«Une blessure pas seulement pour les protestants mais pour la France entière»

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante française, rappelle la contribution des réformés à la république et à la laïcité.

Le Temps : Les protestants français entretiennent-ils la mémoire de la révocation de l’Edit de Nantes? François Clavairoly : Il subsiste le souvenir très vif d’une blessure qui a été infligée, pas simplement aux protestants eux-mêmes, mais au pays entier. La révocation a été une erreur politique majeure qui a ostracisé une partie de sa population et l’a dispersé dans l’Europe entière. Cette blessure est refermée aujourd’hui, mais la France peine encore à comprendre ce qu’est le protestantisme, ainsi que son actualité.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , , ,

26 réponses

  1. L tslam est « une religion de paix »..! .ce type est tout simplement le représentant du politiquement correct..mais du spritituellement faux ! Le malheur est qu ‘il soit président de la Fédération des « Protestants » de France !

    • Dans notre beau pays de France là où règne une totale liberté de conscience et la tolérance,
      il ne faut surtout pas critiquer :
      Les Musulmans, les Juifs, les syndicalistes, l’Otan, les homos,
      les partisans de l’avortement pour tous
      les partisans du mariage pour tous,
      les partisans de l’euthanasie pour tous (surtout pour les autres)….!!!
      et comme de bien entendu : Paul de la rédaction d’Actu-Chrétienne…!!!

      mais par contre, bien évidemment, vous pouvez sans crainte critiquer abondamment
      et voire même calomnier nettement :
      les Catholiques (mais pas les Protestants car cela fait particulièrement ringard)
      les évangéliques Africain ou Américain (les médias sont compréhensif sur ce sujet)…!!!

    • @Filou
      « Le malheur est qu ‘il soit président de la Fédération des « Protestants » de France ! »
      Que je sache, il a été désigné, et constitue donc bien le choix de la Fédération. Au même titre que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent, les protestants en ont les représentants.

    • Filou ¨L’islam une religion de paix,¨ n’importe quoi. Quel fruit porte t-elle? La ou règne l’islam règne la peur et la terreur. Pourquoi massacre t-il les chrétiens? Mais qui êtes vous pour mentir sur un site chrétien?

    • @Richard, les guillemets et le ton de Filou auraient du vous éclairer sur sa réelle position sur ce sujet, en l’occurrence la même que la vôtre.

  2. Discours éminemment politique que ce collier de perles protestantes. Le catholicisme réformé dans toute sa splendeur.
    Le protestantisme est bel et bien un catholicisme épuré, mais tout de même un catholicisme. C’est-à-dire une chose religieuse orpheline du Christ d’En-Haut, et jonglant avec un christ-prétexte, un christ-parapluie qui pour le coup a été oublié lors de cet entretien où fifinent les gouttelettes des contradictions de l’histoire humaine (d’Occident).
    Ah, la religion dite protestante! Figée, telle une eau saumâtre depuis le coup de sang quasi (Wittemberg, 1517) cinq fois séculaire de Luther; arc-boutée sur ses privilèges de toc et ses certitudes au rabais.
    Que le Père ait pitié de tous Ses enfants qui ont pensé produire un judaïsme 2.0 en mâchonnant la lettre de l’évangile, sans avaler le jus de l’abandon à Yeshua!

    • @ntjufen
      « Que le Père ait pitié de tous Ses enfants qui ont pensé produire un judaïsme 2.0 en mâchonnant la lettre de l’évangile, sans avaler le jus de l’abandon à Yeshua! »
      Ils ont l’Écriture et l’éclairage du Saint Esprit, qu’ils les écoutent.

  3. Ne confondez pas l’islam, qui est une religion de paix, et le djihad, qui est un projet militaire et politique. Au XVIe siècle, les Guise et les huguenots instrumentalisaient la religion pour vaincre.

    -Qu’entends-je …..quoi l’Islam une religion de paix , mais où a t-il étudier la bible ce pasteur ultra libéral ???

    C’est donc quelque chose qui n’est pas spécifique à l’islam, mais qui se retrouve dès que la religion est instrumentalisée par le politique.

    -La je rêve , cet homme n’est absolument pas conscient de la supercherie mensongère de la dite religion, il livre le trésor au diable comme (Ezéchias 39)

    Et dans le cas du christianisme, il a fallu quatre à cinq siècles pour trouver l’apaisement, suite à une longue réforme intérieure.

    -Donc pour ce monsieur le dieu de l’Islam est le même que celui du christianisme, l’islam doit vivre les mêmes réformes que les huguenots ….mazette, il n’est pas de chez nous l’oiseau, c’est un rapace !

    Et en France, cette réforme a été portée par la République, par la démocratie.

    – C’est ça , par des humanistes ! Conclusion c’est plus la peine de lire la bible,Calvin Luther et les autres allez vous rhabiller😆 La religion républicaine humaniste est largement supérieure en sagesse et en stratégie pour régler tous les conflits et offrir la merveilleuse fausse paix UNIVERSELLE prédit dans l’apocalypse .

    Ce qu’on pourrait souhaiter c’est que l’islam soit traversé par ces forces démocratiques et républicaines et qu’il fasse sa réforme. Beaucoup de penseurs musulmans l’appellent d’ailleurs de leurs vœux.

    – Ben voilà , Jésus tu n’as plus du tout ta place dans cette église humaniste…..ils n’ont pas besoin de Toi , ils se passent largement de Toi , ils ne te connaissent pas .. ils ne croient plus en Toi ,ils ont perdu la foi en Toi .

    Bon, je vous propose de faire de nouvelles églises où Jésus est ROI et Seigneur, pour changer les cœurs et les comportements, afin de produire l’ œuvre de l’Esprit Saint, pour laquelle Jésus a donné sa vie, afin de sauver l’humanité.

    • @Colombinette
      Elle a la mémoire courte, miss Gigi, la girouette d’actu, à en juger par son enthousiasme lors de l’élection de pépère Clavairoly, le prélat protestant, aussi onctueux qu’un nonce apostolique :

      Martinette
      20 janvier 2013 • 13 h 49 min
      Oui il y a des pasteurs qui forcent le respect et qui méritent d’êtres connues….

      Les églises réformées drainent des personnes hautement qualifiées, qui ont un véritable impacte sociétal d’intelligence spirituelle ….pour le bien commun.
      Aude la du principe de foi chrétienne de base, certains sont capables d’apporter une gestion gouvernementale pour tous… qui trouve sa référence dans les principes du Royaume de Dieu..

      Merci Seigneur pour l’intelligence chrétienne au service des hommes…et pour les bons fruits qu’elle produit ………… Un goût délicieux de mangues célestes, symbolique du Royaume de Dieu !!!
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/01/20/la-federation-protestante-de-france-a-elu-son-nouveau-president/

      Les mangues semblent avoir pris goût de citrons verts… pas vrai ?

      Répondre ↓

    • Pauvre et inconstante martinette/colombe…
      Elle trouvera toujours une pirouette pour expliquifier (expliquer pour justifier) sa foncière incohérence. Tout ça au nom de Geeeeeezzzz!

    • O’fildespages vous savez pourtant fort bien que Colombe
      réponds d’une certaine façon les jours pairs
      et d’une toute autre façon les jours impairs
      et en ce qui concerne les jours d’orage
      nous avons droit à la révélation de ses visions nocturnes…!!!

    • O’fildespages
      13 octobre 2015 • 8 h 33 min

      wouai là je reconnais que l’oiseau à filé un mauvais coton !

    • girouette !

      Non mais où avez- vous vu une girouette à l’horizon , voilà que maintenant vous avez des visions …….ALORS DITES NOUS DANS QUELLE DIRECTION SOUFFLE LE VENT DE L’ESPRIT, CAR CHEZ LES ERFU ILS ONT PERDU L’ VENT 😦

      V’là l’bon vent, v’là l’joli vent

    • vous pouvez déblatérer …je suis sidérée qu’en si peu de temps le comportement pastoral puisse à ce point changer . Je ne les reconnais plus , c’est pas croyable en si peu de temps une telle dérive , c’est comme un vaccin qu’on leur aurait fait .

      Alors vous pouvez me juger , mais sachez que je prends une sacrée claque d’entendre se que j’entends dans la bouche de pasteurs qui autrefois étaient des amis.

      Pire ils m’accusent de manquer d’amour , tellement ils sont impactés par l’esprit humaniste …..c’est de la douce folie !

    • Mais il faut bien qu’ils soient coupables tous ces pasteurs vu que Dieu va les juger, mais juger par amour bien sûr, par amour pour ses brebis qui étaient entre leurs mains. Et par qui va-t-il les juger ? Mais par son serviteur David comme tout cela est expliqué dans Ezéchiel 34.
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Ez+34&version=LSG
      « Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées, je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Éternel, j’ai parlé. »

  4. Ce sont des propos Humanistes . En faisant court ,les Humanistes se réfèrent à la capacité de l’homme d’être bon . L’ennuie est que justement Dieu à permis le sacrifice de Jésus parce que l’homme n’est pas bon. La vérité se trouve dans la pensée de Jésus qui n’est pas humaniste mais Amour selon corinthiens 13. Notre être doit le comprendre selon la Foi en Lui, pas la Foi en l’homme et encore moins l’obéissance aveugle …….

  5. Et il y a des évangéliques qui se disent « protestants »

  6. — @ “Colombinette” :
    „„Bon, je vous propose de faire de nouvelles églises où Jésus est ROI et Seigneur, pour changer les cœurs et les comportements, afin de produire l’ œuvre de l’Esprit Saint, pour laquelle Jésus a donné sa vie, afin de sauver l’humanité.””
    —😯O_o Pourquoi faire😡 ? Celle que Jésus-Christ bâtit ne te suffit-elle donc paso_O😯 ?!??… Ben…:-/ je te laisse faire “ton” “église”, moi, je n’en veux pas, car j’appartiens déjà à l’Église de Jésus-Christ, la Seule qu’Il bâtit !
    — Tu peux protester et me contredire : je m’en contrefiche ! Si Jésus-Christ a subi le châtiment qui m’était réservé, le moins que je puisse faire, c’est de Le croire et de Lui obéir ! Tout le reste n’est que “du pipeau” !

  7. @ François Clavairoly :=> Le Pasteur Président de la Fédération Protestante Française,
    =================== Titre Ronflant …… » …………. » ………….. »………….. »

    Quel rôle jouez-vous pour Christ ?

    Les âmes se perdent au jour le jour, à cela vous ne compatissez pas ;
    L’Enseignement de l’Evangile laissé par le Christ ne vous préoccupe pas.

    Toujours, vous ne faites que philosopher :

    vous dites :
    _ « mais la France peine encore à COMPRENDRE ce qu’est le PROTESTANTISME,  »

    ==> la France est athée ; le savez-vous ? Ce n’est pas votre protestantisme qui va
    sauver la France. Et je me demande de qui parlez-vous quand vous dites la France ?

    vous dites :
    _ »l’Église protestante a participé aux grandes questions de société – sur la contraception, l’avortement, le divorce. Le protestantisme a toujours été porteur d’une position ouverte, libérale. »

    ==> Il y a mieux à faire pour le salut des âmes ;
    « La vie éternelle c’est qu’ils Te connaissent Toi le Seul vrai Dieu
    et celui qu’Il a envoyé Jésus-Christ. »
    votre participation aux grandes questions de société, ne dirige aucune âme à Christ Jésus. Savez-vous au moins que Christ est mort pour les péchés de l’humanité tout entière qui compose cette société? Pourquoi n’en parlez-vous jamais ? Pourquoi vous n’invitez pas la France à la repentance ? C’est cela la préoccupation première de l’église de Jésus-Christ si vous en êtes bien une.

    vous dites :
    _ »Et dans le cas du christianisme, il a fallu quatre à cinq siècles pour trouver l’apaisement, suite à une longue réforme intérieure. Et en France, cette réforme a été portée par la République, par la démocratie. »

    ==> Quelle honte ! Quel contenu mettez-vous dans la poubelle christianisme ? …
    Et en France, cette réforme a été portée par la RÉPUBLIQUE par la DÉMOCRATIE ». Donc c’est la France athée qui a dû s’occuper de la réforme ! Je comprends maintenant pourquoi cette réforme a échoué jusqu’au aujourd’hui.

    Très franchement vous ne servez à rien, vous vous vantez être une église …. ! Vous allez répondre au jour « J » de toutes ces âmes que vous n’avez pas voulu amener à Christ, à cause de votre négligence et, de votre ignorance scripturaire. Fermez vos églises dites ‘PROTESTANTES’, et laissez les brebis du Seigneurs se débrouiller à se paître par elles-mêmes.
    Vous confiez la charge de votre christianisme et sa réforme à la République ATHÉE ! ! !
    Voila pourquoi la République vous a influencé à reconnaître le MPT, une abomination devant l’Éternel Dieu.
    C’EST TRES TRISTE !

    Jésus dit :
    « Allez, et faites de toutes les nations (toutes les sociétés) des disciples … » Cela veut dire, annoncez (vous-mêmes), la Bonne Nouvelle du salut, et la repentance des coeurs, et les âmes, en entendant la Parole de Dieu, la foi en Jésus-Christ Crucifié va naître en elles ! ! !
    « Car la foi vient de ce qu’on entend de la Parole de Dieu ».

  8. Comment les évangéliques peuvent-ils accepter d’être représenter par cet Homme au sein de la FPF ?

  9. Je crois que je ne saisis pas la proportion des différentes branches du protestantisme. Je croyais que les évangéliques avaient plus de poids. A en croire l’article, les protestants à la dérive paraissent être une majorité.

    Expliquez-moi.

    • Toutes ces religions dites « chrétiennes » ne doivent avoir de poids [aux yeux de Dieu] que dans la mesure où elles prêchent Jésus-Christ crucifiés pour le salut des pécheurs.

      L’effectif n’a rien à voir : si les âmes ne sont pas nourries en vue de saisir de quel côté se pencher pour entrer au paradis, elles entreront toutes en enfer.

      Voila le problème !

      Seule la PAROLE de DIEU est la nourriture de l’âme.
      En dehors d’elle, pas de FOI à Dieu par Jésus-Christ :

      « Or sans la foi il est impossible de lui (Dieu) être agréable ;
      car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Hébreux 11:6

      « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » Romains 10:17.

      On flatte les gens à être évangéliques, protestants, catholiques, TJ, etc etc
      Si l’adhésion aux religions n’a pas pour finalité l’accès auprès de
      Jésus-Christ-Sauveur, ce n’est pas la peine, cela veut dire qu’on a perdu toute son existence sur la terre.

    • Il y a deux grandes familles, l’une luthéro-réformée, à tendance libérale (un peu moins d’un million d’adeptes en France), l’autre évangélique (environ 500 000 personnes). Nous sommes divisés sur la question du mariage pour tous par exemple. L’Eglise protestante unie – l’une des plus importantes Eglises protestantes -, offre désormais la possibilité aux pasteurs de bénir une union entre couples homosexuels.

      Expliquez-moi ceci alors.

  10. Je ne suis pour aucune dénomination fabriquée de toute pièces par les hommes ……

    la Bible, Parole de Dieu est ma référence.

    L’important pour vous est de savoir ce que la Bible (Parole de Dieu) enseigne sur le sujet, celui-ci ou n’importe lequel autre.

    La finalité de la FOI est d’être reçu par celui qui a donné sa vie pour nos péchés. Si vous voulez être sauvé vraiment, Regardez plutôt à Christ ! Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Ouvrez-Lui votre cœur (brisé et contrit) par la repentance et invitez-Le à y prendre toute la place.
    Et persévérez.dans la FOI en Jésus seul.

    Ce que vous voulez savoir c’est  » du caca-boudin » qui ne vous apporte rien de spirituel, rien de sainteté. Même en matière de culture générale ça ne vaut pas la peine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :