Chine : Pénurie de prêtres et de pasteurs

En Chine, le nombre des catholiques et des protestants augmente plus vite que celui des vocations sacerdotales.

Eglise-ChineEn Chine, la religion, particulièrement la religion chrétienne, est un problème marginal. L’immense majorité des Chinois ne dénigrent nullement les religions, qu’ils considèrent comme autant de traditions respectables ; mais ils sont pour la plupart athées. Quand ils visitent un temple bouddhiste, ils brûlent volontiers un bâton d’encens. Cela ne signifie pas qu’ils sont bouddhistes.

Et l’agence Chine-nouvelle peut bien publier des photographies des plus belles églises du pays, le plus souvent construites à la fin du XIXe siècles ou au début du XXe, sous le régime républicain – Tchang Kaishek était lui-même chrétien – et souvent rénovées, elle les présente seulement comme de beaux endroits pour se marier.

Et c’est ainsi que les Chinois les considèrent.

Cependant, le nombre des chrétiens augmente. On estime qu’il y a aujourd’hui 6 millions de catholiques et 30 millions de protestants – pour une population de 1,375 milliard d’habitants.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , ,

59 réponses

  1. Je ne suis pas d’accord avec les chiffres de cet article. Les chrétiens en Chine ont un nombre bien plus important que cela, à moins qu’on ne compte qu’une certaine dénomination. J’ai vu un cd sur le réveil en Chine qui etime entre 50 et 100 millions de chrétiens malgré les persécutions et le cd date déjà. Nous devrions fortement nous inspirer des chinois et coréens car le réveil là-bas est effectif, il y a la vie de l’Esprit.

    • Vous avez raison Bouncer , j’ai également vu une émission là dessus sur Arte , mais ceux qui veulent vivre le véritable évangile , sans aucun compromis se cachent encore pour se réunir , comme quoi la liberté de culte est encore un peu cloisonné

  2. S’il manque des Pasteurs , c’est que le peuple Chinois a soif de la Parole. Toute la terre doit recevoir la Bonne Nouvelle après nous risquons de rentrer dans des moments difficiles……..Soyons avec tous ces peuples qui se lèvent pour appartenir à l’Eglise de Christ selon les écritures………..

    • L’article ne réponds pas comme vous mais dit, je cite :
      Pourquoi cette pénurie ? Sans doute l’affichage d’une appartenance au catholicisme ou au protestantisme n’est-il pas un facteur favorable à la poursuite d’une carrière administrative. Mais ce qui paraît déterminant, c’est la hausse du niveau de vie : les hommes susceptibles de devenir prêtres ou pasteurs appartiennent en général à la classe moyenne, où l’attrait d’une vie confortable n’est pas une incitation à devenir ecclésiastique.

      C’est encore le rang social et le caractère pécunier qui semble primer dans la vocation et non pas l’Amour du Christ et des âmes, en gros quête de l’intérêt personnel et non pas un service dans le « sacrifice volontaire », le contentement et le don de soi.
      Ceci dit, en occident et ailleurs ce n’est pas différent et l’Évangile de la prospérité est bien une manière de cacher l’amour de l’argent et du rang social.

      Il faut certes se vêtir, se nourrir, habiter mais la priorité demeure toujours : Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

  3. C’est plutôt la pénurie des BIBLES qu’on pourrait déplorer :
    car en ce qui me concerne, ce n’est pas l’encadrement des prêtres ou des pasteurs, qui a éclairé la connaissance de « MA RELATION PERSONNELLE AVEC LE CHRIST, c’est directement l’Enseignement de Christ des Evangiles. J’en raffolait. Et comme on dit :
    « A force de forger, on devient forgeron. »

    Dire, avoir une relation personnelle avec Christ fait que la personne reconnaît la grâce que Christ
    lui a faite, par Sa subsitution à la punition dont elle méritait, afin d’obtenir pour elle, le pardon de ses péchés devant Dieu. Ca, Elle ne l’oubliera jamais. Et cela lie cette personne pour toujours par Sa grâce à Christ Son Sauveur et Son Seigneur.

    Moi je dis solennellement aux gens tous azimuts que, vue l’enseignement très tolérant, débridé (et anti biblique), des soi-disant encadreurs des pseudo, églises ……..,Ils doivent suivre par eux-mêmes l’Enseignement directement, déposé par Christ dans les Evangiles. Dieu a un Super Pédagogue, le Saint Esprit qui explique les parties difficiles de cette Parole, à ceux qui le cherchent vraiment de tout leur coeur.

    Certains encadreurs ne cherchent même pas la connaissance de Dieu, avec leur esprit charnel ils se contentent d’expliquer les textes bibliques qu’eux-mêmes n’ont pas du tout compris.

    Vous me direz : mais Jésus a bien dit aux disciples d’aller en faire d’autres disciples.

    On devrait donc interroger chaque encadreur pour savoir s’il est vraiment le disciple de Jésus-Christ ?

    1°/ Commençant par les catholiques :
    Leur pape est-il disciple de Christ ?
    Les prêtres qui découlent de l’enseignement du pape qui n’est déjà pas disciple de Christ ; les prêtres sont-ils disciples de Christ ? ? ? ? ?

    2°/ Poursuivant par les protestants (avec tous leurs (ismes ) :
    Leur enseignement varie d’un isme à un autre ;
    et pourtant nous avons le MÊME EVANGILE.
    Cherchez l’erreur ! !

    Je ne comprends plus rien ! Plus rien !

    Ne parlons même pas du bouddhisme, de l’islam, de …. et de …..

    L’article dit, je cite :
    « Quand ils visitent un temple bouddhiste, ils brûlent volontiers un bâton d’encens.
    Cela ne signifie pas qu’ils sont bouddhistes. »

    Quel confusion !
    L’enseignement « chrétien » de base vous permet-il de considérer qu’il vient des disciples de Christ ? ?
    Lorsqu’on entend

    le chiffre énoncé des catholiques (pêtres et leurs fidèles)
    ET
    le chiffre énoncé des protestants (pasteurs ‘ismatiques’ et leurs fidèles)

    On a envie de crier : quel gâchis ! !
    Où sont passés les disciples de la première heure ? ?

    NON PRENONS NOS BIBLES ( où est notre salut ) , ET QUE CHACUN CHERCHE LE VRAI DIEU !

    « Car la vie éternelle c’est, qu’ils te connaissent,
    Toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » .

    • JC: Le chemin …Etc…….

      Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre….Les Chrétiens en perdant le fil deviennent des « prétentieux » , des justes pas selon l’Esprit du Seigneur mais devant l’esprit de l’homme. Moi chez les cathos Charismatiques j’ai rencontré de véritables Frères et Sœurs . J’ai aussi rencontré de parfaits mécréants qui ne connaissaient pas la Parole. Chez les Protestants y compris Evangéliques j’ai rencontré des hommes de Dieu exceptionnels mais aussi de sacré « canards ». Prétendre connaître Dieu, raisonner comme le monde par des jugements à l’emporte pièce avec sentences, on est plus près du temps des juges que de 1Corinthiens 13……A quoi bon se prétendre Chrétien et placer la puissance de la Croix en deuxième ordre… Jésus qui nous connaît depuis le commencement des temps ne serait pas capable de transformer les cœurs sincères? Ne nous y trompons pas, nous sommes tous des pécheurs ! Certains Chrétiens seraient pécheurs plus autorisés que d’autres au point de dire ça c’est bien, ça c’est mal ?……Bien sur qu’à un frère une sœur on peut donner un avis mais avec l’Esprit qui donne le discernement……… ….

  4. C’est logique ! L’Esprit qui convainc les coeurs de repentance, n’a pas besoin de Prêtres et de Pasteurs, il n’a besoin que de témoins de Jésus-Christ pour évangéliser le monde ! Quand les Eglises se structurent, il va se servir d’Anciens et cela va très bien fonctionner ainsi.
    « Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville »

    • @Sergio3

      Relisez votre Bible, et ouvrez le livre des Ephesiens au chapitre 4.

      Fraternellement.

    • Ils ont besoin d’une église dès le début de leurs marches chrétiennes. Cela me semble tellement évident que je n’ai pas besoin d’argumenter à ce sujet.

    • @ Gustave B.

      Le chapitre 4 de l’épître aux Ephésiens concerne des services dons qui sont itinérants. Relisez votre Bible et remarquez que le mot « pasteur » (grec poïmen ») ne figure qu’une fois dans le Nouveau Testament. Quand l’apôtre est en route pour Rome, il ne fait pas venir les « pasteurs d’Ephèse » mais les Anciens (Actes 20:17) . ce sont eux les « gardiens » du troupeau (Actes 20:28)
      Même l’apôtre Pierre ne se dit pas « pasteur », (1 Pierre 5:1) il aurait pu compte-tenu de ce que Jésus lui avait dit (Jean 21:15/17) Mais pour lui, le Pasteur, autrement dit le Berger, c’était Christ !
      Le système pastoral nous vient du Protestantisme, pas du Nouveau Testament.
      Israël a demandé un roi, les chrétiens demandent un pasteur… il y a des similitudes !

    • Sergio3 , le nom importe peu que vous l’appeliez pasteur ou ancien de l’époque le rôle était le même : s’occuper du corps de Christ, c’est chipoter que de jouer sur les mots comme ça . Le nom importe peu c’est la fonction qui est importante et , dans les cas que vous citez la fonction est la même

    • @ Catherine BUNEL

      Nous sommes bien d’accord, mais je réagissais par rapport au titre de l’article.
      Les temps ont changé… mais il est toujours intéressant de revenir à la source.
      Et la source nous parle surtout d’Anciens, car le Pasteur de l’Eglise c’est avant tout Jésus-Christ.
      Un pasteur se doit de le préciser à ses fidèles très souvent, car il y a quelquefois des admirateurs de pasteurs qui prononce plus souvent le nom du pasteur que du Seigneur !
      Vous passez devant chez moi pour aller à Blainville…

      Bien fraternellement

    • là , c’est à moi d’être d’accord avec vous , je connais des chrétiens qui sont en admiration devant le pasteur , mais parfois même , ce pasteur ne fait rien pour ça mais ils ont besoin de béquilles ,ils sont un peu « handicapés spirituels  » et sont perdus dès qu’ils doivent se débrouiller seuls . Alors il y a des pasteurs qui vont leur dire qu’ils doivent ne compter que sur le Seigneur et j’en connais plein qui agissent comme ça , mais j’en connais aussi qui , eux , favorise cette « adoration  » parce que là , ce sont eux , les pasteurs , qui ont un manque d’équilibre et qui ont besoin d’être admiré pour exister , c’est certain ça existe , hélas . Mais chacun rendra compte selon ses oeuvres

    • Sergio 3 , je n’avais pas vu la fin du commentaire désolée , donc vous habitez par chez moi , le monde est petit , soyez béni

    • Sergio3 je ne suis pas d’accord avec vous, les églises ont quand même besoin de serviteurs de Dieu en plus des anciens et des diacres. Lisez ministères de l’église d’Alfred KUEN.

  5. Que le Seigneur réponde à leur demande en leur envoyant les bonnes personnes , qui sauront les entourés et les enseigner selon la parole

  6. On peut comprendre qu’il y ait pénurie de clergé. mais pourquoi ne pas reprendre le système biblique? Il n’y avait pas de clergé mais simplement de véritables anciens qui qui étaient aptes à enseigner, à exhorter. Il y avait des docteurs et parfois des enseignants. le système du cléricalisme remonte à la fin du premier siècle voire au début du deuxième siècle, entériné par Ignace d’Antioche.
    Si nous rprenions les organisations apostoliques, il n’y aura plus de « pasteurs » imbu d’eux-mêmes, qui se font appeler sereviteurs de Dieu, étant des petits papes dans leur assemblée et ne voyant les membres des assemblées que comme des bébés ne grandissant pas et replissant des chaises.
    j’aimerai recevoir les courriers et réponses au fur et à mesure que cela parait.

    • @Isaïe

      Oui ce sont les dons…… notre époque malheureusement place le Seigneur aux ordres des pouvoirs humains , le paraître, le premier , le chef . Et il est vrai mon chef à moi c’est Jésus Je suis un « pauvre ère » grand pécheur . Je ne suis pas devenu parfait sur cette terre corrompue , c’est pour cela que j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur Personnel en sachant que nul ne me ravira de sa main ………. Et c’est lui qui dirige . J’avoue que parfois les grandiloquences de certains « guides » avec leurs titres m’exaspèrent. Jésus Sauve, oui mais comment font les Chrétiens devant certaines épreuves lorsque les frères « leur tournent le dos? »

    • Isaïe , vous savez des gens  » imbus » d’eux même il y en a toujours eu et il y en aura toujours , alors même avec un système apostolique , celui qui se prendra pour le haut du panier ne manquera pas de le faire . Ce n’est pas le fait d’être pasteur , docteur , apôtre , évangéliste ancien ou diacre c’est une question de personne et ça , ça ne changera pas . Il y aura toujours des personnes qui se montreront sous le jour :  » je suis celui , ou celle , qui connaît le mieux la parole , vous n’y connaissez rien , Dieu me parle directement à MOI et vous n’êtes pas et ne serez jamais à ma hauteur !!! « . C’est comme ça , comme je vous le disais , ça a toujours existé et ça existera toujours , hélas , mille fois hélas car ,heureusement , aux yeux de notre Seigneur , nous sommes tous pareils , il nous voit tous au travers Christ

    • @ Isaïe

      Tout à fait d’accord ! Je connais dans un certain mouvement que je ne nommerais pas, un système pyramidal hiérarchique où le responsable d’annexe n’est qu’une boite à lettres. Le Pape local prend toutes les décisions sans même connaître les chrétiens… Il est invraisemblable que si vite une Assemblée chrétienne devienne une secte !
      Faut-il le redire, le Berger de l’Eglise et son bon Pasteur c’est Christ !
      C’est pourquoi ceux qui portent le titre de pasteurs doivent autant vivre dans l’humilité !
      Ils sont des serviteurs et non des dominateurs.

  7. « Chine : Pénurie de prêtres et de pasteurs ». Vous faites bien de lancer cet appel😉
    sur actu-chrétienne🙂 Avec tout les prédicateurs en herbe sur ce web, (qui jugent
    insultent et veulent changer les « ostres », sans se changer eux mêmes). Je sens
    je prédis, une émigration en masse des vacataires du site d’actu, en partance, en route,
    « immédiatopresto » pour la Chine qui manque de bras🙂 pardon: de missionnaire, apôtres!

    J’oubliai: de traducteurs aussi!😆 Çà va se bousculer au portillon😉 Les ceux avec
    beaucoup de paroles sont privilégiés, même si ce n’est que des mots vides!!!😥 l’important
    étant uniquement de parler, pas d’écrire😆 comme votre serviteur😉
    Même et surtout les: acariâtres, les aigrefins chagrins, désagréables, hypocondriaques,
    irritables, ronchonneurs…. En un mot, un seul: « atrabilaire » ♥
    Et zou, direction la Chine illico presto. Pour que l’air redevienne saint et respirable!!!😆
    « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé »
    T’inquiète Seigneur, ça va « viendre », c’est en route🙂 y a plus qu’à attendre😦 Pas trop!😆

    Oh! Oh! Dit mec s’est Pâques, avec ou sans « s »? Il revient, il arrive, il est là… Dépêche♥

    • Vous ce n’est pas en Chine que vous devriez aller !
      c’est plutôt et pas plus tard en soins palliatifs…!!!

  8. ils ont bien raison de s’en passer pour laisser place au bon pasteur Jésus.

  9. les églises de maisons et le « petit troupeau » ne sont même pas mentionnés.

    Il est vrai que les journalistes ne s’intéressent qu’à la façade, et ignorent totalement ce qu’est la foi chrétienne véritable, d’où leurs inexactitudes.

    L’homme regarde à ce qui frappe les yeux….

    • C’est pour çà qu’on attendrait d' »actu-chrétienne » qu’elle informe autrement qu’en relayant la presse mondaine, mais peut-être qu’actu-chrétienne a déjà été vendue par Paul Ohlott à un groupe de médias sans qu’il ne nous en ait rien dit….

    • @Yves
      26 mars 2016 • 16 h 42 min
      ………………
      On l’aurait reconnu au moins à la modération.

  10. Je réitère que la pénurie des BIBLES est plus à déplorer que la pénurie des prêtres et des pasteurs.
    Le Larron sauvé in extremis sur la croix n’avait rencontré aucun prêtre, ni aucun pasteur.

    Mais c’est en face qu’il a parlé à Jésus-Christ.
    Et c’est le même Jésus-CHRIST qui enseigne directement dans la BIBLE. Il est dans Sa PAROLE.

    Encourageons le Frère André et son équipe, pour leur oeuvre de distribution des BIBLES à travers la Chine.

    • J-C:LeCheminLaVéritéLaVie:DonInestimableSeigneurGlorieux écrit:
      « Le Larron sauvé in extremis sur la croix n’avait rencontré aucun prêtre, ni aucun pasteur. »

      M’enfin! Il a tout de même rencontré: Le Pasteur♥ des pasteurs😆

    • J-C:LeCheminLaVéritéLaVie

      Je suis, pour une foi , en accord avec votre réflexion , d’autant que Dieu fait de nous, par Jésus , tous des sacrificateurs…..et prêtres

       » et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ …

      Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière « (1 Pierre 2:5-9).

      Ap.1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
      6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

    • Très juste ! Quand il y a un petit groupe qui se forme, on nomme des Anciens et cela fonctionne sur le modèle Biblique !
      « Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville »

  11. Eleusis
    Je suis bien en accord avec vous lorsque vous mentionnez ceux qui souffrent et dont les pseudo pasteurs leur tournent le dos. Ce genre de cas je le vois assez fréquemment. Je dirais même que ces pseudos-pasteurs ordonnent à ceux qui leur viennent en aide à cesser cette assistance. Ces pseudos-pasteurs ordonnent au blessés de cesser de se faire aider par ce que celui qui secoure n’est pas de leur secte. J’ai même vu de ces pasteurs décréter le rejet de l’assemblée pour ces blessés, souvent à mort normalement. Dernièrement j’ai eu l’occasion de lire un petit opuscule de Jacques Poujol qui dénonce ces « pasteur comme des pervers narcissiques. La ressemblance de ce qu’il dénonce est vraiment flagrant. Pourtant, je dois dire que les personnes qui me sont données d’aider, je ne désire pas les faire sortir de leur assemblée. Cependant, le comportement de ces petits papes oblige à faire chercher un autre lieu de culte.
    Catherine Bunel
    Je ne sais qu’un chose: Seul Dieu sait tout et voit tout. Seul Lui a la connaissance totale. je sais que je ne suis pas infaillible. Il m’arrive de consulter des dictionnaires, des commentaires et des frères et sœurs en Christ lorsque le sujet m’est trop inconnu. Cela arrive de temps à autres. Mais ces « pasteurs » ne consultent que leurs sentiments.
    Que notre Seigneur vous bénisse abondamment

    • Isaïe , je crois que vous avez mal compris mon commentaire relisez le , je ne dis pas que VOUS vous êtes imbu de votre personne, je vous dis juste que ce n’est pas propre au pasteur d’être ainsi mais que des pasteurs comme ça il y en a toujours eu et il y en aura toujours , comme je le disais à quelqu’un d’autre qu’on l’appelle pasteur ou ancien du temps de Paul c’est la même fonction et le nom a peu d’importance , donc si vous avez pensé que la « critique  » était pour vous je m’en excuse

  12. Bon WK Pascal ….et attention de ne pas mangez trop d’œufs en chocolat😉

  13. Ah! Si j’avais le temps de vous raconter l’histoire du temps😯 Qui nous regarde passer!!!
    Pasteur, vous avez dit pasteur?? Il y a bien Monsieur Aznavour, mais il est très pris!🙂

    Laisse-moi guider tes pas dans l’existence
    Laisse-moi la chance de me faire aimer
    Viens comme une enfant au creux de mon épaule
    Laisse-moi le rôle de te faire oublier
    Le temps qui va
    Le temps qui sommeille
    Le temps sans joie
    Le temps des merveilles
    Le temps d’une jour
    Temps d’une seconde
    Le temps qui court
    Et celui qui gronde

    Le temps, le temps
    Le temps et rien d’autre
    Le tien, le mien
    Celui qu’on veut nôtre

    Le temps passé
    Celui qui va naître
    Le temps d’aimer
    Et de disparaître
    Le temps des pleurs
    Le temps de la chance
    Le temps qui meurt
    Le temps des vacances

    Le temps, le temps
    Le temps et rien d’autre
    Le tien, le mien
    Celui qu’on veut nôtre

    Le temps glorieux
    Le temps d’avant-guerre
    Le temps des jeux
    Le temps des affaires
    Le temps joyeux
    Le temps des mensonges
    Le temps frileux
    Et le temps des songes

    Le temps, le temps
    Le temps et rien d’autre
    Le tien, le mien
    Celui qu’on veut nôtre

    Le temps des crues
    Le temps des folies
    Le temps perdu
    Le temps de la vie
    Le temps qui vient
    Jamais ne s’arrête
    Et je sais bien
    Que la vie est faite

    Du temps des uns
    Et du temps des autres
    Le tien, le mien
    Peut devenir nôtre

    Le temps, le temps, le temps….

  14. Á Sergio 3!

    Que penses-tu de cette vision de l’Église?

    Pour moi l’Église parfaite, si on considere l’ordre établi par Dieu á travers les rois et les prophetes,

    c’est un Moise et le peuple de Dieu, donc un pasteur et les membres de son église.

    Mais diriger avec la vision de plusieurs anciens, donc un pasteur qui ne se considere pas

    comme supérieur aux autres et qui prend des décisions avec un groupe de conseillers.

    Á chaque fois que je vois une église qui refuse l’ordre pastorale et qui pense qu’il est possible

    de recevoir des directives de tous les freres et soeurs en meme temps, sur un pied d’égalité, cette église se disperse et ne tient pas.

    • @ Fréchet David

      Le problème se situe avec un système religieux pyramidal, où le « pasteur-chef » décide de tout, des travaux, de la consommation électrique, etc… comme de ce qui est spirituel.
      Et quand il y a des annexes, le responsable de l’annexe n’est qu’une boite à lettres, le grand chef tranche sans guère connaitre les frères et soeurs.
      Pour qu’une communauté chrétienne fonctionne harmonieusement, il faut une répartition des tâches équitable entre les membres.
      Il faut gérer les problèmes avec amour sur les bases évangéliques… cela c’est une évidence !
      « Un collège d’anciens » qui prie et jeûne ensemble est une bonne chose.
      Qu’il n’y ait pas trop de « prêcheurs », mais que ce ne soit pas le même qui prêche tous les dimanches !
      … et que les autres jugent !!!
      Le problème du pasteur PDG est qu’il se comporte en général comme détenteur de la Vérité, et n’accepte pas qu’on le contredise. Au point que ceux qui ne sont pas tout à fait de son avis, sont poussés vers la sortie ! C’est malheureusement trop souvent le cas !
      Les Protestants ont mis un garde-fou en ce sens que les pasteurs ne restent pas toute leur vie au même endroit, ce qui n’est pas toujours le cas dans les assemblées évangéliques.
      Concrètement, il y a souvent au niveau des personnalités, quelqu’un qui a plus de connaissance et d’autorité. On comprend qu’on lui donne un peu plus de responsabilités.
      Mais attention le Berger de l’Eglise c’est Christ, et les « bergers ou anciens » doivent le rappeler très souvent à leurs ouailles.
      Voilà quelques réflexions, mais on pourrait écrire un livre sur ce sujet !

      Que Dieu vous bénisse richement !

    • @sergio3 , il existe déjà un livre d’Alfred KUEN intitulé ministères de l’église.

  15. « L’évangile de la femme de Jésus » ???????? Diffusion TV : lundi 28 à 20:50 sur
    http://www.programme-tv.net/programme/prog-tv/7456628-l-evangile-de-la-femme-de-jesus/#serie-header

    SYNOPSIS
    « L’évangile de la femme de Jésus En mai 2012 à Rome, la directrice de recherche à
    Harvard, Karen Leigh King, annonce être en possession d’un document explosif.
    Il s’agirait d’un fragment de papyrus datant de 1 600 ans sur lequel figurerait un texte
    faisant référence à la femme de Jésus. Les médias s’enflamment aussitôt, tandis que
    le Vatican, habituellement discret sur ce type d’affirmation, déclare tout de suite qu’il
    s’agit d’un faux. Pourtant, deux ans plus tard, l’authenticité du document est prouvée
    scientifiquement. Retour sur cette découverte importante et la polémique
    qu’elle a provoquée. »

    « N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme
    font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas »? 1 Corinthiens 9. 5😉

    1 Corinthiens 7:1-16 « Mariage, sexe et divorce »
    http://www.epelibramont.com/predication.asp?txt=1_corinthiens_7_1-16

  16. — Je l’ai déjà dit et je répète :
    *** L’Église de Jésus-Christ N’EST PAS de cette Terre ! Elle n’a pas d’autre chef que Christ et Lui Seul : c’est Lui la Tête du Corps et il n’y a PAS deux têtes, encore moins plusieurs ! ***
    — Quand vous aurez bien assimilé ça dans vos “petites cervelles”, on pourra en discuter !
    — Quelques détails :
    * Lors du premier voyage missionnaire de Paul et Barnabas, quand ils ont évangélisé les villes d’Antioche de Pisidie, Icône, Lystre et Derbe, ont-ils nommé des Anciens dès le premier jour ? Et pendant combien de temps, les Disciples se sont-ils passé d’Anciens ?
    ** À QUI Paul a-t-il recommandé les Disicples ? Et si les frères chinois sont recomandés à cet Esprit, quel est-il besoin de nommer des “pasteurs” ?
    —😡 Vraiment, il y en a sur ce blog qui feraient mieux de lire leur Bible en demandant à Jésus-Christ comment Il bâtit Son Église !!!😡
    — @ Fréchet David :
    „„Á chaque fois que je vois une église qui refuse l’ordre pastorale et qui pense qu’il est possible de recevoir des directives de tous les freres et soeurs en meme temps, sur un pied d’égalité, cette église se disperse et ne tient pas.““
    — Ça se voit que tu ne connais pas Christ ! Est-Il le Maître de Sa Maison qui est l’Église ou pas ? Est-ce qu’Il est capable de faire fonctionner Son Église de la manière qu’Il veut ou pas ? Est-ce Lui qui bâtit Son Église ou des hommes ?
    —😡 Décidément, il va te falloir réviser sérieusement ta Bible en demandant à Jésus-Christ de solides éclaircissements !😡
    „„Pour moi l’Église parfaite, si on considere l’ordre établi par Dieu á travers les rois et les prophetes,
    c’est un Moise et le peuple de Dieu, donc un pasteur et les membres de son église.““

    Moïse, c’est maintenant Jésus-Christ ! De plus, Moïse est mort, mais Jésus-Christ est Vivant éternellement ! Sur Terre, il n’y a qu’UNE SEULE Église de Jésus-Christ (même pas deux !) dispersée en divers lieux et localités, donc UN SEUL Pasteur ! Si nous ne sommes pas capables de recevoir nos directives de Jésus-Christ (la Tête !), nous n’appartenons pas à Son Corps, l’Église de Jésus-Christ, C. Q. F. D. !
    — Il y a pourtant un parallèle entre Moïse et Jésus-Christ : à tous les deux, Dieu leur a demandé de Lui bâtir un Tabernacle. Celui de Moïse était passager, celui de Christ est éternel ! Mais dans les deux cas, ni Moïse, ni Christ n’ont leur mot à dire : de même que Moïse a exécuté tous les ordres de Dieu dans les moindres détails (Exode ch. 25 à 40, si tu as le courage de tout lire !), Jésus-Christ suit exactement les Ordres de Son Père (qui est en Lui !) pour la construction de Son Église et n’en dévie pas d’un “millipoil” !
    — Demande donc à Dieu Son Avis, pas à moi !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé on a compris que vous aviez un sérieux contentieux avec les pasteurs , pourtant Paul que vous citez a mis en place des églises locales, même si vous nous venez de nous donner VOTRE explication là dessus . Je peux vous dire aussi  » demandez à Dieu de vous le montrer  » , en effet dire je demande à Dieu mais ne jamais vouloir recevoir de confirmation du corps de Christ c’est très facile . Quelqu’un que je connais et que j’aime beaucoup , au demeurant , vit elle aussi sa foi seule et toutes les pensées qu’elle reçoit elle décide que cela vient de Dieu que c’est lui qui lui parle directement . Comme tout un chacun il m’est arrivé d’avoir des pensées , ds directions mais j’ai toujours demandé à Dieu confirmation et parfois c’était dans le message que j’écoutais , parfois une parole était donnée et cela correspondait à la réponse que j’attendais et je savais que j’avais vraiment reçu du Seigneur . Un jour un serviteur disait que nous étions des meules les uns pour les autres , si on vit sa foi seule , en allant de temps en temps voir un frère une sœur , nous n’avons aucun mérite , dans le ciel l’Eglise sera réunit , alors si je suis complètement d’accord que l’Eglise c’est nous que nous sommes le corps et que notre Seigneur est la tête , il n’empêche que nous devons , justement , vivre l’Eglise sur cette terre et une pierre par ci par là n’a jamais fait un édifice . Maintenant , comme je le disais à Sergio3 je sais que des pasteurs « je sais tout et j’ai tous pouvoir  » ça existe , nous en avons sur Rouen mais eux rendront selon leurs oeuvres . Perso j’aime me rassemblée dans la semaine ou le dimanche avec mes frères et sœurs c’est une véritable bénédiction pour moi

    • — Catherine, pourquoi ne repends-tu pas Sergio3 qui a exactement les mêmes idées que moi, simplement, elles sont exprimées différement ?
      — Il dit :
      „„Le problème du pasteur PDG est qu’il se comporte en général comme détenteur de la Vérité, et n’accepte pas qu’on le contredise. Au point que ceux qui ne sont pas tout à fait de son avis, sont poussés vers la sortie ! C’est malheureusement trop souvent le cas !““
      — Et là, je suis 100% d’accord avec lui et j’applaudis “des quatre mains” :clap: ! Par contre :
      „„Mais attention le Berger de l’Eglise c’est Christ, et les « bergers ou anciens » doivent le rappeler très souvent à leurs ouailles.““
      , ce serait, à mon humble avis, plutôt aux ouailles de le rappeler aux pasteurs, qui oublient très souvent que les Brebis appartiennent d’abord au Seigneur et non à eux ! Mais… les enseigne-t-on là-dessus ? Ils ne peuvent recevoir ce que Christ a pour eux qu’en-dehors de la dénomination car beaucoup de “pasteurs” savent ces choses, mais «retiennent injustement la vérité captive» !
      — Simplement, j’affirme les choses avec plus de conviction parce que je les tiens du Seigneur Lui-Même, et je ne peux que les partager !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé , non avec Sergio , vous n’avez pas tout à fait la même façon de voir les choses , lui dit que un ancien peut suffire au lieu d’un pasteur , mais il n’est pas contre l’assemblé , ensuite non seulement j’ai répondu plusieurs fois à Sergio mais nous avons eu un échange à ce sujet . Dénoncer les pasteurs tout puissant c’est normal , car , aux yeux de Dieu personne n’est tout puissant , et comme je le disais à Sergio , justement , nous en avons sur Rouen et les gens sont complètement endoctriné et ça c’est grave , de même que ce genre de « pasteurs » , je préfère mettre des guillemets , existent c’est certain mais l’assemblée des Saints et tout à fait biblique , les premiers chrétiens se rencontraient même chaque jour , et Paul dit : n’abandonnez pas votre assemblée . Ce n’est pas l’assemblée qui sauve , ça c’est certain , on peut aller régulièrement à l’assemblée et avoir des fautes , des péchés cachés , mais se retrouver ensemble évite de prendre tout ce que l’on pense pour des pensées de Dieu , nous avons toujours confirmation quand on le demande , alors ça peut être par la Parole ou bien par une parole dans l’assemblée ou une prédication etc , etc … Tu as le droit de préférer vivre ta foi seul , et heureusement, nous sommes libres , ce que je trouve dommage c’est de vouloir en faire une doctrine car là c’est mauvais

    • @ Catherine BUNEL et Hervé P.

      On est tout à fait d’accord sur le principe que ce ne sont pas les titres qui ont de l’importance, mais les « bonhommes » et la manière dont ils font paître le troupeau.
      Certains deviennent orgueilleux et dominateurs à cause de l’importance que leur donne leurs ouailles. Il est important de veiller les uns sur les autres. Les pasteurs et les anciens sur le troupeau, mais aussi le troupeau sur les bergers… afin qu’ils n’attrapent pas la grosse tête !
      Une chose est certaine, nous sommes tous des serviteurs de Dieu, et avons tous reçu un don à exercer dans le corps de Christ !

    • Tout à fait Sergio le chef de l’Eglise avec un E majuscule c’est Christ , je met un lien , désolée je ne suis pas douée donc il y a toute la page Facebook mais il faut regarder juste la première vidéo avec l’histoire de la boite de pizza , ça démontre vraiment que , sans Dieu nous ne sommes rien : https://www.facebook.com/Think-Like-God-159254484421640/?fref=nf&hc_location=ufi

    • sergio3
      31 mars 2016 • 7 h 54 min
      .

      On est tout à fait d’accord sur le principe que ce ne sont pas les titres qui ont de l’importance, mais les « bonhommes » et la manière dont ils font paître le troupeau.
      Certains deviennent orgueilleux et dominateurs à cause de l’importance que leur donne leurs ouailles. Il est important de veiller les uns sur les autres. Les pasteurs et les anciens sur le troupeau, mais aussi le troupeau sur les bergers… afin qu’ils n’attrapent pas la grosse tête !

      Une chose est certaine, nous sommes tous des serviteurs de Dieu, et avons tous reçu un don à exercer dans le corps de Christ !

      *****Et oui , mais le problème c’est l’argent attaché aux ministères à plein temps ….je suis contre et de plus l’Apôtre Paul encourageait à travailler , ce qu’il faisait lui même pour ne dépendre de personne !!!!!!

      1 Timothée 6.3 à 12

      1 Timothée 6:3-21 (Segond)

      3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
      6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

  17. Lu sur InfoChretienne.com

    Après des années de travail, la Bible en chinois contemporain est prête. Le gouvernement autorise son impression en masse à Nanjing, la plus grande imprimerie de bibles au monde. Il annonce même la grande distribution prévue après les fêtes de Pâques.

    Carl Moeller, de Biblica-The International Bible Society, note :

    « C’est une première en Chine : une traduction légale, à la fois moderne et contemporaine. Cela pourrait être une révolution pour l’église chinoise. »

    Pénurie d’enseignant en Chine ? peut-être, peut-être pas, mais gloire à Dieu pas de sa Parole .🙂

    • — *** ATTENTION ! ***😯
      — Si un gouvernement autorise la diffusion “en masse” de la Bible, c’est qu’il y a “anguille sous roche” : c’est certainement une version basée sur la Vulgate catholique qui, on le sait, est falsifiée en plusieurs endroits, notamment pour essayer de cautionner leur doctrine de la Trinité !
      — Autorisent-ils la traduction en chinois du texte massorétique pour l’Ancien testament et du Texte Reçu pour le Nouveau ? C’est à voir…:-/
      — Méfiance, méfiance…😐

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      30 mars 2016 • 9 h 17 min
      …………………
      Cesse de voir le mal partout, tu finiras par sombrer en paranoïa.
      Quand nous sommes venus à Christ chacun est venu par la grande porte en tâtonnant à droite et à gauche jusqu’à trouver le véritable chemin.
      Prie pour que la Bible soit répandue en masse et que la majorité lise, comprenne l’essentiel du message de Christ afin d’être sauvé au travers de la circoncision de cœur.
      Pour le reste laissons Dieu faire par les ministères divers sous sa Grâce car Dieu connait chacune des âmes qu’il appelle à lui et le bon berger connait les brebis qui sont à lui.

  18. Á Sergio!

    Tout ce que tu as dit est vraiment un constat objectif clair d’une des grandes faiblesses de l’Église
    évangélique ou charismatique actuelle.
    C’est bien, en plus tu ne contredis pas en te révoltant, il n’y a pas en toi de réaction violente,
    contrairement á Hervé. (J’aime bien Hervé, mais il y a une réaction brulante qui doit venir
    de beaucoup de déceptions passées, j’en suis désolé pour lui. Qu’il guérisse).

    C’est vrai qu’il y a une transmission indéniable de l’autorité de Christ, c’est manifeste quand Jésus- Christ dit á ses apotres:
    « Comme j’ai été envoyé, je vous envoie », « Á qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés »,

    Et encore: « Celui qui vous rejette, me rejette ».

    Restons nuancés.

    Jamais des chrétiens comme Hervé, ne pourraient me convaincre d’effacer un constat navrant, meme si
    ils sont de bons chrétiens:
    « Ceux qui se disent indépendants de toute autorité pastorale, font partie des Coréites. » Comme dit Pierre en négatif:
    « Les portes du royaumes des cieux ne leur seront pas ouvertes largement ».

    • Matthieu 18 :20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux
      Jean 3 :16-17-18 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

      2 Corinthiens 11:4 Si quelqu’un vient vous annoncer un autre Jésus que celui que nous avons prêché, vous le supportez fort bien ! Vous supportez bien, aussi, de recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accepté.

      Romains 14:4 Qui es–tu, toi, pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, c’est l’affaire de son maître. Mais il tiendra bon car le Seigneur, son maître, a le pouvoir de le faire tenir.

      Jean 14 :6 6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

      Les lettres aux sept églises (Apocalypse 2.1-3.22)

    • — Quand je lis la Bible, je ne vois AUCUN pasteur en position d’autorité, comme c’est la coutume dans le concept moderne de l’église… Je vois les Anciens non comme une autorité, mais comme un SERVICE aux saints. La Seule Autorité, c’est Jésus-Christ !
      — Tu dis :
      „„Jamais des chrétiens comme Hervé, ne pourraient me convaincre d’effacer un constat navrant, meme s’ils sont de bons chrétiens:
      « Ceux qui se disent indépendants de toute autorité pastorale, font partie des Coréites. » Comme dit Pierre en négatif:
      « Les portes du royaumes des cieux ne leur seront pas ouvertes largement ».““

      — Tout d’abord, je ne suis pas un “bon chrétien” : je suis Disciple de Jésus-Christ, car les catholiques aussi se disent “bons chrétiens” !
      — Le Disciple de Jésus-Christ a aussi à apprendre de certains hommes, David. Seulement, il a une qualité qui manque à beaucoup : le DISCERNEMENT ! Serais-tu capable de contredire en face un pasteur qui enseigne une chose qui n’est pas approuvée par la Bible et dont la mise en pratique risque de te faire perdre la Foi ? As-tu assez de recul pour analyser un enseignement d’un pasteur avant de le mettre en pratique ?
      — Si tu “gobes” un enseignement d’un “pasteur” sans le confronter à la Bible et sans exercer ton indispensabe discernement, tu risques fort de tomber !
      — Pourquoi suis-je si “caustique” parfois sur ce blog ? C’est parce que je suis comme mon Maître Jésus-Christ ! Il ne se gênait pas, Lui, pour traiter les religieux (qui ne voulaient pas L’écouter !) de «serpents, race de vipères» ! Le Disciple n’est pas au-dessus de Son Maître, mais il est comme Son Maître : si le Maître a ainsi traité ceux qui cherchaient à Le tromper par hypocrisie, ainsi je suis !
      — Et pourquoi suis-je un Disciple isolé ? Ça, il faudrait le demander au Seigneur qui m’a Lui-Même sorti des dénominations pour Le servir en obéissance quand Il dit :
      «Sortez du milieu d’elle, mon peuple» !
      — Ça ne m’empêche pas de parfois rencontrer d’autres frères et sœurs (même sur Internet, comme en ce moment !) et de discuter de la Parole : je suis libre, tout de même !
      — De plus pourquoi je demande à tous sur ce blog d’interroger Dieu sur des choses que parfois je suis bien embêté pour expliquer ? C’est parce que Lui, Il a la réponse ! Et une fois que vous L’aurez interrogé et qu’Il vous aura répondu, vous ne reposerez plus la question, si vous êtes asse attentifs pour L’écouter !
      — Mais le feriez-vous ? À ce que je vois, bien peu le font effectivement…😥 ! Et ceux qui le font “font une pause” en quittant momentanément ou définitivement ce blog ! Sont-ils idiots et refusent-ils l’Autorité Pastorale de Jésus-Christ ?
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  19. Après avoir écouté cette émission , j’avais plutôt envie de me réjouir d’être évangélique et pas sur le plateau ……..sur lequel Dieu n’avait pas son mot à dire.

    Le choc des religions

    Émission du 28/03/2016

    http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/28-03-2016_471141

    Heureusement qu’ils sont là les évangéliques pour faire la différence entre la foi et la religion

     / Alsace 
    

    Pâques : 2000 jeunes évangéliques à Mulhouse

    Dimanche de Pâques, jour de la résurrection du Christ. A l’église évangélique de la Porte Ouverte Chrétienne à Mulhouse, 2000 jeunes venus de toute la France se sont rassemblés.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/paques-2000-jeunes-evangelistes-mulhouse-961411.html

    • C’est tous les ans ça s’appelle « Ze rencontre » , mon petit fils y est déjà allé il a été vraiment renouvelé

    • 1 Corinthiens 5, 7 : «Ôtez donc le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain: car Christ, qui est notre Pâque, a été sacrifié pour nous.»
      — Revenons un instant à la signification de la Pâque (et non pas les pâques !) dans la Bible :
      Exode 12, 1-13 : «L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte : Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.»
      — Vous voyez que c’est très loin des lapins qui pondent des œufs, des cloches qui volent et autres “calembredaines” qui occultent le message de Christ ce jour-là ! On insiste beaucoup sur la résurrection de Jésus-Christ sans prendre en compte Sa Mort, ou si peu…:-/ !
      «Christ, qui est notre Pâque, a été sacrifié pour nous.» C’est Christ qui, mort pour nos péchés à la Croix de Golgotha, a versé Son Sang pour que nous le mettions par la foi sur… le linteau et les montants de la porte de notre cœur ! Et ainsi, Le croyant et mettant en pratique ce qu’Il a dit, nous sommes pardonnés et la page qui notait tous les péchés commis a été arrachée du Livre de Dieu concernant notre vie. De plus, nos noms sont maintenant enregistrés dans le Livre de Vie dont AUCUNE copie n’est disponible sur Terre : il est céleste et le restera ! La colère de Dieu ne nous est pas destinée, tout comme les premiers-nés des Israélites qui avaient badigeonné les linteaux et les montants de leurs portes sont restés en vie tandis que les premiers-nés des Égyptiens sont tous morts, même les premiers-nés des animaux !
      — C’est pourquoi quand je souhaite “Joyeuse Pâque” à quelqu’un, je le mets toujours au singulier car je prends conscience à ce moment-là du Sacrifice de l’Agneau Pascal qui est Jésus-Christ et dont le sacrifice me sauve la vie !
      — Et pour nous rappeler la mort du Seigneur, il y a un moyen :
      1 Corinthiens 11, 23-26 : «Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.»
      — D’où l’importance extrême de cette pratique et le sérieux qu’elle mérite ! À tel point qu’il vaut mieux ne pas la faire que de la mal faire !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :