Les calvinistes ne se reconnaissent pas plus dans le terrorisme religieux du XVIème siècle que les catholiques dans l’Inquisition

A la fois sévère et sinistre, réfléchie et prophétique, la figure de Calvin divise, notamment auprès des historiens du protestantisme.

Jean-Calvin-2Son héritage est pourtant indéniable, comme en témoignent les 80 millions de protestants se réclamant aujourd’hui de confession calviniste. Extrait de « Ils ont écrit ton nom, Liberté » de François de Closets, aux éditions Fayard.

LIRE LA SUITE…

 



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , ,

15 réponses

  1. Le terrorisme religieux ?

    Sûr que face au libertinage pseudo-évangélique d’aujourd’hui, l’austérité de la fin du moyen-âge épouvante.

    Rendons hommage à ces pionniers qui bien que n’étant qu’aux balbutiements enfantins en ce qui concerne la Grâce, prisonniers de l’intellectualisme théologique et d’une vision théocratico-politique de la foi, ont néanmoins saisi les exigences du Dieu Saint en matière de vie chrétienne.

    • Sachant que Paul avait clairement établi que le fondement d’une connaissance vraiment éclairée était l’Amour de Dieu j’ai du mal a comprendre que la « Grâce » fut si incomprise par des hommes aussi savants que Calvin , François d’Assise l’avait pourtant précédé.

  2. En ce temps-là, la débauche était catholique, à présent, elle se prétend « évangélique »

  3. ils ont écrit ton nom : Liberté ! yes yes yes il faut que je lise ce livre😉

  4. Comme les politiques , c’est la théorie du  » Ni..Ni  » .

  5. « LES CALVINISTES NE SE RECONNAISSENT PLUS DANS …
    ET LES CATHOLIQUES DANS.. »

    OK, OK et mézigue: je ne me reconnais plus comme « françouse » de race blanche, et
    de confession dites « chrétienne » et « évangélique (siouplait!) 😥
    Comme l’a si justement, proposée, vous savez bien; la dame blonde😉 qui c’est fait
    crêper le chignon, d’avoir sifflet: sans fausse note(sic) mais avec un mauvais accord:
    la vérité raciale,😥 à haute voix, la pensée de beaucoup et même plus!🙂

    Autriche, sans tricher: je t’aime!!! Puisque l’Ego de l’écolo. et c’est logique a gagnée😥

    Allez: je passe, et j’en rejoue ou je coupe court et je récidive😆 Salut les poteaux!!!😉

    Enfin il est revue: « Tonton Cristobal est revenu. Des pesos des lingots il en a le cul cousu.
    La famille hypocrite crie vive le barbu. Tonton Cristobal est revenu. »

    Et les ISLAMISTES ils se reconnaissent à Poitiers! Bof, pas de quoi mettre Martel en tête!
    En tête à couper, évidemment!😥 Bises… œcuméniques, bien sûr!

  6. C’est bien vrai, on a tous, y compris Calvin, du mal avec l’amour qui, pourtant, nous fait vivre. Le Christianisme sans amour c’est NUL comme une vie chrétienne sans amour.
    Nous devrions tous méditer davantage sur l’amour, tel que Jésus nous l’a montré. Un amour fort qui transforme à son image et non à la guerre qui détruit et brise.

    • Elsa: Il reste plus qu’à mettre en pratique, lol! Qu’on se le dise: c’est pas gagné😥
      Puisque, en plus, et ben: c’est écrit ! et les « interprétations suivant la traduction, idem!

      Bible Martin
      « Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l’homme viendra,
      pensez-vous qu’il trouve de la foi sur la terre. »

      Bible Darby
      « Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais quand le fils de l’homme viendra,
      trouvera-t-il de la foi sur la terre. »

      Bible Segond
      « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra,
      trouvera-t-il la foi sur la terre. »

      Si nous commencions par le commencement: comme par exemple la fidélité♥???
      Et peut-être l’humilité: en évitant: « je sais tout »😦 Et à titre subsidiaire, si nous essayons:
      l’Amour? Bible Darby: Juges 13. 8
      « Et l’Ange de l’Éternel lui dit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux♥

    • Elsa: Il reste plus qu’à mettre en pratique, lol! Qu’on se le dise: c’est pas gagné😥
      Puisque, en plus, et ben: c’est écrit ! et les « interprétations suivant la traduction, idem!

      Bible Martin
      « Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l’homme viendra,
      pensez-vous qu’il trouve de la foi sur la terre. »

      Bible Darby
      « Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais quand le fils de l’homme viendra,
      trouvera-t-il de la foi sur la terre. »

      Bible Segond
      « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra,
      trouvera-t-il la foi sur la terre. »

      Si nous commencions par le commencement: comme par exemple la fidélité♥???
      Et peut-être l’humilité: en évitant: « je sais tout »😦 Et à titre subsidiaire, si nous essayons:
      l’Amour, en commençant par les couples (mixtes chrétiens)? Bible Darby: Juges 13. 8
      « Et l’Ange de l’Éternel lui dit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux♥

    • Pulsar
      25 mai 2016 • 8 h 00 min

      2 FOIS COMME LES SUISSES C’EST DEVENU UNE HABITUDE CHEZ VOUS …..VOUS DOUBLEZ TOUT ????????

  7. Et il y a des régions où c’est quatre

  8. La question serait quel visage a le protestantisme de nos jours? Et le calvinisme?

  9. pour l’instant, il ne proteste pas trop.j’ai eu parfois des faux billets ressemblants aux vrais. trés déçu mais je continu a utiliser le papier monnaie car il sont aussi vrais.

Laisser un commentaire

