TF1 (Emission Sept à Huit) : Les « vendeurs de foi », ces prédicateurs aux dons sulfureux….

Séance de « délivrance », guérisons miracle, transes collectives : une équipe de Sept à Huit a pu filmer le travail singulier des prédicateurs de Kinshasa.

Ils sont des milliers à oeuvrer en République démocratique du Congo. Des pasteurs auto-proclamés qui s’enrichissent parfois considérablement aux dépens de populations déshéritées et superstitieuses.

> REGARDER L’EMISSION



Catégories :Dérives sectaires, L'Eglise, Medias, Religions

Tags:, , , , , , , , ,

39 réponses

  1. y’a pas qu’au Congo ……… il faut voir les marchants dans le temple actuellement, aussi en France !!!!

    La prophétie de 1968 dit la vérité , c’est la course effréné au profit dans les églises dites soi-disant de réveil . C’est le réveil du fric , qui prend la place de Jésus et de ses dons. Les miracles de diamant et ses MERCEDES chez Michel Chevaler, en sont le signe récurent .

  2. Laine épaisse des brebis = laine super 250 pour les autoentrepreneurs de la foi.
    Bien sûr, le veau d’or était une infidélité pour Israël, mais les rabbins enseignent que c’était l’équivalent de mettre un doigt dans son œil; un épisode de larmes, et c’est fini (!?!). Là pour le coup, c’est la main entière dans l’œil du peuple congolais. Peuple assoiffé; peuple affamé; peuple fervent; mais cornaqué par des mercenaires.

    • Je confesse que j’ai pleuré en regardant entièrement cette vidéo de 7à8; pleuré en regardant les plus démunis ballottés par cette errance spirituelle; pleuré en voyant le pouvoir de Mammon sur ces hommes et femmes qui éructent à tout va le nom du Sauveur; pleuré sur la petite Merveille et tous les autres petits enfants dont les pathologies nécessitent plusieurs années de salaire en termes de prise en charge médicale dans ces pays très riches mais à la population mendiante. J’aurais tant aimé que l’ancien boxeur bishop qui est trop radin pour consulter lui-même, car il a le regard impaludé et une bouche de sans-dent (qui roule en 4×4 avec gorilles), daigne assumer financièrement les soins de la petite Merveille. Las! Je fais un rêve!
      Mais ma prière n’est pas un rêve: Père, merci pour Ta patience envers tous ceux qui font usage de Ton nom. Prends pitié des humains qui Te narguent et méconnaissent Ta seigneurie, confondant patience et passivité. El Shaddaï, fais l’impasse sur les nombreuses transgressions de Tes enfants, et apporte une guérison effective à toutes ces âmes qui soupirent après Toi. Donne à tous de revenir à la simplicité du Don précieux, de la Bonne Nouvelle que Ta bonté infinie nous offre par Ton Oint et Fils, notre Roi: Yeshua. Ô Elohim, fais de nous des suiveurs qui n’ont guère honte d’être menés par leur céleste berger. Que chacun de Tes enfants daigne prendre sa croix et suivre Ton Emmanuel: Yeshua. Bénis sois-Tu, Père.

    • A pleurer en effet.

    • @ntjufen à l’école du Messie
      18 septembre 2015 • 22 h 46 min
      ______________
      Luc 6:
      20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
      21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
      22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !
      23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

      Je n’ai eu pas de mots pour décrire cette grande misère que j’ai vu et je n’ai pas pu écrire.

      Pitié Seigneur, pitié Ô grand Dieu !

  3. Kinshasa.dites-vous ?
    Faut-il vraiment aller chercher aussi loin ?

  4. Kuetu et quelques autres, ils n’ont pas besoin d’être à Kinshasa, me semble-t-il. Et Toufik Benny Hinn officie en mauvais anglais, et non en arabe, dans la très évangélique Amérique, n’est-il pas vrai ?

    • Folie du « ministère pastoral ou du ministère prophétique tout puissant et en roue libre ».

    • Si on compare en effet aux « guérisons » B.Hinn, aux pluies d’or, d’huile ou de paillette ou encore à D;Vindigni ou R.Bayle, chacun peut certes voir des différences mais les ressemblances n’en sont pas moins plus grandes encore, même dans le registre trouble de la magie. A chacun de discerner mais ces prédicateurs (-trices) africains ne sont pas bien loin dans leur pratique de nombre de leurs confrères et consoeurs américains ou européens

  5. Le business de la foi dans le monde va sans cesse grandissante,on ne sait plus mettre la tête,le manque d connaissance ,la pauvreté,et même l’ignorance sont des atouts pour ces Vendeurs d’illusion

  6. J’ai regardé cet émission avec horreur , j’avais déjeuné avec un de mes neveu qui ne croit pas du tout en Dieu et je lui ai dit les soir même que je comprenais que cet émission puisse faire du tord à l’évangile , heureusement de lui même il avait fait la part des choses . J’ai eu mal pour cette petite puce , ses parents qui n’avaient pas le moyen de la faire soigner , quand je pense que cet homme millionnaire n’a pas eu la décence de payer les médicaments pour soigner la petite . Je pense que ceux qui ont vraiment tout compris là bas , les pasteurs sincères , doivent avoir beaucoup de mal à cause de ces charlatans

  7. Les pseudo oints sont des êtres qui donnent l’impression d’avoir l’Esprit de Dieu, donnant signes et prodiges pour impressionner. Ils disent : « Dieu a dit », alors que Dieu n’a pas dit (Ezéchiel 22:28)

    Le véritable serviteur de Dieu amène les être humains à Christ, et non pas à être dépendants de lui-même ou d’un système religieux.

    Le pseudo vit aux crochets des assemblées et s’en nourrit (II Cor 12:14), au lieu de nourrir les affamés de justice (Mat 5:6)

    Il prêche des vérités matérielles et psychiques, en lieu et place des vérités spirituelles de Dieu (I Cor 2:14)

    Le pseudo serviteur recherche sa propre gloire, et non pas celle de Dieu (II Tim 3:5)

  8. J’ai été étonné qu’aux states, une chaîne faisait appel aux dons pour qu’on prie pour eux, plus les gens donnaient, plus ils avaient de chance de passer à la télé. Outrant comme ces escrocs d’Afrique.

  9. Sept à Huit M6 etc… du pain béni pour eux!! et bien-sur toujours l’argent, manipulation etc…

  10. Et alors, c’est quoi le problème ? Ils donnent de l’espoir aux désespérés ! Comme Jésus lui-même est venu donner de l’espoir à ceux et celles qui n’en avaient plus.

    Vous voulez leur jeter la pierre à tous ces prédicateurs ? Ce sera sans moi.

    • ILs ne leur donnent pas Paul, ils le leur vendent… et qui plus est un vain espoir puisqu’il n’ont pas de réelle puissance (comme le Christ) pour les relever.

    • A un moment du reportage l’un des prédicateurs dit clairement que ceux qui ne donnent pas ne seront pas bénis no plus , voyez-vous le Seigneur monnayer sa bénédiction?

  11. Bien Cher Frèe en Christ;

    Vous prie de consulter mes commentaires contenus dans ce link ci-dessous:

    https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/08/11/cameroun-satanisme-un-pasteur-vampirise-les-populations-de-nyom-ii/comment-page-1/#comment-166886

    Fraternellement en Christ;

    Frère Paukl Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

    Ministère prophétique évangélisation mondiale
    Proclamation du plein évangile de derniers jours

  12. Bien Cher Frère en Christ;

    Vous prie de consulter ce link suivant à tant de connaissances spirituelles et scientifiques, en effet le peuple africain noir périt et détruit parce que il lui manque sa conscience historique: c’est Jésus-Christ(Osée 4:6)

    https://www.facebook.com/notes/gr%C3%A9goire-biyogo/le-shemsu-ma%C3%A2t-l%C3%A8ve-le-voile-sur-lun-des-plus-grands-myst%C3%A8res-de-lhistoire-humai/679479748776702

    Fraternellement en Christ;

    Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

    Ministère prophétique évangélisation mondiale
    Proclamation du plein évangile de derniers jours

  13. L’Afrique noire, en particulier le Congo/Kinshasa se trouve trop bas au plan spirituel, politique, économique, social, culturel … humain que le seul vrai destin qui en vaut valeur d’exemple pour ses habitants est la soumission monnayée , et l’exploitation de l’homme par l’homme. De telle sorte que dans ce pays-là, « Il est des hommes indignes d’une grande souffrance » . C’est-à-dire des hommes engagés au consumérisme, et n’ayant aucun destin de nul destin!

    Et, pourtant, « On n’échappe pas au destin en fermant les yeux, en le niant, en luttant contre lui, en le fuyant. Ce ne sont là que d’autres manières de l’accomplir. Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. » .

    Fait à Louvain-La-Neuve, le 07/09/2009

    Hdr/Dr. Antoine-Dover OSONGO-LUKADI

    -Chercheur Habilité à Diriger des Recherches de Philosophie du CRHIA/Université de Poitiers(France)
    -Docteur en philosophie et lettres de l’ISP/UCL (Belgique)
    -Membre de l’Association des Philosophes Américains (APA)
    -Membre de l’Association Canadienne de Philosophie (ACP)

  14. Objet: Pour une Afrique nouvelle vision
    Date: Samedi 5 juin 2010, 13h04

    Mes Chers Frères et Amis,

    Bonjour,

    Un nouveau commentaire vient d’être posté sur la note

    « http://kilimandjero.dhblogs.be/archive/2010/01/08/kilimandjero.html »

    du weblog « KILIMANDJERO » :

    Seule l’écriture et la lecture constituent une véritable arme pour sortir l’homme noir du sous-développement mental, spirituel, économique, politique dans lequel il y est engouffré.

    N’OUBLIEZ JAMAIS cette déclaration de l’homme blanc : « Si tu veux cacher un secret à un homme noir, et le tenir pour très longtemps, voire une éternité, il suffit de le mettre dans un livre ». J’ai ouvert un blog sur la DH.be. Consultez-le, mieux, envoyez vos commentaires et publications dans les normes tenables.

    Regardez la qualité des échanges entre M. le professeur Dr. Benjamin Okitotsho et le grand prophète M. Paul Emile OKOKA résidant à San Paolo(Brescia) en Italie pour comprendre qu’il y a du talent en Afrique, et chez nous au Congo en particulier. Surtout les analyses de mon ami d’enfance Benjamin sont d’une qualité implacable.

    Ecrivez et postez vos réactions.

    Elles seront les bienvenues si elles ne sont pas injurieuses sur la personne.

    Bien à vous.

    Prof. Docteur LUKADI ADOL’CHE « Ahora siempre » »

    -Chercheur à la faculté de philosophie de l’ Université de poitiers en France
    -Membre de l’association des philosophes americains
    -Membre de l’association canadienne de philosophie
    htpp://kilimandjero.dhblogs.be

    • On s’en tamponne le coquillard…!!!

    • On s’en fout, en effet..

    • Vous avez déjà vu un apôtre ou prophète se dire prof. Docteur ?

      Ils se disent simplement serviteurs : doulos, celui qui souffre pour l’Evangile.

      Et le mélange théologie/philosophie, la scolastique, vous n’ignorez pas d’où cela nous vient n’est-ce pas ?
      Alors repentez-vous tout simplement, vous verrez, çà ira beaucoup mieux!

  15. Ça me dépasse ces trucs. C’est quoi la solution ? Dénoncer ? C’est déjà fait. Qu’ils soient anathèmes ces escrocs. Pourquoi l’Afrique n’arrive pas à se stabiliser au niveau politique ? Pourquoi avec tous les chrétiens sur ce continent, il n’y a pas de changement ? Le pire, c’est que même les ‘élites de ces nations’ sont formés dans les meilleures écoles occidentales. Et rien ne change. Vraiment, je suis en colère quand je vois ces pauvres subirent. Que Dieu ait pitié de ce continent et envoie des hommes providentiels pour changer la face de ces pays africains.
    Je pensais aussi. Quelle remise en cause, de voir tant d’expressions charismatiques pour un résultat ??? Le fruit de l’Esprit… Quel est son expression ? Voir Galates 5:22

    • Pourquoi l’Afrique ne décolle pas ? Sans doute pour la même raison que la France ne sait pas se relever de la crise. La raison en est l’idéologie socialiste qui fait de l’État le Tout. Cela crée une mentalité dépendante et non pas entreprenante. La France après un riche passé a été inféodée à cette idéologie destructrice de liberté morale intellectuelle et spirituelle. L’Afrique, à un tout autre état de développement a recherché dès son émancipation une autre voie que celle de l’Occident colonisateur. À l’époque elle l’avait trouvé dans le modèle soviétique, sans y entrer vraiment. Et c’est encore plus vrai pour les pays du Maghreb. L’URSS est morte, ses conseillers ne sont plus sur le sol africain, mais est resté cette mentalité de type socialiste: l’État doit me donner du travail, il doit faire ci, il doit faire ça; et s’il ne le fait pas, il faut en changer les dirigeants !….

    • Gilles Veuillet
      20 septembre 2015 • 13 h 12 min

      Je ne suis pas d’accord avec vous au sujet de la France, car cette crise est une crise industrielle pour raison de changement de fonctionnement industriel par le numérique .

      Actuellement des PME se créent dans le numérique, pour toutes sortes de fonctions et de nouvelles possibilités….. révolutionnant le monde du travail .

      Après la crise du modernisme d’après guerre , c’est une nouvelle crise que nous subissons dû aux nouvelles technologies .
      Une génération s’en va (retraite anticipé pour certains malheureusement ) , une génération se lève et va beaucoup produire !

      Personne ne peut aller contre l’évolution technologique .

    • @colombe
      « Personne ne peut aller contre l’évolution technologique . »
      C’est évident, et personne, je pense, ne regrette que certains travaux d’une très grande pénibilité aient été avantageusement remplacés par la mécanisation. Cela dit, les ouvriers lyonnais se soulevant contre l’introduction du métier Jacquard voyaient, à très juste titre, que cela serait inéluctablement une cause de chômage ; et même Jacquard, qui semble ne pas avoir eu de mauvaises intentions, a vu, comme l’expose l’évangile selon wiki, son invention générer des effets pervers : « À l’origine, Jacquard travailla sur ce projet afin de limiter le travail des enfants, qui étaient souvent employés comme aides par leurs parents tisseurs. Mais il regretta toute sa vie les conséquences sociales de cette innovation. En effet, les enfants durent trouver du travail ailleurs dans des usines où les conditions étaient plus difficiles. »
      Wiki, De laboris legibus
      Ce qui manque systématiquement, c’est une éthique, chrétienne idéalement, puisqu’elle prend en compte le petit, le pauvre, l’infime, comme un élément essentiel, et considère philosophiquement qu’une société se détermine par la manière dont elle prend soin de ceux qui sont en difficulté ; l’inverse de ce paradigme étant évidemment la loi de la jungle qu’est le capitalisme sauvage et non régulé, qui équivaut à une guerre totale symbolique, avec ruine raisonnée des adversaires, rachat de leurs moyens de production à vil prix, et fonctionnement selon une morale cynique acceptée des joueurs selon laquelle le prédateur le plus féroce est le héros ; les films de Michael Moore sont à cet égard d’une acuité très intéressante sur cette dichotomie entre une Amérique bien-pensante, assez culcul la praline, avec ses gentils ouvriers allant dans leurs gentilles assemblées le dimanche, et la réalité d’une cruauté de la finance qui ne fonctionne autistement que sur le seul critère du profit actionnarial. D’ailleurs il serait bon d’expliquer aux chômistes françaouis que s’ils en sont là, c’est parce que des fonds de pension américains exigent, et continueront d’exiger, que l’on lourde de plus en plus de gens pour que les marges continuent à se maintenir.
      L’évolution technologique met nécessairement sur la touche et hors-jeu d’immenses pans de la population, pour la raison évidente qu’elle n’a plus besoin que de super-spécialistes en programmation et en maintenance, contractualisés, donc à la tâche, et de petites mains pour l’entretien des locaux, ce qui constitue le sous-prolétariat actuel, et une grande partie des soi-disant « métiers de service », grande mine d’emplois aux dires de Pole Emploi, lesquels se subdivisent en deux grands groupes, l’aide à la personne, et le nettoyage.
      Mais je vis dans le département où les salaires, toutes catégories confondues, sont les plus bas de France, ce qui peut contribuer à expliquer mon pessimisme réaliste.

  16. C’est que les gens sont cons…. et il n’y a rien à faire …

  17. Au dons sulfureux ! Tout est dit… Affligeant. « Les richesses dans ce pays sont pour une minorité » , incontestablement ces nuées sans eaux , deux fois morts et déracinés festoient et se repaissent… 😦 La Parole de Dieu.

  18. Si c’est Noël je ne vois pas où est le problème , dans la mesure où il n’est pas trop gras😉

  19. Je suis chrétien vivant à Kinshasa et la prolifération des églises dites de réveil j’en connais quelque chose…tout en étant d’accord avec la présentation qui a été faite, je me doit juste de rétablir la vérité sur une phrase, oui une seule qui a été placée là mais qui n’est pas vraie du tout!!!L’un des pasteurs (Marcello Tunasi) qui a été présenté comme possédant une chaîne de Télé n’en a pas du tout!!!Voilà pour le reste c’est triste ce qui se passe mais nous avons beaucoup subi l’influence négative des pasteurs américains et nigérians habitués au show et à la télé-réalité!!!

  20. Rien à dire po déjà bo echouer le pasteur Marcelo n’a pas de chaîne de télé et est encore très loin d’être devenu riche donc dire qu’il est millionnaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :