Un prêtre brise une statue du Christ dans son église et assume: « Une de moins! »

Un prêtre d’une petite ville des Côtes-d’Armor a reconnu mardi avoir brisé une statue du Christ dans son église, un geste selon lui involontaire, mais qui lui vaut des protestations de ses paroissiens et une convocation de la part de son évêque.

« Une de moins! », avait lancé l’abbé Jean-Jacques Le Roy, curé de Plestin-les-Grèves, après avoir jeté au sol jeudi dernier une statue du Sacré-Coeur de Jésus, au terme d’une visite dans son église de la commission d’art sacré du diocèse de Saint-Brieuc.

Interrogé par l’AFP, le prêtre, âgé de 55 ans, a reconnu « un geste malheureux qui porte préjudice à du patrimoine ».

LIRE LA SUITE…



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

14 réponses

  1. Qu’est-ce qu-il a voulu dire?

    Une de plus a nettoyer en moins

    Ou une de moins à vénérer en plus ?

  2. mais voilà que le prêtre se retourne en protestant et alors !!!!
    Il a bien raison , une de moins de ces trucs ramasses poussières qui pullulent dans les églises à la place des vivants …..il fait le ménage et je propose aux évangéliques de le soutenir pour continuer à décapiter ces reliques de puissance d’idolâtrie

    • L’idolatrie se fait envers des « idoles » réelles et vivantes comme Rihana, Ronaldo…etc.
      Lorsque les gens placent des célébrités avant l’Eternel lui même.
      Quand aux statues ce sont des représentations qui permettent à l’être humain d’avoir un visuel…sachant lui même bien évidemment qu’il ne prie pas l’objet mais bien l’invisible caché derrière l’objet.

    • La bible parle pourtant bien de l’idolatrie vis à vis d’objet… et quand vous allez dans des dites de pèlerinages comme Lourdes, et que vous voyez des gens embrasser les pieds d’une statue… on nage bien dans les profondeurs de l’idolâtrie et de la bêtise.

    • @Stéphanie, vous dites:

      « Quand aux statues ce sont des représentations qui permettent à l’être humain d’avoir un visuel…sachant lui même bien évidemment qu’il ne prie pas l’objet mais bien l’invisible caché derrière l’objet. »

      Définition qui en soit rejette le commandement lié à la représentation des choses célestes en vue du culte pour lui substituer un sophisme tardif , si l’objet n’est vraiment qu’un support pourquoi alors lui porter atteinte (dans la plus part des religions ou il est utilisé) est toujours considéré au mieux comme outrageux au pire comme blasphématoire?

      Certes on argumentera que les Juifs avaient conçu aussi sous la direction de L’Esprit de Dieu quelques rares représentations dont L’Arche D’Alliance mais qui n’était pas livrée à la vénération du peuple ni instrumentalisée par lui (comme la défaite d’Ai le démontre c’est la volonté et la direction de Dieu qui prévalait pour la victoire et non le fait de posséder l’Arche comme les Croisés eux-mêmes en firent plus tard l’amère expérience en allant guerroyer avec la « vraie croix  » en tête de troupes ), mieux encore elle était dissimulée aux yeux de tous et inaccessible dans le Lieu très Saint du Temple de Jérusalem, on en faisait pas non plus des reproductions miniatures pour que les fidèles aient un « support visible » pour exprimer leur foi.

      Le serpent d’airain de même façonné par Moise lors de l’épisode des serpents brulants quoiqu’il fut prescrit par Dieu pour le salut du peuple qui fixerait ses regard sur lui (a cet unique moment de son périple) devint on le sait objet de dévotion voire d’idolâtrie plus tard et fut détruit sans ménagement par Gédéon (l’iconoclaste) ; Ô faiblesse des hommes qui virent dans l’objet et non en Dieu une relique puissante à même peut-être de les guérir encore pour d’autres maux à venir.

      Par ailleurs « prier l’invisible » c’est agir avec foi et la foi ne vient pas de ce que l’on voit mais de ce que l’on entend , plus précisément de La Parole de Dieu qui nous ouvre les yeux « spirituels » sur l’invisible. Cette FOI est d’ailleurs clairement définie dans la Bible comme provenant du Christ qui en est l’Auteur et Celui qui la mène à la perfection. CQFD.

      Hébreux 11
      1Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas…

      Romains 10 : 17

      17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

    • Alors pour vous Stéphanie , c’est grave d’idolâtrer des personnes vivantes mais pas d’idolâtrer les statues de personnes mortes , ne le prenez pas mal mais l’idolâtrie c’est l’idolâtrie quelque soit l’idole

    • Et vous vous dites chrétienne, Colombe, et les ailes de la colombe se couvrent d’or et d’argent (je crois que c’est le pseudo à rallonge le plus vaste ici, je vais avoir du mal à battre celui-là) !?! Ce que vous écrivez n’est pas du tout chrétien !!!

  3. un accident peut arrivé « je pense » il semble que se ne soit pas exacte si l’on comprend le texte,ou il est maladroit ou fou,il a eu sans doute une crise =bon a soigné

  4. Une idole en moins! Malheureusement il en reste beaucoup!

    • quand on aura ôté toutes les statues, on n’aura toujours rien extirpé de l’hérésie vaticanesque.

    • ce prêtre me semble plus droit qu’on ne le pense, que le Seigneur le protège et le conduise dans toute la vérité .

  5. Bien a croire que tellement de gens ne lisent pas leur bible , on sait tous que Dieu a horreur des statues des représentations quelconques . Quand on dit qu’ils sont aveuglés c bien vrai et bien dommage . Les statues qu’ils prient ont des yeux et ne voient pas , des oreilles et n’entendent pas , Il en est de même pour eux car un voile est sur eux par le fait même . Il faut donc prier pour que le voile soit enlever et de casser une statue qui est fait de pierre n’a pas de valeur pour Dieu . Dieu est esprit et les vrais adorateurs adoreront Dieu en esprit et en vérité . Amen!

  6. C’est pas grave, il suffit d’en fabriquer une autre! De statuette évidement😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :