Sébastien Fath / Une thèse EPHE (Sorbonne) de référence sur les frères larges

Grâce à Sylvain Aharonian, tout récent docteur de l’EPHE (Sorbonne), nous disposons désormais d’une nouvelle thèse de référence (sous la dir. de Jean-Paul Willaime), qui constitue un apport majeur à l’historiographie du protestantisme français.

CAEF-Eglise-evangeliqueLes « frères larges », qui comptent plus de 100 Églises locales en France métropolitaine aujourd’hui, sont enfin l’objet d’une thèse de doctorat sociohistorique d’excellente facture, fruit d’un travail minutieux et exemplaire.

Sébastien Fath

Source : Blog de S. Fath

.

RESUME DE LA THESE

Les « frères larges » en France métropolitaine.

Socio-histoire d’un mouvement évangélique de 1850 à 2010

À l’intérieur du protestantisme évangélique français, les frères larges, qui se distinguent des frères étroits dénommés darbystes, représentent une dizaine de milliers d’adeptes, membres inscrits ou simples sympathisants. Ils se rattachent en principe aux Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF). Leur implantation a débuté dans la seconde moitié du XIXe siècle, et s’est faite principalement par l’action conjuguée d’évangélistes suisses et britanniques.

Depuis leur irruption dans l’Hexagone, les frères larges, forts de leur expérience individuelle de la conversion, se prodiguent pour faire des prosélytes, qui adoptent un ethos à la fois exaltant et exigeant. Or, jusque dans l’entre-deux-guerres, alors que la culture globale de la société est encore largement chrétienne, les convertis apparaissent d’extraction plutôt modeste ; le recrutement se diversifie par la suite.

Collégialité du ministère de la parole et anticléricalisme péremptoire obligent, toute l’animation des communautés ecclésiales des frères larges révèle une insigne disposition égalitaire et un mépris du formalisme pincé. Ainsi perdure, non sans concessions désormais, une réticence notoire à l’égard du pastorat classique.

À l’échelle nationale, si l’évolution globale des CAEF pointe bien vers une honnête structuration dénominationnelle, elle n’efface pas encore la mémoire de leur originelle inappétence à jouer le jeu prétendu mondain de la confessionalisation du christianisme. Du reste, s’ils ont bien entrepris quelques œuvres sociales, les frères larges ne s’attèlent guère au siècle présent, fût-il celui des institutions religieuses et de leurs réalisations œcuméniques.



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH, Science & Médecine

Tags:, , , , , , , , ,

90 réponses

  1. Toujours cette ignorance obsessionnelle à vouloir tout rattacher au protestantisme, le quel n’est qu’une tentative timide , tardive et désespérée de réformer l’irréformable catholicisme.

    L’église évangélique, elle,
    date du premier siècle, non du IV° ou du XVI°.

    C’est dans ce christianisme originel que s’inscrit Georges Müller (qu’on a oublié de citer).

  2. Les Frères… Hummmm
    Que leur reste-t-il de l’ecclésiologie et de l’eschatologie des sources de leur mouvement ?
    Comment les Frères ont-ils endigué le divisionnisme qui semble être dans les cellules-souches des assemblées évangéliques ?
    À quel degré les tendances rhizomiques de l’évangélisme classique échappent-elles à un mouvement qui a assis ses fondements sur divers nucléons familiaux pérennes forts, donc régionaux?
    Combien de temps les Frères vont-ils pouvoir garder étanches les digues (ecclésiologiques) qui les préservent des séductions de l’envahissant pastorat ?
    Les Frères ont jadis et longuement conservé la réputation d’être d’enthousiastes connaisseurs du texte biblique: cela a-t-il résulté dans le mouvement en des îlots de vies sanctifiées qui donnent envie et font rêver d’une assemblée plus fidèle?
    Les Frères ont-ils les ressources spirituelles pour envisager une sororité certes discrète, mais plus épanouie?

  3. —😕 Tsssss😦 ! Frères larges et frères étroits…:-/ ! Vraiment n’impote quoi😯 ! Depuis quand les catholiques sont-ils frères des Disciples, eux qui laissent place à l’idolâtrie et l’adoration des images et des statues dans leurs “églises”, cathédrales froides de pierre sans âme ? Voyez un peu ce passage :
    Hébreux 2, 5-13 : «Car ce n’est point aux Anges qu’il a assujetti le monde à venir duquel nous parlons. Et quelqu’un a rendu ce témoignage en quelque autre endroit, disant; Qu’est-ce que de l’homme, que tu te souviennes de lui? ou du fils de l’homme, que tu le visites? Tu l’as fait un peu moindre que les Anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les oeuvres de tes mains. Tu as assujetti toutes choses sous ses pieds. Or en ce qu’il lui a assujetti toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti: mais nous ne voyons pourtant pas encore maintenant que toutes choses lui soient assujetties. Mais nous voyons couronné de gloire et d’honneur celui qui avait été fait un peu moindre que les Anges, c’est à savoir Jésus, par la passion de sa mort, afin que par la grâce de Dieu il goûtât la mort pour tous.
    Car il était convenable que celui pour qui sont toutes choses, et par qui sont toutes choses, puisqu’il amenait plusieurs enfants à la gloire, consacrât le Prince de leur salut par les afflictions. Car et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un: c’est pourquoi il ne prend point à honte de les appeler ses frères, Disant; J’annoncerai ton Nom à mes frères, et je te louerai au milieu de l’assemblée. Et ailleurs; Je me confierai en lui. Et encore; Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.»

    Les véritables frères de Jésus, ce sont Ses Disciples, ceux qui acceptent Son Enseignement et qui se sanctifient ! Les autres sont des païens, ou pire, des faux-frères qui n’hésiteront pas à “planter un couteau dans le dos” des véritables Frères ! Rappelez-vous les paroles de Paul :
    2 Corinthiens 11, 26 : «En voyages souvent, en périls des fleuves, en périls des brigands, en périls de ma nation, en périls des Gentils, en périls dans les villes, en périls dans les déserts, en périls en mer, en périls parmi de faux frères
    — Ce n’est pas pour rien qu’il recommande de se méfier et d’exercer le discernement ! Ce sont les faux-frères qui sont les plus dangereux pour les Disciples car ils font semblant d’être des frères alors que leur cœur est très éloigné du Seigneur qui sait les distinguer et qui désire nous apprendre à les discerner ! Pas étonnant alors que👿 fait “feu des quatre fers” pour nous empêcher de les distinguer car ce sont ses “agents infiltrés”, ses “espions” qui sont là pour éteindre l’Esprit au milieu de nous !
    — Le plus célèbre d’entre eux fut l’empereur Constantion qui, sous prétexte d’“unifier” l’Église et de la rendre conforme au monde, a, sous des couverts chrétiens, mélangé le paganisme et les traditions babyloniennes et égyptiennes à l’Église de Christ pour en faire… la religion catholique ! Il n’a jamais cessé d’adorer le soleil jusqu’à sa mort, soleil qu’on retrouve sous l’Eucharistie catholique qui présente “le biscuit de la mort” (l’hostie), rond comme le soleil, dans un réceptacle représentant… le soleil ! Des traditions égyptiennes sont nées les lettres I H S qui sont les noms de trois démons (dieux) égyptiens : Isis (la Vierge Marie, avec le même manteau bleu constellé d’étoiles !), Horus et Seth, formant la sainte-trinité du père, du fils et de l’esprit !
    — Au moins les Darbystes, malgré parfois ce qu’on prend pour leur étroitesse d’esprit, ils restent fidèles à la Bible, eux ! Ils ne partagent avec d’autres que sur ce point et ils n’en dérogeront pas !
    — Je le rappelle : l’Église de Christ n’est PAS le monde, ni ce qui ressemble au monde ! Rien n’est plus éloigné que l’Église de Christ vis-à-vis du monde : «autant les cieux sont élevés au-dessus de la Terre» (ça en fait des milliards d’années-lumière !) ! Et pourtant, elle est encore sur Terre pour détruire les œuvres du👿 !!!
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Euh ? Hervé les frères larges sont des Darbystes sortis de la rigueur Darbyste pas des Catholiques:

      « Ce sont des dissidents des darbystes. En 1847, l’assemblée des frères de Bristol, dirigée par Newton, puis Georges Muller, se sépara de Darby jugé trop étroit. Le nouveau groupe se rendit célèbre par le nombre d’orphelinats qu’il fonda en ne comptant que sur l’aide de Dieu et la prière. 5.000 enfants y étaient hébergés, nourris et élevés dans une atmosphère chrétienne. Agé de 70 ans, Georges Muller confia leur direction à son gendre et voyagea dans le monde pour y annoncer l’Evangile et y créer d’autres assemblées.

      Les Frères Larges se distinguent des darbystes appelés « étroits » en ce qu’ils coopèrent volontiers avec tous ceux qui partagent leur foi en l’autorité de la Bible. Ils pratiquent le Baptême des adultes, mais par aspersion, sont opposés à toute forme de cléricalisme et n’ont pas de pasteurs, mais salarient quelques évangélistes et possèdent des missions florissantes. En France, ils sont probablement un peu moins nombreux que les darbystes proprement dits, et il est parfois difficile de les distinguer d’autres groupes semblables tels que les Nazaréens et certaines communautés évangéliques. »

    • Alors Hervé ! vous ne pouvez toujours pas vous empêcher de dire
      bien régulièrement des conneries et tout particulièrement sur ce site !
      c’est vraiment plus fort que vous n’est-ce pas… ???

    • — Atrabilaire, je préfère dire des “conneries” (comme tu dis !) appuyées et prouvées par la Bible que de sortir des propos intelligents sans la Bible ! Tu devrais le savoir, depuis le temps !

  4. Les frères larges sont autant darbyste que les darbystes de nom .

    Une panoplie de larges étroits purs ravinistes réformés calvinistes luthériens etc etc etc, nous démontre combien l’interprétation de la bible n’a fait que diviser et cloisonner au nom de la connaissance de certains érudit de la parole non révélée.

    Nous sommes bien loin de la pensée de Jésus décrite en Jean 17, simplement parce que l’homme religieux aime s’élever par Sa connaissance qu’il S’est acquise par des interprétations personnelles étroites et charnelles de la parole de Dieu.

    L’homme charnel étudie pour s’élever et devenir « une sainte référence au milieux de ses frères  » .Il travaille pour lui même, pas pour connaître Dieu affin de lui obéir par l’Esprit , mais pour prendre la place de Dieu et diriger ses frères affin de les soumettre à sa volonté érudite .

    Résultat de ce type de fruits empoisonnées par la gloire personnelle, une multitude de confessions dites chrétiennes …..cloisonnées par la sagesses des hommes démunies du Baptême du Saint Esprit.

    Voilà la prodigieuse capacité de l’homme charnel , déchu, non renouvelé par le St Esprit , enfermé dans la pensée du 1er Adam déchu pour désobéissance à la volonté de Dieu , de rester arraché et soumis à sa personne.
    Depuis la sortie du jardin Eden où Dieu vivait en constante communion avec sa créature , l’homme s’égare , refusant de plier le genou devant celui (le St Esprit) qui peut le faire renaître dans la vraie liberté des enfants de Dieu.

    Les conséquences de l’orgueil de l’homme religieux (rébellion viscérale) magnifié , sont dramatiques et effroyables.
    C’est sans aucuns doutes la plus ingénieuse idée du destructeur , pour fermer la porte du Royaume de Dieu à des millions d’âmes empêchées d’être éclairées par la puissance du St Esprit.

    Le Saint Esprit reste la personne de la trinité la plus obscure , mal comprise , mal aimé et non reçu ….ce qui explique les cloisonnements innombrables et variés de la multitude aveuglée par l’arbre de la connaissance du bien et du mal (le serpent , le menteur )

    Sans l’arbre de vie point de salut !
    Sans l’amour de la vérité point de solution
    Sans l’humilité point de révélation
    Sans l’abandon inconditionnel de sa vie à l’Esprit Saint, point de présence de l’Esprit du Fils et de Dieu pour nous enseigner et nous diriger.

    Beaucoup ont oublié ce verset de Jésus qui nous dit que c’est le Saint Esprit qui nous enseignera toutes choses. Ce ne sont donc pas des maîtres et des pères humains qui ont la charge de nous enseigner mais le Saint Esprit.
    Que personne ne se face appeler père et maître parmi vous!

    Matthieu 23
    …7ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.…

    Pour conclusion , la personne de la trinité qui a le pouvoir de faire de nous des frères de Jésus, Fils 1er né de la nouvelle génération née par l’Esprit du nouvel Adam Jésus , ne peut se constituer que d’âmes régénérées par le Saint Esprit . Ceci implique de l’avoir accepté pour maître et enseignant , lui avoir cédé nos vies et nos pensées, pour qu’il habite en nous , ceci par le baptême du Saint Esprit.

    Le Baptême du Saint Esprit ne s’explique pas , il s’expérimente ….Ce n’est qu’une foi que nous avons fait l’expérience du baptême de feu (le feu de l’Esprit qui vient brûler en nous ce qui nous sépare du Père et du Fils), que nous pouvons comprendre qui IL est, le suivre et lui obéir .

    Ce sont les fruits qu’il produit qui nous permettent de le connaître et le désirer ardemment .

    Il nous faut Lui demander de venir en nous. Il faut donc le désirer ardemment ,de tout notre cœur !

    Je vous laisse réfléchir sur ces « trésors de grand prix  » du Royaume de Dieu …..Que l’Esprit nous enseigne toutes choses pour notre plus grand bien et notre salut.

    .

    • @Colombe

      Vous vous rattrapez ,en mettant les bouchées doubles,
      de cette longue période de jeûne et d’abstinence
      (de commentaires bien sûr)

    • Georges

      Je ne sais si la raison en est le jeûne de commérage évangélique , disons que le sujet m’interpelle !
      Là où nous habitons, nous sommes entourés de Darbyste avec toute la panoplie digressive de pureté de largesse ou d’ étroitesse à l’infini ……autant vous dire que sur ce cher plateau où Dieu nous a placé , la religion est flamboyante à perte de vue …….mais ce n’est pas l’étoile du bon berger. 😉

    • A Colombinette : Vous avez écrit un beau commentaire .

      Par ailleurs , sans parler des darbystes ,( et encore que … ), et en élargissant le sujet ,en parlant des protestants en général, lds personnes i disent que les protestants ne viennent pas du catholicisme , c’est à la fois vrai et faux .

      Vrai : car la doctrine catholique n’est plus pratiquée dans ses dogmes infaillibles etc..

      Faux: car une réforme n’est pas une ANNULATION TOTALE de la référence d’origine .

      La réforme a effectivement été opérationnelle et effective , cependant elle est restée incomplète .

      Et, si l’on considère ce que Jésus conseille dans les cas de pollution spirituelle doctrinales , il vaut mieux :-  » sortir du milieu d’eux , et se séparer « , en n’en gardant RIEN !

      Non pas que la réforme ait été vaine ,ni que ceux qui y ont grandement participé au péril de leur vie l’aient fait en vain, ce n’est pas du tout et absolument pas ce que je dis, mais bien plutôt , que certains aspects fondamentaux n’ont pas été extirpés par rapport au modèle de base ,soit et en autre : – les fonctionnement hiérarchique ecclésiaux pour ne citer que ça , ainsi que le formalisme des fonctionnements , l’aspect institutionnel ….et etc….

      Ceci a donné GLOBALEMENT , ce à quoi l’on assiste aujourd’hui, c’est à dire une volonté de rapprochement avec le fameux modèle de base , non extirpé ,catholique, et cela par le biais de l’oecuménisme . Le chien retournerait-il à ce qu’il a vomi ?

      Le modèle de base s’est refait une «  » beauté » » acceptable , favorisant ainsi le non moins fameux dialogue interconfessionnel QUI N’AURAIT PAS ETE POSSIBLE si la réforme avait été radicale en tous points : – sur le fond ET…..sur la forme, ET ,en étant également soutenue par LA REFORME DES COEURS ! Réforme des coeurs que seul Dieu peut faire …..si on en fait la priorité : Etait-ce La priorité du mouvement de la réforme ? L’avaient-ils mis dans leurs  » actions » PRIORITAIRES et non dans leurs actions globales ? Sachant qu’avant tout, c’est du coeur que viennent nos fonctionnements , alors si on touche au modèle établi sans prioriser le changement des coeurs, on aboutit forcément à un résultat partiel, incomplet et qui reste pollué bien que des changements certes nécessaires ,aient étés apportés .

      +++++Tout ça juste pour dire , que la réforme n’a pas été une FINALITE , mais un DEBUT ,non négligeable , auquel il a été donné une suite sans transformations véritables de la TOTALITE . Il aurait fallu que les héritiers de cette réforme initiale , oeuvrent véritablement en continuité avec la même détermination ,car il y en avait une au départ tout de même , mais surtout avec la puissance de l’Esprit Saint , assurant ainsi une transformation complète du modèle initial.

      Les pseudo affinités restantes liées au modèle de base , qui semblaient infimes , ont ,sur la durée ,…… fait des petits, qui, même si ils ne sont pas officiellement catholiques , en portent tout de même de nos jours ,certains traits de caractères dans les aspects formels , institutionnels , les fonctionnements ecclésiaux etc…. Les enfants sont donc illégitimes de par leur nouvelle appellation, mais la filiation est sournoisement et par actions interposées ,restée .

      – Effectivement, les protestants n’ont pas de pape, mais quelqu’un a dit ( ce n’est pas de moi), qu’ils avaient un pape par communauté et , c’est bien vrai pour la majorité : le fonctionnement pyramidal , l’allégeance au représentant seul détenteur de  » l’autorité divine  » est bel et bien présente !

      – Ils ne vénèrent pas leur  » sainte mère l’église » , mais ils ont par leur église  » la couverture spirituelle » hors de laquelle point de salut !

      – Ils n’ont pas d’idoles /statues posées sur les murs, mais ils idolâtrent des « serviteurs  » à un point qui est plus qu’inquiétant : donnant tout leur argent pour certains ( une race subsiste toutefois qui a des oursins dans les poches pour les véritables oeuvres mais je ne parle pas de cela ..!!), ne pensant plus par eux-même , mais étant soumis à la tête pensante du serviteur en question qu’il soit pasteur, ancien, prophète car il a un  » grand ministère PUISSANT « ……,adorant donc le pouvoir et son lustre plus que Dieu . Ceci n’étant qu’ une des facettes de l’idolâtrie des temps modernes .

      – Ils ne vont plus à la messe écouter passivement le curé , mais ils viennent passivement écouter le « pasteur dieu » le dimanche .

      – Ils ne pratiquent plus les indulgences et n’achètent plus leur place au paradis, mais ils achètent leur fonctions et places pour  » servir dieu » dans leur communauté au moyen de flatteries pastorales , étayées de rond de jambes et de jolies dîmes .

      – Ils ont quitté l’église catholique vendue au richissime vatican , mais ils ont créés de richissimes méga-church!

      – ils ont jetés les habits sacerdotaux, mais ils ont se sont revêtus du vêtement de l’iniquité dominatrice que l’on ne perçoit pas à première vue, un peu comme la cape d’invisibilité d’Harry Potter,… mais qui est bien présent pourtant chez beaucoup .

      – Ils n’adorent plus Marie, mais ils ont laissé gouverner Jézabel dans beaucoup d’endroits .

      – Ils ne croient plus au salut par les oeuvres, mais ils oeuvrent par de pieuses actions pas toujours inspirées croyant en retirer un avantage et plaire ainsi à dieu ……..

      – Ils ne baisent plus la bague de l’évêque, mais ils cirent les pompes des représentants de Dieu et embrassent de fausses doctrines ….

      – ils ne font plus LA communion, mais ils communient tous les dimanche avec la voix et la pensée divine du » pasteur dieu « , à la limite de l’état hypnotique pour certains .

      – Ils ne prennent plus l’eucharistie, mais ils ont sacralisé la sainte cène , en ont fait un moment placé au milieu du culte , présenté sur une table parfois ornée d’une nappe de dentelle ( j’ai vu ça) , annoncée par une prière spécifique que ne peuvent prononcer que ceux qui ont été choisis par les autorités spirituelles du lieu …………, sur des critères de  » recrutement » que l’on ne connait pas et sur des motivations que l’on ne connait pas d’avantage .

      – Ils n’investissent pas dans le placement immobilier comme le fait le vatican, mais ils demandent et redemandent de l’argent pour bâtir des murs dont on est en droit ensuite de se demander quels esprits ces murs abritent dans certains endroits !!??? Sans parler des investissements immobiliers de bâtiment ecclésiaux qui appartiennent à des familles pastorales …, mais pour lesquels les  » frères et soeurs  » ont été mis à contribution et ont lâché un max d’argent afin d’accomplir LA VISION que le pasteur  » avait reçue » , « vision  » imposée car « d’essence divine » qui se réalisera exclusivement sur les terres familiales .!! Certains pasteurs se trouvent ainsi en possession de petits/ minis « empires » immobiliers ,financés par les gentils  » frères et soeurs  » , sans parler de ceux qui ont eu la  » vision » d’acheter un château , ou des maisons de maitres pour servir …….dieu !…..

      …………………………………..etc……………….etc………………….etc…………………………..

      Alors, dans ce contexte,des oecuméniques encore imbibés par le modèle de base , jettent des ponts !!!! Mais un pont, si il sert effectivement à rejoindre l’autre côté , a aussi la propriété de permettre D’ENJAMBER ce qui SEPARE : souvent un fleuve dangereux , ou une rivière, les deux ayant de forts courants, où étant de vastes étendues mettant une séparation,et cela , de toutes façons ,dans des lieux où IL EST IMPOSSIBLE de construire de VRAIS CHEMINS !!

      Ils peuvent toujours jeter des ponts ,et enjamber les fleuves aux courants dangereux ….ainsi, ils ne se mouilleront pas trop si je puis dire ….hum…..,….car même en petite quantité ,Il est bel et bien resté , de l’ADN du modèle de base dans cette histoire ……même en quantité infinitésimale par dilution de la substance de base … …ça a produit par effet multiplicateur !!!!!

    • „„Pour conclusion , la personne de la trinité qui a le pouvoir de faire de nous des frères de Jésus, Fils 1er né de la nouvelle génération née par l’Esprit du nouvel Adam Jésus , ne peut se constituer que d’âmes régénérées par le Saint Esprit .““
      — Le Saint-Esprit n’est PAS une personne différente du Père, Colombe : C’EST LE PÈRE dans toute Sa Profondeur ! De plus, la “trinité” n’est pas appropriée pour se représenter Dieu : on s’en fait une “image” erronée ! Or, Dieu est UN SEUL !
      — Toi, il va falloir te débarrasser du dogme de la Trinité qui te hante encore😥 …
      — @ Elsa :
      — As-tu bien lu dans le Nouveau Testament la place de la femme, la vraie, pas celle des “féministes” de tout poil ?
      * C’est la place de Priscille, à côté de son mari et EXPLIQUANT (sans enseigner !) plus exactement la Voie de Dieu à Apollos (Actes 18, 26 – mot grec ektithemi),
      * C’est la place de la femme, humble et discrète, veillant sur sa maison alors que son mari siège aux portes, lui préparant son retour au foyer,
      * C’est la place de la femme, instruisant en toute humilité les jeunes femmes à respecter leurs maris, sans exposer de doctrines, mais en étant des exemples pour les autres !
      — Pour ce qui est des frères larges ou étroits, la Bible dit que nous sommes frères : ni larges ni étroits ! Et Paul de dire :
      2 Corinthiens 6, 11-13 : «Ô Corinthiens ! notre bouche est ouverte pour vous, notre coeur s’est élargi. Vous n’êtes point à l’étroit au-dedans de nous, mais vous êtes à l’étroit dans vos entrailles. Or pour nous récompenser de même (je parle comme à mes enfants) élargissez-vous aussi.»
      — C’est-à-dire ne considérez pas comme frères que ceux qui pensent comme vous, en méprisant les autres ! Les frères qui ne pensent pas comme vous peuvent vous aider à voir une autre facette de Dieu ! Y avez-vous pensé ?
      *** Imaginons un instant que nous vivons sur une planète à plusieurs faces de différentes couleurs : bleue, violette, rouge, verte, jaune, orange, etc… Et vous vivez sur la face orange, par exemple. Si votre point de vue est étroit, vous verrez ceux qui habitent sur les autres faces comme habitant sur des faces oranges, n’est-ce pas !?… Mais si votre point de vue est large, alors vous émettriez l’idée que les autres n’habitent pas sur une face de la même couleur que la vôtre, même en ne connaissant pas leur couleur exacte ! ***
      — C’est ainsi dans l’Église de Christ : les Disciples sont tous d’âge différent, de nationalité différente, de couleur de peau différente et même en plus, d’époque différente ! Que diriez-vous si, étant dignes d’entrer dans le Royaume de Dieu, vous verriez d’autres frères qui n’ont jamais connu d’ordinateur ni même l’électricité ? Mais il y en a, et ce sont des Disciples, frères en Christ, tout comme nous !
      — Vivre à l’île de la Réunion m’a apporté une façon de voir totalement différente du simple fait que plusieurs ethnies de couleurs de peau différentes s’y côtoient en paix ! Nous avons :
      * les cafres, descendants d’esclaves africains, peau noire et même “bleue”,
      * les Malgaches, descendants d’affranchis qui sont arrivés après l’esclavagisme, de couleur de peau plus claire, tirant sur le marron,
      * les Chinois de couleur de peau jaune,
      * Les “Indiens d’inde”, surtout issus du Sud-Ouest de l’Inde, de la région de Malabar, peau marron bronze à cuivrée,
      * Les “zarabs”, musulmans de pays du nord de l’Inde, de couleur de peau mate,
      * les “Zoreils”, de couleur de peau blanche et parfois rose !
      — Alors, vous voyez ! Nous avons un “panel” de couleurs de peaux assez représentatif de la population mondiale, mais il y a le même cœur ! C’est ce qui me fait représenter d’une façon assez approchante l’Église de Jésus-Christ, où il y a :
      Apocalypse 7, 9 : «Après cela, je regardai, et voici une grande multitude de gens, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, et Tribus, et peuples, et Langues, lesquels se tenaient devant le trône, et en la présence de l’agneau, vêtus de longues robes blanches, et ayant des palmes en leurs mains:»
      — Vous, de votre France profonde, vous ne pouvez pas vous représenter cette foule si vous ne voyez pas la multitude des différentes populations mondiales et si vous ne voyez que des Blancs autour de vous ! Et même, vous avez totalement oublié le brassage de population de Visigoths, d’Ostrogoths, de Romains, de Gaulois et d’autres barbares qui ont été à la source de la population française actuelle : relisez vos livres d’histoire de France ! C’est au point que si deux Blancs enfantent un enfant noir (ça peut arriver !), on fait immédiatement un test ADN pour savoir si c’est bien le leur et même après, on en doute !
      — Alors, voyez plus large que votre horizon enténébré de brouillard…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Marie Vic

      Vous me trouvez ravie par votre excellent come jubilatoire de vérité.
      Je suis complètement en accord avec votre analyse et je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule à dénoncer les abus ecclésiastiques et institutionnels.

      Je pointe ce que vous soulevez sur la réforme,
      Je vous cite ++++Tout ça juste pour dire, que la réforme n’a pas été une FINALITE, mais un DEBUT, non négligeable, auquel il a été donné une suite sans transformations véritables de la TOTALITE. Il aurait fallu que les héritiers de cette réforme initiale, œuvrent véritablement en continuité avec la même détermination, car il y en avait une au départ tout de même, mais surtout avec la puissance de l’Esprit Saint, assurant ainsi une transformation complète du modèle initial.

      Oui ce fut un début mais hautement traumatisant pour les religieux de l’époque……juste pour se rappeler que réformer coûte très cher et qu’il y a donc un prix à payer.
      La Réforme ne pouvait tout régler en une seule foi, car le changement de direction était tel qu’il était impossible d’entendre la suite du plan de Dieu. Alors il fut libéré à petite dose çà et là par les réveils successifs, devenus possibles justement à cause de la Réforme qui a permis au peuple d’avoir accès à la bible.
      Ce qu’il faut retenir de cette Réforme tonitruante me semble-t-il , c’est un mode de vie en continue, une éthique spirituelle qui nous permet d’avancer de génération en génération tendu vers le but, l’accomplissement des plans de Dieu pour l’humanité.

      Chère sœur nous avançons, même s’il y a pas mal de dégâts et de grain perdu en apparence, il n’en demeure pas moins qu’un petit reste …..(Reste fidèle) et toujours là ….c’est sur lui que le Seigneur s’appuie pour réformer.

      Le résultat est là, des réveils successifs ont sans cesse maintenu un PETIT troupeau dans les plans de Dieu.
      La transmission se fait par le petit troupeau de Dieu 🙂

    • erreur ; de rester attaché et soumis à sa personne.

    • Pour ceux qui veulent savoir comment Jésus voit les Protestants, lire la lettre à l’église de Sardes dans Apo 3 :1-6.

  5. @Sébastien Fath

    Tout cela ne nous explique pas vraiment
    ce qu’est la réelle Confession de Foi des Frères Larges ,
    ni ce qu’il en est de leurs pratiques liturgiques !
    pourriez-vous nous donner quelques plus amples précisions ?

  6. Pour le moment personne n’a interrogé la place de la femme dans les ministères des communautés des « frères »… N’ayant pas lu les Statuts (dogmes) mais ayant vécu la pratique locale… on peut voir s’y profiler une théologie capable de bousiller la personnalité de femmes de ce milieu, capables de prendre un poste de direction dans « le monde ».
    Or, il s’agit d’une position religieuse, non spirituelle, derrière laquelle se cache probablement plutôt un machisme qui s’ignore.
    En ce qui concerne la « place de la femme », il faudrait vraiment que les « frères » puissent s’autoriser d’effectuer un travail de relecture (non traditionnelle) et de réajustement des textes bibliques face à leur message contextuel et historique. Ainsi, un message spirituel pour notre temps pourrait émerger.
    Mais comme les chrétiens n’ont pas le monopole discriminatoire des femmes, on peu aussi voir à l’évidence qu’au fond, il ne s’agit pas vraiment d’un problème spirituel…

    • oh là , là , Elsa , sujet très brûlant sur ce site😀😀

    • A Elsa,
      Apprenez que Jésus en choisissant ses douze apôtres homme était macho, l’apôtre Paul en interdisant l’enseignement des femmes dans l’assemblée, était macho.
      Comme nous devons imiter Jésus et Paul, nous sommes macho nous les mecs qui savons lire.

  7. Ma sœur, qui a vécu 6 mois au Québec et fréquenté pendant cette période une église « Assemblées de Frères », m’a raconté, quand elle est revenu en Belgique, que, c’était une église assez rigoriste, où les femmes n’avaient le droit à pas grand chose (même pas prier à haute voix), les chants étaient très anciens, joués par une personne au piano, très « lancinant », sans manifestations aucunes, presque « mécanique ». Elle a pas trop apprécié, elle qui vient d’un milieu pentecôtiste, ça doit faire « bizarre »! Mais sinon, des gens très gentils mais pas du tout le même « style » ou la même façon de faire un culte! Et puis parfois, quelques idées doctrinales avec lesquelles elle n’était pas d’accord non plus.
    Maintenant, je connaissais pas trop avant ça et encore moins la différence entre les « étroits » et les « larges » (et ce n’est apparemment pas une histoire de régime alimentaire LOL), mais ça doit être un peu la même chose que les Amishs « Ancien Ordre » et « Nouvel Ordre » (Mennonites), non???

  8. On veut coller des étiquettes à tout va ! Elles ne comptent que pour ceux qui sont â l’extérieur, ça les rassure sûrement. Quand on encadre, on se sent rempli de discernement.
    Désolée mais je n’ai que des bons souvenirs de mon passage dans une assemblée de frères larges, tout juste sortie des darbistes donc frères seize, heu pardon frères treize et trois. Ils aiment le Seigneur et c’est bien le principal. Quant aux manifestations du Saint Esprit, il semblait être aussi à l’aise là que dans une autre dénomination, son expression y était plus sobre et les prières plus longues, je reconnais. Au moins un nouveau converti apprend rapidement le contenu de la Bible : à chaque culte les prières allaient de genèse à apocalypse aller-retour ! 😉
    L’apôtre Paul dit en 1 Corinthiens 2.2 : je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
    C’était moins compliqué à l’époque, quoique chacun dans cette église voulait être de Paul ou d’Apollos ou autre. Le nom de l’église correspondait au nom de la ville car probablement l’intercession était plus prise en considération que la mise en valeur des personnes en vue de la communauté. Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations….

    • Yohana
      23 février 2016 • 17 h 05 min

      Et les femmes priaient -elles elles aussi de la genèse à apocalypse aller-retour ????

    • Alors là, c’est comme dans le milieu pentecôtiste : les femmes se taisent dans l’assemblée mais prophétisent à la cuisine quand le mari savoure un bon repas, il en prend plein les esgourdes (oreilles) jusqu’au prochain culte, où peut être il aura intégré l’enseignement de son épouse et en fera profiter l’assemblée !

    • — Question à Yohanna :
      * Comment distinguer une assemblée de la vie courante alors que les Disciples étaient chez eux dans les Actes des apôtres et partageaient la Cène chez eux ?
      — Tu ne peux pas te l’imaginer, toi qui fréquentes une assemblée dans un bâtiment consacré alors qu’à l’époque de l’Assemblée de Jérusalem, il n’y en avait aucun, à part le Temple pharisien et les places publiques…
      — Il faut savoir qu’à l’époque, les Disciples ne faisaient aucune différence entre leur “vie d’église” et leur vie de tous les jours : ils étaient toute la journée et même la nuit sous le Regard du Seigneur ! En serait-il différent aujourd’hui ?
      — Combien nécessaire est le retour aux fondamentaux de la vie chrétienne, fondamentaux qu’on a totalement oublié aujourd’hui dans notre époque d’apostasie généralisée ! Savoir la différence entre la vie d’“église” et la vie séculière qui n’existaient pas à l’époque : c’était la Vie en Jésus-Christ 24h / 24 !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Yohana

      Vous êtes déjà allé dans une église pentecôtiste??? Je viens de ce milieu là et je peux vous dire que les femmes prient à haute voix lors des cultes, autant, si pas plus que les hommes! Et j’ai jamais vu, dans aucunes autres églises où je suis passé, qu’on interdisait aux femmes de prier à voix haute! Mais bon, chacun fait comme il veut…y a bien des églises où des femmes sont pasteurs…

    • SamuelB
      23 février 2016 • 22 h 02 min

      Chez les Darbystes elles n’ont pas le droit de prier, même chez ceux qui se disent larges .

    • „„Mais bon, chacun fait comme il veut…y a bien des églises où des femmes sont pasteurs…““
      — … comme il le trouvait bon, sans consulter la Bouche de l’Éternel !
      — Mais ce n’est PAS la Volonté de l’Éternel que chacun fasse comme il le trouve bon :
      Galates 5, 17 : «Car la chair convoite contre l’esprit, et l’esprit contre la chair: et ces choses sont opposées l’une à l’autre: tellement que vous ne faites point les choses que vous voudriez.»
      — C’est là ce qui distingue le véritable Disciple du chrétien qui se laisse dominer par sa chair ! Et comme nous le savons, ils ne sont pas nombreux, les Disciples !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  9. Le propre d’un mouvement idéologique, c’est de ne jamais avouer ses erreurs de doctrine quand elles sont devenues évidentes aux yeux du monde, mais de se taire.

    Avez-vous jamais entendu un communiste renier les théories de Marx, après qu’elles aient été mises en échec partout dans le monde ? Non, le communiste ne parle simplement plus de Marx, voilà tout.

    Avez-vous jamais entendu un adventiste confesser qu’Ellen G. White avait été une psychotique, confondant les délires de son imagination avec la voix de Dieu ? Non, motus et bouche cousue sur Ellen G. White, et il n’y a plus péché mortel à travailler le samedi.

    Larges ou étroits, ce même principe psychologique d’amnésie volontaire vaut pour les frères. Pendant près d’un siècle ils ont bassiné le peuple évangélique avec leurs assemblées, à mettre à la place des églises, leurs anciens à la place des pasteurs, et surtout leurs fameuses dispensations, dont celle de la grâce devait se terminer en 1988, 40 ans après la repousse du figuier. Il n’aimaient pas qu’on les appelle darbystes, mais il ne fallait surtout pas dire du mal de Darby…

    Croyez-vous qu’aujourd’hui ils aient confessé quoi que ce soit de leurs vieilles manies manifestement dépassées ? Point du tout ! Mais dans la nuit, ils ont complètement oublié ce qu’était une dispensation, et le matin, ils se sont réveillés en se sentant des bouffées réformées et calvinistes. Depuis ils lisent dévotement l’Institution, et pleurent d’émotion sur les livres de Piper.

    Leurs assemblées sont redevenues des églises, le plus gros ancien un Pasteur, et la nouvelle scie qui doit droitement diviser la Parole de Dieu, c’est la doctrine des alliances. Larges les frères ! Darby doit se retourner dans sa tombe…

    • — @ “Chut” :
      „„Avez-vous jamais entendu un adventiste confesser qu’Ellen G. White avait été une psychotique, confondant les délires de son imagination avec la voix de Dieu ? Non, motus et bouche cousue sur Ellen G. White, et il n’y a plus péché mortel à travailler le samedi.““
      — Avez-vous jamais entendu un pentecôtiste confesser que Kathrin Kulmann était une “infiltrée catholique” chargée d’espionner les protestants pentecôtistes afin de les ramener dans le giron de l’église catholique (Alberto “Double Cross” page 28-29) ?

    • @Chut !
      « avait été une psychotique, confondant les délires de son imagination avec la voix de Dieu ? »
      Mais qu’est-ce que notre cacatoès colombinesque a bien pu vous faire, en girouettant à tout vent qui passe, que vous la couvriez ainsi de vos sarcasmes ?
      Pour le reste, bien vu, comme dab’.

    • @ Fildarchal
      26 février 2016 • 7 h 18 min

      On ne saurait mieux dire😉

  10. « Ils pratiquent le Baptême des adultes, mais par aspersion »

    NON, jamais vu d’aspersion dans les milieux de frères larges, mais justement chez les étroits.

    Les mennonites proposent encore les deux options mais il semble que l’aspersion tombe en désuétude

    • Il ne faut pas interpréter tous les textes contenues d’une manière littérale
      et fondamentalistes , car les copistes, au fil des siècles,
      ont commis quelques erreurs ! (erreurs qui sont tout à fait secondaires)

      Lisez donc par simple curiosité cette liste de petites erreurs contenues dans la bible !

      http://www.aimer-jesus.com/erreurs_bible.php

    • Epilogue du commentaire de Georges Parolier
      du 24 février 2016 • 15 h 59 min

      Pour établir un jugement sans concession, ni compromis et véridique
      il vaut mieux écouter les reproches de nos ennemis (l’islam)
      plutôt que celles de nos amis :

      et ce même si nos amis sont des chrétiens
      de confession Evangéliques-Charismatiques-Fondamentalistes
      (Frères étroits ou larges ou Protestants de l’église Réformée ou Luthérienne)

      Reilorap

    • Connaissez-vous les histoires de Nasreddine Hodja ? En voici une « Le fils de Nasreddine » qui montre à merveille que, quoi que vous fassiez, les gens sans aveu trouveront toujours du mal à dire de vous.
      http://diverscollege.free.fr/Nasreddine/texte/lefilsdenasreddine.html

      Gnarpi Nielda

    • @Daniel Pignard

      En ce qui vous concerne je constate par vos fumeux commentaires
      que vous avez une réelle vocation de martyr de naissance…!!!
      et comme beaucoup de bipolaire vous êtes persuadé mordicus
      que la terre entière vous en veut à vous personnellement :
      surtout les autorités religieuses et politiques !
      et particulièrement votre percepteur et les voisins…!!!

    • — @ Georges Parollier :
      — Je ne crois pas que la mauvaise citation de Malachie 3, 1a dans Matthieu 11, 10, Marc 1,2 et Luc 7, 27 (compare toi-même !) soit “une petite erreur” ! Dès que le Seigneur me l’a montrée, j’étais presque “sur le c**” tellement ça me paraissait incongru : déformer ainsi la Parole dans la Parole écrite😯 !!!
      — De plus, je ne crois pas non plus que laisser entendre dans l’Ancien Testament que Dieu était SEUL pour créer la Terre et les cieux (Ésaïe 44, 24) et que, dans le Nouveau Testament, plusieurs viendraient faire leur demeure chez nous (Jean 14, 23) soit la Volonté de Dieu d’introduire chez le lecteur assidu de la Bible une confusion quelle qu’elle soit !
      — C’est pourquoi maintenant, je demande à l’Auteur de la Parole ce qu’Il a voulu réellement dire et je ne me contente plus de réponses “toutes faites” !

    • @Hervé.P

      Là n’est pas le but de l’envoi de ces commentaires établis par des Musulmans,
      le but est simplement de démontrer que malgré quelques petites erreurs historiques,
      (qui sont certainement du aux copistes, à travers les siècles)
      les Ecritures sont un code et un langage qui sait parfaitement atteindre notre cœur
      et notre esprit et qui ont cette capacité en elles-mêmes de nous faire connaitre
      quelle est la volonté de notre Dieu et Créateur à notre égard.
      Les leçons que je tire de cela : c’est qu’il ne faut pas se fier à la lettre
      mais plutôt rechercher quelle est vraiment la volonté de Dieu pour l’homme
      et quelle est aussi Sa volonté à mon égard.

    • A Georges Parolier,
      Oh vous savez, beaucoup d’hommes sont bipolaires parce que en principe, ils en ont deux.
      Regardez bien attentivement quand vous prendrez votre douche trimestrielle.

      Gnarpi Nielda

    • @Daniel Pignard

      Non seulement vous êtes persuadé mordicus
      que la terre entière vous en veut à vous personnellement :
      surtout les autorités religieuses et politiques !
      et particulièrement votre percepteur et les voisins !
      mais en plus dans vos fumeux fantasmes de persécutions paranoïaques
      vous êtes également persuadé que certains chrétiens
      vous en veulent à vous et surtout à vous particulièrement..!!!

    • Tiens, Georges Parolier parle comme les cartomanciennes sur ma personne. Pourtant, je vous assure que je ne lui ai demandé aucune consultation, ce doit être pour se faire la main. Peut-être est-ce pour pouvoir m’envoyer en internement psychiatrique qu’il charge ainsi la mule sans même me connaître ?
      J’espère quand même que c’est gratuit.
      Bon ben, va falloir nous dire si c’est vrai ou si c’est faux, si c’est bien ou si ce n’est pas bien. Parce que quand Jésus reprenait quelqu’un, il se basait quand même sur des faits et il disait pourquoi ce n’était pas bien.
      Tenez, voilà comment il faut faire des reproches argumentés :
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Mt+23%3A13-39&version=LSG

  11. Question: font-ils parti du CNEF?

    • Moi qui ai toujours refusé le langage évangélique depuis plus de 30 ans ….et qui ne le pratique aucunement ….quand j’entends : large /étroit ..;;etc…..je dois me plonger dans des recherches, et une fois que j’ai la réponse …je me dis que j’ai bien fait de ne jamais me plonger dans ce patois !!!!

      C’est un peu comme si j’employais mes termes psychiatriques auprès de ceux qui n’y comprennent rien et qui n’ont pas fait les mêmes études …., personne n’y comprendrait rien , ou seulement quelques initiés ….Quel interet ???????

      Si on parlait normalement , avec les bons termes , les bons qualificatifs , les bons épithètes , en rejetant ce formatage contextuel ….tout le monde comprendrait ; surtout ceux qui ne sont pas du même contecte ……Bref en un mot : S’adapter !!!!!

    • Marie Vic , je vous conseille un livre excellent et plein d’humour que l’on peut trouver maintenant sur le site de la CLC ça s’appelle » le Patois de Canaan « je suis certaine que vous l’apprécierez car vous ne manquez pas d’humour , bon les religieux apprécient moins mais on ne peut pas plaire à tout le monde . D’ailleurs il y a eu un article sur Actu à propos de ce livre , moi je l’ai acheté et je le recommande

    • Répondre ↓

      Marie-Vic
      24 février 2016 • 22 h 55 min
      .

      Si on parlait normalement , avec les bons termes , les bons qualificatifs , les bons épithètes , en rejetant ce formatage contextuel …tout le monde comprendrait ; surtout ceux qui ne sont pas du même contexte ……Bref en un mot : S’adapter !!!!!.

      Le problème pour entrer en démarche d’adaptation , il faut être conscient du besoin d’apport extérieur pour son propre enrichissement personnel et là ……problème !!!!!!

      Car ces personnes pensent êtres supérieurs en connaissance et sagesse biblique…….ce qui met en péril la relation à l’autre …… et ce qui fait qu’ils élèvent des murs de séparation, DES CLOISONS CAR ILS SONT EUX MÊME CLOISONNÉES…. au lieu de poser des pas de découverte vers l’autre ( ce semblable qui me fait peur ) dans la confiance du Seigneur qui nous veut réconcilié en Lui par sont Esprit Saint .
      .
      Dans nos relations entre chrétiens nous ne faisons pas assez confiance à Dieu , pour intervenir dans nos discutions et agir avec son St Esprit ….pour produire l’ajustement et l’unité que seul l’Esprit Saint peut produire , a savoir le fruit de l’Esprit

    • @Marie-Vic

      C’est un plaidoyer pour une évangélisation basique, imaginons ensemble :
      Une personne venant pour la première fois dans une Assemblée Chrétienne….
      Cette personne regarde…ses yeux se posent sur les murs et sur la décoration,
      puis sur les membres de l’Eglise …
      Cette personne ne doit ni être trop surprise, ni se sentir agressé, par ce qu’elle perçoit :
      soit dans la décoration extérieure ou intérieure du bâtiment
      ou soit dans les attitudes et les tenues vestimentaires des Chrétiens composant l’Assemblée.
      Cette personne nouvelle écoute les prières, les chants et les prédications .
      Cette personne doit pouvoir instantanément décoder et comprendre les mots qu’elle entend.

      Nous parlons (parfois et trop souvent) le langage de Canaan… et il n’y a aucun traducteur…
      que ce soit pour les prières, les chants ou les prédications…
      Certaines Assemblées sont composées de membres dont les parents
      et les grands-parents, venaient déjà à l’Eglise. Dans ce cas :
      alors comment se mettre « dans la peau « de la personne qui franchit le seuil de l’Eglise…
      pour la première fois ? Il faut imaginer et comprendre l’appréhension de cette personne,
      Cette personne pense peut-être mettre ses pieds dans une secte…

      Les Chrétiens nés dans l’Eglise ne peuvent que très difficilement comprendre
      ce qui se passe, vraiment en la personne qui franchit le seuil de l’Eglise pour la première fois… Imaginons que je vous parle en Patois…
      tout d’abord, cela serait impoli de ma part n’est ce pas ?
      et cela provoquerait, en vous, un agacement… même s’il y a plusieurs traducteurs…
      vous ne penseriez, pas moins, que j’aurai pu, en toute politesse, m’exprimer plus clairement…
      (le langage n’est qu’un code et comme tous les codes : il doit pouvoir être décodé…)

      Encore quelques mots, pour préciser et développer mon commentaire
      sur le thème : Evangélisation Basique
      (c’est à dire une Evangélisation de Base, une Evangélisation Fondamentale)
      (et non un Culte ou une Instruction Biblique)
      Mon plaidoyer est donc pour une présentation de l’Evangile, en langage Clair,
      simple et direct (sans fioriture, sans humour lourd et insistant et sans demi-vérité).
      Une personne venant (depuis peu ou pour la première fois)
      à l’Evangile de Jésus Christ, doit entendre et réentendre :

      LE TEMOIGNAGE DE LA CROIX,
      JESUS CHRIST RESSUSCITE ,
      JESUS CHRIST QUI SAUVE ,
      JESUS QUI PARDONNE,
      JESUS QUI GUERIT

    • Georges Parolier demande à ce que les nouveaux arrivant soient mis dans des cocons de soie, pas de choc, pas de paroles incompréhensibles, pas de ceci, pas de cela. Mais n’est-ce pas aux nouveaux arrivant à se faire à l’église qu’ils visitent ? Un enfant commence par le lait puis il finit par être un homme expert en écriture.
      Bon, il est vrai qu’avec les méthodes expéditives de Parolier pour les contestataires qu’il envoie manu militari en internement psychiatrique, dans son assemblée il faut prendre des gants pour tout et surtout bien lui demander s’il permet qu’on fasse ci et ça sans craindre un internement puisque c’est lui qui décide de tout ça.

    • Georges Parolier n’a donné que la première partie de l’oeuvre de la croix, comme de nombreux prêcheurs d’ailleurs. « AFIN QU’IL VOUS ELEVE AU TEMPS CONVENABLE » est souvent oublié.
      Donc on peut continuer :
      JESUS QUI LIBERE
      JESUS QUI AFFRANCHIT
      JESUS QUI DONNE UNE VOCATION
      JESUS QUI DONNE AUTORITE
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/12/10/critiquer-son-pasteur-est-un-peche-selon-billy-graham/#comment-245007

    • et qui parvient à fermer le clairon de Daniel Pignard…!!!

  12. Réponse au commentaire de samdesouce du 24 février 2016 • 7 h 39 min

    « Ils pratiquent le Baptême des adultes, mais par aspersion »
    NON, jamais vu d’aspersion dans les milieux de frères larges, mais justement chez les étroits.
    Les mennonites proposent encore les deux options mais il semble que l’aspersion tombe en désuétude

    A MEDITER :

    Manifeste pour une secte Église hyperbaptiste « Re-re-baptisez-les tous! »

    Si leurs sacro-saintes éminences anabaptistes ne peuvent pas se targuer d’avoir « redécouvert » le baptême par immersion (Luther le préconise dans nombre d’ouvrages) leurs successeurs peuvent néanmoins revendiquer la paternité (au moins en Occident) du dogme de l’immersion totale-indispensable (confession baptiste de Londres de 1689, art. 29 § 4).

    C’est pourquoi, là où leur budget ne leur permet pas de creuser d’imposants baptistères, nous les voyons plonger (plus ou moins intégralement, d’ailleurs, car souvent les genoux repliés dépassent de l’eau…) leurs néophytes dans des piscines gonflables.

    Louable intention, sans doute, mais nous devons conclure que les réformateurs anabaptistes (rebaptiseurs) ne sont pas allés assez loin…
    Car, pour être vraiment bibliques, nous devons souligner que:

    1) Jean baptisait dans un fleuve (le Jourdain), là où il y avait beaucoup d’eau (Matthieu 3: 5// Jean 3: 23).

    2) Jésus a reconnu que cela était juste (Matthieu 3: 15): ne devrions-nous pas suivre son exemple?

    3) Pour autant que cela soit détaillé dans la Bible, le baptême continue de se donner dans des points d’eau naturels (Actes 8: 36-38).

    4) Paul parle du baptême dans la mer (encore de l’eau vive!) dans 1Corinthiens 10: 2).

    5) L’image de Noé sauvé avec sa famille à travers les eaux du déluge nous amène au même constat: eau vive (1Pierre 3: 20-21).

    6) Dans la Septante, le mot « baptême » est utilisé pour décrire l’action de Naaman dans… les eaux du Jourdain! (2Rois 5: 14).

    7) LA PREUVE: On trouve des traces de cette conviction de baptiser dans de l’eau vive jusque dans la Didachè (chapitre 7):
    « baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l’eau vive »
    Et si la Didachè va jusqu’à admettre le baptême par ablution (en passant par l’immersion dans une autre eau), ce n’est que la preuve que l’Église s’est vite corrompue, comme le disent si bien les baptistes.

    DONC, un baptême pratiqué en dehors d’un point d’eau naturel n’est sans doute pas valide. Et attention: nous ne parlons pas d’une espèce de flaque d’eau: l’eau vive doit aussi être abondante. C’est pourquoi la secte l’Église hyperbaptiste déclare qu’en dessous d’un nombre satisfaisant de litres d’eau, ça vaut rien!

    Par conséquent, nous invitons tous ceux qui ont juste été baignés dans une pataugeoire d’eau chlorée à venir chercher la vie dans beaucoup d’eau vive.

    Évidemment, ce petit message humoristique semblera trop loufoque pour être une critique solide des « mouvements » anabaptistes et de leurs principes.
    Eh bien, il n’en est rien! Rien n’est trop loufoque pour l’esprit humain (considérez l’Église maniant les serpents –et la triste fin de certains de ses leaders–, aux USA, sur la base de Marc 16.17-18…) et c’est pure tyrannie que de telles gens s’en viennent nous imposer leur dernière « réforme » à la mode!
    Qu’ils prennent garde: ils moquent le baptême de leurs frères (sous l’expression « trois gouttes d’eau sur la tête »), mais on pourrait se moquer du-leur, comme je l’ai illustré. Et bien malin celui d’entre eux qui pourrait réfuter ces affirmations hyperbaptistes, à partir des bases de lecture qui ont rendu possible la doctrine baptiste.
    Les Diotrèphe des temps modernes, se permettant de ne pas nous recevoir parce que nous ne plions pas à leurs inventions, devraient, donc, se repentir…

    • A Georges Parolier :

      Très d’accord .

      Le comble : ils ont supprimé la messe en latin et…….. ils font le culte en patois de Canaan !

      Qui comprend ?

      Et le comble, du comble : C’est à celui qui arrive « tout neu, de chercher à comprendre ce baratin incompréhensible …..

      L’apôtre Paul qui tenait à ce que tout soit intelligible lorsque c’était dit à voix haute , allant jusqu’à même conseiller de parler en langue à voix basse car TOUT devait être compris par tous , et pour l’édification de TOUS , aurait peut-être un peu de mal avec ce patois de Canaan.

      Il aurait certainement mis quelques remontées de bretelles ………le Paul !!!!.

      Quant à Jésus ….ROOOH noooon; j’en ris toute seule , je l’imagine entrain de parler des frères larges et des frères étroits ……

      Je pense qu’il ne ferait pas montre de……….. largesse ……d’esprit quant à ces vocables !!!

    • En plus , Marie Vic , ce n’est pas sympa pour les frères en surpoids😆

    • A G Parolier :

      – Correction je voulais dire : « c’est à celui qui arrive tout neuf « ..et pas tout neu !
      J’écris trop vite …

    • Marie-Vic
      25 février 2016 • 18 h 26 min

      A Georges Parolier :

      Très d’accord .

      Le comble : ils ont supprimé la messe en latin et…….. ils font le culte en patois de Canaan !

      A’ l’union de prière de Charmes l’association vers l’olivier de la réconciliation , ils font 24 H de lecture en Hébreux sans traduction , d’un seul jet .

      C’est la même chose que la messe en latin ….des religieux qui divinisent l’ Hébreu !

      La langue hébraïque ne sauve pas ….ils sont fous ces pharisiens. chrétiens😉
      L’orgueil les conduit au pire, l’idolâtrie d’une langue .Le mieux c’est de leur la couper😆

      je vous cite : l’apôtre Paul qui tenait à ce que tout soit intelligible lorsque c’était dit à voix haute , allant jusqu’à même conseiller de parler en langue à voix basse car TOUT devait être compris par tous , et pour l’édification de TOUS , aurait peut-être un peu de mal avec ce patois de Canaan.

      Hébé où nous en sommes arrivés !!!!

      IL VA FALLOIR SE PENCHER SÉRIEUSEMENT SUR LES FONDEMENTS DE CES DERIVES

    • Et ça leur sert à quoi , Colombe , de faire en Hébreux si personne ne comprend , on marche sur la tête

    • Et pour preuve:

      « 24 HEURES  » DE LECTURE BIBLIQUE EN HEBREU

      L’Association « Vers l’Olivier de la Réconciliation » propose

      24 HEURES DE LECTURE BIBLIQUE EN HEBREU

      http://www.cdo-lyon.cef.fr/spip.php?article416

    • A Colombe :

      24 heures de lecture en hébreux ??? 24 heures ????

      Waouh ..!..Ils ont pris un sérieux pet sur le casque …….le casque du salut !

    • Commentaire de Marie-Vic25 février 2016 • 21 h 53 min
      adressé à G Parolier :

      – Correction je voulais dire : « c’est à celui qui arrive tout neuf « ..
      et pas tout neu ! J’écris trop vite

      Remarque de Georges :

      le langage étant un code pour pouvoir bien décoder
      il faut en conséquence posséder les bonnes clefs…
      j’avais traduit neu neu…!!! comme quoi personne n’est parfait…!!!

    • Fantastique! Jusqu’ou iras t-on dans les « petits » détails pour s’arroger une plus grande pureté ou une plus grande fidélité à la Parole de Dieu tout en dénigrant tous ces hérétiques qui par leurs pratiques approximatives l’ont trahie!
      Dire que l’immersion est sensée simuler l’inhumation symboliquement et rien de plus.

    • Marie-Vic
      26 février 2016 • 12 h 17 min
      .

      Waouh ..!..Ils ont pris un sérieux pet sur le casque …….le casque du salut !

      Ha ha ha, je ne connaissais pas cette expression  » pet sur le casque » ….heureusement il y a Wikipédia😉

      Quant aux faux religieux de l’union de prière de Charmes ….ils sont largement au dessus de Jésus, vous ne vous rendez pas compte à quel point …. des spécimens uniques en leur genre rabbinique, des cas particulièrement grave et irrécupérables ….. car ils sont persuadés d’être investis d’une mission spéciale …..que eux seul peuvent accomplir pour Israël .La grande épopée mystique.

      On refait les croisées hein😉

      Persuadé aussi que d’écouter la langue hébraïque (sans comprendre pour la majorité de ceux qui assistent à cette farce religieuse , même ci les GRANDS érudits eux l’étudient) ouvre les cieux ….donc plus la peine d’avoir Jésus et le Saint Esprit pour le faire .

      On est pas loin du système cathos latin wouai !

      Mais ils poussent encore plus loin , Fabienne Pons est en train de fonder un nouveau type de Monastère œcuménique et charismatique, ou comment laisser sa trace, pour les générations suivantes…..adaptés au renouveau charismatique évidement !

      En français de chez nous , ça veut dire qu’ils ne savent plus quoi faire, alors il se cloitrent pour adorer dans la forêt……ha ha ha, mais le résultat est là ; ils sont assis,! (vu en vision il y a quelques jours )
      et donc ils ne peuvent plus avancer, ils ont tout essayé .MDR . Reste plus que l’enlèvement que peut être ils attendent en adorant . MDR deux fois comme les Suisses 😆

      Quand la religion prend le dessus il n’y a plus rien à faire , les ailes de l’orgueil les grisent au vent !
      Ils sont hors jeux mais ne le savent pas. CHUT ! II ne faut pas le leur le dire .😉

    • Marie-Vic
      26 février 2016 • 12 h 17 min
      .

      Waouh ..!..Ils ont pris un sérieux pet sur le casque …….le casque du salut !

      Ha ha ha, je ne connaissais pas cette expression  » pet sur le casque » ….heureusement il y a Wikipédia😉

      Quant aux faux religieux de l’union de prière de Charmes ….ils sont largement au dessus de Jésus, vous ne vous rendez pas compte à quel point …. des spécimens uniques en leur genre rabbinique, des cas particulièrement grave et irrécupérables ….. car ils sont persuadés d’être investis d’une mission spéciale …..que eux seul peuvent accomplir pour Israël .La grande épopée mystique.

      On refait les croisées hein😉

      Persuadé aussi que d’écouter la langue hébraïque (sans comprendre pour la majorité de ceux qui assistent à cette farce religieuse , même ci les GRANDS érudits eux l’étudient) ouvre les cieux ….donc plus la peine d’avoir Jésus et le Saint Esprit pour le faire .

      On est pas loin du système cathos latin wouai !

      Mais ils poussent encore plus loin , Fabienne Pons est en train de fonder un nouveau type de Monastère œcuménique et charismatique, ou comment laisser sa trace, pour les générations suivantes…..adaptés au renouveau charismatique évidement !

      En français de chez nous , ça veut dire qu’ils ne savent plus quoi faire, alors il se cloitrent pour adorer dans la forêt……ha ha ha, mais le résultat est là ; ils sont assis,! (vu en vision il y a quelques jours )
      et donc ils ne peuvent plus avancer, ils ont tout essayé .MDR . Reste plus que l’enlèvement que peut être ils attendent en adorant . MDR deux fois comme les Suisses 😆

      Quand la religion prend le dessus il n’y a plus rien à faire , les ailes de l’orgueil les grisent au vent !
      Ils sont hors jeux mais ne le savent pas. CHUT ! II ne faut pas le leur le dire .😉

    • Catherine Bunel
      26 février 2016 • 12 h 12 min

      Et ça leur sert à quoi , Colombe , de faire en Hébreux si personne ne comprend , on marche sur la tête

      *****Vous connaissez l’expression : C’est d’ l’hébreu pour moi ! Sous entendu je ne comprends rien😉

      Ben voilà la réponse …….! Mais comme ils sont persuadé que l’hébreu les emmène au ciel, ils adorent pendant ce temps…… pour décoller pardi MDR

      Et si vous leur dite qu’ils marchent sur la tête ils sont ravie car LA SYMBOLIQUE du chandelier à 7 branches est un arbre à l’envers don LES RACINES SONT PLANTÉES DANS LE CIEL😆

    • Robert M.
      26 février 2016 • 13 h 21 min

      .
      Dire que l’immersion est sensée simuler l’inhumation symboliquement et rien de plus.

      ****c’est le symbole de la mort et de la résurrection de Jésus et donc signe de la nouvelle naissance par la conversion à Jésus.

    • Il n’y a ni hyperbaptistes ni re baptiseurs.

      1 Baptême signifie immersion (cf batiscaphe)
      2 Il concerne les chrétiens : ayant pris conscience de leur péché, s’en étant repenti et détourné, ayant placé leur confiance dans le salut accompli une fois pour toutes à la Croix par le Seigneur Jésus-Christ

      Tout le reste est plagiat, mascarade et supercherie.

  13. A Colombe et Catherine Bunel :

    Catherine, je vais me renseigner sur ce livre , car depuis plus de 30 ans, j’ai tellement rejeté tout ce vocabulaire , que je n’en pipe pas un mot !!!! Vous dites que c’est du patois de Canaan? Eh bien, ça doit être ça effectivement . Raaah la vache , quand je dis pas un mot, c’est vraiment pas un mot ! Je vais me renseigner sur le livre !!!

    Colombe ,que dites-vous des cloisons ……..des barricades oui ? !

    Quant au semblable qui fait peur, exact : mêmes racines ( entre autres) que le racisme viscéral .
    Soit: L’autre avec un petit « a « , ou l’Autre , avec un grand « A » , mais pour voir l’Autre avec un grand « A » , que ce soit notre prochain, ou notre frère , il faut aussi un GRAND coeur , touché par le véritable Amour du Christ vivant et parfois …..on le cherche . C’est ce que je voulais dire dans mes autres coms.

    Tellement de théoriciens , et si peu de  » praticiens  » ( praticiens : pas les médecins , mais ceux qui mettent en pratique …hé hé ).

  14. En dehors du contexte de la Thèse en question, en visualisant au sens « large » du terme😉
    Pour nos frères et sœurs Kabyles ou Algériens! Nostalgie😳 Pour Tous les morts!!!

    Actualité Justice. Attentats de Paris : un homme arrêté en Algérie
    Le suspect a été placé en détention préventive à Akbou. Il s’agirait d’un proche
    d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats du 13 novembre.
    SOURCE AFP Publié le 28/02/2016 à 09:12 | Le Point.fr

    http://www.lepoint.fr/justice/attentats-de-paris-un-homme-arrete-en-algerie-28-02-2016-2021559_2386.php?M_BT=711750367327&m_i=hegiZFfeTqSOWMn4mkmAxknuP0T6FLlahJoR%2Bg2jEU5wn_22_eIHZYK6B8XnNhEs4EoYlNrO%2BThwQ1vJDIiRk2

    Pour tout dire Akbou est en Kabylie dans les hauteurs, plus bas, passe la vallée de
    la Soummam: du nom du fleuve qui la traverse. Pourquoi je parle de cet article?
    Tout d’abord parce que les crimes du 13 novembre en France, m’ont
    profondément attristés!

    Mais aussi et cela est beaucoup moins important: me rappelle des souvenirs: plus ou
    moins douloureux, pour quelques uns! J’explique: (pour ceux que cela intéresse,
    évidemment)! Quand je suis parti de Toulouse (appelé sous les drapeaux)
    Oui, ça existait encore😥 Pour faire la guerre en Algérie: alors Française! Je suis allé
    au camps de Rivesaltes de la à Port Vendre où j’ai embarqué pour Alger et de la
    en train et camion je suis arrivé à Guendouza sur la route, tout près d’Akbou où il
    y avait le poste de commandement militaire! Par la suite, j’ai pu visiter ce pays et
    plus particulièrement la Kabylie: qui est magnifique! Et donc j’ai eu l’occasion d’aller
    souvent à Akbou, pour mon travail de chiffreur/régulateur au 3/2ème Rima!

    Voilà c’est tout😦 M’enfin, c’est tout, c’est une façon de parler! Car pour les quelques
    30 000 appelés qui sont revenus dans une boite fermée et ceux qui sont resté là bas!
    Les parents, les fiancées, les épouses, les enfants… qui ont pleurés, s’ils sont encore
    de se monde? Eux, certainement encore, qu’ils se rappellent!!!

    Certainement il y aurait beaucoup de chose à dire sur ce beau pays et plus
    particulièrement la Kabylie. Mais qui cela intéresse-t-il encore? Bon tchao, je passais
    j’ai lu le journal et j’ai eu envie d’en parler! Je vous prie de bien vouloir m’en excuser!

    Pour ceux qui connaissent: quelques photos de Guendouze qui était un village, ou
    plutôt: quelques maison sur la route. Voir le panneau tordu qui indique Akbou😥

  15. A PULSAR:

    Eh béh …qué beau gosse Pulsar …!!

    On sent un peu de nostalgie quant à l’Algérie ….?

    Mon père qui a vécu 22 ans à Alger , à maison carré , lui, en revanche ,ne s’est jamais remis d’en être parti ….il a laissé tous ses amis là bas ….

    Bien à vous .

    • @Colombe et Marie-Vic: c’est le même d’il y 55 ans avec l’usure du temps en plus!
      Le cœur, est resté le même😉 m’enfin presque🙂 Opéré à cœur ouvert en 2003♥

      « Cette publication Facebook n’est plus disponible. Elle a peut-être été supprimée ou
      les paramètres de confidentialité de la publication ont peut-être été modifiés. » exact!

      Ayant fait une mauvaise manipulation sur Facebook les photos se sont effacées!
      Pour palier à mon incompétence flagrante de l’ordinateur😦 Je m’efforce de rectifier
      mon erreur de clavier😉 Qui vous « prive »🙂 de la photo de Pulsar😉 Sur cette photo
      j’étais chez les zouaves de la gare de triage de Béni-Mensour. Ils ouvraient les voies
      pour les sécuriser, avec une draisine, jusqu’à Alger et j’étais chez eux en tant que
      chiffreur, déplacé par le Rima pour me substituer au futur chiffreur, en formation à Sétif!

      Je remets les photos😆

      .

  16. Bon! Maintenant que vous avez vu: le beau gars😉 et son identité ! Mise en
    ligne pour les grincheux, qui n’accepte pas les pseudos🙂 Et malgré tout
    aussi pour les sympathiques chrétiens et chrétiennes, et ceux qui sont en
    chemin avec la grâce de Christ, pour le devenir, sans faux semblant, hypocrite
    et corrompu.♥ Je retire les photos et mon identité! Au fait j’ai deux prénoms:
    Christian et Elie🙂 Qu’on se le dise😆 Matthieu 11. 14
    « Et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir. »😆

    Pour les acariâtres agressifs et calomniateurs, démoniaques et haineux, injustes
    malhonnêtes et nuisible, perfide et venimeux, infectés et essayant de contaminer
    les autres😦 Comme l’expriment clairement sur ce site, par leurs citations, et
    commentaires:'( Les faux frères corrompus d’entendement, qui se prétendent de
    Jésus et ne sont que des fourbes, imposteurs, des loups déguisés! Trafiquants
    des Écritures: pour juger les autres!😳 Misanthrope ou Atrabilaire!!!
    Tous leurs commérages et bavardages: insipides et méprisants, voir insultants
    traduisent tout le contraire!!! Je ne citerais personne, ils se reconnaîtrons!😦
    Dieu les connaît et sait quel est leur maître:
    👿
    S’appuyant sur la Bible pour justifier LEURS jugements et leurs crimes!😥

    Proverbes 4. 14 N’entre pas dans le sentier des méchants, Et ne marche pas dans
    la voie des hommes mauvais. 15 Évite-la, n’y passe point; Détourne-t’en, et passe
    outre. 16 Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal, Le sommeil leur serait
    ravi s’ils n’avaient fait tomber personne; 17 Car c’est le pain de la
    méchanceté qu’ils mangent, C’est le vin de la violence qu’ils boivent.
    18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va
    croissant jusqu’au milieu du jour. 19 La voie des méchants est comme les ténèbres;
    Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

    Proverbes 29. 9 « Quand l’homme sage conteste avec le sot, Celui-ci se fâche ou rit, et
    l’on n’en finit pas. 10 Les gens sanguinaires haïssent l’homme innocent, Et en veulent à
    la vie des hommes droits. 11 Le sot exhale toute sa fureur, Mais le sage la refoule. »

    Amitiés à ceux qui poursuivent: « Le fruit de la justice qui est semé dans la paix par ceux
    qui recherchent la paix. » Jacques 3. 18 Bises chrétiennes♥😉

    • Il est plus que temps de vous faire soigner sérieusement dans un établissement psychiatrique,
      parlez en donc à votre entourage ils seront très certainement à même de vous donner de bons conseils…!!!!

    • @Pulsar
      Connaissant ta physionomie actuelle, j’ai personnellement trouvé que tu n’avais guère changé, et me suis bien gardé de te l’écrire, pour que tu ne sois pas enflé de vanité… Amitiés.

    • « Philippe: » Apôtre de Jésus-Christ » (Jean 14,9). Tu as parfaitement raison, cher
      « Philharmonie de Jésus »: de ne pas me dire: toi qui connais mon visage, « extérieur »!
      Ce que tu me dis si aimablement😉 Car comme les jolies filles, j’y suis quelque
      peu sensible, involontairement, peut-être! Vas savoir ?😆
      « j’ai personnellement trouvé que tu n’avais guère changé »😉

      Tu as encore raison parfaite, en ne me disant pas cela, au sujet de cette puérilité,
      qui d’après ce que j’ai pu en vérifier et évaluer au: « phildutemps, » n’est semble-t-il
      que temporaire, et pour cela te remercie de ne pas me dire ce que tu écris!🙂
      « et me suis bien gardé de te l’écrire, pour que tu ne sois pas enflé de vanité… »🙂

      Donc, je me fais une joie de te rappeler toute ma sympathie, et affirmer que ceux
      qui ont de mauvaises critiques à ton égard, c’est que tout simplement: ils, elles, n’ont
      pas pris le temps de te connaître, plus intérieurement♥ Pour ma part: je t’envoi toutes
      mes pensées cordiales♥!!!

  17. Commentaire de samdesouce du 2 mars 2016 • 13 h 44 min

    «  »Il n’y a ni hyper-baptistes ni re-baptiseurs.
    1 Baptême signifie immersion (cf batiscaphe)
    2 Il concerne les chrétiens : ayant pris conscience de leur péché,
    s’en étant repenti et détourné, ayant placé leur confiance
    dans le salut accompli une fois pour toutes à la Croix par le Seigneur Jésus-Christ
    Tout le reste est plagiat, mascarade et supercherie. » »

    Remarque de Georges Parolier :

    Selon votre habitude vous n’avez pas encore vraiment tout à fait
    bien compris le sens de mon intervention….!!!
    car en effet : je relatais tout simplement le pamphlet humoristique
    du Pasteur de l’ Eglise Réformée
    texte dans lequel je découvre un réel bon sens fort utile et pratique….
    et de plus : selon le dictionnaire Larousse : le mot baptême signifie également :
    ◾Administrer le baptême à quelqu’un.
    ◾Bénir solennellement quelque chose (une cloche, un navire) et lui donner un nom.
    ◾Pourvoir d’un nom, d’un surnom, d’une appellation un être ou une chose :
    (exemple : baptiser un cheval du nom de Bucéphale)

  18. Publié le 03/03/2016 à 11:31 | Le Point.fr: « La nounou ouzbèke entendait des voix »
    Selon son père, la nourrice qui a décapité un enfant avait été internée en 2002.
    « Si on ne lui fait pas de mal, elle est d’habitude très calme », a-t-il ajouté. »😳

    http://www.lepoint.fr/societe/la-nounou-ouzbeke-entendait-des-voix-03-03-2016-2022623_23.php?M_BT=711750367327&m_i=PnRP23SnMyGFNXkkhTbJFaxRTxiHe_qGTGymEMZOMleTJ5szUFNDm8VGrNdLxepkF1IxQN4rUmfA3preMEkJe3RPPh#x

    Un bébé a fais les frais de ces voix maléfiques😥 C’est bien triste!!!

  19. Une thèse sur les frères larges a la Sorbonne………………….a t-il précisé qu’ils étaient pour la plus part franc maçon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :