Charlie Hebdo : Dieu est-il coupable ?

La une de Charlie Hebdo fait de Dieu la cause première des attentats qui frappent la France depuis un an. A lire René Girard, Dieu pourrait être innocent.

Charlie-Hebdo-DieuDieu court toujours et si l’on en croit le dessin de Riss dans Charlie Hebdo, la police antiterroriste ne l’a pas encore mis hors d’état de nuire. Le coupable a une longue barbe comme dans les fresques de Michel-Ange, des sandales comme un moine. Il est coiffé d’un triangle frappé d’un œil, symbole de la Trinité ou de la franc-maçonnerie: au choix. Accroché à sa robe blanche entachée de sang, une kalachnikov.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Islam & Islamisme, Medias, Religions

Tags:, , , , , , , , ,

21 réponses

  1. N’importe quoi, les guerres en Chine, en Russie, pays hâté ne sont imputable à la religion. Ils sont vraiment pitoyables, je ne regrette pas de n’avoir jamais été Charlie.

    • Le dessinateur riss à en horreur toute religion monothéiste car elles ne sont pas favorable à l’homosexualité. Et comme beaucoup de la rédaction de « charlie hebdo » sont ouvertement gay alors ils ont en horreur Dieu.

      Attention aux oreilles pour la deuxième vidéo (à ne pas diffuser aux enfants, de grâce) mais riss n’ont à que faire du respect élémentaire, seul son plaisir compte !

    • Sans religion le monde vivrait dans un havre de paix ! Charlie Hebdo, eux l’ont bien compris. Voir à « vol 747 pour l’espace », heu je voulais dire la vidéo 7minutes 47 où Jaques Atali « prophétise » que l’humanité va émigrer vers d’autres planètes.

  2. Comme par hasard , c’ est évidemment ( la représentation ) du Dieu des chrétiens qui est en cause , alors que les assassins de Charlie ont tué au nom d’ allah ( allah ouakhbar …) .
    Charlie , toujours aussi aveugle ( volontaire …) et lâche !

  3. C’est tellement plus facile de remettre Dieu sur le tapis , en , en faisant de nouveau une caricature plutôt moche , il n’y a eu aucun Charlie de l’année et là pour l’anniversaire il va encore en écouler une quantité phénoménale , perso je trouve ça léger et je ne supporte pas que l’on mette Dieu à contribution là il n’y a que folie des hommes

  4. Jolie caricature qui veut en effet tout dire pour qui est pur mais qui n’est que scandale pour les impurs.

    La Croix n’est pas le croissant et révèle les religions archaïques.

    Concernant l’article, je ne trouve très bien tourné aussi et j’admire cette conclusion magistrale :
    La Croix n’éteint pas les kalachnikovs, mais elle les rend, à jamais, vaines et coupables.

    J’ignore qui est véritablement Vincent Trémolet de Villers et son fonds confessionnel mais il est certain qu’il a une fibre tendue vers le spirituel.

  5. je cite : Et l’anthropologue de conclure: «Ceux qui attaquent le christianisme ont raison de dire qu’il est indirectement responsable de la violence, mais ils n’oseraient pas dire pourquoi: c’est parce qu’il la rend inefficace et qu’il fait honte à ceux qui l’utilisent et se réconcilient contre une victime commune.»

    Voilà des vérités qui font trembler !

    Moi voyant cette affiche, j’avoue humblement que j’ai pensé au faux dieu de Mahomet et pas une seconde au Dieu des judéo-chrétiens…… Mais à y regarder de plus près évidemment qu’il est juste de réagir , car la plupart des gens risquent de mettre tous ces dieux dans le même sac .

    L’œil – franc maçonnique, vous le retrouvez derrière l’hôtel sur le mur de la basilique de Nazareth ………………..alors !!!! c’est tout de même une interrogation intéressante à laquelle les croyants judéo-chrétiens doivent répondre !

    je cite : René Girard n’aurait sans doute pas été dépaysé par cette dialectique, puisqu’il montrait l’unité des religions archaïques, toujours fondée sur le lynchage du bouc émissaire, celui qui, par sa seule existence, contrarie l’avènement de la paix. Au mois de janvier 2015, pour les fanatiques, les boucs émissaires étaient journalistes, policiers, juifs ; au mois de novembre, c’était ceux qui passaient, au hasard, qui ont été sacrifiés par les sanguinaires pour «la grandeur de Dieu».

    Décidément comme le stipule le journaliste sur son article ….le bouc émissaire Jésus aurait dû régler le problème une foi pour toute ….N’est ce pas la que se pose le problème des guerres au nom de dieux qui n’ont pas été capable de donner leur fils pour réconcilier tout le monde ?

    C’est un très bon article qui je l’espère touchera beaucoup de lecteur !!!!

  6. C’est pas très cohérent avec leurs idées, ils sont athées, donc selon eux Dieu n’existe pas. S’il n’existe pas comment peut il être coupable de quoi que ce soit ?
    Si on mettait les andouilles dans une malle ils ne seraient pas sur le couvercle à Charlie Hebdo !

  7. C’est bien connu!😉 Dieu est Esprit, alors comment qu’ils peuvent le dessiner?😡
    Jean 4. 24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité »
    Exode 20. 4 « Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses
    qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. »

    Il y a bien: « Jésus-Crie, mais la caravane passe » comme disait Coluche! Mais entre nous,😉
    je vous le rappelle: il y a toujours Jésus-Christ, qui ne ne crie pas, mais il nous
    tend ses braspour nous accueillir et nous changer (en adepte FN)😉 mais qu’est-ce que
    tu racontes!😆 Bien sûr, qu’il s’en fiche Jésus des étiquettes: politiques, religieuses et autres…

    Esaïe 42. 3 « Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore;
    Il annoncera la justice selon la vérité. » Tu vois bien, pas besoin de s’énerver, puisque c’est écris♥

    • @Pulsar
      5 janvier 2016 • 18 h 56 min
      C’est bien connu!😉 Dieu est Esprit, alors comment qu’ils peuvent le dessiner?😡
      ________

      Et ce propos fait avec Vérité passer tous ceux qui s’insurgent contre cette caricature pour des imbéciles heureux qui ne savent pas faire la part entre chair et Esprit, entre caricature afin d’exprimer une pensée de l’abjecte réalité de la religion mortifère et Dieu lui même qui est Esprit et Amour.

      Car à la Vérité, Dieu pour certains est un « individu » qui ordonne de tuer et qui les accompagne dans cette folie.
      A ce titre cette caricature est tout ce qu’il y a de plus réaliste, sauf bien entendu pour les imbéciles.

      Le Seigneur lui même dit ceci des fanatiques religieux de tout bords :
      Jean 16:
      2 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
      3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

      Cette caricature est l’expression par excellence de ce verset.

  8. euh…ce n’est pas forcément Dieu qui est visé là…mais ce que les hommes en on fait… do you see? Bon….c’est pas grave , de toute façon la vivacité d’esprit n’est pas forcément ce qui émane des com ou des articles ,ici…. 😉

    BONNE ANNÉE à la classe de cancres d’Actu……… ❤

    • Tania de passage…
      5 janvier 2016 • 20 h 18 min

      heuuuuu vous disiez ??????

    • @Tania de passage…
      5 janvier 2016 • 20 h 18 min
      ____________
      + 1 !

    • alors là je n’avais vu la chose sous cet angle, mais c’est fort possible que votre analyse soit juste Tania de passage. Jean Paul Sartre a dit « quand Dieu se tait, on peut lui faire dire n’importe quoi ». Maintenant pour ce qui est la classe des cancres , nous sommes toutes et tous des cancres car nous cherchons notre route , et certains pensent l’avoir trouvé mais en fait ce n’est juste qu’une illusion car nous venons du néant et nous retournons au néant , il faut juste s’assurer que notre passage sur terre soit un voyage ou nos désirs n’empiètent pas la liberté d’autrui.

    • « que nos désirs n’empiètent pas la liberté d’autrui. » nous dit « Vraiment libre ? »

      Oui, surtout la liberté d’expression et de dire ce qui est bien et ce qui est mal sans risquer de procès ou de licenciement.
      Pour les chrétiens, le combat est déjà gagné, c’est pourquoi on les empêche de parler car le monde sait que sa condamnation est déjà écrite.

  9. L’article veut nous faire croire que la connaissance théologique de Charlie Hebdo est évidente de par sa une, ce qui pour la majorité d’entre nous n’est bien sur pas la réalité, mais plutôt une occasion en or d’actu chrétienne de rappeler que Jésus a payé le prix, même pour les barbares, encore faut-il, que ces même barbares, (ceux des attentats sont morts), les djihadistes de deach donc, rencontrent Jésus et se repentent et embrassent la foi chrétienne. Pour ces personnes qui existent, il y en a je le crois, et je prie qu’il y en ai d’avantage, daech étant sur le déclin, l’oeuvre accomplit a la croix par Jésus-Christ a payée le prix aussi pour leur péchés, puisque cela concerne tous les descendants d’Adam et Eve. Cependant il faut faire une petite précision qui a son importance, Christ est le dernier Adam, Il est la somme totale de l’humanité, Il est aussi le second homme, Il est la tête d’une nouvelle race. Jésus a payé le prix a la croix, Il est mort pour nos péchés pour que nous soyons sauvé, Il est resté trois jours dans le séjours des morts et Il est ressucité. Jésus est mort à la croix en portant nos fautes en tant que dernier Adam, Il est ressucité comme second homme,la tête de cette race incorruptible. Il n’est plus Celui qui porte encore nos fautes comme pourrait vouloir nous le faire croire l’extrapolation de la rédaction à la lecture du dessin, c’est le fait historique, l’oeuvre accomplit à un instant T dans l’histoire, à la croix précisément, qui a payée le prix, d’ailleurs s’il fallait le rappeler, Jésus, qui a accomplit cette oeuvre rédemptrice, le coupable pour la justice de Dieu, est mort dans ce même instant de l’histoire. Mais Il est ressucité, Il est vivant, et Il est assis à la droite du Père. Et Il revient bientôt.
    Ensuite si la théologie de Charlie Hebdo était vraiment au rendez-vous, il auraient dessinés Jésus, ce qui n’est pas le cas, ils ont dessiné Dieu, ce qui prouve que c’est le dieu des musulmans qui est coupable puisque ces terroristes ont agis en son nom. Maintenant, le fait de montrer ce Dieu commun à tous, comme étant coupable, est révélateur d’une méconnaissance des écritures d’une part, et des différences qui existent entre ces religions, mais c’est un journal satirique, il ne faut pas trop leur en demander. René Girard nous fait remarquer ces différences et soulignent ce qu’est le christianisme, son originalité, sa permanence.
    Pour résumer, la rédaction d’actu chrétienne fait un parallèle réussit je trouve entre le dessin de Charlie Hebdo et la doctrine du christianisme si on reste dans cette fibre humoristique, (si on a de l’humour c’est pas difficile) et j’espère surtout que cela fera réfléchir beaucoup de personne qui ne connaissent pas encore l’oeuvre accomplit à la croix par notre sauveur Jésus-Christ.
    Dieu vous bénisse.

    Bonne Année 2016 à tous.

  10. Ce n’est qu’une histoire d’hommes, rebelles à l’idée de Dieu!

    Le rôle des Chrétiens nous le connaissons mais il est plus facile de parler du Seigneur dans un milieu préparé que dans un milieu de barbouzes.

    C’est pour la liberté que Christ vous a affranchi , demeurez donc fermes et ne vous laissez pas remettre sous le joug de la servitude.Chacun reste libre de suivre sa voie, n’y rajoutons pas de l’idolâtrie sous prétexte que c’est républicain et athée……….;

  11. On ne se moque pas de Dieu! Thierry Leluron et Coluche l’ont appris à leur dépend! Se moquer de Dieu revient à attirer le malheur! Qui déteste Dieu aime la mort!

Rétroliens

  1. Paul Ohlott / Charlie Hebdo prêche l’oeuvre de la Croix ! | Actu-Chretienne.Net
  2. Charlie Hebdo : Dieu est-il coupable ? | CPDH |...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :