Suisse / Enseigner le créationnisme ne sera plus admis…

L’Etat veut légiférer sur les écoles privées vaudoises, notamment celles qui privilégient les théories non fondées, à la place des connaissances scientifiques.

L’enseignement avéré, dans sept écoles privées évangéliques, du créationnisme pendant les cours de biologie, en lieu et place de la théorie de l’évolution de Darwin, avait surpris la Suisse romande l’an dernier. Pour éviter ce genre de dérives, l’Etat de Vaud révise sa loi sur l’enseignement privé.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Famille & Education, L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , , , ,

29 réponses

  1. C’est le bateau ivre qui accuse le continent de dériver.
    l’astre errant que le soleil gêne dans sa trajectoire folle.

    La provocation est scientifique et la révélation non fondée!

    Pauvre suisse, ton horloge a perdu la boussole et ta raison s’est abîmée dans les trous de ton fromage.
    Neutre que tu te dis ? etben dis donc

  2. En ce qui concerne l’enseignement dans les églises, ça regarde les églises, pas l’état, tout suisses qu’ils sont ! Profil bas les petits suisses à la crème fraiche😉

  3. — Je “chique” :
    „„l’enseignement de théories non fondées sur les connaissances scientifiques reconnues…““
    — La théorie de l’évolution est justement une théorie, une connaissance scientifique non fondée car les scientifiques n’ont jamais pu la prouver ! Alors que la Bible parle clairement d’Adam et Ève donnant des noms à tous les animaux qu’ils voyaient et aux plantes qu’ils consommaient !
    — La science, surtout la fausse, ne reconnaît pas Dieu et Sa Parole Infaillible ! Elle préfère (poussée par👿 !) “éluder” la Création. Car, en le faisant, elle serait bien obligée d’admettre qu’il y ait un Créateur à Qui il faudrait rendre des comptes ! C’est pourquoi le darwinisme est presque érigé en religion à l’école et gare à ceux qui oseraient le remettre en question !
    — Mais Dieu leur réserve un “chien de la chienne” qu’ils ne sont pas prêts de digérer ! Le créationnisme, même s’il est imparfaitement enseigné par ceux qui ne connaissent ni Dieu ni la Bible, est actuellement en regain de reconnaissance. Des dogmes entiers de la théorie de l’évolution sont en train d’être remis en question par des découvertes au sujet de l’ADN préhistorique, qui prouve que les Amérindiens, quoiqu’ils aient une forme de crâne différente, sont presque tous issus de peuples ayant traversé le détroit de Behring entre la Russie et l’Alaska il y a plus de 8500 ans (émission d’actualité sur Arté), alors qu’ils n’auraient pu le faire qu’à -8000 ans, les calottes glaciaires n’ayant pas encore fondu !
    — Mais un reste fidèle est prêt à “chambouler” tout ça…

    • Vous n’avez hélas pas compris ce que l’on appelle en sciences, une théorie, ne les ayant vraisemblablement pas suffisamment étudiées, car sinon vous sauriez qu’une théorie scientifique, quoique toujours améliorable, contient des éléments de réponse aux questions que l’on se pose. Par exemple la « théorie » de la relativité générale d’Einstein, dont nous fêtons cette année le centenaire, a quelques belles réussites à son actif, comme de nous permettre à l’aide d’un GPS, de nous localiser à la surface de la Terre, avec une précision de quelques mètres.

      Mais, je ne m’étendrai pas, car le dialogue est biaisé d’avance par votre interprétation littérale de la Genèse. Vous pourriez prendre exemple sur cet imam, qui expliquait sur UTube que la Terre ne tourne pas sur elle-même, car sinon un avion décollant de Paris ne pourrait jamais atteindre Pékin ! Voilà l’exemple même de type qui se cramponne à ses certitudes religieuses, au mépris de la raison.

      Pourtant Dieu, dans son immense bonté, nous a doté d’un cerveau, et ce n’est certainement pas pour le laisser au placard.

    • La théorie d’Einstein a été décrétée vraie grâce à trois « preuves » principales.

      1) Périhélie de Mercure : « Le mouvement du périhélie de Vénus est particulièrement embarrassant pour la théorie de la relativité », écrivait le professeur Charles Lane Poor, professeur de mécanique céleste à l’université de Columbia en 1922. « Le périhélie de cette planète tourne plus lentement que les calculs ne le prédisent, la différence étant de 7, 3  » par siècle. Les formules d’Einstein accroîtraient la vitesse de rotation théorique d’une valeur additionnelle de 8, 6  », rendant ainsi le désaccord total entre l’observation et la théorie égal à 15, 9  » soit 37 % du mouvement total observé !»

      2) Lentilles gravitationnelles : « Eh bien les diagrammes des sept meilleures plaques, les sept plaques prises à Sobral avec l’appareil photographique de 4 pouces, montrent clairement et définitivement que les déflexions observées ne sont pas dans les directions requises par la théorie d’Einstein…Le relativiste ou bien rejette totalement ces désaccords dans les directions des déflexions observées ou bien invoque l’effet de chauffage du soleil qui déformerait la vision exactement de la valeur qui les expliquerait!

      3) Raies de Fraunhofer : « Ce peut être ma propre déficience et si, cher lecteur, vous avez trouvé du bon sens dans ceci, j’admets que votre intelligence vole à une altitude qui m’est inaccessible. » Pr. Lynch

      Les responsables de la NASA n’autorisent pas leurs employés à avouer qu’elle utilise comme repère pour suivre le mouvement des sondes spatiales la terre immobile.
      http://digilander.libero.it/crombette/fr_la_nasa_et_le_geocentrisme.htm
      On vous fait croire que le GPS marche seulement en appliquant la relativité d’Einstein. Il n’en est rien. Ruyong Wang et Ronald Hatch, 2 anciens ingénieurs satellites du gouvernement écrivent :
      « Comme la discussion de l’effet Sagnac indique la question fondamentale concernant la vitesse de la lumière est la suivante: la vitesse de la lumière est-elle constante par rapport à l’observateur (le récepteur) ou est-elIe constante par rapport au système inertiel ECI choisi ? D’une façon claire, l’équation du GPS indique que la vitesse de la lumière est constante par rapport au système choisi. Les équations du JPL utilisées pour suivre les signaux en provenance des sondes interplanétaires vérifient que la vitesse de la lumière dépend du système de référence choisi. Dans les équations du JPL, le cadre de référence choisi est le système barycentrique solaire … Il est clair que les équations du JPL considèrent la vitesse de la lumière comme une constante par rapport au système de référence — non comme une constante par rapport aux récepteurs. »
      http://www.ion.org/search/view_abstract.cfm?jp=p&idno=981
      http://www.wbabin.net/files/4583_anderton124.pdf

    • Monsieur Pignard, comme toujours, en ce qui concerne les sciences, vous racontez n’importe quoi. Je pense que vos connaissances scientifiques proviennent en grande partie de la lecture de Pif Gadget, et encore plus des différents hoax qui fleurissent comme des champignons vénéneux sur le net, donc je ne prendrai pas la peine de démonter vos arguments un à un, et vous laisse à vos affirmations farfelues. Bon we.

    • Paul7, vous êtes la deuxième baudruche dégonflée à mon actif. Je vais pouvoir souffler un peu dans le cockpit de mon chasseur.

  4. Ils peuvent toujours imposer leur loi à l’école, il y a internet aujourd’hui donc les infos passeront via la toile pour que les bambins sachent la vérité sur le mythe rationnaliste.

    • Et pis comme ça on saura que tout ce qu’enseignent les écoles est complètement bidon.

      Il faut dire aux enfants : tu vas affronter le mensonge, tiens ferme dans la vérité.

      Quand les miens étaient au collège je leur ai dit : ne contredisez pas vos professeurs: s’ils disent qu’ils descendent du singe eh bien… chacun connaît sa famille.
      Mais dites-leur bien que Vous, vous connaissez aussi la votre.

  5. D’après ce que je comprends de l’article ce n’est pas le créationnisme qui est mis à l’index mais le fait que dans certaines structures privées les deux bases savoir créationnisme et évolutionnisme n’étaient pas présentées alors que prévues au programme et que l’on avait privilégié que le créationnisme en portant préjudice à l’enseignement évolutionniste.
    C’est comme si dans les manuels scolaires de 5ème en France on supprimait toute la partie concernant l’islam et autres religions pour ne privilégier que le christianisme en enseignement.
    Il est légitime de remettre les pendules à l’heure car la culture ce n’est pas embrigader dans une pensée unique.

  6. Pourquoi enseigner le créationnisme? Enseigner l’évidence: est-ce indispensable?
    A ton besoin d’enseigner que le jour il fait jour et que la nuit il fait nuit? Et bien pour
    le créateur et la création c’est pareil: cela se voit comme à l’œil nu!♥ Romains 1. 20

    « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité,
    se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans
    ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables…. »

    Puisque personne ne « nous » a invité, nous allons manger tout les deux seul🙂
    Mais bien sûr: Jésus et moi!!! Vous connaissez la chanson: « Jamais seul avec Jésus »!
    Dans le recueil de « cœurs et cantiques » c’est le N° 419😉

  7. Je me posais la question les églises chrétiennes françaises ont elles le droit de l’enseigner ? du fait que le ministère de l’éducation doit mettre son nez dans les courts

  8. Aux pieds Rantanplan !!! Les monsieur du veulent te faire croire que tu descend d’un singe grenouille …

    • Ah vous revoilà , depuis quelques temps je me disais , mais où est passé Rantanplan !

      Ravis de votre retour en ligne .

  9. Pour les Darwiniens, l’oeuf est apparu le premier.Les autres bestioles ont développé des membres et autres choses qui les ont fait s’adapter et évoluer. Les communs des mortels ne peuvent que constater tous les fossiles vivants de plus en plus nombreux tant végétal qu’animal.
    Les scientologistologues les purs et durs ne veulent pas que des faits viennent détruires de belles théories.
    Leur théorie a besoin de beaucoup de temps. Une preuve pour eux la stratigraphie. Le fixitisme.
    Regardez sur you tube expérience de stratification.
    Nota: lors du tsunami en Asie du Sud Est,il c’est formé cinq strates ou couches différentes sur un mètre cinquante d’épaisseur en dix sept minutes.
    On est loin du dépot couche aprés couche formées pendant de longues pérodes.
    Enfin,c’est ce que veulent les instences dirigeantes Helvêtes et peut être quelques chrétiens instruits du net.

  10. Le ministre qui a « pondu » ça, doit être un tout petit, petit suisse!!! MDR

  11. L’enjeu véritable : la Parole de Dieu vs la parole de l’homme !
    Si tu sème le mensonge, tu récolteras le mensonge ; si tu sèmes la Vérité, tu récolteras la Vérité.

    • Hum, d’après ce que je vois sur ce forum, dans la vie, et dans le monde dit « chrétien », c’est si tu sèmes le mensonges tu reçois des louanges; si tu sèmes la Vérité, on te cloue à ta croix.

  12. Short l’oeuf était incomplet. Il lui a falu qu’il attire de la matière et d’autres composants pour s’améliorer une bonne évolution et se féconder lui même. Ca c’est ce que pense Mr Cloutier, homme cordial, avec qui j’ai croisé le fer il y a quelques années.ils leur faut parfois permètre le rêve à ces Darwiniens.
    Moi j’appellerai cela de l’obscurantisme scientifico-intellectuel.

    • — Ça me fait penser au moteur de flagelle d’une bactérie ! Comme il ne peut pas fonctionner s’il lui manque une seule des 40 pièces moléculaires qui le composent, ça m’étonnerait beaucoup qu’il soit le fruit d’une quelconque évolution ! Aaaaahhh, ces scientifiques…:-/ !

  13. L’École se doit d’observer une neutralité dans le débat créationnisme vs évolutionnisme et se limiter a présenter les deux discours comme deux positionnements différents sur l’origine de l’univers.

    • L’école public, peut être, à la rigueur car ils ont la FOI en l’évolution. Mais l’école privé, en tout cas hors contrat, non. Les parents y mettent leurs enfants, souvent paient, ce n’est pas le problème de l’Etat

    • Mais c’est l’Etat qui a le pouvoir et non les chrétiens. Ma position est plus réaliste et plus sage et peut entrainer l’adhésion de l’Etat. La votre ne tient pas compte du contexte très anti-religion de l’heure.

  14. Le religieux est tapi à la porte. L’enseignement du créationisme ne pourra jamais rendre des enfants plus proches de Dieu car c’est toujours la Grâce seule qui sucite la foi en la vérité. La théorie de l’évolution en se basant sur le seul visible et observable laisse en réalité plus de place au questionnement spirituel personnel.

    On dirait que le monde évangélique fait exprès de se prendre les pieds dans les mêmes erreurs que Rome avec cette manie d’imposer un ensemble d’élements de vie chrétienne à des non-convertis, de postuler que l’homme est capable de croire naturellement alors qu’il est totalement corrompu et que son intelligence aussi. Le rejet est logique dans ces conditions, on ne peut même pas l’attribuer à une réaction d’hostilité envers la vérité, puisqu’elle n’est présentée que sous couvert de la religion, de la pire façon qu’il soit. Un chrétien convertis n’en voudrait même pas !

    Le jour où on arrêtera de répéter ce que dit tel ministre, tel pasteur, tel auteur, pour témoigner à partir de sa propre expérience on aura fait de gros progrès !

  15. Eh bien, la restriction des libertés fondamentales est en marche. Les attentats de Paris tombent à point nommé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :