825 églises créées en 5 ans: Eldorado évangélique en Espagne

Rendues publiques le mois dernier, ces infos étaient passées un peu inaperçues en France. Selon une enquête quantitative de haut vol conduite par l’Observatoire du pluralisme religieux en Espagne…

Evangeliques-Espagne…le pays de Cervantès compte aujourd’hui 3759 lieux de culte protestant (à 90% évangéliques), dont 825 ont été construits durant les 5 dernières années. Les lieux de cultes protestants représentaient plus de 12% du total des lieux de culte espagnols fin 2015.

On assisterait, outre-Pyrénées, à un véritable boom évangélique, avec douze nouvelles églises créées chaque mois. De quoi nous inviter à réviser nos modèles: après avoir pensé que ce qui « marche » en Amérique latine ne « marche » pas en Europe latine, il semblerait qu’au final, l’offre religieuse évangélique s’acclimate très bien en Espagne post-franquiste, sur un territoire où une génération en arrière, les protestants restaient très fortement discriminés.

Source : Blog de S. Fath



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH

Tags:, , , , ,

55 réponses

  1. Il y a la quantité mais rien nous dit s’il y a la qualité ..

    • Il suffit de vous rendre dans une église là-bas et vous constaterez qu’on est bien en-dessous du niveau de ces églises en termes d’accueil fraternel, d’entretien régulier de la communion fraternelle, d’engagement dans le service, de relation d’aide et d’évangélisation bien que les autorités ne rendent pas toutes choses faciles suivant la localisation. Les médias espagnols si tolérants avec le péché le sont moins à l’égard des chrétiens évangéliques. Idem pour les autorités. De super bons témoignages rendus par les chrétiens dans leur profession également. Des églises où l’on se sent bien.

  2. — Quid des Disciples de Christ ? Des “chrétiens”, on en croise à tous les coins de rue ! Mais pour trouver un véritable Disciple de Christ:-/ il faut bien chercher !

  3. « 825 églises créées en 5 ans » Alors c’est plus Dieu le créateur? C’est l’Espagne!😆
    Comme les temps changent!!! Bon, allez, c’est bien! Comme le disait: Maria Letizia
    Bonaparte, née Maria-Letizia Ramolino: Avec l’accent : « Pourvou qu’ça doure ! »🙂
    En « François », bien de chez nous: « Pourvu que ça dure » ! Soyez en sûr: ça durera,
    évidemment que ça durera, puisque Dieu le veut. M’enfin, il me semble!!!😳

  4. « Les lieux de cultes protestants représentaient plus de 12% du total
    des lieux de culte espagnols fin 2015. »

    Que sont-ils ou qui sont-ils ces lieux de culte dits « espagnols en 2015″ ? Sans doute catholiques !

    Ces lieux de cultes protestants sont révélateurs d’  » un véritable boom évangélique », si vous voulez dire, qu’il s’agisse des vrais cultes scripturaires ? Pouvez-vous justifier votre affirmation ?
    Lorsque nous assistons SOUS NOS PIEDS à des cultes :
    qui clochent des deux côtés : (entre la loi et la grâce) ;
    qui prêchent à tue tête la prospérité et le pouvoir de l’onction au clique des doigts ;
    qui ne recherchent que la multiplication des membres …. ;
    qui omettent de conduire les âmes à la repentance et au salut par la grâce au moyen de la foi….
    Tout vrai enfant de Dieu a pu le constater « presque » souvent un peu partout dans la préoccupation de nos chers lieux de culte……..

    C’est le Seigneur seul qui connaît la valeur de cette explosion de ces nouvelles associations tant en Espagne que partout ailleurs de nos jours. Beaucoup sont bien déçus et en sortent……

    • @ J-C:DonInestimableImmuableduSeulDieuInfaillible
      D’accord avec vous !
      Au premier abord, en tant qu’enfant de Dieu, l’information est de nature à nous réjouir.
      Toutefois, il faudrait connaître la « température » spirituelle de ces Assemblées nouvelles.
      Et là tout se complique !
      On connait tant d’Eglises en France qui ont transformé les lieux de culte en salles de music-hall et en dancings, qu’on se pose des questions. Tant d’Eglises où le modèle est David au lieu que ce soit Jésus-Christ ! Tant d’endroits où il y a une magnifique ambiance et une avalanche de décibels tous les dimanches, alors que les réunions de prière de semaine sont souvent désertées.
      Je crois qu’un réveil est possible, mais il passe toujours par une période de repentance du peuple de Dieu !
      Que Dieu vous bénisse

    • @sergio3
      Merci pour votre compréhension.
      Le malaise de ce site est que certains commentateurs (je dis bien certains), se jettent sur l’article sans chercher à savoir d’où vient-il.
      En lisant le CV de Sébastien Fath, on voit le genre de chroniqueur et son cheminement :

      Son profil :
      historien, chercheur spécialisé dans l’étude du protestantisme évangélique. Travaillant au sein du groupe sociétés, religions laïcité. – Recherche sur les mutations religieuses.

      Ses thèmes :
      * histoire et sociologie des protestantismes
      * géopolitique évangélisme
      * mégachurches et réseaux évangéliques , société civile
      * immigration, interculturalité, mutation religieuse en ville
      ===
      Vous pouvez continuez à explorer son CV, vous ne verrez pas un seul iota annonçant son appartenance à Christ ; nulle part ci-joint le lien :

      http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/media/02/00/621517212.pdf

      Lorsque quelqu’un met en ligne son article, les internautes d’Actu-chrétienne, le prennent pour un article absolument divin, venant droit du ciel ; tous simplement parce qu’ils sont friands des mots :
      Jésus,
      Dieu,
      religion,
      chrétien,
      culte,
      église,
      foi, …
      évangile
      …….. ;
      dans cette façade, ils donnent du crédit à l’article et à son auteur.

      C’est vraiment un manque de jugeote ; c’est la puérilité inadmissible pour des enfants de Dieu, s’ils sont enfants de Dieu, de ne pas chercher à voir le contenu des mots aussi importants, qui nous engagent dans notre relation personnelle avec le Christ Jésus.
      Par exemple :
      Quand l’article dit :  » Eldorado évangélique en Espagne  » ! :
      Ça y est, toute l’Espagne est convertie et sauvée…… Arrêtons . Arrêtons.
      Sébastien. Fath ne s’occupe pas de la foi ni du salut des gens, lui s’intéresse « au Courant d’Air, au bla bla bla sociétal « .

      C’est regrettable que ceux qui ne connaissent pas bien Dieu, Sa Parole et Sa Volonté, se laissent amadouer tout le temps en disant « gloire à Dieu », pour des mots vides qu’ils n’ont pas vérifiés le contenu …

      N’oublions jamais de lire et de relire Matt 7: 21-23 ; pour nous-mêmes et pour nous faire une idée du contenu des messages dans les assemblées que nous fréquentons.

  5. Je me réjouis de ces belles informations .

  6. Je confirme la dynamique espagnole avec un excellent niveau de communion fraternelle, une dynamique d’évangélisation, un véritable accueil des personnes, un intérêt pour aider les personnes. J’en connais de nombreuses ainsi que leurs pasteurs et je peux dire qu’en France, nous avons à apprendre d’eux. De plus, suivant leur localisation, les autorités et les médias post-franquistes si tolérants envers le péché ne le sont pas autant avec les chrétiens. Difficile d’obtenir des autorisations pour faire des activités dans le domaine public, surtout dans la partie nord. Les pasteurs et responsables de ces communautés sont très impliqués dans l’évangélisation et désireux de gagner leur génération. Beaucoup de chrétiens rendent un excellent témoignage chez leurs employeurs.

  7. Merci Seigneur et à lui toute la gloire!

  8. Et les p’tits français combien ? C’est de toute manière une bonne chose , maintenant il y a de tout !!!

    Comment les évangéliques s’implantent en France

    http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Comment-les-evangeliques-s-implantent-en-France-2015-05-06-1309847

    Le nombre d’Eglises évangéliques en France a triplé en 45 ans

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-nombre-d-eglises-evangeliques-en-france-a-triple-en-45-ans_1642809.html

  9. Alors bravo l’Espagne !
    Si nous pouvions recevoir en France un peu de ce réveil ce sera formidable !
    Faudra y aller voir comment cela se passe et inviter des pasteurs espagnols en France…

  10. David , ce qui fait la qualité d’une vie c’est l’intégrité de soi-même et de ce que nous sommes dans nos rapports aux un-e-s et aux autres, et si nous n’avons pas d’amour (merci à Mr Pignard de ne pas détourner mes propos) pour notre prochain, toutes nos paroles, nos actes ne sont que du vent. Rester debout est ma plus belle revanche …. j’aime beaucoup , pour ma part j’écrirais plutôt « rester debout pour ne pas vivre à genoux ». J’aimerai juste comprendre ce qui vous différencie des protestants ? Pouvez-vous me l’expliquer ? J’aimerai aussi vous poser une question qui ne s’adresse pas qu’à vous-mêmes mais aussi aux personnes s’exprimant sur ce site , du moins à celles et ceux qui ne m’ont pas « jeté la première pierre » et ne faisant pas de ma vie une abomination.
    Qu’est-ce qui vous a amené à croire que D.ieu existe ?

    • Voltaire aurait certainement pu vous répondre :
      ainsi vous aussi, Madame, vous êtes du genre
      à vous laisser mourir de chagrin
      si la soupe est trop froide…

      (les petites importunes à l’école – Chapitre 12)

    • VRAIMENT LIBRE ? Bonjour chère amie .. Aujourd’hui le protestantisme est un copier collé du catholicisme romain .. historiquement les propos de Luther vis à vis des juifs a contribué aux idées des nazis en ce qui concerne l’extermination ça c’est le cote noir … mais grâce au protestantisme ..la bible à pu être accessible au monde entier et la reforme a contribué à des réalités spirituels fondamentales ainsi qu’à de nombreuses avancés sociales ..ça c’est le coté blanc

      Qu’est-ce qui vous a amené à croire que D.ieu existe ? ..tout simplement avoir expérimenté sa réalité dans ma vie …

    • @Vraiment libre ?
      Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Psaumes 19.1
      Voltaire a dit : « Le monde m’embarrasse et je ne puis songer qu’une telle horloge existe et n’ait pas d’horloger »

      Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. Heb 1.2

    • Vraiment Libre ?

      Qu’est-ce qui vous a amené à croire que Dieu existe ?

      Très honnêtement la croyance en Dieu est réellement la base de tout.

      Il y a plusieurs réponses à cette question pour celui qui a un minimum de jugeote.

      L’incrédule dira qu’il y a aucune preuve, mais le phénomène de notre « subjectivité » le « Je suis » comporte précisément cette preuve. Par exemple, y a infiniment moins de preuves à cette absurdité inconcevable qu’est l’évolutionnisme, lequel fait sortir le miracle de la conscience d’un tas de terre ou de cailloux, métaphoriquement parlant.

      L’erreur décisive du matérialisme et de l’agnosticisme est-elle de ne pas voir que les choses matérielles et les expériences courantes de notre vie sont immensément au-dessous de l’envergure de notre intelligence. Si les matérialistes avaient raison, cette « intelligence », ce qui nous permet de dire « Je suis » serait un luxe inexplicable ; sans un Dieu, la capacité de le concevoir n’aurait pas de cause. La vérité de Dieu coïncide avec la substance même de notre esprit… Voyez-vous les écritures disent que l’homme a été crée l’image de Dieu.

      Si tout a commencé par la matière et s’il n’y a pas d’Esprit, donc pas de Dieu, comment s’expliquer que les chrétiens aient pu croire fermement le contraire pendant des millénaires, et qu’ils aient même déployé un maximum d’intelligence à l’affirmer et un maximum d’héroïsme à le vivre ? Posez-vous la question.

      En effet pour les chrétiens, « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien depuis la création » dit l’apôtre Paul…

      Je vous conseille de lire cet écrit de Jean Calvin :http://larevuereformee.net/articlerr/n251/comment-dieu-est-reconnu-dans-le-monde

      Il explique de manière brillante que la sagesse de Dieu est évidente dans la création.

      Bref, nous les chrétiens nous accordons beaucoup d’importance à la révélation directe et transcendante de Dieu en notre esprit.

  11. Il m’arrive de penser, que les Chrétiens sont nombreux et même zélés; C’est peut-être une des
    raison qui fait que les églises sont nombreuses . Sans vilain jeu de mots, je dirais que le nombre de mosquées en France est aussi conséquent. …..Et même en Espagne !…….

    Ce qui m’interpelle davantage .est toujours ce nombre de Chrétiens qui se sont détachés des Eglises et que l’on laisse tomber comme des vieilles chaussettes trouées! Ne riez pas, ça existe trop souvent malheureusement. J’ai même entendu dire que si un Chrétien sortait de l’Eglise on ne s’en occupait plus ! Je laisse à l’appreciation du bon berger qui va chercher la brebis perdu ! Je laisse à l’appreciation l’enfant prodigue et le pardon!…… .

    Chacun est responsable de ce qu’il dit pas de ceux que les autres interprètent , Une chose est certaine quand on voit le nombre de Chrétiens laissés sur le bas côté seuls, souvent ruiné par la rumeur qu’on a fait courir sur lui , je me dis que le message de Jésus est très mal interprété . Dire cela est certainement dérangeant pour les justes. (Ceux qui parlent haut, fort , avec assurance, toujours dans la vérité , toujours à surveiller le coupable etc ….)

    La Parole ne nous dit-elle pas que Jésus a donné sa vie pour nos péchés , parce qu’il nous aime il nous pardonne ? Un Chrétien subir les dissensions en le mettant simplement à l’écart, peut soulever questionnement sur les sens du mot ‘Amour prétendu donné ou le sens du mot pardon !……..Permettez moi de ne pas partager totalement le zèle des mots , la froideur de jugement . Le nombre d’églises ou de nouveaux convertis, ne semble n’être qu’une illusion qui satisfait les justes Dans l’ancien testament n’y a-t- il pas eu un problème de dénombrement ? Dieu n’avait-il pas repris le décideur ? …………..

    Que la terre soit Sauvée bien sur que nous le voulons quand il y a trop de « dommage collatéraux » parce que, plus de temps a été passé à la surveillance qu’au rôle de chacun dans l’Eglise , les cœurs ne sont pas réjouis……

    • @ Eleusis

      J’entends de chers frères qui prêchent dire : « Je suis votre Pasteur ! »
      Et je me pose la question : « Sont-ils des Bergers selon Luc 15 ? Viendront-ils rechercher leurs brebis si elles s’égarent dans le désert ???

      C’est aussi à cela qu’on reconnaît un Pasteur ou un Berger, c’est à sa faculté de s’investir dans la recherche de ceux qui décrochent ou qui ont été blessés !
      S’ils ne le font pas… ce sont des prédicateurs ou des prêcheurs seulement !
      Que Dieu vous bénisse !

    • — Justement Sergio3 : ces “pasteurs” qui ne se préoccupent des Brebis que quand elles leur donnent quelque chose… ne sont-ils pas plutôt des “mercenaires” qui s’enfuient “ventre à terre” quand vient le loup ? Et qui ne se préoccupent des Brebis du Seigneur que parce qu’ils leur prélèvent la dîme ?
      — Tant de Brebis sont dispersées dans le désert sans qu’un de ces “pasteurs” ne “bouge le petit doigt”😥 alors que ce pasteur qui a été emprisonné en Corée du Nord pour avoir évangélisé a plus de courage dans son petit doigt que tous réunis sur ce blog !!! De plus, non content de ça, d’aucuns (suivez mon regard🙄 !) se sont empressés de le discréditer, comme s’il avait commis une abomination en se faisant emprisonner pour sa Foi, alors que ça peut être le lot de n’importe quel Enfant de Dieu véritable quand il rend témoignage au monde que ses œuvres sont mauvaises !
      — Parmi ces “églises”, il y en a toujours qui se posent des questions (et qui en posent de fort gênantes !) et qui, ne trouvant pas de réposes satisfaisantes, en sortent ! Ceux-là, le Seigneur S’en occupe tout particulièrement et leur donne un enseignement qui ne s’oubliera pas de sitôt !
      — Tiens ! Lisez ça plutôt :
      http://www.latrompette.net/post/A149.nouvelle_diaspora.htm
      , et vous comprendrez aisément (si vous n’avez pas la “comprenotte” trop dure !) pourquoi ces Disciples-là ne remettront plus jamais les pieds, même pas un orteil, dans une “église” ! Et ce n’est pas la peine de me “faire la morale” : je suis très bien en Christ là où je suis ! Et plutôt que d’essayer de me culpabiliser, faites-en donc autant, si vous en avez le courage : sortez de votre dénomination et osez traverser le désert pour rejoindre la prairie verte et le ruisseau d’eau fraîche situés de l’autre côté ! Là, je suis sûr que vous n’oserez plus “piper mot”, étant complètement brisés ! Et vous comprendrez alors bien des choses qui, pour l’instant, vous paraissent une folie !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @ Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      « faites-en donc autant, si vous en avez le courage : sortez de votre dénomination et osez traverser le désert pour rejoindre la prairie verte et le ruisseau d’eau fraîche situés de l’autre côté ! »

      En ce qui me concerne, pour le moment, je ne fais partie d’aucune dénomination… même si je vais dans les cultes de quelques assemblées où je connais beaucoup de frères et soeurs.
      J’ai d’ailleurs le sentiment que compte tenu de ma franchise, les responsables n’ont pas envie de faire de moi un membre de leur Eglise ! On aime tant les béni-oui-oui !

      Je ne suis pas un partisan du système pastoral hérité du Protestantisme qui a créé une hiérarchie qui pratique l’omerta envers les chrétiens ! Mais d’anciens qui paissent le troupeau, avec le contrôle de Pasteurs Docteurs qui voyagent entre les Eglises pour garder l’unité de la foi. C’est d’ailleurs ce que nous voyons dans le Nouveau Testament.

      Quand vous parlez de prairie verte et de ruisseau d’eau fraîche… vous me faites penser à la prophétie du frère Falg ! Un homme que j’ai vu et entendu dans ma jeunesse !
      Je crois en effet que si le Seigneur tarde à venir, tous les mouvements actuels vont finir dans une totale confusion.
      Je suis dans la dernière ligne droite de la vie et le Seigneur m’a montré beaucoup de choses. C’est bien pour cela que je ne suis pas intégré aux systèmes religieux actuels.
      Il n’y de toute façon que deux sortes d’êtres humains. Ceux en qui Dieu habite et ceux en qui Dieu n’habite pas. Les premiers sont Fils de Dieu, les autres peuvent avoir l’apparence des brebis, venir dans les réunions des Assemblées ou même être des incroyants, ils ne sont pas connus du Seigneur !

      Que Dieu vous bénisse !

  12. C’fou tous ces rabats-joie!!! Merveilleuse nouvelle! Alors q des générations d’Espagnols avaient le choix entre franquisme/catholicisme et communisme/athéisme et n’avaient pas l’occasion d’entendre la Vérité… qui l’eut cru… Dieu soit loué! Merci à S. Fath qui partage ces nouvelles. Bcp d’encouragements ds tout ce que vous entreprenez! Espagne terre de l’Inquisition… après des siècles de chappe de plomb..

    • tu n’es ni espagnol ni d’origine espagnole alors laisse l’histoire ou elle est nous nous sommes melangés aux juifs et aux arabes jamais aux protestants ni a votre eglise sectaire sortie de terre il y a si peu de temps…je ne vous accorde aucun credit vous n’etes que des marionettes envoutées par des pasteurs peu credibles…la ou je vous rejoins malheureusement c’est que vous progressez bien trop et en meme temps que le fanatisme musulman a croire que les gens ne pensent plus par eux memes et sont obliges de se refugier dans des croyances et des facons de penser moyennageuses….

  13. Assemblées de Dieu : Pourquoi des églises changent-elles de nom pour mieux impacter la France ?

    ttps://www.facebook.com/eglisebcv/videos/743536639112547/

    • — Elles peuvent changer de nom comme un caméléon change de couleur, ou un serpent qui mue ! Qu’importe : tant qu’elles ne pennent pas le Nom de Jésus-Christ, en y accomplissant des œuvres de repentance, elles ne Lui appartiennent pas !
      — En regardant un morceau de la vidéo (n’oublie pas le “h” devant l’adresse Internet – https://www.facebook.com/eglisebcv/videos/743536639112547/ !), j’ai la vague impression que ça ressemble plutôt à n’importe quelle campagne de pub mondaine, sans rapport avec la Volonté de Dieu !
      — Et plutôt que de “faire les guignols” devant la caméra, en nous “saôulant” avec des images rapides (technique de pub moderne), ils feraient mieux de se mettre à genoux en demandant à Dieu de les pardonner pour leur manque de vie spirituelle ! Eh oui : c’est facile quand on a le discernement, de distinguer la vie mondaine de la vie en Christ ! Tant de frivolités mais très peu de vie profonde et de relation fusionnelle avec Christ😥 !

    • Hervé , vous n’en avez pas marre de voir tous les chrétiens qui aiment se rassembler dans un endroit avec un pasteur ou qui font autre chose que de rester chez eux en dessous de vous et de vous voir tellement plus spirituels qu’eux . Un pasteur peut très bien passer à la télé , et c’est tant mieux aujourd’hui beaucoup plus de gens peuvent être touchés en même temps par ce biais , et se mettre à genoux pour rechercher la face du Seigneur . Vous préférez vivre votre foi seul c’est absolument votre droit , mais ne jugez pas ceux qui la vivent autrement et arrêtez de parler de discernement c’est un peu facile , alors moi j’ai décidé que intel n’était pas à la hauteur et pas « assez spirituel  » donc je dis c’est normal que le Seigneur me montre ça à moi , c’est du discernement . J’en ai connu plein comme ça et quand on leur disait que Dieu n’est pas celui qui juge en tous temps , il nous ressortais Ezéchiel 3 ou 33 ils étaient des « sentinelles  » , mais nous devons tous être des sentinelles les uns pour les autres , pas pour rabaisser , par pour remettre en cause la foi de l’autre mais pour nous aider mutuellement . A méditer

    • — @ Catherine Bunel :
      „„Un pasteur peut très bien passer à la télé , et c’est tant mieux aujourd’hui beaucoup plus de gens peuvent être touchés en même temps par ce biais , et se mettre à genoux pour rechercher la face du Seigneur .““
      —😡 J’ai vu trop de “pasteurs” passer à la télé et ne pas “bouger le petit doigt” quand une Brebis du Seigneur se perd😥 ! Qu’au lieu de se préoccuper de leur image télévisuelle, ils aillent D’ABORD se repentir et “mettre les mains dans le cambouis” : chercher les Brebis du Seigneur qui se sont perdues à cause de leurs fausses doctrines et là, j’approuverai, Catherine ! Pas avant !
      — Et au lieu de “polluer” ce blog de tes niaiseries, tu ferais mieux de te mettre à genoux et prier pour ces “pasteurs” qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche avant que le Seigneur les écarte et les juge pour leur inconduite chronique !
      — Je suis dur ? Demande à Jésus-Christ ce qu’Il en pense…

    • dur ??? non , navrant oui c’est certain , mais j’ai l’habitude ici , ceux qui sont persuadés que Dieu leur parle directement et beaucoup plus qu’aux autres et qu’il ne dit la vérité qu’à eux , m’insultent ou sont très désagréables , cependant ils sont une minorité , la plupart , tout comme moi essaient d’apprendre les uns des autres ou disent qu’ils ne sont pas d’accord parfois avec fermeté mais non avec méchancetés . Vous voyez il y a des gens , comme fildefriste , ou tout autre fil il y en a trop je ne me souviens plus du coup😀 , avec qui il m’est arrivé d’avoir plus d’une fois des divergences d’opinion mais lui n’a jamais eu , envers moi , ni je pense , envers quiconque , cet esprit de supériorité , nos divergences sont même devenus un sujet de plaisanteries entre nous ; c’est tellement plus enrichissant et c’est à ça que sert un forum . Nous sommes tous , et ceux jusqu’à notre départ , en apprentissage

  14. Si quelqu’un peut simplement nous prouver que Dieu n’existe pas ! !

    La Bible, si nous la considérons encore comme la PAROLE inspirée de Dieu, Elle nous donne la justification par laquelle Dieu reconnaît les Siens c’est à dire ceux qu’IL a GRACIE suite au sacrifice de son Fils Jésus-Christ, parce que ceux-ci, se sont reconnus pécheurs devant son verdict, ils ont ouvert leur coeur à leur Sauveur et le lui ont abandonné leur vie.

    Paul de Tarse a fini par dire : « si je vis, ce n’est plus moi qui vis mais c’est Christ qui vit en moi. »
    Si Christ vit en quelqu’un, cette personne est juste, ses péchés que les hommes continuent à voir, Christ ne les voit plus ; ils sont effacés aussi longtemps que cette personne mettra sa CONFIANCE en son Sauveur.
    « C’est par la grace en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne dépend pas de vous, c’est le Don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres ( les vôtres que vous faites), afin que personne ne se glorifie. »

    L’homme peut porter par son amour perso, humain, sentimental et charnel, tous les êtres de la terre (ou plus exactement tous les prochains) ; s’il n’a pas par la foi (une relation personnelle) qui communique avec Dieu par Jésus-Christ, IL NE VAUT RIEN. mais RIEN DU TOUT. C’est la Dieu qui le dit.

    SANS JESUS :

    je ne suis RIEN
    tu n’es Rien
    il (elle) n’est RIEN
    nous ne sommes RIEN
    vous n’êtes RIEN
    ils (elles) ne sont RIEN

    La valeur d’un homme, d’une femme, se mesure par rapport à son appartenance à la Bergerie où Christ. est le BERGER.

    Que servirait-il à un homme, à une femme,
    de gagner le monde entier (en gloire, en prospérité, en sociabilité, en moralité humaine, en …..)
    si, après la vie sur cette terre,
    il ou elle perd son âme ?

    Posons-nous sincèrement, tous les jours, cette question pertinente :
    « SUIS-JE SAUVE ?  »
    « JESUS VIT-IL EN MOI ? »
    « SI JE QUITTAIS LA TERRE AUJOURD’HUI DANS QUEL CAMP ME TROUVERAI-JE ? »

    SANS JESUS, NOUS NE SOMMES RIEN DE RIEN ! ! !
    Toute notre propre justice, n’est que souillure et orgueil ; rien d’autre.

    • Si : la mauvaise foi ! C
      e n’est pas ce qui manque au XXI°century

    • A Catherine Bunel : Je pense que comme Hervé est de tempérament fougueux , il fonce dans ses explications . Mais ce qu’il dit est plutôt vrai sur le fond .

      Peut-être peut-il ajuster le propos sur la forme ….

      Mais, je pense qu’il a raison , sur le fait qu’il est nécessaire d’aller vers les véritables priorités qui ne sont pas sur la télé visualisation en premier et je dis bien en premier , je ne dis pas jamais.

      Ca doit rester un moyen annexe , voire complémentaire et de plus, quand il existe , il se doit d’être hautement de qualité sur le plan des enseignements spirituels afin d’en édifier le maximum…..ce qui, il faut le dire , n’est pas toujours le cas .

      Effectivement , beaucoup de gens regardent ces pasteurs à la télé, leur responsabilité en terme d’édification est donc TRES importante et parfois, soyons honnêtes certains feraient mieux de s’abstenir car , soit ils n’apportent rien, soit, ils ………….n’apportent pas grand chose .

      Le pourcentage de ceux qui se produisent et qui amènent des exhortations édifiantes est assez faible proportionnellement au nombre d’intervenants en télé .

      Sans parler du business des télé- évangélistes américains qui font prier les gens devant leurs télés , les faisant toucher leurs écrans pour devenir plus riche ou autre ……et qui ont grandement discrédité ce genre d’interventions télé visuelles .
      ————————————————————————————-
      Quant au fait qu’Hervé ait quitté un système déviant ,et qu’il le dénonce , je pense que ça ne doit pas donner lieu à une critique car c’est plutôt assez sain comme décision ,et je l’ai fait aussi sans l’ombre d’un regret .

      Mais , OUI, il existe aussi encore des endroits où la vérité est enseignée , avec d’authentiques pasteurs consacrés ,aimant Dieu , paissant le troupeau ,et c’est tant mieux , cependant il faut toujours s’assurer d’être au bon endroit et si c’est le cas , c’est parfait .

      Quand ce n’est pas le cas, il faut partir , et dénoncer les multiples dérives doctrinales, institutionnelles et SURTOUT ne pas s’en rendre complices en les couvrant et en se taisant .

      Mais, dans les temps actuels , il y a peu d’endroits conformes à ce que Jésus demande . Il y en a , mais beaucoup de dérives ont gagné en beaucoup d’endroits et ce sont des dérives graves qui ne concernent pas les choses secondaires sans importance.

      .On peut comprendre que ceux qui se sont faits malmener véritablement et ont compris les dérives ,veuillent avertir du danger des loups . Le contraire serait plutôt inquiétant .

      Je le fais aussi ,tout en sachant que des endroits SAINTS avec des pasteurs SAINTS existent encore , mais ceux-là ne sont pas concernés par les travers dont on a parlé .

      Dénoncer le mal quand il y est , n’est pas un acte répréhensible , ni une façon de se positionner au-dessus des autres , mais plutôt un acte lucide qui peut s’avérer être utile pour d’autres .

      Là où le mal n’est pas, il n’y a rien à dire.

      Que chacun puisse s’exprimer avec ce qui lui a été donné de vivre et de comprendre , que ce soit en bien , ou en moins bien ,mais toujours dans la vérité pour l’édification de tous . ….et peut-être qu’Hervé pourrait dire les mêmes choses en jugulant un tantinet sont tempérament ….

      Nobody is perfect !

    • Voilà , Marie Vic vous avez bien résumé , quand il y a des dérives , que l’on connaît , bien sûr , pas que l’on imagine , alors dans ces cas , il faut les dénoncer , mais pourquoi jugez tous les pasteurs ou tous le chrétiens qui ne pensent pas comme nous , leur dire de lire la bible de prier , sans les connaître simplement parce que l’on se croit tellement plus spirituel que personne ne peut nous arriver à la cheville ou que l’on pense que Dieu ne parle pas aux autres ou que les autres ne demandent pas son avis à notre Seigneur , ça je dois l’admettre ça m’énerve un peu et il en faut beaucoup pour m’énerver . Le Seigneur a donné l’intelligence à l’homme pour le progrès , pourquoi ignorer ce progrès qui permet de toucher tellement plus de perdus . A ce que je sache aujourd’hui on ne va plus évangéliser en faisant des kilomètres à pieds ou à dos d’âne . Alors qu’il y ait des loups hélas , la bible en parle , même s’il n’y avait pas la télé ils feraient autrement mais c’est entre eux et Dieu , perso , à part si j’en ai la certitude , pas sur de simple cancan où là je vais être la première à mettre en garde , je me garderai bien de remettre la foi des autres en cause ou leur engagement avec le Seigneur car je sais très bien que par mes paroles je serai ou justifiée ou condamnée

    • — @ Catherine Bunel : je ne juge pas TOUS les pasteurs, mais les MERCENAIRES sous des habits de pasteur ! Pas pareil !
      — Tu as UN moyen des les reconnaître, et celui-là est infaillible :
      Matthieu 18, 12 : «Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ?»
      Luc 15, 4 : «Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?»
      — Et il y en a tellement qui se comportent comme des mercenaires, laissant “crever la bouche ouverte” des Brebis perdues au lieu de “planter-là” les 99 qui bêlent à qui mieux mieux et d’oser aller chercher la Brebis perdue ! Le peu qui respectent les Brebis du Seigneur sont tellement peu nombreux…😥 !
      — De plus, fais attention, Catherine : beaucoup trop de “pasteurs” considèrent que les Brebis du Seigneur leur appartiennent au lieu de considérer que ce sont D’ABORD les Brebis du Seigneur ! Le troupeau appartient D’ABORD au Seigneur Jésus-Christ, pas aux “pasteurs” !
      — Tu trouves que je suis rébarbatif et dur ? Mais je ne suis pas venu sur ce blog pour faire plaisir aux hommes ni aux femmes à la “comprenotte” trop encline à suivre le monde, mais à Dieu et à Dieu SEULEMENT ! Et plus tu trouveras que je suis dur et intransigeant quant à l’Église de Jésus-Christ, plus je serai dur et intransigeant car Christ est devenu plus dur et intransigeant quand il s’est aperçu du caractère vicieux des religieux de son époque ! Au point qu’Il les a appelés «Serpents et race de vipères» ! Si ça, ce n’est pas de l’intransigence, qu’est-ce alors ?
      — Tu considères l’amour de Dieu et tu en oublies Sa Justice qui te condamnera si tu pèches et que tu ne te repentes pas ? Eh bien considère bien ceci :
      Romains 11, 22 : «Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché
      — C’est-à-dire si tu ne considères que la Bonté de Dieu SANS reconnaître Sa Sévérité, tu es bonne pour l’enfer ! Et ma dureté est là pour te faire comprendre que “tu files un mauvais coton” et qu’il serait temps que tu changes de façon de voir !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • OU là , là Hervé je me demandais pourquoi ce com en fait c’est une réponse à un commentaire que je faisais à Marie Vic il y a pratiquement un mois , un petit peu en retard non ??bon pour ce qui est de l’enfer on m’y a déjà envoyé😆😆

  15. 90% d’évangéliques, alors pourquoi continuer à utiliser cet horrible nom de protestant, chargé de toutes les trahisons, tous les reniements, toutes les impostures, toutes les perfidies…..

  16. Et personne qui ne se demande si cette hausse de lieux de cultes évangéliques serait en rapport avec l’immigration sud américaine, non négligeable et ouverte particulièrement à la foi évangélique,surtout dans un contexte d’immigration… Et que dire de l’immigration africaine? Et des églises nord africaines? …

  17. — Merci, “J-C:DonInestimableImmuableduSeulDieuInfaillible” de “recaler les billes” car beaucoup trop de “chrétiens” s’imaginent que Dieu réveille les gens par la multiplication des lieux de culte alors qu’Il rechercherait plutôt un cœur repentant !
    — Cette multiplication d’“églises” espagnoles ne me dit rien qui vaille, discernement oblige ! Et je suis particulièrement méfiant ces temps-ci car la Bible annonce plutôt une période d’apostasie dans les derniers temps avant l’Enlèvement et le Retour de Christ !
    —😕 Tant de “chrétiens” de ce blog applaudissent “des quatre mains” sans exercer l’IDISPENSABLE DISCERNEMENT qu’ils ne connaissent absolument pas😥 ! Seraient-ils aveuglés par👿 ?!??…
    — À ceux qui ne croient pas Dieu (c’est-à-dire qui ne tiennent pas ce que Dieu dit pour vrai !), Dieu «envoie une puissance d’égarement» à laquelle personne ne pourra résister ! C’est pourquoi j’exhorte sur ce blog à CROIRE DIEU (c’est-à-dire à tenir ce qu’Il dit pour vrai !) afin de pouvoir se confier en Lui (croire en Lui) !
    — Serait-ce trop compliqué pour celui à qui Christ a fait grâce et qu’Il a rempli de Son Esprit ? C’est donc à se demander si ces “chrétiens” qui ne croient pas Christ sont réellement passés par la repentance telle que la Bible la décrit !
    — Désolant:-/ !

  18. En fait, l’Espagne part de très bas, d’où cette croissance qui peut sembler spectaculaire mais en fait elle découle tout simplement d’une prise de conscience biblique de la nécessité d’être des disciples, des témoins, d’évangéliser et de nombreux pasteurs sont de tout coeur impliqués dans un travail d’évangélisation jusque dans les villages afin de gagner des âmes. Les Assemblées de dieu d’Espagne ont mis au point la Vision Alcance 2020, ayant pour objectif d’implanter 1 000 nouveaux lieux de culte dans toute l’Espagne. Il y a beaucoup de sérieux dans tout ce travail ,fréquemment évalué et suivi par le Congrès National des ADD d’Espagne. Le corollaire de cette vision Alcance est le plan EON (Estragia de Oracion Nacional – plan de prière nationale). La plupart de ces lieux ne connaissaient aucun témoignage évangélique. J’ai moi-même été témoin d’une implantation nouvelle qui, très vite, est devenue une église majeure, avec un berger digne de ce nom. Il ne s’agit pas d’églises de foldingues mais de gens affamés et assoiffés du seigneur qui rendent un glorieux témoignage au Seigneur et sont zélés pour son oeuvre.
    Une église que j’ai visitée dans une grande ville a un fort impact social au sein de la ville et les autorités politiques et administratives viennent même assister à ses conférences sur la famille, le couple…

  19. L’apport des sud-américains, loin d’être négatif, est plutôt déterminant dans la croissance des églises et la dynamique d’implantation, ils sont venus avec les talents que Dieu leur a confiés mais ils font partie de ceux qui rendent un excellent témoignage. Il y a bien sûr des exceptions comme partout ailleurs, notamment des courants très indépendants ne s’apParentant à aucune fédération d’églises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :