« Sa main », le livre témoignage de Jean-Paul Boutonnet

Jean-Paul et Mireille Boutonnet sont mariés depuis 45 ans : 4 garçons et 7 petits enfants sont venus les combler. Leur désir était de travailler ensemble au service de leur prochain. Pendant 20 ans ils se croyaient missionnaire en France…

Sa Main…où tour à tour ils ont été éducateur (accueil d’enfants défavorisés), éducateur de rue (dans le cadre de l’Institut Protestant de SAVERDUN). L’aventure s’est poursuivie par la construction de Rivière Accueil, avec un accueil plus diversifié : accueil des réfugiés du Sud-Est Asiatiques, de l’Afrique, de l’Argentine et du Chili, de l’Europe de l’est, les femmes battues, groupes sportifs, cellule de recherche théologique, des cellules œcuméniques au travers de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), secrétaire local des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, leur ont fait appréhender une réflexion profonde sur la montée du chômage des banlieues à risques et l’accueil de l’étranger. Ils ont participer à l’aventure des « Greniers Joseph » et à la construction d’une église locale en Ariège sur les collines, pendant ce temps Jean Paul fut secrétaire National de la chambre internationale de commerce chrétienne (ICCC) avec un regard et une action sur l’agriculture et l’économie familiale.

Mais Dieu les a élargie sur un champ plus vaste : Des voyages fréquents en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo, Congo de Brazzaville et un touché à l’ex Zaïre) ; Fin 1996 jusqu’en juillet 2011 ils ont œuvré en Haïti ; Depuis ils sont au Canada où ils ont passé un peu plus de 7 ans au milieu des Amérindiens du Centre Nord du Québec. Ils ont eu le privilège de vivre au milieu de la réserve partageant le quotidien et les souffrances de ce peuple.

Leur parcours n’est pas banal et manifeste leur persévérance et leur lutte de tous les jours avec celui qu’ils aiment le plus : Jésus !

> COMMANDER LE LIVRE « SA MAIN »



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , ,

44 réponses

  1. Magnifique parcours,voilà des vrais chrétiens qui ne passent pas leur temps à adorer leur nombril ni à critiquer leur semblable car ils n’en ont pas le temps …..Vraiment des gens très intéressants à connaître évidement .

    • Ils n’en ont peut-être pas, lol 😉

    • « Vraiment des gens très intéressants à connaître évidement »

      Pas comme certain(e)s donc qui aiment à répandre leur logorrhée jusque parfois à la calomnie à tout propos… Au fait, les « connaissez »-vous ou bien voulez-vous seulement vous servir de leur histoire pour vous en faire valoir ? En matière de « vrais chrétiens » je crains néanmoins que votre déclaration ne jette le doute à tort sur leur réputation…

  2. Je dis amen pour ce travail! Voilà ils ne s’octroient pas le titre d’apôtre au moins….

  3. Merci pour Jean-Paul et Mireille, tous ceux et celles qui travail en ton Nom pour ta gloire, Gloire à Dieu au final. Joseph

  4. URGENCE …….INFORMATION !!!!

    IL NE FAUT PAS LAISSER MADAME Najat Vallaud-Belkacem imposer l’enseignement de l’arabe au CP dès la rentrée prochaine !

    TOUS LE MONDE DANS LA RUE CONTRE CE GOUVERNEMENT QUI DÉTRUIT LA FRANCE ET VEUT NOUS IMPOSER L’ARABE ET SA CULTURE DE MORT 😦

    http://www.ndf.fr/najat-vallaud-belkacem-larabe-pourra-etre-enseigne-des-le-cp-comme-dautres-langues/

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/05/31/25001-20160531ARTFIG00206-enseignement-de-l-arabe-au-cp-le-fn-cible-vallaud-belkacem.php

    • Allez dire cela aux Chrétiens du Moyen-Orient dont la langue maternelle est l’Arabe, la langue est un véhicule neutre tout dépend ce que l’on y met comme le rappelle l’Apôtre Jacques, il n’y a pas de langue spécifique et propre a véhiculer une culture de mort, c’est un choix personnel car « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ».

    • Si vous visez a dénoncer L’Islamisation au travers de l’apprentissage de l’Arabe dés le cp dites le clairement, mais ou est il dit que les professeurs d’Arabes agrées seront des imams ou que l’apprentissage de l’Arabe mène nécessairement à se convertir à L’Islam?
      J’ai appris l’Allemand dés la maternelle dans l’école de la République (il y a 46 ans) mais je ne suis pas devenu nazi.

    • Robert M.
      2 juin 2016 • 14 h 19 min

      Dans la situation où nous sommes je ne peux vous suivre dans votre logique que je trouve simpliste face aux déboires de la radicalisation !

      Bruno Le Maire : “L’apprentissage de l’arabe au CP mènera droit au communautarisme”

      http://www.ndf.fr/bruno-le-maire-lapprentissage-de-larabe-au-cp-menera-droit-au-communautarisme/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29

      Bruno Le Maire : “La France n’est pas un pays raciste”

      http://www.ndf.fr/bruno-le-maire-la-france-nest-pas-un-pays-raciste/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29

    • Apprenez l’arabe, le farsi et autre langue de ces peuples que vous haïssez et allez à Calais les évangéliser…Ca vaudra mieux que de toujours se plaindre !

    • Et puis vous ne pouvez pas poster ceci ailleurs si la langue Arabe est intrinsèquement porteuse d’une culture de mort :

    • @ Matt07

      Vous pointez à juste titre la haine et le mépris viscéral d’une fraction de notre pays contre le peuple arabe, haine et mépris auxquelles hélas n’échappent pas même des « chrétiens » abonnés aux « nouvelles de France » et autres organes de le même idéologie. Au nom de quoi faudrait-il éradiquer, plutôt qu’encourager, la pratique de l’arabe, tandis qu’on défenfrait par ailleurs – pour moi à juste titre – l’enseignement du corse et du breton ainsi que celui de toutes les langues étrangères dès le CP ? Dans tous les cas, il ne s’agit que d’options de langue qui ne s’imposent à personne. Comme aussi le chinois ou l’hébreu par exemple…, faudrait-il tout autant s’en émouvoir au nom du même « risque de communautarisme » ? Un « risque » invoqué qui cache mal la triste réalité du racisme ordinaire qui sous-tend sa perception, quoi qu’en dise le si distingué Bruno Lemaire dans son racolage électoral douteux…

      Quant aux chrétiens arabes je me demande ce qu’il peuvent penser de l’assimilation de leur langue à une « culture de mort ». Ne faudrait-il pas plutôt contribuer à aider ce pays à se désintoxiquer de la culture de haine soigneuesement entretenue et distillée depuis 50 ans par le FN et autres anciens activistes de l’Algérie coloniale française ?

    • Robert M.
      3 juin 2016 • 6 h 13 min

      je vous cite : Et puis vous ne pouvez pas poster ceci ailleurs si la langue Arabe est intrinsèquement porteuse d’une culture de mort :

      Dites Robert j’ai moi même posté des clips de chants arabes chrétiens sur ce site ……et je persisterai à le faire .

      Je vous trouve très agressif pour une foi , j’ai des amis d’origine musulmane devenus chrétiens ….je n’ai pas peur de la langue, mais de la culture que la langue véhicule. Et je vous rappelle que mon mari a été éducateur pendant 20 ans auprès d’eux .

      Et vous, qu’avez- vous fait d’extraordinaire pour porter l’amour du Seigneur aux musulmans ???

    • @Colombe,

      Alors pourquoi choisir cette formulation?:

      « TOUS LE MONDE DANS LA RUE CONTRE CE GOUVERNEMENT QUI DÉTRUIT LA FRANCE ET VEUT NOUS IMPOSER « L’ARABE ET SA CULTURE DE MORT ».

      Ce sont vos mots pas les miens et ils font un lien direct entre la langue et une culture de mort comme si l’apprentissage de cette langue menait forcément à véhiculer un discours mortifère.

    • Et pour répondre à votre question, je ne fais rien d’extraordinaire, je ne m’en suis jamais vanté mais je me refuse à alimenter la crainte et l’animosité croissante de bien de nos concitoyens au sujet de leurs voisins musulmans par des propos excessifs et généralistes , si nous possédons un esprit de Force et de Sagesse et un Amour parfait propre à bannir la crainte de nos cœurs ce n’est pas le cas de la majorité des gens sans Dieu qui nous entourent. Dire dans une phrase que « l’on veut nous imposer l’Arabe et sa culture de mort » c’est sous-entendre que l’arabe jusque dans sa langue est mortifère, il faut peser vos mots et songer que ce genre de rhétorique est proprement insultante pour eux.

    • et oui , les idées reçues ont la vie dure

    • @ Robert M.

      Cà fait du bien de vous lire face aux incitations à la haine anti-arabe qui se multiplient jusque parmi les chrétiens. Chacun a la responsabilité de ses paroles et écrits dans la montée de la violence qui pourrait en découler, et il serait bon que beaucoup vous prennent en exemple ici..

    • Robert

      Dire dans une phrase que « l’on veut nous imposer l’Arabe et sa culture de mort » c’est sous-entendre que l’arabe jusque dans sa langue est mortifère, il faut peser vos mots et songer que ce genre de rhétorique est proprement insultante pour eux.

      Je maintiens ce que j’écris , car il y a une différence de taille entre l’islam et le christianisme , l’un est religion d’état et véhiculé par la langue pour imposer un état musulman avec comme langue de .ralliement l’arabe . C’est la même chose avec les juifs qui exigent que l’Hébreu soit leur langue pour unifier leur nation juive .
      Il se trouves que les arabes tous pays confondus ont pour langue l’arabe , alors qu’ils reprochent à Israël d’être juif parlant hébreu , ainsi que les nations du-reste qui refusent qu’Israël soit juif avec pour capitale Jérusalem capitale éternelle juive .

      L’autre , le christianisme n’est basé que sur l’adhésion individuel PAR LA FOI , non déterminée par un état politique quel qu’il soit .

      Et pourquoi n’apprendrions -nous pas l’Hébreu dans les écoles de la république , pour étudier les fondements de notre civilisation judéo-chrétienne… hein !!!

      TARATATA …..c’est bien plus grave que vous ne le prétendez , notre civilisation est en danger !
      Vent debout contre ceux qui veulent éradiquer la mémoire judéo-chrétienne qui a ont fondé nos nations européennes , y compris les droits de l’Homme écrit par un juif René Cassin

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Cassin

      René Cassin, la passion de la France et des Droits de l’Homme. Parcours franco-israélite

      https://www.cairn.info/revue-archives-juives-2007-2-page-100.htm

      Vous voulez balayer ça !

      http://www.crif.org/fr/tribune/des-valeurs-du-juda%C3%AFsme-fran%C3%A7ais-%C3%A0-l%E2%80%99universalit%C3%A9-des-droits-de-l%E2%80%99homme-l%E2%80%99apport-de-ren%C3%A9-cassin/49664

    • Le plus grand pays Musulman du monde est l’Indonésie et on y parle… L’Indonésien, une forme proche du Malais qui n’a rien a voir avec l’Arabe.

    • Oui , complètement Robert , une amie indonésienne chrétienne et son mari sont venus plusieurs fois prêcher chez nous et nous ont expliqués combien les chrétiens étaient massacrés dans leur pays . C’est vrai que , bien souvent , ce n’est pas le musulman qui gêne mais l’arabe il faut être honnête

  5. c’est vrai que leur vie est passionnante , même s’ils ont eu , sûrement , des périodes très difficiles qu’ils soient bénis pour ce beau travail effectué

    • Robert M

      La différence est que le nazisme fut un accident, une tumeur pour l’Allemagne.

      Alors que l’arabisation et l’islamisation sont intrinsèquement liés, se renforçant mutuellement.

    • Un accident ? Moi je dirais une conséquence logique de la colère et d’une rancœur entretenue et exacerbée de tout un peuple humilié et ruiné par le traité de Versailles suite à la défaite de 14/18, Hitler et ses acolytes ont su habilement manipuler cette colère pour la façonner en esprit de revanche.

      Par ailleurs n’oublions pas qu’à l’époque l’Allemand c’était la langue de l’ennemi:

      https://www.histoire-image.org/etudes/images-allemand

      http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/fonds-prives/archives/les-stereotypes-satiriques-pour-rire-de-lennemi

      Mon propos vise surtout a soulever le fait que la langue (quelle qu’elle soit) n’est pas le problème mais les idées que l’on véhicule avec, dire que l’étude de l’Arabe mène à L’Islamisme est un raccourci absurde et écrire qu’elle est le vecteur d’une culture de mort c’est oublier que les Chrétiens d’Orient parlent tous Arabe et sont sans doute aussi attachés à leur langue maternelle.

    • C’est une chose terrible pour des enfants du Dieu de Grâce que de faire ressentir à d’éventuels lecteurs arabophones de ce forum que l’on associe leur langue à une chose nocive en elle-même comme si le mal n’était pas ou n’était plus un problème universel.

    • Robert M.
      3 juin 2016 • 5 h 51 min

      Un accident ? Moi je dirais une conséquence logique de la colère et d’une rancœur entretenue et exacerbée de tout un peuple humilié et ruiné par le traité de Versailles suite à la défaite de 14/18, Hitler et ses acolytes ont su habilement manipuler cette colère pour la façonner en esprit de revanche.

      Par ailleurs n’oublions pas qu’à l’époque l’Allemand c’était la langue de l’ennemi:

      ****Non Robert ce n’est pas juste de comparer l’Allemagne au moyen orient , l’Allemagne était chrétienne et protestante majoritairement pendant la guerre de 40

      Je cite :Les églises allemandes et l’état nazi

      En 1933, l’Allemagne comptait environ 60 millions d’habitants. Presque tous les Allemands étaient chrétiens, soit d’obédience catholique romaine (environ 20 millions de membres) soit protestante (environ 40 millions). La communauté juive représentait moins d’1% de la population totale du pays.

      https://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=63

      La religion ne les a pas protégé de la dictature d’Hitler .

      Actuellement il s’agit de la mise en place d’une dictature musulmane? avec projet de califat sur l’Europe . J’ai les pieds sur terre et la tête dans le ciel ….et je prends très au sérieux les avertissements du Seigneur concernant le mouvement actuel musulman radical .

    • Je ne compare pas Colombe, je dis que selon la période de l’histoire on attache à l’ennemi toutes les pires intentions jusqu’à qualifier sa « langue » même d’être porteuse de mort, or il est évident que l’on peut bénir en Arabe comme en Allemand.

    • heureusement que oui Robert😀

    • comment pouvons nous nous appeler chrétien et choisir ceux qui méritent d’être aimé

    • Heureusement que oui , Robert , en plus nous avons de plus en plus de frères arabes chrétiens qui , eux , ont tout compris !!

    • Daech ne parvient pas a établir son Califat en terre D’Islam et il y parviendrait là ou on exècre de plus en plus l’Islam et les musulmans?
      Les partis d’extrême droite ont le vent en poupe en Europe comme jamais, le repli nationaliste se généralise et vous croyez que L’Islam va tranquillement s’installer dans les mœurs?

    • Robert M.
      4 juin 2016 • 23 h 06 min
      .
      Les partis d’extrême droite ont le vent en poupe en Europe comme jamais, le repli nationaliste se généralise et vous croyez que L’Islam va tranquillement s’installer dans les mœurs?

      Ho là , il suffit d’ouvrir le votes pour les communales aux musulmans et s’en est fait de la France judéo- chrétienne !

      Mais je vois que vous planez . 😉

    • Catherine Bunel
      5 juin 2016 • 17 h 34 min

      comment pouvons nous nous appeler chrétien et choisir ceux qui méritent d’être aimé

      Une foi de plus vous extrapolez , je n’ai jamais écrit que les arabes et les musulmans n’étaient pas aimés de Dieu ! C’est énorme d’écrire un tel mensonge .

      Dieu n’aime pas l’Islam , mais il aime les islamistes fourvoyés dans cette fausse religion, puisqu’il veut les libérer de ce joug de mort et de mensonge qui les détruit .

    • Et vous Colombe , encore une fois vous détournez ce que j’ai dis , j’ai parlé de nous et non de Dieu . Je ne pourrai jamais penser ou dire que Dieu n’aime pas les musulmans c’est certain , je répète : « comment peut on dire que l’on est chrétien et en même temps choisir , toujours nous les chrétiens , qui on doit aimer et qui on ne doit pas « , vous avez mieux compris de cette façon . Je suis désolée , Colombe , je n’ai jamais eu de haine pour quiconque , fut il musulman . Bien sûr je ne parle pas de djihadistes ou de ceux qui ne le sont pas mais qui pratiquent un islam radicale au point de marier leur petite de 11 ans a des hommes plus agés et d’être capable de les tuer si elles ne veulent pas obéir sous prétexte que le prophète Mahomet c’est marié avec une petite de 6 ans et l’a « connu  » alors qu’elle n’avait que 9 ans . Non , je parle de ceux qui veulent la paix qui sont en recherche mais qui sont complètement dans l’erreur et qui vénèrent un « dieu » mort parce qu’il ne connaissent pas Jésus . Comment connaitront ils si nous le jetons sous prétexte qu’ils sont musulmans ? juste à méditer !!

    • Robert

      Pour Robert le naïf😉

      Un califat est né et plan d’invasion de l’Europe sur 5 ans – vidéo

      http://www.israel-flash.com/2014/07/un-califat-est-ne-et-plan-dinvasion-de-leurope-sur-5-ans/

    • Robert

      A quand la même démarchez les musulmans ????
      L’actuel unesco veut virer les juifs d’Israël , et ont donné le mur occidental aux musulmans

      René Cassin (1887-1976), Prix Nobel de la Paix : père de la Déclaration universelle des droits de l’homme

      S’il prend une part active à la fondation de l’Unesco, sa grande oeuvre restera néanmoins d’avoir été le rédacteur principal de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, texte qui, à ses dires, constitue le premier manifeste d’ordre éthique que l’humanité organisée ait jamais adopté. Sa vie et son oeuvre lui vaudront de recevoir le prix Nobel de la paix en 1968. « Copyright Electre »

      https://www.amazon.fr/Ren%C3%A9-Cassin-1887-1976-Prix-Nobel-ebook/dp/B01G7ZNNVE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1465220294&sr=8-5&keywords=Ren%C3%A9+Cassin

      A la demande des pays Arabes et le vote de la France, l’UNESCO a voté une résolution remettant en cause l’existence de Jésus. Chrétiens réveillez vous !

      http://www.europe-israel.org/2016/04/demande-des-pays-arabes-et-le-vote-de-la-france-lunesco-a-vote-une-resolution-remettant-en-cause-lexistence-de-jesus-chretiens-reveillez-vous/

    • Comme vous vous bercez d’illusions j’informe les chrétiens ….hein 🙂
      L’anti christ à sorti son grand jeux de rôle pour remplacer le christianisme et le judaïsme par l’Islam pour toutes les nations ….rendez vous à Jérusalem pour établir le califat MUSULMAN mondial à la place de la foi au vrai Dieu .

      Pour l’UNESCO, le Mur des Lamentations est musulman !

      https://leblogdenathaliemp.com/2016/05/02/pour-lunesco-le-mur-des-lamentations-est-musulman/

    • L ‘Unesco n’a pas d’armée, juste une ribambelle de scribouillards et ses avis sur le patrimoine mondial de l’humanité n’effrayent pas plus que ça le gouvernement Israélien je pense.

    • « Ho là , il suffit d’ouvrir le votes pour les communales aux musulmans et s’en est fait de la France judéo- chrétienne »

      S’ils sont citoyens Français il y a longtemps que les musulmans votent à toutes les élections et n’avez vous pas remarqué qu’il n’y a pratiquement pas pourtant de maire, conseillé régional ou député musulman en France pouvant représenter proportionnellement leur nombre.

    • Et les fossoyeurs de la France Judéo-Chrétiennes sont jusqu’à présent historiquement les héritiers du siècle des « lumières » qui ont beaucoup contribués (suite aux excès d’une Eglise instituée et dominante) au rejet de Dieu massif de nos concitoyens au profit du relativisme et du matérialisme jusqu’à l’athéisme . C’est ce vide spirituel qui rend par contraste plus visible l’Islam dans notre pays parce qu’à la différence du Français lambda (lointain Catholique) la pratique religieuse ou la pensée religieuse chez les Français musulmans est toujours prégnante culturellement.

    • Et pour ce qui est du « plan d’invasion en cinq ans » n’oubliez pas Colombe que si « Le cœur de l’homme est plein de projets à la fin c’est L’Eternel qui décide ».

    • au sujet de l’Allemagne, il semblerait bien que Hitler ai été élu par ce peuple « chrétien » et les protestants en plus grande proportion. Ah, le discernement des « chrétiens »!
      Et Hitler avait déjà écrit son livre à cette époque, il est vrai qu’il a eu peu de succès, mais en 1930 ça a commencé à changer.
      Alors comment participer à ce grand cirque politicien, à des manifestations…?
      Adonaï YHWH fait ce qu’il veut et ce qu’il a décidé se réalise.
      La France a t’elle attendu l’islam pour ce vautrer dans l’apostasie, la merde, et s’en glorifier? Je ne crois pas, il y a déjà bien longtemps qu’elle se prostitue avec d’autres tout aussi dangereux que l’islam, les droits de l’homme et du citoyen par exemple, une imitation diabolique des tables de la Loi (17 versets comme en Exode 20)… mais beaucoup de « chrétiens » charnels veulent s’occuper des affaires de ce monde.
      Elohim YHWH n’a t’il pas utilisé certaines nations pour punir Israël? par exemple l’Assyrie (Esaïe 10.5-6). L’islam, ne serait il pas un instrument entre les mains d’Elohim?
      Aimons les musulmans, prions pour eux et annonçons leur la bonne nouvelle.
      Nous pouvons bénir en arabe, en allemand …
      Robert M ne me semble pas naïf mais sage et pourquoi ne pas suivre le conseil de Matt07 sur l’apprentissage des langues.
      Nous devrions certainement ouvrir notre bouche avec un peu plus de discernement. (Mohamed est un parfait exemple de mauvais discernement).
      Jacques 3 devrait être gravé dans notre cœur.
      2 Timothée 3 et 4 est très instructif.
      Shalom

  6. Robert M., il est aussi utile de connaître la pensée majoritaire de l’époque au sujet des juifs, l’Allemagne n’ayant pas le monopole du racisme, chaque pays devrait demander pardon envers tous les peuples qui furent assujetti, massacrés, exploités, même sous prétexte de civilisation, d’apporter la « foi ». Bon week-end à vous. Joseph

    • La roue tourne. Les pays autrefois exploités et colonisés par les pays développés sont en train de prendre leur revanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :