient ou inconscient pour une excitation spirituelle, enfin cérébrale à la base et qu’il croit être spirituelle au bout d’un moment, qui aboutit à certaines convictions par Auto Conviction, Saint Esprit, et Dieu déjà tout simplement, et combien d’autres choses (« guérisons » « je vais mieux »).

      De toute manière, pour avoir fréquenter les milieux évangéliques pour en savoir plus lorsque j’étais encore croyant, j’ai bien constaté que la combinaison Lieu de Culte + Foule + Ambiance = surexcitation cérébrale extrême pour beaucoup, déjà rien que l’un des facteurs aboutit à celà disons, Endroit, Ambiance ou Foule…

      Si on propose à des évangéliques une étude Historico-critique des premiers chapitres de la Genèse, c’est nettement moins excitant et tout le monde dort au bout de une demi heure et personne ne guérit de quoique ce soit par l’intervention du Seigneur étrangement…..

      Preuve que la Foi et tout ce qui avec est un effet placebo🙂 Même Dieu est Placebo de toute manière.

    • Église Réformée Évangélique
      4 août 2016 • 7 h 39 min

      Répéter 25 fois un chant pendant la louange met l’assemblée dans un état hypnotique, les séances soso venues de l’église de Béthel se pratiquent avec les méthodes de l’hypnose mais bien sur personne ne l’annoncera comme tel, et de manière générale la plupart des revivalistes américains utilisent les méthodes de l’hypnose lors de leurs prédications… .

      HA HA HA …..depuis quand l’adoration et la louange sont hypnotiques …..Ben David(le Roi) il devait être sacrément hypnotisé et hypnotisant ….du matin au soir des chantres et des prophète, sous son règne, chantaient et adoraient Dieu. ils étaient des centaines à le faire toute la journée , ce qui valus à Israël de ne point être attaqué pendant 40ans ……Mon brave vous avez loupé quelque chose au catéchisme

      Vous devriez vous convertir pour de vrai , pour être crédible , car là nous pouvons constater que vous préférez la raison à la révélation du Saint Esprit .

    • Robert M.
      4 août 2016 • 15 h 34 min

      .Nous avions un pasteur très porté sur la louange qui pouvait au début d’une réunion de prière entonner un chant puis deux puis trois et emporté dans son élan tout charismatique transformer la dites réunion de prière en concert de louanges… Je n’étais pas enthousiaste et loin d’être hypnotisé.

      ***Et bien moi j’aime j’aime j’aime , car là au moins la raison est crucifiée ! Elle ne peut plus monopoliser le cerveau qui s’abandonne au chérissement de Dieu du Fils et du St Esprit ….ce que très très très peu de chrétien sont capables de vivre, hypnotisés par leur intelligence naturelle et l’esprit de raison qui fait d’eux des accusateurs des frères.

      ALLEZ HOP……lâchez tout et laissez- vous emporter par le Saint Esprit, pour offrir un vrai culte d’adoration au vrai Dieu …..et pas à vous même à force de vous écouter penser, hein !

      Robert quel est le nom de votre pasteur adorateur et où est -il actuellement ????

    • Apocalypse 4.8
      Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

      En tout cas eux ne sont jamais fatigués de leur chant monotone et le Seigneur non plus n’est fatigué de les entendre.

    • @JB , il est regrettable que vous n’ayez pas persévéré dans la foi, ou plus simplement que vous n’ayez jamais eu la foi de Dieu car les plus grands changements se produisent non dans le cadre spécifique des rassemblements mais dans la quiétude du quotidien, soudain telle passage de la Bible prend un relief nouveau dans votre esprit et ce qui était montagne dans votre vie en un instant est aplani. Un passage précis rappelle que « le royaume de Dieu ne vient pas de manière a frapper les regards » comme la crucifixion du Christ (forme de supplice banale à l’époque) porte en elle-même la plus grande déflagration spirituelle qui soit alors qu’humainement elle semblait un échec terrible.

    • A Jean-Baptiste: « lorsque j’étais encore croyant, (sic) j’ai bien constaté
      que la combinaison Lieu de Culte + Foule + Ambiance = surexcitation cérébrale
      extrême pour beaucoup, déjà rien que l’un des facteurs aboutit à cela disons,
      Endroit, Ambiance ou Foule… » Certainement vrai pour beaucoup, comme moi?

      Permettez-moi, de dire: il y a surement du vrai dans ce que vous avancez en
      précisant, pour ce qui vous concerne: « lorsque vous (étiez) encore croyant! »😥

      Est-il raisonnable de croire en Dieu? Surement pas! Pourtant, comme Pierre, dans
      un élan habituel au personnage, dira: Jean 6. 68 « Simon Pierre lui répondit:
      Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » ♥ Et puis:
      « Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » Jean 11

      Par contre la (menace) existe: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais
      celui qui ne croira pas sera condamné. » Marc 16. 16😥

      Combien de doutes et d’épreuves, nous assaillent, pour nous faire tomber: injustices,
      infidélités,calomnies, décès prématurés, trahisons, mensonges…
      Pourtant nous sommes avertis, est-ce stupidité ou endormissement de nos méninges,
      hypnotisme religieux…? Comme nous le disons: « chacun voit midi à sa porte »!
      Et il suffirait d’attendre, pour entendre les 12 coups de midi sonner?😦 Il sonneront!😥

      Jacques 1 2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses
      épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre
      foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son
      oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.… » Ouf!

      « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Romains 12

      Suivant ces (bons) conseils, il ne me reste plus qu’à le faire mien, bien sûr!♥ Et là,
      je vous le dit: c’est pas gagné!!! Quoi qu’avec l’aide de Christ, allez savoir si???

    • @ Eglise Réformée Evangélique

      J’apprécie ici votre analyse et votre lucidité, plus pertinentes pour moi celles de l’article et de la rédaction sur cette question. Pourriez- vous cependant nous préciser ce qu’est une « séance soso » ou « sozo » ?

    • Bonjour Yves,
      Voici un lien qui parle du ministère Sozo🙂
      http://bethelsozofrance.fr/

    • Bonjour Yves,

      Voici un lien qui parle du ministère Sozo🙂
      http://bethelsozofrance.fr/

      « Se référer à Freud pour contester l’hypnothérapie me laisse plutôt rêveur en terme de « scientificité » »
      Je partage votre avis !!!!🙂🙂

    • Yves
      je suis bien d’accord avec ce problème qu’est la répétition des chants des dizaines de fois. Pour moi, ce n’est qu’une forme de lavage de cerveau, destiné à accueillir des jeunes, les endoctriner et en faire des prosélytes mais pas des disciples. Il en est de même en ce qui concerne la Sainte Cène puisqu’elle n’a plus rien, dans les assemblées évangéliques de conforme aux textes bibliques. Maintenant, je dois dire un point qui ne plaira pas à ceux qui se disent pasteurs: il n’y a plus ni dons ni ministères donnés par le Saint Esprit dans les Eglises. Le ministère de pasteur est un service de soins et d’enseignements. Mais si quelqu’un entre dans l’assemblée en ayant des problèmes spirituels et psychologiques, il n’y a personne pour s’en occuper, pour soigner cette personne. Il ne faut surtout pas mentionner les démons, leurs manifestations sont « psychosomatiques ». Pourtant j’ai vu plusieurs fois des gens liés par des démons être délivrés mais pas dans leur église, mais dans des assemblées qui connaissent le combat spirituel.

    • @ Robert, je n’ai pas persisté dans la Foi effectivement, mais trouvé un autre chemin tout aussi épanouissant. La quiètude du quotidien s’obtient grâce aux choses les plus simples, pas forcément en méditant sa Bible qui est un livre somme tout assez compliqué….Que j’ai par ailleurs lue au moins quinze fois….

      Tel passage biblique aura soudain un autre relief comme vous dites tout simplement parce que les écrits sont figés mais pas les ressentis ni les sentiments ni les impressions, c’est aussi simple que celà et ne me paraît pas attribuable à Dieu, ou plutôt plus attribuable à Dieu…

      Tout au plus, comme je l’ai fait à une époque, on a le ressenti que vous décrivez en l’étudiant dans ses langues originales, mais même celà m’a lassé assez rapidement.

      On peut avoir la même expérience en relisant un roman qui nous plaît bien ou en revenant en montagne à un endroit précis connu, les impressions ne sont jamais les mêmes.

      Emerson, mon poète préféré transcendantaliste développe votre idée parce qu’en fin de compte, Dieu c’est un peu tout autour de nous 🙂

    • A Colombe,
      1 Cor 14 :26-33 dit que dans un rassemblement, il ne doit pas y avoir que des cantiques mais aussi des prophéties pour instruire et exhorter. Le donc spirituel par excellence est celui de prophétie (1 Cor 14:1-6) pour l’église or c’est celui-ci qui a été minimisé au profit de la louange qui a tout pris.

    • @JB , vous vous méprenez, je ne parlait pas de ressenti mais de TRANSFORMATION, des schémas mentaux erronés , des aliénations, des angoisses irrationnelles des addictions tenaces stoppées en un instant suite à la « MISE en lumière spirituelle d’un passage particulier de la Bible « .Si vous ne l’avez jamais vécu vous ne pouvez pas le comprendre comme vous ne pouvez pas plus comprendre que toutes ces libérations intérieures sont intimement liées à l’œuvre du Christ crucifié et Ressuscité.
      Il y a une différence notable entre être croyant et avoir la foi, la foi vous permet de voir la main de Dieu agir clairement dans votre vie et d’entendre sa voix.

    • Bonsoir Robert M.,
      Vous êtes-vous demandé, a contrario, si cette « TRANSFORMATION des schémas mentaux erronés, des aliénations, des angoisses irrationnelles des addictions tenaces, stoppées en un instant suite à la « MISE en lumière spirituelle d’un passage particulier de la Bible » pourrait s’expliquer autrement ?
      Vous êtes-vous demandé si « ces libérations intérieures », au lieu d’être « intimement liées à l’œuvre du Christ crucifié et Ressuscité » (j’y vois une pétition de principe !), ne seraient pas plutôt explicables autrement de nos jours ? Avez-vous lu, mais au risque peut-être de vous déstabiliser dans vos certitudes, mon hypothèse expliquant la conversion de Paul Claudel ?

      « Voir la main de Dieu agir clairement dans notre vie et entendre sa voix », est certes légitime et source d’espérance, mais n’est-ce pas aussi et surtout anthropomorphique et donc illusoire ? Quoi qu’il en soit, si votre interprétation de croyant religieux continue à vous combler, j’en suis heureux pour vous, et je ne vous ne demande évidemment pas de la justifier rationnellement. Elle est en effet affective, et donc profondément dépendante de cette deuxième composante de notre nature humaine, C’est pourquoi je la respecte, sans chercher à vous convaincre que mon point de vue rationnel puise être plus pertinent que le vôtre.

    • @Michel, pour ma part ce ne fut jamais suite à une sensation que ces changements se produisirent mais parce j’entendis clairement retentir dans mon esprit, mon être intérieur si vous voulez, tel passage précis que j’avais pourtant lu des centaines de fois et prendre une dimension nouvelle aux effets concrets incontestables, ce n’était pas de l’ordre de la sensation mais une forte conviction que la chose était maintenant vraie pour moi à cette instant , vraie en pratique alors qu’elle ne l’avait été que « théoriquement » jusqu’à lors.

      « Matthieu 14.22. Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.

      23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.

      24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.

      25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.

      26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.

      27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez–vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !

      28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.

      29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.

      30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve–moi !

      31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as–tu douté ?

      32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.

      33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. »

      Pierre ne marcha pas sur l’eau à proprement parlé parce que « c’est impossible aux hommes » mais trouva un appuis solide sur le « Viens » que Jésus lui adressa car c’était la parole de Dieu prononcée à cet instant dont le fondement est plus solide que toutes choses  » le ciel et la Terre passeront mais la Parole de Dieu demeure éternellement », son pied trouva un appuis ferme là ou il aurait du naturellement enfoncer, tant que sa foi « reposait » sur cette parole et ses yeux restaient fixés sur Jésus il fit ce qui ne peut se faire mais dés que ces regards et ses sensations s’attachèrent de nouveau aux éléments déchaînés (l’autre réalité) il s’enfonça naturellement manquant de se noyer si Jésus ne l’avait pas retenu. (IL va de soit que ce miracle n’a d’utilité qu’à ce moment là et qu’il n’autorise pas à croire que l’on peut marcher sur l’eau quand bon nous chante , son sens premier est de nous rappeler que si aux hommes c’est impossible pour Dieu tout est possible.)

      Ce passage exprime la réalité d’une transcendance qui permet en s’appuyant envers et contre tout sur les principes spirituels et les promesses contenues dans la Bible d’entrer dans une réalité supérieure même aux lois qui régissent le monde.

    • trop drôle , la louange est hypnotique !!!!!

    • trop drôle la louange est hypnotique

  16. Un jour les sciences occultes feront l’objet d’une reconnaissance officielle grâce aux résultats “tangibles” à leur actif.

  17. Je suis tout à fait d’accord avec Samuel Foucard que la plupart des chrétiens ont tendance à abuser pour démoniser ce qu’ils ne connaissent pas. En revanche, j’émets de sérieux doutes pour l’origine d’appartenance de l’hypnose. Personnellement, je ne pense pas qu’elle appartienne à l’occultisme.

    • Porte et accès interdits au chrétien : L’hypnose

      http://chretiens2000.over-blog.com/2014/08/porte-et-acces-interdits-au-chretien-l-hypnose.html

      Et vous allez comprendre que beaucoup de ceux qui se disent prophètes ne le sont pas en vérité, avec cet article vous allez comprendre que certaines manifestations ne viennent pas de Dieu , mais sont produites par un homme sous emprise de l’occultisme qui devient votre maître.

      je cite : Lors de l’hypnose on n’écoute plus la parole de Dieu, mais celui qui vous hypnotise devient votre maître et prend le contrôle de votre esprit, vous faisant aller vers des chemins qu’il définit.

      ATTENTION LORSQUE VOUS PERDEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE DANS UNE RÉUNION PROPHÉTIQUE !! CECI PERMET A CELUI QUI VOUS ABUSE DE VOUS SOUTIRER DE L’ARGENT POUR LUI , ou de vous faire faire ce qu’il attend de vous .

      Nous pouvons aussi faire allusion aux esprits guident, qui n’ont rien à voir avec l’Esprit Saint qui nous guide sous l’autorité de Dieu et du Fils……Longues discutions sur ce monde illusionniste …Pas facile pour le chrétien lambda de discerner le vrai du faux.

    • ET c’est pourquoi l’extase telle que décrite dans la Bible n’est pas la transe, on ne la provoque pas on ne la stimule par aucun moyen extérieur musical ou autre, elle n’est pas le produit de la répétition de chants ou de mots clés qui pourraient être assimilés à des mantras, elle n’est pas le produit dune suggestion. « MONTE ICI »…et je te montrerais ce qui doit advenir par la suite.

    • je pense que c’est comme tout , si c’est employé pour dominer sur la personne et lui faire , faire sa volonté oui, dans ce cas là on peut dire que c’est plutôt démoniaque

  18. Se référer à Freud pour contester l’hypnothérapie me laisse plutôt rêveur en terme de « scientificité »…, car, à la différence de la théorie psychanalytique freudienne, la technique hypnotique se présente, quoi qu’on en pense, comme une forme de manipulation psychique assez largement démontrée par l’expérience et certains résultats thérapeutiques observables. Ce qui importe c’est plutôt à quelle fin on l’emploie, si c’est pour le bien des gens (anesthésie sans médicament, traitement de certaines phobies…) ou si c’est au contraire pour les manipuler à son propre avantage. De ce point de vue il aurait été intéressant qu’un pasteur nous dise plutôt ce qu’il pensait de l’usage qui semble en être fait par certains prédicateurs de la mouvance pentecôtiste en mal de gloire auprès des foules…

  19. Colombe
    3 août 2016 • 21 h 52 min

    Il est écrit : L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 2 Thessaloniciens 2.9

    J’ai de profonds doutes sur l’hypnose.

    • David-Abner
      4 août 2016 • 17 h 12 min

      C’est très mauvais……c’est Jézabel la sorcière .à l’œuvre dans les assemblées ..Il ne faut pas confondre sorcellerie divinatoire et révélation divine …Le problème c’est que ceux qui ont eu l’habitude de trafiquer dans l’occulte font un transfert de pouvoir une foi devenu chrétien ….ça donne la fausse révélation, ce qui explique les difficultés dans les églises dites de réveil .
      Besoin de ménage et de rigueur pour revenir à la vraie puissance du St Esprit , afin de vivre des repentances qui conduisent à de vraies conversions qui permet au St Esprit de venir habiter les cœurs

      .

    • ששמאות 600
      וששים 60
      6 ושש
      Si nous prenons la dernière lettre hébraïque de chaque nombre en lisant vers le haut, nous obtenons un mot: schémoth, terme qui signifie les noms. Maintenant, le terme traduit par homme est anthrôpou, terme qui dans la version des Septante traduit l’humain, l’adam אדם en hébreu.
      En fait, ce texte nous renvoie à Ezéchiel ch.38.
      Donc il est nécessaire de ne plus se fier aux enseignements traditionnels qui ont été réalisés sans véritable approche avec le texte de base et sans compréhension du symbolisme qu’est le livre de l’Apocalypse. Je sais que même de cette manière l’étude du livre des dévoilements ne sera pas parfaite mais cette forme d’étude amène à voir différemment ce livre magnifique.
      Voici chère sœur en Christ une autre manière de lire l’Apocalypse.
      Que notre Seigneur vous bénisse abondamment ainsi que tous les votres

  20. @ Robert M.
    Ma modeste « vérité » d’athée n’est, malgré les apparences, que très partielle et donc provisoire, dans l’attente d’un éventuel élément nouveau, rationnel et concret s’entend : une manifestation incontestable d’un dieu. En son absence récurrente depuis toujours, les « arguments » bibliques des croyants me confortent au contraire dans mon hypothèse de l’origine culturelle et donc imaginaire de l’existence de toute divinité.
    Oui, outre les influences génétiques que nous subissons, « tout n’est que chimie du cerveau ».
    Mais il est acquis actuellement que l’environnement, notamment culturel, modifie cette chimie et même les structures cérébrales et leur fonctionnement : c’est l’épigénétique !

    • l’épigénétique….. L’ÉPICENTRE DU DRAME QUI SE JOUE

    • Michel THYS
      Bonjour. Je lu que vous êytes d’origine protestante libérale, si je comprends bien. Moi aussi mais j’ai été conduit d’une manière à chercher à comprendre les textes bibliques non seulement dans le cadre social et historique mais aussi dans un cadre spirituel.
      En fait, j’ai fait ma confirmation à l’âge de 19 ans après avoir refusé par deux fois à la faire. Toutefois, je me posais des questions au sujet de manifestations que j’avais lu dans la Bible, notamment le parler en langues. Un jour je fus conduit dans une assemblée évangélique de type pentecôtiste. Là j’entendis une femme parler en langues et j’ai compris ce qui était écrit. maintenant, ne me demandez pas comment ni le pourquoi mais cela fut ainsi, cela se passa en 1969. Par la suite, un verset de l’épitre aux hébreux devint claire pour moi: Hébreux 13.8. Ainsi mon raisonnement fut celui-ci: Si Jésus Christ est le même maintenant qu’il y a 2000 ans, ses ordres et ses promesses ont la même valeur maintenant que du temps où Il était sur la terre en tant qu’homme. Donc par la suite, je me suis mis à étudier la Bible dans ce sens et il me fut fait la grâce de faire le même genre d’expériences que l’on peut lire dans le Nouveau Testament. Maintenant, je puis, aussi, vous dire que je n’ai pas besoin d’un guide humain mais simplement de frères et sœurs en Christ pour me montrer là où je m’égare.
      Ainsi, ici, je vous ai donné un peu de mon témoignage avec le Christ Jésus.
      Que le seigneur vous bénisse abondamment.

    • Hélas Isaie , Michel n’a jamais entendu SA VOIX, certes il a lu le texte , été en contact avec « le pauvre système  » qui c’est construit autour mais jamais n’a entendu « le MOT » que demandait le centenier Romain par une ambassade.

    • Robert M.
      Le Seigneur m’a parlé à plusieurs reprises mais ce ne fut pas des centaines de fois. Maintenant le témoignage que j’ai donné ne concerne pas mes expériences et grâces que j’ai reçu.
      Ainsi, une fois que je me suis fait baptiser en 1970, une gène que j’avais lorsque je prenais la Sainte Cène a disparue. Trois jours après le baptême, alors que je lisais un enseignement sur la divinité du Christ, il me fut dit que c’était comme cela qu’il fallait comprendre. – Ce sont des mots qui s’imposèrent à mon esprit pendant que je lisais.
      A cette époque, je fréquentais une jeune fille dans le but de me marier. mais elle ne voulut pas me suivre. Alors j’ai rompu avec elle. Quelques temps après, je demandé à Dieu qui serait celle qui sera mon épouse. Là je me mis à penser à une jeune fille et Dieu m’a dit que ce serait celle-là. J’avais présenté plusieurs jeunes filles que je connaissais et qui étaient chrétiennes.
      J’ai eu, aussi, trois visions. Une chose que je dois dire que c’est une grâce magnifique que Dieu fait lorsqu’il nous amène dans ces dimensions.

    • En tant qu’ancien Croyant, je suis d’accord avec Michel.

      Osons le dire, toute manifestation de Dieu, trés improbable selon moi, serait la bienvenue dans ce Monde.

    • @JB

      Mais Dieu est intervenu, le problème c’est que vous ne voulez pas recevoir la manière dont IL est intervenu ni la raison , et ce n’est pas nouveau, à deux reprises dans l’Ancien et le Nouveau Testament nous avons cette déclaration: « mais malgré tous les miracles qu’IL avait fait au milieu d’eux ils ne croyaient pas en Lui », le ministère de Jésus quoique emmaillé de signes extraordinaires n’a pas provoqué l’adhésion du plus grand nombre, bien au contraire sans quoi Il n’aurait pas été crucifié. Déjà à l’époque tout ce qui le concernait était sujet a discussions et doutes ; Les Grecs veulent de la sagesse (de la philosophie , de la science) , les Juifs veulent des miracles (des signes du ciel) dit l’apôtre , nous nous prêchons Christ crucifié folie pour les uns , scandale pour les autres. Michel et vous êtes à la fois le Grec et le Juif de cette sentence car encore aveugles à l’œuvre décisive de Dieu pour vos vies.

      Jean 9
      …39Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. 40Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?41Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste »

      Que nul ne s’abuse lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage,19Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu’elles sont vaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :