Communautés thérapeutiques : L’expérience de Teen Challenge

Dans le célèbre livre La croix et le poignard, le pasteur David Wilkerson décrit comment il a pu annoncer le message de Jésus-Christ parmi les gangs de New-York.

Dans cet univers violent, il éprouve la nécessité de créer une communauté d’accueil afin que les anciens délinquants puissent vivre quelques temps dans une atmosphère de « discipline et d’affection ». De ce travail sont nées des communautés thérapeutiques pour accompagner dans leur sevrage des personnes dépendantes aux drogues ainsi que des marginaux. Aujourd’hui, ce mouvement humanitaire chrétien compte plus de mille communautés et centres thérapeutiques, dans cent-dix pays.

Avec le regard du sociologue, Philippe Gestin a mené une enquête de terrain et fait le bilan de cette expérience aux Etats-Unis, au Portugal et en France. Il montre, bien au-delà de la seule question des conversions religieuses, comment ces communautés qui ont fait le choix d’un « communisme d’amour » sont soucieuses de créer un espace social pacifié et porteur de valeurs, où le vivre ensemble repose sur le bien-être de chacun, l’intérêt des autres et la réflexion spirituelle. Cette étude interroge à la fois la laïcité à la française qui tend à nier toute utilité sociale du religieux et les communautés croyantes, appelées à devenir des « lieux de guérison » ouvert sur la société.

Philippe Gestin est docteur en sociologie (EHESS-Paris). Depuis 2000, il dirige un établissement de l’aide sociale à l’enfance en Seine-Maritime (France). En 2004, Il est un des initiateurs de l’intégration des communautés thérapeutiques dans le système de soins français, en participant aux travaux de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies auprès du Premier Ministre). En 2006, il fonde l’association Regards Croisés dans le cadre d’un projet artistique à la prison de Caen, parrainé par Robert Badinter. Il anime également des programmes de soutien destinés à des personnes détenues et des personnes sans domicile fixe. Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat, dirigée par le sociologue Robert Castel.

Préface de Sébastien Fath, chercheur au CNRS (laboratoire GSRL), spécialiste de la sociologie des religions.

VOIR LE LIVRE



Catégories :Famille & Education, Humanitaire & Social, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , , , , , , ,

44 réponses

  1. Que DIEU le bénisse et le fortifie pour son oeuvre

    • FAURE .. Moi oui .. Et D.ieu a guéri instantanément .. Apres il faut tout un suivi et une assistance adapté pour éviter une rechute .. la drogue est souvent implanté psychologiquement parfois plus que physiquement ..

  2. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque mais l’Esprit.

    • Shor L.
      23 décembre 2015 • 12 h 53 min

      Ce n’est pas la bonne volonté qui manque mais l’Esprit

      POURQUOI, VOUS AVEZ UN POIL DANS LA MAIN ?

    • @Colombe
      23 décembre 2015 • 16 h 34 min
      _____________
      Pouvez vous nous faire grâce de temps en temps de faire taire votre inintelligence ?

      Répondez à cette simple question :
      Qui a croisé Jésus de son vivant et resta le même hormis les incrédules et les insensés comme vous ?

      L’aveugle né n’est plus aveugle,
      Le boiteux n’est plus boiteux,
      Le sourd n’est plus sourd,
      Le muet n’est plus muet,
      le démoniaque n’est plus démoniaque,
      le lépreux n’est plus lépreux,
      Le malade n’est plus malade,
      Le mort ressuscite,

      Jésus n’a jamais ouvert d’œuvres pour aveugles, boiteux, sourds, muets, lépreux, démoniaques et j’en passe en vue de les traiter et les aider à s’insérer dans « je ne sais quoi ».
      Ceux qu’il touchait étaient des affranchis et non des assistés.

      Allez vous instruire selon Dieu au lieu de faire de l’Évangile un parc pour assistés tout comme ces chrétiens qui sont assis sur des bancs depuis plus de 40 ans et qui ne savent toujours pas prendre la moindre décision et rendre le moindre jugement spirituel car ils sont liés par l’églisianisme

      Ce qui manque dans tout cela, c’est bien L’ESPRIT.

    • C’est bien ça vous avez un poil dans la main !

      Shor L.
      23 décembre 2015 • 19 h 51 min

    • SHOR L ..A part critiquer et tirer sur tout ce qui bouge ! vous c’est ni la bonne volonté et encore moins l’Esprit qui vous anime ! Jusqu’au jour ou vous allez tomber sur quelqu’un qui va vous botter le cul.. ça vous fera redescendre de votre pied d’escale !

    • @Colombe
      23 décembre 2015 • 20 h 01 min
      ________________
      Vous ne comprenez pas ce qui se dit dans l’Esprit et même lorsque l’on expliquerait les choses vous n’y entendrez absolument rien simplement parce que vous êtes une « vierge folle ».

      Ne m’avez vous pas aussi dit selon votre haut degré de révélation que je n’avais point d’épouse ?

      Mdr…

    • Entre nous Shor, avez-vous déjà prié pour un drogué qui fut instantanément guéri? un peu d humilité. Dieu peut guérir par des voies naturelles: cas du roi Ezechias et de Timothée.

    • @Faure
      24 décembre 2015 • 9 h 38 min

      Entre nous Shor, avez-vous déjà prié pour un drogué qui fut instantanément guéri?
      _______________
      Et vous ?

    • @David
      23 décembre 2015 • 22 h 55 min
      ______________
      Je n’adresse pas ma parole aux malpropres.

    • FAURE .. Moi oui .. Et D.ieu a guéri instantanément .. Apres il faut tout un suivi et une assistance adapté pour éviter une rechute .. la drogue est souvent implanté psychologiquement parfois plus que physiquement ..

    • Sacré Shor , si ça continue ainsi il ne pourra bientôt plus s’asseoir …!!!

    • Commentaire de David Zvi du 23 décembre 2015 • 22 h 55 min
      adressé à SHOR L ..

      « A part critiquer et tirer sur tout ce qui bouge ! vous c’est ni la bonne volonté
      et encore moins l’Esprit qui vous anime !
      Jusqu’au jour ou vous allez tomber sur quelqu’un qui va vous botter le cul..
      ça vous fera redescendre de votre pied d’escale

      Remarque d ‘Atrabilaire :

      C’est rare que Shor L. fait escale… quelque part,
      car dès que la plupart des gens, qui le connaisse, l’aperçoivent
      ils prétextent une affaire très urgente à régler sur le champ,
      dans le but d’ éviter un énième cours de théologie Antillaise…!!!
      Un saint homme comme lui : est vraiment au dessus de la mêlée
      et écrase le petit peuple de tout son poids et de sa suffisance..!!!

    • @Atrabilaire
      24 décembre 2015 • 15 h 41 min
      ____________
      Le fils du Lion de Juda ne saurait s’attarder aux élucubrations du moucheron.
      Mdr…

    • @Atrabilaire ..Shor L est surtout un Goliath de la connerie bête et méchante ..

    • @David
      __________
      Ce n’est pourtant pas moi qui traite les païens de « goyims bâtardés » et les chrétiens de « pauvres cons » mais bien vous.
      Mais bien entendu votre signature en injure vous suit partout, même ici encore où vous me voyez en Goliath de votre démesure.!

    • SHOR L ..Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude envers vous et d’autres énergumènes .. ma personnalité est qui je suis ..et mon attitude dépend de qui vous êtes ..

    • @David
      25 décembre 2015 • 22 h 43 min
      ______________
      J’ai bien compris que vous êtes bien vous même face aux autres un injurieux face à qui vous dit la vérité en face et un flatteur, un hypocrite envers qui vous encense.

    • Pauvre SHOR L dans le fond .. vous faites plus pitié qu’a envier …

    • @David
      26 décembre 2015 • 23 h 50 min
      _________________
      Pleurez plutôt sur vous même…

  3. C’est un magnifique travail . Merci d’en parler .

  4. David Wilkerson , j’ai son bouquin depuis vingt ans et plus , je crois que c’était les années 70, sur mes étagère. Un homme qui a compris le sens de la Parole , avec humilité et courage

    Des chercheurs expliquerons mieux que moi tout cela. Je regrette que la connaissance parfois pousse les hommes vers l’oubli qui ressort périodiquement pour une cause . David m’a beaucoup aidé à une époque ou le Seigneur m’utilisait.

  5. Voilà une oeuvre magnifique qui contraste à ce qu se fait en France: salles de shoot pour que les drogués puissent tranquillement s’intoxiquer!

    • Bouncer, vous pouvez penser ce que vous voulez des salles de shoot, elles ne sont pas là pour que les usagers de drogues puissent tranquillement s’intoxiquer. Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Dans ces salles de shoot il y a de la prévention concernant la dangerosité des drogues dites dures, il y a une approche dans ce sens auprès des usagers. Des soins peuvent y être dispensés. Il n’y pas d’échange de seringues entre les personnes, le but étant de préserver du VIH , de l’hépatite au travers de seringues contaminées.

      Les personnes qui fréquentent les salles de shoot sont généralement exclues du système de santé actuel. Là elles peuvent si elles le désirent suivre un parcours de soins qui les aident à sortir de la prise de toutes drogues. Je crois que vous êtes très mal renseigné. J’ai comme l’impression que vous êtes dans une position moralisatrice et d’exclusion.

      Je suis d’accord que la drogue est bien plus implantée psychologiquement que physiquement et qu’il faut en soigner les causes avant les conséquences et cela en tenant compte du vécu de la personne en étant à son écoute , ne rien imposer mais établir des relations de confiance avec elle pour qu’elle puisse parler d’elle-même et prendre la décision d’être aidée.

      Maintenant qu’en est-il des drogues médicamenteuses et particulièrement de la famille des psychotropes et là imposer à des adultes, voir des enfants ? Ce n’est pas les adultes , les enfants qui sont malades c’est la société qui l’est, ses fondements construits sur des rapports de domination et d’inégalités sociales . Je méprise l’univers psychiatrique institutionnalisé. Ces psychotropes qui vous enlèvent toute envie de vivre , où vous ne savez plus distinguer le réel de l’irréel, un monde de morts vivants et tout cela dans un contrôle social de notre vie. Pour vous en défaire c’est le parcours du combattant , et vous êtes de plus catalogué-e comme déviant aux normes d’une société qui voudrait te voir rentrer dans ses rangs , pendant ce temps le lobby financier pharmaceutique se porte très bien, tout comme les producteurs et dealers de drogue ! Qu’en est-il de toute la souffrance des personnes prises malgré elles dans le piège de toutes drogues ? N’ont-elles pas chercher un moment donné tout simplement la joie de vivre dans un monde qui ne sait plus ce que veut dire le partage et l’amour humain ?

  6. Chacun sa méthode😳 le gouvernement actuel à choisi la sienne.👿 Bof!
    Que NOËL vous soit bénéfique, sans en être malade😦 Il y en a qui sont malade
    justement: de ne pas le fêter!!! ;'( C’est la vie, et elle est pleine de trous.😯
    Eux ils ont essayé, de les boucher? Evidemment: les trous pardi! Réussiront-ils?
    Positivons, bien sûr qu’ils réussissent: la preuve!😡 Et, t’as qu’à prier, patate😉

    • Pulsar vos enfants viennent pour Noël ?

    • Au delà de vos discours extravagants, parfois difficile à déchiffrer, pouvez-vous me dire votre astuce pour produire les émoticones?

    • Je ne suis pas malade de ne pas fêter noël , je suis seule ce soir. Noël là est tellement inégalitaire. Ce soir je pense à tous ces enfants pour qui ce noël n’aura aucune couleurs . Je pense à cet enfant qui ce soir verra son père, un membre de sa famille se glisser dans son lit dans un acte incestueux des plus ignobles.

      Je pense à cet enfant sans jouet parce que le père noël est fauché pour lui. Je pense à cet enfant dans un pays lointain sur lequel ce soir des bombes vont tomber et tout ça au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité dans les guerres impérialistes.

      Je pense à cet enfant dans un lit d’hôpital qui souffre. Je pense à l’enfant balloté de foyers en foyers d’accueil et qui se demande pourquoi il n’est pas aimé tel qu’il est. Je pense à cet enfant innocent qui ce soir va subir des violences psychologiques, des violences physiques.

      Ces enfants qui sont le coeur de l’humanité mais que l’on piétine . Oui la vie est pleine de trous ! Il y a 2000 ans naissait celui que vous adulez tant , mais quel constat aujourd’hui faites vous ? Se soucie t-il de tous ces enfants en souffrance ? se soucie t-il des personnes qui ce soir sont au bord du suicide ? Ben j’arrête là de vous saper le moral, mais voilà ce soir Noël n’a pas la même couleur pour toutes et tous. Depuis 2000 ans rien n’a changé , votre dieu répond aux abonnés absents.

    • Il y a ceux qui se focalisent sur les ténèbres et ceux qui lèvent les yeux vers la Lumière.

      Pensez à nous aussi que fêterons Noël avec Joie car Dieu nous bénit malgré le fait que l’homme, animé de la puissance du péché, cherche toujours à détruire l’autre, par tous les moyens possibles et inimaginables. N’accusez pas Dieu pour le libre choix des hommes…

      Depuis 2000 ans, nous avons accès au Salut et à sa bénédiction… sortez de votre grotte ténébreuse et réjouissez-vous avec nous😉

    • vraiment libre ?
      24 décembre 2015 • 18 h 44 min

      Deux messages pour comprendre Noël !!!!

      Le combat de Noël

      http://nouvellevie.com/serie/vivre-noel-2015/le-combat-de-noel/

      Être en paix à Noël

      http://nouvellevie.com/serie/vivre-noel-2015/etre-en-paix-a-noel/

  7. Pour Noël une merveilleuse histoire vraie , comment une personne retrouve son père 60ans après en avoir été séparé par la guerre.

    Dieu s’occupe des siens !!!

    «Prenez l’or et l’argent, laissez moi le bébé »

    PAGE 16 SUR CE LIEN

    http://s3.archive-host.com/membres/up/1544584936/Journaux/Journal_SLT_115.pdf

    • « Je ne suis pas malade de ne pas fêter noël , je suis seule ce soir. »

      Êtes vraiment libre? « Vraiment libre »! Il semblerait que vous pensez beaucoup😥
      En enfonçant des portes ouvertes:😯 qui ne demandent qu’à vous recevoir!!!

      Je suis seul ce soir avec mes rêves,
      Je suis seul ce soir sans ton amour.
      Le jour tombe, ma joie s’achève,
      Tout se brise dans mon cœur lourd.
      Je suis seul ce soir avec ma peine, (Compositeurs: Paul Durand)
      _____________________________________________________________

      J’y pense et puis j’oublie,
      J’y pense surtout quand je suis seul la nuit,
      Et quand ton souvenir
      Revient me faire souffrir
      Très vite j’y pense et puis j’oublie.

      Tout le monde me demande si j’ai pleuré,
      Et si je pleure encore pour toi,
      Mais s’ils me le demandent

      C’est tout simplement pour pouvoir rire de moi
      Si je mens un petit peu et que je dis fièrement
      Je n’ai jamais pleuré de ma vie
      C’est tout juste si mes yeux me picotent un peu
      Lorsque j’y pense et puis j’oublie

      J’y pense et puis j’oublie,
      J’y pense surtout quand je suis seul la nuit,
      Et quand ton souvenir ,
      Revient me faire souffrir,
      Très vite j’y pense et puis j’oublie
      J’y pense et puis j’oublie
      Mais j’y pense beaucoup plus que je n’oublie,
      Car tout au fond de moi,
      Je sens que cet amour,
      J’y pense j’y penserai toujours
      J’y pense j’y penserai toujours (Claude François)

      Dans la vie nous ne sommes jamais sûr de rien😦 Et bée, tiens parce-que c’est
      vous et que vous êtes « Vraiment libre »? Si dans la vie il est difficile d’être sûr!
      Et ben voilà, de ça: j’en suis sûr!😉 Pas vous? En toute liberté♥😳
      Bonne Fêtes, si fêtes il y a??????? Bises….Chrétienne! S’entend!

    • @Colombe

      J’ai lu avec des larmes dans les yeux cette touchante histoire.

    • Georges Parolier
      26 décembre 2015 • 12 h 31 min

      @Colombe

      J’ai lu avec des larmes dans les yeux cette touchante histoire.

      – Oui Georges , c’est bouleversement à l’extrême, mais Dieu c’est occupé de cette femme et la ramené dans sont pays .

      Que peuvent dire ceux qui contestent l’ existence de l’État d’Israël…. face à cette histoire de vie !

  8. Mr Ohlott , ne pensez pas ma grotte soit ténébreuse. Loin de là ! elle est pleine de lumières scintillantes, pleine de vie qui me font aller là ou mes envies me portent , elle ne comporte aucun barreaux. Libre à vous de penser que je me focalise sur des ténèbres ! Vous ne connaissez rien de ma vie, de mes attentes, de mes combats mais vous n’hésitez pas à dire d’emblée que je suis dans une grotte ténébreuse.
    Bref, je vous souhaite puisque vous fêtez noël, de bonne fêtes de fin d’année même si vous et moi sommes opposition sur pas mal de choses.

  9. Une bien belle oeuvre ! On peut reprocher à la laïcité française d’exclure le spirituel. Mais dans beaucoup de cas, il est délicat de mettre en contact des fidèles avec une population qui a des moeurs opposées et athée. Le social avec celui qui ne nous ressemble pas ne va pas de soi alors qu’il occupe une place importante dans les textes. Il n’est pas souvent présenté comme une occasion de progresser en même temps dans sa marche avec Dieu, de vivre l’évangile de façon incarnée.

  10. Pulsar, personne n’est vraiment libre dans un monde fait de prisons du dedans et du dehors , dans les prisons de notre pensée formatée dès notre naissance à ce que certain-e-s attendent de nous. Nous savons ouvrir les portes qui nous émancipent de bien des choses mais pourtant nous ne savons pas vivre sans aucune domination , il nous faut toujours obéir à quelque chose, à quelqu’un , alors en quoi sommes-nous vraiment libres ?

    Vous me dites que je pense beaucoup, et ben heureusement , cela me permet de ne pas foncer tête baissée vers une idéologie quelconque qui aurait un pouvoir sur ma vie .
    Je ne fonce pas dans les portes, je marche sur des chemins non balisés pour aller là ou mes envies me portent pour danser avec la vies sans empiéter la liberté d’autrui. Si votre dieu vous apporte une quelconque satisfaction alors tant mieux pour vous. Vraiment libre ? Le libre arbitre dont certains d’entre vous s’en réfèrent n’est pas libre , la pensée étant formatée par notre éducation qu’elle soit théologique, intellectuelle, sensitive, idéaliste.. nos décisions sont prises en fonction de ce que nous recevons socialement et humainement , donc je doute fort que nous prenons des décisions librement.

    Quant aux morceaux de musique , je n’ai jamais apprécié C.François, sa représentation de la femme objet dansant en petite tenue est bien dans l’esprit de cette société patriarcale faisant de la femme une femme objet et marchande, la mettant dans une position sociale de soumission pour des intérêts personnels.

    Pour le texte de Paul Durand je ne sais pas si c’est votre ressenti , ou si vous désirez me dire quelque chose au travers de celui-ci. Je ne me sens pas du tout seule même si par moment je traverse des moments de solitude comme tout à chacun-e. J’aime la vie passionnément mais je n’aime pas ce que certain-e-s en font et pour cela il a fallu que j’écarte les barreaux que certain-e-s ont mis à ma vie et continuent de mettre par leurs rapports de domination. Lorsqu’on est sûr de quelque chose Pulsar, n’est-on pas dans un dogme établi ? Souvent dans les dogmes il y a plein de dérives qui en découlent mettant des interdits à nos vies et piétinant notre propre individualité à vouloir être libre sans aucun pouvoir de domination et d’oppression.

  11. Que vous en avez de la chance: « Vraiment Libre », en somme de reconnaître: que
    personne n’est libre sur cette terre! Et vous ponctuez cette constatation en écrivant:  »
    donc, je doute fort que nous prenons des décisions librement.
    Je pense que vous vous incluez dans ce…. système, pour le moins: arbitraire?
    Faut-il constater, que raison vous avez? Peut-être bien! L’ennui pour le passager de
    cette planète, en définitive, c’est de croire ou de ne pas croire!!! De croire en des tas de
    choses plus ou moins avérées!!! Voir, farfelus? Le Dieu des chrétiens, en est-elle une?

    En fait: croire en ce Dieu: celui qui partage avec Christ et le Saint Esprit, et les humains,
    en étant, en définitive « UN » qu’une seule personne et pourtant trois(sic), il faut avouer
    que c’est « coton » à digérer et en vérité, ne peu vous en vouloir de votre circonspection!

    En fait si vous le refusez: ce Dieu: c’est simplement parce que vous avez le besoin
    impératif, qu’il entre dans votre vie! Pas à la manière religieuse des curés et pasteurs!
    Sans parler des imams, des rabbins… et tutti-quanti… Blaise Pascal disait: il y a
    « Un vide en forme de Dieu” à l’intérieur de tout homme. (même des femmes)😉

    Des tas de dieux peuvent envahir notre pensée et l’organiser dans le but de nous dire:
    « Libre » (comme l’air) mais l’air est-il libre? Même Jésus le concède: Épître de Jean 3.

    « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un humain (mâle ou femelle)
    ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 (quelqu’un) lui dit : Comment
    un humain peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère
    et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un humain ne naît
    d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la
    chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit :
    Il faut que vous naissiez de nouveau. 8
    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient,
    ni où il va. Il en est ainsi de tout humain qui est né de l’Esprit.

    9 (quelqu’un) lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le
    docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous
    disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu;
    et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand
    je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai
    des choses célestes ? 13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est
    descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

    N’étant en rien un champion de la spiritualité, un super spirituel, qui ne doute jamais!
    Mais bien au contraire, je suis faible! Que le Seigneur Jésus-Christ accomplisse en
    vous la grâce de le rencontrer pleinement et que vous saisissiez que pour être
    « Vraiment Libre » c’est seulement avec LUI♥ qu’il est loisible de l’être: « Libre »!!!

    « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8. 36
    « Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Jean 8. 32
    Moi je ne peu rien pour vous! Sinon prier! Le Christ-Jésus: peut tout♥
    Que l’an 2016 vous soit bénéfique et propice, pour vous et vos bien aimés…

  12. Très beau ministère que celui de David Wilkerso et très bon travail de « Teenchallenge ». J’ai connu des gens qui sont passés par Teenchallenge (pas des drogués mais des chrétiens qui y donnaient de leurs temps pour aider) et oser dire qu’il n’y a pas « l’esprit », c’est gonflé!

  13. Oui comme dit Shor L il n’y a pas l’esprit c’est du même acabit que les chambres de guérison de John G. Lake; à vouloir toujours imiter le monde on s’éloigne de l’Esprit de l’Évangile.

Rétroliens

  1. Communautés thérapeutiques : L’expérience de Teen Challenge | musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :