L’Afrique au risque de nouvelles guerres de religion ?

Comme en atteste la présence des troupes françaises dans la bande sahélo-saharienne, l’Afrique est l’un des principaux fronts du jihad. Complexe, la situation ne s’y résume pas cependant aux chocs et frictions d’une poussée de l’islam conquérant.

Boko-HaramL’Afrique est certes traversée, au sud du Sahel, par une ligne de partage entre islam et christianisme, qui comptent chacun entre 400 et 500  millions de fidèles.

Mais cette ligne de partage entre une Afrique majoritairement chrétienne au sud, et musulmane au nord, n’est ni statique, ni étanche.
Elle trace un axe de diffusion de l’islam, radical en particulier, mais en s’adaptant aux réalités locales.

LIRE LA SUITE...



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , ,

21 réponses

  1. Majoritairement chrétienne au sud ??

    Plusieurs siècles d’évangélisation ambiguë, dans un contexte de concurrence orgueilleuse et de colonisation n’ont jamais triomphé des superstitions ancestrales : fétichisme, animisme, vaudou, ni empêché la contagion des fléaux occidentaux : marxisme, « émancipationisme », utopie de l’âge d’or libéral, sur lesquels le faux évangile de la prospérité…. prospère au détriment de la vraie foi et pour le malheur des peuples.

    Peut-on appeler ça le christianisme ?
    N’est-ce pas plutôt la doctrine de Balaam, des Nicolaïtes…. de Constantin… ?

  2. rédaction : LE huffingtonpost EST SALE !!!!

    Vous prenez le risque en tant que Pasteur de tenter un chrétien faible par les pubs pornographiques qui sont sur ce site !

    Autre site plus propre .

    http://notes-geopolitiques.com/le-retour-des-guerres-de-religion/

    • — Tu ne veux plus voir de pubs ? Installe ADBLOCKPLUS dans ton navigateur Internet, ou UBLOCKORIGIN pour Firefox et… fini les pubs !

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      Merci nous ne connaissions pas !

    • — UBLOCK ORIGIN est aussi disponible pour Google Chrome et Chromium ! Il est beaucoup plus léger et moins gourmand en mémoire qu’ADBLOCK PLUS (qui est devenu une “usine à gaz”) et, en plus, il n’introduit pas de listes de publicités “non intrusives” ! Avec lui, si tu as remarqué en te connectant sur le moteur de recherche de Google un petit cadre en haut à droite te recommandant de faire de Google ton moteur de recherche par défaut, tu peux aisément l’effacer !
      — Ça se remarquera quand tu visiteras des sites “pourris” de pubs dans tous les coins : tu y verras une nette différence !

  3. Nous pourrions débattre avec grandes causes, et raisons.

    « Au risque de nouvelles guerres de religions »? mais nous sommes dedans !…J’ai entendu tant de critiques sur les dénominations des églises catho, protestante, évangéliques (suivant les appellations ) c’est déjà une forme de guerre de religions…Les réactions ne sont limités qu’à la main de Dieu et aux moyens qui manque pour un pouvoir absolu .!….. Culture des « chefs » qui conduisent les troupeaux dans le combat, a la place d’édification ………..

    J’ai connu voici quelques années les pressions entre Chrétiens et Islamistes. Les rapports étaient déjà très emblématiques.. C’était en Afrique à Dakar exactement….. Pourtant Dakar avait été évangélisée plusieurs fois avec différentes églises (Pentecôtiste, Baptistes , catholiques, presbytériens, protestants etc. Je me souviens que le Patron d’Air Afrique, (compagnie qui n’existe plus) portait une croix en bois d’au moins 20 cm de haut pendue à son cou .. Je lui dit à l’époque , « C’est ton Bouclier? Il me répondit oui « ! J’ai appris combien déjà les tensions entre les religions étaient grandes !…….Je me souviens qu’ il a fallu remplacer des collaborateurs islamistes ingérables,.par des collaborateurs Chrétiens!

    Certes l’esprit peut faire des miracles dans une Foi sans faille, par la Toute-Puissance. Mais voilà il se glisse des « renards dans les vignes » et on arrive à voir de l’Idolâtrie, de la manipulation parfois grotesque. On arrive à voir des gens propager des religions approximatives, sentimentales sans réel fondement , qui servent plus l’ennemi que le Seigneur. Exploits mystiques, fausses doctrines, idolâtries, manipulations. Nous nous faisons partisans de toutes sortes de dérives qui sont loin de l’Eglise de Christ. Eglise remplacée par des gourous parlant en son nom. Tragique histoire qui tord les écritures où des sourds, guident des aveugles …

    Ceci ne devrait pas surprendre le peuple de Dieu. Ne sait-il pas que nous allons vers la tribulation ? Peut-être, est elle déjà commencée.? Par contre notre rôle reste toujours la prière, annoncer la Bonne Nouvelle Ne pas combattre le peuple de la perdition, annoncer avec charité, et grande humilité, sans avoir peur de la Vérité qui blesse . Trop de prétendants de l’Eglise de Christ, poussent le peuple de Dieu vers la loi , en oubliant la puissance du Seigneur dans les petites et grandes choses …!!!! J’ai parcouru un certain nombre de pays Islamiste et même Bouddhistes . Même dans des pays critiques j’ai toujours eu la Bible Authorized version. Je laissais négligemment sur le lit à l’hotel avec des versets soulignés. La j’ai vu la puissance de la Croix…….J’ai vu aussi que la main de Dieu n’est pas trop courte pour Sauver…….

    Alors, il ne faut pas être surpris de voir des guerres de religions, ça ne date pas d’aujourd’hui! Nous pouvons craindre que l’homme dans sa nature refuse le simple ….Il nous faut penser l’éventualité des persécutions religieuses. en espérant l’enlèvement de son Eglise avant la tragédie !

    • @Eleusis

      J’ai apprécié votre commentaire qui est particulièrement intéressant.

    • A Eleusis,
      « Eglise remplacée par des gourous parlant en son nom »

      Oui, oui, il y en a même qui veulent envoyer en internement psychiatrique tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec le gouvernement ou avec le patronat.

  4. Il y a des reseaux internationaux qui se font le plaisir d’attiser la haine, et leur cibles principales sont :
    la religion et le continent Africain. Ils oeuvrent par manipulation de peuples, en montant les uns contre les autres. Et ils appellent ça GUERRES.

    L’article dit

    « l’Afrique est l’un des principaux fronts du jihad. »

    Maintenant, ils parlent de djiad, comme si le djiadisme est un phénomène purement africain. Et pourtant il part de l’occident et financé par les occidentaux en armes et autres.

    Quand on apprend que les Blancs ont été arrêtés parmi les djiadistes en Afrique …… Est-ce que les africains sont Blancs ? ? Sachez que les Boko Haram sont Noirs et Blancs :

    http://www.wikistrike.com/2015/02/l-armee-camerounaise-arrete-8-soldats-francais-combattant-aux-cotes-de-boko-haram.html

    https://1eclaireur.wordpress.com/2015/01/28/fabius-aurait-exige-le-rapatriement-des-8-soldats-francais-combattant-aux-cotes-de-boko-haram/

    Ce n’est qu’une partie infime de ce qui se produit en Afrique.

    De nos jours, pour s’instruire, on a INTERNET !!

  5. Cet article semble associer les évangéliques à la fausse doctrine de la prospérité. Y a-t-il essentiellement cela là-bas? Si c’est le cas, il y a de quoi s’inquiéter. En tout cas, l’Afrique reste un énorme chantier à évangéliser car dans les dits chrétiens il y a à boire et à manger.

    • La religion, c’est de la poudre aux yeux, pour ne pas dévoiler la vraie raison qui plonge l’Afrique dans des conflicts sociaux. C’est tellement bien maquillé ………Les gouvernements africains sont encore des esclaves des occidentaux…… Et ça, le grand public n’y voit que « le chantier à évangéliser », vieux slogan qui avait introduit l’esclavage négrier.

  6. — L’Afrique…
    — Ce vaste continent où il y a tant de richesses enterrées (le tantale, pour ne parler que de ça !) ! On pille sans vergogne ces peuples qui sont employés par de grandes multinationales qui les paient “à coups de bâton” et “au lance-pierres” pour les exploiter et pour agrandir leurs richesses ! Et, pour essayer d’exterminer les hommes qui y vivent, on les empoisonne avec un cargo qui vide ses cales de poison dans leurs marais, on les rend malades avec le sida et le virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest, on les assassine avec les islamistes de Boko Haram, et j’en passe…😥 !
    — Mais ce peuple a des ressources insoupçonnées : à force d’être empoisonnés, infectés, assassinés, ça se retourne souvent contre ceux qui les empoisonnent car, ne pouvant retenir ce morceau de chair entre leurs jambes qui leur chauffe un peu trop, ils le refroidissent souvent dans les vagins des femmes de ce peuple et… s’empoisonnent à leur tour car ils récoltent ce qu’ils sèment !
    — On essaie bien de transplanter les “guerres de religion” en Afrique pour toujours plus asservir ces peuples qui, voyant “gros comme une montagne” le loup venir, s’empressent de recourir à leur pharmacopée locale faite de plantes médicinales que les Européens et les Américains voudraient bien les voler pour soigner leurs maladies et tentent de les détruire en rasant leurs forêts !
    — Mais on ne pille pas comme ça un peuple qui est habitué à se faire voler : il déploie des défenses tellement subtiles que les voleurs ne voient rien venir ! J’en veux pour exemple un sapin du Canada : à force d’être piqué par des punaises, il a développé une défense chimique qui perturbe les mécanismes de métamorphose de l’insecte qui, ne pouvant plus muter correctement, meurt ! N’est-il pas écrit :
    Proverbes 22, 16 (Darby) : «Celui qui opprime le pauvre, ce sera pour l’enrichir ; celui qui donne au riche, ce sera pour le faire tomber dans l’indigence.»
    — @ Bouncer :
    — Et nos pays industrialisés ? Crois-tu qu’il n’y a pas de quoi évangéliser ? La France est un pays enfermé derrière des portes de bronze cartésiennes et il faudra bien un jour que ces portes s’ouvrent à l’Évangile ! Il y a des démons très forts en Afrique, mais il y en a autant en France, et des “costauds” (le catholicisme et les lieux “de pèlerinage”, le dénominationalisme et le sectarisme…) !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  7. La parole de ce ‘spécialiste’ de l’Afrique et des ‘religions’ vaut le pesant de cacahuètes auquel on peut estimer une glose inepte qui se nourrit d’approximations et de clichés oiseux.
    Actuellement dans l’Afrique en miniature au bec de canard où le concept de « guerres de religions » demeure sans objet, j’observe à quel point les raccourcis d’apprentis-sorciers sont une insulte à tout un continent.
    Quel crédit pour quelqu’un qui se mêle de disserter sur le religieux et évoque des « églises évangélistes »?
    Actu-C racle parfois les fonds de tiroirs de l’info au moyen de mot-clés discutables. Fatigue que tout cela!

    • On a peine à croire qu’un roi « chrétien » et « civilisé » puisse parler de la sorte et instrumentalise ainsi la Parole de Dieu a des fins aussi basses et hypocrites, c’est l’Evangile au service de l’esclavage. C’est tellement énorme qu’on a l’impression d’entendre une parodie de discours colonialiste, le bonhomme dit quand même ouvertement à des missionnaires que la religion c’est de la blague et ne doit servir premièrement que les intérêts financiers du Royaume Belges.

      « Prêchez l’amour de pauvreté afin que nous puissions leur tondre la laine sur le dos sans qu’ils regimbent et prêchez aussi l’amour des ennemis afin qu’ils n’en viennent pas à se révolter à force de maltraitance et finissent par nous jeter hors à coups de machette « .

    • Mais attention selon les commentateurs:

      « Ce discours n’est pas de LéopoldII. Il fut prononcé par le ministre des colonies et est paru dans l’Avenir colonial belge du 30/10/1921. »

      et

      http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2010/09/27/19185793.html

      IL serait donc prudent de vérifier les sources de ce document « aux propos si dingues de la part d’un souverain moderne  » avant de conclure trop vite qu’il est authentique et alimenter une propagande manipulatrice quelconque.

    • Si c’est un canular, c’est pas malin.

      En plus il y a des photos qui sont plus de 1940 que de 1830

  8. La religion tue mais Jésus sauve.
    Les nations devraient aider a l’implantation d’églises évangéliques avec des conducteurs spirituels bien instruits plutot que de laisser l’islamisme progresser et des pasteurs et prophètes auto proclamés fonder leurs sectes.

    • Les nations n’ont aucun intérêt a ce que le Christ soit annoncé en vérité ou qu’Il règne sur elles ou plutôt les princes de l’air qui les dominent.

    • Il s’agirait d’un discours de Jules Ferry mais chut, le racisme, c’est comme le nuage de Tchernobyl, ça ne peut pas pénétrer en France!

      Il se trouve des commentateurs pour dire que peu importe que le discours soit faux, pourvu qu’il exprime une situation vraie.

      Mais seul le diable lui-même peut oser prétendre mettre le mensonge au service de la vérité

    • Les armes de la Vérité pour parvenir à la vérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :