Scandale / Le pasteur Paul Ohlott est enceinte !

Invité récemment à une réunion d’hommes sur une péniche toulousaine, le pasteur Paul Ohlott a déclaré qu’il était enceinte et a encouragé les hommes, les vrais, à connaître les « douleurs de l’accouchement » !

Oui, je suis enceinte et fier de l’être !

Il est hors de question que les hommes se fassent voler par les femmes une telle bénédiction ! Il n’y a pas de plus grand pouvoir que celui de donner la vie ! Est-ce qu’il y a de vrais hommes dans ce lieu ? Si vous êtes de vrais hommes, apprêtez-vous à souffrir les douleurs de l’accouchement, prenant ainsi exemple sur l’Apôtre Paul !

« Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » (Galates 4 v 19)

L’Apôtre Paul était un homme, un vrai ! Un véritable héros de la foi… Il a traversé toutes sortes d’épreuves, frôlant la mort à plusieurs reprises, il a été lapidé et laissé pour mort… mais il était aussi et surtout un véritable père qui avait pris à coeur son rôle d’enfanter spirituellement et de mener chacun de ses enfants à maturité, dans la foi, comme dans le ministère. D’ailleurs, sa paternité spirituelle a marqué bien davantage sa génération, comme la nôtre, 2000 ans plus tard, que les diverses épreuves qu’il a pu subir, aussi impressionnantes fussent-elles. Du reste, certaines de ses épreuves étaient directement liées à son désir ardent d’enfanter spirituellement !

La foi est incontestablement une aventure qui nous mènera à affronter diverses épreuves… mais être un homme, un vrai… c’est avant toute chose accepter de devenir enceinte, de souffrir les douleurs de l’accouchement et d’être un véritable père pour nos enfants.

Plus nous cherchons à ressembler à notre Créateur, plus sa nature de Père va se refléter dans nos vies ! Et devenir un père à l’image de notre Père, change radicalement et incontestablement le cours de notre vie !

En tant qu’hommes, nous sommes appelés à réaliser de grandes choses… il est bon d’être formé, de réussir des études, d’avoir du succès dans ses entreprises… Tout cela est bon et Dieu le désire pour nos vies… mais il n’y a pas de plus grande joie que celle que nous ressentons lorsque nous donnons la vie et que nous amenons notre enfant à maturité, le voyant grandir et s’épanouir, jour après jour. Et quelle joie, quelle fierté, lorsque nous le voyons s’envoler de ses propres ailes, car son envol est le fruit de notre semence quotidienne dans sa vie.

Il y a plus de joie à donner, à transmettre, à semer… qu’à recevoir !

Il y a un temps pour tout ! Un temps pour entrer dans son appel… et un temps pour aider les autres à entrer dans leur appel ! Beaucoup de ministères cherchent exclusivement leur propre épanouissement, leur propre succès durant de longues années… tels des orphelins en quête de reconnaissance… et oublient d’enfanter spirituellement… alors qu’il y a infiniment plus de joie à donner, à transmettre et à semer, plutôt qu’à recevoir et à vivre enfermé dans son propre succès avec Dieu ! D’ailleurs, le paroxysme du succès que nous recherchons tous, d’une manière ou d’une autre, n’est-il pas de réussir à faire entrer les autres dans les plans de bonheur que le Seigneur a préparé pour eux ? Et leur succès ne va-t-il nourrir, in fine, notre propre succès ? N’est-ce pas en nous préoccupant véritablement du Royaume de Dieu, que « toutes choses nous seront donnés par dessus tout » ? Si nous réjouissons le coeur du Père en manifestant Sa nature de Père dans la vie de nos enfants, ne croyons-nous pas qu’il nous donnera, avec abondance, toutes ces choses qui nous tiennent à coeur, et bien plus encore ?

Pere-enfant-2

J’ai aujourd’hui bien plus de joie à faire entrer les autres dans leur ministère et à les accompagner pour les aider à réussir, qu’à chercher prioritairement à réussir moi-même encore et encore jusqu’à la fin de mes jours. C’est bon d’expérimenter le bonheur de réussir, mais pour que ce bonheur soit complet et qu’il demeure, il faut savoir transmettre aux autres ce parfum de réussite… Quel père ne désire pas le meilleur pour ses enfants ? Quel père n’espère pas que la réussite de ses enfants sera encore plus grande que la sienne ? Un ministère qui fonctionne pour lui-même, en quête de son propre épanouissement, va finir par s’écouter lui-même, sombrer dans la lassitude et percevoir les autres ministères qui lui ressemblent comme des concurrents…

Des pasteurs en mal identitaire (oui ça existe !), animés par un esprit d’orphelin, vont craindre que certains de leurs fidèles brillent un peu trop et attirent trop l’attention, voire même, drame absolu, craindre qu’ils prêchent mieux qu’eux, alors que « ce sont eux les pasteurs ! »… Comme si leur identité se résumait à leur fonction ou à leur seule qualité oratoire et qu’il était indispensable, pour préserver leur ministère, de bloquer ceux des autres. J’ai même entendu récemment qu’un pasteur avait fait comprendre à des personnes zélées et désireuses de servir le Seigneur : « désolé, toutes les places sont déjà prises dans l’église »……!

Mais un ministère qui a un coeur de père, sera rempli de cet Amour qui bannit la crainte (quand bien même le Seigneur permettra qu’il y ait des Judas sur notre route) et va tout mettre en oeuvre pour que les disciples qu’il a enfanté puissent le dépasser et faire ainsi sa plus grande fierté. Il y a résolument plus de joie à donner qu’à recevoir… car en réalité, plus nous donnons, plus nous recevons.

Bien sûr, afin de pouvoir donner, transmettre et semer, il faut accepter au préalable de recevoir ! C’est ainsi que Timothée a fonctionné avec l’Apôtre Paul. Il s’est comporté comme un fils, afin de devenir ensuite à son tour, un père spirituel pour de nombreux autres croyants, faisant de l’Apôtre Paul un grand-père ! Voici comment cela s’est traduit concrètement, de la bouche même de l’Apôtre Paul :

« Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions et mes souffrances » (II Timothée 3 v 10-11).

L’Apôtre Paul fait état de 9 caractéristiques et le chiffre 9 est celui de la maturité et de l’enfantement. Si nous voulons être suivi par nos enfants dans la vision que Dieu nous a donné et si nous désirons que notre enseignement porte véritablement du fruit en eux… apprenons tout d’abord à suivre un père !

Et c’est parce que Timothée a été un fils pour l’Apôtre Paul, qu’il a accepté de le suivre patiemment, de vivre dans son intimité et de lui être fidèle sur tous ces points, que l’Apôtre Paul a pu ensuite l’envoyer. Et lorsque Paul va envoyer Timothée, il lui fera cette recommandation de trouver des hommes fidèles. On ne peut pas transmettre ce que l’on a reçu à n’importe quel chrétien… Timothée ne pouvait pas se contenter d’enseigner un maximum de chrétiens quels qu’ils soient… mais il devait trouver des hommes fidèles, des hommes qui accepteraient d’être ses fils malgré son jeune âge, afin qu’ensuite, après avoir été enseignés et formés, ces derniers puissent devenir à leur tour des pères spirituels pour d’autres hommes fidèles.

« Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres » (II Timothée 2 v 2)

Personnellement, j’ai renoncé à accompagner dans le ministère des gens qui ne se comportent pas comme des Timothée, car l’expérience m’a montré que c’était contre-productif. Aujourd’hui, je refuse de perdre mon temps avec des gens qui cherchent uniquement un succès bon marché, une estrade facile ou qui s’empressent de s’accaparer le micro pour prêcher tout et n’importe quoi… La relation de coeur et la compréhension de cette relation « père-fils » prime sur les talents, le potentiel et le zèle de la personne. L’Apôtre Paul nous rappelle, à raison, que certains ont un « zèle sans intelligence »… D’autres sont juste trop pressés et se cassent la binette ! Comment enseigner les autres si on ne se laisse pas enseigner soi-même et comment exercer une autorité spirituelle sur les autres, si on refuse d’en avoir une sur sa propre vie ? L’humilité précède la gloire.

Nous servons le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Nous servons un Dieu générationnel ! Je ne suis pas un grand fan du pasteur Rick Warren pour diverses raisons, mais je suis pleinement d’accord avec lui sur ce sujet. Comme il l’écrit : « Vous avez donc un Paul et un Timothée dans votre vie. Mais vous êtes aussi un Paul et un Timothée pour quelqu’un d’autre. Quatre générations sont présentes dans ce verset (II Timothée 2 v 2). Paul a contribué à la croissance de Timothée ; celui-ci doit à son tour trouver quelqu’un à qui il servira de mentor, après quoi cette personne fera de même avec un autre ».

Certains nourrissent une antipathie pour cette notion de « père spirituel », du fait de la prolifération de gourous en tout genre… mais trouver un père spirituel, c’est justement s’évertuer, conduit par l’Esprit, à trouver une personne qui ne manifeste pas cet esprit de contrôle outrancier. Choisir un père spirituel, c’est trouver un homme – certes imparfait – mais qui reflète vraiment le Père, mature dans la foi, et qui saura vous amener à entrer dans notre ministère. Un père spirituel n’est pas une personne qui a le pouvoir de vous contrôler, mais c’est une personne qui vous aime, qui vous conseille et qui peut parler dans votre vie en toute discrétion tout en désirant le meilleur pour vous de manière désintéressée. C’est une personne qui respecte votre personnalité, votre liberté et votre spécificité… sans vous menacer au moindre désaccord…

Il ne s’agit nullement de permettre à qui que ce soit d’autre qu’au Saint-Esprit de contrôler votre vie ! Mais il s’agit, bien au contraire, de permettre au Saint-Esprit d’utiliser une personne mature et de confiance, pour vous parler en profondeur de la part du Père. Il n’échappe à personne que le Saint-Esprit passe souvent par un canal humain pour agir dans nos vies. La Bible fourmille d’exemples en la matière. Le Père désire enfanter des Fils qui sauront être son reflet sur la terre et perpétuer ce cycle d’enfantement, tout comme Jésus a su être le Fils parfait au travers duquel on pouvait voir le Père, et c’est ainsi qu’il a enfanté des disciples, qui ont accepté de l’aimer, de le suivre et de l’écouter comme des Fils. Et ces Fils sont devenus de véritables pères spirituels pour la génération suivante. Que dans cette fin des temps, conformément à la prophétie de Malachie, Dieu puisse réconcilier le coeur des Pères avec celui des Fils, et le coeur des Fils avec celui des Pères !

Depuis une quinzaine d’années, j’ai fréquenté et observé de nombreuses églises en France. Le constat est alarmant. Les églises qui se refusent à comprendre ce principe de parentalité, génèrent, tout au plus, 10% d’acteurs pour 90% de consommateurs. N’est-il pas temps d’inverser la tendance ? 

Que vous soyez déjà entré ou non dans votre appel, devenez un(e) fils/fille avant toute chose ! Et si vous êtes dans le ministère depuis des années… arrêtez de rechercher continuellement votre épanouissement/succès personnel… commencez sans tarder à enfanter !

Il n’est déjà pas si aisé de trouver des hommes fidèles… Parviendrons-nous alors à trouver des hommes fidèles qui acceptent de tomber enceinte et de souffrir les douleurs de l’accouchement ?

Pensons aussi à l’adoption… car il y a de nombreux orphelins spirituels… Eh oui ! Le culte dominical n’est pas le remède magique à tous les maux… et il faut passer beaucoup de temps avec un homme fidèle, pour le voir un jour se lever dans le ministère ! Sommes-nous prêts à investir notre coeur, notre temps, notre énergie, notre argent… dans les autres ?

Communiquons la faveur que nous avons reçu à la génération qui vient… afin d’enfanter tous ensemble un réveil spirituel !

Paul OHLOTT



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

145 réponses

  1. Shor L. ,Hervé-P et Rubio : sont ils vraiment les seuls responsables de cette situation ?
    et puis pourquoi ne veulent-ils pas reconnaitre l’enfant…???

  2. J’aime beaucoup l’image , si nous pouvions nous rendre compte que c’est ce que le Seigneur attend de nous , que nous amenions le plus possible de personne à la nouvelle naissance , en bref que nous fassions de TOUTE LES NATIONS des disciples comme nous le demanande Jésus , et c’est pourquoi nous avons cette richesse en France d’avoir tant de nations présentes sur notre terre . Souvent on prend ce verset au pied de la lettre et on entend  » je veux être missionnaire , allez dans tous les pays pour obéir à la Parole de Jésus » , mais toutes les nations ça peut être tout prêt de chez nous , dans notre assemblée nous avons des africains , un hollandais qui vient très souvent nous enseigner , une péruvienne , qui se trouve être notre belle fille , bref nous en avons plusieurs nations représentées , quelle richesse

  3. Scandale dans certains milieux évangéliques-charismatiques :
    les supers grands prophètes auto-proclamés
    ont tous accouché d’une souris…!!!

  4. MAGNIFIQUE ……… il était tant !

    il n’y a pas de plus grande joie que celle que nous ressentons lorsque nous donnons la vie et que nous amenons notre enfant à maturité, le voyant grandir et s’épanouir, jour après jour. Et quelle joie, quelle fierté, lorsque nous le voyons s’envoler de ses propres ailes, car son envol est le fruit de notre semence quotidienne dans sa vie.

    -oui oui oui c’est le projet de Dieu d’enfanter dans l’Esprit

    Un père spirituel n’est pas une personne qui a le pouvoir de vous contrôler, mais c’est une personne qui vous aime, qui vous conseille et qui peut parler dans votre vie en toute discrétion tout en désirant le meilleur pour vous de manière désintéressée. C’est une personne qui respecte votre personnalité, votre liberté et votre spécificité… sans vous menacer au moindre désaccord…

    Il ne s’agit nullement de permettre à qui que ce soit d’autre qu’au Saint-Esprit de contrôler votre vie !

    -Amen amen allez y .

    Comment enseigner les autres si on ne se laisse pas enseigner soi-même et comment exercer une autorité spirituelle sur les autres, si on refuse d’en avoir une sur sa propre vie ? L’humilité précède la gloire.

    -Exactement ….il faut le souligner et l’enseigner !soumettez vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

    – Et bien c’est une bonne décision que le Saint Esprit vous donne les entrailles de l’enfantement avec puissance.

    • Imaginez un seul petit instant que vous avez comme « Père spirituel » :
      un des habituels forumeurs :
      fidèle et grand abonné de ce site évangélique très chrétien…
      très franchement : il n’y aurait donc pas de quoi devenir neurasthénique,
      abattu, déprimé, morose, pessimiste, ronchon, saturnien, ténébreux et triste…
      (imaginez un peu : Shor venant vous donner des cours à domicile)

    • D’où l’importance de ce paragraphe :

      Certains nourrissent une antipathie pour cette notion de « père spirituel », du fait de la prolifération de gourous en tout genre… mais trouver un père spirituel, c’est justement s’évertuer, conduit par l’Esprit, à trouver une personne qui ne manifeste pas cet esprit de contrôle outrancier. Choisir un père spirituel, c’est trouver un homme – certes imparfait – mais qui reflète vraiment le Père, mature dans la foi, et qui saura vous amener à entrer dans notre ministère. Un père spirituel n’est pas une personne qui a le pouvoir de vous contrôler, mais c’est une personne qui vous aime, qui vous conseille et qui peut parler dans votre vie en toute discrétion tout en désirant le meilleur pour vous de manière désintéressée. C’est une personne qui respecte votre personnalité, votre liberté et votre spécificité… sans vous menacer au moindre désaccord…

    • En tout cas, avec Shor L, les femmes sont assurées de ne jamais entrer dans leur ministère🙂

      Quant à Daniel Pignard… il est très occupé avec l’enlèvement… aucun risque non plus🙂

    • heuuuu il était temps !!!!!!! mamilla😉

    • Atrabilaire
      18 décembre 2015 • 19 h 30 min

      (imaginez un peu : Shor venant vous donner des cours à domicile)

      s’il vient je me casse😉

      Si c’est fildefer je me cache…. suis pas là !

      Si c’est Georges je lui offre le café et Catherine aussi .

      Si c’est ntjufen, pignard, hervé je demande à mon mari de les recevoir ‘entre homme’

      Ci c’est les deux Davids et Marie je les reçois et je sort ma ménorah et mes bannières ont fait ensemble shabbat dans la joie du Messie.

      Si c’est Pulsar alors la je prends le temps de le recevoir et de l’écouter et je lui prépare un bon repas.

      si c’est Paul O , j’invite tous mes voisins et on fait une réunion

    • @Rédaction
      18 décembre 2015 • 19 h 35 min

      En tout cas, avec Shor L, les femmes sont assurées de ne jamais entrer dans leur ministère
      ________________
      Le ministère d’enseignement(didasko) de la femme n’existe pas en Jésus-Christ mais existe bien dans le ministère des infidèles qui crachent sur l’enseignement de l’apôtre Paul selon 1Tim.2:11-15.

      Donc je ne saurais priver quiconque à exercer son appel selon l’Esprit, qui j’en suis certain ne mènera JAMAIS la femme spirituelle à enseigner puisque c’est lui même qui inspirant Paul dit « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme… ».
      C’est là toute la différence entre la femme spirituelle qui sert Dieu selon l’Esprit et la charnelle qui sert Satan selon l’apostasie.

      A moins que l’un d’entre vous par l’intelligence de l’Esprit arrive à me démontrer que cet écrit de Paul n’est pas du Saint-Esprit, je ne dérogerais pas d’un iota de ce qui est écrit et je m’opposerais sur ce point toujours à vous au Nom du Seigneur Jésus !
      Mais comme l’Esprit ne vous inspirera JAMAIS contre ce qu’il a lui même donné en enseignement à l’Eglise alors quand tous nous serons face au Seigneur vous plierez aussi échine d’avoir enseigné au peuple de Dieu à désobéir à Dieu alors que je vous disais : « Ne commettez pas un si grand péché devant Dieu !  »
      Et j’écris ainsi afin que cela soit retenu contre vous et que vous ne disiez pas au Seigneur : « Shor L. ne nous a jamais averti de ta part ! »
      Vous êtes averti, mais vous êtes LIBRE de faire ce qui vous plait mais sachez que pour tous ce qui n’est pas Volonté de Dieu en votre vie, le Seigneur vous passera en Jugement.
      Vous perdrez de votre héritage céleste(si vous ne perdez pas votre âme en chemin) mais je garderai le mien intact car je maintiendrai cette parole du Seigneur mienne jusqu’à ce qu’il vienne.
      Puisse Dieu m’accorder sa Grâce d’aimer sa Parole comme je l’aime.

      Ps1 : Ce n’est pas moi qui traite la femme d’être facile à tel point que Tania vous fait voir combien vous êtes machiste et mon langage concernant la femme est loin d’être celui d’un despote et d’un dominateur.
      La différence entre vous et moi, c’est que je respecte au moins l’Évangile et que je parle au moins selon les textes dans l’intelligence de l’Esprit.

      Ps2 : J’attends que vous vous mettiez devant Dieu en prière pour me parlez selon l’Esprit afin de me démontrer selon l’Esprit que 1 Tim.2:11-15 n’est pas de l’Esprit.
      Essayez au moins et là je vous met au défit !

    • @Atrabilaire
      18 décembre 2015 • 19 h 30 min
      _________________
      La samaritaine a été beaucoup plus intelligente que vous !

    • @Colombe
      18 décembre 2015 • 21 h 42 min
      _____________
      Si tu vois une femme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.
      Cependant, la pierre est pesante et le sable est lourd, mais l’humeur de l’insensé pèse plus que l’un et l’autre.

    • Colombe♥ « Si c’est Pulsar alors la je prends le temps de le recevoir et de l’écouter
      et je lui prépare un bon repas. »

      Merci Colombe, je m’en lèche encore les babines, le repas était excellent, digne
      d’une vraie fée du logis! Cela fait du bien d’être ainsi « chouchouté »!!! Merci!♥
      Simplement une phrase! Mais: C’était un repas digne d’une mère spirituelle!♥

      «Un sourire ne coûte rien à celui qui le donne… Peut-on mesurer ce qu’il apporte
      à celui qui le reçoit ?» Cherry Blossom

      «Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil,
      d’une oreille attentive, d’un compliment sincère ou de la moindre attention; ils ont
      tous le pouvoir de changer une vie» – Leo Buscaglia

    • @Pulsar
      19 décembre 2015 • 9 h 45 min
      __________
      Pour un plat de roux Esaü vendit son droit d’ainesse et pour un peu de flatterie on est réduit à néant.
      L’insensé qui flatte est pire que l’hypocrite qui maudit.

    • Au « parfait » Shor L. arrivé au top niveau « d’imperfection » et inutile d’insister il
      n’accepte aucunement d’être repris, ni conseillé: il est comme Dieu(sic) et même
      il prétend: le Shor L. de surpasser Dieu😳 J’en connais un qui a essayé!👿
      « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent
      quand il y a de nombreux conseillers. » Je ne vous fais pas l’affront de dire où cela
      est écrit à vous Short L. le Boulimique Biblique😥

      Juste une remarque: je n’avais rien demandé à quiconque, et la reconnaissance
      de mon « excellence » sans restriction, par une sœur, qui elle a un cœur, contrairement
      à vous, fusse-t-elle mérité ou non? Je parle de l’invitation à partager le repas😉

      Je conçois que Colombe vous fasse de l’ombre avec ses ailes, et vous prive du
      plaisir d’être le premier à me « complimenter »😦 Je suppose que vous vouliez le faire🙂
      et vous n’avez pas osez😡 Grand timide va!😆
      Trop tard, vous avez été battu sur la ligne d’arrivé!!! « Vous couriez bien: qui vous
      a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? »
      Vous voyez bien, malgré vos effort énormes et vos tricheries injustes et « mechantes »
      vous êtes toujours à la traîne! Désolé😯 « Qu’un autre te loue et non ta bouche »

      La boulimie spirituelle. de Xavier Lavie / Messages …

      « La boulimie spirituelle existe aussi. Elle fait partie des dysfonctionnements
      alimentaires de l’âme. Elle est caractérisée par des impulsions effrénées et
      irrésistibles poussant la personne à ingurgiter les aliments, parfois en grande
      quantité, sans faim et sans plaisir.

      A la façon du religieux qui s’impose une discipline spirituelle immodérée, le boulimique
      spirituel est en quête constante de nourriture pour essayer de calmer son mal-être
      intérieur. Il pense qu’à force de se nourrir, il finira par obtenir un soulagement.

      Ainsi, vous le retrouvez dans toutes les manifestations, toutes les rencontres et tous
      les séminaires. Là, il se tient à l’affût de la moindre chose qui pourrait venir calmer
      le vide qu’il ressent constamment au-dedans de lui.

      Mais malheureusement, rien ne le remplit car ce n’est pas une faim légitime qui
      le pousse à s’alimenter mais une souffrance qui résonne dans son âme.

      Sa démarche consiste donc à manger, le plus vite et le plus possible pour tenter de
      combler son vide. Il avale tous les enseignements sans même avoir pris le temps de
      les mâcher, il ne fait qu’avaler et en réalité il ne digère rien.

      Bien pire, le boulimique spirituel finit souvent par manifester des troubles de l’humeur
      et des manifestations anxieuses dues à un sentiment de culpabilité qui découle de
      la différence qui existe entre ce qu’il vit et ce qu’il sait devoir vivre.

      Une des caractéristiques de la boulimie est qu’elle ne s’accompagne pas de
      prise de poids. Savez-vous pourquoi? Short L.
      Simplement en raison des vomissements « Bibliques » que le boulimique se provoque.

      Proverbes 25.16: « Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, de peur
      que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses. »

      En fait le boulimique spirituel n’est pas seulement un chrétien qui mange trop
      mais aussi une personne qui ne garde rien.
      Michée 6.14: « Tu mangeras sans te rassasier, et la faim sera au-dedans de toi »
      Alors tu vomis sur les autres!!! Berk………….

    • Et de plus Shor L. que je sache? Je n’ai rien vendu, ni acheté!!! Malgré que tout
      puisse s’acheter et se vendre: Gilbert Bécaud
      « Mais la vie c’est comme ça
      Bonne ou mauvaise, la vie c’est comme ça
      Ça te plaît, ça te plaît pas
      Mais c’est comme ça !
      Le goupillon, la confession De Profundis
      C’est la dernière des additions avec le service

      Et rrrran ! et rrrran !
      L’argent, l’argent
      Tout s’achète et tout se vend
      L’argent, l’argent
      Tout s’achète et tout se vend
      Et c’est toujours… C’est toujours…
      L’addition s’il vous plait ? Oui m’sieur ! »

      Mais pour vous Short L. je me demande si vous n’êtes pas de connivence avec
      votre compère et sosie Faust et comme dit l’opéra du même nom: « Short a vendu
      son âme au Diable, son pouvoir est formidable…😥😳

    • @Pulsar
      20 décembre 2015 • 18 h 44 min
      ____________
      Vous avez peut-être bouffé du cactus chez elle car vous êtes d’un indigeste !

    • Shor L. « Vous avez peut-être bouffé du cactus chez elle car vous êtes d’un indigeste ! »

      Quand j’étais « appelé » au service militaire en Algérie où j’ai passé plus de deux ans
      de guerre(sic) Comme la nourriture n’était pas toujours extra, Beuh!, Berk! Alors il
      m’arrivait de manger les fruits de cactus: des « figues de barbarie »! Ce doit-être çà?😉

      Allons, osez l’exotisme, collègue Short L. et vous bénéficierez en plus de ses
      remarquables qualités nutritionnelles.Cela vous changera de vos grognements
      Biblique néfastes à la « Néfastiti » oh pardon Néfertiti!!! Souriez Shor L. vous êtes
      tellement plus présentable quand vous le faites😉 Et puis Dieu vous filme!!! Bises♥
      Offrez nous donc des bonbons😆 à Colombe♥ aussi, même si elle ne le mérite pas?

      Mais bonjour Monsieur Short L.
      « Je vous ai apporté des bonbons
      Parce que les fleurs c’est périssable
      Puis les bonbons c’est tellement bon
      Bien que les fleurs soient plus présentables
      Surtout quand elles sont en boutons
      Allez, je vous ai apporté des bonbons « 

  5. Excellent texte Paul! Comme je suis d’accord avec ta vision du ministère! Oui, nous sommes tous des Paul et des Timothée et je peux dire que, en travaillant dans le ministère avec des jeunes, je n’ai pas été seulement un Paul, mais un Timothée, car j’ai appris à apprendre de plus jeunes que moi.

    Entièrement d’accord avec ton analyse sur le 10% d’acteurs et le 90% de spectateurs. C’est exactement mon analyse et ce que je dénonce d’ailleurs. Je pense, tout comme toi, que l’église est un terrain d’acteurs en tous genres.

    L’autorité a encore une place prépondérante et encore une fois, je suis entièrement d’accord sur ce principe. Oui, il y a un nombre impressionnant de mauvais ouvriers et pire: de gourous en tout genre qui s’autoproclament et c’est effectivement désastreux! Néanmoins, ça ne doit pas servir de prétexte pour refuser la soumission réciproque. Ce n’est pas non plus un prétexte pour vomir sur le ministère pastoral ou l’église locale, bien que, à mon avis, il y a encore de la place à une réforme.

    Je pense que, pasteurs, docteurs, prophètes, évangélistes et autres, qu’importe nos dons, nos talents, nos forces, voir même, nos faiblesses, nous devons tous travailler ensemble, main dans la main, avoir assez d’humilité pour se soumettre tous réciproquement en respectant l’appel de Dieu pour chacun et ce, pour sa gloire à lui, notre Seigneur.

    Très heureux de te lire Paul😉

    Patrick Galarneau

    • @lafoisansreligion
      18 décembre 2015 • 18 h 58 min
      __________
      Je ne vois pas comment on peut être un Paul ou un Timothée en méprisant les paroles de Paul.
      Avoir l’apparence de la piété est le luxe des hommes de ce monde qui tout en se disant de Christ renient ce qui en fait la force.
      1Tim.2:11-15 vous infirme.

    • Vous avez décidément beaucoup de mal a comprendre les choses de maniere spirituelle. Pour info, être un Paul ce n’est pas fabriquer des tentes.

    • @Rédaction
      19 décembre 2015 • 21 h 10 min
      __________
      J’ignorais que pour vous 1Tim.2:11-15 c’était le mode d’emploi laissé par l’apôtre Paul pour fabriquer des tentes.
      Quelle Révélation, quel éclat !…….

    • Il doit vous manquer une case dans le cervelet gauche 😊

    • Rédaction
      20 décembre 2015 • 0 h 54 min

      Il doit vous manquer une case dans le cervelet gauche 😊

      ha ha haha ha et dans le droit y’en a pas. mdr

    • @Rédaction
      20 décembre 2015 • 0 h 54 min

      Il doit vous manquer une case dans le cervelet gauche 😊
      _________________

      C’est ce que vous ensigne aussi 1Tim.2:11-15 ?

    • Non c’est ce que révèle vos commentaires

    • @Rédaction
      20 décembre 2015 • 13 h 47 min
      ______________
      Et selon le Saint-Esprit de Dieu, que vous révèle 1Tim.2:11-15 ?

    • Rappelons pour les néophytes que 1 Tim 2 :11-15 dit ceci :

      « Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.
      Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
      Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
      et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.
      Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. »

      A noter que les deux raisons pour lesquelles la femme doit être en retrait par rapport à l’homme sont données dans ces versets. Que celui qui a des oreilles entendent.

    • Vous croyez vraiment que les femmes doivent devenir mere pour etre sauvees ?

    • j’espère bien que non je connais des chrétiennes très engagées qui n’ont pas connu cette joie d’enfanter , ce serait vraiment dommage😉

    • @Rédaction
      21 décembre 2015 • 10 h 44 min

      Vous croyez vraiment que les femmes doivent devenir mere pour etre sauvees ?
      ___________________

      Le croyez vous, vous même ?

      Ps : J’attends toujours votre démonstration de l’Esprit en Révélation sur 1Tim.2:11-15.
      Dieu ne vous parle plus dès qu’il s’agit des Écritures et vous êtes en panne d’inspiration dès qu’il s’agit de ne pas conspuer des gens ?

    • Je sais que vous avez Alzheimer (parmi d’autres choses), mais nous avons déjà fait ce débat… entraînant des centaines de commentaires… Amusez vous donc à relire les archives d’Actu-Chretienne.Net… pour ma part, je suis passé à d’autres sujets🙂

    • Non, je ne crois pas qu’une femme doive devenir mère pour être sauvée🙂

      Un éclairage intéressant :

      La traduction littérale donne ceçi : « Elle sera sauvée (au singulier) au travers de l’enfantement, si elles persévèrent (au pluriel) sagement dans la foi, dans la charité et dans la sanctification ».

      Il ne peut y avoir aucun doute qu’en utilisant l’expression (1 Tim, 2 : 15) « au travers de l’enfantement », l’apôtre pensait à la promesse de Dieu incluse dans la sentence adressée au serpent (Genèse 3 : 14-15) : la postérité de la femme blessera le serpent à la tête (soit mortellement), tandis que le serpent ne blessera la femme qu’au talon. A la naissance de Caïn (Gen. ch. 4), Eve, qui avait parfaitement compris la promesse divine, crut que ce jour était arrivé, et elle s’exclama : « J’ai fait l’acquisition d’un homme avec le secours de l’Eternel ». Elle ne pouvait savoir qu’elle se trompait quant à l’heure de la délivrance et que cet événement ne se présenterait que des millénaires plus tard.

    • @Rédaction
      21 décembre 2015 • 12 h 38 min

      Non, je ne crois pas qu’une femme doive devenir mère pour être sauvée
      ___________________
      C’est bien ce que je dis, vous n’avez strictement rien compris du verset.

      Pour votre gouverne j’ai été l’un des acteurs des commentaires concernant le ministère de la femme, donc je connais ce qui s’est dit bien mieux que vous car je sais ce que vous avez dit.
      Mais vous ne savez pas ce que j’ai dis car j’ai parlé de ce verset dans mes commentaires et j’en parle aussi dans mon article sur les « fils de Dieu ».
      Donc je sais très bien ce que ce verset veut dire, mais il ne veut pas dire ce que vous voulez en faire.

      Et je vous infirme en vous disant que si la femme ne devient pas mère elle ne sera pas sauvée.

      ***
      Je vous rappelle vos propos, je cite : « Je sais que vous avez Alzheimer (parmi d’autres choses) ».

      Depuis quand me connaissez vous pour avancer de telles paroles me concernant ?
      Depuis quand l’Esprit de Dieu vous a t-il dit que j’ai Alzheimer (parmi d’autres choses) et/ou que je manque « cases au cerveau » ?

      N’est ce pas vous qui chassez les démons, qui priez pour les gens quand ils sont malades ?
      Et vous voilà entrain de vous moquer de moi au travers des maladies(que vous inventez chez moi) de tous genre ?

      Dîtes moi depuis quand un chirurgien ou un médecin se moque t-il de la maladie de ses patients ?
      N’a t-il pas plus une forme de compassion envers ceux qu’il soigne, n’a t-il pas en lui même le respect des gens et ne cherche il pas à les aider psychologiquement, mentalement, physiquement afin de surmonter leur handicap ?
      N’êtes vous pas face au gens malades, quand vous priez pour eux, un peu comme ce chirurgien ou ce médecin ?
      N’avez vous pas compassion des âmes afin de prier pour elle dans leur maladies ?
      Pourquoi aujourd’hui vous moquez vous de moi en me traitant d’avoir Alzheimer… ?

      Est ce ici le cœur d’un « père », de quelqu’un qui souffre pour les malades, qui a compassion des âmes qui se perdent et qui prie pour leur guérison et qui combat les maladies ?
      Celui qui combat spirituellement les maladies se moque t-il des gens avec les maladies ?
      Jamais !
      Ceci est un premier jugement sur vous.

      Alors je vous l’ai déjà dit et je vous le redis encore, vous êtes un « gamin farceur » qui se prends pour un « père » et vous n’avez pas encore vu comme il faut voir pour avoir un cœur de « père » et aimer votre prochain selon qu’il le convient dans le Seigneur.

      Voilà ce que vous disent les démons et Alzheimer quand vous priez pour les gens :
      Moi je sais qui est Christ mais vous qui êtes vous ?
      Et de là les démons vous saisisse et la maladie vous frappe car vous n’avez pas eu crainte de Dieu quand il vous la réclamait.

      Si vous ne comprenez toujours pas, allez et relisez les Actes des apôtres et n’oubliez pas que les démons ont prié Jésus pour aller dans les pourceaux.
      Si je dis aujourd’hui que vous vous comportez comme tel au sein de l’Église, vous périrez comme eux !

    • Lol… je pense avoir tres bien compris le sens de ce verset… 😅

    • @Rédaction
      22 décembre 2015 • 13 h 42 min
      __________
      Et pourtant vous n’y croyez pas de même que vous ne croyez pas que 1Tim.2:11-15 est un ordre du Seigneur.

    • shorl @
      «  »Si vous ne comprenez toujours pas, allez et relisez les Actes des apôtres et n’oubliez pas que les démons ont prié Jésus pour aller dans les pourceaux. » »
      je rêve de voir votre cynisme vous venez de faire une tirade magistrale pour reprocher à P.O. son apparent mépris pour les souffrances des âmes qu’il défend en les accompagnant au pied de la croix
      mais là vous êtes la Pitié qui se fiche de la Charité

      cela dit je vous souhaite une bonne soirée en espérant que vous avez pensé à y inviter celui en l’honneur de qui cette fête a été instaurée

    • @Marguerite
      24 décembre 2015 • 14 h 51 min
      ______________
      Vous n’avez pas compris pourquoi j’ai renvoyé à Actes c’est à cause des 7 fils de Scévas et en ce qui concerne Légion cela veut simplement dire que tout peut arriver car les démons peuvent prier le Seigneur et le Seigneur peut les exaucer et livrer qui il veut à leur puissance.

      Vous comprenez maintenant ?

  6. Je ne peux répondre à cela qu’avec un GRAND Amen! 🙂

    • Satan a aussi une postérité…
      Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose.

    • @ Shor L.
      Vous, Scho.L vous avez regardez à ..celui… qui a écrit.
      Moi j’ai regardé ce qui … était… écrit et ce qui est écrit est bon et bien.

    • @Lyloo
      25 décembre 2015 • 7 h 05 min
      __________
      C’est très mal me connaitre car je ne juge jamais par l’apparence ou selon l’homme.
      Je n’ai simplement pas envie d’écrire et confondre avec l’Écriture cet article de Paul O.

      Je l’ai fait concernant d’autres sur ce site, (Vindigny, Mme O. RB etc…) .
      Concernant sa femme observez comment il a pris les choses donc j’estime aujourd’hui que je ne vais pas perdre du temps à montrer aux gens ce qui ne cadre pas dans leurs raisonnements, leurs doctrines,leurs convictions, etc alors je ne dis rien et les laisse dans leur bulle.

      Donc laissons les gens penser ce qu’ils veulent, on verra le fruit demain car l’arbre se reconnait aussi à son fruit et le Seigneur à un moment aussi a dit : « Laissez….fosse ».

      Quand j’ai parlé pour avertir on m’a traité de tous les noms et l’on m’a aussi ri au nez, aujourd’hui je pense que je vais me taire et les observer simplement aller à la fosse.
      C’est aussi Justice de Dieu.

  7. Quel mélange!
    L’auteur du papier sera certainement déçu si le compteur des clics ne s’affole pas sur la publication. Car au-delà de l’objectif d’exposer les splendeurs et misères de la paternité dite spirituelle pour laquelle le Dr. Kouakou a récemment vu un de ses exposés honoré céans, le journaliste-pasteur P. Ohlott souhaite rebooster les performances du site en provoquant, en jouant avec des images bibliques émanant d’un esprit nourri aux subtilités des mystères de la création, Shaul de Tarse, l’apôtre des Goyim. Tout ça pour ça? Le « réveil spirituel « ?
    Après tout, c’est une idée qui se défend…
    Il y a à boire et à manger pour un sociologue ou un anthropologue face au propos de Paul Ohlott qui semble enfoncer les portes ouvertes, ouvertes par l’entôlè de Yeshua: aimer en donnant et en se donnant.
    N’étant ni sociologue, ni anthropologue, je hausse les épaules en me disant: si ça peut faire plaisir aux uns et aux autres de se souvenir que l’eau lave et que la lumière chasse les ténèbres…

    • Enseigner c’est repeter des évidences et non inventer chaque jour des choses nouvelles… je n’y suis pour rien si l’Evangile n’a pas changé depuis 2000 ans. En revanche, merci de repondre a une question… si tous les chrétiens le savent déjà, comment se fait il que si peu d’eglises le mettent en pratique ? Et comment se fait il que la plupart des eglises évangéliques soient remplis de consommateurs ?

    • Vous enseignez; moi j’apprends de mon bon pasteur Yeshua. Que chacun remplisse bien son office.
      Je suis agréablement surpris par votre démarche: questionner. Je vous félicite ! Je vous bénis. Et je prie pour que vous persévériez dans cette voie prudente et mesurée.
      Réponse à vos questions:
      1 – de nombreux fidèles d’une enseigne/dénomination/assemblée sont pétris de savoirs, mais n’ont pas franchi le pas de l’abandon, du renoncement à soi pour demeurer en Christ, du savoir-être-en-Christ; jusqu’où est allée leur repentance lors de leur conversion, s’il en est?
      2- l’indolence des « pew potatoes », des chauffeurs de sièges, des consommateurs est la résultante de deux virus qui paralysent en traditions invalidantes le corps de Christ:
      a- la division artificielle de la vie des croyants en d’une part le temporel, et d’autre part le spirituel
      b- l’adoption d’une classe cléricale qui neutralise en lui faisant un pied de nez le sacerdoce dit de tous les saints et qui est devenu le sacerdoce de happy few. En êtes-vous avec votre titre de « pasteur » qui est une verrue sur le corps du Messie?
      Vous connaissez peut-être mes positions sur ce sujet: comment attendre de la responsabilité de la part des fidèles alors que quelques uns, se voyant non parmi mais au-dessus d’eux jouent aux « leaders », aux guides, aux « petits pères » ? On ne peut vouloir une chose et son contraire. Yeshua a dit:  » suis-Moi », c’est ce à quoi je m’attelle, ayant pris ma croix. Cordial shalom

    • Je suis fier d’être une vulgaire verrue… tout comme l’Apôtre Paul était considéré comme la balayure de ce monde🙂

    • Tout à fait! L’église est effectivement composée de beaucoup de consommateurs et peu d’acteurs. Il y a des pasteurs qui travaillent d’arrache-pied pour motiver les consommateurs à devenir des acteurs, mais nous avons aussi des pasteurs qui empêchent des coeurs brûlants pour Christ d’être des acteurs.

      Au Québec, on ne mise pas beaucoup sur le développement d’acteurs, mais davantage sur ce que j’appelle DES MEMBRES-ADHÉRENTS PASSIFS. C’est dommage et attristant. Nos églises ont bien peu de puissance.

      Pour ma part, je suis très heureux que Paul Ohlott le souligne en tant que pasteur, tout comme plusieurs de mes contacts dans le ministère pastoral qui dénoncent cela avec justesse.

    • Dans mon assemblée, 25 % des membres de l’association cultuelle qui sont pour le silence des femmes sont écartés de la nomination d’ancien, sans compter tous ceux qui ne font pas partie de l’association cultuelle mais qui sont membres de l’église au sens de Paul, mais qui sont écartés aussi.
      Est-ce de cela qu’il faut être fier ?

    • Pour le silence des femmes… ah les ringards. Ils n’ont rien de mieux a faite que de militer pour le silence des femmes ?

    • Tu sais Paul , ça me fait penser aux partis politiques qui n’ont pas vraiment de programme et qui sortent toujours le même point , Dieu regarde aux cœur , combien de femmes font du meilleur travail que certains hommes qui se contentent de juger critiquer remettre le salut de l’autre en cause , moi ils ne me gênent plus du tout ceux qui critiquent le ministère des femmes je me dis que le Seigneur doit bien rire parfois , après tout c’est lui qui nous donne la joie , non ??

    • Oui , Daniel , vous pouvez être fier de votre pasteur , il a tout compris , qu’il soit béni

    • A Catherine Bunel, avec les explications entre parenthèses qui l’accompagnent,
      « vous pouvez être fier de votre pasteur , il a tout compris , qu’il soit béni »

      « Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs (anciens)! Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à coeur.
      Voici, je détruirai vos semences , Et je vous jetterai des excréments (du caca) au visage, Les excréments des victimes (Beurk !) que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux (Snif ! Snif !).
      Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévi subsiste, Dit l’Éternel des armées.
      Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignit; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom.
      La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes.
      Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi (l’interprétation droite de la parole), Parce qu’il est un envoyé de l’Éternel des armées.
      Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie (vous vous êtes fourvoyés), Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs (Vous avez aussi fourvoyés vos ouailles), Vous avez violé l’alliance de Lévi, Dit l’Éternel des armées.
      Et moi, je vous rendrai méprisables et vils Aux yeux de tout le peuple (Vous serez les derniers au lieu des premiers et sentant la merde), Parce que vous n’avez pas gardé mes voies (Vous vous êtes dévoyés), Et que vous avez égard à l’apparence des personnes Quand vous interprétez la loi (Comme le fait Fildefériste pour Christine Boutin). » (Mal 2 :1-9)

    • Vous avez entièrement raison , Daniel , ceux qui détournent la Parole de Dieu , qui l’interprète pour leur propre envie de haine ou de colère , ou pour leur intérêt personnel , ont intérêt à faire attention le jour de leur départ , et même sur cette terre , s’aurait été dommage de ne pas le signaler

    • @Catherine bunel
      20 décembre 2015 • 13 h 10 min
      _______________
      Pour sûr, 1Cor.11 et 1Tim.2:11-15 capote déjà plus d’un.

      C’est écrit ça vient pas de moi hein…

    • Du verbe capoter catherine, du verbe capoter…

      Cherchez et vous trouverez…

    • Oui , pardon , Shor l , autant pour moi , j’ai un peu le cerveau lent en ce moment

    • @Catherine bunel
      24 décembre 2015 • 11 h 29 min
      ___________
      C’est pourtant moi qu’Untel accuse de sucer les mamelles de mère Rhum…
      Hi hi …

      Allez je vais me faire un jus de Rhum ^^…Slurp…

  8. On se demandait ce qu’il avait dans le ventre.

    Non lEvangile n’a pas changé, mais ce qui est prêché sous couvert d’évangile est méconnaissable.

    • C’est pour cela qu’il faudrait apprendre à accoucher de réformes…

    • S’il fallait compter, depuis plus de 2000 ans , le nombre de réformes
      qu’ont fait les nombreuses et diverses dénominations chrétiennes…!!!
      toutes les décennies il y a toujours des gens qui veulent tout changer…
      selon leurs propres idées…bien sûr !!

    • Il n’y a pas eu tant de véritables Réformes que cela… lorsque je parle de Réformes, je ne parlais pas du changement de couleur des sièges dans les églises🙂

      En outre, je crois qu’on peut se réjouir des vraies réformes qu’il y a eu… on n’en serait pas là sinon…

    • Il vaut mieux changer d’avis tous les mois,
      que de changer ses chaussettes que tous les mois…!!!

      Amédée de la Branchecreuse (mes illusions d’automne)

    • @Atrabilaire
      19 décembre 2015 • 19 h 00 min

      Il vaut mieux changer d’avis tous les mois,
      que de changer ses chaussettes que tous les mois…!!!

      Amédée de la Branchecreuse (mes illusions d’automne)
      _________________________

      Il vaut mieux être mort à soit même et être un véritable circoncis de cœur à Christ une fois pour toute que de multiplier des milliers d’œuvres vaines pour plaire à Dieu.

      ***
      L’obéissance vaut mieux que les sacrifices.
      Le prophète Samuel (La Bible)

  9. J’aime , je lis les écritures, l’histoire d’un bon berger comme Jésus Christ
    Un grand Amen un grand merci je suis édifié, exhorté , dans une grande joie nous avons un bon berger Paul Ohlott

    Puis-je partager sur Facebook ?
    Shabbat Shalom à tous bien aimé(e)s

    • Si vous voulez une prompte réponse à l’un de vos commentaires,
      je vous conseille d’engueuler : Shor L. , fifdefer, ou Colombe…
      ainsi vous ne manquerez pas d’avoir une réponse rapide…!!!
      en attendant nous lirons avec plaisirs vos répliques et commentaires..!!!

    • @Atrabilaire
      19 décembre 2015 • 15 h 00 min
      _________
      Vos conseils honorent vos travers malicieux !

    • Jean-Luc LLinares
      18 décembre 2015 • 20 h 57 min

      Jean-Luc LLinares complètement d’accord avec vous Shabbat Shalom🙂

      GEORGES mais qu’est ce qui vous prend !!!! 😦

    • @Colombe

      Ce n’était qu’une simple boutade, pour donner un mode d’emploi du site
      à un petit nouveau…!!!
      et si cette personne veut des réponses rapides :
      il est préférable pour elle qu’elle s’adresse à ceux et à celles
      qui ont le sang chaud et un tempérament particulièrement bouillant…!!!

    • @Georges Parolier
      20 décembre 2015 • 21 h 49 min
      … à ceux et à celles
      qui ont le sang chaud et un tempérament particulièrement bouillant…
      _________

      Aussi vrai que la « Reine des neige » est votre mère.

  10. Jusqu’à maintenant ,je n’ai pas compris le rôle de Paul : Journaliste – Pasteur -Philosophe ou Businessman ?

    • Vous oubliez certaines casquettes.. eh oui je bossse moi monsieur 😅

    • @ Paul ! ,le titre de votre article :Le pasteur Paul Ohlott est enceinte !
      Ah ! ,c’est vrai puisque les plus lourdes casquettes sont portées par les mamans.

    • @Rédaction
      19 décembre 2015 • 8 h 58 min
      __________
      Mieux vaut le peu du pauvre avec la Sagesse que l’abondance des mains pleines avec la Folie.

      Quoi que l’homme puisse semer beaucoup il n’emportera rien dans le lieu où il va car nu il est venu, nu aussi il s’en ira.
      Heureux celui qui en son pélerinage a semé pour la Vie au lieu de se complaire et se satisfaire dans le travail de ses mains car dit le Seigneur « Cette nuit même si ton âme est réclamée à quoi te servirait toutes tes casquettes et la gloire que tu en tires ? »
      Paresser est frère de pauvreté et de disette mais se complaire du travail de ses mains pour dire que l’on est et que l’on fait que l’on parait est tout aussi folie.
      Pourquoi troquer devant Dieu le travail en sacrifice quand il demande l’obéissance à sa Volonté ?

      Apprenez qu’au delà de toute chose une miche de pain dans la Volonté de Dieu vaut mieux que tout travail dans la désobéissance.
      Une chose demeure, crains Dieu et il te donnera au sein de ton travail l’abondance de la vie avec le contentement car le méchant sème et travaille mais ne connaitra pas la joie et la sérénité fut il dans l’abondance car Dieu ne lui donne pas de se réjouir du fruit de ses mains mais lui imposera de travailler encore plus pour ce qu’il ne mangera pas et ne le réjouira pas.

    • Merci Shor L. de tous ces proverbes et de ces paroles bibliques .
       » Mieux vaut le peu du pauvre avec la Sagesse que l’abondance des mains pleines avec la Folie.  »
      El y a aussi un proverbe Kabyle qui dit : Vaut mieux une poignée d’abeilles qu’un couffin de mouches.

    • @josephdekabylie
      20 décembre 2015 • 10 h 14 min
      El y a aussi un proverbe Kabyle qui dit : Vaut mieux une poignée d’abeilles qu’un couffin de mouches.
      _______________
      Jolie, j’aime.

  11. Je crie : Que ceux qui reconnaissent l’apôtre Paul pour père valident 1Cor.11 et 1Tim.2:11-15 dans leur ministère sinon ce sont tous des mercenaires et des menteurs.
    Car à la Vérité si l’apôtre Paul est leur père, en qualité de fils ils lui doivent tous l’honneur dans le respect de son enseignement tous comme les Récabites ont honoré la parole de leur père.

    Mais ainsi parle le Seigneur : Malachie 1:6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?

  12. Je rends grâce à Dieu pour cette analyse si édifiante. Je prie Dieu de l’accompagner de son autorité pour le reveil de beaucoup.

  13. @Redaction,

    Bonjour🙂

    Vous dîtes : « Certains nourrissent une antipathie pour cette notion de « père spirituel », du fait de la prolifération de gourous en tout genre… mais trouver un père spirituel, c’est justement s’évertuer, conduit par l’Esprit, à trouver une personne qui ne manifeste pas cet esprit de contrôle outrancier. Choisir un père spirituel, c’est trouver un homme – certes imparfait – mais qui reflète vraiment le Père, mature dans la foi, et qui saura vous amener à entrer dans notre ministère »

    Et je dis : La bible invite à chercher Dieu, pas à chercher un homme, si ce n’est le Christ. Vous dîtes « Choisir un père spirituel etc.. » mais non, pour moi, on ne doit pas être en quête d’un père spirituel. Si au début d’une conversion on a parfois besoin d’être guidé, on est pas censé être guidé sur le long terme. Enseigné oui, par un pasteur, soutenu oui, par un frère, etc.. Je sais je me répète🙂

    A+

    • Si vous suivez fidèlement l’enseignement et la vision d’un pasteur. Si vous pouvez vous confier a lui et s’il vous conseille et vous soutient. S’il vous permet de grandir et d’entrer dans votre ministere. Ce pasteur est un bon père spirituel. Si ce n’est pas le cas.. changez de pasteur.

      L’apotre paul, en bon pere spirituel pouvait dire : soyez mes imitateurs comme je le suis moi meme de Christ.

      Pourquoi l’Apotre Paul n’encourage t il pas directement les chrétiens a imiter le Christ ? Pourquoi se place t il en modele a imiter ? Et pourquoi dans ces epitres ils demandent aux autorites spirituelles (a timothee puis a tous ceux a qui timothee va le transmettre) a etre des modeles en parole, en conduite, en pureté…etc ?

      Etes vous choqué que des chretiens ont pris exemple sur des hommes afin d’imiter Christ ?

      Et in fine… si on doit se soumettre aux autorités que Dieu a institué… quel est le pb de se soumettre a un pere spirituel que l’on choisit et qui nous permet de grandir dans la foi comme dans le ministère ?

    • @Redaction, vous cherchez encore a faire diversion.

      Mon pasteur est mon pasteur, un enseignant, un berger, un conseiller, pas mon « père spirituel ».
      Il y a 15 ans, ma tante a effectivement assisté et aideé a ma nouvelle naissance, sortant de l’obscurité a la lumière, puis m’a guidé lorsque j’étais jeune converti. Je peux effectivement l’appelé ma mère spirituelle. Mais c’est Dieu qui est mon père depuis bien longtemps. Vous parler d’enfantement je suis d’accord avec ça, mais vous parlé aussi de hiérarchie spirituelle d’un homme sur un autre homme et la je suis pas OK.

    • Aucun père spirituel ou mère spirituelle terrestre ne remplacera Notre Père ni ne volera notre relation personnelle avec le Père. Soyez sans inquiétude à ce sujet😉

      Mais si vous suivez avec fidélité l’enseignement, la vision, les conseils d’un ministère…etc il est pour vous un « père spirituel »😉 Et il n’y a rien de mal à cela, au contraire…🙂

    • Je pense que c’est la sortie récente de Star Wars au cinéma qui vous a rendu dingue des hiérarchies spirituelles …. « Jeee suiiss ton pèèreee » LOL

      Plus sérieusement, vous arrangez vos discours au fur et à mesure de nos dicussions.. Vous parlez dans votre article de père spirituelle au sens propre « Il vous faut trouver un père spirituel ! etc.. » Et même dans la vidéo publié dans votre autre article il en est ainsi. Vous tentez encore de faire diversion, vous avez d’ailleurs du modifier votre commentaire pour me répondre.

    • Heu non… je n’ai pas modifié ma pensée…

    • Un ministère N’EST PAS un père spirituel !!!
      C’est un ministère…

    • Fransisco , je me permet d’entrer par une petite porte dans votre conversation . Avoir un Père spirituel , n’est pas avoir un dominant au dessus de notre tête ou quelqu’un à vénérer ,ou bien même une béquille constante . Certes il y aura toujours des chrétiens qui ne resteront qu’au lait et qui auront toujourd besoin de béquilles , et ça on n’y peut rien mais c’est une minorité . Nous avons tous besoin d’avoir un confident , quelqu’un sur qui l’on peut s’appuyer de temps en temps , quand tout nous parait noir , quand on a l’impression que notre situation est tellement difficile que l’on n’a l’impression que notre Seigneur est très loin , parfois , aussi quand on a une décision a prendre et que l’on veut quelqu’un de solide pour prier avec nous et nous conseiller , et c’est dans ces moments là que l’on a besoin de ce père spirituel qui va continuer de nous guide même en étant adulte spirituel . Malheureusement mes parents sont partis depuis une dizaine d’années , mais , alors que j’étais adulte et mère de famille , il m’arrivait de demander des conseils à mes parents , ce n’était pas tout le temps mais parfois . Je n’ai jamais appelé mon « père spirituel  » « père  » ou papa il faisait la fonction de père spirituel il aurait , d’ailleurs , trouvé ça très bizarre , il était , juste , toujours là quand j’avais besoin , mais il n’a jamais été mon père dans le sens que vous pensez . Alors ne buttez pas sur le terme « père  » car vous allez tourner en rond pour finalement comprendre le sens du message , du moins je l’espère pour vous , le reste ce sont des discussions vaines

    • Bonjour Catherine, je vous remercie pour votre intervention. Pourquoi je bute sur ce terme, c’est parce qu’il y a une tendance chez Paul Ohlott a inciter les personnes à chercher un père spirituel, allant jusqu’à dire publiquement que ceux qui n’en ont pas sont un danger pour les autres. Ce qui amène à des dérives sectaires.

    • L’Apotre Paul fausaut face a de nombreuses derives sectaires… et ca ne l’a pas empêché de se présenter comme le pere spirituel des chretiens de Corinthe :

      I corinthiens 4

      14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris cela, mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
      15 En effet, même si vous aviez 10’000 maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l’Evangile

    • Je n’ai pas de problème avec la paternité spirituelle et les pères spirituels et je vous rejoins sur le fond. Comme je vous le dis depuis le départ, ce qui me gêne c’est que vous considériez que tous doivent avoir un père spirituel, que l’on doive chercher son père spirituel ou sinon on est un vrai danger pour les autres etc.. C’est une incitation à rechercher des hommes plutôt que Dieu..
      Pour ma part, je n’ai pas de père spirituel attitré. Si Dieu place un conseiller, un frère, un ami, un « père spirituel » dans ma vie, qu’il le fasse, mais je n’irai pas le chercher. Et en attendant, je ne suis pas un danger pour les autres. Le suis je ? Ne sommes nous pas tous un danger pour autrui ? Ce serait rendre les hommes infaillible..
      Il faut faire attention avec l’utilisation du terme « père spirituel » à outrance.

    • « ce qui me gêne c’est que vous considériez que tous doivent avoir un père spirituel, que l’on doive chercher son père spirituel ou sinon on est un vrai danger pour les autres etc.. »

      Oui, c’est ce que je pense… mais dans le cadre du MINISTERE uniquement. Je ne parle pas des chrétiens lambda qui se contente d’assister au culte. Un ministère qui n’a pas de père spirituel pour le conseiller et qui ne se soumet à personne… peut rapidement devenir un danger pour les autres.

    • Ce n’est pas ce qui était dit dans la vidéo de votre autre article il me semble

    • Je ne suis pas Omer Kouakou, je suis Paul Ohlott.

      Quant à ce qui est dit par Omer Kouakou, de mémoire… le danger du chrétien sans père spirituel, c’est juste un danger d’égarement personnel ou de ne jamais entrer dans son appel/ministère. Ceci étant, pour être un danger pour les autres, cela signifie que l’on influence les autres au travers d’un ministère quelconque. Cela concerne donc uniquement le cadre du ministère.

    • Francisco , ce n’est pas faux en soit , mieux vaut avoir un père spirituel , encore une fois pas un dominant , mais quelqu’un sur qui l’on peut compter , que de dire je n’ai besoin de personne Dieu me parle directement , il m’a choisi MOI , etc , etc … depuis ma conversion il y a 35 ans j’en ai vu des comme ça et croyez moi , oui ça donnait accès à de véritable dérives qui mettaient ces personnes en danger mais parfois d’autres avec eux . Encore une fois avoir un père spirituel c’est chercher de l’aide auprès d’une personne sûre qui vous a toujours guidés , plutôt que d’aller papillonner à droite à gauche et faire n’importe quoi . Une chose est certaine si celui que je considérais comme mon père spirituel avait chercher à dominer sur moi j’aurai dit stop , mais ça n’a jamais été le cas . Ce qui n’empêche pas que nous pouvons être à notre tour , un père , une mère spirituel pour quelqu’un . Comme je vous le disais j’étais maman mais il m’arrivait parfois de demander conseil à mes parents tout en donnant des conseils à mes propres enfants , ça n’est nullement incompatible

    • Ah ça le règne du « Moi moi moi » qui se persuadent qu’ils n’ont besoin que de leur relation personnelle avec Dieu, et un peu de communion fraternelle tout au plus… et qui ne se fient qu’à leur soi-disantes révélations personnelles… alors que l’esprit des prophètes et censé être soumis aux prophètes… Que de dégâts !

    • Mais n’importe quoi je n’ai jamais dit que je ne me fiais qu’a mes révélations personnelles. Vos façons de discuter sont vraiment bidons. De diversions en accusations infondées vous ne cherchez que les conflits en fin de comptes.

    • Je ne parlais pas de vous spécifiquement… vous n’êtes pas le centre du monde…

    • @Rédaction : « Vous n’êtes pas le centre du monde »

      Et ça continue !😦

      Mais pourquoi vous parlez toujours comme ça aux gens sur votre site ? J’ai remarqué ça depuis bien longtemps, et je trouve ça déplorable. Non non, je ne me sens pas le centre du monde… Faut il que je le précise.. Pffff Changez vos façons de vous adresser aux gens SVP

    • je ne maîtrise pas le langage bisounours🙂

    • Je ne suis pas un bisounours. Vous êtes juste irrespecteux.

    • Il me semble bien que vous vous adressez à moi puisque nous sommes en train de discuter…
      C’est comme si je disais tout d’un coup en pleine discussion vous et moi.. « Ah c’est comme ces idiots de journalistes qui etc.. » et puis que je dise, non mais je ne parlais pas de vous, vous n’êtes pas le centre du monde… Votre façon de parler avec les personnes qui ne partagent pas la même opinion que vous est généralement irrespectueuse, c’est ce que j’ai remarqué.

    • Je n’ai jamais dit que je comptais sur personne pourquoi dites vous ça ou le laisser vous entendre ? Pourquoi toujours accusé les gens faussement pour se faire entendre raison. Je trouve ça vraiment nul franchement. Vous utilisez les mêmes méthodes que Paul Ohlott.

    • Arrêtez de vous sentir toujours accusé… vous êtes trop sensible lol.

    • Et ça continue😦

      Vous parlez toujours comme ça dans la vraie vie ou c’est juste sur internet ?

    • Je parle comme ça dans la vraie vie :-)… même à mes « enfants »🙂

    • Attendez, vous venez de rajouter « même à mes enfants » dans votre commentaire. Donc quand je clique sur « Répondre », je réponds à la moitié de votre commentaire. Vous trichez.

    • Francisco , je viens de relire mes commentaires parce que je ne voulais surtout pas dire de bêtises , ouf je n’ai pas dit que vous pensiez n’avoir besoin de personne , d’ailleurs je ne sais pas où j’aurai été chercher ça je ne vous connais absolument pas . Non je vous donnais juste des exemples de personnes que j’ai j’ai rencontré , comme je vous l’expliquais , depuis ma conversion il y a 35 ans , si vous vous êtes senti blessé je m’en excuse , je voulais juste vous donner , selon , moi l’importance d’avoir un père spirituel et pourquoi

    • Entendu… J’ai du me méprendre… Mais j’ai bien cru que vous étiez en train de « sous entendre » (oui oui parfois dans une discussion, on peut sous entendre des choses, c’est une technique connue en français) que j’étais une personne qui pensait que Dieu lui parlait directement « Il m’a choisi MOI etc.. » (je vous cite).

      Enfin bref..

    • Non , non , Fransisco , j’ai donné cet exemple parce qu’il est réel et que je l’ai rencontré et je le rencontre encore aujourd’hui , mais je ne vous visais absolument pas , vous êtes depuis peu dans ce forum et je ne vous connais pas , je serais vraiment mal animé de vous viser . On vous dira , sur ce site , que quand je m’adresse à quelqu’un je ne le nie pas non plus

    • @Catherine, je travaille dans un domaine ou les mots sont importants car ils peuvent facilement prêter à confusion et créer des problèmes par la suite. Certains mots sont utilisés pour créer la polémique ou faire le Buzz. C’est le cas ici avec la notion de « père spirituel » utilisé à mon avis pour faire un mix de légumes et satisfaire les oreilles de certains.

    • I corinthiens 4

      14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris cela, mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
      15 En effet, même si vous aviez 10’000 maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l’Evangile.

    • Pour moi vos parents ont joués leur rôle de parents, mais il n’y a pas besoin d’utiliser la notion de « père spirituel » ou de « parents spirituels »

    • Comme je vous l’ai deja écrit… pere spirituel n’est pas un titre mais une réalité relationnelle et spirituelle.

      L’Apotre Paul vivait cette réalité avec les chrétiens de Corinthe :

      I corinthiens 4

      14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris cela, mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
      15 En effet, même si vous aviez 10’000 maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l’Evangile.

    • Encore une fois , Francisco , la façon dont vous les appelé n’a pas d’importance , moi j’aime bien ce terme de « père spirituel « , car la personne qui m’a guidé c’est vraiment comporté comme tel . Cela n’a vraiment aucune importance le terme , le principal étant de comprendre le message . Franchement je trouve vraiment que vous butter trop sur ce terme et ce n’est pas ce qui est le plus important . Si vous , vous n’aimez pas ce terme ne l’employez pas , le principal étant que vous ayez quelqu’un sur qui compter spirituellement quand vous avez besoin . Mais comme le faisait remarqué très justement Paul , l’apôtre Paul a souvent employé ce terme , s’il était contemporain vous diriez peut être aujourd’hui qu’il est orgueilleux de dire ça mais c’est un fait et on va moins en faire cas car c’est dans la Parole

    • @Catherine : Mais pourquoi voulez vous que j’appelle l’apôtre Paul orgueilleux ou pourquoi sous entendez vous encore que je l’aurai fait ? Mais enfin, vous et Paul Ohlott, étant tous les deux de paire sur le sujet, vous êtes obligé de faire des suppositions infodées, utilisant les mêmes méthodes que lui ? Merci de ne pas supposez des choses sur autrui.

      La seule fois où j’ai traité quelqu’un d’orgueilleux sur ce sujet, c’est lorsque Paul Ohlott m’a dit que « je n’avais pas un coeur de père ». Et je lui ai répondu : vous êtes orguilleux car vous ne connaissez pas mon coeur et je ne connais pas le votre.

    • Mon Dieu , Fransisco , je ne dis plus rien , vous prenez les exemples au premier degré si bien que ça fait déformé et ne veut plus du tout dire ce que ça voulait dire à la base , j’abandonne , soyez béni

    • Moi aussi j’abandonne, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps au final. Soyez bénis également

    • C’est surtout que l’on arrive pas à se comprendre😀

    • Rédaction
      20 décembre 2015 • 0 h 58 min

      Si vous suivez fidèlement l’enseignement et la vision d’un pasteur. Si vous pouvez vous confier a lui et s’il vous conseille et vous soutient. S’il vous permet de grandir et d’entrer dans votre ministere. Ce pasteur est un bon père spirituel. Si ce n’est pas le cas.. changez de pasteur.

      Pour moi dans ce domaine ça n’a pas été probant , j’ai changé mais le résultat reste maigre….. Les prophètes me disaient que j’avais un cœur de berger, l’âme d’un laideur et que beaucoup allaient me suivre ….. je suis toute seule !
      PDM me disait que j’étais une mère en Israël , il disait que je devais me tenir avec les fils car j’avais l’onction Josué et je savais enfanter ….il m’en a dit des chose de quoi écrire un livre …..mais quand je lui ai fait remarqué qu’il confiait ses fils et ses filles à des personnes qui pratiquaient l’occultisme il ma chassé.

      Donc son baratin n’étais pas juste puisqu’il faisait le contraire de ce qu’il m’enseignait et me prophétisait …..cherchez l’erreur !!!!!!

    • « Mais si vous suivez avec fidélité l’enseignement, la vision, les conseils d’un ministère…etc il est pour vous un « père spirituel » Et il n’y a rien de mal à cela, au contraire… »
      Les Béréens vérifiaient tous ce qu’on leur disait dans le Tanakh. Faire de nouvelles réformes! mais qui construit son Eglise si ce n’est Yeshoua le Messie? Nous devrions prendre garde à de nouvelles réformes et obéir tout simplement. Y a t’il un mystère caché dans 1Tim.2:11-15?
      La Parole nous dit comment doit ce comporter l’un et l’autre, c’est l’homme qui enseigne. Le seul qui peut être notre modèle c’est Yeshoua, toutes les femmes l’on respecté, écouté sans discuter!
      Babylone n’a jamais cessé son influence dans cette église que les hommes ont voulu construire de leur propres mains, au point de continuer ce culte à la mère, même inconsciemment dans les dénominations qui se défendent d’idolâtrer Myriam. Dans le désert il y a le rocher ou s’abreuver.
      Il y a trop de bruits dans Babylone!
      « Osée 2: 14 C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. »
      C’est le coeur que l’on doit circoncire, c’est bien plus long et douloureux que l’ablation du prépuce!
      Un frère disait que mème les femmes peuvent avoir le privilège de cette circoncision!
      Hallelou-Yah!
      Shalom

    • @SCHEINDER

      Encore un de plus qui est fermement plus que persuadé
      que les Juifs de la ville de Béree,
      savaient tous bien lire couramment…!!!
      alors qu’à cette époque seuls ceux qui avait de l’argent ont pu apprendre à lire ;
      Mais en ce qui concerne les paysans, les bergers, les artisans
      et les esclaves (qui représentaient plus de la moitié des gens)
      ceux-là ne savaient pas du tout lire ni l’Hébreu, ni le Grec, ni le Latin.
      Par ailleurs, il n’y avait pas de livres
      ni beaucoup de copies des textes de l’ancien Testament
      (écrites à la main par des scribes).
      Par ailleurs également, ce n’est pas sûr du tout que l’apôtre Pierre savait lire et écrire,
      il était d’usage à cette époque de dicter à des scribes les lettres.

    • à Mr Parolier,
      moi c’est Schneider (le tailleur) et non Scheinder.
      « Actes 17: 10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.… »
      Je lis tout simplement la Parole et je crois ce qu’elle dit. Même si les Béréens ne savaient pas tous lire, ceux qui savaient le faisaient pour les autres. Lisez donc et pourquoi vouloir toujours contester!
      C’est ce qu’on fait tout au long de l’histoire les « papistes ».
      Rien d’étonnant qu’il y ait des milliers de dénominations « chrétienne » qui s’écartent finalement toutes de la Parole!
      Shalom

    • @Schneider

      Vous feriez peut-être mieux de retourner sur les bancs d’une école
      dans le but d’enfin pouvoir apprendre comment mieux vous informer…
      Dans les synagogues seuls les scribes et les rabbins
      savaient lire les gros rouleaux de la Loi,
      les autres se contentaient d’écouter et si possible d’entendre !
      au milieu des discussions et des cris d’enfants….!!!

    • à Mr Parolier,
      chez les juifs, on fait des lectures publiques pour que tout le peuple entende la Parole:
      Exode 24:7
      Deutéronome 31: 10-13
      Néhémie 8: 1-8
      Luc 4: 16
      Actes 15: 21
      Shalom

    • à Mr Parolier,
      « et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.… »
      Ce n’est pas moi qui le dit.
      Monsieur je suis un disciple de Yeshoua Ha Mashiah et j’apprends tous les jours!
      Allons monsieur Parolier ne soyez pas désagréable, lisez la Parole avec votre coeur, comme un enfant et ne vous fâchez pas.
      Shalom

    • En effet, je suis à même de constater que votre compréhension d’un sujet
      n’est en fait : que celle d’un enfant…!!!
      je vous redis encore une fois : que ce n’était que les scribes et les rabbins
      qui eux savaient lire… et les autres : en bien ! ils écoutaient !
      mais il était de convenance de dire : lisaient…
      alors que c’était uniquement ceux qui savaient lire qui lisaient pour le peuple.
      (vous n’avez qu’à consulter internet sur ce sujet,
      vous pouvez également lire la lecture et l’écriture dans la Rome antique)

    • à Mr Parolier,
      nous allons cesser là cette conversation. Je ne veux pas être désagréable, mais sachez que les juifs on toujours donné beaucoup d’importance à l’éducation.
      Mais 2000 ans de « christianisme gréco-romain antisémite », ça laisse des traces.
      « je vous redis encore une fois », ne vous fatiguez pas, je ne vous entend pas.
      Mon Maitre c’est Yeshoua!
      Lisez donc la Bible et que YHWH vous fasse la grâce de comprendre sa Parole!
      Shalom

  14. Matthieu 23 1 « Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les
    pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils
    vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. »😥

  15. Matthieu 23 1 « Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les
    pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils
    vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. »😥

  16. Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
    2
    Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
    3
    Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
    4
    Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
    5
    Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
    6
    ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
    7
    ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
    8
    Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
    9
    Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
    10
    Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
    11
    Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

  17. Paul Olhott est enceinte, j’espère que son bébé ne s’appelera pas Ignerski!

  18. Paul Ohllot est enceinte
    donc Paul Ohllot est une femme
    donc Paul Ohllot doit se taire !
    Shor L du le comprendre plus tôt !

  19. Une bonne information :
    Pour la première fois dans l’histoire de l »Algérie Indépendante ,une Présentatrice du Journal Télévisé Algérien souhaite : Un Joyeux Noel au peuple Algérien .

Rétroliens

  1. Charlatanisme et responsabilité chrétienne. | La foi sans religion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :