« L’or est le premier métal à être mentionné dans la Bible, mais également celui qui y est cité le plus souvent »

L’or est le premier métal à être mentionné dans la Bible, mais également celui qui y est cité le plus souvent, comme dans Genèse 2 :11. Depuis la nuit des temps, l’or a été un métal noble, recherché pour sa rareté, son poids, sa durabilité, son lustre qui ne ternit jamais, sa beauté incomparable, sa ductilité et sa malléabilité.

Un certain nombre de termes Hébreux de l’Ancien testament font référence à l’or, tels que zahav, charuts, kethem, paz, seghor et ophir. Dans le Nouveau testament, les mots Grecs khrysos et khysion sont utilisés en référence aux ornements, aux pièces et à l’or en général.

La rareté de l’or, même à l’époque Biblique, lui a conféré une valeur monétaire qui l’a rendu très utile dans la finalisation de transactions commerciales, ainsi qu’en tant que mesure de richesse et de proéminence. La couleur de l’or et sa résistance à l’oxydation et au ternissement le rendent apte à la fabrication de bijoux et d’ornements de toutes sortes. Au début de l’époque Biblique, on pouvait en trouver à l’état pur dans les dépôts de sédiments et le lit des rivières. Il pouvait être facilement découvert en raison de son poids. Dans le Livre de Job (28 :1, 2, 6) sont mentionnées les activités minières et d’affinage.

LIRE LA BIBLE…



Catégories :Economie, L'Eglise, Religions

Tags:, , , ,

12 réponses

  1. Les alchimistes ont été obsédés par le mirage du plomb changé en or.

    Pour les satanistes (y compris les faux évangéliques), il s’agit d’ériger le vice en vertu.

    Mais Dieu seul change vraiment le métal vil en métal précieux, le bien en mal, le cœur de pierre en cœur de chair.

    La Pierre philosophale est la principale de l’angle : Jésus crucifié.

  2. LE MAL EN BIEN !!!

  3. L’or est avant tout un matériaux pur. Dieu veut que nous soyons de l’or , pour ne pas être corrompu . Dieu veut aussi que nous soyons aussi pur et surtout incorruptible . La Croix nous donne cette possibilité parce que Dieu nous aime .
    Pour extraire l’or il y a aussi beaucoup de souffrance. Pour purifier l’or on a besoin de le laver à l’acide afin de sortir les impuretés. C’est notre passage sur terre …….

    Image sur Un point de vue sans prétention ………..

  4. Jacques 5, 1-6 : «A vous, riches, maintenant! pleurez et jetez des cris, A cause des malheurs qui vont tomber sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont ronges des vers. Votre or et votre argent se sont rouillés, et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé un trésor pour les derniers jours. Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie ; et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu dans les voluptés et dans les délices sur la terre, et vous vous êtes rassasiés comme en un jour de sacrifice. Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste, qui ne vous a point résisté.»
    — Rappelez-vous que l’or des rues de la Jérusalem céleste est tellement pur qu’il est transparent ! Dites-moi si un mineur a trouvé de l’or transparent dans une mine terrestre !?…
    — Les riches qui sont les principaux détenteurs de l’or qui est sur Terre ne paient pas bien les ouvriers qui travaillent pour eux : ils font augmenter les prix et «diminuent l’épha» pour tromper ! Mais le Seigneur les voit, y compris les motivations de leur mauvais cœur «tortueux par-dessus tout et méchant» !
    — Si les gouvernements ne mettaient pas de garde-fous pour les restreindre, il y a longtemps qu’ils auraient affamé les plus pauvres d’entre nous ! Et même maintenant, les gouvernements se rangent de leur côté : ça n’échappe pas au Seigneur des Armées qui rendra à chacun sa rétribution : en appauvrissant les riches et en enrichissant les pauvres, mais pas avec de l’or et de l’argent rouillés !
    — Voyez la “Jungle” de Calais : ces gens-là sont en train de renvoyer à la figure des plus riches une image d’eux très peu flatteuse, une image de leur propre pourriture et de leur mauvais cœur ! Une pourriture intérieure, beaucoup plus révélatrice de leur véritable état !
    — Désolant !

  5. Parler beaucoup de quelque chose ne veut pas dire qu’il faille forcément le rechercher.

    Job 22:
    24 Jette l’or dans la poussière, L’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents ;25 Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.
    26 Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face ;
    27 Tu le prieras, et il t’exaucera, Et tu accompliras tes vœux.
    28 A tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière.
    29 Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement : Dieu secourt celui dont le regard est abattu.
    30 Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains.

  6. C’est vrai que l’or est une belle image pour démontrer la véritable nouvelle naissance , car pour enlever toutes les impuretés il va être chauffé très fort jusqu’à se que toutes les scories remonte à la surface et ainsi il va être épuré , franchement j’aime beaucoup cette image , parfois les épreuves par lesquelles nous traversons vont nous amener à nous examiner et reconnaître nos faiblesses

  7. Çà c’est de l’or et de l’or qui dure!!!🙂

    « La Bible serait-elle plus vieille que l’on ne le pense ?Une analyse des écritures de
    textes hébraïques de 2 600 ans indique que l’alphabétisation du royaume de Judée
    était répandue avant l’exil, suggérant que le texte majeur a pu y être écrit »

    http://fr.timesofisrael.com/la-bible-serait-elle-plus-vieille-que-lon-ne-le-pense/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=68578ed40f-Mardi_12_avril_20164_12_2016&utm_medium=email&utm_term=0_47a5af096e-68578ed40f-54998409

  8. Dans l’histoire de l’or à travers les époques,
    ce que je pense être édifiant , c’est ce passage si explicite ci-dessous, de cet article :

    je cite :
    « L’or était tant chéri que,
    dans la Bible, il est souvent associé à la sagesse, la foi et le savoir.

    Certains psaumes disent que les lois et commandements de Dieu sont plus désirables que l’or (Psaumes 19 :7-10, 119 :72, 127).
    Les psaumes disent aussi que malgré sa grande valeur, l’or est incapable de donner la vie (Psaumes 49 : 6-8).
    Job explique qu’aucune quantité d’or ne peut suffire à acheter la sagesse divine (Job 28 : 12, 15-17, 28).

    L’apôtre Pierre écrit que la foi vaut plus que l’or, qui peut résister au feu, mais peut être détruit par d’autres moyens (Pierre 1 : 6-7).

    Aucune somme d’or ne peut délivrer quiconque de la colère de Dieu (Zep 1 :18).

    Selon la bible, l’or est le bien le plus recherché, après le savoir, la foi, la vie et la droiture. »
    FIN DE CITATION

    ======

    Très bien, l’article relève l’IMPORTANCE incomparable de NOTRE RELATION AVEC DIEU manifestée en Jésus-Christ, par rapport au scintillement de l’or, quoi que mentionné en long et en large dans la bible, Il peut être détruit par d’autres moyens.

    • — L’or est détruit quand on le met en présence de mercure : le mercure dissout l’or ! Ce n’est que quand on le chauffe de manière à l’évaporer que le mercure “rend” l’or qu’il avait dissous ! D’où la pollution de fleuves et de rivières en Amérique du Sud par les orpailleurs sauvages qui veulent récupérer le plus petit morceau d’or sans le “batter” !
      — De plus, la Bible parle d’or… ROUILLÉ (Jacques 5, 3) ! Par quoi ? Par notre iniquité et notre manque de sagesse, ce qui rouille l’or car l’or, métal précieux, est ainsi dévalué !
      — Dans la Jérusalem céleste, l’or de la place de la ville est transparent comme du verre, ce qui prouve sa pureté (Apocalypse 21, 21) !O_o Allez chercher de l’or transparent sur Terre, vous, les orpailleurso_O : vous chercherez en vain !

  9. Le vatican a pas mal d’or aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :