Face à face avec les terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray : le témoignage des religieuses otages

Exclusif : Les trois religieuses présentes dans l’église où a été assassiné le père Jacques Hamel se sont confiées à l’envoyée spéciale de La Vie. Elles racontent l’indicible.

Des jeunes turbulents qui squattent leurs escaliers et promettent, dans le même temps, de surveiller leur voiture. Anciennes éducatrice pour enfants, professeure en lycée professionnel ou infirmière, ces trois sœurs de Saint-Vincent-de-Paul en ont déjà côtoyés lors de leurs missions respectives en Normandie, Bretagne, Nord et région parisienne. Être au cœur des quartiers difficiles et au plus près des démunis, c’est l’ADN de leur ordre depuis plus de cent cinquante ans. Mais des terroristes, les trois femmes, désormais aux cheveux blancs, n’auraient jamais songé en croiser sur leur chemin. Et surtout pas à Saint-Étienne-du-Rouvray, banlieue rouge de l’agglomération rouennaise, où retraitées, elles vivent en communauté avec une autre sœur. L’amitié entre musulmans et catholiques s’y pratique au quotidien : la paroisse Sainte-Thérèse, située vers le bas de la ville, a cédé un bout de terrain à la mosquée mitoyenne pour permettre à la communauté maghrébine d’avoir un chemin d’accès. Les jours de fête, elle accueille, sur sa pelouse, les fidèles restés dehors, qui en échange apportent des pâtisseries orientales.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions

Tags:, , , ,

3 réponses

  1. Ces femmes ont été tellement courageuses , elles ont répondu calmement , sans céder à la panique . Pourtant comme ça a dû être traumatisant !! je n’ose même pas imaginer ce qu’elles ont enduré .

  2. Oui, quel courage et à cet âge avancé, ça doit pas être facile à surmonter! Que Dieu les aide.

  3. On aimerait qu’il n’y ait plus jamais ça. Malheureusement tant que l’état ne changera pas sa politique, cela risque d’être le prélude des calamités à venir….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :