Le neuroscientifique évangélique Peter Clarke est mort

Le neuroscientifique Peter Clarke est décédé le 16 septembre à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer dont l’évolution a été très rapide.

Ancien professeur associé de l’Université de Lausanne, Peter Clarke était aussi très engagé dans le milieu chrétien, ayant notamment beaucoup réfléchi aux liens entre la foi et les neurosciences.

Le journaliste Paul Ohlott avait reçu Peter Clarke sur le plateau de ZE MAG pour parler de son livre « Dieu, l’homme et le cerveau ». (CLIQUEZ ICI)

La Rédaction



Catégories :L'Eglise, Religions, Science & Médecine

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

272 réponses

  1. La maladie et l’infirmité n’existaient pas dans le plan de Dieu pour l’homme ,car le contrôle de qualité de la créature marquait : Cela était très bon ( Genèse 1 verset 31 ).La maladie et l’infirmité étaient donc exclues de l’esprit ,du corps et de l’âme suivant 1 Thessaloniciens 5 verset 23 ;
    Jésus Christ nous a amené la solution dans Matthieu 8 verset 17 qui dit :
    afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.
    Deutéronome 7 du verset 12 au verset 15
    12 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères.
    13 Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner.
    14 Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.
    15 L’Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

    • @josephdekabylie
      25 septembre 2015 • 17 h 51 min
      Cela était très bon ( Genèse 1 verset 31 ).La maladie et l’infirmité étaient donc exclues
      ________
      J’ajouterais aussi la Mort du fait qu’elle est venue avec le Péché.
      Donc la mort non plus n’était pas prévue au plan de Dieu mais Adam par son péché l’a fit entrer dans le monde.
      De sorte que le plan de Dieu était la vie jusqu’à la vie éternelle(tout cela sans la mort), alors que l’on assiste aujourd’hui(à cause du Péché de Adam) à la vie, à la mort, à la Résurrection et à la vie éternelle.

      La Résurrection n’existe que parce que la mort fut, si la mort n’était pas la résurrection ne serait pas et l’homme serait passé de la vie terrestre et bonne à la vie céleste et parfaite sans jamais connaitre ce que l’on appelle la mort.
      La Résurrection se lit dans la réponse de Dieu à la Mort qui est venue « contrarier » son plan pour l’homme !

    • Joseph
      Qu’est-ce que vous voulez dire par tous ces versets que vous nous balancez ici ? Les gens meurent depuis Abel ; nous en sommes habitués maintenant, Est-ce votre façon à vous de dire condoléances à la famille et aux amis de Mr Peter Clarke ?
      Eh be faites-le franchement ! !

    • @ Okem,
      N’oubliez pas que Jésus t’a racheté par son sang ,donc tu es guéri à moins que tu n’as pas cru à sa parole .

    • @josephdekabylie
      Où voulez-vous en venir, à la fin, joseph ? Cet homme alors était un faux chrétien, c’est ce que vous voulez insinuer, puisqu’il est mort de maladie ? Il n’y a donc pas un seul malade dans votre assemblée de Tizi-Ouzou, si je comprends bien, sauf ceux qui n’ont pas la foi, ce qui permet donc de les dépister ?
      Figurez-vous que ma mère, depuis que j’ai 6 ans, a subi un nombre incalculable de maladies gravissimes, allant de la méningite pour les plus bénignes, au cancer du côlon, récemment, dont on meurt parfaitement, même soigné. Elle est toujours en vie, par la grâce de Dieu, et a pu annoncer l’évangile à de très nombreux professeurs distingués et personnels hospitaliers. Cela dure depuis qu’elle est adolescente, où elle aurait dû mourir d’une leucémie qui l’avait clouée au lit pendant plus d’un an et demi, son école étant persuadée qu’on ne la reverrait pas. Elle a eu 87 ans cette année, ce qui n’est pas mal pour un cas désespéré, et a toujours eu une énergie et un allant exceptionnels, qui commencent un peu à se ralentir maintenant. Il a quand même fallu que je lui fasse solennellement promettre de ne plus utiliser une chaise-escabeau que je lui avais fabriquée, car une chute serait probablement compliquée à réparer.

    • @ O’fildespages
      Voilà bien votre erreur mon cher ami ,c’est que vous répondez vous même a vos pensées et vos question ,donc je me lave les mains de ce que je n’ai pas dit ,puisque c’est vous qui le dites .
      Mon cher ami ,vous devez ramené vos expériences à la parole de Dieu pour les contrôler ,puisque la Parole Vivante prime sur nos expériences .La parle de Dieu est la lumière qui brille sur les ténèbres ,afin qu’ils disparaissent ,alors pour cela ,il faut suivre bien mes commentaires bibliques et après vous avez le droit de juger mes écrits .Merci

    • @josephdekabylie
      26 septembre 2015 • 14 h 19 min
      ____________
      Ne soyez pas non plus irréaliste et exagéré dans vos interprétations.
      Quoi que Jésus a vaincu la mort et a donné la guérison il n’a jamais dit que ce corps terrestre n’ira plus jamais à la terre et que nous ne serons plus jamais malade.
      Paul lui même apôtre parle de ceux qui étaient malades, et bien qu’apôtre et ayant triomphé de bien des maladies et des obstacles et ayant lui même prié pour pas mal de monde, visiblement il n’a pas plus guéri ceux là !
      Donc Dieu fait aussi comme il veut avec qui il veut et quand il veut !
      N’inventez pas une énième doctrine de zéro mort et zéro maladie sous prétexte que nous sommes chrétiens.

      ♦ Philippiens 2:
      25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
      26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie.
      27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.

      ♦ 2 Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.

      ♦ Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
      Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

    • @ Shor L.
      Mon cher Shor ! Ne soyez pas un Perroquet biblique .
      Jésus est cloué à la croix pour nos iniquités ,nos maladies et nos infirmités .
      Alors ,si vous voulez accepter la maladie ( qui vient du diable ) ,c’est votre problème .
      Dieu Le Père vous veut en bonne santé et non en mauvaise santé ,donc c’est a vous de choisir .

    • Ce site étant évangélique, je ne m’étonne pas que tous les commentaires tournent forcément, versets à l’appui, autour de l’interprétation biblique de la souffrance, de la maladie et de la mort. Mais ils me semblent très anthropomorphiques, « Dieu » étant présupposé par « pétition de principe » et perçu comme un « Père substitutif » (chanoine Antoine Vergote). Ces commentaires me semblent aussi relever de l’homéostasie, non plus physiologique, celle qui est nécessaire à la survie, mais celle qui est psychologique et mentale, pour sauvegarder l’équilibre spirituel, et qui est donc rétive à l’apostasie..

      Je tiens à remercier le journaliste Paul OHLOTT d’avoir accepté de publier, comme il l’a d’ailleurs toujours fait, le commentaire d’un athée (ancien croyant protestant « libéral » jusqu’en 1961). Rares sont en effet les athées qui, comme moi, lisent encore les commentaires « bibliques » et encore moins ceux qui y réagissent. Qu’il soit bien entendu que je ne cherche pas à convaincre que mon point de vue soit plus pertinent que celui d’un croyant : je cherche simplement à faire usage de ma liberté d’expression, respectueuse de celle des croyants. Le franc-maçon a-dogmatique que je suis (m’exprimant évidemment à titre personnel) souhaite seulement que la liberté de croire ou de ne pas croire devienne enfin plus effective de symbolique, après que chacun ait pu se demander notamment si « Jésus », dont l’existence historique semble probable, a vraiment dit tout ce qu’on lui a fait dire depuis deux millénaires ! C’est pourquoi je condamne toutes les religions en fonction de la soumission qu’elles imposent dès la prime enfance à un dieu, à un prophète et à un texte « sacré », en l’absence donc de toute alternative ultérieure non confessionnelle et d’esprit critique.
      Cordialement,
      Michel THYS

    • @josephdekabylie
      26 septembre 2015 • 18 h 44 min
      ____________
      Merci d’expliquer au perroquet ce que veulent dire ces verset svp !

      Paul parlait de malades imaginaires ?
      Non mais expliquez au perroquet ceci :

      ♦ Philippiens 2:
      25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
      26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie.
      27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort
      ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.

      ♦ 2 Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.

      ♦ Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
      Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

      *******
      Oui Jésus a pris sur lui nos maladies mais il dispense aussi la guérison à qui il veut et comme il veut !
      Libre à vous de penser que JAMAIS vous ne serez malade parce que vous êtes chrétien.

      Pouvez vous confesser sans nous mentir que depuis votre conversion(merci de préciser le nombre d’années de conversion) vous n’avez jamais été malade ?

    • @ Shor L.
      Mon cher ami ,vous ne savez pas sur quel pied dansez-vous et je le confirme ,puisque vous me parlez de la maladie ,mais vous ne savez pas les fondements de cette maladie ,alors c’est pour cela qu’il faut commencer a lire votre bible de la Genèse et vous comprendrez d’où vient ce mal qui a pourri l’humanité .

    • @Michel THYS
      26 septembre 2015 • 20 h 20 min
      _________________
      On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !

    • @ Shor L.
      Mais ,il y a un autre proverbe qui dit : <> Comme votre cas .

    • @ Shor L.
      Mais ,il y a aussi un autre proverbe qui dit : N’écrases pas les mouches sur le visage d’autrui .
      Comme votre cas

    • @josephdekabylie
      27 septembre 2015 • 9 h 19 min
      _____________
      Je vous ai posé cette question merci d’y répondre :

      Pouvez vous confesser sans nous mentir que depuis votre conversion(merci de préciser le nombre d’années de conversion) vous n’avez jamais été malade ?

    • On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !
      _____________
      Permettez que j’interprète moi même mon écrit :

      Cela veut simplement dire :
      De même qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, on attrape pas Dieu avec l’incrédulité !

    • @ Shor L.,
      D’après vos commentaires ,je confirme que l’incrédulité habite votre coeur Stop et fin ,alors repends-toi devant Dieu .

    • @josephdekabylie
      28 septembre 2015 • 8 h 07 min
      _____________
      Merci de répondre au moins à ma question si vous voulez que l’on vous accorde un minimum de crédibilité !
      Ne pas y répondre c’est demeurer dans le dénie et se faire menteur.

  2. Puisse Dieu par Christ consoler sa famille par la Foi en l’espérance de la Vie Éternelle si tant est qu’il quitta ce monde en la Foi.

  3. les surdoués semblent avoir du mal à bien vieillir ! Il est mort bien jeune .

    • Deux questions :
      – source quant à la moindre longévité des surdoués ?
      – source quant à la surdouance de Peter Clarke ?

  4. Á Josephdekabylie:

    Dans la bible, ainsi que dans toute l’histoire de l’humanité, personne n’a été plus grand que Moise et Élie.

    Élisée a recu l’exaucement de sa priere d’avoir une portion de puissance double de l’onction d’Élie. Meme un an apres sa mort, un cadavre ayant touché ses os a retrouvé la guérison et meme la résurrection.

    Or Élisée est mort de maladie.

    Je ne veux rien rajouter, simplement, méditons sur ce fait. Bien-súre, pour les anti-charismatiques, qu’ils n’acceptent pas la maladie, mais pour nous charismatiques, méditons sur la mort d’Élisée, pour comprendre que Dieu est néanmoins souverain dans ses décisions.

    • @ Fréchet David
      Tout d’abord ,il faut commencer à lire la parole de Dieu depuis la Genèse pour comprendre la définition et l’évolution de la maladie sur terre .
      Je vous conseille de voir ce lien qui va vous aider à connaitre mieux les conséquences de la la maladie .
      http://www.pasteurweb.org/Etudes/Guerison/MaladieEtGuerison.htm

    • @josephdekabylie
      26 septembre 2015 • 23 h 29 min
      ________________
      Avoir la science de tous les mystères ne fait pas plus de vous Superman, qui ceci dit était sensible à la Kryptonite !
      Réveillez vous de votre fiction, vous êtes bien un être de chair et de sang sujet à la faiblesse comme tout autre.

    • @ Shor L.
      Mon cher ami Shor L,avant d’écrire ,il faut demander au Saint Esprit de vous révéler ce qui est caché ,a discerner ce qui vient du diable .

    • @josephdekabylie
      27 septembre 2015 • 9 h 04 min
      _______
      Je vous renvoie votre répartie et merci de répondre à ceci :

      Pouvez vous confesser sans nous mentir que depuis votre conversion(merci de préciser le nombre d’années de conversion) vous n’avez jamais été malade ?

  5. Il y a beaucoup de versets sur la maladie, ce serait bien de tenir compte de Tous.

    Notamment, le livre d’Esaïe commence par le chapitre 1 (si si si, en tous cas dans ma Bible). et nous montre de quelle maladie traite le chapitre 53.

    Alors citer seulement une partie de l’enseignement biblique est un exercice dangereux.

    Au désert, le Diable a eu l’incroyable culot de dire à Jésus « il est écrit ».

    C’est avec un IL EST AUSSI ÉCRIT que Jésus l’a éconduit.

    • Certains ne voient pas le Péché comme une maladie de l’homme intérieur et de l’âme qui mène à la mort !
      Ils préfèrent voir dans ces versets la guérison extérieure, celle du corps.
      Cependant Esaïe 53 parlant de la Croix s’adresse au Péché.
      Si la croix guérissait par elle même toutes les maladies, tous ceux qui viendrait à Christ par la Croix ne seraient plus malades et n’auraient pas eu besoin des dons de guérison, des prières pour les malades, des onctions d’huile, de la Foi en sa guérison !

      Preuve que la Croix s’adresse à l’âme et que pour la guérison il faut obligatoirement les dons divers données par l’Esprit ou/et encore la Foi en sa guérison.

    • @ Shor L. Ce que vous avez publié :
       » Si la croix guérissait par elle même toutes les maladies, tous ceux qui viendrait à Christ par la Croix ne seraient plus malades et n’auraient pas eu besoin des dons de guérison, des prières pour les malades, des onctions d’huile, de la Foi en sa guérison !  »

      Mon cher Shor L.,je vous pose une seule question suite a votre écrit :
      Que représente la Croix ?.

    • @josephdekabylie
      27 septembre 2015 • 8 h 54 min
      ______________
      Je ne réponds plus aux questions de l’incrédulité.

    • @ Shor L.
       » questions de l’incrédulité. »
      Mon cher ami ,ça se voit que vous ne connaissez pas la définition d’incrédulité
      Incrédulité : Absence de foi ,attitude de de quelqu’un qui doute de ce qu’on lui dit ,l’incroyance .
      Conclusion : D’après tous vos commentaires sur cet article ,je vous prouverai que vous êtes incrédule :
      1 – commentaire du 25 septembre 2015 • 18 h 51 min
       » J’ajouterais aussi la Mort du fait qu’elle est venue avec le Péché.
      Donc la mort non plus n’était pas prévue au plan de Dieu mais Adam par son péché l’a fit entrer dans le monde. »
      2 – commentaire du 26 septembre 2015 • 16 h 19 min
       » N’inventez pas une énième doctrine de zéro mort et zéro maladie sous prétexte que nous sommes chrétiens. »
      Ma réponse : Lisez Genèse 3 verset 17
      17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
      18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
      Conclusion : Le sol est maudit ( c’est à dire le mal est entré ) à cause de Adam
      Après la chute d’Adam ,la terre a produit des épines et des ronces ( verset 18)
      3 – Commentaire du 27 septembre 2015 • 3 h 05 min
      Réponse : Si vous défiez les lois de la nature de ce globe terrestre ,vous serez malade puisque le verset 17 du chapitre 3 l’a expliqué bien .
      Conclusion : Lisez et comprendre bien 2 Rois 20 du verset 1 à 11 et surtout ,continuez jusqu’à 21 .
      4 – Commentaire du 27 septembre 2015 • 3 h 20 min
       » Réveillez vous de votre fiction, vous êtes bien un être de chair et de sang sujet à la faiblesse comme tout autre  »
      Réponse : Est-ce que ,vous croyez que le Saint Esprit habite en vous ?,lorsque vous me répondrez ,donc je peux vous donner un cours sur la faiblesse .
      5 – Commentaire 27 septembre 2015 • 3 h 33 min
       » Preuve que la Croix s’adresse à l’âme et que pour la guérison il faut obligatoirement les dons divers données par l’Esprit ou/et encore la Foi en sa guérison. »
       » la Croix s’adresse à l’âme  » :
      Réponse : La croix est le calvaire ,donc comment peut elle s’adressait à l’âme ?.
       » et que pour la guérison il faut obligatoirement les dons divers données par l’Esprit  »
      Réponse : la maladie est la conséquence de la chute d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden, mais ce qu’il est important de savoir c’est que la guérison est le fruit du sacrifice de Jésus à la Croix.
      Conclusion finale :
      Satan est l’auteur de nos maladies
      Beaucoup de chrétiens croient et disent que c’est Dieu qui leur a envoyé une maladie. Ceci est totalement faux et relève de l’ignorance. En effet, si c’est Dieu qui leur a envoyé la maladie, pourquoi vont-ils toujours chez le médecin ? La vérité c’est que la maladie vient de Satan et non de Dieu .Comment peut-on concevoir que Dieu qui est Père et amour puisse envoyer une maladie à ses enfants. C’est Satan qui ne nous aime pas qui nous crible de maladie ; il est le destructeur ( Jean 10 v 10). Mais rassurez-vous notre Dieu est beaucoup plus grand que Satan.
      Jésus Christ nous a donné autorité pour chasser tous les démons en son Nom. Si nous voulons guérir, nous devons détruire cet esprit qui nourrit la maladie, nous devons chasser cet esprit d’infirmité qui agit dans notre corps.
      Aussi longtemps que vous pensez que cette maladie vient de Dieu, vous ne serez jamais guéris.
      Cordialement

    • @josephdekabylie
      27 septembre 2015 • 8 h 54 min
      _______________
      Répondez à ma question du 26/09/2015 antérieure à la votre :
      Pouvez vous confesser sans nous mentir que depuis votre conversion(merci de préciser le nombre d’années de conversion) vous n’avez jamais été malade ?

    • @ Shor L.
      Voilà bien ce que j’attends de vous ,c’est cette question là :
      Réponse :
      En 2012 , j’avais mal au pied où point je boitais ,alors comme ma femme travaille à la polyclinique de ma localité comme secrétaire de Direction ,elle m’a conseillé de faire une Radiographie pour qu’est-ce qui se passe .Donc ,après que le Médecin ( Musulman) m’a vu et il m’a orienté de faire une radiographie .
      Après une vingtaine de minutes ,j’ai remis la radiographie au Médecin où il m’a dit que j’ai une ARTHROSE entre l’extrémité distale du Tibia et l’Astragale du pied,et ça a été confirmé par deux Médecins devant ma femme .
      A cet instant ,j’ai dit devant ces Médecins : Je refuse cette ARTHROSE au Nom de Jésus Christ ,maintenant tu me quittes .Les Médecins ont cru que j’avais une dépression d’avoir entendu que j’ai une arthrose ,ils n’ont rien compris .En arrivant à mon véhicule stationné au parking de la polyclinique ,j’ai dit à ma femme de m’aider à prier ,tout en refusant cette arthrose .
      Au bout de quinze jours ,j’ai reçu une guérison totale à 100% et j’ai refait une autre Radiographie chez les mêmes Médecins où cette ARTHROSE est déracinée complètement .
      D’ailleurs ces Médecins ont cru a ce miracle qui s’est produit devant eux ,Gloire à Dieu qui guérit .
      Le diable donne les maladies ,mais Jésus Christ guérit .

    • @josephdekabylie
      28 septembre 2015 • 17 h 18 min
      _____________
      Donc vous pouvez être malade et votre doctrine est fausse.

    • @ Shor L
      Est-ce que vous savez lire le français ?
      Note Bien :
      Dans tous mes commentaires ,j’ai expliqué d’où vient la maladie et j’ai bien noté que la maladie existe après la chute d’Adam .
      J’ai dit que Dieu nous veut en bonne santé d’après les versets que j’ai cité ,donc vous n’avez rien compris ou vous faites semblant de ne rien compris à mes commentaires .
      Croyez-moi que vous êtes borné puisque j’ai cité plusieurs versets qui démontrent qu’il existe la maladie ,mais Dieu a envoyé son Fils Bien-Aimé qui a porté à la croix toute maladie ou infirmité .
      Jusqu’à maintenant Satan attaque l’humanité par des maladies ,mais n’oubliant jamais qu’il un guérisseur qui s’appelle Jésus Christ .

    • @josephdekabylie
      28 septembre 2015 • 21 h 05 min
      ___________
      Vous pouvez être malade.
      Cela me suffit !

    • @ Shor L
      Le problème ce n’est pas d’être maladie ,MAIS est-ce que Dieu le Créateur vous veut cette maladie ?.

    • Vous pinaillez Shor, Joseph ne dit pas que l’on ne peut pas être malade en étant Chrétien mais que nous devrions refuser la maladie comme si elle était la volonté de Dieu pour nous, certes il se base sur une absolue: « c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris, il S’est chargé de nos maladies » découlant de la croix et interprétée par la plus part des charismatiques comme la Parole sur laquelle notre foi doit se reposer pour être délivrés de l’emprise de la maladie. IL y croit fermement manifestement et a tout aussi manifestement du mal a comprendre que tous les Chrétiens ne partagent pas ses certitudes dans ce domaine…

    • @Robert M.
      1 octobre 2015 • 14 h 31 min
      _____________
      Parce que j’ai l’habitude de pinailler ?
      J’interviens généralement face à l’abrutissement de l’inintelligence.
      Lisez correctement josephdekabylie et vous verrez que pour lui au départ selon lui on ne devait plus être malade et qu’il n’y avait dans son langage aucune nuance dans l’approche de la maladie.
      A force d’insister il commence semble t il a porter plus de nuance à son jugement.

      Des fois au lieu de vous focaliser sur ceux qui devraient être corrigés vous en faites que jouer à qui mieux mieux détruira Shor L.

      Non je ne pinaille pas Monsieur, je corrige une stupidité !

    • @ Shor L.
       » Lisez correctement josephdekabylie et vous verrez que pour lui au départ selon lui on ne devait plus être malade et qu’il n’y avait dans son langage aucune nuance dans l’approche de la maladie. »
      Réponse : Mon cher Shor L ,c’est vos pensées qui ont aveuglé le vrai sens de mes commentaires ,puisque vous raisonnez à ma place ,alors BRAVO .

  6. Même si elle ne sait pas l’expliquer, La science a de moins en moins de dénégation contre l’existence de Dieu. Ceci n’exclue pas l’idée que certains scientifiques fait qu’ils rejettent Dieu dans une prétention sans mesure , sans se poser la question du savoir et de l’intelligence reçus et de l’origine!

    Il nous faut nous réjouir de voir que malgré toutes les argumentations certains théoriciens se retrouve dans la recherche de ce Dieu créateur qui nous a donné la vie!.C’est une bonne chose même si certains Chrétiens ont un sentiment de frustration vis à vis de ces scientifiques ou une idolâtrie injustifié sachant que Dieu donne à celui qu’il veut. ……….Le Seigneur ne fait acception de personne .et dans tous cœurs .existe la pensée de Dieu!.

  7. Soit dit sans persiflage, l’athée que je suis admire ce chrétien qui, sachant qu’il allait mourir prématurément et surtout après avoir perdu sa fille de 24 ans, suprême injustice, aurait pu perdre la foi et le réconfort qu’elle procure. Ce ne fut-ce pas le cas parce que, selon moi, cela l’aurait sans doute déstabilisé dans ses certitudes et « décrédibilisé ». Il est d’ailleurs rare, au-delà de l’adolescence, d’encore remettre en question ses options fondamentales.

    Par contre, je m’étonne et je déplore qu’un « neurobiologiste », pourtant censé savoir (comme l’avait bien compris Henri Laborit), que les influences religieuses précoces laissent des traces souvent indélébiles dans les neurones des amygdales du cerveau émotionnel, ait occulté les impératifs de la méthode scientifique ! S’il avait été rationnel, il aurait dû constater l’origine éducative et culturelle de la foi et sa fréquente persistance neuronale, puis conclure que les dieux, depuis toujours absents objectivement, n’ont plus dès lors, et jusqu’à preuve du contraire, qu’une existence subjective, imaginaire et donc illusoire.
    Mais, comme tout croyant, il a privilégié son cerveau émotionnel …
    C’était évidemment son droit, et je le respecte.
    http://originedelafoi.eklablog.com

    • C’est à dire que l’objectivité à laquelle nous avons accès est déjà une forme de subjectivité. Elle ne peut se passer de notre neurobiologie : nous n’avons aucune preuve de ce qui existe indépendament de nos moyens de perception et donc de l’homme. Il y’a donc hypothétiquement beaucoup de choses qui nous dépassent, comme ce que nous avons sous nos yeux et que nous ne connaissons qu’à travers l’homme, avant même de s’intéresser au reste de l’univers et à la notion de dieu.

      Une notion subjective forte comme comme les dieux échou peut être au formatage et aux formalisations rationnelle de notre cerveau qui ne peut procéder de cette façon que pour des phénomènes mécaniques perceptibles. Mais tout le monde s’accorde à dire que pour ce qui concerne le dieu de la Bible, il demeure invisible, et pour la tradition grecque une part de lui échappe même à la notion « d’exister » et de divinité tel que l’on peut les concevoir en imaginant/inventant un dieu.

      Si les choses sont à leur place, le point de vu athée ne trouve aucune difficulté à co-exister avec la foi, c’est juste une énorme confusion propre à l’occident. A ce moment là je vous l’accorde, il n’est pas question d’accepter de faire entrer dieu dans la formalisation rationnelle de la réalité à la quelle aboutit la méthode scientifique, car ce n’est valable que pour ce qui est visible. On ne peut pas avoir dans une même phrase Dieu, l’homme et le cerveau, mais la finitude, l’homme et le cerveau et leur incapacité à voir à l’extérieur.

    • C’est incroyable comme l’ existence subjective, imaginaire et donc illusoire du soleil parvient à me réchauffer.
      C’est formidable comme l’ existence subjective, imaginaire et donc illusoire du pain me nourrit parfaitement.

      Encore plus étonnant : l’ existence subjective, imaginaire et donc illusoire de la science humaine veut remettre en cause la Sagesse parfaite De Dieu.
      L’aveugle veut contester ce que je vois.
      Son agueusie met en doute le goût du fruit que je savoure.pas à pas.
      Sa lèpre spirituelle le prive de toute sensation , même de ce qu’il peut toucher.
      Son anosmie l’empêche de sentir et sa misère.et la bonté de Dieu.

      En un mot le faussaire conteste la légitimité de l’artiste.

      L’INSENSÉ DIT DANS SON CŒUR « IL N’Y A PAS DE DIEU »

    • Ah ce clavier!
      Il faut lire :
      Son agueusie met en doute le goût du fruit que je savoure.
      Sa surdité l’empêche de percevoir la limpide Parole de Dieu qui me guide pas à pas.

    • @Michel THYS
      26 septembre 2015 • 1 h 06 min
      Mais, comme tout croyant, il a privilégié son cerveau émotionnel …
      __________
      Et avec quel cerveau avez vous écrit ce que j’ai lu ?
      Le reptilien je suppose vu « l’élévation » qui en découle !

      C’est évidemment votre droit, et je le respecte.

    • Enganyor et Michel THYS ont deux cerveaux🙂 un qui cherche l’autre?😉
      Toujours est-il que Dieu vous trouvera: « si vous le voulez, évidemment »

      Chanson: Je cherche après Titine – ANDREX

      Je vous demande pardon, messieurs dames,
      D’avoir l’air inquiet et confus
      C’est que j’ai perdu, ah, quel drame !
      La chose à quoi je tenais le plus
      Ce n’est pas un collier, non, mon ange
      Ni des bijoux ni ma vertu
      Car ça encore, y en a de rechange
      C’est Titine dont j’étais le Jésus !
      Titine qu’était tout mon trésor !
      Où que t’es-t-y ma Titine en or ?

      Je la recherche partout sans trêve
      La nuit, le matin, le tantôt
      Elle était le songe de mes rêves
      Aussi, l’autre jour dans le métro
      Entassés comme des sardines
      Près d’une dame, j’étais debout
      Lorsque j’entendis ma voisine crier
      « Pour qui me prenez-vous ?
      Votre main bouscule le pot de fleurs !
      Que faites-vous là, vil imposteur ? »

      Voilà le signalement de ma belle
      Elle a de grands cheveux coupés court
      Des bas qui tiennent par des ficelles
      Elle pleure dès qu’on parle d’amour
      Dans les boîtes où l’on batifole
      Si vous la voyez, ce démon
      Dites-lui qu’elle cesse de faire la folle
      Et qu’elle revienne à la maison
      Dites que vous l’aimez, ça ne fait rien
      Mais rendez-la-moi le lendemain

      Je cherche après Titine
      Titine, ah Titine !
      Je cherche après Titine
      Et ne la trouve pas
      Je cherche après Titine
      Titine, ah Titine !
      Je cherche après Titine
      Et ne la trouve pas
      Ah, maman ! Ah, papa ! (Ah mon Dieu)😉

  8. @josephdekabylie
    Si je suis votre raisonnement, Nick Vujicic est sous une terrible malédiction, alors qu’il témoigne, au contraire, d’un Dieu d’amour.
    Il me semble que les conséquences de l’irrespect des lois de Dieu par nos ancêtres, nous pouvons fort bien les porter, il est évident que l’Éternel avait donné à l’homme des yeux pour voir sans correction, or des pans entiers de populations ont des défauts visuels dès la naissance. Nombre de maladies chroniques sont à la fois génétiques et héréditaires, et l’évangile , en tant que puissance de salut, n’a jamais, à ma connaissance, guéri d’une de ces infirmités. S’il plaît au Seigneur de manifester sa compassion et sa grâce en délivrant nos corps, nous n’allons évidemment pas le refuser ; mais, sachant que nous hériterons, si nous tenons ferme jusqu’à la fin, de corps parfaits, qui ne seront soumis à aucune contingence physique, il semble plus cohérent et logique de nous préoccuper de la bonne santé de nos âmes. La preuve en est que l’apôtre Paul contredit très tranquillement toutes les données médicales, en affirmant que l’exercice physique est utile à peu de chose, alors que dans nombre de pathologies, il est au contraire essentiel, et indispensable, c’est mon cas.
    Un des dangers, à mon avis, de cette fixation sur la santé et l’intégrité physique est qu’on n’en finit plus de traquer les malédictions transgénérationnelles possibles, d’une part, et qu’on pourrait très logiquement judaïser en estimant que le cashrut a des raisons tout à fait objectives, et que s’abstenir de porc, de lapin, de crustacés, de cigogne, de certains criquets, est une décision salutaire, et même fondée bibliquement, alors que Galates nous démontre tout justement le contraire.
    Enfin, Deutéronome que vous citez démontre à quel point ceux qui se disent Juifs sont éloignés des promesses : « Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.
    15 L’Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent. »
    Non seulement ce n’est aucunement ce qu’on constate en Israël, qui devrait être la démonstration éclatante de cette bénédiction, mais les malades pauvres, très nombreux, soit ne sont pas soignés, soit le sont au rabais. Et malgré les ultraorthodoxes, et la baisse de la natalité arabe, l’équilibre démographique ne pourra se maintenir qu’en empêchant la création d’un état palestinien, qui ouvrirait, comme de juste, un droit au retour aux exilés.

    • @ O’fildespages
      Désolé ,je ne vous ai pas dit de suivre mon raisonnement ( dans la technique ,la science ,la philosophie ,l’agriculture ou l’art ) ,mais moi j’ai donné des versets bibliques ,alors répondez-moi selon la parole de Dieu et merci .
      C’est à vous de chercher pourquoi toutes ces maladies selon la parole de Dieu .
      Surtout lisez pourquoi les meurtrissures de Jésus Christ .

    • @josephdekabylie
      26 septembre 2015 • 14 h 13 min
      ________________
      Ne ratez pas cette marche de la Sagesse sinon vous risquez d’atteindre le bas de l’escalier jusqu’à vous rompre le coup.

      Ecclésiaste 8:14 Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’œuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l’œuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité…

      Ecclésiaste 9:
      2 Tout arrive également à tous ; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas ; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer.

    • @ Shor L.
      1 corinthiens 6 versets 19 et 20
      19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
      20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
      La parole de Dieu déclare, dans Romains 5 : 12, que “par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort.” Il est ici clairement établi que la mort est entrée dans le monde par le péché. Il est donc clair que la maladie, qui est l’antichambre de la mort, est aussi entrée dans le monde par le péché.
      Ainsi, puisque la maladie est entrée par le péché, son véritable remède doit être trouvé dans la rédemption accomplie par Christ.
      Puisque le diable est celui qui oppresse (Actes 10 : 38), quelle puissance peut le chasser, quand la nature ne peut plus agir, sinon la puissance du Fils de Dieu ? Si la maladie progresse jusqu’au stade où la nature ne peut plus rien pour nous guérir, il en résultera une mort certaine, à moins qu’elle ne soit ôtée par la puissance de Dieu.
      C’est pourquoi Jacques 5 verset 16 dit :“Confessez vos péchés les uns aux autres… afin que vous soyez guéris.” Cela signifie que si vous ne les confessez pas, vous ne pouvez pas être guéri.
      La maladie fait partie de la malédiction, son véritable remède doit être trouvé à la croix. Car qui peut ôter la malédiction, si ce n’est Dieu, et comment Dieu pourrait-il le faire d’une manière juste, sinon par la substitution de Christ ? La Parole de Dieu nous enseigne que la maladie est le châtiment physique de l’iniquité, mais que Christ a porté dans Son corps toutes les conséquences physiques de nos péchés, et que notre corps est donc juridiquement libéré de la maladie suivant Esaie 53 versets 4 et 5:
      4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
      5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
      Par la rédemption de Christ, nous pouvons tous obtenir, comme une partie des “prémices de notre héritage”, la “vie de Jésus… manifestée dans notre chair mortelle”, pour prendre le relais de la nature, jusqu’à ce que notre oeuvre soit achevée. De même que nous pouvons recevoir les “prémices” de notre salut spirituel, nous pouvons aussi recevoir les “prémices” de notre salut physique.
      Mon cher Shor L.!,je vous pose une seule question de tout ce qu’on dit dans nos commentaires :
      Pourquoi l’Apôtre Paul a dit dans 1 corinthiens 11 verset 30 :
      C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
      A VOUS DE REPONDRE SELON LA PAROLE DE DIEU VIVANTE

    • @josephdekabylie
      26 septembre 2015 • 18 h 30 min
      __________
      J’ignorais que vous pataugiez dans tant d’incohérences !

      Sincèrement je n’ai pas envie de débattre, je vous laisse à vos convictions de « non malade imaginaire » !

      Ps : Ce n’est pas que je n’ai pas d’arguments mais face à vous c’est comme parler à Ignerski !

    • @ Shor L.
      Mon cher Shor L.,sachez bien que Le Père Céleste vous veut une bonne santé de votre corps ,mais le diable vous veut que vous soyez malade ,alors c’est à vous de choisir .
      Fraternellement

    • Ps2 : je ne réponds plus aux questions, personne ne réponds aux miennes !

    • @josephdekabylie
      27 septembre 2015 • 8 h 47 min
      _________________
      Il vous veut aussi dans la parfaite stature de Christ, vous l’êtes déjà ?

    • @ Shor L.,mon cher ami
      La logique des choses ,si vous voulez connaitre quelqu’un ,il faut marcher avec lui pour te dévoiler ce qui est caché ,alors sûrement vous serez de bons amis .
      Donc,réfléchissez et jugez mes écrits .

    • Qu’est-ce que tu veux discuter avec un Esprit qui a toujours raison😆
      Puisque « on » te le dit😉 De plus c’est Ecrit lis: dans la Bible pardi!!!🙂

      Amos 3. 6 « Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple
      soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que
      l’Éternel n’en soit l’auteur?😥
      Romains 9. 15 « Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais
      miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. »😦
      Romains 9. 18 Il a donc compassion de celui qu’il veut, et il endurcit
      celui qu’il veut.😦
      Esaïe 45. 7 « Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la
      prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. »

      Pour détendre l’atmosphère😉 « Atmosphère? est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère?»! Voilà: un copain m’a raconté: Un « émigré » sonne à sa
      porte avec un outil convainquant à la main, et lui demande son argent!
      Sans perdre son sang froid, le collègue lui propose de chercher avec lui😉
      Comme ils ont rien trouvé, en partant: « l’émigré » lui a donné 5€ pour
      pouvoir s’acheter de la nourriture pour le soir!🙂 Au copain évidement🙂
      Par contre il y a des islamistes, qui « coupe cour » la conversation et l’à tu
      risques d’y perdre ton sang: le froid et aussi le chaud😥 Allez à plus tard!
      Si Dieu le veut? Bises fraternels à chacun(e) Tout va bien, il suffit d’y croire😳

  9. Erratum :
    Vous aurez corrigé d’office :
    Je souhaite seulement « que la liberté de croire ou de ne pas croire devienne enfin plus effective QUE symbolique ». !
    Sorry

    • @Michel THYS:
      Vous le savez la terre n’a pas besoin de vous pour tourner et que vous y croyez ou pas, à vrai dire elle s’en fou, mais elle tourne et elle n’en a cure que votre souhait se réalise ou pas cela ne l’empêche nullement de tourner.

      En gros ne prétextez pas un souhait égoïste pour justifier votre position (sauf si votre conscience vous condamne déjà) car que vous ne croyez pas, cela ne change strictement rien au fait que Dieu existe et si d’aventure vous croyez, cela ne le fera pas plus exister, mais cela changera quelque chose à votre niveau, ce sera comme l’aveugle qui enfin voit !
      Sans décodeur, vous êtes libre de croire ou pas car personne ne peut altérer votre liberté de penser, de croire ou pas et si d’aventure vous pensez le contraire, concernant les mortels que nous sommes, cela ne provient pas d’autrui mais de vous seul !
      La preuve ?
      Vous avez déjà choisi de ne pas croire mais peut-être voudriez vous que d’autres vous ressemblent…

      Si malgré tout votre souhait persiste en vous c’est parce que vous avez mauvaise conscience !
      Et pourquoi donc ?
      A vous de savoir…

    • Ne pas croire n’est pas une liberté mais une folie, la Bible l’atteste à plusieurs reprises.

      C’est aussi une vaste et profonde hypocrisie car Dieu a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’Eternité.

      L’athéisme, relève de la même attitude que celles
      – du cancéreux qui refuse de croire au cancer (Desproge je crois)
      -Du garnement qui pense échapper à la punition en niant ses incartades
      – du délinquant qui nie le gendarme
      -du trompe-la-mort qui se prétend invincible….

      Seulement voilà, Dieu n’étant ni maladie ni mort, ni gendarme ni père fouettard, mais Créateur et Sauveur, il faut une fameuse dose de folie pour le renier.

      … même pas médité le « pari » de Blaise Pascal, alors…!

  10. Á Shor L.

    Donc tu crois que l’Écclésiaste concerne ceux qui sont en Christ aussi?

    Tu pourrais développer cette idée?

    Voila ce que je pense de l’Écclésiaste: C’est un livre qui pose des questions sans réponses qui voient

    non seulement leurs réponses dans le Nouveau Testament, mais qui, en plus disparaissent dans la vie

    de ceux qui appartiennent á Christ et qui lui obéissent fidelement.

    Par contre, pour ceux qui veulent etre sauvés á travers le feu, donc qui n’auront pas de récompenses,

    malheureusement ce livre les concerne.

    Un vrai chrétien qui marche dans les voies de l’obéissance ne peut pas dire: « Tout est vanité »

    car il amasse, il seme, il récolte, il construit, ce qu’il fait est utile, ce qu’il est, idem. Ses oeuvres le suit meme dans sa mort etc…

    Mais argumente quand meme ton point de vue.

    • @Fréchet David
      26 septembre 2015 • 21 h 18 min
      _____________
      Jésus est bien un juste, il meurt comme un malfaiteur
      Barrabas est bien un criminel reconnu fameux pour ses meurtres, il est relâché.

      Il faut plus de démonstration que cela pour prouver que ces versets ont un sens général et sont encore vivants pour tous ceux qui sont sur la surface du globe ?

      La vie sur terre n’est que vanité et poursuite du vent !
      Une seule chose compte : Que ton nom soit inscrit dans les cieux, c’est pourquoi : Crains Dieu !

    • L ecclésiaste parlait de ce qui se fait SOUS le soleil ou effectivement tout est vanité ,et non de ce qui se fait au dessus du soleil (l Éternité) ou tout prend un sens

  11. Bonjour Shor L :
    La Terre non plus n’a pas besoin de dieux pour tourner …
    Et dire qu’ « elle s’en fout », c’est lui attribuer, comme à votre dieu, un attribut humain …
    Je pense que les croyants n’ont pas choisi de croire, puisque la foi leur a été imposée précocement et qu’ensuite les alternatives non confessionnelles leur ont été volontairement occultées par leur religion (tout comme à moi jusqu’à 21 ans : c’était facile dans les années cinquante !). De nos jours, de plus en plus de croyants réalisent spontanément que leur dieu n’existe que dans leur tête parce qu’on l’y a mis, et que d’ailleurs la foi n’apparaît jamais chez les enfants de parents athées( sauf influences religieuses unilatérales et communautaristes). Le nombre d’agnostiques et d’athées progresse donc, sauf évidemment en terre d’islam, dans la plupart des pays intellectualisés, sauf notamment aux USA, en Irlande, en Israël …, bref là où la religion est constamment présente, à tous points de vue et sans alternatives.

    Je ne souhaite pas du tout que « les autres me ressemblent », mais qu’ils puissent choisir, en connaissance de cause et de préférence à l’adolescence, de croire ou de ne pas croire. Après, c’est souvent trop tard …
    J’aurais eu « mauvaise conscience » si,je m’étais abstenu, comme hélas la plupart des athées, de dénoncer la malhonnêteté intellectuelle et morale de toutes les religions (par ailleurs antagonistes), et de proposer, à ma modeste mesure, aux croyants qui le souhaitent de découvrir de nouveaux horizons, mais sans pour autant tenter de les convaincre : à chacun sa « vérité », partielle et provisoire, au contact de celles des autres.

    • « elle s’en fout », cela s’appelle une personnification, juste une figure de style, je ne vous apprends rien mais votre attitude révèle que vous aimez pinailler !
      Allez vous maintenant faire un procès à Jean de la Fontaine d’avoir écrit par exemple :
      Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »
      Donc arrêtons avec l’inintelligence svp.

      ***
      Que vous soyez dans le dénie ne vous oblige nullement à décréter par vous même que la Foi est imposée.
      Or la Foi ne peut être imposée à quiconque du fait qu’elle est communion avec Dieu et elle n’est active en soit que si l’on rencontre Dieu soit même.
      On peut donc imposer une culture religieuse mais pas la Foi.
      Que le socle sociétal fasse que l’on soit plus ou moins confronté à une culture religieuse c’est un fait indéniable mais ce n’est pas parce que mes parents sont boulangers ou agriculteurs que je le serais forcément.
      Le chemin peut être plus difficile pour certains que pour d’autres mais chacun arrive quand bien même à trouver sa place.
      Ainsi on en revient toujours au choix lorsque « l’age de conscience et d’autonomie » se fait en l’humain et même lorsque l’on aura voulu nous imposer une ligne de conduite on peut encore en sortir.
      La preuve vous l’avez au moins par vous même !

      En conclusion cela révèle chez vous une attitude de rejet de tous ce que vous estimez que l’on vous a imposé et certainement vous n’avez jusqu’à maintenant pas fait votre quête personnelle en recherche de la Vérité.
      Faites table rase sur tout et peut-être tout sera plus clair pour vous dans votre choix.
      Regrettez vous que l’on ne vous a pas laissé l’entière autonomie de découvrir et choisir Dieu par vous même au lieu de vous le présenter d’emblée ?
      Car vous savez pertinemment en vous qu’il existe, donc vous êtes simplement dans une forme de dénie !

      A noter que si les parents sont athées, que l’on est tout autant confronté au même problème de la liberté car ils imposeront aussi leur athéisme de sorte que si d’aventure l’enfant connait Dieu par la suite il leur reprochera en quelque part aussi de lui avoir « barrés la route » à la connaissance de Dieu et par contrariété s’opposer farouchement et maladroitement à leur athéisme.
      Donc c’est un faux problème envers la Foi que vous soulevez là, car l’un comme l’autre l’athée ou le croyant sont confrontés aux mêmes crises.

      C’est à chacun de se définir donc et de savoir s’il doit croire ou pas en Dieu, quoi que la terre tournera que l’on croit ou pas… !
      Vous avez choisi de ne pas croire c’est votre choix libre sans qu’il ne vous soit imposé par quiconque, j’ai choisi de croire, c’est aussi mon choix libre et non imposé par quiconque.

      Je ne regrette pas mon choix et ne vis pas plus un « Dieu irréel ».

    • @ M. Thys
      « puisque la foi leur a été imposée précocement et qu’ensuite les alternatives non confessionnelles leur ont été volontairement occultées  » :
      « la foi n’apparaît jamais chez les enfants de parents athées ( sauf influences religieuses unilatérales et communautaristes). »

      Qu’est ce que c’est que ces généralités ? d’où sortent-elles ? Vous pouvez citer vos sources ?
      Je suis moi-même issu d’un milieu athée, j’ai été libre penseur, je me suis intéressé à la franc – maçonnerie, j’ai lu Diderot, pas mal de Voltaire, et pourtant le Saint-Esprit m’a ouvert les yeux à l’âge de 35 ans, et la Parole a pénétré mon âme, merci Seigneur, et dans un mouvement de repentance, je suis revenu de ces âneries, et beaucoup sont dans mon cas.
      Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais par pitié, évitez la psychologie de comptoir et la sociologie de…de….bref, évitez la sociologie tout court.
      Dans mon église, il y a un docteur en astrophysique, 3 ingénieurs en informatique, un ingénieur des mines, entre autres….ils ne sont pas meilleurs que d’autres, juste pour vous montrer avec des références qui semblent vous parler un peu qu’il y a des gens rationnels chez les chrétiens. C’est être on ne peut plus rationnel que de croire en Jésus-Christ.
      M. Thys, vous devriez sortir un peu.

    • Michel THYS
      27 septembre 2015 • 9 h 29 min
      :
      La Terre non plus n’a pas besoin de dieux pour tourner …

      Parce que vous êtes un aveugle spirituel , car avec les yeux de l’Esprit il est possible de voir le cercle de lumière qui entoure la terre et la maintient dans son axe ….. c’est l’Esprit de Dieu qui l’encercle ….Mais vous ne pouvez voir ce mystère avec vos yeux naturels . Il faut avoir reçu le St Esprit de Dieu, pour voir dans l’Esprit . Une dimension plus grande et plus puissante que la dimension naturelle de l’homme limité, car non régénéré.

      C’est pourquoi je puis dire que la terre est entre les mains de Dieu !!!!

    • Bonjour Michel,

      Il existe bien des cas où la foi apparaît chez des enfants nés de parents athées, voir parfois même militants qui ont inculqués à leurs enfants que la foi était un des grands maux de l’humanité et le fruit d’une pur invention. L’homme demeure un être complexe et ces théories ne fonctionnent que lorsqu’on occulte une partie de la réalité, par réductionnisme. Ainsi, vous vous cantonnez à une des pires définition de la foi qu’il soit, qui a été imposée par le pouvoir religieux du moyen-age. En cela vous participez invontairement à priver d’une liberté de mener une quête plus authentique.

      Effectivement qu’un certain dieu et qu’une certaine façon populaire de croire n’est que dans la tête, tout comme l’idée de ne pas y croire ne reste qu’une idée. Mais de l’autre côté, de plus en plus de gens réalisent aussi que cela n’est pas une question d’opinion, ni de psychologie. Que la foi se base pas toujours sur des suppositions mais sur une expérience concrète propre qui peut être d’une grande intensité avec des effets tangibles répétés. Face à quelque chose d’aussi inconnu et riche, les arguments idéologiques transmis par la société tel que « c’est une invention » ne pèsent pas bien lourd et sont irréels. Ils ne reposent sur aucune preuve concrète. Ils deviennent des croyances à abandonner comme d’autres abandonnent leurs croyances d’enfant en un dieu imaginaire.

    • @Enganyor
      27 septembre 2015 • 23 h 25 min
      __________
      + 1 !

    • « La Terre non plus n’a pas besoin de dieux pour tourner »

      Jamais entendu pareille bêtise.

      Même François Marie Arouet avait bien compris que l’horloge attestait de l’horloger.

      Bon, pas des dieux, c’est vrai, mais un seul Dieu, le vrai.
      qui SOUTIENT TOUTES CHOSES PAR SA PAROLE PUISSANTE

      Si jamais il faisait grève une heure, quelle panique chez ses détracteurs!

  12. — Il y aun mal dont beaucoup se rendent coupables, surtout les “chrétiens”:-/ … J’explique :
    * Beaucoup croient EN christ, mais très peu Le croient (Le prennent au mot) !
    — Si Christ Lui-Même a dit qu’«Il prenait nos infirmités et se chargeait de nos maladies», pourquoi ne Le croyez-vous pas ?!??…
    — S’il S’est chargé de nos maladies et s’Il a pris nos infirmités par les 39 coups de fouet qu’Il a subi sur Son Dos, pourquoi ne Le croyez-vous pas, hein😉 ?!??…
    — Alors je repose la question : CROYEZ-VOUS CHRIST ? LE PRENEZ-VOUS AU MOT ?

    • Oui je crois en lui mais pas en l’imbécilité des propos de certains qui tordent le sens de ses paroles !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      27 septembre 2015 • 9 h 30 min
      _____________
      Et depuis que vous êtes au Seigneur, vous n’êtes plus jamais malade et vous n’avez jamais plus péché ?
      De ce fait si vous avez été malade et avez aussi péché depuis que vous avez connu la Croix cela veut dire que vous êtes toujours un incrédule, c’est cela ?
      Donc si je ne m’abuse vous êtes encore perdu !!!!!???

    • @Shor L.

      Le frère en Christ, Hervé, ne semble pas très bavard pour répondre à vos questions !!

    • La définition de « nos maladies » (Es 53) se trouve au chapitre premier du même livre.

      Commencer par le commencement aide grandement à la compréhension

    • — @ Shor L :
      „„Oui je crois en lui””
      — Donc, tu crois EN Lui, mais tu ne Le crois pas ! C’est très différent de croire EN et de croire !
      „„Et depuis que vous êtes au Seigneur, vous n’êtes plus jamais malade et vous n’avez jamais plus péché ?””
      — Depuis avant de connaître le Seigneur j’avais comme une propension à ne pas tomber malade facilement ! De plus, pour ce qui est de pécher, il me semble que j’ai une conscience donnée par le Seigneur qui a été mon “garde-fou” avant de Le connaître ! De plus, en Le connaissant et en ayant passé par la Croix et la repentance, je peux dire que je ne pèche pas souvent, même involontairement ! De plus, étant né d’En-Haut, je ne pratique PLUS le péché !
      — Ça te suffit comme réponse ?

    • @samdesouce
      1 octobre 2015 • 21 h 39 min
      ________________
      Visiblement ce que vous présentez aussi est méprisé, personne ne semble y prendre garde, alors que cela est une richesse profonde.

  13. Voyons, voyons: Luc 1. 37 « Car rien n’est impossible à Dieu. »Luc 18. 27 « Et il
    leur dit : les choses qui sont impossibles aux hommes sont possibles à Dieu. »
    Matthieu 19. 26 « Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est
    impossible, mais à Dieu tout est possible » J’approfondis😉 Nombres 23. 19
    « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir.
    Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas »?
    Tite 1. 2 « Sous l’espérance de la vie éternelle, laquelle Dieu, qui ne peut
    mentir
    avait promise avant les temps éternels » Alors voyons: « Tout est
    possible, rien n’est impossible à Dieu » et voilà que nous apprenons: « qu’il ne
    peut pas MENTIR! Et qu’il peut se Repentir🙂 Genèse 6. 6 Exode 32. 14
    Et bin dit donc!😳 Tu m’expliques?🙂

    Psaumes 34. 6 « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve
    de toutes ses détresses. » Psaumes 34.17 « Quand les justes crient, l’Éternel
    entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses » Tu crois?😡 Dis moi:
    combien de « chrétiens(es) » ont « criés(es) » et le ciel est resté silencieux!
    Maladies, vols, viols, meurtres… et tutti-quanti. Dit, où tu es passé Seigneur?

    Esaïe 59 1 « Non, le bras de l’Éternel n’est pas devenu trop court pour sauver,
    ni son oreille trop dure pour entendre, 2 mais ce sont vos fautes qui ont fait
    séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont
    caché et l’ont empêché de vous écouter. » Ben voilà! C’est dit😥
    2 Chroniques 7.14 « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie,
    prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je
    l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

    Allons bon, voilà que c’est de notre faute😦 Alors pourquoi qu’il a été crucifié
    Jésus? Dis moi encore: veux tu demander à Dieu de s’expliquer au monde:
    pour son Amour et sa Justice? Veux tu expliquer un « Mystère »? Dire au potier:
    Romains 9. 20 « O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu?
    Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi »?
    Esaïe 45. 9 « Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des
    vases de terre! L’argile dit-elle à celui qui la façonné: Que fais-tu?
    Et ton oeuvre: Il n’a point de mains »?

    Job 40. 2 « Le donneur de leçons va-t-il chercher querelle au Puissant ? Celui
    qui critique Dieu a-t-il une réponse à tout cela ?
    3 Job répondit au SEIGNEUR: 4 Je suis peu de chose; que te répliquerais-je?
    Je mets la main sur ma bouche. 5 J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ;
    deux fois, je n’ajouterai rien. » Et bien voilà: tout est dit! Circulez il n’y a rien à voir😉
    Gloire à Dieu♥: Père♥, Fils♥ et Saint Esprit♥ et zou…

    • @Pulsar
      27 septembre 2015 • 9 h 58 min
      _____________
      Et depuis que vous êtes au Seigneur, vous n’êtes plus jamais malade, vosu n’avez jamais plus péché ?

    • — Excellent, Pulsar, de rappeler que c’est bien de notre côté qu’est la balle ! À nous donc de nous emparer des promesses de Dieu qui nous les a données pour qu’on s’en empare !
      — Beaucoup trop de chrétiens s’imaginent que c’est la Volonté de Dieu de tomber malade😥 … Mais😡 ce n’est PAS ce que dit la Bible😡 !
      — Ça n’empêche pas que nous mourrons tous un jour. Mais nous pouvons mourir en pleine forme et non grabataires !
      — Regardez Moïse :
      Deutéronome 34, 7 : «Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée
      — C’est court, tellement court que beaucoup passent à côté de ce passage sans le voir ! Mais IL EST ÉCRIT ! Et souvent dans la Parole de Dieu, ce sont les passages les plus courts les plus explicites !
      — Et puis Jésus-Christ… Pourquoi passait-Il son temps à guérir les malades, hein ? Parce que le Seigneur veut que nous Le servons en pleine forme physique, morale et spirituelle, c’est-à-dire en pleine possession de nos moyens ! Christ ne VEUT PAS de “chrétiens diminués” qui “pleurnichent” en se désolant de ce que le Seigneur ne les guérit pas… Commendez D’ABORD à LE CROIRE et après, vous verrez !
      — Et puis l’apôtre Paul… Il est écrit qu’on mettait sur son corps des mouchoirs ou des linges et qu’en touchant les malades et les possédés avec ces linges, les malades guérissaient et les démons sortaient ! Pensez-vous que c’était la Volonté du Seigneur que Paul ne puisse pas agir ainsi ? Au contraire : il est bien écrit que Paul était rempli du Saint-Esprit jusqu’à en déborder et c’est ce débordement qui guérissait les malades et chassait les démons !
      Autre exemple : l’apôtre Pierre ! Voici le passage :
      Actes 5, 15-16 : «Et on apportait les malades dans les rues, et on les mettait sur de petits lits et sur des couchettes, afin que quand Pierre viendrait, au moins son ombre passât sur quelqu’un d’eux. Le peuple aussi des villes voisines s’assemblait à Jérusalem, apportant les malades, et ceux qui étaient tourmentés des Esprits immondes: et tous étaient guéris.»
      — Ça paraît être de la magie, mais ce n’en est pas ! C’est tout simplement que Pierre s’était totalement consacré au Seigneur et l’Esprit le remplissait au point qu’il déborde ! Et c’est ce débordement qui guérissait les malades qui étaient couverts de son ombre !
      — Alors😡 ?

    • @Hervé-P
      27 septembre 2015 • 16 h 11 min
      ________________
      Avec une telle Foi que vous avez, interdisez vous aussi de vieillir ou d’être malade.
      Depuis que vous êtes chrétien, vous n’avez jamais été malade ?
      (merci de répondre…)

      Vous ne vieillissez pas ? Vous n’êtes jamais malade ? Jamais votre corps n’est fatigué ?
      Êtes vous déjà dans le corps glorifié ?
      Êtes vous déjà si parfait pour penser qu’il suffit de votre Foi pour triompher de la mortalité du corps, de sa corruption, de son infirmité ?

      Parlant de ce corps, Paul le décrit en quelque mot :
      42…Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;
      43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
      44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel.

      Il est corruptible, méprisable, infirme, animal, mortel

      Donc tant que nous serons sur cette terre, tout peut arriver à tous concernant ce corps car Dieu fait comme il veut avec qui il veut !
      Si Dieu veut vous éprouver par la maladie, quelque soit votre Foi il le fera, s’il veut vous humilier au travers de votre corps personne ne peut non plus lui dire, ne fait pas !
      De plus il suffit d’un moment d’inattention pour qu’un accident soit.

      Pouvez vous avec certitude confesser que jamais un chrétien ne peut avoir un accident et être atteint en son corps ?
      Donc parce que vous avez la Foi jamais vous ne tombez, ne cognez votre petit orteil sur le pied de la table, jamais vous ne glissez, jamais vous ne vous blessez non plus !!!
      Donc arrêtez avec la folie de vos discours comme si parce que l’on est chrétien on a une Foi suffisante pour permettre une immunité parfaite envers tous ce qui nous entoure !

      Qui est suffisant pour se préserver de tout ? Personne !
      Tout peut arriver à tous, c’est pour cela craignons Dieu car un instant et nous ne sommes plus !

      Ps: Puisque vous avez une telle Foi je vous suggère donc de faire le tour des hôpitaux de votre région et de guérir aussi tous les malades !

    • @Shor L
      Sauf erreur de ma part, Hervé porte des lunettes. Je trouve ce manque évident de foi extrêmement préoccupant.

    • Suite de mon commentaire :
      Jean 14.26
      « Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. »
      Le rôle du Saint-Esprit est notamment de vous montrer dans la Bible ce que vous n’auriez pas vu sans son éclairage. Si vous n’avez pas le Saint-Esprit, vous passerez à côté de nombreuses richesses. Le Saint-Esprit est le meilleur professeur que vous puissiez avoir.
      La Bible est le seul livre qui vous permette de parler avec son auteur pendant que vous le lisez ! Tout en lisant, vous pouvez demander au Saint-Esprit : « Que cela signifie-t-il ? En quoi cela peut-il s’appliquer à ma vie ? » Faites-le, et Dieu vous parlera.
      Si vous avez une bible d’étude  » le semeur » ,cherchez la personnalité du Saint Esprit ,surement que vous comprendrez tout puisque c’est très encombrant à vous écrire tout .

    • @O’fildespages
      28 septembre 2015 • 10 h 10 min

      @Shor L
      Sauf erreur de ma part, Hervé porte des lunettes. Je trouve ce manque évident de foi extrêmement préoccupant.
      ____________
      ha ha ha ha
      Excellent comme d’habitude !

      J’en veux pour preuve :

    • „„Vous ne vieillissez pas ? Vous n’êtes jamais malade ? Jamais votre corps n’est fatigué ?””
      — Si, je vieillis ! Si, mon corps est faible ! Mais je ne regarde plus à mon corps : je regarde à Christ qui manifeste Sa Force dans mes faiblesses !
      — En regardant ma vie, je pense à Moïse qui, à 120 ans, n’était ni malade, ni faible, ni même presbyte car sa vue n’avait pas faibli, sa vigueur n’était pas passée ! Moi, je porte des lunettes, mais Moïse n’en portait pas parce qu’en plus, à l’époque, ça n’existait pas !
      — Et puis… Cette relation qu’il avait avec Dieu… Toujours en train de L’écouter et de Lui parler, au point que, quand il sortait de la tente d’assignation, son visage rayonnait et il était obligé de le cacher d’un voile ! Je soupire après cette relation, mais je ressens bien que je ne pourrais jamais l’avoir, étant tellement faible ! Mais le Seigneur Jésus-Christ S’est sacrifié pour moi, prenant sur Son Dos mes maladies et mes infirmités par les 39 coups de fouet qu’Il a subi !
      — Donc, Shor L, si tu ne crois pas Christ (et non si tu crois seulement EN Lui !), tu fais partie des 95 % de personnes qui croient EN Dieu sans Le croire ! C’est-à-dire que tu crois en l’existence de Christ mais tu ne crois pas que ce qu’Il dit, Il peut l’accompir dans ta propre vie, alors que moi, je Le crois et je le mets en pratique, autant que faire se peut ! C’est pour ça, et uniquement pour ça, que je ne tombe pas malade facilement !
      — De plus, il est bien écrit :
      «… ma force s’accomplit dans la faiblesse.»
      , pas dans la maladie ! Dans certaines versions, “faiblesse” est traduit par “infirmité”, ce qui veut dire que, même si notre corps n’est pas handicapé, nous sommes quand même infirmes car nous n’avons pas la vigueur des saints dont le corps sera changé, déjà que nous n’avons pas, même à 20 ans, la vigueur de Moïse à 120 ans, parce que lui, il croyait Dieu (il Le prenait au mot !), et pas seulement EN Lui !
      — Veux-tu Le croire ? Ça ne dépend que de toi et de personne d’autre !

    • @Hervé-P
      Si Ta Grâce Suffisante condescendait à délaisser ce ton pontifiant de maître d’école s’adressant à des gamins bouchés à l’émeri, j’aurais personnellement une attention plus soutenue à te lire, car tu vois globalement assez juste, pour un binoclard.
      Oui, le Seigneur Jésus a détrôné l’adversaire à la croix, c’est un fait certain. Mais c’est une ânerie que d’ânonner des mantras pour se persuader qu’à force de récitation pieuse, la méthode Yech-Coué ne pourra manquer d’agir : la position sensée du chrétien est de louer l’Éternel en toutes circonstances, car « toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu », ce qui signifie que les circonstances contraires également, car elles renforcent l’attachement, obligent à sortir d’une vision terrestre pour envisager l’éternité, donc relativiser les infirmités et les douleurs présentes, en regard de ce qui est à venir.
      Il n’est d’ailleurs besoin que de regarder objectivement le cas d’escrocs manifestes comme Hagee, pachyderme nécessitant 4 personnes puissantes pour le hisser à sa dunette charismenteuse, pour être édifié : le médecin n’était même pas fichu de se guérir lui-même, lui qui avait l’audace de prêcher cet évangile pour demeurés que tu radotes, avec le « il a pris toutes nos maladies » en leitmotiv de fond.
      Cela dit, comme je le rappelle volontiers, on n’a guère vu d’obèses sortir de Buchenwald.
      Je pense personnellement que le chrétien cohérent n’a pas de temps à perdre en prières pour son cas, si après plusieurs requêtes le Seigneur n’accorde pas : Il n’est pas sourd, simplement Lui, dont le disciple prétend accepter la discipline, le voit autrement, et dans une perspective infiniment plus large.

    • @Hervé-P
      Koumentair pricidan
      Yé m’excouch qué yé écri oun kouniri, il fallait lire Kenneth Hagin, je deviens vieux, mais vous comprîtes, rectifiâtes, et ainsi la lux fut.

  14. Eh bien les commentaires font peur.
    Pour certains pencostito-prospéritistes, le Chrétien ne peut être malade sinon c’est qu’il est dans le péché. Et pour montrer encore comment leur doctrine est démoniaque et non scripturaire, ce sont les mêmes qui enseignent que le Chrétien (né de nouveau, pléonasme) peut être possédé. Ils.n’ont vraiment pas compris la Croix, que c’est sauver l’âme (et la restaurer) que Dieu est venue accomplir.

    Ce sont les mêmes qui veulent s’acoquiner avec les bénédictions d’Israel – voulant commencer à régner sans nous – et à proférer : vous êtes la tête et non la queue !

    Ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils enseignent.
    Ils ne savent pas interpréter les Écritures et après accable le troupeau de Dieu alors que pendant ce temps les boucs sont nourris dans toute leur espèce d’impureté vivant leur vie d’impiété et venant leur dire : ah tu dois passer par une délivrance, vient ! 3 fois par semaine, Alors qu’ils ont en Vérité besoin du Délivreur, du Libérateur! Et leur condition devient pire que la première.

    Ceux qui s’affectionnent aux choses de la Terre, qui auront la soif de posséder et qui estiment que la piété amène un gain sordide,…

    • Prince de Yehoshua
      27 septembre 2015 • 12 h 47 min

      Détourne tes yeux de leur infamie , ne te souille pas Prince de Yeshoua …court vers l’époux et attache- toi à sa sainteté, parfum d’amour purifié, qui t’enviera de ses richesses éternelles. Tu es un bien heureux ne l’oublie jamais.

    • La guérison de la maladie est un miracle divin.

      La maladie de la guérison est une tare diabolique.

    • @samdesouce
      « La guérison de la maladie est un miracle divin »… mais pas un dû
      « La maladie de la guérison est une tare diabolique »… aux aspects de pandémie

    • @samdesouce & O’fildespages
      « La guérison de la maladie est un miracle divin »… mais pas un dû
      « La maladie de la guérison est une tare diabolique »… aux aspects de pandémie
      _____________
      Bien dit !

    • — Une nuance très importante : le chrétien peut tomber malade… Mais il a l’autorité sur la maladie reçue du Seigneur Jésus-Christ ! Sinon, pourquoi est-il écrit :
      Marc 16, 17-18 : «Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les démons en mon nom ; ils parleront de nouvelles langues ; Ils saisiront les serpents ; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.»
      — Et ça commence par eux-mêmes ! À moins qu’un autre Disciple impose les mains au chrétien malade !
      — Alors😡 ? Vous croyez ou non ?

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      30 septembre 2015 • 17 h 58 min
      __________
      Quelqu’un par les chrétien spirituel ici a t-il enseigné qu’il ne croyait pas au don des guérisons ou à la guérison des maladies ?

      Ce que nous défendons c’est que même lorsque la guérison en Christ est proclamée, cela ne veut pas dire que plus jamais un chrétien ne sera malade ou ne peut demeurer malade ce que josephdekabilie prône sous prétexte que Dieu ne nous veut pas malade.

      Donc non seulement un chrétien peut être malade mais on peut prier pour lui, faire des onctions d’huile et le mal subsiste.
      Jésus lui même n’a pas pu guérir toutes les maladies à cause de l’incrédulité des autres alors que lui même était plein de Foi et de puissance.
      D’autres demeurent malades parce que Dieu aussi veut les garder ainsi afin de les éprouver, certains guérissent de leurs maladies mais d’autres en meurent.
      Élisée lui même mourut de maladie alors qu’il avait le double esprit d’Elie sur lui. Il manquait de Foi ?

      Je suppose qu’avec vous il n’y a plus aucun malades dans les hôpitaux et avec une telle foi vous devez aussi relever les morts !…Non ?

      Ce que l’on vous reproche c’est le manque de nuances dans vos propos, vous ne semblez voir que d’une seule et unique manière alors qu’il y a toutes une palette d’exemples qui montre que la Foi en sa guérison ne suffit pas forcément car Dieu peut faire comme il veut avec qui il veut !
      On peut porter des lunettes pendant des années et un jour, PAF !…Dieu vous affranchit alors que vous avez un autre souci, il perdure…

      Ce n’est pas aussi figé que vous le pensez car Dieu aussi peut éprouver par la maladie et nous permettre d’être atteint quoique josephdekabylie confesse que Dieu veut que nous soyons guéris.
      Paul lui même était souffleté par un démon, ce n’est pas n’importe lequel d’entre nous qui ne peut pas être maintenu par Dieu dans l’humilité par un démon ou une maladie !
      Dans ce cas, Foi ou pas Foi vous n’échappez pas à la Volonté de Dieu.

      De sorte que Paul s’exclamait qu’il ne se glorifiait bien plus de ses faiblesses … !

      L’humain est faible par nature, la maladie est le lot de tous !
      Que nous en guérissions c’est un effet de la Grâce de Dieu mais il n’est pas dit que jamais nous de serons malade et que dans toutes nos maladies nous serons forcément guéris.

      Si je marche sous la pluie et dans le froid, j’attrape froid et j’ai la toux et la fièvre, c’est Satan qui a envoyé la maladie ?
      Bref…
      Certains diront c’est de l’imprudence fallait se couvrir etc !
      josephdekabylie va dire : C’est Satan…
      Et vous : Vous n’avez pas la Foi…

      Bref…Ppppppppfffffff

    • Pourquoi avons-nous tant d’ignorance de la Parole de Dieu ? Pourquoi toutes ces déformations bibliques ?
      Où est passé ce temps où les hommes étaient remplis de la connaissance de Dieu ? Ceux des réformateurs, revivalistes ???

      Pourquoi confondre le péché avec les péchés ? La maladie et les maladies ?
      Trophime avait-il pratiqué un péché honteux ? Paul manquait il d’onction ? De quel péché s’etait rendu coupable Epaphrodite, grand malade, qui est passé tous prêt ?

      Et si la persécution, la maladie était pour la gloire de Dieu ? Pour qu’on s’appuis sur la Grâce de Christ.
      La maladie est la conséquence du péché, mais les maladies sont ils la conséquence du péché, et des péchés ?

      Pourquoi vivez-vous vos passions infâmes, et enseignez-vous des doctrines de démons ?

      Pourquoi la Bible est interprété selon vos désirs et non par l’Esprit ?

      Actes 17v11.

    • @Prince de Yehoshua
      7 octobre 2015 • 0 h 01 min
      ____________
      D’où la nécessité de demeurer dans la précision.
      La source de la maladie en ce monde c’est le péché.

      Quand le péché vint dans le monde, sa malédiction vint aussi dans le corps de l’homme qui fut rendu mortel, faible, vulnérable, infirme…

      A cause de cette faiblesse tout humain peut être atteint d’une maladie quelconque et cette maladie n’est pas forcément liée à Satan.
      Satan qui n’a de pouvoir en maladie sur un chrétien que si Dieu le lui ordonne.

      Il y a telle maladie qui est d’ordre satanique et telle autre d’ordre naturel.
      J’ai la grippe car j’ai fait une imprudence, ce n’est pas d’ordre satanique.
      Si le corps est faible, il nous convient d’être aussi prudent, ne pas le nourrir correctement peut générer aussi des maladies et cela ne vient pas de Satan mais bien d’une mauvaise hygiène alimentaire.

      Il faut être plus nuancé quand on parle de la maladie et non pas se jeter dans une doctrine que toutes maladies vient de Satan.
      Si toutes maladies vient de Satan, alors chassez Satan et vous serez guéri et surtout ne prenez pas de médicaments.
      C’est stupide cette manière de voir, donc ayons de la sagesse quand on débat de la maladie car Jésus lui même a chassé des démons de maladies mais a aussi guéri des gens malades.

      On voit donc qu’il existe bien deux actions différentes de l’Esprit sur la maladie :
      – Le pouvoir de chasser les démons
      – La manifestation du don des guérisons

      Si toute maladie était uniquement le fait d’un démon, le don des guérisons n’existerait pas !

    • @Shor L
      J’ai connu il y a longtemps un remarquable chasseur de démons, qui les reniflait de très loin. Par exemple, il détectait les démons de vitesse chez les jeunes de l’assemblée qui pétaradaient en scooter. Je suis sûr qu’il aurait confirmé que si l’on sort en tee-shirt par une température négative, on ouvre la voie à un démon de refroidissement, de bronchite potentielle, voire de pleurésie.
      Quand un skieur maladroit ou malchanceux tombe et se blesse, c’est un démon de fracture qui s’empare de lui ?

  15. Questions sur la maladie…
    et réponses bibliques aux apôtres de la méthode Coué version « évangélique »
    ? Qui envoie la maladie ?
    Exode 15:26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.
    Deutéronome 7:15 L’Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.
    Deutéronome 28:59 l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres.
    Deutéronome 28:60 Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi.
    Deutéronome 28:61 Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.
    2 Chroniques 21:18 Après tout cela, l’Eternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sans remède;
    2 Samuel 12:15 Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Eternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
    Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
    Psaumes 106:15 Il leur accorda ce qu’ils demandaient; Puis il envoya le dépérissement dans leur corps.
    ? Dieu veut-il absolument guérir DE la maladie ou plutôt soutenir DANS la maladie ?
    Psaumes 41:3 (41-4) L’Eternel le soutient sur son lit de douleur; Tu le soulages dans toutes ses maladies.
    2 Rois 13:14 Elisée était atteint de la maladie dont il mourut;
    2 Corinthiens 12:9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
    ? A qui David dit-il qu’il guérit toutes ses maladies ?
    Ps 103/2 Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!
    3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
    4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
    ? Qu’est-ce que les prophètes entendent par maladie et guérison ?
    Esaïe 1:5 Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant
    Esaïe 6:10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
    Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
    Jérémie 51:9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnons-la, et allons chacun dans son pays; Car son châtiment atteint jusqu’aux cieux, Et s’élève jusqu’aux nues.
    Ezékiel 34:4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.
    ? Le serviteur de Dieu a-t-il pour mission de guérir le corps ?
    3 Jean 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.2 Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.
    I Co 12/28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir,… 30 Tous ont-ils le don des guérisons? Matthieu 25:36 : j’étais malade, et vous m’avez visité;
    Jésus a repris celui qui disait « si tu peux », mais non celui qui lui a demandé « si tu veux ».Il a aussi ressuscité les morts ce que ne font point les thaumaturges modernes pourtant promis à de « plus grands miracles » (Jésus parlait évidemment des conversions),et qui se gardent bien d’interpréter de la même façon « quiconque croit en moi ne mourra jamais »! Croyons donc que Dieu peut, mais sans lui imposer nos désirs, sans nous mentir et en considérant le témoignage rayonnant qu’on laissé d’éminents chrétiens souffrants; méditons aussi le mystère d’ Hé 11/35!

    ? La maladie n’est-elle d’aucune utilité ?
    Job 3314 Dieu parle cependant, … 16 il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,17 Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil,18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.19 Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.20 Alors il prend en dégoût le pain, …
    ? Les promesses et bénédictions divines sont-elles célestes et spirituelles ou terrestres et physiques ? Concernent-elles la guérison de la maladie ou du péché ?
    Ep 1/3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
    II Pi 1/3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
    4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
    ? Pourquoi Jésus est-il venu et comment s’accomplissent les prophéties qui le concernent :
    ,Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, (promesse)
    et interprétation : Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
    Galates 1:4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
    Actes 3:26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
    Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
    Romains 10:16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
    Ac 13/32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
    33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, …
    38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé
    ? La vie physique est-elle essentielle ?
    1 Corinthiens 15:19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 2 Corinthiens 4:16 lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
    Mt 5/29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton entier n’aille pas dans la géhenne. (répété 3 fois) (plutôt mourir délivré que vivre enchaîné!) Apocalypse 12:11 ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
    Apocalypse 14:13 Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur!
    Pp 1/22 : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;
    En ce qui concerne les maladies guéries par Jésus, soulignons que ce sont des maux: 1 graves et non des bobos.
    2 Presque toujours d’origine spirituelle:un démon. 3. Tous symboliques d’un état spirituel:cécité, surdité, impotence, lèpre. 4 Qu’il s’agissait pour Jésus de manifester sa Gloire, le miracle étant un signe pour les païens,(Jn 2/23; 6/2 etc.) pour appuyer le témoignage de la Parole (Hé 2/4),.préfigurant La guérison suprême : un cœur nouveau, une intelligence renouvelée, une conscience pure une foi saine, insensible aux influences philosophiques, aux craintes humaines, aux doctrines diverses et étrangères : tout ce qui manque cruellement aux croyants du XXIème siècle!
    Dieu n’escamote pas la fournaise, la fosse, les fleuves, la vallée de l’ombre de la mort : il nous y accompagne.
    Les choses visibles sont passagères, la guérison physique un simple sursis, sa recherche impérative révèle une vision terrestre, une impatience charnelle, un ancrage désespéré au présent siècle, le désir puéril d’ôter ou nier l’obstacle plutôt que de le surmonter, bref, un état.. pathologique (la maladie de la guérison!) Etre jeunes, riches et beaux est une chimère diabolique, (ce sont les méchants qui prospèrent de cette façon : Ps 73 voir aussi le riche et Lazare) notre seul souci doit être l’obéissance et la sainteté dans le repos et l’attente du ciel, Dieu seul sachant le chemin et les moyens.

    • — Samdesouce😉 , tu as exactement résumé ce que je pressentais déjà !
      La maladie, quand elle survient chez un Disciple, est toujours un avertissement de Dieu ou une attaque de Satan. Si nous nous comportons bien, nous ne tomberons pas souvent malades, et même parfois pas du tout !
      — Ça me rappelle l’épidémie de chikungunia qu’il y a eu chez moi en 2006. À l’annonce de cette épidémie à la radio, j’ai prononcé alors à haute voix AVEC FOI les paroles du psaume 91, 7 :
      «Il en tombera mille à ton côté, et dix mille à ta droite: mais la destruction n’approchera point de toi.»
      , et je n’ai JAMAIS attrapé cette maladie très invalidante (des personnes en souffrent encore les séquelles aujourd’hui !) ! Pourtant, des moustiques-tigre (ædes algopictus) me piquaient, mais n’inoculaient pas la maladie, ni la dengue car le Seigneur m’en protégeait ! Ma première fille, pourtant alors incroyante, en a été atteinte. Immédiatement, j’ai alors chassé cette maladie au Nom de Jésus et ma fille a été rétablie très rapidement !
      — Pour ce qui est du vieillissement, il est clair que notre corps où habite le péché en est détruit, de sorte que nous n’espérons pas vivre plus de 80 ans, 90 quand ça va bien et parfois très rarement 120, commme Moïse ! Il faut savoir que le péché reste toujours dans notre corps et le Seigneur ne le retirera que quand nos corps seront changés à la Résurrection des vivants et des morts lors de l’Enlèvement de l’Église par le Seigneur Jésus-Christ !
      — Quant à vivre riche ou pauvre… Le Seigneur nous assure que nous ne manquerons de rien ! La question des choses matérielles dont notre corps actuel a besoin ne se pose pas donc (Regardez les oiseaux du ciel et les lis des champs) ! Le Seigneur nous assurera déjà de notre nourriture, de notre vêtement et de notre habitation car «il sait que nous en avons besoin», et Il nous donnera même en plus !
      — Est-ce qua ça répond à tes questions Shor L😕 ? Y crois-tu toi-même😕 ? Ne regarde pas à ce que tu vois (c’est ce que👿 veut), mais surtout aux choses invisibles qui sont éternelles !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      « Le Seigneur nous assurera déjà de notre nourriture, de notre vêtement et de notre habitation car «il sait que nous en avons besoin», et Il nous donnera même en plus ! »
      Du bist ein gross filou ; je suppose que tu considères ta retraite de militaire comme l’accomplissement de la promesse sus-mentionnée, non ? Ce qui est une distorsion manifeste. Ce que Yech’ a dit, c’est de ne se préoccuper de rien, car Adonaï pourvoit au jour le jour. Comme l’oiseau sur la branche, ce qui fait faire des bonds aux christianisés planificateurs, comme les assemblées d’outre-Atlantique en regorgent, avides de business, pardon, de mission-plans, de prospective sur les marchés, pardon, les champs de mission à ensemencer, qui évaluent l’impact de telle ou telle action dite évangélique…
      Ceux qui sont véritablement conduits par l’Esprit, il y en a quelques uns, généralement pas trop avides de battre les planches, appliquent réellement les ordres du boss, se mettent en route quand ils en reçoivent l’ordre, et se bornent à faire ce qu’Il leur demande. C’est moins visible, moins gratifiant pour la chair, mais correspond davantage aux attentes du Maître. Qui, ne nous y trompons pas, fera un tri impitoyable, car il connaît les moindres subtilités de l’âme retorse de l’homme non entièrement habité par la volonté de Le glorifier Lui, et Lui seul.

    • O’fildespages 28 septembre 2015 • 10 h 57 min Tu Fais remarquer:
      @Hervé-P « Le Seigneur nous assurera déjà de notre nourriture »😉

      « Je suis Hervé POUGET, né le 3 septembre 1953 » Un peu jeunet😉
      Sans être « meuchant » pour le couple Pouget! Apparemment la
      nourriture ne manque pas🙂 Et même « on » pourrait dire: qu’elle
      (la nourriture) leur profite😉 C’est pas moi Monsieur, c’est « on » et tout le
      monde, ou presque le sait: « ON » est un C..🙂 Pardon c’est encore le
      « charnue » qui revient avec ses plaisanteries douteuses, même plus
      que douteuses! C’est dans la loi ça Monsieur l’agent…? « L’Etranger »
      page 55 (Albert camus)😡 C’est vrai je suis un « sale garnement » qui
      n’arrive pas à me prendre au sérieux, en cela vous avez pleinement
      raison et ne puis que le déplorer😳 Pourtant je fais des efforts😉

      Veuillez me pardonner: Monsieur et Madame Pouget, c’est la jalousie
      car je suis maigre comme un clou😳 Clou de girofle évidemment😆
      Néanmoins: que nous soyons Grand, Petit, Embonpoint ou Maigrichons,
      avec ou sans lunettes, instruit ou âne, ignare, illettré, inculte…
      Comme moi!!!😦 L’essentiel n’est-il pas: que nous ayons: Jésus dans
      notre cœur: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Et puis c’est Tout! Na!😉

      SANTÉ/MÉDECINE DOUCE Le Clou de girofle : ses 5 vertus santé/
      Grâce à ses différentes propriétés médicinales, le clou de girofle permet
      de soulager de nombreux maux naturellement. Focus sur ses vertus santé.
      http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/clou-de-girofle-20860

      Si, si, puisque « on » vous le dit: avec les clous « on » peut faire beaucoup
      de bonnes et de mauvaises choses😯 Demandez à Jésus, il vous
      expliquera, il vous expliquera surement😥 ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ De tout cœur♥

    • — Oui, Pulsar : tu es une “radio sans piles” qui n’arrête pas de “causer” sur ce blog jusqu’à nous “faire mal aux oreilles” ! Mais je t’aime bien car tu dérides l’atmosphère un poil trop doctrinale de ce blog et je t’en remercie !
      „„Veuillez me pardonner: Monsieur et Madame Pouget, c’est la jalousie
      car je suis maigre comme un clou :oops:””

      — Tu as beau être maigre comme un clou (de girofle !), mais le Seigneur t’aime comme tu es, de même qu’Il nous aime, ma femme et moi, comme nous sommes ! Si nous serions tous pareils, quel ennui ! Mais :
      *** Nos différences sont en fait notre force
      Nous donnant d’étendre nos cordages
      Et d’aller de l’avant ensemble !
      Mais nous voilà confinés entre l’arbre et l’écorce,
      Se battabt au-dedans pour des éléments de second plan !
      (Entre l’arbre et l’écorce) Pas moyen d’être soi-même !
      (Entre l’arbre et l’écorce) Trop différents au-dedans !
      (Entre l’arbre et l’écorce) Trop Jésus au-dehors,
      Poignardés par ceux-là même qui pourraient intercéder
      Pendant que nous allons au loin, et prêchons le Nom de Jésus !
      Et prêchons le Nom de Jé-é-ésus ! (Luc Gingras) ***
      — Alors, Pulsar, j’aime ta différence et même le fait que tu me “rebats les oreilles” avec tes commentaires humoristiques !
      — Et vous sur ce blog (Suivez mon regard🙄 !), soyez différents ! Ne rentrez pas dans un moule qui ne vous va pas ! Soyez VOUS-MÊMES et non “le clone” d’un autre !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      J’aime bien ce que tu as écrit à l’intention de mon ami Pulsar. Il me manquerait beaucoup s’il cessait de commenter sous toutes sortes d’angles de vue très inhabituels, car de son quasar, d’où il peut revenir en un éclair, on a des intuitions et des survols tout à fait différents de ceux que nous, tristes rase-mottes, pouvons entrevoir. Il ne se prend pas au sérieux, déborde de bonne humeur, et a des trouvailles poétiques et charmantes à tout bout de verset.
      Dans les familles en passe d’être nombreuses, comme la mienne, puisque je n’ai eu que 4 enfants de ma compagne, on peut vivre de manière rigido-catho, en vouvoyant père et mère et gardant le silence puisque seuls les adultes ont le droit de parler à table, mais on peut aussi, ce que nous pratiquâmes, s’interpeller dans le joyeux tohu-bohu d’une auberge espagnole, s’invectiver même – « d’abord, t’es qu’une sale menteuse » -, sans que la certitude de l’amour inconditionnel soit le moins du monde écorniflée.
      D’ailleurs, dans la lumière aveuglante dans laquelle nous sommes appelés à entrer pour revêtir les robes préparées depuis les origines, les différences s’estomperont tant que nous serons étonnés d’avoir pu nous opposer. Et plus le Seigneur approchera, plus l’amour fraternel véritable grandira. Il est vrai que les faux-frères se dévoileront aussi à visage découvert, mais c’est plutôt une bonne nouvelle.
      Même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi, je ne doute pas de ton attachement à Celui qui nous aime, et nous a délivrés de nos péchés, par Son sang. A Lui soit la gloire !

    • @samdesouce
      « Les choses visibles sont passagères, la guérison physique un simple sursis, sa recherche impérative révèle une vision terrestre, une impatience charnelle, un ancrage désespéré au présent siècle, le désir puéril d’ôter ou nier l’obstacle plutôt que de le surmonter, bref, un état.. pathologique (la maladie de la guérison!) Etre jeunes, riches et beaux est une chimère diabolique, (ce sont les méchants qui prospèrent de cette façon : Ps 73 voir aussi le riche et Lazare) notre seul souci doit être l’obéissance et la sainteté dans le repos et l’attente du ciel, Dieu seul sachant le chemin et les moyens. »

      Je me demande d’ailleurs ce qui a bien pu passer par la tête à Paulot de Tarse ; la mort m’est un gain, cause toujours,pépère, s’écria l’église avec un ensemble parfait…

  16. Ma voisine est décédée le mois dernier d’un cancer ! Zut, elle n’avait certainement pas l’onction qui lui aurait évité la maladie et donné l’immortalité. Une pécheresse assurément !

    • Mouais et si du moins Hervé P ou josephdekabylie étaient là, elle ne serait pas certainement pas décédé….
      Peut-être ont ils l’intention de la ressusciter ?…
      Bref !

    • @ Shor L.
      On se badine pas de la parole de Dieu vivante .

    • Satan donne la maladie a celui qui l’accepte .
      Jésus Christ donne la guérison a celui qui croit en lui comme guérisseur .

    • josephdekabylie
      27 septembre 2015 • 23 h 42 min

      du calme votre femme n’a pas été guéri, nous ne sommes ps obligé de mourir de maladie ……désolée d’être dure mais le sujet est délicat et qui peut dire qu’il a tout compris des mystères de la vie et de la parole de révélation !

      Aussi Dieu est au ciel et il y fait ce qu’il veut , l’homme est sur la terre et tante de comprendre….. avec les méandres de ses pensées bien encombrées par bien des choses et des valeurs viles, des quelles il a bien du mal à se dégager , tant son orgueil le tient lié.
      Il ferait bien de déposer au pied du Seigneur toutes ses revendications existentielles , pour vivre dans sa présence …..sens forcément tout comprendre….. mais juste par amour, dans la confiance de savoir que tout ce qui vient de Dieu, de son Fils et de l’Esprit est juste , saint et parfait .

      C’est largement suffisant de le savoir et d’en vivre chaque seconde ….pour être heureux dans la préséance de la trinité. C’est être remis à sa place d’homme, créé, qui ne peut cerner tout les mystères du Dieu créateur .//

    • @ Colombe
      Lisez bien mes commentaires si j’ai dit que je ne serai pas malade ,mais j’ai dit que la maladie vient de la chute d’Adam ,donc du péché ?puisque le sol est maudit à cause de ce péché .
      Mais un enfant de Dieu doit rejeté la maladie qui vient du diable .
      Où vous avez vu Jésus Christ malade ?
      Jésus Christ est le vrai guérisseur .

    • Colombe écrit: « l’homme est sur la terre et « tante » de comprendre….. »
      Vous m’en direz tant avec toutes les « tantes » du mariage pour tous🙂
      Chez «ma tante», au bric-à-brac de la crise! On peut déposer tous les
      objets en gage contre un peu d’argent, suivant l’objet! Non, pour les
      belles-mères, c’est pas encore prévu😆 Car ne valent pas cher😯
      J’étais boy-scout et j’ai dormi sous la tente où j’étais à l’abri😆

      Chère Colombe: il est sur sur que nous pouvons être tentés(es) par
      beaucoup de choses, sur cette foutu planète, de quoi en perdre la boule🙂

      Juste pour sourire! Bises Colombe♥

    • A encore une faute bien humoristique😉 biz PULSAR

    • josephdekabylie
      28 septembre 2015 • 14 h 13 min

      évidement et je suis bien placée pour le savoir vue le nombre de guérison que j’ai pu constater tout au long de ma vie chrétienne.

      Cependant nous ne pouvons reprocher à qui que ce soit de manquer de foi à ce sujet, puisque certains, c’est Dieu qui décide de les reprendre suite à une maladie.
      Aussi je continue de dire que c’est un mystère que nous ne pouvons éclaircir complètement sur terre.

      Cependant moi et ma famille nous jouissons de la pleine guérison par la foi !

    • „„pour être heureux dans la préséance de la trinité.””
      — Excuse-moi, “Colombinette”, mais je n’adore pas trois dieux, mais Un Seul !
      „„Mouais et si du moins Hervé P ou josephdekabylie étaient là, elle ne serait pas certainement pas décédé….
      Peut-être ont ils l’intention de la ressusciter ?…
      Bref !””

      — En tous cas, si tu crois vraiment Christ et si tu Le prends au mot, peut-être:-/ ! Car l’apôtre Pierre en a ressuscité une, lui : Dorcas (Actes 9, 36-43) !
      — En ce qui concerne notre autorité donnée par Christ à la maladie, j’en veux pour preuve la guérison instantanée de mon fils d’une crise d’asthme aiguë, qui a failli le faire mourir ! J’ai immédiatement réagi car il n’était pas question qu’une crise d’asthme fasse mourir mon fils, tout de même ! Lui ayant imposé les mains, j’ai commandé à l’asthme de le quitter et ça s’est fait : le Seigneur a agi selon ma foi !
      — Mais vous ne croyez pas😥 …
      „„Cependant moi et ma famille nous jouissons de la pleine guérison par la foi !””
      — Moi et ma famille de même ! Et malgré les lunettes que je porte (presbytie oblige !), je suis en pleine forme et les épidémies de grippe passent et ne me laissent parfois qu’un rhume et un peu de toux ! Souvent, elles passent sans rien me faire !
      — Si vous ne croyez pas, n’en dégoûtez pas les autres !

    • @Hervé-P
      « Et malgré les lunettes que je porte (presbytie oblige !) »
      Tu n’as donc pas autorité sur la presbytie, petit joueur ? Ça va être compliqué pour les résurrections, alors…

    • @josephdekabylie
      28 septembre 2015 • 8 h 11 min
      __________
      Je ne badine pas la parole sinon je ne vous aurais pas exhorté par elle à revenir à elle mais je fais un brin d’humour concernant vos fausses doctrines car vous tordez allègrement l’Écriture.

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      28 septembre 2015 • 19 h 38 min
      _________
      Témoigner de la guérison d’une maladie ce n’est pas enseigner que jamais un chrétien ne peut tomber malade sous prétexte que par la Croix nous sommes guéris !

      Il y a un fossé entre les deux, mais le voyez vous ?

    • — Shor L, tu sais bien qu’un Disciple peut tomber malade. Mais il a une chose en plus : il a l’AUTORITÉ sur la maladie reçue du Seigneur Jésus-Christ et il peut la chasser comme il veut !
      — Regarde dans ta Bible Marc 16, 17-18 si tu ne crois pas !
      —😡 C’est fou ce que ça “me fout en rogne” ces “c(h)réti(e)ns” qui ne croient pas !😡

    • — @ “Filopat et Patafil” :
      Ne confonds pas maladie et faiblesse ! Mon corps s’affaiblit à mesure que je prends de l’âge (et mes yeux idem !), mais je ne suis pas souvent malade, au contraire : moins je vois le médecin humain, mieux je me porte ! Je préfère de loin me confier à mon Médecin Céleste ! Lui me connaît mieux que personne et adapte Sa Posologie à mon cas !
      — Ma faiblesse, c’est justement ce qui fait ma force en Christ car ce n’est plus moi qui agis : c’est Christ en moi !
      — L’as-tu vu conne ça ?

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      1 octobre 2015 • 9 h 50 min

      — @ “Filopat et Patafil” :
      — Ne confonds pas maladie et faiblesse ! Mon corps s’affaiblit à mesure que je prends de l’âge (et mes yeux idem !)
      ________________
      STOP Ô Grand Incrédule car il est écrit :
      Psaumes 103:5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.

      Vous voyez vous non plus vous n’avez pas la Foi !

      CQFD !

      Mdr……

  17. Dieu est souverain. Au monsieur athée je lui demanderai de lire Hébreux 11, cela parlera peut-être à son coeur. Sinon, s’il veut une preuve de l’existence de Dieu, il n’a qu’à se rendre sur le Mont Sinai. Le sommet de la montagne a été brûlé par Dieu. Je vous informe que le Mont Sinai (le vrai) n’est pas près de l’Egypte mais se trouve en Arabie Saoudite, interdite d’accès. Une autre preuve, Dieu se révèle dans sa parole, puisse le Saint Esprit intervenir.

    • Un athée l’est par orgueil et la parole de Dieu nous indique que Dieu résiste aux orgueilleux ! Donc pas la peine de discuter , vous perdez votre temps ce que Dieu lui même ne s’abaisse pas à faire .//

    • @bouncer
      « Je vous informe que le Mont Sinai (le vrai) n’est pas près de l’Egypte mais se trouve en Arabie Saoudite, interdite d’accès »
      Qui sommes-nous, vous et moi, misérables pécheurs païens, pour oser contredire la sainteté hors-normes, inspirée subliminalement, recevant, au point qu’elle pourrait utilement alimenter une éolienne, tous les vents putativement célestes, de mam’zelle Gigi, notre emblématique girouette calvino-évangélique, également autodécorée du prestigieux emblème du Saint Esprit, laquelle affirme de toute son autorité auprès de laquelle nos piteuses protestations ne sont que roupie de sansonnet, que le Sinaï, où elle tint le crachoir avec Adonaï et lui démontra qu’Il ne savait pas de quoi Il parlait, est en Égypte, puisqu’elle l’a vu, et qu’il lui a parlé, afin de dissiper tout doute ? Elle en a même ramené une boucle de sandale que Moïse avait laissée à son intention, et dont de méchantes langues ont prétendu depuis qu’elle portait, estampillée, la mention « made in North-Korea by prisoners for faith »

    • Ofil du temps

      le Sinaï, où elle tint le crachoir avec Adonaï et lui démontra qu’Il ne savait pas de quoi Il parlait, est en Égypte, puisqu’elle l’a vu, et qu’il lui a parlé, afin de dissiper tout doute

      MORTE DE RIRE :……heureusement que vous êtes là pour mettre un peu de sel humoristiques sur des sujets bien ordinaires.

    • Si tu ne gravis pas à la bonne montagne qu’importe, Dieu est descendu.

    • « La montagne a accouchée d’une souris »😆 A la montagne je
      m’ approche automatiquement: du ciel et donc de Dieu?😉

      Jean 4. 19 « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
      20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous,
      que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus,
      crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à
      Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne
      connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le
      salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue,
      où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car
      ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit,
      et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » ♥

      Je veux monter sur la montagne
      C’est là que l’on rencontre Dieu
      C’est là que la joie nous inonde
      Et que pour nous s’ouvrent les cieux
      Je veux laisser les joies du monde
      Et me tenir tout près de Dieu
      Je veux monter sur la montagne
      C’est là que l’on est heureux

      Si le chemin est rocailleux
      Si les cailloux me blessent un peu
      Le Saint-Esprit me guidera
      Et Jésus me consolera

      Sur le chemin Jésus monta
      Et mon Sauveur me précéda
      Avec Lui je veux m’élever
      Jusque sur les plus hauts sommets

      Sur ce chemin Jésus t’attend
      Pour faire de toi son enfant
      Il te suffit de croire en Lui
      Tu auras la joie dans ta vie😆 Puisqu’il le dit?😉

      N° 428 : Choeurs et Cantiques

  18. Ce n’est pas la durée de la vie sur terre qui a de la valeur , mais les actes d’amours que nous laissons derrière nous après notre départ au ciel ….Ils continueront de vivre et d’engendrer la vie après nous.

    Les pires tortionnaires SS pendant la guerre qui ont envoyé des milliers de juifs au ciel ….ont survécu à leur folie dans la durée, sans jamais se repentir .
    Satan les a fait vivre, pour décourager les justes et essayer de leur ôter la foi en Dieu.

    Mais le destructeur fait une œuvre qui le trompe , car ce n’est pas la durée de la vie qui a de l’importance , mais les actes d’amour que tu laisses sur ton passage et qui témoignent de ta foi et de la véracité de la vérité biblique .
    Dieu existe ….il suffit de regarder les juifs pour le croire, si tu as aimé en vérité, tu peux partir au ciel sans attendre, il t’est grand ouvert !

    • Mais qu’est ce que vous aimez raconter des âneries !

      Nouvelle doctrine à la colombienne, la très bonne quoi :
      « Suffit de regarder les juifs et l’on croit que Dieu existe. »

      Tiré du Nouveau Testament de l’évangile selon Saint Âne !

  19. À Short L :
    Merci pour votre commentaire, plus pertinent à mes yeux que la répétition de versets bibliques d’un autre temps que je ne lis même plus …
    Vous écrivez : « La foi (que j’écris sans majuscule !) ne peut être imposée à quiconque du fait qu’elle est communion avec Dieu et elle n’est active que si l’on rencontre Dieu soi-même ».
    Mais cela constitue à mes yeux une « pétition de principe », puisque vous présupposez l’existence de « Dieu », alors qu’il n’a pourtant jamais donné le moindre indice concret et donc objectif de son existence réelle, qui n’est donc que subjective, imaginaire et illusoire selon moi..

    Je pense en effet que la « culture religieuse », précoce parce que familiale, fût-elle sincère et « de bonne foi », impose forcément la foi de manière affective, de manière unilatérale et communautariste.
    Peut-on encore « sortir de ces conditionnements » éducatifs, le plus souvent religieux ?
    Les statistiques sociologiques, du moins sous la plupart de nos latitudes, confirment que non.
    Car s’il y avait «un âge de conscience et d’autonomie », il n’y aurait pas encore 95% de la population mondiale encore croyante ou au moins déiste (croyant en une « Intelligence supérieure orientant l’humanité dans le sens d’un progrès, ce qui est évidemment anthropomorphique, simpliste et contestable).
    En outre, la foi n’apparaît qu’à la suite d’une éducation religieuse précoce, occultant ensuite malhonnêtement la découverte des alternatives non confessionnelles.
    En leur absence, «le choix de la Foi »» n’existe évidemment pas.

    Cela dit, vous avez raison sur un point : j’ai « rejeté » et donc réagi, bien que tardivement, au conditionnement de mon éducation religieuse, heureusement modérée parce que mes parents étaient non pratiquants, l’un catholique et l’autre protestante, se conformant seulement aux traditions familiales.
    Par mes modestes interventions, je reconnais aussi avoir une dette morale à l’égard des croyants qui, comme moi jadis, cherchent à s’affranchir d’une foi qui leur fait parfois plus de tort que de bien.

    Tout être humain naît bien évidemment « a-thée ». Mais si, à la suite d’influences prosélytes, un enfant de parents athées optait, en connaissance de cause et après mûre réflexion, pour la soumission à une croyance religieuse plutôt que pour l’autonomie de la conscience prônée par l’humanisme laïque, sachez que ses parents athées respecteraient son choix.

    Finalement, j’observe qu’aussi bien les croyants que les non-croyants, aussi éminents puissent-ils être par ailleurs, sont toujours rétifs à remettre en question leurs options fondamentales.
    J’y vois la récurrence d’une « homéostasie » non plus physiologique (celle qui maintient les équilibres biologiques nécessaires à la survie), mais celle qui est psychologique et mentale, pour maintenir un équilibre intérieur, tout aussi indispensable.
    Bien à vous.

    •  » versets bibliques d’un autre temps  »
      Mon pauvre bougre.

      La Parole de Dieu n’appartient pas au temps, elle est E TER NEL LE.

      C’est nous qui passons.
      Le doute et la critique sont aussi de tous les temps ou presque, en tous cas David en faisait état il y a 3500 ans!

    • Quo Vadis ? Où vas-tu? (Voir le film!)😉

      « Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de
      la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. »😦

      « Car tout ce qui est au monde: la convoitise de la chair, la convoitise
      des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est point du Père, mais est du monde. »

      Pour terminer en chanson: DIS ! QUAND REVIENDRAS-TU (JÉSUS)?

      Voilà combien de jours, voilà combien de nuits…
      Voilà combien de temps que tu es reparti ! (Jésus)♥
      Tu m’as dit ;
      Cette fois, c’est le dernier voyage,
      Pour nos cœurs déchirés, c’est le dernier naufrage.
      Au printemps, tu verras, je serai de retour.
      Le printemps, c’est joli, pour se parler d’amour :
      Nous irons voir ensemble les jardins refleuris,
      Et déambulerons dans les rues des Pays bénis !

      Dis ! (Jésus)♥
      Quand reviendras-tu ?
      Dis ! au moins le sais-tu ?
      Que tout le temps qui passe
      Ne se rattrape guère…
      Que tout le temps perdu
      Ne se rattrape plus !

      Le printemps s’est enfui depuis longtemps déjà,
      Craquent les feuilles mortes, brûlent les feux de bois…
      A voir le bois si beau en cette fin d’automne,
      Soudain je m’alanguis, je rêve, je frissonne…
      Je tangue, je chavire, et comme la rengaine ;
      Je vais, je viens, je vire, je tourne, je me traîne…

      Ton image me hante, je te parle tout bas…
      Et j’ai le mal d’amour et j’ai le mal de Toi ! (Jésus)♥

      Dis ! (Jésus)♥
      Quand reviendras-tu ?
      Dis ! au moins le sais-tu ?
      Que tout le temps qui passe
      Ne se rattrape guère…
      Que tout le temps perdu
      Ne se rattrape plus !

      J’ai beau t’aimer encore, j’ai beau t’aimer toujours. (Jésus)♥
      J’ai beau n’aimer que toi, j’ai beau t’aimer d’amour…
      Si tu ne comprends pas qu’il te faut revenir,
      Je ferai de nous deux, mes plus beaux souvenirs…
      Je reprendrai la route, le Monde m’émerveill’.
      J’irai me réchauffer à un autre Soleil…
      Je ne suis pas de ceux qui meurent de chagrin…
      Je n’ai pas la vertu des Chevaliers anciens.

      Dis ! (Jésus)♥
      Quand reviendras-tu ?
      Dis ! au moins le sais-tu ?
      Que tout le temps qui passe
      Ne se rattrape guère…
      Que tout le temps perdu
      Ne se rattrape plus !😳

  20. @Josephdekabylie

    L’article nous parle de la mort d’un homme: Mr Peter Clark, décédé d’un cancer.
    Et vous introduisez une étude sur la croix qui empêche d’être malade voire de mourir souffrant.
    Le lien que vous nous mettez mis en ligne

    http://www.pasteurweb.org/Etudes/Guerison/MaladieEtGuerison.htm

    montre bien toutes les origines de la maladie : si vous avez vous-même visionné votre lien, vous n’auriez pas pu bâtir votre commentaire comme vous l’aviez fait tout au début de l’article.
    Donc pour moi, vous êtes très hors sujet car, ne connaissant pas Peter Clark, vous ne savez pas quelle était sa position par rapport à Christ. Sur quoi vous basez-vous pour nous balancer tous ces versets biblique au départ pour commenter l’article ?
    Quand je vous demande de développer voici votre réponse :

    « @ Okem,
    N’oubliez pas que Jésus t’a racheté par son sang ,donc tu es guéri à moins que tu n’as pas cru à sa parole . »

    Vous vous prenez vraiment pour Jésus tout craché ; à 100 % Emmanuel ! Vous prenez Dieu au mot et vous ne serez jamais, jamais malade …….. ! ! ! Et vous ne pêchez plus depuis votre rencontre avec Jésus ?

    « ….. que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » 1Corinthiens 10:12

    Nous pensons que les disciples étaient purs ; mais il a fallu qu’Il (Jésus) leur lave encore les pieds. Écoutez attentivement la réponse qu’Il a donnée à Pierre :

    « Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. « Jean 13:10

    Vous allez sans doute me dire que Jésus n’était pas encore crucifié. J’attends celle-là !

    =======

    josephdekabylie
    27 septembre 2015 • 9 h 04 min
    @ Shor L.
    Mon cher ami Shor L,avant d’écrire ,il faut demander au Saint Esprit de vous révéler ce qui est caché ,a discerner ce qui vient du diable .
    =====
    Vous dites à Shor L de demander au Saint Esprit …….

    Pouvez-vous me montrer le verset biblique que nous autorise de demander des choses au Saint Esprit ?
    L’Esprit prend de Jésus et nous le communique ; Il ne parle pas de son propre chef de lui et ne se glorifie. Alors lui demander de nous révéler ce que Jésus ne lui a pas donné pour nous transmettre, je pense que ce ne sera pas possible.

    La démarche est la suivante :
    Nous demandons au Père ( …) au nom de Jésus ; ou à Jésus (…) , et Lui donne l’exaucement de notre demande au Saint Esprit qui nous le transmet.
    N’oubliez pas L’ESPRIT est au service de CHRIST. ! ! !

    • @ Okem
      Suite à votre commentaire du 27 septembre 2015 • 22 h 52 min où vous avez écrit ceci :
       » Vous dites à Shor L de demander au Saint Esprit …….
      Pouvez-vous me montrer le verset biblique que nous autorise de demander des choses au Saint Esprit ?
      Réponse :
      En basant sur Actes 1 verset 8 qui dit:  » Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.  »
      Nous pourrions penser que l’Esprit est seulement une puissance ,une force venant de Dieu ,une bénédiction qui nous accorde .
      Mais ,il est très facile de démontrer que le Saint Esprit est plus que cela : Il est une Personne .
      Le Saint Esprit agit comme une personne ,alors relevant quelques-unes des actions qui Lui sont attribuées:
      Il demeure ( Jean 14 v 17 )
      Il enseigne ,il rappelle ( Jean 14 v 26 )
      Il rend témoignage ( Jean 15 v 26 )
      Il convainc de péché ( Jean 16 v 8 )
      Il conduit dans la vérité ,il entend,il dit ,il parle ,il annonce ( Jean 16 v 13 )

      Pardonnez-moi ,je continuerai la suite ( un empêchement ) A bientôt .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :