Beauvais : Rémi Droin, le jeune pasteur connecté au monde

On a croisé Rémi Droin, au milieu du personnel de l’hôpital de Beauvais, observer une minute de silence après les attentats de Charlie Hebdo.

On l’a vu danser sur des airs orientaux lors d’une fête de Noël, partager un repas avec les musulmans pendant le ramadan au quartier Saint-Jean, héberger des personnes dans le besoin chez lui.

.. Dimanche, à 38 ans, Rémi Droin deviendra officiellement pasteur de l’Eglise protestante unie à l’issue d’une cérémonie appelée «ordination-reconnaissance».

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, ,

47 réponses

  1. Que le Seigneur le bénisse et qu’il soit encouragé dans son ministère

    • J’aime beaucoup ce genre de personnage engagé à fond, sans apriori, avec un esprit libre et ouvert! Dommage je ne vis plus à Beauvais mais j’aurai bien intégrée son église !

  2. Eh bien moi, j’aurais pété pendant la minute de silence pour Charlie hebdo.

    • ça va pas Pignard ??? Soigniez -vous ! ça sent vraiment mauvais ce genre de remarque !

    • « ça sent vraiment mauvais ce genre de remarque  » !!! trop fort elle est excellente celle là Myrianne je te reconnais bien là😆

    • Dieu nous a vengé des blasphèmes permanents de Charlie Hebdo.
      Nous, on n’aime pas les blasphèmes contre les valeurs chrétiennes.
      Ni « Charlie » parce que Charlie est blasphémateur des valeurs chrétiennes, ni « police » parce que la police condamne des millions de conducteurs français innocents, innocent voulant dire « Qui ne nuit pas ».
      Le 10 septembre 2008, Philippe Val écrit dans Charlie Hebdo : « que l’on redonne les chrétiens à bouffer aux lions ! ». L’AGRIF porte plainte devant la 17ème chambre correctionnelle, mais a été déboutée en 2010, pour « défendre la liberté de la presse »…
      http://www.christianophobie.fr/presse/lagrif-contre-charlie-hebdo-20-ans-de-procedures-judiciaires

      Pendant la fameuse marche des grands sur 200 mètres, La veste de Hollande a été honorée par un pigeon et en embrassant Patrick Pelloux, il lui a mis la tête dessus bien appuyée.
      C’était tellement drôle qu’on voit rigoler les Charlie hebdo pendant cette cérémonie.
      http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-crotte-de-pigeon-sur-hollande-fou-rire-des-survivants-3109936

    • Mais on connait tout ça Mr Pignard! ça n’empêche que cet un évènement a été dramatique et a bouleversé les gens . Mais apparemment je me rend compte que bcp de chrétiens se sont réjouis de ce massacre, genre « c’est bien fait! » ou » j’aurai pété le jour de la minute de silence! » des remarques dignes des enfants de Dieu??? Certains d’entre vous devraient former un groupe qui s’appellerait la DÈCHE chrétienne, !

    • RECTIF / c’est un événement

    • La mymy elle le trouve bien ce bellâtre andiplômé hein😉

    • Myrianne, vous êtes le genre à sauter les passages des psaumes qui parlent de vengeance, et il y en a beaucoup.
      Nous avons aussi nos pacifistes dans notre assemblée. Cathy nous a lu le psaume 139 en entier, en entier …? Non, car un passage gaulois a été évité par le pacificateur, il est composé des versets 19 à 22 (ai-je été le seul à le remarquer ?) Ne brûlez plus, je vous les livre :
      « O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant !
      Hommes de sang, éloignez-vous de moi !
      Ils parlent de toi d’une manière criminelle,
      Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !
      Eternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent,
      Du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi ?
      Je les hais d’une parfaite haine ; Ils sont pour moi des ennemis. »

  3. Ben Voila un pasteur avec ouverture d’esprit simple et pas religieux … Bigre que ça change ! ! Mazal tov Brother !

  4. et bien moi je remarque que pas une seule foi il ne parle de Jésus, de sont projet pour les âmes et de sa puissance dans les vies qu’il transforme ….Monsieur le pasteur il est où Jésus , vous l’avez mis où ?????

    Mais où qu’il est mon bien-aimé dans tout ce frata =fraternel tas ?

    • Ben moi, je préfère un individu joyeux, aimant, communicatif, affable, bienveillant, ne portant aucun jugement etc……. qu’un triste sire passant son temps à répondre aux gens en passages bibliques et s’exprimant que par Jésus a dit, Jésus aurait fait, Jésus, Jésus, Jésus…………………..

    • Ben moi je préfère un homme tel que l’apôtre Paul les veut :
      Prêcher la parole, Reprendre, censurer, exhorter (2 Tim 4:2) exhorter selon la saine doctrine, réfuter (Tite 1:9) réprimander (1 Tim 5:1) Reprendre les anciens devant tous (1 Tim 5:20)
      Refuser les jeunes veuves (1 Tim 5:11) repousser les contes profanes (1 Tim 4:7)
      Déclarer des choses (1 Tim 5:7) Exposer qu’il y a de faux docteurs (1 Tim 4:6) Rappeler ces choses (2 Tim 2:14)

    • Oui, c’est vrai Myrianne , oublions ce Jesus ,

    • Quelqu’un qui m’a dit que :
      Tous ceux qui me disent : Seigneur! Seigneur! n’entreront pas dans le Royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux.
      c’est malheureux de citer des passages bibliques pour pouvoir communiquer😦😦😦

    • « repousser les contes profanes (1 Tim 4:7)
      Déclarer des choses (1 Tim 5:7) Exposer qu’il y a de faux docteurs (1 Tim 4:6) Rappeler ces choses (2 Tim 2:14) »

      On tachera de vous le rappeler en temps et en heure Daniel, rassurez-vous.

    • A Robert M.,
      Mais s’il y a lieu, ne manquez surtout pas à votre devoir, mais de grâce, soyez clair et concis.
      N’oubliez pas non plus de reprendre, censurer, réfuter, réprimander, reprendre devant tous s’ils sont anciens s’il se passe les choses que j’ai dites en novembre 2015, à commencer par vous bien sûr, sinon vous n’en seriez plus digne.

    • Ecoutez Daniel, le bon sens , les probabilités et surtout l’Exégèse Biblique correcte vous donnent tort lorsque que vous affirmez que le règne des Saints commencera en France en Novembre 2015 sous la gouvernance d’un « Roi des derniers jours » qui ne sera pas Le CHRIST JESUS mais « un christ » , vous vous égarez par rapport à la foi parce que ce règne des Saints est lié intrinsèquement et spirituellement à l’avènement du Christ Jésus « qui paîtra les nations avec une verge de fer » marquant ainsi la fin de l’ère de la Grâce telle que nous l’avons connue puisqu’il s’agira d’une Royauté absolue visible , votre erreur d’interprétation est due à une mauvaise lecture de la lettre aux sept Eglises ou vous distinguez l’une des promesses générales faites à tous ceux qui persévèreront jusqu’à la fin en l’attribuant à un individu particulier ( votre christ caché) qui serait issu de la « postérité spirituelle de l’Eglise de Thyatire »

      « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres (il est évident ici que c’est de tous les fidèles ayant persévérés dont il est question et même de ceux qui morts en Christ reviendront régner avec Lui), je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer (sous l’autorité du Christ Jésus et comme représentants de son autorité visible, c’est une délégation de pouvoir) , comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père (Confirmation de cette délégation) . Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! (Apocalypse 2:18-29). »

      A celui qui vaincra je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer :

      « Les termes sont empruntés au Psaume 2 qui décrit le Christ comme un grand chef qui se soumettra les nations. Il fait des croyants «un royaume et des sacrificateurs pour Dieu notre Père et ils régneront sur la terre.» (Apocalypse 5:10). Ceux qui vaincront participeront au règne messianique éternel du Seigneur. Ils jugeront le monde avec le Christ. Ses disciples jugeront les douze tribus d’Israël, déclare Jésus (Matthieu 19:28), et les saints jugeront le monde, dit l’apôtre (1 Corinthiens 6:2).

      Jésus est l’étoile brillante du matin (Apocalypse 22:16). Il la donnera lui-même à ceux qui vaincront. En d’autres termes, les croyants vivront dans la lumière éternelle et bienfaisante de leur Rédempteur, dans un face-à-face qui remplira leur coeur de joie. »

    • Robert vous avez mieux compris que moi , car là , pour le coup , Daniel continuera à dire que je ne comprend jamais rien mais moi , perso je n’ai absolument rien compris par rapport à ce roi , bon il nous reste 17 jours pour voir , mais au fait c’est à quel date du mois de novembre , qu’on se prépare quand même

    • A Robert M.,
      Non, c’est vous qui vous trompez.
      Je vous rappelle que la femme enfantant l’enfant mâle dont il est parlé dans Apo 12:1-5 ne peut être Israël enfantant Jésus-Christ puisque le livre de l’Apocalypse précise en deux endroits pourquoi il a été écrit :
      Voir Apo 1 :1-3 et Apo 22 :6.
      « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt…Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche »
      Si Jean nous dit que ces choses doivent arriver bientôt, c’est qu’elles ne sont pas encore arrivées et donc Apo 12 n’était pas encore arrivé à la date d’écriture de l’Apocalypse soit vers l’an 50 à 70.
      Or la naissance de Jésus-Christ était arrivée avant l’an 50 et donc ne peut faire partie de l’Apocalypse.

      De plus, il n’y a qu’un agneau appelé l’agneau et non pas l’agneau de Dieu réservé à notre Seigneur. Cet agneau nous le retrouvons en Apo 17 :14 et cet agneau est appelé Seigneur des seigneurs et Roi des rois, le même donc qu’en Apo 19 :16.

    • Daniel le Roi des rois et Seigneur des seigneurs c’est Jésus

    • A Catherine Bunel,
      Oui, tous les noms qu’a le droit de porter le Roi des derniers temps, il est évident que Jésus a lui aussi le droit de les porter parce que Jésus lui est de loin supérieur. C’est ce qui nous est dit dans la lettre à l’église de Thyatire :
      « je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer…, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. »
      « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
      Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin.
      Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! » (Apo 2 :26-29)
      Il apparaît donc évident que Jésus est paré de tous les noms, mais il on donne quelques uns à ses serviteurs, et c’est le cas pour Seigneur des seigneurs et Rois des rois.

      Résumons-nous : Il est juste d’attribuer tous les noms glorieux et toutes les fonctions glorieuses à Jésus comme vous le faites. Mais certains noms sont attribués par Jésus à certains de ses serviteurs, ce qui fait que deux personnes peuvent porter le même nom glorieux.

      Il en est de même des services et attributs : Jésus a reçu le pouvoir de paître les nations avec une verge de fer mais il donne cet attribut et ce pouvoir à son Christ.
      C’est pourquoi certaines prophéties sont à plusieurs détentes : L’une pour Jésus-Christ, l’autre pour son Christ, l’autre encore pour ses appelés, l’autre encore pour ses élus, l’autre encore pour ses fidèles.

    • Alors vous voyez , Daniel , c’est là que je décroche quand vous parlez du « Christ » de Jésus là , pour moi ça devient du Jean Claude Van Dame , sincèrement

    • A Catherine Bunel,
      Lettre de Paul dans Romains 15 :12 : « Il sortira d’Isaï un rejeton, qui se lèvera pour régner sur les nations ; Les nations espéreront en lui. »
      Il faut suivre un peu les débats des grandes personnes,il n’y a pas que les récrés dans la vie :
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/08/06/archeologie-decouverte-de-la-cite-de-goliath/comment-page-2/#comment-233028

  5. C’est une bonne chose dans cette période ou la pensée de Dieu est suspectée et remplacée par toutes sortes d’idoles. Dieu Entoure le peuple qui garde la Foi en Jésus Christ.

  6. « Connecté au monde »… c’est certain que c’est là ce que le monde et la presse aiment forcément le plus en lui ! Quant à savoir s’il est connecté à Dieu par l’Esprit c’est ce que le parisien ne nous aura pas montré, actu-chrétienne non plus d’ailleurs… Mais que Dieu le bénisse et l’inspire dans son témoignage.!

  7. Les gens, s’il vous plait, arrêtez d’être médisants, Rémi est quelqu’un de très bien, j’ai fait mes études de théologie avec lui, et nous sommes des amis très proches. J’étais à son culte d’ordination pastoral et c’était vraiment un moment béni et riche en émotion. Rémi est quelqu’un très facile à vivre, toujours joyeux, très à l’aise dans les relations humaines, il a le don de fédérer les gens. Il ne juge personne. C’est toujours un plaisir d’être en sa compagnie. De plus, il a fait cinq années d’études de théologie, c’est pas le cas pour vous ni pour votre pasteur Paul Ohlott, je crois… Et il a couronné ses 5 années d’études par un mémoire de Master niveau bac + 5, où il a eu mention très bien.
    Alors ne jugez pas

    • Avec toutes ces études réussies, il devient évident que ce Monsieur est supérieur même aux apôtres qui n’ont pas suivi d’études, eux.
      Heureusement, il nous reste les dons et eux ne sont pas donnés par les diplômes.

    • ahahahahaahahah!!!!!!!!! Jalousiiiiiiiieeeee!!!!!! et alors on peut être chrétien et intelligent ! Ce n’est pas parce-que la plupart d’entre vous b^^êlelele comme des moutons en suivant n’importe qui sans réfléchir que tous less chrétiens doivent se comporter ainsi.

    • A Simon,
      On ne peut juger un pasteur par rapport aux années d’études de théologie et aux autres diplômes acquis par la suite.
      Tout ce fatras de cours de théologie et autres cours universitaires montrent seulement que Rémi Droin a beaucoup étudié – et sans doute vu les mentions – avec succès (ce dont on peut le féliciter) mais cela n’en fait pas un maître es-sciences spirituelles pour autant.

      Pour ma part tout en ayant fait en son temps de longues études aussi, je les ai regardées comme des balayures quand je me suis assis très souvent aux pieds d’un simple paysan de cette région du Nord, un homme qui n’avait pas même son certificat d’études d’alors mais qui était d’une profondeur de connaissance de la Parole de Dieu et de la Personne de Dieu qui prouvait à ceux qui l’entendaient qu’il était un « autre ami de Dieu », de la race de ces « amis de Dieu » que les églises actuelles ne connaissent plus (ou presque plus) malheureusement.

      Je ne bénirai jamais assez Dieu d’avoir mis cet homme sur mon chemin pastoral au tout début du ministère que le Seigneur m’a confié pour travailler avec Lui dans son Oeuvre. Et ce don je suis certain c’est que dans la Nouvelle Jérusalem la couronne que le Seigneur lui remettra brillera de tous les feux des diamants qui y seront incrustés.

      On ne peut ni dénigrer ni occulter le désir de Rémi Droin d’aider son prochain et le Seigneur lui en rendra certainement témoignage mais l’impact le plus puissant qu’un serviteur de Dieu puisse avoir sur ceux qu’il côtoie journellement c’est le rayonnement du Seigneur Jésus-Christ qui doit émaner de lui-même sans qu’il le sache quand il parle de Dieu non pas à la manière des scribes de théologie mais parce que Dieu vit puissamment en lui et qu’Il lui parle comme un homme parle à son ami, bouche à bouche.

    • plus+ plus+ plus+ …… Jésus Lui n’avait pas tout ça mais autre chose, qui a fait de lui un être unique, capable de guérir les malades , faire des miracles , changer les cœurs etc ……et ça votre copain pasteur il sait faire ??

      Car moi je cherche plutôt les disciples de Jésus capables de faire comme lui et voir mieux !

    • J’ai ça dans ma famille , des pasteurisés ultra réformés andiplômés……mais incapables de produire les fruits de Jésus !!!!!

      mais où qu’il est mon Jésus ?

  8. Il y eut un certain Simon à qui Jésus a dû dire « arrière de moi Satan »;

    Et un autre qui voulut acheter le Saint Esprit.

    Celui de Cyrène porta la Croix.

    En voici un qui se prévaut de ses études de théologie … qui l’ont donc conduit à être supporter d’un pasteur sans Dieu.

    Eh bien moi Monsieur, je n’en ai pas fait 5 ans mais juste quelques mois… et je me suis sauvé à toutes jambes quand j’ai vu de quoi il retournait.

    Le droit, je l’ai supporté 5 ans, mais la théologie, pouah, quelle abomination!

    • Un pasteur sans Dieu, mais de quel droit est ce que vous jugez comme ça ? Vous le connaissez personnellement ? Vous avez déja assisté à un de ces cultes, écouté une de ses prédications ?
      Non, alors gardez-vous de donner un avis à l’emporte-pièce. C’est vraiment chrétien ça…
      De plus, je suis dans la même voie que lui, je termine mes études de théologie, et je suis pasteur-assistant dans une paroisse alsacienne. Alors en le dénigrant comme ça, c’est aussi un peu moi que vous dénigrez.
      Fraternellement en Jésus-Christ qui nous unis malgré nos différences.

  9. Un pasteur c’est trois choses :
    sa doctrine
    son caractère
    sa famille
    Lire 1Tim1.3
    La séduction fait rage.

  10. Jesus a dit: Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes ! Luc 6:26

  11. « c’est malheureux de citer des passages bibliques pour pouvoir communiquer»

    Col 3.16
    Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

    • @Michel Thys,Catho et homo, Lesbienne & fière….

      Servez-nous davantage la pensée humaniste

    • Eclair
      Pensez-vous que la citation du texte biblique est la seule qui soit porteuse de la parole de Dieu ?

    • Olivier
      Auriez-vous mal compris? Col 3.16 est cité juste pour dénoncer l’idée erronée en titre. Toutefois le meilleur livre de Calvin n’atteint pas le niveau d’inspiration d’un chapitre de l’Apôtre Paul.

  12. Ok, vous voulez des versets bibliques ? pas de soucis. Je vous propose cela.
    Matthieu 7, 1-3 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?

    Romains 13 v 4 : Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

    Pour ceux qui estiment qu’il ne faut pas faire d’études pour enseigner la Parole de Dieu.
    Prenons la vie de Jésus : il était fils de charpentier (et surement charpentier lui-même) donc il venait d’une famille instruite dans l’époque où il vivait.

    Pour l’apôtre Paul :

    « Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. » — (Rom. 11:1).

    « Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la Loi. » (Phil. 3:5).

    Je suis juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. » — (Act. 22, 3).

    Et autre exemple, Jésus et Paul citant des passages de l’Ancien Testament, cela montraient qu’ils étaient instruits. Bien sur, tout cela n’est plus valable de nos jours, et les plus marginaux peuvent s’auto-proclamer pasteur. Seigneur, sauve-nous de cette génération perverse !

    • Les études antérieures de l’apôtre Paul :
      « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardé comme une perte à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; Je les regarde comme de la boue… » (Phi 3 :7-8)

      L’école biblique recommandée àTimothée :
      « Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même et tu sauveras ceux qui t’écoutent. » (1 Tim 4 :13-16)
      Et encore :
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=2+Tim+3%3A10-17&version=LSG

  13. J’espère seulement qu’il ne bénira pas les couples homos.

  14. — Examinons de près (de très-près… vert😉 !) ce “pasteur” :
    „„En juillet 2013, après avoir achevé ses cinq années d’études en théologie protestante, Rémi Droin largue les amarres à Beauvais et rejoint le temple protestant de la rue Saint-Pierre.““
    — Le poôôôovre😥 ! il n’a même pas étudié aux Pieds de Jésus-Christ qui lui aurait appris bien plus de choses en bien moins de temps ! Toute sa “théologie” a été apprise auprès des hommes : quel gâchis !
    „„Rémi Droin est aussi adhérent à ATD Quart monde, au jardin pour la paix et à la Ligue des droits de l’homme. Un mode de vie en adéquation avec ses aspirations. Le protestantisme est «une religion qui n’est pas déconnectée du monde», poursuit le pasteur.““
    — Le protestantisme est devenu une des des filles de la Grande Prostituée catholique, s’étant faite infiltrer par les jésuites ! Il y a longtemps qu’elle ne proteste plus contre les infâmies de la religion catholique, la religion protestante, car elle est devenue aussi idolâtre qu’elle, se confiant plus dans ses “pasteurs” qu’en Christ ! De plus, en étant adhérent à des associations humaines ou humanitaires, il s’est “acocquiné” avec le monde, ce genre d’amitié dont Jésus-Christ nous déclare sans ambages que «l’amitié du monde est inimitié contre Dieu» !
    — Adhérent au “jardin pour la paix”… Heu…:-/ Quand je pense que, «quand les hommes diront “Paix et sécurité”, une ruine soudaine les surprendra comme des douleurs sur une femme enceinte et ils n’échapperont pas», je reste plutôt dubitatif quant à ses engagements !
    — Décidément, le Discernement fait défaut chez beaucoup trop de “chrétiens” !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :