Pour la Fédération Protestante, les églises n’ont pas été «suffisamment accueillantes» envers les homos

Président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly était l’invité d’iTélé le 2 janvier.

Interviewé par Claude Askolovitch, il a notamment évoqué la possibilité pour les couples de même genre de recevoir une bénédiction au sein de l’Église protestante unie de France, ainsi que l’évolution de ce débat dans l’ensemble des églises protestantes en France.

LIRE LA SUITE & REGARDER LA VIDEO

NDLR : Au cours de l’interview, le président de la Fédération Protestante n’hésite pas non plus à draguer l’Islam : « L’Islam est une ressource pour la France. (…) La vision très identitaire de certains philosophes et de responsables politiques empêche de comprendre ce qu’est l’Islam, qui est une force civilisationnelle, culturelle et spirituelle et qui peut contribuer à un vivre ensemble« .



Catégories :Famille & Education, L'Eglise, Medias, Religions, Société

Tags:, , , ,

84 réponses

  1. Il est clair que pour faire une bonne soupe on peut mettre un peut tout ce qui ce mange,
    par contre si on y met des produits toxiques, des excréments et du compost, ça va être dégueulasse.

    • Si nous nous basons sur la parole de Dieu (Bible), Genèse 1 v 27, Il créa l’homme et la femme et au verset 28: Dieu les bénit et leur dit: Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre. Ce Président n’est pas à sa place, ou il doit s’humilier devant le trône de Dieu et demander pardon avec larmes et tremblements, revoir son ministère du début jusque maintenant, car l’appel de Dieu n’est pas une profession ni une obligation, mais une VOCATION, en ayant fait des expériences spirituelles, en étant passé au four comme l’or puis cet or est polit pour qu’il devienne beau, brillant, voilà l’appel de Dieu par la puissance du Saint Esprit. Mais, ne soyons pas des juges, mais adoptons une position dans la vérité Biblique l’HOMME ET LA FEMME;.

  2. Je suis effaré par ce débat, quelle tristesse: Que pense ce monsieur des Agressions sexuelles à Cologne / Allemagne:

    • J’ai apprécié cette vidéo qui ne cherche pas à stigmatiser un peuple mais à expliquer le fonctionnement d’un peuple.
      Il est bien évident que la grenouille de la fable à saisi, mais bien trop tardivement, que le scorpion ne pouvait changer de nature.
      Cela fait froid dans le dos…

      Dire que certains chrétiens pensent qu’en un « alléluia » l’histoire de l’islam sera réglée !
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/12/20/video-des-nouveaux-convertis-protestants-font-irruption-dans-des-eglises-catholiques-aux-etats-unis/#comment-246604

    • Oui enfin n’allons pas trop vite, de ces jeunes gens un peu trop zélés qui ont pratiqués cette « évangélisation coup de poing » dans cette église Catholique nous ignorons beaucoup de choses quant à leur parcours et la manière dont ils ont été enseignés, certes répondre à l’appel ne fait pas de vous automatiquement un chrétien affermi et mature mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas eu réelle conversion (un musulman qui témoigne ouvertement de sa foi en Christ est apostat pour tous les autres).
      Le chemin est long devant eux qui les mènera du zèle charnel au vrai témoignage éclairé, un type nommé Saul de Tarse était persuadé de faire la volonté de Dieu en persécutant l’Eglise naissante avec grande violence jusqu’à ce que son Dieu l’arrête dans sa folle équipée purificatrice du Judaïsme; Il ne devint pourtant pas le grand apôtre dont nous connaissons les écrits et le parcours édifiant du jour au lendemain.

    • @Robert M.
      11 janvier 2016 • 6 h 43 min
      ________________
      Simon était baptisé par les apôtres eux même et il lui fut pourtant dit : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent !
      21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu.
      22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ;
      23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. »

      Judas Iscariot était un apôtre du Seigneur et pourtant il fut le premier antichrist.
      D’autres après lui étaient parmi les disciples et sont sortis du milieu d’eux abandonnant leur Assemblée pour faire partie du Corps Antichrist.

      Jean le Baptiste bien avant tout cela disant : Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

      La repentance ce n’est nullement l’acte du baptême ou le fait d’avoir Christ sur les lèvres ou entrer dans une assemblée catholique pour faire son prosélyte et son inique comme Simon mais la repentance se voit par ses œuvres et son fruit, des fruits DIGNES de la repentance qui sont œuvres de la Foi.

      Concernant Saul de Tarse AVANT repentance c’était un persécuteur mais APRES repentance il n’a plus été un persécuteur mais un persécuté et loin de se faire un insensé il a enseigné les foules selon l’Amour et non point en agissant en prosélyte insensé et fou.
      Car celui qui rencontre Christ en son cœur ne peut plus être le même, la circoncision est radicale et nette.

      Non la repentance n’est pas que le fruit de l’enseignement ou de l’excellence des ministères puisque Pierre et les autres étaient de véritables apôtre et leur enseignement pur, hors Simon le baptisé n’était pas plus un disciple.
      Balaam, Jannès, Jambrès et tous ces hommes dès leur tendre appel reflétèrent bien vite de qui il tenaient, s’ils étaient blé ou ivraie.
      Judas Iscariot avant de livrer le Seigneur volait l’argent de la bourse, il montrait déjà par là les prémices de son véritable fruit.
      Ne soyons pas dupe non plus et jésus ne l’était pas car il savait dès le départ qui le trahirait puisqu’il disait dès Jean6, « l’un de vous est un démon »… car l’arbre se reconnait à son fruit, celui qui vient à Christ et qui au sein même de son rachat, se fait lui même inique devient tôt ou tard un Antichrist.

      Pierre donne a Simon une porte ouverte : « se repentir .. ».
      Mais il y a tel race d’homme qui prend la Grâce de Dieu en vain et qui retourne inlassablement vers la boue d’où ils ont été lavés et mange de nouveau ce qu’ils ont vomi.
      L’arbre nouveau par ses prémices montre plus souvent que rarement ce qu’il est, que ce qu’il ne sera jamais.
      Tous en effet ne sont pas vases d’honneur et ne peuvent pas le revenir, c’est regrettable mais c’est ainsi !
      Car Dieu sème par Christ la bonne semence mais il n’est pas dit que ce qui lève soit de lui à cause de l’ivraie semé dans le blé.

      A ce titre je préfère rester réaliste que naïf et insensé devant cette Vérité qui s’offre à moi.
      Garder l’espérance OUI mais devenir aveugle et sot par naïveté, faux Amour, humanité etc. cela je refuse et le banni à jamais de ma vie.

      Bien à vous.

    • Mais de quoi parlons nous Shor? Les jeunes gens de Las Vegas ont t-ils commis un crime abominable en voulant jouer les Gédéon en plein jour, que savons nous d’eux en dehors de ce fait divers ? Rien.
      Les épitres sont parcourues de ce zèle charnel qui peut animer les chrétiens soit en les faisant revenir vers la Loi soit en leur faisant croire que les affaires du corps ne concernaient pas les choses de l’esprit et qu’il n’y avait pas de mal a coucher avec des prostituées, pourtant l’apôtre en les reprenant ne remet pas en question leur conversion mais bien plutôt les « énergies » qui les animent. Combien nous en connaissons ici qui fustigent haut et fort l’idolâtrie dans le Catholicisme et dont les mots valent bien des coups de masse sur la tête statufiée d’un saint?
      Ne sont t-ils pas de Dieu pour autant?
      Si vous prenez Farel qui fait partie des « grands Réformateurs » son zèle pour la Parole de Dieu lui fit faire dans ses premières années de conversion bien pi que ce que nous avons vu faire à Las Végas , et il n’était pas musulman à l’origine.

    • @Robert M.
      17 janvier 2016 • 9 h 05 min
      ___________
      Qui vole un œuf, vole un bœuf.

  3. La question se pose plus que jamais : que font les églises « évangéliques » au sein d’une telle fédération dont le président renie publiquement le fondement identitaire de la Réforme en vantant la « bénédiction » sur ce que l’Ecriture déclare péché ?

    • J’ai l’impression de voir en live une histoire jadis contée :

      « Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
      Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
      Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
      Un Anneau pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône,
      Au pays de Mordor où s’étendent les ombres
      Un Anneau pour les gouverner tous
      Un Anneau pour les trouver
      Un Anneau pour les amener tous,
      Et dans les ténèbres les lier
      Au pays de Mordor où s’étendent les ombres. »

    • Je me pose la même question, surtout que se François Clavairoly ne représente rien pour moi qui suit évangélique. C’est pathétique d’entendre les religieux là ou nous devrions entendre des chrétiens en Christ.

  4. Il y a « tel » qui veut changer les temps et les lois, qui s’assied dans le temple de Dieu se déclarant lui même Dieu.
    Déclarer par l’attitude en « non péché » ce que Dieu déclare en péché c’est se faire « tel ».
    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit le Sage.
    Que celui donc qui se sanctifie se sanctifie encore et que celui qui se souille se souille encore.

    Il est à préciser encore que tous ceux qui comme celui là adopte la même attitude à l’égard de l’Écriture sont aussi des Antichrists.
    Vous les reconnaitrez à leur fruit dit le Seigneur.

  5. Richard , les agressions sexuelles sont dans toutes les couches sociales de la société , du monde et quelle que soit la nationalité des agresseurs. Le viol est devenue une arme de guerre , nous devons aussi regarder ce qui se passe du côté de chez nous . La culture du viol parce qu’il y a bien une culture plus que méprisante du viol qui détruit et brise des vies trouve ses racines dans les rapports de domination plus qu’abjectes dans un système ou le patriarcat fait de la femme une femme objet . C’est cru ce que je dis mais c’est une réalité. Nous n’avons qu’à regarder autour de nous , les violences sexistes sont de partout, au travers des médias ou nous voyons même des enfants et principalement des filles dont on marchande l’image sexuée entretenant la culture du viol . C’est abjecte. Maintenant stigmatisé une communauté spécifique ce n’est pas aller à la source des racines des rapports de domination qui construisent le mécanisme des violences sexuelles et autres. Maintenant je n’interviendrais pas sur ce qui est pour vous « péché » parce que là je risque de me faire lyncher par certains d’entre vous. Le viol est à combattre et quel que soit ses auteurs , sa nationalité , sa position sociale dans la société (parce que là aussi nos vies n’ont pas pour certains la même valeur lorsque nous sommes la victime).

  6. Claude askolovich prophétisant ? « (à partir de 7’15): «Vous êtes la seule force spirituelle à vous être adapté à la loi de la République», relève Claude Askolovitch. » Ce qui sous-entend que toutes les autres confessions devront faire de même ?

    Claude askolovich avocat du mariage homosexuel en 2011. Il est un fervent défenseur de l’épanouissemnent total des lgbt au sein de la société. Pas pour rien que le site lgbt reprend l’interview d’un de leur « champion » déclaré.

    • Askolovitch est certainement un avocat de la cause du monde contre la Parole révélée de Dieu mais Clavairoly se révèle ici non moins serviteur de la même cause, pas seulement sur le mariage homo d’ailleurs, puisqu’il est présenté aussi comme un fidèle apôtre de la « COP 21 » (dont je m’étonne d’ailleurs en passant que’actu-c n’en ait jamais parlé…)

  7. Ce qui est sûr, c’est que les chrétiens sont jusqu’ici beaucoup trop tolérants vis-à-vis de la FPF.

  8. Le CNEF fait-il partie de la Fédération Protestante? Quelqu’un peut-il me répondre?

    • C’est plutôt la FPF qui fait partie du CNEF non?

    • Parfaitement,

      mais la FPF n’a pas quitté le chemin, elle n’y a jamais marché.

    • @samdesouce
      8 janvier 2016 • 21 h 40 min

      Parfaitement,

      mais la FPF n’a pas quitté le chemin, elle n’y a jamais marché.
      _______
      Le CNEF a t-il mis la FPF en demeure dans ce cas ?

    • Ça n’est pas le sujet de ce fil, mais puisqu’on parle de la FPF et du CNEF, sait-on pourquoi Paul Ohlott n’a pas été invité à l’Elysée le 5 janvier dernier, lors des voeux du Président aux représentants des religions ?

      Pourtant, avec près de 35 000 mentions « j’aime » sur facebook, Actu est aujourd’hui largement représentatif de l’aile montante du protestantisme. A titre de comparaison la page facebook FPF n’atteint pas les 3000 mentions, et celle du CNEF est vide…

      Encore une maladresse (volontaire ?) du chef du gouvernement, qui a pourtant insisté dans son discours sur une « laïcité qui donne sa place à tous » ! L’absence remarquée d’un représentant d’Actu apporte un démenti manifeste à son propos.

    • 35 000 mentions « j’aime » su Facebook ne font pas de vous un « représentant officiel » du protestantisme.

    • @Robert M

      Et pourquoi pas ? la rhétorique du CNEF, qui n’a pas été invité par le Président de la République, ne se base pas sur autre chose que sur des statistiques, pour justifier sa déception et défendre son attente à être considéré comme l’aile montante du protestantisme ; son argument se réduit à une question de nombres, pas à des positions doctrinales claires.

      Le président du CNEF appartient à une famille d’églises incluses dans la FPF. Par conséquent, lorsque pour les voeux présidentiels un représentant de la FPF est invité, le CNEF n’a pas à se formaliser d’avoir été laissé de côté, puisqu’en la personne de son propre président il affirme faire partie à part entière du protestantisme. Donc de deux choses l’une :

      1) Soit la distance doctrinale entre la FPF et le CNEF est petite, et dans ce cas il n’y a pas lieu de trouver étrange de ne pas avoir été invité.

      2) Soit la distance doctrinale entre la FPF et le CNEF est grande, et dans ce cas, on demande pourquoi le président du CNEF appartient encore à la FPF.

  9. Quelle déception monsieur Clavairoly, vous avez mis la bible et Jésus sous vos talons .

    Quand à nous fils et belle fille de pasteurs réformées depuis 8 générations , et bien sachez que nous ne faisons plus partie de votre maison clause .

  10. C’est une nouvelle réforme qui se met en place avec une foi encore une séparation entre ceux qui chérissent la bible et le Seigneur , et les chrétiens humanistes dans le giron des églises traditionnelles emportés à tout vent de doctrine.

    Au moins ça a l’avantage d’être très clair .

    • Il n’y aura effectivement que deux camps religieux bien définis :
      « Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. (Le pape François)
      Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. (Les dix chefs des diverses religions)
      Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
      Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. » (Apo 17 :11-14)

  11. Des chrétiens sectaires qui ne font aucun effort pour s’adresser au monde cela existe malheureusement, et cela se traduit souvent par beaucoup de maladresses et de contre-témoignage qui nuisent à la juste réstitution du message évangélique dans le monde d’aujourd’hui. Mais c’est autre chose de tomber dans la compromission ! Cela dit, rien de nouveau sous le soleil. Cette réforme a déjà eu depuis qu’on distingue les libéraux et les évangéliques. L’histoire nous a assez montré que les églises de masses n’étaient pas capables de faire dans la qualité.

  12. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jac 4.4

  13. Bonjour
    Pour répondre à l’un des sujets, non le CNEF n’est pas dans la FPF, ce sont deux fédérations incluant des Unions d’Églises. Mais il y a des unions d’Églises Évangéliques qui sont membres de la FPF
    Tout récemment une des unions d’Églises, l’Église Apostolique s’est retirée de la FPF.
    J’espère que les unions d’Églises qui hésitent à rentrer dans le CNEF et qui préfèrent la FPF vont visionner cette vidéo (même si le CNEF n’est pas la panacée).
    Avec le soutien du CNEF des Églises se mobilisent pour prier pour Paris « 31 jours pour Paris » toutes les composantes Évangéliques se rencontrent, plus les réformés évangéliques.
    Il y a une rencontre des « ATTESTANTS » samedi 16 au centre Maurice Ravel 75012. Nos frères ont besoin de nos prières.

    • Merci pour l’info sur « Prions pour Paris », j’ai trouvé ce lien pour la compléter :

      https://www.facebook.com/PrionsPourParis.fr/photos/a.1657984071138982.1073741828.1656425847961471/1657997421137647/?type=3&theater Une rencontre est programmée dès cet après-midi à 16h, au 48 rue de Lille.

      Pour ce qui concerne les « Attestants », çà me semble tout autre chose puisque c’est au contraire un courant qui se revendique encore de l’EPUdF, malgré l’apostasie manifeste de son synode (cf.https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/03/un-courant-des-attestants-voit-le-jour-chez-les-protestants/). Prions donc en effet pour eux, surtout afin qu’ils en sortent au plus vite…

      Mais il reste que je ne comprends pas que la quelque vingtaine d’ unions d’églises évangéliques encore membres de la FPF (libristes, baptistes, pentecôtistes ou réformées évangéliques…) puissent encore y rester après une telle prise de position de leur président. Pour m’expliquer une telle absence de réaction, je craindrais bien que le compromis avec la Parole s’étende hélas déjà bien au-delà de la seule mouvance luthéro-réformée… j’espère être démenti et que l’Eglise Apostolique fasse ici école.

    • A force de divisions, le Corps finit par ne plus se reconnaitre de Christ.

    • PhilippeF
      9 janvier 2016 • 10 h 19 min

      Il y a une rencontre des « ATTESTANTS » samedi 16 au centre Maurice Ravel 75012. Nos frères ont besoin de nos prières.

      Le 16 janvier 2016 aura lieu au Centre international de rencontres Maurice Ravel à Paris le Congrès fondateur du mouvement des Attestants de l’EPUdF. Vous pouvez vous y inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci !

      http://lesattestants.fr/vous-inscrire-pour-le-congres-fondateur-du-16-janvier-2016/

    • PhilippeF
      9 janvier 2016 • 10 h 19 min

      Pour m’expliquer une telle absence de réaction, je craindrais bien que le compromis avec la Parole s’étende hélas déjà bien au-delà de la seule mouvance luthéro-réformée… j’espère être démenti et que l’Eglise Apostolique fasse ici école.

      Mais s’ils quittent leur poste pastoral , ils n’ont plus de salaire et de logement, vous feriez quoi à leur place ????????????

  14. « Accueillir »…oui dans le sens où toute personne doit avoir l’accès au salut et donc les chrétiens se doivent d’accueillir les pécheurs (peu importe leurs péché) et leurs montrer le chemin: Jésus. Mais c’est après que ce que préconise le président de la FPF ne convient plus! Bénédictions, participations aux offices en tant qu’homosexuels(elles) etc… Ensuite, il faut que les gens changent leurs comportement et comprennent qu’ils ne peuvent plus pratiquer cela tout en voulant vivre une vie chrétienne.
    Mais, de nos jours, ce genre de prise de position, est-elle encore très étonnante???

  15. Le Titre : Pour le président de la Fédération protestante de France, les églises n’ont pas été «suffisamment accueillantes» envers les homos

    _____________

    Un cri se fit entendre au Nom de Jésus-Christ :

    Sans nul doute il faudra aussi les installer dans les chambres attenantes au Temple de l’Éternel ?

    Fut une époque, Eliaschib le sacrificateur logea Tobija dont le nom signifie « Dieu est bon » dans une des grandes chambres du Temple consacrée à l’entreposage des ustensiles, offrandes ,encens propres à l’exercice du sacerdoce du Temple.
    Néhémie vit cela avec un vif déplaisir et fit expulser manu militari ce Tobija et effets de la grande chambre et demanda par la suite la purification de toutes les chambres.

    L’on dit donc que « Dieu est bon » [Tobija] et au Nom de « Dieu est bon » on met en oublie la Volonté de Dieu pour aller jusqu’à mettre dans les chambres consacrées aux choses de Dieu le mariage homosexuel et la bénédiction des couples vivants dans l’homosexualité.
    L’on dit que Dieu est bon certes mais « Dieu est bon » est frère jumeau de « Volonté de Dieu ».
    C’est encore sous cet Eliaschib qu’Israël pris pour femmes, des femmes étrangères (ce fameux « Zanah » Hébreu qui est le « porneia » Grec) souillant encore plus le peuple Juif et le menant d’impiétés en impiétés.

    Que fera Dieu d’après vous ?
    Et bien il écartera et repoussera les Eliaschib, mettra dehors et les « Tobija » et leurs effets des chambres du Temple et il purifiera les chambres et l’on ne dira plus parmi eux « Dieu est bon » mais « feu dévorant » car Dieu enlèvera de la bouche de ces hommes « Dieu est bon » et placera en leur bouche  » Feu dévorant ».

    Cet Eliaschib des temps dits modernes, ce François Clavairoly se verra sanctionné de la même manière que ces sacrificateurs d’antan qui loin de mener le peuple à craindre Dieu l’ont livré au culte de l’apostasie.

    Néhémie priant l’Éternel s’écria : 29 Souviens-toi d’eux, ô mon Dieu, car ils ont souillé le sacerdoce et l’alliance contractée par les sacrificateurs et les Lévites.
    Avant cela on se rappelle de son zèle par les réprimandes et corrections au sein du peuple mais encore au travers des malédictions lancés sur les fils de la Géhenne.

    L’on pense que Dieu est un novice et qu’au nom de « l’Éternel est bon » on peut se permettre en toute impunité l’impiété, et bien Dieu dit encore qu’il jugera sévèrement ces choses car il est aussi un « feu dévorant » pour punir dans sa colère ceux qui commettent le scandale au sein du Corps de Christ et les arracher tous de son Royaume.

    • Ne peut on pas noter une différence entre L’accueil dans les lieux de culte et l’accueil dans l’Eglise. Les lieux de culte accueillent toutes les personnes. Souvent il est écrit sur les panneaux « Entrée libre et gratuite ». (le diable sait lire aussi nos panneaux).Le lieu de culte devrait être un « outil de travail » accueillant pour tous où la Bonne Nouvelle de l’Evangile devrait être annoncée. Cette Bonne Nouvelle du salut en Jésus, de la repentance et de la pratique d’oeuvres dignes de la repentance. L’Eglise « n’accueille » que ceux qui sont sauvées ( Le Seigneur ajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvés). Et en ce sens seul Jésus connait ceux qui lui appartiennent et que quiconque prononce le Nom du Seigneur s’éloigne de l’iniquité.
      Jésus a accueilli toute personne venant à lui c’est évident, mais en les rencontrant il a changé leur vie. Nombreux sont les exemples bibliques qui vont en ce sens.
      Que tous les bas tombés, les pommés de l’existence, les déboussolés,les déçus de la vie, les divorcés, les homosexuels viennent dans notre église. Avec l’amour de Dieu dans nos coeurs nous leur parleront de la vie abondante qui est en Jésus. Nous prierons pour eux et avec eux. Dieu changera leur vie. Ils naîtront de nouveau et feront partie de l’Eglise. C’est comme cela que ça c’est passé pour beaucoup.

    • Oui, bien sûr il y accueil et accueil, l’Eglise est ouverte et se doit de rester ouverte comme le Christ ouvrait les bras à tous les pécheurs au point qu’on l’appela « l’ami des pécheur » , mais bien sûr il ne fut jamais question de participer à leur péché ou à le minimiser encore moins à le bénir.

  16. Je suis effaré que cette fédération puisse subsister et non se désintégrer! Personne pour les destituer?

  17. — À ceux qui professent que “croire en Dieu” est suffisant, voici le résultat de quelques recherches sur “croire en”, “croire à” et “croire” ! Une est sur ce site :
    http://forum.wordreference.com/threads/croire-%C3%A0-x-croire-en-x-croire-x.274211/?hl=fr
    — Une des intervenantes de ce forum dit très justement ceci :
    „„Croire quelqu’un ou quelque chose c’est considérer comme vrai ce qui est dit par cette personne.
    Croire à quelqu’un ou quelque chose c’est être persuader de leur existence.
    Croise en quelqu’un ou quelque chose c’est avoir enfiance en lui. Mais dans la traduction catholique croire en Dieu c’est aussi être sûr de son existence.
    (Selon Grevisse.)
    D’ailleurs comment croire en Dieu, si on ne croit pas Dieu ?
    Anne345, 24 Juin 2007““

    — Le fil de discussion renvoie à un autre site :
    http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2166
    , qui, lui, dit ceci :
    „„Croire

    Selon ce qu’on désire exprimer, on peut employer le verbe croire seul, avec la préposition à ou avec la préposition en. Ces trois constructions expriment des nuances de sens.

    Lorsqu’on emploie le verbe croire sans préposition, il signifie « tenir quelque chose pour vrai » ou « considérer ce qu’une personne dit comme vrai ».

    Exemples :
    – Il avait beaucoup de difficulté à croire l’histoire absurde qu’on lui avait racontée.
    – Les enfants sont tentés de croire tout ce qu’on leur dit.
    – Vous pouvez croire ma sœur, car elle ne ment jamais.

    Croire à signifie « être persuadé de la véracité, de l’efficacité ou de l’existence de quelqu’un ou de quelque chose ». Il s’agit essentiellement d’une adhésion intellectuelle.

    Exemples :
    – Elle croit aux sorcières depuis sa tendre enfance.
    – Je ne crois pas aux bienfaits de la psychanalyse.
    – Crois-tu à l’astrologie?

    Croire en signifie « avoir confiance en quelqu’un ou en quelque chose ». L’expression se dit à propos de personnes ou de choses sur lesquelles on fonde de l’espoir, dans lesquelles on met sa confiance. Il s’agit plutôt d’une adhésion du cœur.

    Exemples :
    – Il est essentiel que les élèves croient en leur professeur.
    – J’ai toujours su qu’il y arriverait; j’ai toujours cru en lui, en ses capacités et en son succès.
    – Nous avons cru en la providence et nous avons été exaucés.
    – Beaucoup de gens croient en l’Évangile.

    Dans un contexte religieux, on peut utiliser tant la préposition à que la préposition en pour exprimer sa croyance. Les nuances de sens expliquées ci-dessus s’appliquent : croire à Dieu, c’est croire à son existence, tandis que croire en Dieu, c’est mettre sa confiance en lui, avoir la foi. Comme elle comprend les deux idées, l’expression croire en Dieu est plus courante.““
    — Alors que des chrétiens ont comme d’habitude complètement renversé le sens de ces trois expressions :
    https://books.google.com/books?id=_mMeKAVil0AC&pg=PA46&lpg=PA46&dq=Diff%C3%A9rence+entre+%22croire+en%22+%22croire+%C3%A0%22+et+%22croire%22&source=bl&ots=Ee64nDJbJd&sig=Ga5Q53sF-7eEeO12ZED11KDrxoI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiriO3Vs6LKAhWBUhoKHUewCsQQ6AEIVzAJ#v=onepage&q=Diff%C3%A9rence%20entre%20%22croire%20en%22%20%22croire%20%C3%A0%22%20et%20%22croire%22&f=false
    , où il est écrit ceci :
    „„D. Y a-t-il une différence entre croire Dieu, croire à Dieu et croire en Dieu ?
    R. Il y a une grande différence. Croire Dieu, c’est simplement croire qu’il y a un Dieu. Croire à Dieu, c’est croire tout ce qu’Il nous a révélé. Croire en Dieu, c’est se tourner vers Lui par un pieux mouvement de la volonté qui nous fait mettre notre confiance en Lui et Le regarer comme notre Souverain bien et notre dernière fin.““

    — Donc, certains chrétiens ont inversé les sens en disant que croire Dieu, c’est croire à Son existence alors que la langue française déclare que croire Dieu, c’est croire tout ce qu’Il a révélé et le tenir pour vrai ! Et après on s’étonne que des Shor L (et autres !) soutiennent “mordicus” que croire en Dieu est suffisant, même si on ne roit pas Ses Révélations ! Et la Bible ne dit PAS croire À Dieu !
    — Quelle erreur:-/😥 ! Pas étonnant qu’il y ait autant d’incompréhensions sur ce blog !
    — Si vous ne croyez pas Dieu, comment pouvez-vous croire en Lui, hein !?…

    • Évitez de mélanger la paille au froment car quel rapport peut-il exister entre Christ et Bélial ?

      Merci de me produire l’écrit ou je reflète l’ombre de vos accusations.
      Comme d’habitude vous ne les produirez pas puisqu’elles n’existent pas et vos accusations ne sont que le fruit de vos profondes incompréhensions qui sont évidentes et manifestes sur ce blog.

      Vous aimez beaucoup à pinailler sur la lettre, ce n’est pas cela la Révélation.

      – Qui est spirituel ignore que croire en Dieu c’est croire en sa Parole, la garder, demeurer en ses commandements et s’y conformer ?
      C’est ici aimer Dieu !
      – Qui est spirituel encore et ignore que croire en Dieu cela se vérifie par les œuvres car la Foi sans les œuvres est morte ?
      C’est ici encore le baptême du feu que l’épreuve de notre foi !

      Puisse au moins la critique être sans accusations mensongères envers son prochain car ici ce n’est plus de l’Amour.

    • On ne peut pas croire en Dieu et Sa Parole (s’y confier) sans la tenir pour vraie (la croire) ! Car si on ne croit pas, on ne peut pas se confier ! D’où l’importance de croire AVANT de croire en !
      — Ce n’est pas du “pinaillage”, Shor L car c’est exactement ce que je vis : je ne peux me confier en Dieu que si je crois et tiens pour vrai ce qu’Il dit dans Sa Parole ! Si quelque part je ne crois pas Sa Parole, je ne peux pas me confier en Lui dans ce que je ne crois pas, CQFD ! Et la Parole est tellement conçue que si je ne crois pas une seule parole, je la rejette entièrement !
      — Si ça te semble “tiré par les cheveux”, demande donc à Dieu des éclaircissements au lieu de toujours contredire les autres (😡 depuis le temps que je te le conseille:-/ !) ! Fais aussi “table rase” de ton passé religieux car je ressens qu’il “pointe encore le bout de son nez” !
      *** Un détail : dans Genèse 15, 6, il est écrit qu’Abram crut à l’Éternel… Mais il a d’abord cru la Parole de l’Éternel (qui lui a promis une descendance issue de lui malgré que sa femme était stérile !) avant de se confier en Lui ! Je dirais donc plutôt qu’
      «Abram crut l’Éternel, qui lui imputa cela à justice.»
      — Ça me semble plus proche du vécu d’Abram tel qu’il a été raconté dans la Genèse, discernement oblige… !
      — Pourquoi ai-je tendance à modifier la Bible et à vouloir la rapprocher de ce que Dieu a vraiment dit ? Parce que la grande majorité de nos traductions françaises ont été écrites après l’an 1500, soit en pleine inquisition catholique romaine et que les catholiques ont imposé leur version Vulgate et “filtré” le texte Reçu de telle sorte qu’il s’approche plus de la Vulgate que des originaux qui furent confisqués ! Pour avoir traduit Jean 1, 1 à peu près correctement en disant «Dieu était la Parole» plutôt que «la Parole était Dieu», Pierre Robert Olivétan est mort empoisonné (spécialité des catholiques !) ! Et ensuite, TOUTES les autres versions françaises, basées pourtant sur la version d’Olivétan disent «la Parole était Dieu» afin de ne pas laisser à penser que Dieu et Sa Parole sont Un Seul (Voir ici : http://www.croixsens.net/sermons/jesudieu.php) !
      — Si tu savais l’opposition que je rencontre pour au moins faire admettre que le Nouveau Testament et même certains passages de l’Ancien Testament ont été ainsi modifiés par rapport à ce que l’Auteur de la Bible a vraiment dit, tu comprendras bien vite qu’il y a une farouche difficulté à faire admettre ces choses ! On croit la Parole vraiment inspirée et sans contradictions, mais en y regardant de plus près, on en voit “des tas”, surtout en comparant l’Ancien Testament et le Nouveau !
      * Tu vas me rétorquer : “Comment puis-je le savoir ?”
      — En tant qu’Enfant de Dieu, je suis en étroite communion avec Lui dans tous les aspects de ma vie : ça m’évite de pécher ! Donc, petit à petit, Il me révèle Sa Parole telle qu’Il a voulu la transmettre aux hommes avant que le diable ne la falsifie ! Et comme la grande majorité des chrétiens croient que la Bible ne se contredit pas et est vraiment inspirée de Dieu, ils ne voient pas ces transgressions ! D’ailleurs, j’ai mis plusieurs années avant de voir la contradiction pourtant flagrante entre Malachie 3, 1 et sa “reprise” dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27 ! Mais une fois que je l’ai vue, je ne peux pas faire comme si je ne l’avais jamais vue ! Et ça “transpire” tellement que je ne peux pas me taire là-dessus ! D’où ma méfiance pour les différentes traductions françaises du Nouveau Testament !
      — Tu fais ce que tu veux : je n’oblige personne ! Mais je te conseille très souvent de VÉRIFIER, ce que, à ce que je ressens, tu ne fais pas ! Et tu “pars en cacahuète” très souvent sur de fausses bases !
      — Alors, avant de me contredire, DEMANDE À DIEU DANS LA PRIÈRE si c’est vrai ou faux, ce qu’Il m’a révélé ! Et surtout, CROIS-LE avant de “croire en” !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Autant la langue discerne les aliments, autant l’oreille discerne les paroles, autant l’esprit né de Dieu discerne l’Esprit de Dieu.

  18. « Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes d’alentour, s’étant abandonnées à la fornication de la même manière que ceux-là, et étant allées après une autre chair, sont là comme exemple, subissant la peine d’un feu éternel ». Jude 7
    Tout cela doit produire en nous de la crainte et aussi de la reconnaissance envers Dieu de ce qu’il nous a fait connaître sa sainteté : « Soyez saints car moi je suis saint » ; c’est là la première manière de glorifier Dieu. S’il n’y a pas de sainteté, on peut se réclamer de tous les titres, avantages et privilèges, on jette par terre la première gloire de Dieu.

    *Source: ÉPÎTRE DE JUDE
    Résumé de réunions d’étude de Paris 1946

  19. Souvenons-nous qu’à Sodome il y avait un juste qui aurait mieux fait de ne jamais entrer là ; ce fait annule les déclarations d’après lesquelles il faudrait nous mêler au monde pour aider à le remettre en bon état devant Dieu.

    Nous avons à être vigilants quant à la corruption morale ; il semble bien que ce sera le côté faible du témoignage dans les derniers temps. Et cette corruption morale, l’absence de sainteté pratique, peut très bien aller de pair avec des discours vains et orgueilleux, de fausses doctrines, dans l’abandon plus ou moins marqué du christianisme.

    • Si Abraham avait dit : « Et si tu trouves un seul juste, détruiras tu Seigneur ? »
      Le Seigneur n’aurait pas détruit puisque Tsoar ne fut pas détruit à cause de ce seul juste alors que Tsoar aurait aussi du être détruite aussi.

      Mais l’histoire montre qu’Abraham s’est arrêté à 10…Pourquoi ? Je n’en sais rien et je ne sais pas plus si j’aurai eu plus de bon sens que lui devant Dieu…
      Ce qui est fait est fait à nous de prendre garde et à aimer notre prochain comme le Seigneur aime le Monde pour donner sa vie afin qu’il ne soit pas condamné mais que chacun croyant en son sacrifice soit sauvé et hérite de la vie Éternelle.

      Le chrétien est au milieu du Monde sans être du Monde et n’appartient pas au Monde car il est du Royaume de Dieu en ce Monde, mais certains chrétiens se séduisent eux même en pensant que servir Dieu c’est être du Monde et c’est cela encore l’Apostasie.

    • Shor L.
      14 janvier 2016 • 12 h 45 min

      Si Abraham avait dit : « Et si tu trouves un seul juste, détruiras tu Seigneur ? »
      Le Seigneur n’aurait pas détruit puisque Tsoar ne fut pas détruit à cause de ce seul juste alors que Tsoar aurait aussi du être détruite aussi.

      Mais l’histoire montre qu’Abraham s’est arrêté à 10…Pourquoi ? Je n’en sais rien et je ne sais pas plus si j’aurai eu plus de bon sens que lui devant Dieu…

      ****A 10 parce qu’il faut 10 juifs pour ouvrir implanter une synagogue !

    • @Colombe
      15 janvier 2016 • 21 h 37 min
      ______________
      Encore des élucubrations « juifolâtre » !

    • ****A 10 parce qu’il faut 10 juifs pour ouvrir implanter une synagogue !
      Shor L.
      24 janvier 2016 • 1 h 13 min

      @Colombe
      15 janvier 2016 • 21 h 37 min
      ______________
      Encore des élucubrations « juifolâtre » !

      Joseph

      Et encore une foi je prouve que vous ne connaissez pas la parole de Dieu

      Zacharie 8.

      19 Ainsi parle l’Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

      20 Ainsi parle l’Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.

      21 Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées! Nous irons aussi!

      22 Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel.

      23 Ainsi parle l’Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous

      **********************
      ****Pourquoi cette histoire !!!!

      Juste par ce que l’Éternel savait que ces gens ne changeraient pas , alors il a enlevé le seul juste qui s’y tenait et a détruit l’abomination .

      Que nous dit Zacharie 8. ?

      Que Dieu a prévu un temps pour régler le problème du péché par un seul juste (prophétie de la venue de Jésus ….) et viendront s’attacher à ce juste , 10 justes des nations, pour établir le règne de Dieu dans les nations .
      C’est à cause de cette promesse que les juifs n »ouvrent une synagogue dans une ville que lorsqu’il y a 10justes juifs ,qui s’accordent pour l’ouvrir et devenir une bénédiction pour les nations où ils se trouvent.

      Les juifs n’ont pas reçu la révélation que c’était Jésus qui devait incarner cette prophétie , ils ont pensé que le juif , et bien c’était eux les juifs et que chaque juif pieux était porteur de cette bénédiction pour les nations….c’était la promesse de Dieu à Abraham leur père .

      Aussi par cette éclairage spirituel , nous pouvons constater que la compréhension prophétique a plusieurs retombées , que notre intelligence spirituelle humaine limite, par ses difficultés à entrer dans la pensée de Dieu.

      Les juifs , que vous insultez en les traitant de « juifolâtre », n’ont pas tout faux loin de là , ils sont le réceptacle précieux qui a permis à Jésus de venir sur terre . Il sont donc participant à la promesse pour bénir les nations . C’est pourquoi il est dit que le salut vient des juifs !!!

      Il est donc absolument NÉCESSAIRE que DIX JUSTES DES NATIONS s’accordent avec Jésus pour bénir les nations, et travaillent à restaurer la gloire du créateur par son fils Jésus le ROI DES ROIS , pour détruire la royauté de l’ennemie qui combat les œuvres de Dieu .

      A savoir ce qui est annoncé en Daniel 7 . 23 et 24, un royaume avec 10 rois qui serviront la bête de ce royaume, le verset 25 correspond à notre temps actuel , qui annonce le jugement des nations verset 26, et le transfert du royaume au PEUPLE SAINT verset 27.

  20. Pour la Fédération Protestante, ils ne fédèrent donc plus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :