Nigeria : Le pasteur TB Joshua absent à son procès pour l’effondrement d’une église

L’effondrement d’un des bâtiments de l’église du télévangéliste TB Joshua, le 12 septembre, n’en finit pas de faire polémique.

Jugés pour négligence criminelle dans l’effondrement meurtrier d’un immeuble à Lagos en 2014 , le pasteur évangéliste nigérian TB Joshua Rechercher TB Joshua et deux ingénieurs ne se sont pas présentés devant le tribunal lundi, provoquant le report de l’audience.

LIRE LA SUITE…

.

ARCHIVES DE L’AFFAIRE



Catégories :Dérives sectaires, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , ,

41 réponses

  1. je ne comprend pas dans un procès pénale ils ont le droit de ne pas se présenter ??

    • @C Bunel
      On n’ose sans doute pas user de contrainte par corps à l’égard d’une célébrité richissime. Sans compter qu’on ne connaît pas ses éventuelles accointances avec le pouvoir en place.
      Ce qui est certain, c’est que cette désinvolture est contraire aux enseignements apostoliques, lesquels ordonnent de se soumettre aux autorités.

    • Complètement !! s’il est innocent et qu’il demande au Seigneur de le justifier il le fera . Combien de fois j’ai vu ça autour de moi , des chrétiens que je connaissais accusés à tord , nous avons prier et fait confiance au Seigneur pour qu’il rende justice et , quand ils étaient innocents , j’ai toujours vu la main de Dieu agir , j’ai même vu , alors que nous n’avons jamais prié dans ce sens , leurs ennemis avoir le retour de bâton, et je vous assure que nous n’avons jamais souhaité ça nous demandions juste , justice pour nos frères et sœurs , mais Dieu est Dieu et c’est lui qui agit . Donc si ce pasteur n’a rien à se reproché il faut qu’il y aille , Dieu le dit li même c’est lui qui parlera à notre place . Si , au contraire , il est coupable c’est la justice qui agira

    • @C Bunel
      D’après le rapport d’enquête, il est évident que Joshua porte une part de responsabilité, ne serait-ce que parce que les étages supplémentaires qui ont causé l’effondrement avaient été construits illégalement. On ne peut pas être homme-orchestre et disparaître soudainement quand on doit assumer sa négligence. Que sa non-présentation n’amène pas les réactions normales n’importe où ailleurs qu’au Nigéria, c’est à dire sa présentation sous contrainte policière est évidemment due à ce que mentionne ntjufen, qui sait de quoi il parle : un des pays les plus corrompus au monde. Ce qui veut dire qu’il ne se soumet pas à la loi commune, ce qui est un indice inquiétant pour un soi-disant prophète, donc en principe disciple au même titre que nous tous.

    • Mais vous avez raison , Fil c’est ce que je vous dit s’il est coupable , si c’est prouvé il aura les conséquences de ses erreurs car on ne se moque pas de Dieu mais le pardon de Dieu est clair il suffit de reconnaitre ses erreurs et de demander pardon d’un cœur sincère et par le sang de Jésus nous sommes pardonnés , mais il faut vraiment reconnaitre ses erreurs et demander pardon d’un cœur sincère

    • Ben oui, c’est même très courant,

      Alors on juge par défaut (correctionnelle) ou par contumace (assises)

    • Oui , vous avez raison samdesouce , mais dans ces cas là je pense que ça aggrave le cas de l’accusé

  2. Une épreuve pour la justice d’un pays parmi les plus corrompus de la planète: juger un entrepreneur religieux et pas des moindres. Le patron de Scoan n’est pas fou. Il sait à quoi il joue. Reste la justice céleste; qui peut refuser de s’y présenter?

  3. Un véritable homme de Dieu se serait présenté !!!!

    Un conducteur qui n’aurait pas la Foi à son maître voudrait dire qu’il ne croit pas!!! Pasteur de quoi et pour qui? Nous voyons beaucoup de transfuges à notre époque mais ne soyons pas troublé n’est-ce pas écrit ?

    La Parole ne nous enseigne-t-elle pas d’user de discernement . Peut être que se Pasteur est tombé parce qu’il est lâche .Ne le rejetons pas , le Seigneur pardonne s’il se repend……………..

    • @Eleusis
      « le Seigneur pardonne s’il se repend…………….. »
      Pour moi, qui ne suis guère tendre,
      Il n’avait pas besoin de devoir se rependre.
      Mais si vous le dites… qu’il en soit fait selon votre parole… que vous assumerez vous-même.

    • Fil , que vous ayez ou non du mal à l’admettre c’est ce que nous enseigne la bible , s’il se repent sincèrement Dieu pardonne , par contre ça n’empêchera nullement les conséquences de ses actes , sinon se serait trop facile . Je pense que beaucoup d’entre nous ont fait cet expérience de faire une erreur , certes nous avons reconnu notre faute et nous nous sommes repentis et , aux yeux de Dieu la page a été blanche mais nous avons eu les conséquences de nos erreurs afin de nous montrer la vérité et ce qu’il ne faut plus faire

    • Pendaison ou repentir?
      Certains verbes du 3e groupe sont de vraies anguilles. Comme Temitope Balogun, le tycoon CEO de SCOAN.

    • @C Bunel
      Se repentir ? Qui a eu la moindre impression d’un quelconque repentir ? Il a au contraire mandé des experts à sa solde pour contredire ceux qui avaient déterminé, comme cela crevait les yeux, que non seulement les étages n’avaient pas été étayés comme il eût été nécessaire, mais que certaines colonnes d’appui avaient été édifiées sur une croûte en ciment qui recouvrait des citernes en simple tôle. Il n’y a guère besoin de beaucoup de compétence pour déduire que l’effondrement est venu d’une charge gigantesque perforant une assise incapable de l’encaisser. TB Joshuah est donc indirectement responsable de la mort de 116 personnes, hormis les blessés, et il s’est bien gardé de ressusciter les morts.

    • Ah non , Fil , vous n’allez pas vous y mettre vous aussi à déformé mes propos , je n’ai pas dit qu’il c’était repenti , je n’ai pas dit qu’il était innocent , perso je n’en sais rien , j’ai dit que même s’il est coupable , S’IL se repent sincèrement avec tout son cœur et pas seulement de la bouche pour être vu des hommes , notre Seigneur lui pardonnera , mais , sur cette terre il aura automatiquement les conséquences de ses actes , bon j’ai été assez claire là

    • @C Bunel
      « mais , sur cette terre il aura automatiquement les conséquences de ses actes »
      Hélas non, comme nous vous l’écrivons, ntjufen et moi, eu égard à la prodigieuse corruption dans toutes les sphères de la société nigériane, et particulièrement quand on est une autorité spirituelle en vue, et richissime.

    • Fil , vous ne connaissez pas leur vie de tous les jours , vous ne savez pas ce que Dieu permet dans leur vie et ils ne s’en venteront certainement pas , parfois le Seigneur permet que le pêcheur se sente impuni et se croit invincible mais Dieu est un Dieu de justice , ce n’est pas moi qui le dit mais la Parole , il n’y a aucune fraude en lui , vous le reconnaitrez . Croyez moi , si je me permet de dire ça c’est parce que je l’ai vu des centaines de fois autour de moi depuis ma conversion et croyez moi quand Dieu agissait sa justice était , et est toujours d’ailleurs , toute puissante . Je ne vais vous donner qu’un exemple mais j’en ai vu énormément comme ça , un frère avait abandonné sa femme et ses deux enfants , elle c’est retrouvée seule , en congé parental car le petit avait à peine deux ans , il ne lui donnait que peu d’argent alors qu’il avait changé de boulot et se retrouvait directeur d’agence avec un gros salaire . En plus comme le dit la Parole , que celui qui se souille se souille encore , il la persécutait en lui disant  » les enfants je les ai quand je veux , tu n’as pas un sous et moi j’ai un très gros salaire c’est écrit dans le ciel ……… ( son prénom ) a gagné  » . Je la fait courte , car ça a duré deux ans et ça a été terrible ,et comme il avait l »impression que rien ne pouvait lui arriver il continuait , mais un jour il a perdu son boulot , il c’est aperçu que celle avec qui il était parti ne valait rien et il a fini dans une toute petite pièce seul avec des dettes . Un dimanche nous l’avons vu arriver il c’est avancé devant tout le monde et c’est agenouillé en pleure repentant , ça a duré un long moment , depuis il a demandé pardon a sa femme ils se sont remis ensemble et ils ont eu un troisième enfant qui a trois ans aujourd’hui , ils sont plus heureux que jamais , tout ça pour vous dire qu’on ne se moque pas de Dieu pendant tout ce temps la jeune femme c’est accroché à Dieu et il lui a fait justice

    • @C Bunel
      Votre anecdote prête à rire ; alors, paraît-il, un disciple de Jésus, puisque vous l’appelez « frère », peut commettre un adultère et piétiner le lien conjugal, puis venir faire acte de contrition et repartir comme si de rien n’était ? Formidable. Ça marche aussi pour les Papon et les Pinochet, par curiosité ? Un vase qui a été cassé peut être recollé, ce ne sera plus jamais le même ; et la jeune femme que vous citez en exemple est soit lobotomisée, soit trouve son propre équilibre dans une relation déséquilibrée.
      Mais franchement, je ne vois pas le moindre rapport avec TB Joshuah.

    • Fil j’ai relu mon commentaire parce que , déformé comme d’habitude , alors la jeune fille est une de mes nièces elle est loin d’être lobotisée , croyez moi , elle a même du caractère , simplement elle aime le Seigneur elle l’a toujours mis à la première place dans la vie , maintenant que vous ne croyez pas au pardon en Jésus ça c’est un autre problème , ce que vous ave ignoré et que j’ai mentionné dans mon commentaire , c’est que mon neveu en a bien bavé avant de revenir au pied du Seigneur et de se repentir , mais , au fait , vous faites quoi de David ??? je parle du roi bien sûr , pourquoi était il appelé « homme selon le cœur de Dieu « ??? sûrement pas pour sa vie exemplaire c’est certain mais parce qu’il a toujours reconnu ses erreurs et c’est toujours repenti d’un cœur sincère , et ,bien des fois , lui aussi a eu les conséquences de ses actes mauvais

    • @C Bunel
      « pourquoi était il appelé “homme selon le cœur de Dieu “ »
      La fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Le commencement de David, c’est une foi qui le rendait capable, par la puissance de l’Esprit de Dieu, d’aller récupérer un agneau dans la gueule d’un lion ou d’un ours, et avant qu’ils n’aient eu le temps de les déchirer, sinon, on ne voit guère l’intérêt de la manœuvre. Entre gros pépère Gogol-Goliath et l’agilité et la puissance d’un lion ou d’un ours, le Philistin n’était qu’une amusette.
      Mais la fin de David c’est, sur son lit de mort, d’ordonner de tuer avec cruauté ceux qui se sont opposés à lui.
      Indéniablement, qui a été aussi inspiré que David, auquel nous devons parmi les plus beaux psaumes ? Mais que foutait-il sur le toit à mater les donzelles, au lieu d’être à sa place, en première ligne ?
      Il m’importe assez peu que la contrition que vous rapportez ait été sincère et profonde ou pas ; je ne vois pas Nebuchadnetsar ordonner, après sa retraite herbivore, de briser toutes les statues des dieux babyloniens. Pourtant, il aurait eu motif de le faire. L’Éternel sait, et on ne la Lui fait pas, larmes ou pas. J’ai un peu de mal à comprendre comment une femme, ayant eu l’évidence de la bassesse morale de son conjoint, peut faire trois petits tours et rebondir comme si de rien n’avait été, car il a montré en cette occasion ce qu’il avait dans les tripes, et qui était immonde. Évidemment, avec un petit coup d’évangile des « chrétiens » démonisés, tout s’explique plus facilement, et je suppose que cela aura été l’astucieuse explication.
      Je vous rappelle également que dans un cas moindre, l’apôtre Paul prononce un jugement de mort sur un homme, afin que son âme soit sauvée. Mais je comprends que les bisounourseries vous semblent infiniment plus bibliques, malgré l’évidence de la rudesse de l’évangile.

    • Vous avez du mal à y croire ?? pourtant ça porte un nom , ça s’appelle la foi avec les œuvres en l’occurrence le pardon et je ne vous ai jamais dit que c’était le diable qui avait agit dans l’adultère du mari de ma nièce c’est de lui même , après que nous ne soyons qu’une marionnette dans les mains du diable à partir du moment où on ouvre une brèche ça c’est une évidence . Maintenant vous n’avez pas vraiment répondu à ma question par rapport à David , il y a eu n début et une fin certes comme vous le signalez et comme tout un chacun il y a eu toute sa vie au milieu . Et tout au long de sa vie David a fait des erreurs grossières , mais il a toujours reconnu ses erreurs et à toujours crié à Dieu lui implorant son pardon , beaucoup de ses psaumes parlent de ça et à cause de ça David était appelé un homme selon le cœur de Dieu

    • @C Bunel
      « mais il a toujours reconnu ses erreurs et à toujours crié à Dieu lui implorant son pardon »
      Tiens tiens, il m’avait semblé qu’il avait fallu que Nathan soit missionné pour aller lui remettre les pendules à l’heure quant à l’avis de l’Éternel sur le cas d’un homme capable de faire assassiner un héros pour masquer son forfait, et lui voler définitivement sa femme, après avoir usé de sa position pour en jouir – elle n’étant pas innocente et pure en l’occurrence, de toute évidence, ce qui explique d’ailleurs peut-être la corruption morale de son fils -. Il a pu crier tant qu’il a voulu, cela n’a rien changé à la sentence. Pas plus qu’Adam, sincèrement désolé d’avoir dévié.
      Dans votre histoire népotique, dont je ne connais rien, mon petit doigt, aidé de l’Écriture, me dit que ce qui a été peut advenir de nouveau. Parce que la situation que vous avez décrite montre quelqu’un dans un tel état d’endurcissement qu’on comprend que sa prétendue conversion antérieure n’était que le saupoudrage digne des levers de main aux réunions d’évangélisation : tout le monde aime bien Jésus, je rends témoignage ces temps-ci à des bouddhistes, ils le trouvent formidable, un grand maître, indiscutablement.
      Comment fait-on pour recrucifier Christ, alors qu’on se dit son disciple ? Où achète-t-on les clous ad hoc ? Parce que pécher selon la chair, admettons l’instant de faiblesse, qui ne tient pas bibliquement mais passons, mais les monstruosités orales que vous avez mentionnées, d’où venaient-elles ?
      Dans le cas que vous avez relaté, quelles ont été les sanctions prises par l’Église, qui est en position de juger ce genre de cas spirituel ? Que la femme pardonne, c’est son problème, et j’aimerais connaître plus en détail les implications et les raisons véritables de ce genre de « pardon ». Créance à disposition pour l’avenir, moyen subtil de renouer un lien qui reposera sur un secret partagé, et donnera un pouvoir nouveau à l’un des protagonistes… il y a bien des hypothèses, l’âme humaine étant d’une inventivité remarquable en ce domaine.

    • Oui Fil , l’Eternel à envoyé Nathan mais , même là David a reconnu son péché et a dit ouvertement :  » j’ai péché contre l’Eternel  » du coup Nathan lui dit :  » tu ne mourras pas  » mais il a eu la conséquence de son péché l’enfant est mort mais c’est quand même le deuxième enfant qu’il a eu avec cette femme qui lui a succédé et oui on tourne en rond donc je vais m’arrêter là car j’ai compris que le pardon par grâce vous n’adhérez pas trop , QDVB

    • @C Bunel
      J’adhère pleinement au pardon par grâce, car il me semble difficile de contredire cette pierre de touche de toute la révélation, je dis simplement que s’il ne produit pas de fruits de repentance visibles et vérifiables, je ne crois pas à la réalité de la conversion. Voila. Mais je ne diffère en rien de l’opinion apostolique en mentionnant cela. Un certain consensus évangélique mou existe depuis déjà un certain temps, dans lequel « le Seigneur seul connaît les cœurs », et autres niaiseries consensuelles convenues. C’est tout à fait contraire à ce qu’enseignaient les apôtres de la manière la plus claire, et, avant eux, le Seigneur Lui-même, qui me semble la référence absolue.

    • Encore une fois désolée , Fil vous voyez en ce moment je ne pourrai pas dire que je suis d’accord avec car , oui , le Seigneur seul connait les cœurs , jamais je ne remettrai la conversion de qui que ce soit en doute , sauf si je voyais cette personne faire ouvertement ce que le Seigneur réprouve . Après , comme seul le Seigneur sait , si ce n’est pas le cas il ne l’accueillera pas , de toute façon , le début du débat partait sur le pardon de Pinochet et Papon alors que je sache , eux ne se sont pas convertis , donc vous pouvez dormir tranquille ils ne sont pas près du Seigneur , mais s’ils c’étaient repenti , et remarquez qu’à chaque fois j’ai précisé « non de la bouche mais de tout leur cœur  » alors le Seigneur les aurait accueilli et oui ……..

    • A , j’oubliais , le rapport avec TBJ c’est simplement pour vous démontrer que nous avons toujours les conséquences de nos erreurs terrestres mais que si cet homme ce repent sincèrement Dieu lui pardonnera , ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas puni pénalement de ce qu’il a fait , mais que , s’il meurt demain , après s’être repenti sincèrement notre Seigneur l’accueillera ce n’est pas moi qui le dit mais la parole , je vais aller plus loin si Pinochet avait reconnu ses fautes s’il avait reconnu son péché et avait accepté Jésus comme Seigneur et sauveur le Seigneur aurait mis la page blanche . Nous parlons là de justice divine , pas de notre pauvre justice sélective et humaine

    • @C Bunel
      « si Pinochet avait reconnu ses fautes s’il avait reconnu son péché et avait accepté Jésus comme Seigneur et sauveur le Seigneur aurait mis la page blanche . »
      Ce n’est que partiellement vrai ; le Seigneur a le pouvoir de pardonner les offenses qui Lui sont faites à Lui, mais en aucun cas les contentieux subis par d’autres humains. En quel honneur pourrait-Il le faire, alors que ce n’est pas Lui qui a souffert ? Les seuls qui ont autorité pour pardonner une offense, et dans le cas de Pinochet on parle de l’exécution après tortures de milliers d’opposants, ce sont ceux qui l’ont subie, l’intéressé au premier chef, sa famille ensuite. Paul a été au bénéfice du pardon d’Étienne, mais si Étienne ne l’avait pas fait, il aurait été sous une terrible malédiction.
      C’est à croire que vous n’avez jamais médité le notre Père.

    • Fil ,, vous ne pouvez tordre la Parole , même involontairement . Il est certain que beaucoup de personnes , et ça se comprend , ne lui auraient jamais pardonné sur la terre mais c’est le pardon de Dieu qui ouvre les portes du ciel ça ne dépend absolument pas du pardon humain , ce qu’il demande c’est que la personne qu’elles qu’aient été son crime , se repente et demande pardon d’un cœur sincère , pas seulement de la bouche , qu’elle reconnaisse Jésus comme Seigneur et sauveur , et à ce moment le Seigneur efface TOUS PECHES , c’est ainsi il ne fait acception de personne , il a envoyé son fils pour que QUICONQUE croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle . Nous avec nos sentiments humain nous pouvons trouvé ça injuste mais qui sommes nous pour juger Dieu ????

    • @C Bunel
      Je ne suis pas d’accord avec cet évangile au rabais, et la seule position tenable est celle de Zachée. Ce qui veut dire que le criminel effroyable qui se prosterne au pied de la croix et reçoit la conviction par le Saint Esprit que le Seigneur le gracie, doit immédiatement, dès qu’il se relève, courir supplier ceux envers qui il a des torts de le pardonner. Autrement, sa prétendue « conversion » n’est qu’une ridicule pantomime, car la preuve d’une véritable repentance est manifestée par les actes que je décris. Cela s’applique de toutes façons à tous et toutes, simplement, pour les filles de joie, il est difficile d’aller demander pardon à ceux à qui on a fait du bien… – laugh now, it’s a joke -.
      J’ai appliqué cette règle pour moi-même, et ai constaté qu’un certain nombre avaient la même conviction, qui est de toutes façons confirmée par nombre d’occurrences analogiques scripturaires. Si d’ailleurs les leveurs de main de réunions d’évangélisation se mettaient en danger de semblable façon, cela constituerait également un garde-fou pour eux, et un perpétuel rappel de où le Seigneur les a trouvés.

    • Pour vous Fil , c’est un évangile au rabais parce que vous regardez au niveau humain mais C’EST l’évangile et le message de Christ tout simplement . Mais ne vous énervez pas je ne vous oblige pas à le mettre en pratique , vous êtes complètement libre . Pour info ce matin je lisais de votre part quelque chose comme le Notre Père  » , déjà ces conseils de Jésus sont une direction pour prier , les catholiques en ont fait une prière à réciter mais vous conviendrez comme moi que ce n’est pas ce que Jésus demande , bien qu’il n’y ait aucun mal à le faire . D’autre part pour ce qui concerne le pardon voilà le passage ,  » pardonnes nous nos offenses comme NOUS pardonnons à ceux qui NOUS ont offensé  » et non comme nous devons être pardonné par ceux que l’ont a offensés . Je ne jugerai jamais quelqu’un qui a subi une telle souffrance qu’il n’arrive pas à pardonner , je prierai pour cette personne car je sais à quel point ça doit être difficile , Corry Ten Boon l’explique bien face au bourreau de sa sœur il a fallu qu’elle combatte pour finir par décider de pardonner , mais il n’empêche que le message de Christ c’est : « aimez vos ennemis , bénissez ceux qui vous maudissent faites du bien à ceux qui vous haïssent  » Matthieu 5/44 ou bien sur le pardon Matthieu 6 / 14 et 15 celui là est très fort ; Marc11 / 25et 26 Colossiens 3/ 13 . Alors certes humainement ça peut paraitre injuste mais c’est l’évangile

    • @C Bunel
      Rendez-vous au tribunal du juge intègre, où nous verrons bien si le pardon divin est inconditionnel, ou s’il signifie que le pardonné doit s’efforcer, ayant bénéficié de la grâce du roi, de manifester à ceux envers qui il a péché, et je pense évidemment à des offenses graves, allant jusqu’à la mort, les preuves de sa profonde repentance, et demander leur pardon, car que je sache, c’est la victime qui est en capacité de pardonner, et personne d’autre. Cela a d’ailleurs été le cas du SS que vous mentionnez, qui avait été trouver Corrie en lui disant qu’il avait rencontré Christ, et en lui demandant son pardon. C’est exactement ce dont je parle : voila une véritable conversion. Si cet homme n’avait su, par le témoignage de l’Esprit, qu’il devait impérativement aller demander pardon, pourquoi l’aurait-il fait, puisque paraît-il Christ a payé une fois pour toutes ? Vous avez l’évidence, en voulant contredire ce que j’affirme, que c’est bel et bien la seule preuve d’une conversion véritable. D’autant que Betsie, qui elle était morte à Ravensbruck, avait pardonné inconditionnellement, elle.

    • Comme vous dites Fil , je pense que l’on sera étonné de voir que notre Seigneur aura pardonné à des personnes que nous , super chrétiens avec la cape et tout , nous n’aurions même pas dénier le faire , moi j’ai beau lire et relire le message de Christ je ne vois écrit nulle part : j’ai donné ma vie pour que seulement les hommes qui seront pardonnés par ceux qui ont été offensés , aient la vie éternelle . Allez j’arrête là , juste que je dirai que pour moi le Sauveur suprême n’a pas une justice à deux vitesses en bref pas une justice humaine

    • @C Bunel
      Vous comprenez ce qui vous arrange ; je dis simplement que celui qui prétend avoir expérimenté le pardon des péchés, qui passe obligatoirement par une visitation du Saint Esprit, lequel est un scan impitoyable, et qui ne court pas immédiatement demander pardon à tous ceux auxquels il a causé du tort – et nous étions dans l’hypothèse d’école d’un grossiste en assassinats tel que Pinochet – est un escroc et un imposteur.
      Rappelez-vous tout de même que le Seigneur affirme qu’il va rejeter impitoyablement des prétendus disciples qui auront prophétisé, annoncé la bonne nouvelle, guéri les malades, chassé les démons, et, pourquoi pas, ressuscité les morts, comme Benny Hinn par émission de télé-résurrection.

    • @ravfildeferinox
      ____________
      Selon vous, le larron sur la croix est-il au Paradis alors qu’il n’a pas couru les rues comme Zachée afin de prouver la sincérité de sa repentance ?
      Merci de bien vouloir répondre à cette question là !

      Avez vous lu l’épisode d’Ézéchias ?
      Avez vous ce qu’il fait des 10 ans que Dieu lui a donné ?
      Selon vous Dieu lui avait-il fait miséricorde selon son repentir ?
      Merci aussi de bien vouloir répondre à ces quelques questions.

      Bien à vous !

    • @Shor L
      « Selon vous, le larron sur la croix est-il au Paradis alors qu’il n’a pas couru les rues comme Zachée afin de prouver la sincérité de sa repentance ?
      Merci de bien vouloir répondre à cette question là ! »
      Pourquoi ce ton irrité ? Nous ne faisons pas une interro écrite, que je sache. Que m’importe le cas du brigand crucifié, sinon qu’il démontre deux choses, que le Seigneur ne conteste pas la justice humaine, et l’on pourrait entrer dans un débat oiseux sur les raisons de la crucifixion dudit larron, laquelle était souvent employée contre les activistes nationalistes juifs, puisqu’Il ne le délivre aucunement de la croix, et que la foi en Christ même ante mortem sauve, puisque sur la croix il est littéralement le serpent d’airain. Il y aura toujours des cas particuliers, des extrêmes-onctions évangéliques qui permettront aux proches du cher disparu de pouvoir entonner le beau péan de la conversion in extremis, qui permet la constitution d’un florilège d’histoire pieuses. Peu m’importe, le Maître sait, et on ne la Lui fait pas. Je n’ai pas autorité pour juger de l’authenticité ou pas d’un repentir ultime.
      « Selon vous Dieu lui avait-il fait miséricorde selon son repentir ? »
      Pourquoi aurait-il du se repentir, et de quoi, par curiosité ? Je ne suis pas l’Éternel, et ne sais pas s’il a voulu montrer à Ezechias l’extraordinaire communication instantanée, qui bat encore colombinette quant à la prestesse, entre Lui et Sa bouche humaine. C’est d’ailleurs saisissant d’observer la différence fondamentale entre un Ezechias, pour lequel le truchement d’un Esaie est indispensable, car les cieux lui sont coupés, et nous, rendus infiniment plus intimes du Maître que même un David ne l’a jamais été.
      Je ne cherche personnellement pas des explications à tout, parce que je considère que l’Éternel est souverain. Au demeurant, mourir, la belle affaire : à la limite, c’est plutôt avantageux, car les morts ne pèchent plus, et attendent paisiblement la résurrection. Votre question, de surcroît, concerne une économie qui n’est pas celle de la nouvelle alliance : Juda était en soi une proclamation du royaume, et surtout avec des rois comme Ezechias, puisqu’il avait toujours eu à cœur, à la différence de beaucoup d’autres, de célébrer de manière emphatique que l’Éternel avait fait sa demeure à Jérusalem, ce que Sennchérib a eu tout loisir de vérifier, compte tenu des plumes militaires nombreuses, outre sa propre vie, qu’il a laissées pour avoir défié le seul Dieu.

    • Erratum :
      Avez vous vu ce qu’il fait des 15 ans que Dieu lui a donné ?

    • @ravfildeferinox
      16 décembre 2015 • 8 h 41 min
      _____________
      Dieu pardonne à qui se repent de ses péchés et nul n’a à mettre en doute la sincérité d’un repentir en se basant sur le mauvais fruit manifesté après ce repentir.

      C’était juste à cette conclusion que menaient les questions.

      Bien à vous !

  4. ce Pasteur excusez moi

  5. Il y a beaucoup d’articles sur les pasteurs sur actu chrétiennes. Nouvelle mode?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :