Indonésie : 8 000 chrétiens en fuite

Des extrémistes islamiques détruisent les églises de la province d’Aceh, provoquant l’exode de milliers de chrétiens.

« Par crainte de nouvelles attaques, environ 8 000 personnes ont fui durant la nuit qui a suivi l’incendie de l’église. Il n’y a aucune garantie de la part de l’État. Pour nous, la sécurité va au-delà de l’aspect physique ; cela signifie que nous devrions pouvoir librement nous réunir dans une église », déclare le pasteur Erde Brutu, dont l’église avait déjà été réduite en cendres le 18 août dernier.

10 églises vouées à la destruction

Le 6 octobre, sous la pression des extrémistes islamiques, les autorités avaient annoncé la démolition de 10 églises non enregistrées, sur une période de deux semaines à partir du 19 octobre. Mais dès le 13 octobre, une foule de 700 personnes a manifesté avant d’incendier l’Église Chrétienne Indonésienne (HKI) qui ne figurait pas parmi les églises visées ! « Nous ne cesserons pas de chasser les chrétiens et de brûler les églises. Les chrétiens sont les ennemis d’Allah ! », ont menacé les extrémistes. Depuis le 19 octobre, ce sont les policiers qui ont commencé à détruire les églises à coups de haches et de masses.

Un exode dramatique

Craignant pour leur vie, les chrétiens ont fui précipitamment à travers la jungle. « Emprunter la route principale est trop risqué. Les musulmans surveillent la limite de province, avec l’ordre d’abattre les chrétiens qui la franchissent. Pour le moment, les familles déplacées ont trouvé refuge dans d’autres églises ou des bâtiments publics, mais elles sont dans l’angoisse et manquent de tout », rapporte un informateur de Portes Ouvertes sur place.

Dans la province d’Aceh, soumise à la loi islamique (charia), un accord entre chrétiens et musulmans datant de 2001 tolérait l’existence d’une seule église et de quatre groupes de maison. Depuis, le nombre d’églises est passé à 24.

Source : Portes Ouvertes



Catégories :Humanitaire & Social, Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

18 réponses

  1. Ne sommes nous pas en guerre? Les choses arrivent !

    Tous les Chrétiens le savent et disent.

    La question est peut-être de s’interroger si nos démarches modernes que nous refusons de regarder, ne nous assujettissent pas à des règles d’hommes. Plus que jamais tous les Chrétiens devraient être fer de lance face contre l’ennemi , par la Parole au lieu de se mesurer entre doctrines interposées dans l’oeuvre dite du Seigneur. Oublier le fondamental: l’Amour et la Foi…….. en portant les âmes par la prière en annonçant la Bonne Nouvelle !

    Prions pour nos frères d’Indonésie qui souffrent

  2. Ceux qui sont reconnus comme traître à leurs peuples ou l’État Islamique, ou ne s’y soumettent pas en amenant une autre croyance; peuvent être tuer selon la volonté d’Allah.
    <>

    • Coran: 4:89 Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu … 4.90 : « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité.

  3. Mon âme est assaillit par une grande tristesse…
    Les chrétiens sont persécuté partout dans le monde, et nous nous sommes ici, dans le confort…

    Le confort… ce piège qui nous conditionnes à tout accepter sous peine de tout perdre.

  4. J’attends personnellement avec impatience de vérifier si les cocoricos à poisson intégré sur le coffre demeureront quand ces véhicules brûleront nuitamment… où que le fait de les arborer ostensiblement vaudra exactions diverses…

  5. Au travers de tous ces événements Dieu s’adresse à nous tous, à son église, pourquoi faut il être toujours persécutés pour revenir à Dieu ? et la question qui suit de suite après est : sommes nous capables de mourir de la sorte pour Christ ? Ben voyez dans tous ces événements Dieu nous dit regardez beaucoup en sont capables, c’est le plus grand exemple qui existe, et que l’on retrouve aussi dans la parole. Il nous y prépare aussi dans la douleur de nos sœurs, de nos frères.

  6. Je continue de prier pour les chrétiens persécutés dans le monde. Que l’oeuvre de Dieu se fasse, seigneur béni ces chrétiens et confonds les agresseurs!

  7. Fil de fer ( de plus en plus ténu d’ ailleurs …)  » attend personnellement avec impatience …..la persécution des chrétiens dans notre pays , en somme !….
    Cynisme ou masochisme ?…..

    • @sergem
      Comme vous semblez avoir quelques problèmes de décodage, j’attends le moment où s’affirmer chrétien coûtera quelque chose. Au moins, cela aura l’avantage de faire un premier tri. Cela vous paraît plus compréhensible ?
      D’autre part, je ne comprends pas ces cris d’orfraie ; il est écrit que l’Éternel règne sur Terre, et que rien n’arrive sans sa volonté expresse, et notamment à ceux dont les cheveux sont comptés.. Alors ? C’est le diable qui commande, c’est ça ?

  8. Pour moi la fuite est du diable ,mais les prières en la puissance de Dieu est le moyen de briser tous les obstacles du diable et les puissances de ce monde .

    • @josephdekabylie
      Étienne n’était-il pas plein de l’Esprit de Jésus ? N’a-t-il pas été tué par lapidation, cependant ? Paul, avant d’être arrêté par le Seigneur en personne, ce qui n’est pas courant, n’avait-il pas fait tuer de nombreux chrétiens ? Les martyrs de l’Église des premiers temps n’étaient-ils pas en communion avec le Seigneur, et n’ont-ils pas été torturés, brûlés, déchirés par la dent des lions, hachés, empalés, crucifiés pour plusieurs ? N’y-a-t-il pas un temps pour la délivrance, et un autre pour la souffrance pour le nom de Jésus ?

    • @josephdekabylie
      « Pour moi la fuite est du diable »
      Si c’est vous qui le dites, alors je ne peux que m’incliner, même si Jésus, Lui, a dit « si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre ». Je m’excuse de l’avoir cru plutôt que vous, vous avez bien fait de me reprendre, je ne recommencerai pas.

    • Ah bon?

      Matthieu 10
      …22Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre;

    • Robert M.
      25 octobre 2015 • 7 h 56 min

      Ah bon?

      Matthieu 10
      …22Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre;

      C’est ce que nous avons fait , nous avons déménagé 20fois !!!

    • Je suis d’accord pour prier en la puissance de Dieu, Joseph vous qui vivez déjà des situations difficiles dites avec le plus grand discernement tout haut ce que chacun de nous pensons tout bas ! ne cessons pas de rappeler la force de la Prière dans ce que nos frères vivent autour du monde, sortons de notre petit confort et unissons nous d’un même Esprit dans l’intercession.

  9. — Les musulmans ne se souviennent donc plus du tsunami qui a dévasté la région d’Aceh le 26 décembre 2004 !?… Pourtant, ils avaient aussi commandé aux chrétiens de quitter la ville et d’aller célébrer la fête de Noël ailleurs, ce qu’ils ont fait en le faisant sur des collines qui entouraient Aceh ! Le résultat, c’est que toute la ville s’est retrouvée sous les eaux et les chrétiens sur les collines épargnés : Dieu les avait mis à l’abri !
    — En ce moment, ils n’ont toujours pas compris et ça recommence ! Mais les chrétiens devraient enfin prendre leur sacerdoce royal au sérieux et proclamer l’Évangile à Aceh, même si on détruit leurs “églises” (un bâtiment, est-ce important ?) et même si quelques-uns se font couper la tête (Ils arriveront directement dans les Bras de Jésus, comme le fit Étienne !) !
    — Dans les villes d’Iconium, Antioche de Pisidie, Lystre et Derbe, les apôtres Paul et Barnabas se sont fait huer, l’apôtre Paul lapider, de sorte qu’on l’a cru mort ! Mais à Iconium, la ville s’est divisée en deux et pourtant, il n’y avait pas de bâtiment ! On entrera dans un temps où un bâtiment d’“église” sera mal vu et on le détruira ! Est-ce que ça nous empêche de vivre une vie de Prince et de proclamer l’Évangile ? Si c’est le cas, alors la Bible ne parlerait pas du ministère de Paul, en permanence par monts et par vaux, en danger de mort partout où il allait ! Est-ce qu’il exhortait les chrétiens à se réunir dans un bâtiment ? Il n’y en avait pas d’assez grands à l’époque pour contenir la moitié de la ville d’Iconium ! Et si nos contributions à ce bâtiment fort dispendieux à entretenir servaient enfin à autre chose, par exemple à soutenir les faibles et à assister les pauvres, plutôt que de payer les charges du bâtiment !?…
    — Ne serait-ce pas au final ce que Dieu veut ?
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :