Pourquoi la plupart des réfugiés nord-coréens se convertissent-ils au protestantisme ?

Selon les chiffres du gouvernement sud-coréen, ce sont près de 30 000 réfugiés nord-coréens qui ont réussi à quitter leur pays, via la Chine, pour gagner la Corée du Sud, depuis la famine des années 1995-1996.

Parmi eux, une bonne partie a bénéficié, à un moment ou à un autre, de l’aide de réseaux de passeurs chrétiens, catholiques parfois, protestants le plus souvent. Une fois en Corée du Sud, ces réfugiés choisissent bien souvent de se convertir au christianisme et rejoignent une communauté protestante.

Le chercheur sud-coréen Jung Jin-heon s’interroge dans le texte ci-dessous sur les raisons de ce choix pour le protestantisme. Jung Jin-heon est anthropologue ; le titre de sa thèse était « Free to Be: North Korean Migrants and South Korean Evangelical Church ». Chercheur à Göttingen, en Allemagne, au département pour l’Etude de la diversité ethnique et religieuse du Max Planck Institute, il vient de publier, en septembre dernier, Migration and Religion in East Asia: North Korean Migrants’ Evangelical Encounters (éd. Palgrave MacMillan). Son texte a été publié le 14 octobre 2015 sur les fils de l’agence Ucanews ; sa traduction en français est de la rédaction d’Eglises d’Asie.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , , ,

46 réponses

  1. C’est un article particulièrement intéressant, mais troublant et ce à plus d’un titre,
    la comparaison entre le prosélytisme évangélique et le prosélytisme communiste Nord Coréen
    est une leçon qui est à retenir…
    certains comportements ressemblent trop souvent à celui d’un pharisien
    qui veut convaincre, coûte que coûte, les gens dans le but d’ en faire des ouailles
    de leurs propres dénominations religieuses et surtout des membres de leurs propres assemblées
    Mais pas besoin d’aller en Corée… il suffit simplement de lire certains commentaires sur ce site
    pour se rendre compte que les pharisiens font partie d’une race bien spécifique
    qui n’est pas en voie d’extinction…!!!

    • @Georges Parolier

      J ‘espère que vous parlez pour vous, vous qui etes roujours prompt à donner des leçons !

      En attendant, comparer « prosélytisme évangélique » et communisme est particulièrement scandaleux : témoigner de sa foi et persécuter ses contradicteurs, ce n ‘est pas exactement la même chose !
      Au final, ou croyez vous que les gens soient le plus heureux : dans les églises évangéliques de Corée du Sud ou dans les camps de concentration de Corée du Nord ?

    • @ un petit filou

      D’une manière générale j’évite de répondre à ceux qui ne sont pas à même
      de comprendre un article basique, mais bon ! je fais une petite entorse à la règle…!!!
      je vous conseille avant de répondre à une grande personne
      de relire attentivement le sujet de discussion (en l’occurrence l’article initial)
      et ensuite seulement d’y répondre..!!!

    • Extrait de l’article de l’ Agence d’information des Missions étrangères de Paris
      EDA, Eglise d’Asie –

      De nombreux convertis nord-coréens vont à l’église par devoir, pour témoigner de leur reconnaissance et par solidarité ; ils apprécient aussi le contact avec des personnes qui leur témoignent une réelle attention. Mais ils arrivent aussi que l’excès d’attention de la part de leurs nouveaux amis sud-coréens les effraie. Certains d’entre d’eux disent ressentir de troublantes similitudes entre les activités cultuelles au temple et l’adulation forcée à laquelle ils étaient soumis en Corée du Nord envers la dynastie des Kim. L’étude obligatoire en Corée du Nord de l’idéologie du régime, le « juche », présente, à leurs yeux, des ressemblances avec ce qui leur est demandé en Corée du Sud ; ils voient notamment dans la confession des péchés et le témoignage de vie des ressemblances avec les autocritiques qui étaient exigées d’eux en Corée du Nord.

      (Pas besoin d’autres commentaires pour constater que ce genre de façon de faire
      est bien loin de ce que le Seigneur demande de ses disciples…!!!

    • Pour le coup se sont les autocrates communistes qui ont pervertis les principes qui régissaient les églises chrétiennes en les transposant dans leur système accusateur et sans grâce, que les Coréens du Nord y voient des méthodes se rapprochant de celle du gouvernement qu’ils ont fui n’a rien alors d’étonnant, reste à leur prouver que cette fois-ci il n’y a pas de contrainte à redouter de la part de ceux qui leur veulent tant de bien.

  2. Qui se convertit au protestantisme trouve une religion. Qui vient à Christ trouve la vie.

    • Oui Ntjufen 😊

    • ils peuvent très bien trouver réellement Christ au travers cette religion et s’en éloigner pour vraiment servir Christ

    • ntjufen à l’école du Messie
      15 octobre 2015 • 12 h 14 min

      Qui se convertit au protestantisme trouve une religion. Qui vient à Christ trouve la vie

      Avec se qu’ils vivent vous avez du culot d’écrire ceci !
      J’aimerais bien vous y voir à leur place , pour vous entendre philosopher sur la parole de Dieu et les actes de foi …….hypocrite que vous êtes.

    • @ colombe/martinette

      En dépit de votre âge mental qui ne vous situe pas beaucoup plus haut que l’adolescence, vous voudrez bien avoir l’obligeance de prier pour le vilain hypocrite qui a les yeux assez ouverts pour voir ses propres défauts, et surtout la théorie des qualités de colombe/martinette, parmi lesquelles l’errance d’une opinion éternellement fœtale… Je n’ai pas dis: ’embryonnaire’.
      Que l’on vienne à Christ dans le confort ou dans l’inconfort, il n’y a pas de double standard. La chair c’est la chair.
      Cordial shalom, pénible vengeresse-de-cour-de-récré

    • ntjufen à l’école du Messie
      16 octobre 2015 • 16 h 13 min

      @ colombe/martinette

      En dépit de votre âge mental qui ne vous situe pas beaucoup plus haut que l’adolescence, vous voudrez bien avoir l’obligeance de prier pour le vilain hypocrite qui a les yeux assez ouverts pour voir ses propres défauts,

      – O QUE NON ! Votre vanité effarouchée n’apprécie pas du tout que l’on puisse , surtout une femme, penser autrement que votre altesse du royaume zéro niveau.

      et surtout la théorie des qualités de colombe/martinette, parmi lesquelles l’errance d’une opinion éternellement fœtale… Je n’ai pas dis: ’embryonnaire’.

      -Certes, l’enfantement reste pour vous un mystère , géniteur atrophié par un mental cloisonné dans une succession de réflexions nombrilistes ….Verbeux, agressif, pinailleur et cabot, avec quelques jolies expressions d’essai, mais beaucoup trop longues à digérer.

      Que l’on vienne à Christ dans le confort ou dans l’inconfort, il n’y a pas de double standard. La chair c’est la chair.

      – En se qui vous concerne certes oui , car vous n’arrivez pas à écouter autre chose que vos propres idées.

      Cordial shalom, pénible vengeresse-de-cour-de-récré

      SHALOM possible….. en vertu de vos capacités à y entrer, ce que je doute…. car votre perception de vous même, vous détourne systématiquement …. de la simplicité de la nature fraîche et limpide de l’enfance !

      Si vous ne devenez comme des petits enfants …..vous n’entrerez pas😉

    • Je vais bisser: mettez donc des guillemets, pour isoler les paroles de l’hypocrite des « lumières » de la girouette/colombe/martinette qui varie comme la température d’un malade de la fièvre aphteuse.
      J’écoute et donne du prix aux paroles qui miment celles du Maître Yeshua, pas vos vomissures pseudo-évangéliques au féminisme épileptique. D’ailleurs, j’ai un doute sur l’auctorité de votre réplique. Car je connais les haillons de votre prose. Enfin, tout ceci est bien loin du sujet de la religion qui est décidément un cocon bien douillet. Même pour des Nord-Coréens qui ont souffert.

    • « et surtout la théorie des qualités de colombe/martinette, parmi lesquelles l’errance d’une opinion éternellement fœtale… Je n’ai pas dis: ’embryonnaire’.

      -Certes, l’enfantement reste pour vous un mystère , géniteur atrophié par un mental cloisonné dans une succession de réflexions nombrilistes ….Verbeux, agressif, pinailleur et cabot, avec quelques jolies expressions d’essai, mais beaucoup trop longues à digérer.  »

      Ceci est un élément évocateur de la perspective de colombe/martinette qui, inapte à saisir des choses dites d’une façon qui lui échappe, met son affect, ses complexes, ses haines recuites et ses rancœurs rassies dans ce qui lui tient lieu d’opinion. Sheketz!
      Pour ne pas vous laisser dans le coaltar: une opinion éternellement fœtale est une expression qui manque de maturité, et qui se donne à entendre ou à lire à peine formée. Cela n’a rien à voir avec la grâce qui vous a été donnée de porter des enfants, brave femme. Quand j’ai de l’opacité en face, je demande gentiment des éclaircissements, et je ne balance pas du ‘errare humanum est’ en faisant croire que je suis latinisant. Compliqué encore?

    • ntjufen à l’école du Messie
      18 octobre 2015 • 22 h 10 min

      Quand j’ai de l’opacité en face, je demande gentiment des éclaircissements, et je ne balance pas du ‘errare humanum est’ en faisant croire que je suis latinisant.

      – ha ha ha qui est le plus obtus……

      Pour ne pas vous laisser dans le coaltar: une opinion éternellement fœtale est une expression qui manque de maturité, et qui se donne à entendre ou à lire à peine formée.

      – Pour vous éduquer dans un domaine où vous êtes incapable d’aborder même le rivage de la vraie spiritualité , l’enfantement spirituel se fait dans la prière d’intersession …ce que vous ne pratiquez pas vu votre réponse à côté du sujet !!

      – Je vous rappelle que le sujet de cette chronique concerne la conversion des nord-coréens…..Aussi je vous suggérez d’entrer dans l’enfantement spirituel pour les y aider et je puis vous faire un cours tout particulier, sur la manière d’avoir la victoire pour donner des fils et des filles spirituels pour le royaume de Dieu 😉

    • Inénarrable colombe/martinette. Grand bien vous fasse avec toutes vos grandes facultés. Merci pour vos généreux cours particuliers. L’écolier que je suis à déjà un Maître: Yeshua, qui me suffit amplement.
      Halte aux dialogues de sourds: vous êtes trop intelligente pour moi.

  3. Article incompréhensible car faisant la confusion à la mode entre Evangile et protestantisme.

    Sachant que l’église « évangélique » (à vérifier) de Séoul compte plusieurs centaines de milliers de membres, on peut en déduire que catholiques et protestants ne sont pas très nombreux ; c’est une première explication.

    Deux autres facteurs sont aussi importants :

    -Quel évangile est prêché en paroles ?
    – Quel évangile est prêché en actes ?

    • Vu le risque encouru pour ceux qui croient je doute qu’il s’agisse de l’Evangile de prospérité .

    • Vous aussi Robert M. , vous n’avez donc pas pris le temps nécessaire
      afin de lire attentivement l’article initial
      car vous vous seriez ainsi rendu compte qu’il s’agit de certaines églises évangéliques
      de la Corée du Sud (qui cherche à faire un maximum de prosélytes)
      et non des chrétiens de la Corée du Nord.

    • Flûte! Merci Georges d’avoir rectifié les choses.

  4. Une « aventure qui est fort lointaine ! difficile de donner une appréciation précise compte tenu de tous les supports,allant du communisme à la Chrétienté, et des méthodes appliquées……..

  5. Les Nord-Coréns passent par tellement d’horreurs qu’ils se tournent vers Dieu. Dur à reconnaître. Alors qu’ils y riquent leur vie. Les seuls personnes qui les aident quand ils arrivent en Chine sont des Chrétiens chinois. Qui risquent leur vie ou presque pour eux. D’oú l’efficacité du « prosélytisme ». Dur à reconnaître.

  6. les voilà les raisons , il s’agit d’une aide hors norme et exceptionnelle !!!

    Selon certains observateurs – analyses corroborées par des réfugiés nord-coréens –, les nouveaux pensionnaires du Centre de Hanawon préfèrent souvent ce qui est proposé par les organisations protestantes, tout simplement parce que le repas offert après le service dominical et les cadeaux qui leur sont distribués à cette occasion sont plus généreux que chez les autres organisations. De fait, les protestants consacrent plus de temps et d’argent à ces activités, en comparaison de ce que font les autres organisations religieuses présentes sur place.

    – Et je pense à la règle salutiste : soupe savon salut !

    Après un sas de trois mois au Centre de Hanawon, les Nord-Coréens reçoivent des papiers d’identité, une somme d’argent et un logement en HLM. A partir de là, ils sont sensés s’adapter à leur nouvelle vie en Corée du Sud et se faire, par exemple, à un système éducatif et un marché du travail hyper-compétitifs. Et là encore, ce sont les Eglises protestantes qui se montrent les plus actives pour venir en aide à ces nouveaux citoyens complètement perdus dans leur nouvel environnement.

    – merveilleuses églises qui se démènent pour redonner une place une identité et un avenir à ces réfugies . Nous ferions bien de nous en inspirer pour les réfugies actuels en Europe .

    Des pasteurs et des laïcs s’occupent d’eux d’un point de vue pastoral ; ils reçoivent des compensations financières s’ils viennent assister aux services religieux, aux groupes d’étude de la Bible, aux sessions de formation à l’emploi et à toute une gamme de services et de propositions diverses.

    – Prime d’ intéressement , c’est un principe du monde qui peut être appliquer chez les chrétiens pour fidéliser la personne , affin qu’elle puisse recevoir un enseignement complet de la parole, pour ensuite être à même de juger de la véracité de cette parole de Dieu. ça ne me choc pas du tout !!

    De nombreux convertis nord-coréens vont à l’église par devoir, pour témoigner de leur reconnaissance et par solidarité ; ils apprécient aussi le contact avec des personnes qui leur témoignent une réelle attention.

    – L’accueil fraternel sans jugement envers et contre tout , c’est beau c’est bien ainsi que Jésus nous accueille .

    Mais ils arrivent aussi que l’excès d’attention de la part de leurs nouveaux amis sud-coréens les effraie. Certains d’entre d’eux disent ressentir de troublantes similitudes entre les activités cultuelles au temple et l’adulation forcée à laquelle ils étaient soumis en Corée du Nord envers la dynastie des Kim. L’étude obligatoire en Corée du Nord de l’idéologie du régime, le « juche », présente, à leurs yeux, des ressemblances avec ce qui leur est demandé en Corée du Sud ; ils voient notamment dans la confession des péchés et le témoignage de vie des ressemblances avec les autocritiques qui étaient exigées d’eux en Corée du Nord.

    – Forcément, ils sont endoctrinés et donc dans la crainte et la suspicion. Ils ne peuvent être affranchis , sans un long accompagnement de relation d’aide, pour dégager leur mental de ce qu’ils ont vécu !

    Par ailleurs, ceux qui vivent une véritable conversion se heurtent à l’hostilité déguisée de ceux qui se convertissent par opportunisme pour recevoir un maximum d’aides ; parmi les convertis véritables, il y a aussi des ajustements délicats et difficiles lorsqu’ils réalisent que leurs prières assidues ne suffisent pas à faire cesser les privations et les persécutions pour ceux qu’ils ont laissé derrière eux, en Corée du Nord.

    – les vrais chrétiens sont confrontés à la mentalité bouddhiste qui est une puissance qui ne plie pas facilement le genou …Besoin de délivrance !!!
    Rien n’est magique dans la foi , il faut un investissement en vérité pour que le ciel s’ouvre, cela s’appelle le combat dans l’ intersession pour faire reculer les principautés qui se tiennent sur la coré du nord.

    TRÈS BON ARTICLE MERCI .

  7. Ce que Colombe dit est interessant.  » les nouveaux pensionnaires du Centre de Hanawon préfèrent souvent ce qui est proposé par les organisations protestantes, tout simplement parce que le repas offert après le service dominical et les cadeaux qui leur sont distribués à cette occasion sont plus généreux que chez les autres organisations.etc. »

    Ayant travaillé 2 mois (comme objecteur pour le service militaire) á Diaconat Protestant á Valence, j’ai tout de suite remarqué que la douceur employée envers les pauvres ressemblait bien plus á de l’indifférence qu’autre chose. On a peur de les évangéliser.

    Il manque une certaine séverité dans ces diaconats, missions chrétiennes etc. Les reproches ne vont pas les tuer, mais les faire avancer. Quand le Seigneur rencontre la foule, il lui fait un reproche, meme si c’est un reproche doux, « Vous venez ,non pas, parce que vous avez vu les miracles…mais parce que vous avez été rassasiés de pain, » Puis il leur donne un enseignement, puis un conseil: « Travaillez, non pour la nourriture qui périt mais pour la nourriture qui subsiste etc…

    • Fréchet David
      16 octobre 2015 • 11 h 23 min

      « Vous venez ,non pas, parce que vous avez vu les miracles…mais parce que vous avez été rassasiés de pain, » Puis il leur donne un enseignement, puis un conseil: « Travaillez, non pour la nourriture qui périt mais pour la nourriture qui subsiste etc…

      C’est bien ce que font les protestants en Corée du sud !

      Il faut s’occuper des corps pour que l’ esprit des corps écoute le message de la Bonne Nouvelle .😉

  8. L’explication: ils apportent de l’aide et aide financière. Je me demande qui subventionne l’organisme protestant? Les pays européen et states? Je suis mitigé entre le formidable travail d’évangélisation et l’appat du gain qui est le revers de la médaille.

    • Mais votre livre « comprendre l’Apocalypse », c’est un travail d’évangélisation ou bien l’appât du gain ?

    • Pignard vous êtes un sot.

    • Mais si vos raisonnements dans votre bouquin « comprendre l’Apocalypse » sont aussi lapidaires et négligents sur l’argumentation, ça présage d’une sacré rigolade à l’arrivée des courses.
      Avez-vous au moins compris qu’on a besoin d’arguments et non qu’on nous assène des prétendues vérités ?
      Ah ! Il faut tout leur apprendre à ces Bonnes Soeurs.

  9. Á Colombe bien-aimée:

    Ce que tu dis est juste mais c’est bon quelques fois d’inverser le tir…
    Cela me fait penser á une attitude qu’un pasteur africain en allemagne a faite.
    Comme il est venu dans notre église, il me l’a dite.
    Son église a dépassé les 150 membres et tout le monde pensait que le « réveil » allait venir (sans com…)

    Or un dimanche, il décide de supprimer les impositions des mains, pour guérir ou bénir, car les gens ne venaient pratiquement qu’á la fin pour recevoir la priere. bref, il a eu marre de voir plein de « Guéhazis ».

    Son église a diminué de 60 pourcents, elle ne comptait qu’une 60taine. Les anciens lui ont fait des reproches…Mais au moins ces 60 venaient pour écouter la Parole.

    La qualité prévaut sur la quantité. Puis au cour de l’année, ils sont tous revenus. Cela montre que
    l’éducation manque quelques fois dans l’église et encore une fois dans ces missions. Il faut oser reprendre
    corriger et supprimer sandwich, soupe…

    Pas d’écoute de prédication?—– Pas de savon! 🙂

    • David

      Entièrement d’accord avec ce que tu expliques …Il faut du discernement de la sagesse et une saine autorité . QTSRB

    • Fréchet David
      18 octobre 2015 • 7 h 48 min

      QTSRB? Ca veut dire quoi?

      (Quand Tu Seras Rentrer du Boulot???!! )

      BON c’est une abréviation de : Que Tu Sois Richement Béni 😆 MDR (MORT DE RIRE )

  10. QTSRB? Ca veut dire quoi?

    (Quand Tu Seras Rentrer du Boulot???!! )

    • Fréchet David :
      « rentré » et non « rentrer » ….

    • Fréchet David
      18 octobre 2015 • 7 h 48 min

      QTSRB? Ca veut dire quoi?

      (Quand Tu Seras Rentrer du Boulot???!! )

      BON c’est une abréviation de : Que Tu Sois Richement Béni😆 MDR (MORT DE RIRE )

  11. Une autre petite blague sur les blondes:

    Une blonde demande un livre á un libraire:
    Le libraire lui dit: Tiens je ne connais pas ce titre et lui demande: « Il est de quel auteur?
    La blonde: –Ooh, je sais pas!!! 25 centimetres?!

    • Un missionnaire s’était perdu dans le désert. Quelques temps plus tard, décrivant son épreuve à des amis, il raconta comment, pris de désespoir, il s’était mis à genoux et avait imploré Dieu de venir à son aide. Et Dieu a-t-il exaucé votre prière ? Non ! Avant qu’il ne pût le faire, un explorateur est passé et m’a montré le chemin !

      Un vieux Juif meurt et rencontre Dieu en arrivant au paradis. Il fait le bilan de sa vie:
      – La pire chose qui me soit arrivée, c’est quand mon fils s’est converti au catholicisme…, dit-il.
      – Moi aussi ça m’est arrivé… lui répond Dieu.
      – Et qu’est-ce que vous avez fait?
      – Un nouveau testament…

  12. Errare humanum est. Quand Tu Seras Rentré

  13. Ah …´ oh pardon , je n’avais pas vu la correction 😌
    Bon Dimanche !

  14. Á Layes!

    Ce n’ai pa grave!!! Moi non plu, je ne suportte pas les fotes d’orthografes!

    En tout cas, depui cette été, tous les komentateurs on fait bocoup de progres, non?

  15. Le malheur aspire à l’essentiel !

  16. Dieu ébranlera en son temps la dictature athée Nord-Coréenne. L’empire soviétique athée n’est plus qu’un souvenir.

  17. Bien Évangélisons!! « L’empire soviétique athée n’est plus qu’un souvenir. »

    Ce qui est interressant, cet empire a été brisé, mais sans tuerie. Je commence á etre d’accord avec Shor, finalement qui était pour moi un peu trop pacifique, alors que nous tous, disions la nécessité pour les chrétiens de se défendre, dans l’article « prenons les armes ».

    Je me demande si dans nos prieres, nous ne demandons pas d’une maniere implicite, la tuerie des ennemis des chrétiens, prenons garde…

  18. Une chose, bien plus que le thème de ces échanges en fait, m’attriste beaucoup: que des chrétiens puissent s’agresser d’une telle manière, par des propos caustiques,hargneux, méprisants… Entre frères et soeurs, pour lesquels Christ a donné sa vie ! Alors que Jésus, et ses apôtres à sa suite, nous ont sans cesse enseigné à « nous aimer les uns les autres », à « reprendre les contradicteurs avec douceur », à faire preuve d’humilité et d’esprit de service dans nos rapports réciproques… Et même, suprême exigence – que seul l’Esprit qui agissait en Jésus rend réalisable – à aimer nos ennemis, à faire du bien à ceux qui nous malmènent. Quelle impression quelqu’un qui ne connaît pas le Seigneur peut-il retirer de telles disputes, s’il se hasarde à venir sur un blog comme celui-ci ? « Les chrétiens: comme les autres, sinon pire ! Des hypocrites qui parlent d’amour et s’écharpent entre eux ! » Je constate d’ailleurs ce mal sur beaucoup de sites et blogs « chrétiens » ( je mets chrétiens entre guillemets, parce que la question est posée: cette manière d’agir est-elle vraiment chrétienne ? )…Je me permets cette interpellation, calmement et avec respect, parce que je crois vraiment nécessaire un « réveil des consciences » dans le monde chrétien évangélique actuel. Et ce réveil passe, comme bien souvent, par cette invitation adressée par le Dieu Saint à son peuple, lors de la dédicace du Temple de Jérusalem, en 2 Chroniques 7.14: « Si mon peuple (…) RENONCE à ses MAUVAISES VOIES (= ses manières d’agir naturelles, instinctives, contraires à ma volonté) … »
    Redevenons conscients que la MANIERE dont nous parlons, dont nous agissons, est aussi importante, sinon plus, que nos propos, même si ceux-ci semblent très orthodoxes et bien fondés bibliquement ! Jésus disait des « spécialistes religieux » de son temps qu’ils « disaient », mais ne « pratiquaient pas » l’enseignement qu’ils imaginaient pourtant transmettre de la bonne façon. Reproche toujours en vigueur, face à des pratiques identiques… Mais invitation également, toujours, à se repentir et à changer d’attitude, avec le secours de son Esprit, et en revenant avec sérieux à l’enseignement fondamental de la Parole Vivante ! Que le Seigneur vous parle et vous bénisse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :