La foudre réduit une église en cendres… le curé sous le choc !

Les pompiers ont combattu les flammes pendant plusieurs heures à Saint-Isidore, une petite communauté francophone de l’est ontarien, après que plusieurs impacts de foudre ont été enregistrés dans la région.

Eglise-St-IsidoreUn système de temps violent a balayé l’est ontarien dans la journée de samedi dernier. C’est vers la fin de l’après-midi que de la fumée a été aperçue s’échappant de la tour de l’église, selon La Presse.

Malheureusement pour les paroissiens, un feu qui s’était déclaré dans une ferme au même moment occupait une partie des pompiers de la municipalité de La Nation, à laquelle est rattaché le village de Saint-Isidore, qui compte environ 800 habitants.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , ,

40 réponses

  1. Dieu merci sans faire de victimes, il faut s’en féliciter.

    • Ben si l’on en croit les statistiques et votre conclusion:

      Combien d’impacts de foudre en France ?

      1.000.000 impacts de foudre / an

      En France on recense en moyenne 1 million d’impacts de foudre par an.

      La foudre est dangereuse ; elle frappe chaque année 100 à 300 personnes pour une quinzaine de morts.

      Sans doute de vilains pécheurs.

      Les éclairs sont à la cause de 8 à 15 morts par an, de 20 000 animaux foudroyés

      Ces bêtes là avaient sans doute commis bien des turpitudes pour périr de la sorte!

      ,plus de 15 000 incendies et de centaines de millions d’euros de dégâts matériels.

      250

      Etonnant : chaque année environ 250 clochers sont détruits par la foudre:

      Catholiques et Protestants confondus?
      Pourtant ce sont les Protestants qui veulent marier les hommes, c’est pas juste, ou alors quelqu’un là haut délégué au foudroiement ne sait pas faire la différence entre un beffroi protestant et un clocher Catho, c’est pourtant simple , sur le Protestant il y a un coq!

      265.025

      Le 19 juin 2013, la foudre a frappé la France 256.025 fois, soit la 7ème journée la plus foudroyée depuis 1987.

      il a du se passer un truc particulièrement relou ce jour là!

      http://www.planetoscope.com/climat/921-nombre-d-impacts-de-foudre-enregistres-en-france.html

    • Quel jugement Colombe , tous les pasteurs chrétiens qui se sont fait exécutés dans les pays extrémistes subissait il , eux aussi , un jugement ???

    • AU CANADA:

      Répartition par activité des décès et des traumas causés par la foudre, de 1986 à 2005

      Activité

      Décès

      Traumas

      Nombre

      % du total*

      Nombre

      % du total*

      Golf 4 7,5 (8,3) 29 10,5 (11,3)
      Camping et randonnée pédestre 11 20,8 (22,9) 47 17,0 (18,4)
      Repas en plein air 5 9,4 (10,4) 11 4,0 (4,3)
      Navigation 8 15,1 (16,7) 18 6,5 (7,0)
      Soccer 1 1,9 (2,1) 11 4,0 (4,3)
      Baseball 1 1,9 (2,1) 28 10,1 (10,9)
      Autre sport** 4 7,5 (8,3) 15 5,4 (5,9)
      Travail 3 5,7 (6,3) 41 14,8 (16,0)
      À l’intérieur 4 7,5 (8,3) 24 8,7 (9,4)
      Dans un abri 1 1,9 (2,1) 7 2,5 (2,7)
      Autre 6 11,3 (12,5) 25 9,0 (9,8)
      Inconnue 5 9,4 21 7,6
      TOTAL 53 100,0* 277 100,0*

      Moralité , les campeurs et les promeneurs sont plus pécheurs que d’autres, ou alors ce sont des activités à fort risque.

      https://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=Fr&n=5D5FB4F8-1

    • http://tpefoudre-wimshurst.pagesperso-orange.fr/Lhomme_et_la_foudre_a_travers_le_temps.html

      En fait si l’on considère les progrès en matière de connaissance des phénomènes électriques bien des moyens ont aussi été développés afin de se protéger de la foudre déjà par la simple compréhension du fonctionnement du phénomène. La superstition et l’interprétation surnaturelle tenace attachée à la foudre sont liées à sa manifestation physique spectaculaire « comme le feu du ciel », mais la foudre tombant très souvent et ce de manière tout a fait naturelle dans des conditions climatiques favorables n’a rien de surnaturel; Elle pourrait être un instrument de jugement de Dieu (Dieu fait ce qu’IL veut) dans certains cas mais ce serait plus flagrant si elle tombait hors du cadre naturel de sa manifestation , c’est à dire sans des conditions climatiques favorables à sa manifestation.

    • Les 250 clochers foudroyés l’ont été plus probablement à cause de leur hauteur (le point le plus haut) que suite à la « colère divine ». Les 20 000 bestioles tuées par la foudre parce qu’elle étaient sur son chemin pas nécessairement parce qu’elles pratiquaient activement le péché.😄😄😄

    • Luc 13 1 à 5 , et c’est Jésus qui parle

    • OUI Catherine je connais bien ce passage sur « les accidents » : « Etaient ils plus pécheurs que d’autres pour avoir péris de la sorte ? » NON, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

      Jésus axe son propos sur la nécessité de la repentance mais en même temps ne dit pas que ces gens ont péris comme par une sorte de jugement qui venait sanctionner une vie de péché intense, que tous soient voués a périr c’est par ailleurs une évidence puisque : « l’âme qui pèche c’est celle qui mourra » mais la repentance est le premier pas sur le Chemin qui mène à la Vie mais l’autre Vie ,celle qui ne peut pas périr ou dépérir.
      Jésus exhorte le peuple à ne pas mourir dans ses péchés.

    • Dans un certain sens c’est comme dire : qu’étant tous voués à mourir d’une manière ou d’une autre (violente ou pas) et que cela peut s produire en sortant de chez vous, dans ces conditions nous avons tout intérêt à être en règle avec Dieu.

    • Te voilà bonne pour présenter la météo…

    • MDR…… j’ai atteins mon but …..écroulée de rire pétée de rire…..les fous.

      Bon plus sérieux

      Dieu depuis exactement 10ans, à commencé de juger les structures ecclésiales. Il se trouve qu’après avoir posé un actes prophétique dans un lieu huguenot , pour rallumer la flamme du réveil de type huguenot , (c’est à dire onction d’Élie) ,suite à un gros orage le jour même , le cloché de l’église catho du coin a pris la foudre et s’est coupé par le milieu.

      Voilà ce que j’ai reçu du Seigneur (et je prends le risque de vous partager cette vérité spirituelle pour que les chrétiens apprennent la crainte de l’Éternel )

      J’ai donc reçu cette explication du Seigneur dans la prière (Je vous précise que je suis allée poser un acte prophétique pour le Réveil sur ordre de Dieu , je n’ai pas toucher aux cathos ni à aucune autre religion chrétienne QUE CE SOIT BIEN CLAIR !!!

      Le Seigneur ma expliqué qu’il allait reprendre la main sur les chrétiens qui s’étaient égarés loin de sa volonté.
      Pour cela il allait commencé par juger les structures religieuses qui n’étaient plus dans la vérité biblique de sa volonté :Tu vas entendre parler d’abomination dans les églises , j’amène à la lumière ce qu’ils font en secret et je les destitue et ça se verra.

      Ensuite j’ai décidé de rétablir mon ordre apostolique celons mon cœur , pour restaurer l’Épouse l’assemblée de la fin des temps.

      J’avais à l’époque contacter un prophète reconnu , pour lui partager cette affaire qui m’avait pas mal secouée . Il avait été bouleversé et m’avait dit . C’est juste, continue d’obéir au Seigneur , il t’utilise pour ouvrir des portes spirituelles.

    • Cette explication est ta lettre de motivation pour bosser au service météo de TF1 ?

    • Celtic
      28 juillet 2016 • 16 h 00 m

      Pauvrette église !!!!
      Je vois que vous n’avez pas bien compris .

    • Celtic
      28 juillet 2016 • 14 h 40 min

      Te voilà bonne pour présenter la météo…
      ***BEN NON C’EST ROBERT QUI EST SUPER BIEN RENSEIGNE SUR LE SUJET

      Moi je ne peux vous parler que de ce que Dieu me dit c’est tout .

      Robert

      Les protestants sont eux aussi entrés en jugement …..vous en verrez bientôt les conséquences.

      Je ne fais plus partie d’une église institution je ne veux pas être jugée avec eux .

      Si vous ne croyez pas que Dieu juge son peuple alors que faites vous de ce verset qui dit que le jugement de Dieu commence par sa maison

      1 Pierre 4
      …16Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 17Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu? 18Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?…

      Et encore !!

      Romains 2:9
      Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!

      2 Thessaloniciens 1:8
      au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.

    • Mais Colombe, si le jugement de Dieu commence par la MAISON de Dieu comment éviterez vous ce jugement puisque vous faites partie de SA MAISON ?
      Vous aurez beau vous tenir à distance des assemblées vous en êtes partie prenante si vous êtes de SA MAISON; PAR ailleurs ce jugement annoncé par Pierre est salutaire car Dieu châtie les siens et veut démonter ainsi qu’il est Juste en corrigeant d’abord son peuple pour ses infidélités avant de juger le monde .

    • Robert M.
      29 juillet 2016 • 21 h 13 min

      Mais Colombe, si le jugement de Dieu commence par la MAISON de Dieu comment éviterez vous ce jugement puisque vous faites partie de SA MAISON ?

      ***** Mais Robert comment faites vous pour séparer les boucs des brebis ?

      Pas d’amalgame je ne suis pas chèvre mais brebis 😉

      Vous aurez beau vous tenir à distance des assemblées vous en êtes partie prenante si vous êtes de SA MAISON;

      *****Taratata , Le Seigneur fait la différence entre ceux qui lui appartienne et ceux qui disent lui appartenir , sans passer par la sanctification , sans laquelle personne ne pourra voir Dieu.

      PAR ailleurs ce jugement annoncé par Pierre est salutaire car Dieu châtie les siens et veut démontrer ainsi qu’il est Juste en corrigeant d’abord son peuple pour ses infidélités avant de juger le monde .

      ******Je ne fais pas la même lecture de ce passage , je pense que la correction dont vous parlez est réservé à ceux qui ne sont pas restés fidèles et attachés au Seigneur, donc pas tous , je ne me sens pas concernée!
      Par contre actuellement des chrétiens sont jugés …..j’en connais qui passent par la correction du Seigneur et c’est douloureux !!

    • @Colmbe?

      « *****Taratata , Le Seigneur fait la différence entre ceux qui lui appartienne et ceux qui disent lui appartenir , sans passer par la sanctification , sans laquelle personne ne pourra voir Dieu. »

      Désolé mais le texte dit que le jugement de Dieu commence PAR LA MAISON DE DIEU pas par ceux qui disent être de sa maison sans vraiment en être, et c’est plus logique car si Dieu ne jugeait pas les siens qui sont sensés être ses témoins comment pourrait-il juger le monde alors qu’IL ferait acception de personnes ?
      Lui qui jugea les nations jugea aussi son peuple ne lui épargnant pas la correction à cause de ses infidélités.
      De plus si vous avez constatées les égarements du peuple de Dieu et vous êtes évertuée à les dénoncer n’oubliez pas que vous même devez être jugée pour les vôtres dont vous n’avez ou n’aurez pas nécessairement conscience avant ce jugement.

      « Ésaïe 6
      …4Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. 6Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.… »

    • Qui plus est nous ne devions pas avoir peur de ce jugement puisqu’il est purificateur, ce serait une chose terrible si nous nous passions de la conviction de péché que produit L’Esprit Saint dans le cœur de ceux qui s’approchent de Dieu et aussi dans le cœur de ceux qui lui appartiennent de longue date.

  2. — Si l’église catholique a été coupable des abominations racontées par l’ex-jésuite Alberto Rivera, il devient évident qu’elle encourt le Jugement de Dieu Lui-Même car elle fait tout son possible pour mener à la perdition par ses fausses doctrines beaucoup de gens ! De plus, elle essaie de séduire les Élus de Dieu !
    — Que la foudre s’abatte sur ces constructions humaines ne m’étonne pas, vu que c’est Dieu qui dirige la foudre, tout comme Il a dirigé l’ouragan Cathrina sur la Nouvelle Orléans suite à un vote de l’ONU contre Israël ! Et puis, Dieu n’a pas besoin de ces constructions humaines car nous avons beaucoup mieux en Lui !
    — @ Colombe :
    — Ta prophétie fait partie du Plan de Dieu pour destituer les faux ouvriers dans Son Église, les bâtisseurs qui ont rejeté la Pierre Angulaire qu’est Jésus-Christ ! Comme Il abaisse qui Il veut et élève qui Il veut, viendra un temps où les “pasteurs” qui s’intéressent plus à l’argent des ouailles qu’à leurs âmes seront jugés, et qu’on verra se lever d’autres, totalement inconnus des “écoles bibliques”, et qui feront Sa Volonté !
    — @ Celtic :
    — Tu devrais prendre Dieu au sérieux, tu sais !?… Car à force de te moquer des Disciples, il pourrait t’arriver ce qui est arrivé à Élymas le magicien : aveugle pendant 1 an parce qu’il s’était opposé à l’apôtre Paul quand il évangélisait le proconsul de Salamine (Actes 13, 6-12) qui avait fait appeler Paul pour écouter la Parole de Dieu ! Je ne te le souhaite aucunement, mais REPENS-TOI !

    • De quoi m’accuses-tu ?
      Menace d’aveuglement ? ça va loin…

    • Pas 1 ans Hervé :
      « tu seras aveugle, ne voyant point le soleil, jusqu’à un certain temps »

      le texte ne donne pas de durée précise de ce jugement.

    • — Ça varie selon les versions bibliques :
      * Chouraqui : « tu ne verras pas le soleil jusqu’au temps fixé.»
      * Darby : «tu seras aveugle, sans voir le soleil pour un temps.» (Un temps est la période entre un évènement et son anniversaire, soit 1 an !)
      * Épée : et tu ne verras point le soleil, pour un temps.»
      * King James française : «tu ne verras pas le soleil, pendant une saison.»
      * Segond : «pour un temps tu ne verras pas le soleil.»
      * Martin 1707 : «tu seras aveugle sans voir le soleil jusqu’à un “certain” temps.» (“Certain” est en italique, c’est-à-dire qu’il a été ajouté – dans la version 1844, ce mot n’est plus en italique – source Bible-online)
      * Ostervald : «et tu ne verras point le soleil, pour un temps.»
      * Saci : «et vous ne verrez point le soleil jusqu’à un certain temps.»
      * TOB : «et, jusqu’à nouvel ordre, tu ne verras même plus le soleil.»
      — Ce qui fait 4 versions qui disent “pour un temps” (plus une avec le mot en italique “certain” rajouté) contre 2 qui disent “certain temps”, une autre “une saison” et une autre “jusqu’à nouvel ordre” !
      — Or l’expression biblique «un temps, des temps et la moitié d’un temps», soit 1260 jours ou 42 mois, on l’interprète bien comme 3 ans et demi, non !?… Alors pourquoi en serait-il différent dans ce cas-là, hein !?…
      — Demandez à Jésus-Christ qu’Il vous révèle Sa Parole écrite, et vous ne “piperez” plus mot !
      —😡 Pffff ! Ces “chrétiens” qui ne lisent pas leur Bible et qui prétendre enseigner ceux à qui Dieu la leur a révélée… ils ne “foutent en rogne”😡 !

    • 😀😀😀 ça fait du bien de rire un peu dans ces temps si grave

    • La Bible dit « tu seras aveugle durant un temps » et vous vous calculez que ce temps dura un an, je ne sais pas qui de nous deux interprète le plus de manière olé olé.
      Partant de là Paul qui annonça ce châtiment sur Elymas fut lui même rendu aveugle pendant 3 jours stoppé ainsi dans son expédition meurtrière. On peut aussi imaginer que « ce temps » fut de cette durée.

  3. C’est assez incroyable ce qu’un mot peut produire !

    Beaucoup pensent connaître la parole , mais c’est avec leur intelligence qui la connaissent ….elle leur reste cachée, car sans la puissance de la révélation qui en fait la force puissante de Dieu agissant par elle .

    Sans l’œuvre de l’Esprit dans nos pensées , il est impossible de faire l’expérience de la puissance de la parole de Dieu……..et d’être dans la vérité selon le cœur de Dieu.
    Ce manque du Saint Esprit à cause de l’esprit de raison , ferme la porte de la sagesse des cieux qui se révèle qu’à ceux qui marchent par l’Esprit de révélation .

    Dépêchez- vous de recevoir le baptême du St Esprit et vous vivrez ! criez à Dieu pour qu’il vous l’accorde.

    • — Exactement, Colombe ! Il faut VRAIMENT être né de nouveau pour que Jésus-Christ nous parle plus de Lui-Même, Parole de Dieu manifestée en chair !
      — Quelques-uns sur ce blog prétendent nous enseigner la Parole alors qu’ils ne sont pas nés de nouveau eux-mêmes… Pourquoi ne demandent-ils pas des explications à Dieu Lui-Même ? C’est bien Lui qui a fait écrire la Bible, non !?…
      — Mais par contre, ils “courent comme des dératés” vers le premier “diplômé” venu qui prétendra leur enseigner la Bible (“écoles bibliques”) !
      — Les hommes ont beau se “barder” de diplômes tous plus “ronflants” les uns que les autres, ils n’arriveront pas à la cheville de la Sagesse de Dieu Qui ne se révèle qu’à ceux à qui Il voudra la donner !
      — Qui a vraiment raison, à la fin : ceux nombreux qui s’appuient sur la sagesse humaine, qui est folie devant Dieu, ou le seul qui ose ne s’appuyer que sur la Révélation Divine ? Rappelez-vous la “déculottée” des 450 prophètes de Baal et des 400 prophètes d’Astarté quand Élie a fait descendre le Feu du Ciel sur son holocauste ! À la fin, ils sont tous morts égorgés et Baal, leur prétendu dieu, n’a “pipé mot”, à tel point qu’Élie s’est moqué d’eux !
      — Alors, à ceux qui prétendent nous donner des explications, sachez que les Disciples les obtiennent directement de l’Auteur de la Bible, et qu’elles sont sûres, de Source sûre !
      — Alors ? Allez-vous enfin croire Dieu, Le prendre au mot ?

    • On a bien compris vos critères pour juger de la Nouvelle Naissance effective ou non des autres, fort heureusement ce miracle ne dépend pas de vos critères mais de ceci:

      12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

      13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

    • — Robert M, HEUREUSEMENT que ce n’est PAS par MES critères que je peux juger de la nouvelle naissance de l’un ou de l’autre ! Seul Jésus-Christ peut, en effet, en décider…
      — Mais Il nous a donné le DISCERNEMENT, cette faculté qui est de pouvoir déterminer par QUEL ESPRIT est donnée une parole, une prophétie ou une inteprétation ! Et ça, beaucoup ne le comprennent pas car ils ne l’ont pas, ce discernement !
      — Jésus-Christ nous a même donné la faculté de voir qui est né de nouveau et qui ne l’est pas ! C’est pourquoi je discerne que beaucoup sur ce blog, sans les nommer ni les accuser, ne sont pas nés de nouveau, d’Eau et d’Esprit car ils marchent par la chair et ne s’intéressent pas aux choses d’En-Haut !
      — C’est pourtant si simple… quand on laisse Christ être le Chef !

    • Vous oubliez que l’on peut être charnel tout en étant pourtant né de nouveau, puisque la Nouvelle naissance est liée à la foi en Jésus-Christ et la sanctification à la marche avec Jésus-Christ, Paul dénonce les travers charnels des Corinthiens en les traitants de nourrissons encore à la mamelle mais ne leur dénie pas pour autant leur nouveauté de vie qui est l’ensemble des potentialité de la Vie Chrétienne mais dans laquelle certains peuvent s’obstiner à ne pas vouloir entrer.

    • Non, Robert M :
      Galates 5, 24 : «Or, ceux qui appartiennent à Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.»
      Romains 8, 9 : «Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»
      Galates 5, 16-18 : «Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et n’accomplissez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez. Que si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.»
      — Je ne peux pas accepter une telle affirmation disant que si un Disciple est né de nouveau, il marche par la chair ! C’est contradictoire et ça se voit dans sa vie !
      — Celui qui marche par la chair n’est PAS né de nouveau car l’Esprit de Dieu n’est PAS en lui, et il n’appartient PAS à Christ !
      — Vérifie, je t’en prie !

    • Non , vous avez mal lu, Paul dit « Si vous marchez par l’Esprit »… « Si vous marchez par la chair » évoquant deux possibilités et une alternative toujours actuelle, on peut soit décider de marcher d’une manière soit d’une autre parce que « les compteurs ont été remis à zéro « et que nous avons reçu un Vie Nouvelle à même de nos faire marcher selon la Volonté de Dieu, sans quoi la proposition n’aurait pas de sens puisque n’étant pas nés de Nouveau ils n’auraient pas la puissance pour vivre pieusement. Mais la tendance de la chair est toujours présente tant que nous serons dans un corps mortel.

      Paul soulève le fait qu’ils semblent ignorer ces principes spirituels car ils n’en vivent pas et ont un comportement manifestement charnel, ils ne dit pas qu’ils ne sont pas nés de nouveau (puisque le Nouvelle Naissance est liée non à la marche mais à la Foi en Jésus-Christ mort et ressuscité ) mais qu’ils ne sont pas rentrés dans la réalité de ce qu’impliquait cette Nouvelle Naissance en pratique, soit par ignorance, soit par négligence, soit parce que certains en effet n’étaient même pas Nés de Nouveau (donc sympathisants mais pas convertis).
      Un bébé spirituel peut rester un bébé spirituel est manifester des tendances charnelles appuyées parce qu’il veut en rester au lait alors que « la nature » le pousse à se lever puis à marcher jusqu’à se dépouiller complètement des reliquats de la vielle nature, nous sommes justifiés automatiquement mais notre sanctification n’est pas automatique , elle dépend d’une marche de progrès en progrès ou la chair et l’Esprit sont en lutte permanente.

    • La Nouvelle Naissance ne nous demande que l’effort de la foi en la Mort et en la Résurrection du Christ, elle est l’œuvre de Dieu tout comme notre Justification, la sanctification qui doit en découler et que l’on appelle « la marche en Nouveauté de Vie » est le produit toujours de la foi ET de L’obéissance, ceux qui refusent d’entrer dans cette œuvre de transformation en profondeur rendue possible par le Divin Dépôt continueront à vivre des « énergies » de la chair et resterons coupés des ressources mise à leur disposition par la Présence de Christ en eux. Aux Galates voici ce que Paul déclare avec fermeté:

      « 01 Galates stupides, qui donc vous a ensorcelés ? À vos yeux, pourtant, Jésus Christ a été présenté crucifié.

      02 Je n’ai qu’une question à vous poser : l’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ?

      03 Comment pouvez-vous être aussi fous ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous, maintenant, finir par la chair  »

      Ce qui démontre clairement que l’on peut marcher par l’Esprit un temps et s’égarer selon nos choix au point de sombrer dans des œuvres charnelles, en ce qui concerne les Galates parce qu’ils avaient le soucis d’être parfaits et ont été séduits par des légalistes.
      Les Corinthiens eux étaient complètement charnels est semblaient ignorer de quelles ressources spirituelles ils disposaient pour vivre une vie en conformité avec la Parole de Dieu, mais les uns et les autres étaient nés de Nouveau et pouvaient marcher selon L’Esprit.

    • — Oui, Robert M : un chrétien peut marcher par la chair. Mais ce sera pour sa perte ! Aussi, le Seigneur veillera personnellement à ce que ça ne dure pas longtemps. Bientôt, la mort frappera !
      — Voici un article d’Henri Viaud-Murat :
      http://www.sourcedevie.com/pdf/C070-marche-par-esprit.pdf
      , où tu peux y lire qu’un chrétien qui marche par la chair ne produira jamais de fruits pour Dieu et même que sa foi est morte parce qu’elle procède de la chair !
      — Dans une précédente version, Henri Viaud-Murat disait que si un chrétien marche par la chair, une tension se produit en lui entre son esprit recréé parfait qui veut adorer Dieu et son âme qui veut amener l’être à vivre selon la chair, comme auparavant ! Et cette tension peut amener le chrétien à se suicider ! C’est pourquoi le Seigneur veut amener tous ceux qui se sont repentis à marcher selon l’esprit. Du même coup, les disputes et les tensions qui règnent sur ce blog entre ceux qui marchent par l’esprit et ceux qui marchent par la chair disparaîtront d’elles-mêmes !
      — Seulement, il y a une guerre entre les deux : le chrétien qui marche par la chair tentera toujours de persécuter celui qui marche selon l’esprit ! C’était déjà le cas au temps de Jésus-Christ : les Pharisiens, qui n’avaient compris la loi de Moïse que selon la chair, tentaient de persécuter Christ qui, Lui, tentait vainement de leur enseigner la Loi de Moïse selon l’esprit !
      — C’est pourquoi le Disciple de Christ doit apprendre souvent à marcher seul car on cherchera souvent à le tuer !
      — Bonne lecture !

    • Donc on peut être né de nouveau et choisir de marcher par la chair, je n’ai jamais dit que c’était bien ou irréparable.

    • — Celui qui est né de nouveau, s’il CHOISIT de marcher par la chair, s’apercevra bien vite de la grande difficulté de cette entreprise ! En effet, our un Disciple né de nouveau, il est beaucoup plus facile de marcher par l’esprit que de marcher par la chair : les insistances de quelques-uns sur ce blog quand je ressens qu’ils marchent par la chair depuis longtemps me font penser qu’ils ne sont pas nés de nouveau car ils auraient dû se repentir depuis longtemps et marcher par l’esprit !
      — Regarde d’où viennent :
      «… l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables.»
      , et tu verras si tu ne vois pas que ces personnes qui font preuve de ces choses ne marchent pas par l’esprit !
      — Ouvre bien tes 4 yeux : les yeux de ton corps et les yeux de l’esprit !

    • L’Apôtre Paul démontre avec clarté que l’on peut être né de Nouveau comme les Galates et marcher selon l’Esprit mais cependant sous l’effet d la séduction retomber dans les œuvres de la chair en embrassant un discours légaliste, et ce n’est pas si difficile parce que les tendances de la chair sont toujours vivaces si l’on y prend pas garde , en l’occurrence ici le perfectionnisme et la religiosité.

      Galates:

      4.8Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; 4.9mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 4.10Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! …
      4.8Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; 4.9mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 4.10Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! …

      5.1C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

      CE qui est donc TOUJOURS possible.

      …5.7Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 5.8Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 5.9Un peu de levain fait lever toute la pâte…

      5.13Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

      « ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; »

      C’est donc quelques chose de plus facile que vous ne le dites Hervé, parce que la tendance naturelle est celle de la chair, c’est une pente aisée parce nous avons été conditionnés dans ce sens pendant des années, alors que le tendance surnaturelle c’est celle de l’Esprit que l’on ne maintient que par la vigilance et en demeurant en Christ, ce qu’oublièrent les Galates séduits par un discours légaliste qui nourri leurs appétits charnel de perfection sans Dieu.

  4. Quand songeront-ils enfin à mettre un paratonnerre? Trop cher? Qu’ils demandent au Vatican de débloquer les fonds!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :