Décès / Michel Delpech, la dépression et Dieu

L’interprète de Chez Laurette est décédé à 69 ans. Retour sur cette croyance, importante dans sa vie, qu’il évoque dans plusieurs chansons et dans son livre J’ai osé Dieu, sorti en 2013.

Michel Delpech, interprète aux 200 chansons, décédé hier à 69 ans des suites d’un cancer de la gorge, était un fervent croyant. Cette foi a marqué sa carrière d’artiste et sa vie d’homme, bien qu’elle se soit révélée tardivement. C’est après un divorce douloureux et une période de grave dépression que ce disciple de la devise «Sexe, drogue et rock & roll» décide d’opérer ce rapprochement avec la théologie chrétienne, décision qui selon lui, a été d’une grande aide.

LIRE LA SUITE…

.

LIRE EGALEMENT : 



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

43 réponses

  1. Il avait pratiqué l’occultisme et sa 2ème femme est voyante ….Cet homme avait besoin de délivrance et personne n’a pu l’aider pour se dégager des puissances des ténèbres….
    C’est triste et malheureusement pas expliquer pour comprendre pourquoi sa foi en Dieu n’a pu l’aider à guérir.

    • Colombe tout le monde n’est pas parfait ! Et puis qu’est ce que vient faire la voyance, l’occultisme dans la mort de Michel Delpech , cet homme est mort d’un cancer avec une dignité exemplaire face à la maladie . Vous allez lui reprocher de n’en être pas sorti vainqueur de sa maladie ? Sa foi lui appartient , et la manière dont il a combattu la maladie aussi. Donc je pense que dans des moments pareils on devrait faire preuve d’humilité,

      Nous avons toutes et tous des défauts , nous vivons toutes et tous des expériences différentes dans la diversité de ce que la vie nous fait traverser , notre vie n’a pas à être l’objet d’un savoir extérieur à nous qui voudrait nous imposer sa vérité, la panoplie du parfait chrétien. Un homme est parti vaincu par la maladie, mais son souvenir demeure au travers de l’homme qu’il était , de ses chansons. C’était un grand bonhomme. Je n’étais pas fan de sa musique en particulier mais j’ai apprécié l’homme simple qu’il était .

    • Vraiment pas libre!

      Ce que colombe dit c’est qu’il ne fut jamais le « chrétien » que quelques-uns veulent nous présenter.

      Beaucoup de vices, de son propre aveu, des recherches mystiques, ésotériques et catholiques pour finir.

      Mais la maladie de christianiser les stars est inguérissable!

    • Vraiment libre ?
      5 janvier 2016 • 16 h 40 min

      Ce que je souligne , c’est qu’aujourd’hui encore , Jésus délivre et guérit…..seulement la plus part des églises n’informent pas à ce sujet et même n’y croient plus .

      Les charismes que le Seigneur nous accorde pour le servir sur terre, sont la plus part du temps pas pratiqués ….ce qui est fort dommageable…. puisque Jésus a remporté la victoire sur la croix , pour justement nous équiper pour faire reculer la maladie et les œuvres du destructeur de nos âmes.

      Je suis pour le départ au ciel en bonne santé !

      Donc je regrette que cet homme en recherche , n’ait pas rencontré des vrais chrétiens remplis de l’Esprit et équipés de charismes pour libérer les captifs !

    • samdesouce
      5 janvier 2016 • 16 h 58 min

      Vraiment pas libre!

      Ce que colombe dit c’est qu’il ne fut jamais le « chrétien » que quelques-uns veulent nous présenter.

      Alors vous vous êtes de ceux qui pensent que Dieu utilise la maladie pour nous préparer à aller au ciel et que donc il faut accepter la maladie et bien la vivre ????

    • Colombe ou la frime évangélique !

  2. C’est vrai que le dernier chant qu’il a fait pour la comédie musicale Dolly Bible , parlant de la fin de Joseph était plutôt prophétique pour lui

  3. Encore un article de journaliste ignorant.
    L’interprète aux 200 chansons.
    Si c’était 2000, il y aurait une raison de le proclamer.

    Mais 200 est un chiffre particulièrement dérisoire : 4 par an en moyenne.

    Même Brassens, pourtant très peu prolixe, en produisait 6. (écrites et composées entièrement par lui! sauf les textes de Corneille et Hugo).

    • Le truc c’est qu’on se souviens de pas mal d’entre elles.

    • Si Brassens n’avait eu les exigences qui lui ont permis de léguer des classiques de la langue, il aurait laissé des milliers de bricolettes miteuses, comme tous ses confrères. Preuve que l’orgueil, comme chez Brel, est un puissant moteur.
      Delpech dit qu’il a écrit Chez Laurette en une après-midi, c’est encore trop pour l »insignifiance du livret. Y-a-t-il d’ailleurs une seule de ses chansons qui sorte d’une médiocrité laborieuse ?
      Delpech a eu des angoisses existentielles christianisées ? Et alors ? Il n’a manifestement pas passé le stade du goupillon et des messes, il risque donc d’être surpris à l’arrivée.

  4. samdesouce, mon pseudo est Vraiment libre ? et non : vraiment pas libre ! ben décidément c’est une manie chez vous , alors vous décidez vous mêmes qui peut entrer au paradis et qui va en enfer , tout comme les politiciens , pour toi c’est les richesses, pour toi c’est la pauvreté et l’exclusion. Bof ! deux mondes semblables.

    Donc comme c’est une « star » lui ne se considérait pas en tant que tel, n’est pas chrétien selon vos principes . Et Dieu dans tout ça , a-t-il encore t-il le droit d’ouvrir la porte de son paradis ou c’est vous qui en détenez la clef ? Vous me confortez de plus en plus dans l’idée que les hommes ont inventé Dieu de toutes pièces car décidant à sa place .

    • Vraiment libre ?
      5 janvier 2016 • 17 h 30 min

      Je vous cite : samdesouce, mon pseudo est Vraiment libre ? et non : vraiment pas libre ! ben décidément c’est une manie chez vous , alors vous décidez vous mêmes qui peut entrer au paradis et qui va en enfer

      ****A mais ce n’est pas aussi caricatural ….car pour entrer au paradis il suffit de croire au Fils de Dieu .

      Eensuite vous avez les récompenses en fonction du niveau de foi que vous développez. en relation avec Jésus le Père et le St Esprit . Ce niveau de foi et de connaissance spirituelle acquise par des bons enseignements va vous centré sur les trois de la trinité par la prière et la lecture de la bible ….. pour faire de vous un disciple. Ceci vous permet de vivre avec la présence de l’Esprit du Royaume dès maintenant sur terre…..C’est ce que la bible appelle la marche par l’Esprit .

      Pour cela, il faut dans un premier temps se convertir à Jésus, après avoir reçu la révélation de qui Il est, et de ce qu’Il a fait pour vous , pour justement nous établir dans la liberté des enfants de Dieu.
      Cette liberté est d’ordre spirituelle, le péché ne peut plus régner dans vos pensées. L’Esprit Saint ayant pris le commandement de vos pensées pour vous diriger, vous n’êtes plus sous la condamnation du péché, mais affranchis et donc vraiment libre .

      Le sang de l’Agneau Jésus, après conversion, nous lave de tous nos péchés quel-qu’ils soient .

      Ensuite vient le baptême du St Esprit qui vous équipe, pour vivre avec la force de l’Esprit , dans cette nouvelle liberté acquise, en vous édifiant par la connaissance biblique de ce que Dieu créateur a prévus pour vous, pour votre bonheur, votre santé mentale et physique (corps âme esprit)

      Quand vous êtes établis dans la vérité de votre véritable identité de fils et de fille de Dieu réconcilié avec Dieu, alors vient l’équipement spirituel du chrétien : Les charismes , les dons surnaturels, qui vont non seulement vous édifier et vous attacher au Seigneur par l’Esprit Saint qui vous habite , mais aussi vous permettre de communiquer avec le Père le Fils et le St Esprit affin de recevoir de lui comment diriger votre vie et comment servir ceux qui vous entourent . C’est à ce niveau de relation et de foi en Dieu que votre prière peut être entendue et exaucée par Dieu et Jésus par l’Esprit Saint les 3 étant d’accord pour vous l’accorder.

      C’est la marche dans l’Esprit du Royaume de Dieu, qui vient par la vie des chrétiens équipés, manifester au monde ce royaume de vie et de guérison complète de toute la personne …..C’est pourquoi Jésus disait après avoir fait des miracles ou des guérisons et délivrances ceci : Le Royaume de Dieu s’est approché de vous …C’est à dire vous avez goûté combien il est bon de vivre dans le royaume de Dieu……la plénitude de sa vie et de son amour qui vous guérit.

  5. Le Michel, il n’a fait que nous devancer! pour la suite, il vous faudra attendre encore:
    plus ou moins de temps? Il y a bien le suicide😦 mais là, c’est pas « glop » et puis cela
    peut faire mal et en plus c’est mal😳 surtout si vous voulez faire croire, hic,
    que vous êtes chrétien? En définitive 2 Corinthiens 5. 10 « Car il nous faut tous comparaître
    devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait,
    étant dans son corps. »
    Romains 2. 6 « Qui rendra à chacun selon ses œuvres…….. »
    1 Corinthiens 4. 5 « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne
    le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera
    les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due »

    Alors hurluberlu(e): personne étourdie, extravagante… comme moi😉 Tu piges?♥ A plus!!!
    A plus je le dis surtout à Michel Delpech😉 Vous pas la peine de vous « dépêcher!🙂

    • Pulsar je ne sais si Michel Delpech vous devance, la mort étant la fin définitive de toute vie pour moi ne croyant pas à une vie spirituelle après la mort ni d’ailleurs avant ! Mais j’aime assez ce que vous dites dans le sens que vous ne le privez pas de votre paradis. Même si je ne comprends pas tous vos propos , je trouve par moment chez vous un profond sens de l’humanité même si je ne partage pas vos positions divines ^^ Pour ce qui est du suicide, ce n’est pas le geste qui est mal, le suicide peut être aussi une délivrance pour certaines personnes et ce n’est sûrement pas un acte de lâcheté. Il faudrait aller aux racines de qui pousse les personnes à se suicider. Mais sommes-nous prêts à le faire , sommes-nous prêts à nous remettre en question , sommes-nous prêt à remettre en question les rapports de domination et d’oppression que l’on rencontre de partout autour de nous, y compris parmi les chrétiens ou autres confessions, et je ne suis pas exempt non plus … j’essaie d’avancer hors des rapports de domination et ce n’est pas facile.

    • Vraiment libre ?
      5 janvier 2016 • 22 h 26 min

      Le suicide est un esprit de mort , c’est de délivrance qu’ont besoin ceux qui ont ces tendances .Seul le nom de Jésus et sa puissance peuvent délivrer ceux qui sont liés par des esprits / puissances de mort .

    • Eleusis: « Cet homme est mort comme des millions d’autres qu’on ne parle pas ,
      parce qu’ils ne chantent pas….. »

      Oh mais que si, ils chantent, seulement vous ne les entendez pas, parce-que c’est
      sous la douche🙂 Et là: peut importe s’ils chante faux, pourvu que le cœur soit juste!

    • Délicieuse, Vraiment libre ? Je dit délicieuse, supposant qu’il s’agit d’une femme
      féministe de surcroît, si mes souvenir sont bons? Ce qui est tout à fait légitime
      et digne de respect!
      Vous écrivez: « la mort étant la fin définitive de toute vie, pour moi ne croyant pas à
      une vie spirituelle après la mort, ni d’ailleurs avant »(sic)

      Mon petit doigt me dit: que si vous ne voulez pas y croire! Le disant, le proclamant!!!
      Sur ce site, c’est peut-être, parce-que Dieu connaît votre cœur et qu’il sait que vous
      voudriez le rencontrer! Alors permettez-moi un moyen simple et facile à employer😉
      Dans un lieu tranquille😉 « loin de la foule déchaînée » Demandez Lui: à Christ♥
      S’il existe vraiment???

      C’est peut-être, un peu parce-que: vous voudriez bien l’expérimenter! Rien de plus
      simple! Si j’étais un adepte des jeux d’argents, je parierais… disons un dollar🙂
      Qu’il vous répondra♥ En précisant bien, le nom de l’interlocuteur: « JÉSUS-CHRIST »♥
      et ce afin, qu’il n’y eusse pas de confusion avec d’autres personnages, plus ou moins
      dépourvus de bons sentiments, à votre endroit😡 Comme envers tous les ceux, qui
      veulent être: « Chrétien », pour de vrais!!! Et en passant,😉 si vous en trouvez le temps,
      entre deux occupations, dont je ne doute pas l’utilités, faites un détour jusqu’à « votre »
      Bible? (si vous en avez une? Surtout le nouveau Testament)! Romains 10. 17
      « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

      Si vous n’avez pas encore… ce Trésor, faites le savoir sur ce site et une bonne âme
      se chargera, surement, de palier à cette…. à mon sens: lacune🙂 Bises♥ Vraiment libre!
      Mon vœux et ma prière pour vous. Que vous soyez: Vraiment libre en rencontrant Jésus!
      Jean 8. 36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres. » ♥♥♥

  6. Il est mort, qu’il demeure en paix !

    Toujours ce questionnement sauvé pas sauvé , malade, bien portant etc…..Chacun rendra compte pour lui même y compris les athées qui sont libre de choisir leurs pensées. Il est dommage que le peuple de Dieu essaye de toujours à expliquer l’inexplicable alors que le rôle moteur, est simplement d’annoncer la Bonne Nouvelle ………;

    La nature humaine ne change pas , trouver toujours un prétexte, une raison , une explication plus où moins rationnelle . Cet homme est mort comme des millions d’autres qu’on ne parle pas , parce qu’ils ne chantent pas…..

    Son temps est fini et ses choix en seront l’addition ou le néant ………………..

    • Eleusis

      Annoncer la Bonne Nouvelle ………c’est dire la vérité, si elle dérange c’est que certainement le Seigneur à quelque chose à apprendre à ceux qui veulent bien grandir dans la foi .

      Maintenant vous pouvez comme la masse des chrétiens du dimanche vous satisfaire de peu c’est votre choix !

  7. A cause du peu de réactivité de notre modérateur en chef
    (réactions qui sont hélas étalées sur plus d’une journée
    et parfois même sur plus de deux journées…!!!)
    une rapide réactivité qui devrait pourtant avoir comme but de libérer
    le plus rapidement possible les commentaires (qui font réponse aux divers articles)
    ainsi que les répliques à ces divers commentaires :

    en conséquence, je n’ai pas encore eu l’occasion
    de souhaiter à tous et à toutes : « une bonne année 2016 »,
    une bonne santé physique et une bonne santé spirituelle,
    la prospérité à tous égards :
    que ce soit dans votre marche quotidienne avec le Seigneur,
    ou que ce soit dans votre vie professionnelle et dans vos biens matériels ;
    que l’amour, la joie et la paix rayonne au sein de votre couple,
    rayonne dans votre famille, rayonne au milieu de vos amis et de vos connaissances.
    Je souhaite à tous de recevoir aussi un certain sens de l’humour :
    pour apprendre à ne pas trop se prendre au sérieux,
    et le don de ne pas être pédant pour ceux qui lisent nos commentaires…!!!
    Bonne année et bonne nuit.

    • Bonne et très heureuse année avec le Seigneur, à vous aussi , Georges , soyez béni

    • Georges Parolier
      6 janvier 2016 • 0 h 26 min

      A cause du peu de réactivité de notre modérateur en chef
      (réactions qui sont hélas étalées sur plus d’une journée
      et parfois même sur plus de deux journées…!!!)

      Paul travaille Georges …..il fait ce service en plus de son boulot et il est père de famille et aussi pasteur !!!

      Que faites vous de vos journées VOUS ?

      Et de plus à chaque chronique on ne lui fait pas de cadeau, il en prend plein la tronche des critiques accusations de toutes sortes …..Je trouve qu’il est drôlement patient et possède un amour agapè résistant à toutes épreuves .

      Cependant je vous souhaite une excellente année dans la présence du Seigneur , un caractère pétri par le Saint Esprit , des fruits de gloire à la hauteur de l’attente du Seigneur pour votre vie et votre famille. AFFECTION CHALEUREUSE ♥

    • Bonjour Colombe, i

      Il faudrait peut-être que Paul embauche des modérateurs bénévoles…
      en ce qui me concerne je veux bien personnellement modérer
      certains internautes d’Actu-Chrétienne…
      (ce serait vraiment un réel plaisir que de modérer : Paul, fildefer ou Shor)

  8. Eleusis je trouve beaucoup de sagesse dans vos paroles ! Merci à vous.

  9. Pulsar, je vous cite : »Délicieuse, Vraiment libre ? Je dit délicieuse, supposant qu’il s’agit d’une femme
    féministe de surcroît, si mes souvenir sont bons? Ce qui est tout à fait légitime
    et digne de respect! »

    Je vous demanderai de ne pas utiliser des termes qui peuvent être familiers pour vous mais qui ne le sont pas pour moi, des termes qui bien souvent nous catégorie en tant que femmes dans une norme voulue par les hommes « gentille, délicieuse, etc….) . je n’ai pas envie d’être prisonnière d’une norme me définissant d’après des critères que l’on m’attribue parce que je suis une femme et de plus faisant référence au fait que je me revendique féministe. Je ne vous connais pas et de plus ne suis pas votre copine .

    J’apprécie certaine de vos interventions mais ne suis pas là pour être dans une familiarité normée que je ne partage pas.

    N’y voyez là aucune attaque de ma part, je dis ce que je ressens.
    Pour ce qui est de la bible , j’en ai une ainsi que le coran . J’ai aussi Dieu et l’Etat de Bakounine ^^ .

    • @vraiment libre
      « J’ai aussi Dieu et l’Etat de Bakounine »
      … ce camarade-vitamine…

    • Filacérédurazoir
      7 janvier 2016 • 22 h 10 min

      Vous vous inquiétez de notre avenir ……me considèrent naïve ! pour mon époux vis à vis de son chômage qui aurait dû prendre fin en novembre 2016 .

      Et bien tout c’est passé comme le Seigneur me l’avait révélé .

      Nous avons reçu l’accord de la pérennité de son chômage (qui est à un taux très intéressant) jusqu’à sa retraite, qui sera en mars 2020 à taux plein .

      Nous sommes ravis !!!!! Et une foi encore le Seigneur c’est occupé de nos affaires de façon parfaite .

      Moi j’ai repris mon boulot .

      Gloire à Dieu, à son Fils et au Saint Esprit qui nous guide et nous fait marcher dans le royaume de Dieu où tout est gloire et victoire .Shalom !

    • Vraiment Libre: Je prends connaissance à l’instant de votre réaction de fille d’Ève,
      en égérie, avec un ego sans faille (apparemment?) Qu’il faut traiter avec rudesse,
      et cela sans ménagement, pour sa spécificité féminine, que vous ne pourrez jamais
      changer, même avec l’aide « impromptue » de la chirurgie esthétique!😦

      N’ayant pas prétention à être admis dans vos relations « particulières » ou rapprochées!!!
      En mâle docile et bien élevé, je me retire sur la pointe des pieds, étant désolé, de vous
      avoir blessée, en vous supposant: « délicieuse » aux vues de vos écritures!😦 Veuillez me
      pardonner, d’avoir ainsi outrepassé mes « libertés » scripturaires😡 Vous m’en voyez
      confondu! Et éviterez, selon vos souhaits: « Je vous demanderai de ne pas utiliser des
      termes qui peuvent être familiers »! N’étant pas du style collant et importun, du moins
      je l’espère? Sinon, je vous autorise à me le faire remarquer (gentiment)😉 Et promis:
      ferais tous mes effort pour y pallier! Et ne point recommencer♥

      L’Apôtre Paul incite les « chrétiens » pas les faux culs, à ce saluer par un saint baiser,
      mais ne me permettrais « jamais » de le faire envers: Vraiment Libre, qui ne fait pas
      partie intégrante de cette congrégation de: déistes, un tant soit peu fidèles, quelque
      part mystiques, et pratiquants religieux crédules voir superstitieux… (parfois) donc
      tout juste fréquentable😯 Romains 16. 16 « Saluez-vous l’un l’autre par un saint baiser.
      Les Eglises de Christ vous saluent. »

      Vraiment Libre, à avoir le plaisir, d’encore vous lire, sans m’autoriser d’un seul
      commentaire, qui pourrait entacher votre « liberté » de femme Libre, sans familiarité!!! ♥

  10. info pour cathos en détresse …..les dérives par la religion !
    Peut-on prédire l’avenir ?

    http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/fondamentaux-de-la-foi/peut-on-predire-l-avenir-122864

  11. Filacérédurazoir, J’aime beaucoup Ferré ! Je provoque à l’amour et à l’insurrection … j’ai eu l’occasion de rencontrer Ferré autour de cet amour de l’anarchie. Il m’a accompagné musicalement et humainement dans l’adolescence tourmentée qu’était la mienne et m’a donné l’énergie nécessaire pour continuer ma route alors que rien ne me prédestinait à pouvoir rester debout . Je n’avais pas le droit d’écouter Léo Ferré dans le foyer évangélique où j’étais , on m’a même fait brûler un cahier où j’avais certaines photos de lui avec des textes en me disant que je ne devais avoir aucun autre dieu devant la face de Dieu , un truc de ce genre . Lorsque j’y pense c’est dingue ! Pour ce qui est Dieu et l’Etat , je lis des auteurs anarchistes mais je lis aussi d’autres auteurs qui ne le sont pas ^^

    • @vraiment libre
      « on m’a même fait brûler un cahier où j’avais certaines photos de lui avec des textes en me disant que je ne devais avoir aucun autre dieu devant la face de Dieu , un truc de ce genre . »
      Une intervenante hélas trop rare, myrianne dite madame mymy, quoique amie de Jésus, a un témoignage qui recoupe le votre, et j’ai souvenance de la tentative de formatage qu’on voulait également m’appliquer dans l’assemblée à laquelle je m’étais joint au début. Étant musicien, je ne pouvais raisonnablement pas interdire à mes rejetons la connaissance de ce que la créativité humaine rend possible, tant en musique qu’en poésie. Mais je sais que la dérive est courante, et que les talibans évangéliques sont légion.
      Allez, un petit pour la route, qui allie féminité, poésie, et mystère, car cette œuvre en est empreinte

    • Frère au « Fildel’histoire » qui ne « rase » jamais😉 Perso et en plus de Myrianne dont
      je me permets d’apprécier, comme toi, la spontanéité et la franchise profonde et vrai.
      Pour Vraiment Libre, ma pensé, avait également penché, vers Tania, dont je
      savourais les répliques et commentaires: parfois acides, mais toujours intelligents et
      très « souvent » bien à propos♥ Dire toujours serait exagéré, car surhumain😉
      PS: interdit de lecture à Vraiment Libre, car non adressé à Vraiment Libre🙂

      Pour Myrianne et Tania et leur famille: tous mes vœux de bonheur pour 2016 et suivants.
      Pour toi aussi Philippe: tous mes vœux!
      Merci pour tes commentaires, que j’apprécie et qui me régale de leur bon ton♥

    • @Pulsar
      Le shalom sur toi, frère Pulsar, en tes demeures galactiques, et sur tous ceux qui n’ont pas peur qu’une telle bénédiction venue d’un semblable énergumène ne les contamine, et n’entache leur proverbiale sainteté.
      Taniouchka, l’insupportable et attachante Bagheera, semble bouder, et s’interroger beaucoup, pour ce que je lis d’elle en d’autres lieux. Le cirque actuarien semble avoir fait son temps pour elle, au moins momentanément. Et je la comprends, car je m’y ennuie aussi.

    • @Filacérédurazoir

      Parfois il y a des temps morts sur Actu-Chrétienne !
      mais au moins on peut apprécier une certaine liberté d’expression
      ainsi qu’une censure qui est relativement modeste…!!!
      (sauf si bien entendu, vous n’êtes pas d’accord avec les opinions de la rédaction…!!!)

      Courant décembre je me suis inscrit sur « Marseille-forum » (sous le pseudo d’Atrabilaire)
      en moins de 15 jours : j’ai été banni du site parce que j’avais posé la question tabou :
      « si j’avais droit à une liberté d’expression en ce qui concerne l’homosexualité ».

      Actu-Chrétienne a certes des défauts mais au moins on peut s’exprimer encore librement
      et même certains peuvent hélas s’exprimer plus que très longuement …!!!
      et d’autres en plus peuvent malheureusement d’exprimer d’une manière plus que pédante
      et ce sans être pour autant banni du site…!!!

  12. Colombe, l’avenir c’est l’humain qui le construit et il ne laisse rien envisager de bon. Je n’ai jamais consulté une voyante , ou lu un horoscope , je n’y ai jamais cru. J’ai besoin de voir des choses concrètes et surtout de créer la vie par moi-même sur des chemins non balisés en étant ouverte à tout ce qui passe dans ce monde sans pour autant me conformer à ce qui est imposé.

    Tout le monde est effrayé de ce que l’avenir nous réserve , et je peux le comprendre.Mais finalement je me dis que nous regardons en spectateurs ce monde ou les inégalités sociales, économiques n’ont jamais été aussi flagrantes, ou la pauvreté s’étend, ou les guerres tuent des victimes innocentes , ou des fous de dieu se font explosés avec leur ceinture, ou nous ne savons même plus parler à nos enfants, à notre voisin en nous disant que cela ne nous regarde pas et pourtant nous avons peur de la vie . Nous ne savons plus écouter le chant des oiseaux , s’émerveiller devant un coucher de soleil. Nous avons forgé nos propres chaines et nous allons consulter les voyants parce que nous avons peur de vivre. Je suis persuadée que nous sommes nous-mêmes l’antidote à notre propre peur.

    • @vraiment libre
      « Nous ne savons plus écouter le chant des oiseaux , s’émerveiller devant un coucher de soleil. »
      L’un et l’autre sont rares, et presque obsolètes, en ville.
      Les espaces dépourvus de bitume sont plus favorables à ces émerveillements, dans lesquels le Créateur révèle quelques facettes de Son génie insurpassable.

    • Je suis toujours particulièrement étonné de la méconnaissance de l’Histoire,
      de la part de la plupart de nos contemporains !
      histoires des batailles et des guerres et ce de l’antiquité à nos jours,
      histoires de l’hygiène à travers les âges,
      histoires des causes de la mortalité humaine :
      par manque d’hygiène,
      par une réelle ignorance de la médecine,
      par ignorance de l’existence des microbes, des bactéries et des virus
      (qui eux ont fait plus de morts que toutes les batailles, guerres
      et multiples massacres depuis l’antiquité).
      La nouvelle génération semble avoir oublié ou n’a pas pris connaissance
      des millions de morts des deux dernières guerres mondiales
      et des centaines de millions de morts causées par les multiples épidémies.
      (exemple : la grippe dite espagnole a fait plus de morts que la dernière guerre mondiale)

  13. L’athéisme est la seule réponse cohérente de l’homme naturel face à un Dieu vraiment transcendant.
    A cause du péché l’homme qui s’appuie sur ses facultés naturelles mentales pour croire en une divinité même en se basant sur la Bible, n’a d’autre alternative que de dériver vers un faux culte et s’inventer un dieu imaginaire, avec ou sans sentiment religieux. Il n’y a aucune raison de valoriser « croire selon la chair » par rapport à « ne pas croire selon la chair ».

    Ce qu’on entend communément par croyant ou incroyant ne sort jamais du débât occidental du siècle des lumières. Ce vocabulaire hérité par l’histoire conflictuelle entre la modernité et une église corrompue, ne distingue pas et ne laisse pas de place à une démarche plus authentique, intérieur et en partie inexprimable.

    Il ne faut donc pas s’étonner de voir associer le terme « chrétien » à un simple sentiment religieux ou coup de coeur. Et cela durera autant de temps qu’on continuera à faire de la récupération en troquant la démarche authentique avec des arguments idéologiques et des apparences religieuses.

    • Si j’en avais le droit? Cette diatribe, qui sur certains côtés/ semble ubuesque,
      et l’est quelque part: pour le croyant!😦 N’est pas, à mon humble avis,😉 totalement
      erroné et dénué de bon sens!😳 Que la Seigneur vous explique, perso: j’abdique.

      Éphésiens 3. 17 « en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant
      enracinés et fondés dans l’amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints
      quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour
      de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à
      toute la plénitude de Dieu.…♥ » Pourquoi pas?😉

  14. Ecclésiaste 9. 3 « Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a
    pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté,
    et la folie est dans leur cœur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts.
    Car, qui est excepté? Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien
    vivant vaut mieux qu’un lion mort. 5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront;
    mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire,
    puisque leur mémoire est oubliée.… »

    Bible Parole de vie: « Or, seul celui qui est en vie peut encore attendre quelque chose.
    Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort »😳 Valable pour « tout a quel moundo »😉

  15. Michel Delpech était en quête de spiritualité et a sombré dans la drogue. Un chrétien lui a-t-il témoigné de Jésus? Dommage que ce chanteur n’ait pas cherché dans la bonne direction.

  16. Qui sommes-nous pour dire « celui-là est au ciel, ou celui-ci est en enfer »??? Y a que Dieu qui sait et qui connait les cœurs!
    Michel Delpech a eu une vie tumultueuse dans le showbiz courant des années 60-70, c’est vrai, mais il a vraiment rencontré Jésus, je pense, au début des années 80, un jour, à Jérusalem devant le tombeau (présumé) du Christ. Ensuite, il a dit que son ancienne vie de péché ressemblait de ses propres paroles « à quelqu’un qui aurait construit sa maison sur le sable »!!! J’ai lu 2 ou 3 textes (interviews) de lui dans les dernières années de sa vie et son cheminement l’a amené je pense, vers l’évangile et le salut… Et peut-être que j’achèterai prochainement son livre « J’ai osé Dieu… » pour en savoir un peu plus.
    Alors qui peut-dire, qui peut affirmer???
    Bon, certes, y a des cas où ça parait plus « limpide » comme récemment, un David Bowie ou un Lemmy Kilmister (du groupe Motorhead) ou une Amy Winehouse par exemple, ou un Adolph Hitler, où on peut imaginer que revoir ces personnages au ciel est peu probable…

  17. Voici une de ses dernières chansons (2014):

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :