« Jésus n’était pas palestinien », déclare l’Eglise unifiée d’Australie

Suite aux critiques, l’Église désavoue les propos d’un réseau pro-palestinien faisant de Jésus un palestinien.

« Jésus n’était pas palestinien », a déclaré l’Eglise unifiée d’Australie, désavouant ainsi deux de ses membres, après que le Conseil exécutif de la communauté juive australienne (ECAJ) a contesté l’article paru dans une publication politique, expliquant que Jésus-Christ était né en « Palestine », rapporte lundi l’agence de presse Jewish Telegraphic Agency.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Islam & Islamisme, Israël & Judaïsme, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

104 réponses

  1. Cette église déclare ce qu’elle veut , mais pour la parole, Jésus reste le Sauveur de l’humanité,dans la mesure où cette humanité accepte, le ce pourquoi il est venu . Ce n’est certainement pas le fait, qu’il soit appelé palestinien par le choix des hommes! Mais parce que il est appelé Agneau de Dieu , Sauveur , pain de vie etc……. que l’humanité a l’espérance…..!

    • peut être mais Il n’était pas palestinien ! Il pratiquait la religion juive … Pas palestinien ,ni romain, ni gaulois lol!

    • ELEUSIS .. … Le mot palestinien n’existe pas dans la Bible … il est donc évident que Jesus ne pouvait pas être palestinien .. mais bien un citoyen Israélien qui reviendra precisement en Israel et nul par ailleurs … mais comme vous aussi v êtes assis entre deux chaises … je vous conseil de lire cette analyse de Jean-Marc Thobois que j’approuve à 200% tellement il est riche en enseignement et équilibré http://www.michelledastier.com/les-inconditionnels-disrael-par-jean-marc-thobois/#more-18174

  2. Ca, on le savait déjà.

    Toutefois, Israël étant l’ancien territoire des Philistins, son nom de Palestine lui est resté.

    On joue donc sur les mots

    On pourrait aussi bien dire que Jésus est un VRAI palestinien, puisque né sur le sol ainsi appelé, y compris au moment du retour du peuple juif!!

    Ceux qui aujourd’hui se disent palestiniens pour ne pas s’avouer philistins sont en fait des usurpateurs.

    La France aussi a connu diverses invasions, en sommes-nous pour autant anglais, allemands, espagnols ?

    Ah Josué, David, que n’avez-vous accompli pleinement votre mission ? Il est vrai qu’on pourrait aussi interpeler Adam!!!!!!!!!!!!

    • Le seul problème est qu’il n’y avait pas que le territoire des philistins que D.ieu a chassé car leur crime était arrivé à une apogée où un retour en arrière était devenu impossible. D.ieu a laissé 400 ans à ceux-ci pour se détourner de leur mauvaise action, pendant que le peuple de D.ieu souffrait durement en Israël. Mais à aucun moment de l’histoire, ces territoires ne portaient le nom de Palestine. Ce n’est qu’en 135 que l’empire romain donna ce nom pour annihiler toute présence juive.
      Cela dit, depuis, il y a eu davantage de palestiniens d’origine juive que de palestiniens d’origine arabe. Dès lors, pourquoi Est-ce que ce territoire devrait devenir judenrein ?

    • Jésus est un juif de Palestine terre donnée par Dieu aux juifs en raison de la promesse .

      MAIS LES PALESTINIENS DISENT CECI !

      http://www.europe-israel.org/2014/05/visite-du-pape-exposition-kitsch-et-transformiste-de-la-p-falsifiant-lhistoire-en-remplacant-jesus-par-un-palestinien/

    • pendant que le peuple de D.ieu souffrait durement en Israël

      il fallait lire pendant que le peuple de D.ieu souffrait durement en Egypte….

  3. De toute façon , c’est Dieu qui a averti Joseph et Marie d’aller où ils sont allés pour donner naissance à Jésus , donc , l’endroit où il est né ne change rien ni à sa descendance terrestre ni au fait qu’il est le fils de Dieu envoyé sur terre pour mourir afin que nous soyons sauvés

  4. Voilà une tentative supplémentaire de l Islam de récupération et d’imposer son hégémonie ! A les écouter , tout serait arabo-misuilman, même ce qui pré existait ! Ainsi ; Jérusalem est promu au rang de « lieu saint de ll ‘Islam « , alors que cette ville n »est pas mentionnée une seule fois dans le Coran ! Il s’agit juste de s’opposer aux Juifs et aux Chrériens…!
    Pour sa part, Jésus est Juif, fils de Juif et descendant du roi David…les déclarations autres des uns ou des autres n ‘y changeront rien !

  5. Depuis l’arrivée de l’islam ,les peuples conquis ont été opprimés ,dépossédés de leur histoire et même privés de leurs langues maternelles comme le cas des Berbères d’aujourd’hui en Algérie .
    Je pourrai dire que l’islam est venu pour embrouiller tout le passé de l’humanité surtout la relation avec Dieu .
    Anecdote :
    Une fois ,j’ai partagé des discutions avec un Imam d’une grande mosquée de ma localité ,et celui m’a dit :
    Certes Jésus va revenir ,mais il va témoigner que Mahomet est le Messager d’Allah .
    Alors ,je lui ai dit : Ecoute Ya Cheikh ! Jésus Christ que j’adore reviendra pour me prendre avec Lui auprès de mon Père Céleste .

  6. Certains juifs disent même que Dieu le Père est juif, bref il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
    La folie des hommes est plus que criante en ce monde car certains vont jusqu’à prier pour la conversion de Satan tant ils sont remplis de charité.

    Mdr…

    • Si Yechoua (Jesus) est juif et que nous considérons qu’il est D.ieu ..alors D.ieu est juif .. c’est logique ,en sus nous devrions prier pour votre conversion pas celle au christianisme dont laquelle vous excellez bêtement …mais au verbe …

    • Jésus n’était pas musulman comme tentent de faire croire les falsificateurs de la vérité. Jésus avait une lignée juive pas musulmane.

    • @bouncer
      « Jésus n’était pas musulman comme tentent de faire croire les falsificateurs de la vérité. Jésus avait une lignée juive pas musulmane. »
      Et vous, vous n’avez pas le compte normal de neurones. L’hégire, c’est 622 post-Christ.

    • Shor L.
      20 janvier 2016 • 14 h 35 min

      Certains juifs disent même que Dieu le Père est juif,

      ******Oui moi , car c’est Dieu qui a inventé la judaïté .

      http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1286596/jewish/Que-veut-dire-Juif.htm

      http://www.massorti.com/Que-signifie-etre-juif

    • Houla…

      J’ai déjà lu de l’absurde mais là c’est le Summum de la bêtise humaine.
      Je ne pensais pas que l’on pouvait être baptisé de folie mais je viens d’en avoir la démonstration.

      Quelle tristesse…

    • Shor L.
      21 janvier 2016 • 3 h 01 min

      Dans votre cerveau ça s »’embrouille ….reposez -vous un moment pour que ça s’organise afin de pouvoir faire une analyse qui se tienne papy !

    • @Colombe
      21 janvier 2016 • 9 h 49 min
      _______________
      Mieux vaut être vieux et lent que colombe et « juifolâtre ».

    • Shor L.
      21 janvier 2016 • 12 h 47 min

      @Colombe
      21 janvier 2016 • 9 h 49 min
      _______________
      Mieux vaut être vieux et lent que colombe et « juifolâtre »

      *****A j’avais raté ce com…..Moi juifolâtre ….vous n’y pensez pas, je ne suis en rien idolâtre mais follement amoureuse de Yeshoua ……C’est ce qui vous manque semble -t-il , car si vous étiez amoureux de l’époux , vous porteriez dans votre cœur son peuple bien aimé qu’il restaure et renouvelle sous votre petit nez …… Vous faut- il les lunettes du St Esprit pou y voir clair en ce qui concerne la venue du Messie vers son peuple de sang qu’il va transfigurer ?

      Pour recevoir les lunettes du St Esprit réclamez de tout votre cœur la puissance du St Esprit😉

    • @Colombe
      22 janvier 2016 • 23 h 04 min
      ______________
      « son peuple bien aimé » vous dîtes ?
      Mais celui qui est aimé de Dieu est celui qui fait Sa Volonté !
      Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

      L’Amour de Dieu pour tous les hommes c’est la croix de son Christ, quiconque refuse cette croix ne peut prétendre entrer dans la cité sainte.

      Jean 3
      16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
      17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
      18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
      19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
      20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
      21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

      Dieu ne sait pas faire dans le sentimentalisme car le rachat de tout homme c’est le sang de la croix selon que la voix de Pierre crie encore au juifs :
      Actes 4:
      11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
      12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

      Vous êtes idolâtre car vous annulez la parole de Dieu au profit de vos sentiments.
      Vous êtes, je vous cite :« follement amoureuse de Yeshoua » mais vous ne l’aimez pas car vous ne possédez pas son Amour qui consiste à aimer sa parole.

      Je vous pèse mais vous êtes follement légère…Envolez vous donc au gré des vents !

    • @fildefer sans blague l’hégire est postchrist! Je tentais seulement de vous montrer ce que les musulmans veulent faire passer comme « leur vérité » et je croyais que vous étiez assez malin pour en saisir le sens! Vous me décevez sur ce coup!

  7. Yeshua ( Jésus ) est né d’une mère juive, Marie.

    Jésus fut circoncis le 8è jour, conformément à la halaka, la loi juive.
    Son père adoptif, yosef ( joseph ) l’a élevé dans le respect des lois et principes de la loi juive.

    Il a effectué sa bar mitsva vers l’age de 12 ou 13 ans et de ce fait, il lui fut autorisé à lire la torah dans une synagogue.

    Jésus est né dans l’ancienne alliance ( loi mosaique ).
    Il était appelé rabbi, titre que l’on donnait aux érudits juifs.

    Par sa mère biologique, Jésus est le descendant de David, de la tribu de Juda.

    L’origine juive de Jésus Christ ( en tant qu’homme ) ne fait aucun doute.

    • @francis fabrizzi
      20 janvier 2016 • 18 h 44 min
      ____________
      Il n’a jamais été démontré que Marie est de la tribu de Juda sinon portez la preuve Biblique.

      Jésus est de la tribu de Juda par son père adoptif Joseph qui n’est même pas son véritable géniteur.
      Donc le lien n’est pas charnel mais spirituel car Jésus est fils de David selon la promesse et non pas selon la chair.

      Dieu le Père, n’est pas plus juif car il est Esprit.
      Jésus est Fils de Dieu, c’est cela sa véritable identité.

    • francis fabrizzi
      20 janvier 2016 • 18 h 44 min

      ça fait du bien de vous lire , l’occasion de sortir des réflexions sans issues de certains chrétiens endoctrinés par une pensée apostate qui tord la perception prophétique de la parole, de son message…. et qui n’arrivent pas à réfléchir sur le sens spirituel de la judaïté !!!!

    • Shor L.
      21 janvier 2016 • 3 h 07 min

      C’est votre logique appauvrie par un endoctrinement catho du sujet !

    • @Shor, Selon le principe établi des mariages au sein de la même tribu avant le « partage de Canaan » on peut raisonnablement penser que Marie et Joseph étaient de la même tribu , à moins que cette règle ait été modifiée avec le dernier retour d’exil des Israelites.
      Le Christ c’est fait homme , Dieu c’est fait homme et a endossé l’identité Juive en pénétrant la lignée d’Abraham et en se soumettant volontairement aux principes de vie du Judaïsme de « son époque » sans en pratiquer les déviances, circoncis le huitième jour IL est forcément dans les jours de sa chair le frère de ses frères (à l’instar de Joseph dans la Genèse).
      Je ne vois pas le problème.

    • @ Shor L.
      Il y a deux généalogies de Jésus. Elles remontent les deux à David, mais par deux de ses fils. L’une des généalogie s’apprête à Joseph, l’autre à Marie car Marie est aussi une descendante du Roi David par l’un de ces fils.
      D’ailleurs, l’Ecriture mentionne que la descendance davidique n’est plus assurée par Salomon suite à la fin de son règne plutôt calamiteux, partagé entre les idoles de ses nombreuses femmes et l’Eternel, son D.ieu.
      Dès lors, il y a ET affiliation par la chair, ET affiliation spirituelle, par l’Esprit. Nous rejoignons ainsi l’esprit biblique hébraïque du ET ET et non pas de l’esprit grecque du OU OU.

    • @contestataires sans preuves biblique
      _______
      Des textes biblique svp et non du blablabla de la raison.
      La Bible est le seul fondement pas nos démonstrations.

      Concernant Marie aucune généalogie biblique ne la traduit en descendant de David et cela personne ne peut le prouver bibliquement.

      Donc n’inventez pas ce qui n’est pas écrit.

      Il est où votre texte Biblique ?….
      Inexistant !

    • La tante de Marie en tous cas est descendante d’Aaron…

    • Robert M.
      21 janvier 2016 • 18 h 40 min

      La tante de Marie en tous cas est descendante d’Aaron…

      *****MDR , la tante le cousin la cousine etc etc etc

    • Comprenez que pour l’inquisiteur Shor L ..le mot Juif lui donne des sueurs froides .. manque de bol pour lui … Jesus était bien juif .et sa mère aussi
      ( Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, – 2qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures, 3et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair 4et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur ..Romains 1/3 ..
      Martin Bible
      Touchant son Fils, qui est né de la famille de David, selon la chair;

      Darby Bible
      touchant son fils (ne de la semence de David, selon la chair ..

      Mais l’inquisiteur en retraite va encore argumenter une de ses thèses fumantes pour nous prouver que NON !

    • Tous ceux qui descendent d’Abraham ne sont pas Israël et tous ceux qui sont Israël ne sont pas descendants d’Abraham.

      Ainsi il faut véritablement saisir ce que veut dire l’expression selon la chair car Jésus n’est fils de David selon la chair que par Joseph qui n’est pas son géniteur.
      De ce fait il n’existe aucun lien de sang entre lui et David.

      De sorte que le véritable lien est spirituel donc selon les promesses faites à David.
      De même beaucoup son fils d’Abraham non pas parce qu’ils sont descendants d’Abraham mais qu’ils sont fils des promesses faites à Abraham.

      Libre à ceux qui le veulent de baigner dans le sang et la chair mais la Bible va bien au delà de la chair et du sang.

    • @Robert M.
      21 janvier 2016 • 18 h 40 min

      La tante de Marie en tous cas est descendante d’Aaron…
      ______________
      C’est qui cette tante svp ?

    • Voila j’ai prophetisé … sans le vouloir … Le TMJ Christien à la sauce pseudo evangelique a parlé ///

    • L’Évangile précise que non seulement Zacharie est prêtre, mais qu’Élisabeth aussi est une descendante d’Aaron (Lc 1:5). Or elle est la cousine de la Vierge Marie. Une telle précision pourrait laisser supposer (sans apporter aucune certitude) que Marie, que des traditions rapportent comme descendante du roi David (ce qui ne serait pas surprenant, puisque l’Évangile précise que Joseph son époux était de la Maison d e David : Lc 1:27 ; cf. v.32 au sujet de Jésus : « le trône de David son père »), descendrait aussi du Grand-prêtre Aaron.

      Cousine de Marie plutôt l’ ange Gabriel precise « Elizabeth ta parente . ».., mais la tradition est t-elle fiable dans ce domaine?

    • @Robert M.
      24 janvier 2016 • 16 h 48 min
      _____________
      Elisabeth est d’entre les filles d’Aaron, son mari Zacharie est sacrificateur donc de la classe d’Aaron.
      Ils sont tous les deux descendants de Lévi.
      Marie est dîtes parente d’Elisabeth.
      Je ne sais pas où vous tirez l’appellation de « cousine », le texte ne le précise pas.
      Le texte dit « parente ».

      Dans le sens de ce mot « parente » :
      Par quel biais Marie qui est parente d’Élisabeth qui est de la tribu de Lévi peut-elle être une descendante de la tribu de Juda ?
      Il est bien plus probable que Marie étant parente d’Élisabeth fille de Lévi, soit elle aussi de la tribu de Lévi et non pas de Juda.

      De plus les deux généalogies concernant Jésus passe par Joseph.
      Restons dans ce qui est donné par le texte.
      Jésus est lion de la Tribu de Juda par Joseph c’est ce que la Bible atteste car c’est Joseph qui est désigné comme étant de la maison de David.

      Jésus étant la promesse faite à David, Dieu a voulu marqué l’accomplissement de la promesse en faisant de Jésus un fils de David sans le lien du sang.
      Son père étant issu de la tribu de Juda et descendant de David, il est bien selon la chair fils de David par Joseph.

    • @Robert M
      ______
      Shor L.
      27 janvier 2016 • 7 h 33 min
      Par quel biais Marie qui est parente d’Élisabeth qui est de la tribu de Lévi peut-elle être une descendante de la tribu de Juda ?

      Alors ?

  8. Les musulmans tordent aussi la vérité. Oui Jésus n’est pas musulman et encore moins palestinien.

    • bouncer
      20 janvier 2016 • 20 h 00 min

      Les musulmans parodient la vérité biblique juive par jalousie et rêvent de prendre la place du peuple élu par la force , car leur désir est charnel, né d’une tromperie sous laquelle ils sont maintenus par l’ennemie de leur âme .

      Combien aussi nous devons leur expliquer le projet divin pour eux même et les nations , afin que le joug du mensonge et de l’asservissement tombe de leurs épaules et de leur destinée !

    • @Filacérédurazoir
      le droit au sol selon les tribus, les clans et les familles sont rendues caduc ipso facto dites-vous.

      Alors pourquoi en Apocalypse, ce livre de la Révélation accordée en Jean en l’an 95 – soit 25 ans après la destruction du temple – cite spécifiquement :

      Ap. 7:4-7 « On m’indiqua alors le nombre de ceux qui furent marqués au front du sceau de Dieu : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus du peuple d’Israël : 5douze mille de la tribu de Juda ; douze mille de la tribu de Ruben ; douze mille de la tribu de Gad ; 6douze mille de la tribu d’Asser ; douze mille de la tribu de Neftali ; douze mille de la tribu de Manassé ; 7douze mille de la tribu de Siméon ; douze mille de la tribu de Lévi ; douze mille de la tribu d’Issakar ; 8douze mille de la tribu de Zabulon ; douze mille de la tribu de Joseph ; douze mille de la tribu de Benjamin. »

      Ap. 21:12 en parlant de la nouvelle Jérusalem celle qui vient d’en haut, cite également les douze tribus des fils d’Israël 1″Elle avait une très haute muraille, avec douze portes, et douze anges gardaient les portes. Sur les portes étaient inscrits les noms des douze tribus du peuple d’Israël. »

      etc

      Dans la lettre écrite par Jacques, il commence même ainsi : « Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! ».

      Dès lors, la théologie de libération qui dispense un enseignement erroné disant que le droit au sol n’est plus d’actualité depuis la venue de Jésus en tant que Serviteur souffrant est caduc ipso facto.

    • @Pascal Vidoudez
      21 janvier 2016 • 10 h 28 min
      _________________
      Pourquoi ?
      Simplement parce que vous confondez coco et abricot et ne saisissez pas que le Livre de l’Apocalypse est une vision et une révélation et qu’il s’interprète selon l’Esprit.

      Allez vous aussi dire qu’une bête montera de la mer et de la terre comme Godzilla et Zilla ?

      – Quand Jésus dit : « …les oiseaux du ciel la mangèrent… » vous pensez peut-être aussi qu’il s’agit ici de merles ?
      – Quand il dit aussi :  » gardez vous du levain des pharisiens  » vous y voyez du pain comme les apôtres ?
      – Quand il dit encore :  » tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs,  » que c’est la femme d’Achab réssuscitée ?
      – Quand Jean ajoute :  » L’agneau qui a été immolé  » peut-être pensez vous aussi qu’il fait « bêêêêê ». ?

      Bref…

    • @Shor L
      Votre réponse est jubilatoire… encore… Si j’ose hasarder un avis, la clique des SSS – Se croyant Sanctifiés par la Sottise – n’a que faire des évidences scripturaires les plus criantes, comme sur la question de l’autorité spirituelle exercée par la femme, aussi vaut-il peut-être mieux manier la dérision que l’exégèse…

    • Pascal Vidoudez
      21 janvier 2016 • 10 h 28 min

      @Filacérédurazoir
      le droit au sol selon les tribus, les clans et les familles sont rendues caduc ipso facto dites-vous.

      Alors pourquoi en Apocalypse, ce livre de la Révélation accordée en Jean en l’an 95 – soit 25 ans après la destruction du temple – cite spécifiquement :

      Et oui mais fildurasoir ne veut pas entendre !!!!!

    • @ Shor L.
      Hum…. ai-je avancé pareilles choses… !?!

      Mais dites-moi pourquoi Jésus Lui-même précise que les 12 apôtres jugeront les 12 tribus d’Israël si elles n’ont plus aucune valeur et pourquoi Jésus revient précisément en tant que Lion de la Tribu de Juda dans l’Apocalypse qu’il faut, selon vous, interpréter selon l’Esprit.

    • Filacérédurazoir
      22 janvier 2016 • 9 h 00 min

      A chaque fois que nous abordons le sujet d’Israël , nous avons deux expressions qui se confrontent , la perception charnelle et la perception spirituelle …..et comme il est impossible que ces deux perceptions se rejoignent , alors ça fait boum !

      MAIS PAR L’ESPRIT D’UNITÉ, CE QUI EST IMPOSSIBLE AUX HOMMES EST POSSIBLE A DIEU , PAR L’ESPRIT DE REVELATION AGISSANT DANS NOS CŒURS ET NOS PENSÉES .
      ….MAINTENANT ! GLORIFIE TOI SEIGNEUR AU TRAVERS DE TON PEUPLE

    • @colombe
      Qu’y-a-t-il de spirituel dans une démarche aussi manifestement charnelle que le sionisme, qui prétendait émanciper les Juifs par ses propres forces, et se foutait éperdument de la Palestine, soit dit en passant, puisque l’Ouganda lui semblait une terre parfaitement adaptée au rassemblement des Juifs de la diaspora ? Qu’y-a-t-il de spirituel chez un Ben Gourion déclarant haut et fort que son ambition est qu’Israël ait des voleurs, des assassins, des putains et des macs, comme toutes les autres nations ? Qu’y avait-il de spirituel chez les athées communistes, qui considéraient le judaïsme comme une tare, et ont été les pères fondateurs dès la première alyah, et ont créé les kibboutzim, structures collectivistes directement inspirées de l’URSS, d’où ils provenaient en grande partie ?
      Que l’Éternel accomplisse Sa parole MALGRE le peuple au cou raide est une autre question, et ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que ce cas se présente.

    • @Pascal Vidoudez
      22 janvier 2016 • 8 h 37 min
      _____________
      Si le Lion ne rugit pas les tribus ne jouent pas plus au Tam Tam.

      Et si vous voulez encore comprendre, les apôtres furent juges en Israël depuis la Pentecôte.
      Et puis sincèrement pensez vous littéralement qu’il n’y a que12000 de chacune des tribus cités qui soient sauvés ?
      Il y a ce qui est écrit et qui est une expression dans le spirituel car tout Israël inclus aussi les païens dans la foi.

    • @ Shor L.
      Désolé, mais D.ieu accorde une importante primordiale aux 12 Tribus d’Israël. Et non, le tout Israël ne représente pas les Non-Juifs car l’Eglise n’a pas remplacé Israël.

      Il y a une distinction évidente entre le dénombrement des tribus du verset 4 du chapitre 4 de l’Apocalypse à la foule immense que personne ne pouvait compter, de toute nation du v. 9 :

      7:4 « Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël: ….  » (les v. 5 à 8 mentionnent chacune des tribus)

      7:9 « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. »

      Cela dit, vous soulevez une question intéressante : celle des 144’000. Les 144’000 font partie des prémices du peuple d’Israël et non le chiffre maximum qui serait atteint. Il est aussi écrit en Zacharie et en Apocalypse en parlant de la venue du Messie, que tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercés.

      Il est surprenant toutefois que vous considéreriez que les 12 Apôtres aient été juges en Israël depuis la Pentecôte… surtout que certains ont quittés le territoire de la Judée, de la Galilée, de la Samarie pour aller apporter la Bonne Nouvelle aux païens, lorsque le temps de la persécution est arrivée.

    • @Pascal Vidoudez
      25 janvier 2016 • 11 h 38 min
      ___________
      Vous savez lire correctement ?
      J’ai écris : « tout Israël inclus aussi les païens dans la foi. »
      Relisez correctement dans ce cas.
      Ai je parlé de remplacement ? NON !

      La notion de « juge » en Israël vous échappe complètement.
      Le règne de Christ a débuté depuis qu’il est venu sur terre car dès Jésus le Royaume de Dieu fut annoncé. Un royaume n’existe pas sans roi y régnant.

      La première résurrection c’est le passage de la mort à la vie si vous voulez comprendre et depuis l’annonce du Royaume de Dieu, ceux qui furent sauvé furent donc ajouté en citoyens des cieux, citoyens du Royaume de Dieu. D’où les notions en Apoc. de Jérusalem qui descends des cieux, de la villes saintes, des murailles des portes des fondements.

      Quand les apôtres prirent fonction au sein d’Israël depuis la Pentecôte ce sont eux qui statuaient au sein de l’Église et les directives étaient donné par eux avec le Saint-Esprit.
      Donc ils étaient juges sur Israël de leur vivant et statuaient comme Moïse sur les affaires courantes du peuple.
      Observez l’affaire d’Ananias et Saphira, de Simon le magicien, les aides nommés aux tables, les prescriptions aux païens, les prescriptions d’observations de la Loi ou pas etc.
      En qualités d’apôtres ce sont eux qui posaient les fondements pour Israël et non seulement pour les 12 tribus mais encore pour les païens qui sont aussi Israël à cause des promesses faites à Abraham.

      Voyez vous il y a beaucoup de choses que vous ignorez, ignorez les si vous voulez mais sachez qu’il y a bien au delà de ce que vous voyez.

      Apocalypse est une vision de l’Esprit cessez de lui donner un caractère charnel car les noms, les chiffres sont des références données à ce qui est spirituel.

    • Filacérédurazoir
      23 janvier 2016 • 18 h 15 min

      @colombe
      Qu’y-a-t-il de spirituel dans une démarche aussi manifestement charnelle que le sionisme, qui prétendait émanciper les Juifs par ses propres forces, et se foutait éperdument de la Palestine, soit dit en passant, puisque l’Ouganda lui semblait une terre parfaitement adaptée au rassemblement des Juifs de la diaspora ?

      Bon maître je penche pour Madougou😉

      Qu’y-a-t-il de spirituel chez un Ben Gourion déclarant haut et fort que son ambition est qu’Israël ait des voleurs, des assassins, des putains et des macs, comme toutes les autres nations ?

      *****C’est juste parce qu’il vous connaissez🙂

      Qu’y avait-il de spirituel chez les athées communistes, qui considéraient le judaïsme comme une tare, et ont été les pères fondateurs dès la première alyah, et ont créé les kibboutzim, structures collectivistes directement inspirées de l’URSS, d’où ils provenaient en grande partie ?

      ******bon et très vénéré maître , c’est pour mieux te faire causer😉

      Que l’Éternel accomplisse Sa parole MALGRÉ le peuple au cou raide est une autre question, et ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que ce cas se présente.

      ***************au coup roide…..hélasse j’avais remarquer parcourant vos commentaires SNF SNF

    • Fil heuuuuuu lasssssssse hélas !

  9. @Shor L
    « Certains juifs disent même que Dieu le Père est juif »
    … et d’autres, et ce n’est pas une blague juive, qu’il étudie le talmud…
    Juif, ça ne veut rien dire, et surtout ça ne confère aucun titre particulier de propriété, pour la raison évidente qu’il a plu à l’Éternel que les généalogies, conservées dans le temple, soient brûlées, et que par conséquent que le droit du sol selon les tribus, les clans et les familles en soit rendu caduc ipso facto.
    Selon un autre angle d’attaque, pourquoi un Khazar judaïsé, donc un Askhenaze, ou un Juif de Kochi, converti mais d’ascendance dravidienne, aurait-il plus de droits qu’un Juif islamisé de force, comme on sait que cela a été le cas lors des conquêtes ottomanes, ou, mieux encore, qu’un Arabe chrétien dont la famille résidait à Bethlekhem depuis dix générations, comme des amis que j’ai ?

    • Le début aurait pu prêter à sourire si la fin n’était pas aussi triste.
      J’ai bien saisi la pensée que vous avez développé.

      Bien à vous.

    • @Shor L
      Je ne doute pas un instant que l’Éternel démontre la fiabilité éternelle de Sa parole, et le cas échéant, malgré la caricature de mission divine prétendue qu’est le sionisme. La nullité spirituelle d’un Samson n’a en rien empêché l’Éternel d’agir à travers lui, et l’escroquerie criante qu’est Eretz Israël soi-disant restauré par le Seigneur n’aura pas d’incidence sur ce qui a été annoncé, et donc s’accomplira. Il y a des Juifs pieux qui craignent l’Éternel, mais ils sont une minorité, en tout cas en Israël. Quant au droit au sol, c’est une véritable pantalonnade, puisque à de nombreuses reprises l’administration israélienne avait conseillé à mon épouse de passer par le simulacre de conversion, 5 minutes montre en main, pour faciliter notamment travail, etc… Sur le million de Juifs russes entrés depuis les années 90, un très grand nombre n’a de juif que le nom, et si l’on élève des porcs en Israël, c’est à leur intention. Donc eux, fils de l’alliance ? Mais comment donc, et sacrificateurs, en prime.

    • Filacérédurazoir
      20 janvier 2016 • 20 h 43 min

      @Shor L
      « Certains juifs disent même que Dieu le Père est juif »
      … et d’autres, et ce n’est pas une blague juive, qu’il étudie le talmud…
      Juif, ça ne veut rien dire,

      ***vous aussi vous avez un sacré joug sur les épaules , conduit par votre intelligence non renouvelée qui vous fait dire le contraire de ce que Dieu fait …Mais qu’importe , Dieu se garde un peuple, un reste qui lui sait marcher par la révélation de l’Esprit, car il a appris à connaître l’Éternel et à lui obéir pour voir sa Gloire s’accomplir sur la terre des vivants.

    • @Colombe
      21 janvier 2016 • 10 h 03 min
      _____________
      Esaïe 29:11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;12 Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.

    • C’est votre tête à vous qui est d’un triste…à faire pleuvoir des cordes !

    • Colombe : il ne faut pas parler de ce qui est vraiment tout à fait une impossibilité :
      « un renouvellement de l’intelligence de Shor » …!!!
      il aurait fallu auparavant qu’il eût bénéficié d’une certaine intelligence…!!!

    • Georges Parolier
      21 janvier 2016 • 15 h 55 min

      Colombe : il ne faut pas parler de ce qui est vraiment tout à fait une impossibilité :
      « un renouvellement de l’intelligence de Shor » …!!!
      il aurait fallu auparavant qu’il eût bénéficié d’une certaine intelligence…!!!

      *****C’est bien pour ça que je le materne et le chatouille pour obtenir des risettes😆

    • Filacérédurazoir
      20 janvier 2016 • 20 h 43 min

      Filacérédurazoir le Khazariste fidélisé🙂

    • « Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, que d’avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Ecritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus-Christ notre Seigneur. » (Rm 1, 1-4).

      Si Jésus est de la lignée de David selon la chair il l’est par Marie puisque la semence de Joseph n’a pas fécondé Marie!

      CQFD

    • fil.

      Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de côté le talmud , il s’agit d’enseignements des rabbins…..toute la 1ère alliance est composée de livre écrit par des scribes JUIFS (rabbiniques.)

      LE TALMUD
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud

    • @colombe
      « Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de côté le talmud , »
      Vous êtes délicieuse ; Yechouah, qui semblait à peu près savoir que quoi il parlait, disait qu’il y avait infiniment plus avec lui qu’avec Salomon, pourtant l’étalon même de la sagesse, mais cependant incapable de l’appliquer à son propre cas. Les talmuds sont des recueils de ce qu’ont élaboré les rabbis réputés, au moins par leurs disciples, certains étant tenus pour miraculeux, ou saints à en pâlir de jalousie, au fil des siècles. Le traité Sanhédrin expose la vision judaïque de qui est celui que nous avons la confusion de croire, nous misérables chrétiens, le Saint d’Israël : c’est un bâtard issu d’un rapport immonde de sa mère avec un soudard romain. Voulez-vous la suite ? Elle n’est pas triste.
      Par conséquent, régalez-vous bien de talmud, qui autorise également la sexualité pédérastique avec petites filles et petits garçons, sans le moindre problème, et enseigne qu’il est louable non seulement de voler les goyim, mais même de les tuer, le cas échéant, car ils ne sont pas des humains.

    • @Georges Parolier
      21 janvier 2016 • 15 h 46 min

      C’est votre tête à vous qui est d’un triste…à faire pleuvoir des cordes !
      _________
      Dieu et son Christ Jésus n’aime avec ma tête comme elle est si cela peut vous consoler.
      En tout cas elle ne m’a jamais empêcher comme elle est de croire en Dieu et en son Christ.

      Bien à vous !

    • @Georges Parolier
      21 janvier 2016 • 15 h 55 min
      Colombe : il ne faut pas parler de ce qui est vraiment tout à fait une impossibilité :
      « un renouvellement de l’intelligence de Shor » …!!!
      il aurait fallu auparavant qu’il eût bénéficié d’une certaine intelligence…!!!
      ____________
      En l’homme ce n’est pas l’intelligence qui fait la force et la beauté mais l’Esprit de Dieu et l’Amour.
      L’homme intelligent c’est celui qui connait Dieu et garde en son cœur sa Parole.

      Celui qui méprise l’homme fait à l’image de Dieu ne marche pas dans l’Amour.

      Bien à vous.

    • @Robert M.
      22 janvier 2016 • 19 h 14 min
      __________________
      Dieu n’a jamais été contre l’adoption qui confère a celui qui est adopté le lien de la filiation.
      La preuve tout Israël est adopté, cela vous étonne ?

      Romains 9:4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,

      Galates 4:5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

      Ephésiens 1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

    • Robert M.
      22 janvier 2016 • 19 h 14 min

      « Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, que d’avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Ecritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus-Christ notre Seigneur. » (Rm 1, 1-4).

      Si Jésus est de la lignée de David selon la chair il l’est par Marie puisque la semence de Joseph n’a pas fécondé Marie!

      CQFD

      hA HA HA HA HA ……………….bravos Robert vous en bouchez un coin à ces illettrés bibliques , ils feraient bien de faire une école biblique de rattrapage EN URGENCE pour apprendre à connaître le Fils de Dieu ….. Celui qu’ils disent servir n’est pas dans la BIBLE…… MDR..ECDR…

    • Seul Luc explique que Marie a été choisi car elle devait épouser Joseph qui , lui , est de la lignée de David et donc Marie , en l’épousant allait faire parti de cette lignée . C’est ce lien qui devait être qui a fait que Marie , outre sa pureté , mais à l’époque c’était plutôt chose courante , ait été choisi par notre Dieu pour enfanter Jésus

    • @Shor L

      C’est une chose vraiment tout à fait inutile
      que de forcer les serrures des portes ouvertes.

      Tania de la Redonne (Mes Rencontres avec la lune)

    • Oui Shor, mais en l’ occurence Paul ne parle pas d’adoption mais de filiation il me semble , il va sans dire que Jesus est fils adoptif en secret de Joseph mais devant revêtir la nature humaine en s’ introduisant dans la descendance d’ Abraham il etait nécessaire que cela se fasse par une femme de cette descendance selon la promesse faites à Eve puis å Abraham puis å David. Maintenant on peu s’ écarter du problème généalogique en soulevant qu’ il sagit dans le cas d’Abraham, de David et de Marie de
      heros de la foi avant tout qui nous le savons sont les meilleurs récipiendaires de la volonté de Dieu.
      Mais je soulève la question afin d’alimenter le debat, je n’affirme rien.

    • .
      Filacérédurazoir
      24 janvier 2016 • 21 h 48 min

      Vous n’y allez pas de mains mortes , vous êtes outragent avec votre peuple.

    • @Georges Parolier
      24 janvier 2016 • 15 h 04 min
      C’est une chose vraiment tout à fait inutile que de forcer les serrures des portes ouvertes.
      Tania de la Redonne (Mes Rencontres avec la lune)
      ______________
      Il est regrettable pour vous de l’avoir appris à vos dépends.
      Shor L. (Mes Rencontres avec l’insensé)

    • Donc Dieu le Père ne peut être juif comme les hérétiques le disent.

    • IL est plus juste de dire que Dieu c’est FAIT Juif.

    • De toute façon quoi qu’on en dise , la judaïté vient de la tribu de Juda (tribu du commandement prophétisé par Jacob sur cette tribus Genèse 49) petit fils d’Abraham le père de la foi au vrai Dieu …..

      C’est largement suffisant pour être satisfait de le savoir .

      C’était la genèse de l’histoire des fils d’Israël et la création d’un gouvernement théocratique qui fut scellé par la prophétie de Moïse dans sa destiné de peuple de Dieu mis à part .(Deuteronome 33)

    • Robert M.
      24 janvier 2016 • 18 h 34 min

      IL est plus juste de dire que Dieu c’est FAIT Juif.

      Je ne vous comprends pas Robert !

    • Dieu étant le « tout autre » on ne peut décemment pas l’enfermer dans une identité spécifique, certes IL revêt l’Humanité et la Judéité mais ces choses sont des créations alors qu’IL est incréé.

  10. Bravo david zvi.C’est bien une preuve que Yeshua est un descendant de David selon la chair, donc via Marie.

  11. Mais on s’en fout royalement de sa nationalité ! Il n’était pas extrémiste ,ni raciste c’est déjà ça! Ce genre de préoccupation c’est du pipi de chat….😉

  12. C’est surtout un anachronisme complet que de parler de « palestinien » à propos de Jésus qui, évidemment et pour la même raison n’était pas davantage « israélien » ! N’est-ce pas lui qui a dit que son Royaume n’était pas de ce monde ?

    • Yves ce que vous dites est une évidence , mais il a plut à Dieu de le faire naitre en tant qu’homme et pour cela il fallait qu’il reste dans le ligné de David , donc dans une lignée juive , Marie devant se marier avec Joseph et celui ci étant de la descendance de David , elle a été choisi pour ça . Alors oui Jésus est fils de Dieu , oui son royaume est céleste mais sur la terre il faisait parti des juifs , parce que Dieu l’avait décidé ainsi

    • Sachant aussi que Jésus est d’abord le Messie D’Israël ce qu’IL signifie clairement en annonçant aux étrangers aux alliances qu’IL est venu d’abord pour « les brebis perdues de la Maison D’Israël  » puis plus loin à une femme qui le suppliait e délivrer sa fille tourmentée « :

      En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David: ma fille est fort malmenée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s’approchant, le priaient : « Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. » A quoi il répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il lui répondit : « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » — « Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! » Alors Jésus lui répondit : « Ô femme, grande est ta foi ! Qu’il t’advienne selon ton désir ! » Et de ce moment sa fille fut guérie.

    • YVES ..c’est pas ce qu’il a laissé entendre à la samaritaine .. si vous êtes nés d’en haut vous n’êtes plus théoriquement de ce monde …pourtant vous êtes encore bel et bien français , homme et peut être encore un travailleur ou un patron

    • Yves

      ………………à propos de Jésus qui, évidemment et pour la même raison n’était pas davantage « israélien » ! N’est-ce pas lui qui a dit que son Royaume n’était pas de ce monde ?

      *****Vous avez appris à sauter les obstacles où ?

      Le terme israélien concerne les citoyens d’Israël qui ne sont pas tous JUIFS .

      Par contre les juifs sont hébreux ….ou d’origine hébraïque .

      Quant à ceux qui ont une autre origine , ils doivent adopter toute l’histoire des juifs hébreux pour devenir juif .

      C’est plus clair pour vous Yves ? Les arabes habitants d’Israël sont israéliens et pas juif , c’est ainsi pour toutes les nationalités qui décident de s’installer en Israël , car c’est une nation avec une histoire particulière tout de même qu’on ne peut effac

      Jésus lui est juif né d’ hébreux , le fait qu’il dise que son royaume n’est pas de ce monde désigne la réalité du monde actuel qui est sous le joug du « destructeur »qui veut dire Satan .
      C’est pour ces raisons qu’ils ont tellement des ennemies …….Car ils REFUSENT de renoncer au terme juif pour leur nation , en raison de leur appel spirituel pour les nation.
      Ce débat entame les relations internationales qui refusent que Jérusalem soit la capitale unifiée éternelle d’ Israël .

    • David Zvi .. Je suis Israel ..Rester debout est ma plus belle revanche …
      26 janvier 2016 • 13 h 56 min

      YVES ..c’est pas ce qu’il a laissé entendre à la samaritaine .. si vous êtes nés d’en haut vous n’êtes plus théoriquement de ce monde …pourtant vous êtes encore bel et bien français , homme et peut être encore un travailleur ou un patron

      UN PATRON YVES …..tes fou mon frère …..faut surtout pas l’idre , hyper dangereux ….avec ses dées précousues heuuuu préconçus , ils va mettre le feu à la ripoubliqua 😉

    • Robert M.
      26 janvier 2016 • 11 h 30 min

      Sachant aussi que Jésus est d’abord le Messie D’Israël ce qu’IL signifie clairement en annonçant aux étrangers aux alliances qu’IL est venu d’abord pour « les brebis perdues de la Maison D’Israël » puis plus loin à une femme qui le suppliait e délivrer sa fille tourmentée « :

      En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David: ma fille est fort malmenée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s’approchant, le priaient : « Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. » A quoi il répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il lui répondit : « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » — « Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! » Alors Jésus lui répondit : « Ô femme, grande est ta foi ! Qu’il t’advienne selon ton désir ! » Et de ce moment sa fille fut guérie.

      ****************BRAVOS VOUS AVEZ BIEN CERNE LE MESSAGE CE QUI EST ASSEZ RARE !!!!

      ET LE PAIN EN QUESTION C’EST LE PAIN DE SHABBAT …..que Jésus célébrait tous les vendredi , ce shabbat dont il est dit qu’il est le maître …..celui qui donne le vrai repos le vrai shabbat !!!!!!

      Voulons -nous ces miettes de repos réservés aux enfants légitimes : Les juifs !

      La il n’est pas question de substitution pour les nations hein ????

    • Depuis que j’utilise mon portable c’est catastrophique les lettres sautent ni peu ni assez !

      Avec ses idées pré-cousues heuuuu préconçus , il va mettre le feu à la ripoubliqua😉

    • @ Colombe,

      Qu’est-ce que vous avez contre les « patrons » ? Seriez-vous secrètement du PC ?

  13. vous êtes tous des charlots l’histoire biblique est nègre et le restera; les pseudo juif de religions ne sont pas les vrais ISRAELITE se sont des usurpateur de nationalité et de doctrine hébraîque. Ces gens ont pour origine le caucase c’est eux qui ont apporté le sionisme satanique Le vrais peuple de YAHUWAH est NEGRE un point c’est tout le vrais peuple ISRAELITE est lui spirituel depuis le sacrifice de YAHUSHUA

    • Du grand n’importe quoi vos réflexions. Abraham descend de Sem et non de Cham. Le peuple de D.ieu a été dispersé dans les pays, jusque dans les îles lointaines. Au gré des générations, l’apparence change, mais un Juifs reste un Juif, c’est un héritage de naissance, contrairement aux chrétiens qui ne naissent pas chrétiens mais le deviennent.

    • Mdr…encore un qui prends son nombril pour le Soleil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :