Le chanteur évangélique Philippe Decourroux sur France 2

Philippe Decourroux, chanteur évangélique engagé, est intervenue dans l’émission « Toute une histoire » sur France 2, ce jeudi 17 décembre à 14h.

Connu en tant qu’artiste, Philippe Decourroux a souhaité témoigner d’un élément douloureux de son passé : son addiction au sexe, qui avait démarré lorsqu’il avait 11 ans et dont il est aujourd’hui libéré depuis 30 ans.

Sur le plateau de France 2, Philippe raconte : « Cela fait 30 ans que cette addiction est réglée. J’ai eu la chance d’être né à une époque où il n’y avait pas internet. Mon innocence d’enfance a malgré tout été massacré. Cette addiction a pourri mon enfance, mon adolescence. La pornographie est une mascarade perverse où tout le monde est perdant. L’image de la femme est devenue celle d’un objet sexuel. Cela fausse notre image de la sexualité, de la femme… La sexualité va se limiter au côté bestial et on va passer à côté du meilleur de la sexualité« .

L’émission présentée par Sophie Davant s’est intéressée aux « addictions dont on parle encore peu… Addiction au sexe, dépendance technologique et addiction au sport »

Paul OHLOTT

(Re)voir l’émission en replay sur le site de l’émission. Disponible dès ce soir.

Philippe-Decourroux-livreEN SAVOIR PLUS… REGARDER L’EMISSION ZE MAG : Philippe DECOURROUX nous présente  » Ces mots dont j’avais peur « , l’autobiographie d’un homme ordinaire, qui vit cependant des choses extraordinaires. Avec simplicité et authenticité, Philippe nous dévoile son cheminement – de la mécanique auto à la scène pop-rock, en passant par le Conservatoire et l’Opéra – un parcours qui ne manque pas d’originalité. Sans langue de bois, avec humour et sensibilité, Philippe raconte ses difficultés et ses échecs, jusqu’à l’expérience de la profonde transformation intérieure qui a complètement changé sa vie. Il nous emmène dans sa découverte de la foi, avec cette passion qui le conduit à tutoyer l’impossible, bien au-delà de ce qu’il aurait jamais osé rêver.



Catégories :Chroniques, Détente, Sport & Musique, Medias, Paul OHLOTT, Société

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

30 réponses

  1. J apprécie beaucoup ce chanteur engagé!

    • J’ai ce livre , c’est un super témoignage , je n’ai pas vu car je ne regarde jamais cet émission , mais ce gars fait beaucoup de bien autour de lui et dans la simplicité , moi aussi je l’apprécie

    • Nous avons pu apprécier aussi la simplicité l’engagement le témoignage et le talent de ce frère il y a quelques années dans un concert d’évangélisation organisé par notre assemblée.

    • Lire : Philippe Biéri, de Courroux, (district de Délémont, canton du Jura, Suisse!)

      Pourquoi porter un masque ?

    • il est fils de boulanger et n’avait sûrement pas prévu ce parcourt témoignage en vidéo , sympahttps://www.youtube.com/watch?v=k8QyvrlLWSg

  2. C’est le deuxième chrétien qui passe dans l’émission. Celui qui était passé avant lui était Dominique Fontaine je crois, pasteur suisse rescapé de l’alcoolisme, chanteur chrétien du groupe jude 25.

    • Non plus même il y a une jeune fille droguée et suicidaire que le Seigneur a délivrée et je crois Guy Maréchal qui sont aussi passés dans cette émission.

    • Libertad
      17 décembre 2015 • 19 h 37 min

      Guy Maréchal est venu dans une petite église de maison cette année, dans le sud de la France . Ils ont eu du mal à s’en remettre….

      D’abord il a refusé de coucher chez l’habitant, ensuite il a refusé de coucher dans les hôtels genre ibis ou formule 1 . Il a exigé un hôtel étoilé !!!!! 😦

      Ensuite il a exigé qu’on lui rembourse les frais à partir de Belgique alors qu’il faisait une tournée en France …..et donc à chaque intervention il fait payer plein pot le voyage complet…… c’est un escroc qui utilise sa guérison pour faire du fric.

      C’est un homme d’affaire pas un chrétien …….et j’ vais vous dire « une foi » ….qu’il ne reviendra pas chez nos amis .

    • Ca ne m’étonne pas de lui… Je ne pense pas que ce soit un escroc (votre jugement est trop hâtif), mais c’est une personne qui se persuade d’être un ministère établi alors qu’il est encore un enfant spirituel😉 Le fait d’être miraculé ne fait pas de nous un ministère…

    • Rédaction
      18 décembre 2015 • 14 h 16 min

      Le terme de ministère camoufle beaucoup de choses et cet homme n’est certainement pas adulte dans la foi. Moi même je ne l’ai jamais rencontré, donc je ne peux savoir exactement où sont les problèmes mais je vous crois Paul concernant son immaturité fraternelle , je suis bien obligée de dire qu’il a un problème …..et s’il m’avait fait le coup je lui aurais montré la porte ……histoire de le faire réfléchir sur son comportement.

  3. Addiction à actu chrétienne c’est- il un danger ?

    Trêve de plaisanterie , cet home est précieux que Dieu l’utilise encore pour beaucoup .

  4. Je viens de regarder l émission en replay ; apparemment ils ont coupé des passages car Philippe disait dans sa newsletter que le médecin avait parlé de « born again  » vu son témoignage , Sophie Davant parle de nouvelle naissance et Philippe dit que c est exactement son vécu.Il est vrai qu on lui avait dit avant l émission qu il ne fallait pas parler de Dieu ni de la Bible juste un tout petit peu de sa foi!Dommage pour cette coupure!

    • Libertad
      17 décembre 2015 • 21 h 28 min

      .Il est vrai qu on lui avait dit avant l émission qu il ne fallait pas parler de Dieu ni de la Bible juste un tout petit peu de sa foi!Dommage pour cette coupure!

      Et bien moi si on m’avait demandé de ne pas parler de ma foi j’aurais refusé de faire l’émission . C’est de la manipulation minable et honteuse ….Jésus dit que celui qui aura honte de lui devant les hommes ……………..

      Matthieu 10
      32C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

    • A Colombe: je ne connais pas Guy Maréchal et je n ai pas regardé l émission , j ai simplement su qu il y était passé ; quant à P Decourroux vous avez un jugement un peu hâtif ,je recopie ce qu il dit dans sa newwsletter:et ce n est pas de sa faute s il y a eu coupure!

      Très bien préparé pour ce témoignage, j’arrive donc, accompagné de Jocelyne, confiant et enthousiaste dans les studios de France 2 à Paris. Et là, au dernier moment, la douche froide : Interdiction totale de parler de quoi que ce soit en rapport avec Dieu, la Bible ou la religion.

      Après négociation, la production me donne juste le droit de dire que c’est la découverte de la foi qui a généré une transformation dans ma vie. Rien de plus.

      Que faire ? Nous recevons la conviction de simplement garder confiance et avancer en remettant toutes choses au Seigneur.Et c’est parti !

      Vers la fin de l’émission, j’explique mon changement de vie par la découverte de la foi et du véritable amour, l’amour avec un grand A, l’amour qui te pousse à aimer ton prochain comme toi-même. J’explique comment le témoignage de personnes ayant fait l’expérience d’un changement radical de leur vie m’a convaincu que ce changement était possible pour moi.

      Et là, le truc improbable se produit : le psy en face de moi intervient :

      – Oh, mais c’est très intéressant ! dit-il. Ca me rappelle le mouvement des « born again » aux Etats-Unis. C’est vrai que des tas de gens ont vécu ainsi de véritables changements de vie.

      – « Born again », ça veut dire qu’on parle vraiment d’une nouvelle naissance ? demande Sophie Davant.

      – Oui, répond le psy.

      Et j’ajoute, dans la foulée :

      – C’est ça, c’est exactement ce que j’ai vécu !

      Le psy continue :

      – Dans la plupart des cas, si ça ne suffit pas à stopper le comportement addictif, ça aide beaucoup les personnes. Mais ça les rend aussi dépendantes de ce nouveau choix de vie.

      – Vous confirmez cela ? me demande Sophie Davant.

      – Bien sûr ! Je sais que si je ne reste pas accroché à ce qui a changé ma vie, je risque de retomber dans ce que j’étais auparavant.

      Tout à la fin de l’émission, je prends encore une fois la parole (alors qu’elle ne m’a pas été donnée…) pour dire que ceux qui souhaitent connaître tous les détails de mon histoire les découvriront dans mon autobiographie, l’histoire d’un petit garçon bègue devenu chanteur.

      Voilà. Il n’y a plus qu’à prier pour que tout ça ne soit pas coupé au montage, et là, il faut savoir que ce n’est pas gagné d’avance… Pourtant, je veux proclamer que Dieu courbe le cœur des rois en faveur de ses enfants. Le reste LUI appartient.

      Date de diffusion de l’émission : 17 décembre (et sans doute le 16 sur la RTS)

    • Libertad
      18 décembre 2015 • 16 h 34 min

      Oui oui j’ai manquer de tact…..merci de me corriger.
      Ce n’est pas lui que j’accuse mais ce que cette émission c’est permis de faire ..dans son cas j’aurais écrit à la rédactrice de l’émission pour lui dire ce que j’en pense de son émission MANIPULATRICE !

      Mais peut être qu’il l’a fait .

  5. Philippe Decourroux est un homme très sympa, que j’ai eu l’occasion de rencontrer à l’un de ses concerts. Très humain, pas hautain, un chrétien qui annonce le message de Christ à travers ses chansons, et son engagement ! Rien à voir avec certains religieux grincheux et anathématisants que l’on rencontre ici !

  6. Je ne connaissais pas ce chanteur, merci pour la découverte❤

  7. Si vous voulez avoir un témoignage fort de vie guéri et voir des miracles, il faut inviter

    Jean-Pierre Lebret, vous ne pouvez trouver plus humble, plus doux et plus vrai …….sans fric IL REVENDIQUE LE SERVICE SANS FRIC .

    Jean-Pierre Lebret des ténèbres à la lumière de Christ

    Nous le connaissons et il va dans l’église de maison de nos amis.

    Il a écris un livre qu’il faut absolument lire : la saveur des larmes .

    Une bouffée d’espoir dans la détresse ! (Un témoignage puissant)
    Un livre dédié à tous ceux qui ont de grandes difficultés à guérir des blessures de l’enfance et qui ont conservé en eux l’amertume ou la haine. Une vie dévoilée offerte à tous les blessés et les malades de la société pour les aider à comprendre qu’il y a un moyen extraordinaire de s’en sortir.
    Après avoir connu le goût amer des larmes du rejet, lié à une enfance difficile, marqué par la violence de son père et l’incompréhension de son entourage, l’auteur a connu les larmes acides de la haine et de la révolte. La fuite, l’échec, la tromperie, l’occultisme, la tentative de suicide, l’entraîneront vers un choix entre la vie et la mort.
    Quand survinrent les larmes incontrôlables de la douleur et de la maladie, il ne restait pour Jean-Pierre plus aucune solution. C’est à ce moment, qu’une rencontre va enfin changer pour lui, la saveur des larmes !

  8. Juste avant que je parte à mon association, jeudi après midi, à partir de 14 h
    j’ai jeté un œil, comme souvent je le fais, pour connaître le sujet du jour!
    Et c’était ce monsieur: Philippe Decourroux qui disait son addiction à la
    « masturbation », et je me suis dit: il est courageux de s’exposer ainsi aux sarcasmes
    des… consommateurs: chrétiens ou païens!!! Je ne savais pas que c’était un chanteur
    évangélique, vous me l’apprenez! Il y aussi sur RMC: Brigitte Lahaie, en plus libéral😦
    qui parle des addiction😳 Qui peut-être utile (en partie) pour les hypocrites, des
    fantasmes de leurs sexualités, en plus réaliste😦 Bof, je dit ça au cas ou quelqu’un
    voudrait être: « libéré »! Philippe à été sincère et honnête, même s’il ne la pas chanté
    en chanson, simplement: sur les toits😳

  9. Juste avant que je parte à mon association, jeudi après midi, à partir de 14 h
    j’ai jeté un œil, comme souvent je le fais, pour connaître le sujet du jour!
    Et c’était ce monsieur: Philippe Decourroux qui disait son addiction à la
    « masturbation », et je me suis dit: il est courageux de s’exposer ainsi aux sarcasmes
    des… consommateurs: chrétiens ou païens!!! Je ne savais pas que c’était un chanteur
    évangélique, vous me l’apprenez! Il y aussi sur RMC: Brigitte Lahaie, en plus libéral😦
    qui parle des addiction😳 Qui peut-être utile (en partie) pour les hypocrites, des
    fantasmes de leurs sexualités, en plus réaliste😦 Bof, je dit ça au cas ou quelqu’un
    voudrait être: « libéré »! Philippe à été sincère et honnête, même s’il ne la pas chanté
    en chanson, simplement: sur les toits😳 de France 2.

  10. Et puis maintenant il est engagé contre l esclavage sexuel ; d ailleurs son chant  » les filles de l Est » lui a valu des ennuis!

    • Libertad
      18 décembre 2015 • 16 h 40 min

      C’est surtout ça que j’aime chez lui, il retrousse les manches et ne rechigne pas à mettre les mains dans la boue pour en sauver quelques uns . ……. C’est infiniment rare en notre saison chrétienne. …… que le Seigneur le fortifie .

    • Vous parlez d’esclavage sexuel pour l’exploitation sexuelle forcée , et là on est d’accord , nous devons la combattre , mais faudrait-il encore combattre à ses racines la misère sociale que ce monde construit sur des rapports sociétaux de plus en dominants et oppressifs produit menant à l’exploitation humaine à tous niveaux.

      Maintenant il y a les TDS travailleuses-travailleurs du sexe qui choisissent librement de « marchandiser » leurs corps. Parle-t-on d’esclavage, on pourrait dire la même chose de millions de travailleurs-travailleuses qui vont chaque jour pointer dans les usines de l’exploitation patronale. Ces travailleuses et travailleurs qui se « prostituent » en vendant leur force physique pour les seuls intérêts financiers des donneurs d’ordre ? Ben, vous allez me rétorquer qu’il ne faut comparer les deux. Et pourquoi pas ?

      Je suis entourée de personnes TDS, ce sont des personnes pleines de vie et qui se battent au quotidien pour les personnes exploitées par des proxénètes , elles-ils se battent pour les sans papiers pris sous la coupe des réseaux . Doit-on pointer un doigt sur elles/eux et leur dire arrête toi de comporter comme un animal parce que certains considèrent que leur choix de vie , de sexualité est contraire à ce que vous dites des valeurs chrétiennes ? En tous les cas les animaux n’ont pas de tabous , et vivent naturellement leur sexualité. Pourquoi avoir toujours besoin de quelqu’un pour nous imposer des règles et surtout pour pointer « les déviant-e-s à ces règles de morale religieuse qui trouvent leurs racines dans la domination de l’individu sur l’individu. Ne croyez pas que ces personnes soient sans valeurs et sans morale !

  11. L’essence de la vie trouve ces racines et son sens qu’en son createur. Car toute existance loin de lui fait de nous des animaux.C’est Alors que je pu comprend le passe de mon frere philippe et son present. Car la Grace nous s’est manifestee comme source de notre salut Tite 2v11a12. Alors toi qui vit une histoire similaire a celui de philippe ouvre ton a la Grace source du Salut qui est Jesus-christ de Nazareth.Merci

  12. On peut le retrouver directement par youtube

  13. Serviteur de Dieu
    Bukavu vous saluez
    J ai ce livre. Nous nous sommes rencontre a vichy

  14. J’ai deux CD de Philippe et je l’ai déjà vu deux fois en concert. C’est un chanteur que j’apprécie pour son franc-parler, ses convictions et son engagement. Dieu te bénisse Philippe.

    Mes chansons préférées de lui:

Rétroliens

  1. Le chanteur évangélique Philippe Decourroux sur France 2 – infos24.Elyon.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :