Samuel Foucart / Du monothéisme au panthéisme, ou l’art Français de se fabriquer des idoles

La France fille aînée de l’Église, (comprenez de l’Église catholique) a toujours eu besoin d’idoles, c’est plus fort qu’elle.

GriezmannElle est d’ailleurs composée schématiquement pour moitié d’une population qui ne demande qu’à adorer, idolâtrer, vénérer et se prosterner, et d’une autre moitié qui elle, passe son temps à casser les images, briser les idoles, brûler les chimères et déboulonner les statues. D’un côté les idolâtres, et de l’autre les iconoclastes. C’est sans doute pour cette raison que les étrangers aiment notre pays pour sa diversité géographique, culturelle, historique, mais que tous regrettent qu’il y ait vraiment trop de Français en France.

La fille aînée de l’Église, qui avec le temps est aussi devenue la sœur cadette de l’Islam et puis surtout la maîtresse officielle de la Laïcité, éprouve le besoin de se fabriquer un panthéon avec de nouveaux dieux desquels elle va exiger tout et son contraire, avant de les brûler. Le football est un révélateur de cette tendance religieuso-magique. La France a donc besoin de se dévergonder avec 11 mecs en bleu et ce, de manière récurrente.

Et pourtant, ils n’ont rien de dieux ces gars-là ! La plupart n’ont pas beaucoup d’ éducation, ils sortent, pour une majorité d’entre eux, de banlieues défavorisées, et savent à peu près taper dans un ballon de foot. Mais ils ont la mission divine de réconcilier la France, de l’unir, d’y apporter de la joie, du bonheur et même de changer le cours de l’actualité morose et de faire oublier les soucis, les grèves, les inondations, les attentats et consort. C’est une œuvre divine ça, non ?

Une horde de prêtres a pour mission première d’annoncer ce message de bonne nouvelle et de valoriser l’image de ces dieux médiatiques. On les nomme les journalistes sportifs. Combien sont-ils ? On l’ignore ! Entre eux et les consultants, des milliers sans doute, qui prêchent la bonne parole tombée de l’Élysée footballistique (Clairefontaine) et de son prophète le grand Dédé (comprenez Didier Deschamps). De plus parfois, certains dieux vont même jusqu’à prendre la parole eux-mêmes pour nous parler. Comme souvent, les pauvres humains ne comprennent pas le langage des dieux. Et là, c’est souvent le cas, on ne sait pas vraiment en quelle langue ils parlent, (il ne s’agit pas du français c’est sûr), mais tout devient important, même si parfois il faut traduire la pensée du dieu numéro 10, du numéro 7 ou du 6, comme par exemple : « Je trinque souvent très rarement » (Sylvain Wiltord) ou bien « Il faut rendre César à César » (Patrick Evra) et puis « J’espère que la routourne va vite tourner » (Franck Ribery).

Je n’ai aucune sympathie pour Monsieur Benzéma et encore moins pour Monsieur Nasri. Je trouve le culte rendu à Monsieur Zizou, dévoyé et incroyablement déplacé. Après tout, ce gars-là n’a fait que jouer au foot, mais au moins je leur trouve des circonstances atténuantes quand la moitié d’un pays ou a peu près, chef d’État et ministres en tête, leur attribue des pouvoirs qu’ils n’ont pas et font monter des prières d’exigences qu’ils sont bien entendu, incapables d’exaucer. On a voulu faire de ces mecs de banlieues des dieux totalement irréprochables, exemplaires. Ils l’ont refusé à leur manière, parce que la tâche était trop lourde pour eux, qui ne sont que des footballeurs.

Je n’aime pas le foot, pas le jeu qui peut être plaisant quand il est joué par des gens normaux et bons, mais tout cet aspect pseudo-religieux qui, en France, entoure les bleus, le culte d’adoration que certains leur rendent et les déclarations d’amour dont ils font l’objet. La magie n’est jamais loin avec le foot, et l’apparition des statistiques d’avant match ne fait qu’enfoncer un peu plus cette impression malsaine. C’est incroyable ce que l’on fait dire à des statistiques. On est dans le domaine de la superstition religieuse, de la foi dévoyée. Il vous suffira d’écouter ce que les journalistes sportifs et leurs consultants disent avant un match à ce sujet, c’est surréaliste.

Bon, encore un peu de patience et la France va sortir de cette orgie avec ses dieux pour s’en fabriquer d’autres pour les J.O. de Rio. C’est plus fort qu’elle, elle a besoin d’idolâtrer et les media, les publicitaires et les politiques l’ont bien compris, eux qui surfent sur cette vague ancestrale, avec un certain succès il faut bien l’avouer.

Samuel Foucart

Source : Eglise Evangélique de Pavilly



Catégories :Chroniques, Détente, Sport & Musique, Samuel FOUCART

Tags:, , , ,

107 réponses

  1. La religion football. C’est tellement vrai !

  2. Quand on n adore pas le vrai Dieu on se fabrique forcément des idoles!C est un besoin voulu par Dieu l adoration!Jésus l a dit à la Samaritaine. Mais ce besoin a été détourné ! Que l adoration revienne dans ce pays à Celui qui a marqué le But des buts!

  3. La HONTE aussi de leur rémunération liée à l’extase de leur transpiration sur le terrain .

    Les gens qui travaillent en faisant les 3/8 fatiguent bien plus ,également au niveau psychologique car sous pression et peu rémunérés , ont des patrons sur le dos pour assurer le rendement …..

    Ceux qui font  » la route  » finissent leur carrière souvent prématurément à cause de problèmes de colonne vertébrale , hernies discales suite aux longs trajets et ceux -là n’ont pas de kinésithérapeutes à disposition et sont payés au lance pierre , puis .. bien d’autres métiers dont la pénibilité est terrible , mais ne suscite aucune attention .

    La gloriole des footeux est un scandale national mais une majorité de français ne s’indigne pas de ce phénomène purement honteux et se déplace dans les stades pour les cautionner , les soutenir et apporter leur argent .

    Et pendant que ces joueurs vivent dans des palaces , se vautrent dans le luxe et tous les péchés qui s’y apparentent , la majorité de la population serre la tringle pour payer son loyer , faire vivre dignement sa famille avec 1 ou 2 smic par famille ……..Douce France !!

  4. — Houlà😯 ! Quand on considère le nombre de personnes “agglutinées” devant leur télé ces jours-là où l’équipe de France joue, et qui crient à tue-tête quand un Français marque un but !
    — Pauvre France qui a osé intervenir dans les affaires israéliennes ! Elle n’en a pas fini, ni avec le terrorisme, ni avec les intempéries dévastatrices tant qu’elle ne se repent pas ! Qu’elle considère les catastrophes aux États-Unis quand l’ONU ose faire des résolutions contre Israël !… Elle a beau gagner des
    matches, c’est à la finale qu’on verra !

  5. «On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers: Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres». Psaumes 16.4

  6. Ouais boff, y a pas que la France!!! Même si c’est triste!!!

    • Sylvie j’allais écrire la même chose , dans tous les pays il y a ce « phénomène » celui qui ne connaît pas le Seigneur a besoin de s’en fabriquer un . Bien que , même quand je n’étais pas engagée comme aujourd’hui dans la foi , j’ai toujours eu du mal quand je voyais des filles de mon âge se pâmer au point de se trouver mal simplement parce qu’elles allaient voir un spectacle de leur « idole  » . Et oui il n’y a pas que le foot , tout est prétexte à ça , l’homme est ainsi fait

    • ni que le football, hélas

  7. L’argent a corrompu un sport sain l’entraînant même dans l’occultisme.

  8. Quelques propos « culte » de Z.I :
    La folie personnifié1
    La folie personnifié2

    Concernant l’article j’estime qu’il n’y a pas que la France qui soit dans cette adoration du « dieu FootFric » car c’est un phénomène mondial.

  9. La chrétienté initiale a accepté l’idolâtrie au fur et à mesure des siècles. Il faut dire que les lois de Dieu étaient cachées au peuple. Avec l’idolâtrie sont entrées différentes pratiques occultes telles la divination, les guérisseurs (rebouteux), sont entrés certains syncrétismes, sont apparus des doctrines démoniaques tels le célibat des prêtres (pour les catholiques), le culte des reliques, puis le culte du pape (vicaire du Christ) le culte de Marie (reine du ciel). Les milieux évangéliques ne sont pas tellement mieux puisque monsieur le (pasteur) est placé entre le Seigneur et le paroissien et qu’il ne faut surtout pas dénoncer ses fautes. Il est l’oint, le serviteur de Dieu? Comme si les paroissiens n’étaient pas également des serviteur de Dieu à hauteur égale. Je ne vois pas franchement de ministères ni de dons dans les assemblées évangéliques. Souvent, si quelqu’un entre dans une assemblée évangélique alors que cette personne a été blessée dans son âme et son esprit, elle sera envoyée ver un psy. Ce serait pourtant la charge du pasteur de soigner et de délivrer. Ainsi relisez bien la parabole du bon Samaritain: l’hôtellerie symbolise l’Eglise locale mais les assemblées ne veulent pas être cette hôtellerie.

  10. Je suis en accord avec tous les commentaires précédents…
    Récemment, une réaction dans un quotidien Anglais m’a fait sourire (En fait pas tant que ça)
    Le journaliste disait dans le titre de son article: « Mais qu’est ce que la France a fait au bon Dieu » Le journaliste posait la question en pensant aux grèves, aux actes terroristes, aux inondations,etc…
    Un peu plus loin dans l’article, une deuxième question était posée: « Que va-t-il arriver encore à la France…
    une invasion de grenouilles! ». Vous aurez compris que ce journaliste comparait les grandes difficultés qui nous assaillent avec les plaies d’Egypte précédent l’exode du peuple Juif. J’avais auparavant fait moi-même ce rapprochement. Je suis du même avis qu’Hervé-P par rapport à la décision Française dans les affaires Israéliennes pour ce qui touche au mont du temple et du mur occidental.
    Une telle négation de l’histoire risque fort de ne pas rester impunie.

    • — Merci, Armand Fabre ! Depuis le temps que le Seigner m’avertit au sujet de cette reconnaissance d’un état “palestinien” dans les frontières d’Israël… La toute-puissante Amérique (bien moins puissante que Dieu, toutefois !) en a bien “goûté” les conséquences à chaque fois que l’ONU prenait une résolution contre Israël, et la France n’en a pas tiré la leçon…😦 ! Maintenant, c’est à son tour de goûter le bâton qui la bat, bâton des inondations catastrophiques dans la région parisienne et bâton des terroristes qui se sont faits exploser au Bataclan et dans six autres points de la capitale française en novembre 2015 !
      — Pourtant, elle avait déjà été avertie : en automne 2014, des inondations catastrophiques dans le Sud-Est, lieu de villégiature de beaucoup de riches, et en janvier 2015, l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et la tuerie de l’hyper-Casher ! Mais n’écoutant visiblement pas, Dieu la punit «sept fois plus à cause de ses péchés» ! Ce qui s’est accompli “à la lettre” en novembre 2015 !
      «On ne se moque pas de Dieu !»

    • Hervé 7 fois plus c’est pour ceux qui ont connus Dieu et qui s’en sont détournés pour retourner à ce qu’ils avaient vomis . Le rôle des chrétiens c’est de prier pour Israël de l’aimer , afin qu’ils reconnaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur , des incroyants ne peuvent faire ça , et comment pourraient ils être conscients de ça , eux qui ne connaissent pas Dieu ????

    • @Hervé-P
      Curieux que l’Éternel, vieillard manifestement vieillissant, qui avait le tir si précis du temps de Sa jeunesse, quand il punissait chacun selon sa faute, en soit venu à sucrer les fraises avec autant de frénésie. En effet, je serais très curieux de savoir quelle responsabilité dans les positions gouvernementales vis-à-vis de l’État d’Israël, création que je ne qualifie pas encore de satanique parce que me manquent encore quelques éléments, pouvaient bien avoir les pauvres bougres fusillés à la kalach’ aux terrasses des troquets où ils se détendaient. Si je suis bien la pertinence bien connue de tes avis, lorsque Merah tue les élèves de Ozar Hatorah, c’est Dieu qui punit la France de ses positions vis-à-vis d’Israël, c’est bien ça, corrige-moi si je me trompe, et donc Jonathan Sandler, Juif revenu d’Israël pour enseigner à Toulouse est repris pour avoir quitté haeretz, n’est-ce pas ? Merci de confirmer.

  11. Et puis hélas ce phénomène n est pas que français il est tout simplement humain : l humain en Adam d où la nécessité d être en Christ!

  12. Si ce n’est, effectivement, pas un péché de regarder le foot à la télé (j’ai pas peur de dire que je le fais…), il ne faut évidemment pas que ça prenne la 1ère place qui revient à Dieu! Et c’est valable pour tout, pas seulement pour le foot!!! Juste équilibre à avoir.
    Mais bon, l’argent (et le dopage qui est sa conséquence) est venu corrompre le sport (encore une fois, pas seulement le foot).
    Mais heureusement qu’il y a des exemples comme Kaka, Thiago Silva, David Luiz, Edmilson, Jorginho, Yohann Cabaye (foot) et des sportifs comme Mary Pierce et Michael Chang (tennis) ou l’athlète Jonathan Edwards (triple saut), ou bien l’ancien sprinteur Eric Liddell dans les années 20 (voir le film « Chariots de feu ») qui ont témoigné de leurs foi en Dieu, clairement (et il y en a d’autres…)!!!

    • Samuel , ne vous inquiétez pas , regarder le foot n’est pas un péché😀😀 , ceux qui comme moi n’aiment pas , j’ai d’ailleurs une chance inouïe d’avoir un mari qui n’aime pas du tout non plus , c’est plus facile de dire que c’est n’importe quoi . Le plus grave c’est l’idolâtrie qu’il y a autour de tout ça

    • Effectivement ce pas un péché je pense, et comme pour Catherine Bunel, ma femme et moi ne regardons non plus le foot ouf !

  13. On demande dans mon pays à l’église de prier pour la victoire de l’équipe nationale. Figurez-vous que des pasteurs exécutent !!

  14. dieu du football et que dire des pasteurs idole au montre jaune et au lunettes rose pour sortir du lot.Parler de benzema et nasri est innapproprié car c’est la meme chose avec ce foucart qui un souci avec les arabes,voir débat avec oujibou.Non le vrai sens de ce non sens et de dire que les idoles ne sont pas bien.Et si je suppose que l’inverse est vrai c’est que j’ai tort.

  15. @Pasteur Foucart
    On dirait que vous vous réveillez d’un grand sommeil après vos 50 balaies (ans) environs. C’est une idolâtrie vieille comme le monde ; si ce n’est pas le football, c’est autre chose.
    Avec votre article-sermon sur le dieu foot et ses disciples les footballeurs et ses fidèles les supporters, vous ne faites pas l’avancement du Royaume du Dieu des Cieux.

    Vous tombez dans leur travers et vous voulez nous entrainer avec vous.

    Les jeunes des banlieues illettrés, applaudis comme star, par les gens des quartiers chics riches peut-être agrégés prour certains et aussi illetrés pour d’autres ; où est la différence ?

    Les uns comme les autres, ont besoin de connaître Jésus-Christ crucifié. Je ne sais pas combien de temps il vous a fallu pour écrire votre article anti-idolâtrie mais je sais qu’en peu de temps, par l’inspiration de Christ, vous auriez pu sortir un beau message évangélique édifiant pour les croyants en Christ et salutaire.

    Moi, je en ai rien appris puisque ce que vous décrivez est l’impide, pour tout fidèle disciple de Jésus. Nous savons depuis que le monde a rejeté notre Seigneur Jésus-Christ. Ce qui nous étonnerait serait le contraire : si tous se mettaient à l’adorer en choeur.

    Nous avons un défi ; Jésus nous demande :

    « Allez et faites de toutes les Nations des disciples ……… »
    Sous-entendu, annoncez le message du Royaume aux âmes perdues, commes les leurs, afin qu’ils me connaissent. Ce que vous décrivez, IL (notre Seigneur) nous l’a déjà dit. Et nous le voyons sous nos yeux.

    Pasteur Foucart, vous avez du pain sur la planche. Arrêtez de vous amuser ! ! !

    Diffusez plutôt ==> UN SERMON OUVERT DANS LE JOURNAL LE MONDE <== pour sensibiliser tous ces athées dont vous décrivez. Car Jésus revient bientôt.

    • JC : Jésus-Christ revient très bientôt
      30 juin 2016 • 16 h 39 min

      Les jeunes des banlieues illettrés, applaudis comme star, par les gens des quartiers chics riches peut-être agrégés pour certains et aussi illettrés pour d’autres ; où est la différence ?

      ******En tout cas des fornicateurs pour sur , en dehors de ça , je ne vois pas en quoi ils sont particuliers les monstres😉

    • — Je ne destinerais pas ton post qu’au “pasteur” Foucart, mais à toute l’“église” qui se tient derrière ce blog !
      — En effet : qu’en est-il de Paul Ohlott et de toute sa “fine équipe” de “profiteurs de dîmes” qui se tient “en couchette” derrière nos commentaires ?
      — Au lieu de nous inonder d’articles sortis de “derrière les fagots”, pourquoi ne pas annoncer le Véritable Évangile, non dilué et non frelaté ?
      — Au lieu de “pérorer” sur le plateau de votre Dieu-télé, allez annoncer le Royaule de Dieu… au pauvres, aux handicapés, aux déshérités, aux orphelins et j’en passe, tous les “parias” de la planète France, au moins dans la région de Toulouse ; et là, on verra enfin la différence avec le monde païen !
      — Et pour ça, pas besoin de télé car les pauvres n’ont pas le moyen de s’en acheter une !!! Allez dans la rue discuter avec eux, au moins ! Et là, oubliez vos phrases toutes faites et creuses car ils ne les comprendront pas !
      —😡 Là, “sur le coup”, je suis “un peu” “en pétard”…😡 !

    • « JC: Jésus-Christ revient très bientôt »! Le voici, le voilà, le pseudo qui
      se cache derrière une vérité, se lève à contre sens: pour nous donner
      une leçon de footballistique à l’envers du décorum habituel et chrétien
      sioux plait🙂 Et puisque en France dit-on: tout se termine en chanson😥

      Quand un soldat (Francis Lemarque

      Fleur au fusil tambour battant il va
      Il a vingt ans un coeur d’amant qui bat
      Un adjudant pour surveiller ses pas
      Et son barda contre son flanc qui bat

      Quand un soldat s’en va t-en guerre il a
      Dans sa musette son baton d’maréchal
      Quand un soldat revient de guerre il a
      Dans sa musette un peu de linge sale

      Partir pour mourir un peu
      A la guerre à la guerre
      C’est un drôle de petit jeu
      Qui n’va guère aux amoureux

      Pourtant c’est presque toujours
      Quand revient l’été qu’il faut s’en aller
      Le ciel regarde partir ceux qui vont mourir
      Au pas cadencé

      Des hommes il en faut toujours
      Car la guerre car la guerre
      Se fout des serments d’amour
      Elle n’aime que l’son du tambour

      Quand un soldat s’en va-t-en guerre il a
      Des tas d’chansons et des fleurs sous ses pas
      Quand un soldat revient de guerre il a
      Simplement eu d’la veine et puis voilà
      Simplement eu d’la veine et puis voilà
      Simplement eu d’la veine et puis voilà

      Et si nous étions en guerre contre le club de foot adverse: 1 à 1.
      La France éliminé contre machin-chouet? Ouf, enfin! Et le patriotisme?

      Et moi qui croyait que nous étions en guerre contre Satan et ses serviteurs!
      Tout le monde peut se tromper, même moi et pseudo JC revient très bientôt

    • @Colombec

      Colombe
      30 juin 2016 • 21 h 42 min
      JC : Jésus-Christ revient très bientôt
      30 juin 2016 • 16 h 39 min

      « Les jeunes des banlieues illettrés,………………..
      ******……….je ne vois pas en quoi ils sont particuliers les monstres »

      ===

      Si vous n’avez pas lu l’article de Samuel Foucart, je vous conseille de commencer par le lire avant de répondre à mon com.

      Quand son article dit, je cite :

      « Et pourtant, ils n’ont rien de dieux ces gars-là ! La plupart n’ont pas beaucoup d’ éducation, ils sortent, pour une majorité d’entre eux, de banlieues défavorisées, et savent à peu près taper dans un ballon de foot…. »

      Je me demande si vous avez perdu vos facultés d’interpréter son « parler en langue » : je vous signale qu’il a parlé en langue ; ce n’est pas difficile de comprendre et d’interpréter.

      S’il y a donc un qui les traite de montres, ce n’est pas moi. Relisez mon com…..

    • Bonsoir Hervé-P, comme vous parlez d’église, je me sens concerné, s’il y a diversité de dons, mais le même Esprit, ou est le problème ?

      En fait vous dénoncez un autre esprit sans vraiment le dire « parias », maintenant je ne prendrais pas la liberté de mettre toute une église dans le même sac, c’est risquer de se tromper, mais êtes-vous assez humble pour reconnaître que cela soit possible ?

      Reprendre des paroles bibliques, ne change en rien celui ou celle qui les prononces, ce sont les paroles du cœur, les pensées, les actes… que Dieu juge, mais vous savez tout cela, pour ma part, je commence par moi-même, être prudent n’est pas un péché quand il s’agit de conscience.

    • — Joseph, quand j’écris “église” (entre guillemets), c’est pour désigner une dénomination. Par contre, quand j’écris Église (sans guillemets et avec une majuscule, je désigne l’Église de Jésus-Christ qu’Il bâtit Lui-Même ! Il convient donc que tu lises mes commentaires avec circonspection et discernement avant de te “jeter sur ton clavier” pour me reprocher quoi que ce soit avant d’interroger Jésus-Christ à Qui j’appartiens à mon sujet !
      —😡 Tsssss… ! Ces “chrétiens” qui se permettent de juger avant d’interroger Christ…:-/ Ça me “met en pétard” ! Et pourtant, ce n’est pas faute d’exhorter !

    • Je comprends bien votre message, rassurez-vous, je vous invite à relire votre commentaire en tout objectivité si toutefois cela vous est possible, déjà que le contenu sur lequel je vous réponds en manque, vous ne trouverez aucun jugement au mien contrairement au votre, « me jeter sur mon clavier », voilà une expression intéressante pour quelqu’un qui écris certainement plus que moi sur actu chrétienne, j’ajouterais juste pour conclure, que église ou Eglise sont normalement constituées d’enfants de Dieu, de plus église n’a jamais été une dénomination, c’est ce que l’on y rajoute qui en est une.

      Pourquoi interrogerais-je Christ quand à votre appartenance à Lui ou non ?
      Romains 10 :6-7 – 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; 7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. ………

    • — C’est là que tu te trompes, Joseph : toute “église” n’est pas de Christ, loin de là car il y a des “églises de Satan” ! De plus, à chaque fois que l’homme “bourre ses sales pattes” et ajoute des choses dans l’Organisme Parfait de l’Église de Jésus-Christ, la “patte” du👿 est toujours derrière :
      1 Pierre 5, 8 : «Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.»
      „„Pourquoi interrogerais-je Christ quand à votre appartenance à Lui ou non ?““
      — Parce que tu en doutes, tiens ! À la façon dont tu t’exprimes envers moi, je ressens que ton désaccord avec ce que j’écris et je partage ne t’entraîne à me considérer «comme un païen et un publicain» car il y en a qui interviennent sur ce blog !
      — Le Disciple de Christ sera toujours contredit par ceux qui ne marchent pas selon l’Esprit, c’est bien connu :
      Galates 5, 17 : «Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez.»
      — Et :
      Proverbes 29, 27 : «L’homme inique est en abomination aux justes, et celui qui va droit est en abomination au méchant
      — Tu ferais bien d’en tenir compte !

    • Tu sais que tu fais peur Hervé avec ce ton hyper méga sérieux de Mr assis à la droite parfaite de Christ.
      Tu sais je ne doute pas de ton appartenance à Christ mais je conteste ton interprétation foireuse, douteuse et bien souvent frauduleuse de certains textes et ce qui est encore à blâmer chez toi c’est ce sectarisme débile dont tu fais preuve dans la majorité de tes écrits !
      C’est dingue fou chez toi ce truc, lâche un peu du lest, aère ton esprit car là ça devient grave.

    • @Shor L
      « lâche un peu du lest »
      Mes chérubins le verbalisent plutôt en « pète un coup », mais ce sont de jeunes poulains qui n’ont pas encore atteint la componction et la gravité manifestement exigées pour l’obtention du visa pour le ciel…

    • — Justement, Shor L, j’en lâche du lest car avec certains commentaires sur ce blog, ça frise parfois l’indécence !
      — Mais tu sais très bien que «tout disciple accompli sera comme son maître» ! Or, as-tu vu comment est le Maître à Qui j’essaie de ressembler le plus possible ? S’Il a été capable de prendre un fouet de cordes et de renverser les tables des changeurs dans le Temps en s’écriant :
      «Ne faites pas de la Maison d emon Père une caverne de voleurs !», c’est qu’Il était animé par cet esprit :
      «Le zèle de ta maison me dévore…» !
      — Or, si le zèle de la Maison de Dieu a dévoré Christ en cet instant, ne crois-tu pas qu’il est capable de dévorer tout Disciple qui essaie de Lui ressembler ?
      — Guy Bevington, cet Américain qui a secoué 4 états des États-Unis en priant depuis un tronc d’arbre ou une meule de foin, a fait preuve de cet esprit quand il a dit à un pasteur :
      „„Il me demanda : “Prêchez-vous la sanctification aux pécheurs ?” — “Je prêche ce que le Seigneur me demande de prêcher. Parfois, je prêche la sanctification comme seconde œuvre de la grâce. Dans d’autres endroits, je ne parle presque pas de sanctification.” — “Bien. Nous aimerions vous voir venir chez nous, car cela plairait à certains de nos membres. Mais nous pensons qu’il ne serait pas sage de prêcher la sanctification à des pécheurs. Nous vous suggérons de prêcher la nouvelle naissance aux pécheurs, car c’est ce dont ils ont besoin. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourriez faire certaines réunions l’après-midi, pour ceux qui veulent la sanctification.”
      Miracles extraordinaires – 70 – http://www.paroledevie.org
      Je lui dis : “Est-ce une simple suggestion, ou un désir qui est en fait un ordre ?” — “Je crois qu’il vous
      faut accepter cette condition si vous voulez que nous vous autorisions à venir chez nous.” — “Bien, s’il en est ainsi, je préfère ne pas venir du tout.” — “Je vous propose de ne consacrer qu’une seule soirée dans la semaine pour prêcher la sanctification.” — “Je ne peux pas vous donner mon accord, car il se pourrait que Dieu me demande de ne prêcher que la sanctification ! Je ne peux venir que si j’ai une complète liberté d’action, si je peux prêcher aussi longtemps que Dieu me le montrera, et sur les sujets qu’Il m’indiquera. Je n’accepterai aucune restriction. Je vous demande même de me laisser un plein contrôle des réunions. Je peux être amené à vous demander d’intervenir pour prier, mais aussi bien à ne pas le faire.” Il me répondit : “Mais n’est-ce pas une attitude proche du fanatisme ?” — “Appelez cela comme vous le voudrez. Si je dois venir chez vous, ce sera à ces seules conditions !““

      — Il avait à dire ce que le Seigneur lui donnerait à prêcher, rien d’autre !
      — Puissions-nous en faire autant ! Crois-tu Christ, Le prends-tu au mot ? Alors agis comme Il te le demande sans poser de questions !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      9 juillet 2016 • 13 h 07 min
      ……………………….
      Je sais que tu as l’Esprit et parles par l’Esprit, si tu demeures dans l’enseignement du Maître c’est à ceci que l’on reconnait celui qui est de Dieu et celui qui ne l’est pas !

      Bien à toi.

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      En effet : qu’en est-il de Paul Ohlott et de toute sa “fine équipe” de “profiteurs de dîmes” qui se tient “en couchette” derrière nos commentaires ?

      Paul Ohlott et toute sa “fine équipe” sont t’ils des “profiteurs de dîmes” ?

    • Je suis pasteur bénévole depuis 7 ans… et je suis le premier contributeur de mon église. Faites en autant !

    • Rédaction

      ah ok, mais contributeur ne veut pas dire « payer la dîme » c’est plutôt comme aider a payer l’électricité et autre chauffage je pense.
      Mais pourquoi dit il  » profiteur de dîme  » rien a voir avec!!

    • Dans la nouvelle alliance… la dîme est le minimum que l’on donne a Dieu… en réalité on est appelé a placer nos vies sur l’autel et a ne plus considerer nos biens comme nous appartenant. C’est ce que l’Eglise primitive avait compris et c’est pour cela qu’elle a été prospère.

    • exactement, 100% d’accord avec ça🙂

  16. Hou hou ! quelle haine du Foot et des « idoles  » que Samuel F met devant nous ! L’idolatrie n’est pas un art Français ! hélas , c’est un mal intérieur qui est un substitut à la présence du Dieu vivant , créateur du ciel et de la terre .
    LA parole nous avertie :  » gardez vous des idoles  »
    Jonas aussi était un idolâtre …il aimait son nationalisme et sa religion , plus que l’appel de Dieu pour sauvez Ninive .
    Et l’idolatrie des églises ? et ces idoles dans le coeur de chacun ….tout est net ? ces idoles subtiles que nous adorons aussi et qui nous déçoivent tant
    Franchement sur l’actualité de l’euro 2016 , sur nos joueurs ….je trouve cela plutôt sympathique ! avec Giroud qui semble aimer le Seigneur véritablement , lisant chaque jour la Parole de Dieu .
    Il y a des situations et des emissions plus dramatiques …
    essayez un autre sujet …

    • J’ai pensé comme vous à l’idolâtrie des églises (parfois même des pasteurs) qui prennent parfois tout autant la place de Jésus que les idoles du sport… Sincèrement je ne crois pas que les amateurs de foot (dont j’avoue ne pas être) soient plus idolâtres que la moyenne de nos concitoyens mais je trouve surtout dans cet article un ton dépité et moralisateur qui ne convaincra guère quiconque de se tourner vers Jésus. Sans parler du mépris qu’on peut y lire dans ces clichés faciles sur le mauvais français de ces joueurs qui ne viennent certes pas tous des beaux quartiers – c’est sûr que le foot n’y attire pas autant que le golf ou, à la rigueur, le tennis… Mais est-on plus proche de Jésus quand on s’exprime dans un français plus stylé ? En tout cas j’apprécie moi aussi qu’un Giroud n’ait pas honte de Jésus, que le Seigneur le bénisse et à travers lui l’équipe nationale à laquelle il lui a été donné d’appartenir.

    • Bonsoir Pierre, « L’idolâtrie n’est pas un art Français ! Hélas » par contre cette réaction est typiquement Française, quand il y a des victimes, elle est la plus malheureuse du monde et exclusive, mais quand vous lui montrez ses défauts, il n’y a pas qu’elle, là je pense aux victimes belges des attentats à Bruxelles et d’autres pays, la Turquie dernièrement, ou ce trouvent alors vôtre compassion, vos réactions !? En ceci, je dénonce aussi le comportement journalistique de Paul, dont Samuel, rends une juste critique à la troupe.

    • Mais, peut être, cet article n’est pas vraiment pour convertir à Jésus, mais juste POUR dénoncer l’idolâtrie.

  17. Les dieux du stade …..pourtant je connais un serviteur de Dieu qui se déclare prophète et qui est allé affirmer que la victoire du mondial était dirigé par Dieu lui même .

    Moi j’ai reçu de Dieu il y a bien longtemps que tous les matches étaient achetés !!!!

    • @corneille
      « Moi j’ai reçu de Dieu il y a bien longtemps que tous les matches étaient achetés !!!! »
      Quelle prodigieuse révélation ! Là, je reste coi : seule une super-mega-prophétesse peut avoir la connaissance de secrets pareils. Et sur le tiercé, il a dit quoi, le céleste papounet ?
      La seule chose qui manque à Nanar Tapie, c’est de feindre la conversion pour se remettre en selle : en France, il vaudrait largement un Benny Hinn dans les talents de camelot, d’escamoteur, et d’escroc. Sans parler des matches, commede bien entendu.

    • @Colombes
      ………
      Comme si l’Esprit de Dieu avait du temps à perdre avec ces conneries pour vous faire de telles confidences.
      S’il avait a vous parler, croyez le ou pas, il ne vous parlerait pas de Matches achetés.
      Qu’à donc l’Esprit de Dieu à faire avec les affaires de ce Monde ?
      Strictement rien !

      Luc 12:
      13 Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.
      14 Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?

    • « je connais un serviteur de Dieu qui se déclare prophète et qui est allé affirmer que la victoire du mondial était dirigé par Dieu lui même »…

      @ « colombe » (sic)

      Mais je parie que celui que vous appelez « serviteur » – prophète sans doute dans votre genre – ne s’est pas risqué pour autant à dire quel serait le vainqueur… Ce que je vois hélas pour ma part c’est qu’une fois de plus vous ridiculisez la Parole de Dieu par de tels propos.

    • Je n’ai pas besoin de recevoir de Dieu pour m’en douter que tout est acheter, tierce y compris .

  18. Et les « convertis » transposent cette idolâtrie dans leur nouvelle vie :

    Ils passent de l’idolâtrie footballistique à l’idolâtrie ecclésiastique, transportant leur besoin d’adoration étrangère sur les gurus, super-gurus, hyper-gurus.

    Les matches font place aux conférences, spectacles, concerts « de louange » etc.

    Sortir d’Egypte s’est fait en une nuit, mais 40 ans n’ont pas suffit à faire sortir l’Egypte des cœurs.

  19. Quelle importance que les foules se précipitent aux matchs de foot comme elles le faisaient aux spectacles de gladiateurs ? Le monde suit son train de manière tout à fait normale, et dans le même temps, ceux dont le cœur cherche l’Éternel sont connus de Lui, et Il dispose toutes choses afin qu’ils Le connaissent. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Article bâclé, on sent l’absence d’inspiration et l’appel des vacances…

    • «Article bâclé, on sent l’absence d’inspiration et l’appel des vacances…»

      ????
      L idolatrie est le probleme de l’homme, on en parlera jamais assez.

    • @Faure
      « L idolatrie est le probleme de l’homme, on en parlera jamais assez »
      … comme vous avez raison de le relever fauretissimo.
      LE problème de l’homme; voyez-vous ça ; en v’la de la théologie aux petits oignons, quand on pense que ces ignorants d’apôtres, avec leur rabbi barbu, radotaient avec le péché, le péché, comme s’il n’y avait que ça dans la vie…

    • D’accord avec vous Faure, l’article de Samuel Fouccart ne mérite pas ces propos méprisants.

    • @Caleb
      « l’article de Samuel Fouccart ne mérite pas ces propos méprisants. »
      Dans ce cas, argumentez, et montrez en quoi.
      J’appréciais la plupart des articles de S Foucart il y a 2-3 ans ; je trouve qu’il donne depuis de plus en plus dans la facilité, ce qui n’est respectueux ni du lectorat, ni du Seigneur, ni de lui-même. Ce n’est que mon opinion, et nul n’est tenu d’y adhérer.

    • Bonjour Filchangétarobpourlénoss,

      ben je pense que les personnes d’aujourd’hui font de même que ceux et celles qui assistaient aux spectacles des gladiateurs …. tous est fait aujourd’hui pour éloigner ces personnes de leur propre réflexion, de leur vie. Pendant ce temps on fait passer toutes les lois les plus pourries ( la loi du travail) … du foot, des buts et de la mal bouffe … on oublie un cours instant les impôts à payer, le loyer , les visites de l’huissier parce que le 15 du mois on a plus rien , alors ce sont des crédits à la consommation , parce que c’est important de continuer à consommer , d’avoir le dernier écran plasma pour voir quelques gars remplis aux as courir après un ballon sponsorisé ou les sous coulent à flot … il faut que ça rapporte au maximum aux donneurs d’ordre , même si en Afrique, en Asie centrale et dans d’autres contrées du monde , on crève de faim. Mais c’est au loin, on s’en fout .

      Des lois les plus pourables qui passent, les inégalités sociales qui se creusent. Ca pète au moyen orient et principalement en Irak, mais chut, il ne faut pas en parler … du foot, la bière qui coule à flot et des buts. Souriez, tout va bien !

      J’aime les enfants de Sao Paulo, de Johannesburg, du Mozambique qui jouent au foot pieds nus sans chaussures addidas ou nike, et de plus prennent du plaisir à jouer avec leurs copains sans aucune compétition entre eux…. là, il n’y a personne pour leur donner une paire de baskets !

      Ce monde suit le train de ceux qui ont toutes les richesses , et ceux qui n’arrivent pas monter dans le train sont exclus , rejetés et laissés au bord de la route . Ce monde lorsqu’on regarde de plus près n’est pas beau à voir. Mais souriez tout va bien , 5 buts de marqués et vive la France !

      Je n’oublie pas que dans ce pays qu’est la France , il y a de plus en plus de misère sociale , de plus en plus de personnes sous anti dépresseurs, de plus en plus de personnes qui se suicident dont des jeunes. Est ce que ce monde suit vraiment son cours normal ? Est- ce normal de vivre dans un tel monde ?

    • @vraiment libre?
      « Est ce que ce monde suit vraiment son cours normal ? Est- ce normal de vivre dans un tel monde ? »
      Comme vous savez ce qu’en disent les Écritures, c’est-à-dire que l’iniquité, terme générique qui recouvre aussi bien la corruption généralisée des dominants, la violence sous toutes ses formes, qu’elle soit la spoliation des pauvres du peu qu’ils avaient encore, comme en Ethiopie où l’armée de leur propre pays chasse les paysans des terres qui ont été vendues à la Chine et à l’Inde, ou les terribles famines qui ne vont pas manquer d’arriver avec des sols ne produisant qu’à coup de chimie toxique, l’iniquité donc grandira de manière exponentielle, rien de la marche actuelle du monde ne me surprend. Il est normal non seulement de s’indigner, mais de manifester une position radicalement autre, mais il ne faut pas rêver : la marche maléfique d’un monde dominé par l’ennemi de Dieu se poursuivra inéluctablement, et il est probable qu’on se débarrassera bientôt des opposants si faciles à pister, dès qu’ils utilisent les moyens mis à leur disposition, dont celui-là même par lequel nous communiquons. Je sais pertinemment que nous sommes dans un système de contrôle quasi total, qui n’a pas encore décidé, pour des raisons que j’ignore, de passer à la vitesse supérieure. Mais je constate que les deux guerres mondiales étaient exposées et détaillées en 1871, et celle à venir également. Et que si les tables de Géorgie prévoient une réduction drastique de la population humaine, retombant à 500 millions, ce n’est pas anodin.

    • Filchangétarobpourlénoss
      Vilipendez davantage ce Pasteur occupé qui néanmoins a pris de son temps pour écrire ce texte.

    • @Caleb
      Vous savez bien que, lorsque l’on n’hésite pas à railler la soi-disant mission de papys ensemenceurs de boîtes aux lettres, technique d’évangélisation que les apôtres eussent eu grand profit à mettre en pratique, on n’est plus à un avis près sur les pasteurisations selon saint père Foucart.
      Il est écrit de tout faire comme pour le Seigneur. Foucart vaut mieux que ce médiocre article. Je n’oblige personne à opiner, je donne mon avis, ce qui semble quasiment la seule utilité d’un forum.
      Par ailleurs, comme la lecture de mes interventions semble vous affecter, de manière, j’espère, inoffensive pour votre santé, peut-être serait-il judicieux de sauter mes misérables contributions, qui se reconnaissent tout de même aisément, malgré les changements de pseudos. Comme il est manifeste que je ne plais que dans le fiel et les propos douceureusement aigres-doux, la voie la plus sage est de m’ignorer, car ainsi font font font les disciples et les ascètes…

    • @vraiment libre?
      «Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes»Timothée 3.13

      «Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs»Hébreux 3.15

    • @Filchangétarobpourlénoss
      Je vois, vous avez le droit de dénigrer un prédicateur, les autres n’ont le droit de s’en indigner.

    • @Caleb
      « Je vois, vous avez le droit de dénigrer un prédicateur, les autres n’ont le droit de s’en indigner. »
      Hormis vous, l’avis que j’ai émis sur Foucart, qui, je le répète, est capable de mieux que cet article bâclé, n’a pas eu l’air de choquer grand monde. Ou alors un mutisme sépulcral s’installe sur actu, ce qui semblerait inquiétant. Je ne prétend pas avoir raison, je donne un avis, sur un forum qui est un lieu d’échange précisément dans le but de confronter des opinions. Si vous n’aimez pas ce que j’écris, ne le lisez pas, c’est d’une exécution très aisée.

    • «Si vous n’aimez pas ce que j’écris, ne le lisez pas, c’est d’une exécution très aisée.»

      Réciproquement si vous n’aimez pas l’expression de mon juste ressenti passez votre chemin.

    • @Caleb
      « Réciproquement si vous n’aimez pas l’expression de mon juste ressenti passez votre chemin. »
      Non, puisqu’il s’adresse à moi directement, alors que je poste à destination du lectorat d’actu, dont vous n’êtes qu’un élément infime.

    • @Filchangétarobpourlénoss
      Mon premier post ne s’adressait pas à vous. Commencez par appliquer vous même ce que vous exigez des autres. Arrêtez de jouer au plus malin.

    • @caleb(asse)vide
      « @Filchangétarobpourlénoss
      Mon premier post ne s’adressait pas à vous.  »
      Certes, bwana ; mais il me mettait en cause. Toi fait pas colère, bwana, ça pas bon pour Jésus
      « Caleb
      4 juillet 2016 • 7 h 56 min
      D’accord avec vous Faure, l’article de Samuel Fouccart ne mérite pas ces propos méprisants. »

    • «Article bâclé, on sent l’absence d’inspiration et l’appel des vacances…»

      @Filchangétarobpourlénoss
      Retenez que j’exprimerai toujours mon indignation devant de tels propos envers un article comme celui du Pasteur Samuel Foucart , ne vous en déplaise. C’est mon dernier post.

    • @Caleb
      «  »envers un article comme celui du Pasteur Samuel Foucart , ne vous en déplaise. »
      O irrespectueux laïc, incapable d’énumérer les distinctions, et rendre au Très Saint et Inspiré Pasteurisateur Rav Shmuel Foucart ce qui Lui revient, et baiser le bord de sa robe…
      « C’est mon dernier post. »
      Peste, corneille colombinée a encore enfanté. Pauvres de nous. Vaya crios, todavia.

    • Filchangétarobpourlénoss

      ceux dont le cœur cherche l’Éternel sont connus de Lui, et Il dispose toutes choses afin qu’ils Le connaissent.

      Exactement, on ne peut mieux dire.

  20. Pasteur Samuel: quel régal, je me délecte et éprouve un réel plaisir à
    lire de si grandes, et malheureusement si malencontreuses et déplorables
    constatations!!!😦 La réalité des idolâtres et diverses idolâtries Chrétiennes…
    Et autres, qui foisonnent en France et aussi ailleurs…
    loin, loin, loin des pays dit: civilisés😦 Où ça qui sont ces civilisés? Là, là, là ♫
    Bravo Samuel: un but à zéro: contre le Diable😆

    Messieurs-dames les fans de « footballe » à vos marques, prêts: partez et zou!

    Quel jour est-on ?
    Je n’en sais rien,
    Ça change du jours au lendemain
    Les heures tournent
    Toujours pareilles
    Oui mais je n’ai jamais sommeil

    Car je m’en fous
    Ouais, j’ m’en fous

    Tout est bien triste autour de moi
    Dans cette ville que je n’aime pas
    La neige tombe sur les toits
    Moi, je suis tout seul
    Et il fait froid

    J’ m’en fous
    Ouais, j’ m’en fous

    Je marche seul dans la nuit noire
    La lune est pâle comme un espoir (pâle espoir)
    La fille que je devais voir
    N’était pas au rendez-vous ce soir

    Mais j’ m’en fous
    Ouais, j’ m’en fous

    J’ai pas une cigarette sur moi (Je n’ai jamais fumé)
    Et il fait d’ plus en plus froid
    Le vent efface tous mes pas (le vent d’autan)
    Une fille toute seule passe près de moi (autant en emporte le vent)

    Mais j’ m’en fous
    Ouais, Je m’en fous

    Je m’en vais tout seul au hasard
    Pour vivre il n’est jamais trop tard (pour mourir non plus)
    J’arrive à ne plus rien y voir
    Avec tout l’alcool que j’ai pu boire (je bois que de l’eau)

    Mais j’ m’en fous
    Ouais, j’ m’en fous (x3) (Du « foutchballe » évidement)😆

    • WOUAI MOI AUSSI : Mais j’ m’en fous
      Ouais, j’ m’en fous (x3) (Du « foutchballe » évidement)😆

    • Superbe poème ! Au fait, vous regarderez le quart de finale France-Islande dimanche soir à 21h ?

    • Navrez Paul7: « Au fait, vous regarderez le quart de finale France-Islande »?
      Je n’en ai jamais mangé! Et voyez vous: je ne m’en porte pas plus mal😉
      tout le contraire, cela évite de faire monter le tensiomètre, bien inutilement!
      Avec les risques que ça comporte, j’y préfère la compote… de pomme😆

      Alors, navrez de ne pas apprécier les navets, je les digères que très, très difficilement, ça me donne des… ballonnements et de l’aérophagie😆
      Je vous dis pas!!! Les inconvénient pour les proches aux réunions!
      Désolé, de ne pas participer à la curée avec les… chiens😥 quoi qu’il se
      dise: « Il vaut mieux un chien vivant, qu’un lion mort » Ecclésiaste 9. 4

      Ce sera: d’après les dires journaleux, le petit Poucet de Charles Perrault
      contre l’ogre ou David contre Goliath (Bible) au choix, que le plus honnête
      gagne? D’après moi: c’est y pas les « Franssouses » plutôt sulfureux😥

    • Navrez Paul7: « Au fait, vous regarderez le quart de finale France-Islande »?
      Je n’en ai jamais mangé! Et voyez vous: je ne m’en porte pas plus mal😉
      tout le contraire, cela évite de faire monter le tensiomètre, bien inutilement!
      Avec les risques que ça comporte, j’y préfère la compote… de pomme😆

      Alors, navrez de ne pas apprécier les navets, je les digères que très, très
      difficilement, ça me donne des… ballonnements et de l’aérophagie😆
      Je vous dis pas!!! Les inconvénient pour les proches aux réunions!
      Désolé, de ne pas participer à la curée avec les… chiens😥 quoi qu’il se
      dise: « Il vaut mieux un chien vivant, qu’un lion mort » Ecclésiaste 9. 4

      Ce sera: d’après les dires journaleux, le petit Poucet de Charles Perrault
      contre l’ogre ou David contre Goliath (Bible) au choix, que le plus honnête
      gagne? D’après moi: c’est y pas les « Franssouses » plutôt sulfureux😥

    • @Pulsar : il était pas mal ce match, mais le France-Allemagne de jeudi soir risque d’être autrement plus palpitant !
      Bonne écriture de poésie à vous !

    • Le Point.fr Publié le 08/07/2016 à 10:21
      « Euro 2016 : l’exploit des Bleus séduit 19,2 millions de téléspectateurs
      TF1 ne crève pas le plafond des 20 millions de téléspectateurs, mais
      signe tout de même la meilleure audience télévisée depuis 2006. »😥
      PAR OLIVIER UBERTALLI.

      19,2 millions de « foutchballeurs » chrétiens? Sans valeurs?😆 Plus ils
      défrayent la chronique, plus ils sont adorés😥😥 Les « footubaleurs »
      évidement🙂 Alors: allons y!!! Soutenons le ballon rond patapon!!!😦

      Quatre-vingt millions d’indonésiens
      Et moi, et moi, et moi
      Avec ma voiture et mon chien
      Son Canigou quand il aboie
      J’y pense et puis j’oublie
      C’est la vie, c’est la vie

      J’y pense justement: pour l’Indonésie (« donnez-y » si sa vous chante!)😆
      « En Indonésie. Il faut être vierge pour devenir policière »😦
      http://www.ouest-france.fr/monde/indonesie/indonesie-il-faut-etre-vierge-pour-devenir-policiere-2986926

      Ouf! Heureusement: en France ce n’est pas indispensable, pour les
      policières et les pervenches, sinon elles seraient, surement: moins
      nombreuses à nous flanquer des PV😉 M’enfin, peut-être???😆
      Pour être chrétienne, ce n’est pas nécessaire non plus😥 Toujours pas
      pour l’instant, je croâ? D’ailleurs: ce n’est pas exigible pour les mâles
      non plus! Ouf! Heureusement que Christ a pris « Tout acô » (occitan)
      sur Lui à la Croix, sinon nous étions foutu😥 les footeux: bons et
      mauvais idem, mangés à la même sauce👿

      Cinq cent milliards de petits martiens
      Et moi, et moi, et moi
      Comme un con de terrien
      J’attends mon chèque de fin de mois
      J’y pense et puis j’oublie
      C’est la vie, c’est la vie.

      Eux: ils ont le gros chèque des couillons qui regardent! Bises Paul 17♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :