David Vincent / Comment justifier une fausse prédiction en trois étapes ?

Nous sommes le 16 septembre 2015, si vous êtes chrétien et que vous lisez cette chronique, c’est très certainement que vous n’avez pas été enlevé. (1)

Dans ma chronique précédente, j’avais signalé l’existence d’un mouvement évangélique annonçant l’enlèvement pour le 13 ou le 14 septembre 2015, puis le 15 septembre « avant 18h ». Bien évidemment, toutes ces prédictions, pourtant « bibliquement irréfutables » (d’après ceux qui y croient), ont été démenties.

La question qui se pose maintenant est : que vont faire ceux qui ont annoncé cette (fausse) date ? A priori, on pourrait penser que ceux-ci admettront leur(s) erreur(s). Malheureusement, les (nombreux) précédents historiques nous montrent que les choses sont souvent plus compliquées. Je vous propose d’en découvrir deux exemples.

Le Millérisme du XIXe siècle

En 1818, après avoir consacré deux années à l’étude de la Bible, un fermier de Nouvelle-Angleterre, William Miller, était parvenu à la conclusion que la fin du monde aurait lieu en 1843. Il continua ensuite à étudier la Bible, ce qui renforça sa conviction, et commença à en parler autour de lui.

La date approchant, la prédication fut intensifiée. En 1839, il rencontre Joshua V. Himes. Tous les deux décident alors de lancer un journal pour propager cette théorie. A l’approche de 1843, le mouvement gagne de plus en plus d’adeptes, tout en suscitant dans le même temps une vive opposition. Début 1843, un Tabernacle est érigé à Boston et 3500 personnes assistent à sa consécration.
En se basant sur le calendrier juif, la date est fixée entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. Durant cette année, les jours s’écoulent mais l’ardeur ne faiblit pas. Puis vient la date fatidique qui est passée… et dépassée. On aurait pu alors s’attendre à une perte totale de confiance, les adeptes devant reconnaître publiquement leur erreur. Mais il n’en est rien, bien au contraire.

Si certains sont désillusionnés et quittent le mouvement, ce non-accomplissement produit chez d’autres l’effet inverse et renforce au contraire leur foi et leur ardeur prosélyte. Ainsi, mi-juillet (4 mois après la date annoncée !), les deux leaders du mouvement, Miller et Himes, donnent toujours plus de conférences et se réjouissent que la foi de leurs adeptes n’a jamais été aussi forte. Dans la foulée, une autre date est même proposée, cette fois au jour près : le 22 octobre 1844.

Finalement le 22 octobre 1844 passe et rien ne vient. Cette nouvelle déconvenue, la troisième ou quatrième, marque finalement la fin du mouvement qui se désagrége très vite.

Une telle persistance, malgré les premiers démentis, peut toutefois interroger et c’est cette question qui poussa trois psychologues américains à mener, dans les années 1950, leur propre enquête sur un mouvement similaire.

Les prédictions de Mrs Keech

Pour mener leur enquête, les trois psychologues étudièrent un groupe soucoupiste dirigé par Mrs Keech (2). Celle-ci avait annoncé qu’un cataclysme mondial aurait lieu le 21 décembre 1955. Toutefois, les adeptes de son mouvement sont assurés de survivre à cette catastrophe puisque des extraterrestres viendraient les chercher juste avant pour les emmener dans des soucoupes volantes.
La fin du monde approchant, Mrs Keech annonça à ses adeptes que cet enlèvement aura lieu le 17 décembre 1955 à 16h. Dès le début du mois de décembre, ses adeptes commencèrent donc à faire le tri dans leurs affaires pour « voyager léger ». Les objets en métaux, en particulier, n’étaient pas les bienvenus dans les soucoupes volantes.

Le 17 décembre à 16h, les adeptes se réunirent… mais rien ne vint. Pas de panique ! Les adeptes comprirent que cette première date n’était qu’un entrainement et que le vrai enlèvement aurait lieu un peu plus tard. Cette hypothèse fût très vite confirmée par Mrs Keech qui reçoit un message des extraterrestres lui annonçant que ceux-ci sont en route et qu’ils arriveront le 18 décembre, peu après minuit.

Les adeptes se préparent donc à nouveau à partir et attendent jusqu’à 3h20 du matin, mais là encore, rien ne vint. Nul problème, c’était encore un entrainement et Mrs Keech reçoit un nouveau message des extraterrestres qui félicitent tout le groupe pour leur patience.

Finalement, le vrai enlèvement est prévu pour la nuit du 20 au 21 décembre, juste avant le cataclysme. Troisième attente et troisième échec. Cette fois-ci, il n’y ni extraterrestres, ni cataclysme.

On pourrait penser que ces trois démentis successifs conduiraient les adeptes du mouvement à abandonner leur doctrine. Cela est effectivement vrai pour certains qui quittèrent le groupe au fur et à mesure des échecs. D’autres, en revanche, ont continué, trouvant à chaque fois une explication «rationnelle » pour justifier la fausse prédiction.

Je vous propose donc un petit manuel : « comment justifier une fausse prédiction en trois étapes ».

Justifier une fausse prédiction

1) Première étape : Affirmer que l’erreur était positive (et tenter de culpabiliser ceux qui ne sont pas d’accord).

On s’est trompé, mais ce n’est pas grave, car l’erreur a quand été même utile. Dans le cas qui nous intéresse (l’enlèvement de l’Eglise prévu pour septembre 2015), l’explication la plus simple consiste à dire que cette erreur a contribué à « réveiller » l’Eglise et à alerter les chrétiens endormis.

Par ailleurs, on pourra aussi retourner l’accusation en essayant de culpabiliser ceux qui avaient mis en garde contre cette fausse prédiction en les accusant d’être des moqueurs. On dégainera bien sûr le verset de 2 Pierre 3 :3 (et éventuellement Jude 1 : 18). Ainsi les chrétiens qui ont cru à cette fausse prédiction sont en réalité de pieux croyants victimes de pharisiens incrédules.

2) Deuxième étape : proposer une explication.

Bien évidemment, il faut quand même expliquer pourquoi on s’est trompé sur la date et trouver une excuse «rationnelle».  Au vu de la méthode employée pour « prédire » le 13 ou le 14 septembre, on invoquera certainement un problème de calendrier ou un mauvais calcul.

3) Troisième étape : donner une nouvelle date.

Enfin, et surtout, on n’hésitera pas à proposer une nouvelle date afin d’entretenir la ferveur des adeptes. Ce « décalage » a d’ailleurs commencé, puisque l’enlèvement initialement prévu entre le 13 et le 14 septembre, puis plus précisément le lundi 14 septembre entre 8h et 9h a finalement été repoussé au mardi 15 septembre « avant » 18h00.

Conclusion

Pour cette chronique, j’ai volontairement choisi des exemples un peu ancien, dont un qui ne concernait pas directement le christianisme.

Toutefois ces fausses prédictions constituent bien un problème récurrent dans le monde évangélique. Il y a quelques années, un autre enseignant avait déjà annoncé l’enlèvement lors de la fête des trompettes de 2007 ou 2008 (oui on mêle souvent les fêtes juives à ces questions) (3)

Ces prédictions pourraient faire rire, mais elles ont malheureusement des conséquences négatives très importantes que j’ai déjà pointées dans ma chronique précédente :

1) Elles risquent de décourager les chrétiens qui ont pu se faire berner. D’après des témoignages que j’ai pu lire, certains chrétiens sont même allés en Israël pour être à Jérusalem lors de l’enlèvement …

2) Surtout elles décrédibilisent la Bible auprès des non-croyants. Les adeptes de cette théorie ont inondé les réseaux sociaux (notamment Facebook) de messages écrits et de vidéos affirmant qu’il était « bibliquement irréfutable » que l’enlèvement aurait lieu aux dates annoncées (13 ou 14, puis 15 septembre 2015). Une fois ces dates dépassées, que pensera leur entourage non-croyant de tout cela ?

David Vincent

Notes

(1) Certains proposent d’autres dates. Il suffit juste de conserver cette chronique bien au chaud dans vos favoris et la ressortir un jour après la date annoncée. Exemple, pour ceux qui annoncent la venue de Jésus en novembre 2015, il suffira de lire ou de relire cette chronique le 1er décembre 2015.
(2) Il s’agit d’un pseudonyme choisi par les psychologues. Son vrai nom est Dorothy Martin
(3) Pour ceux qui souhaitent savoir pourquoi je pense que les fêtes juives n’ont rien à voir avec l’enlèvement : Cliquez ici

Bibliographie

Festinger, L., Riecken H. & Schachter, S. (1993). L’échec d’une prophétie. Paris : Presses Universitaires de France.

Sauvayre, R. (2012). Croire à l’incroyable. Paris : Presses universitaires de France.



Catégories :Chroniques, David Vincent, Dérives sectaires, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , ,

164 réponses

  1. oui David nous sommes heureux de cet ……enfin nous , ceux qui font confiance à la parole de Dieu plus qu’aux prédicateurs mystiques et religieux de pacotille.

    Merci pour cette mise en lumière des dérapages intélomystiquesreligieux qui brassent du vent et ferment la porte de la vérité aux naïfs et crédules de tout poils !!!!!

    Que ceux qui dérapent par présomption et vanité mentale, s’humilient, et acceptent de réformer leur cœur par la puissante vérité biblique de Jésus…..voilà ma prière pour eux.

  2. On peut hélas en dire autant de TOUTES les dérives évangéliques.

    Autrefois il s’agissait des erreurs propres à chaque mouvement et consistant grosso modo à amplifier un verset au détriment de l’ensemble pour se singulariser et démontrer qu’on est les seul purs, ou fidèles, ou éclairés, ou actifs, ou tenants du « plein évangile ».

    Aujourd’hui, c’est un tsunami général d’apostasie traversant tous les mouvements, alors on n’en est pas à une ânerie près…. (ce qui est sûr c’est que plus personne n’a rien à envier aux témoins de Jéhovah en matière d’idées farfelues)

  3. David

    666, c’est 3 fois le chiffre 6 : la plénitude – 3 – de l’imperfection – 6 -, du mal – la perdition.

    666, c’est l’homme – 6 – qui se fait Dieu – 3 -, qui décide à Sa place du bien et du mal.

    666, c’est aussi 2/3 de 1’000 : la part de l’humanité rachetée – 1’000 – qui n’utilise pas l’Esprit (il manque 1/3), est comme étant sans Esprit, et se laisse séduire.

    A la lumière de la signification de ce nombre, nous pouvons aisément comprendre que si la Bible nous en parle, c’est avant tout pour que nous voyions que nous pouvons être, nous-même, antichrist. Nous sommes antichrist lorsque nous vivons de notre vieil homme : celui-ci est cependant jugé à la Croix. Qui est vraiment assis sur le trône ? Si c’est Christ qui est sur le trône de nos vies, c’est que nous sommes au bénéfice de l’Arbre de Vie, que nous avons choisi en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

    Ainsi, je peux être mon propre ennemi, si je fais le mauvais choix. C’est pourquoi Dieu est la solution à ce problème majeur, car Il prend mieux soin de moi que moi-même. En effet, Il est Juge : littéralement, Il trie (juger signifie littéralement trier) en moi entre les brebis et les boucs (Matthieu 25), entre le nouvel homme et ce qui transparaît encore du vieil homme.

    Une image de ce tri est la constance dans la Bible du choix de Dieu qui se porte sur le cadet (2ème homme, nouvel Adam, nouvel homme) aux dépens de l’aîné (1er homme, premier Adam, vieil homme). Même image avec la 10ème plaie d’Égypte (mort des aînés). L’un sera pris (nouvel homme), l’autre laissé (vieil homme). Les scories sont séparées du métal par le feu purificateur.

    Source : http://livre-de-l-apocalypse.blogspot.com/2011/10/ex2-666.html

    Complètement d’accord avec cette interprétation David !

    Pour que l’inspiration prophétique soit justifiée , elle doit s’appuyer sur une bonne interprétation biblique étayée par une vraie connaissance historique de l’histoire biblique et ses symboles.

    Le service prophétique (domaine de la révélation) implique et exige une grande rigueur biblique et une honnêteté dans l’approche des textes, pour s’essayer à discerner la pensée de Dieu.
    Il est trop facile de prendre ses désirs prophétiques pour la vérité de l’Esprit , qui lui n’a rien dit , car l’engouement pour le sujet entraine à prendre nos désirs pour la vérité. révélé.

    Le FONDEMENT de ce que nous pensons recevoir de Dieu par l’esprit , doit être absolument cadré par l’ensemble de la pensée divine , fil conducteur de notre réflexion spirituelle, pour être admis .

    L’amour de la vérité biblique étudiée et fouillée, reste le moyen par excellence, pour ne pas nous embarquer dans des considérations de valeurs très subjectives.

    La connaissance des symboles bibliques nous permet de mieux appréhender le sens de la parole et rester ainsi sur le fil conducteur spirituel du Dieu .Le shema s’impose ! (écoute ce que le Seigneur veut te dire avant d’agir)

    Un vrai chrétien étudie la bible avec approfondissement , sans chercher à justifier ses propres idées de la parole , mais dans une attitude de respect et d’écoute , pour toujours être prêt à prendre tous les virages qui se présenteront dans sa lecture , pour faire évoluer sa propre pensée vers plus de vérité et de révélations épurées de ses interprétations personnels. Au fil du temps passé à l’écoute de Dieu, le chrétien apprend à ajuster sa propre pensé à celle de Dieu avant d’agir. (formation du caractère de disciple)

    J’aime à dire que plus j’étudie et plus je découvre combien je suis influencée par toutes sortes de pensées qui tentent de m’éloigner de la vérité , et combien j’ai besoin plus que jamais , de faire silence, pour recevoir de lui ce qu’il veut me donner pour le suivre……sans y mêler mes subjectivités existentielles, pour le suivre LUI SEUL!

    • @colombe

      « J’aime à dire que plus j’étudie et plus je découvre combien je suis influencée par toutes sortes de pensées qui tentent de m’éloigner de la vérité  »
      Pourquoi « qui tentent » ? Dans votre cas, elles y parviennent à merveille.
      Le texte est-il de vous ? Si ce n’est pas le cas, et sans gloser sur son aspect bondieusement pontifiant, la moindre des honnêtetés consiste à donner la référence, comme cela se pratique dans le monde, plus avisé en la matière que les prétendus enfants de lumière.

    • Ce courrier ….heuuuuu , il concerne David qui a écrit ce texte , et je partage sur ce texte pour exprimer mes avis ! bon ça va , je l’ai trouvé dans le lien que David a posé dans son come !
      Quand David met un texte je lis tous les liens qu’il y rajoute ….voilà ça va fil à coudre !!

      à la fin de cet article dans les commentaires , come de David

      http://didascale.com/disciples-de-jesus-quelle-est-notre-esperance-eschatologique/

    • O’fildespages

      « J’aime à dire que plus j’étudie et plus je découvre combien je suis influencée par toutes sortes de pensées qui tentent de m’éloigner de la vérité »
      Pourquoi « qui tentent » ? Dans votre cas, elles y parviennent à merveille

      NUL NUL NUL , vous êtes vous même tentés d’enfermer les gens dans vos déductions arbitraires , c’est nul !!!!! j’ai pas envie de rire du tout😦

    • « Quand David met un texte je lis tous les liens qu’il y rajoute ….voilà ça va fil à coudre !! »

      Et bien félicitations ! Ca change de ceux qui ne lisent que les titres des articles🙂

  4. Excellente analyse et tellement , vrai , je me souviens de ce malade , et ce n’est pas si ancien , qui avait fait une immense statue à son effigie et qui lui aussi disait que des extras terrestre allaient venir les chercher et qu’il était en contact avec eux mais ce qui nous avaient vraiment étonnée , une de mes sœurs , c’est quand dans le reportage qui avait été consacré à cette secte et que l’on entendait les adeptes parler , il y avait parmi des « têtes  » : physiciens , chercheurs etc , etc … comme quoi on peut avoir de l’instruction , je n’ai pas dit de l’intelligence , rien à voir , et se faire berner en beauté

  5. « Exemple, pour ceux qui annoncent la venue de Jésus en novembre 2015, il suffira de lire ou de relire cette chronique le 1er décembre 2015. »
    Et pour celui qui annonce le règne des saints pour novembre, le goudron est gardé au bain-marie… mais avec un petit regret du Deutéronome…

    • @O’fildespages
      18 septembre 2015 • 8 h 40 min
      _____________
      Il est évident qu’il inventera un énième stratagème pour dire que ses prévisions manquaient de précisions et qu’il a raté une donnée de l’équation céleste.
      Mais jamais ces gens ne disent : Seigneur je me repens d’avoir mené ton peuple dans la confusion.

      1 Jean 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
      10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

    • Quoi, quelqu’un a annoncé la venue de Jésus en novembre 2015 et personne ne m’a prévenu. Et où est-il celui qui a annoncé ça qu’on puisse le questionner ?

    • Le Rois des derniers jours qui vient en Novembre 2015 selon l’ Evangile de Daniel Pignard n’est pas Jésus-Christ mais UN christ (un oint). Il fallait le préciser en effet.

  6. — Attitude pour le moins bizarre de la part de celui qui a colporté cette fausse information ici :
    https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/09/01/david-vincent-jesus-revient-en-septembre/ !
    — Je te recommande donc (sans obliger !) de NE PLUS te faire la “courroie de transmission” de ces fausses informations et de laisser faire le Seigneur sans intervenir dans le fonctionnemùent de Son Église !
    — Mais il y aura deux étapes :
    *** l’Enlèvement des Croyants :
    1 Thessaloniciens 4, 13-18 : «Or, mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet des morts, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n’ont point d’espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus, pour être avec lui, ceux qui sont morts. Car nous vous déclarons ceci par la parole du Seigneur, que nous les vivants qui serons restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne précéderons point ceux qui sont morts; Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement; Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.»
    — Le Seigneur ne posera PAS les pieds sur Terre durant cet évènement qui peut avoir lieu soudainement, sans qu’on aie pu le prévoir d’aucune façon ! Ceux qui tentent donc de nous “faire avaler des couleuvres” sur cet évènement se trompent et trompent beaucoup de gens !
    — C’est d’ailleurs une fois que cet évènement sera accompli que la Grande Tribulation commencera, la dernière “semaine” de Daniel, car l’Église de Jésus-Christ n’est PAS destinée à la traverser !
    *** le Retour du Seigneur en Gloire :
    Zacharie 14, 4 : «Et ses pieds se tiendront debout en ce jour-là sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté d’Orient: et la montagne des oliviers sera fendue par le milieu, vers l’Orient et l’Occident, de sorte qu’il y aura une très grande vallée: et une moitié de la montagne se retirera vers l’Aquilon, et l’autre moitié vers le Midi.»
    Actes 1, 11 : «… Et leur dirent: Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous là à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé d’avec vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel.»
    — Jésus-Christ est monté au Ciel de la Montagne des Oliviers et Il reviendra en Gloire sur la Montagne des Oliviers, et pas ailleurs ! Mais auparavant, il faudra bien qu’«Il ait mis tous Ses ennemis sous Ses Pieds», c’est-à-dire APRÈS la Grande Tribulation ! Mais quant à l’enlèvement des croyants, ç’aura lieu AVANT car nul évènement ne précèdera ni n’annoncera cet Enlèvement d’aucune manière ! C’est à tel point que les apôtres et les disciples s’y attendaient déjà, à l’époque !
    — Quant au Djihad sur l’Occident, c’est là le Jugement de Dieu contre les incrédules car il y a eu de nombreux précédents, dont celui-ci :
    2 Rois 24, 2 : «Et l’Éternel envoya contre Jéhojakim des troupes de Caldéens, et des troupes de Syriens, et des troupes de Moab, et des troupes des enfants de Hammon: il les envoya, dis-je, contre Juda, pour le détruire, suivant la parole de l’Éternel qu’il avait prononcée par le moyen des Prophètes ses serviteurs.»
    — Lisez jusqu’à la fin du chapitre 25 !
    — Alors, d’ici que les djihadistes soient les Chaldéens modernes que le Seigneur envoie pour faire revenir les Occidentaux (et les Juifs) à la Foi, il n’y a pas “des kilomètres” !
    — Quand je vous dis que tout est sous le Contrôle Souverain de Dieu, même les catastrophes climatiques actuelles !
    — Cordialemnt, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Excusez moi Hervé mais XPTDR….

    • Bonjour Hervé,

      Il est dommage que vous vous soyez arrêté au titre de la chronique précédente sans en avoir lu le contenu. Vous auriez compris que le but n’était pas de colporter mais de dénoncer cette « fausse information ».

      Je vous souhaite quand même une bonne journée, en espérant que la prochaine fois vous prendrez le temps de lire ma chronique avant de juger🙂

    • Bon reprenons nos esprits pour nous concentrer sur 2017😉 la lune, le soleil, les étoiles comme autant de signes annonciateurs… Mais quand j’y pense, dans le songe de Joseph, ces astres symbolisaient des personnes qui symbolisaient… De quoi y perdre mon latin , que je n’ai pas étudié !

    • Vous noterez ce verset en Apocalypse 6 v. 12 et les suivants qui parle du soleil, de la lune, comme dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21:

      Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes,Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places,Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau, 17car le grand jour de sa colère EST VENU, et qui peut subsister?

      Donc à la lumière des écritures, nous pouvons voir que la colère de Dieu n’était pas encore sur la terre avec l’ouverture des 6 sceaux mais qu’ensuite, avec l’arrivée des trompettes et des coupes elle le sera. Nous ne sommes pas destinés à la colère de Dieu mais nous serons la durant la tribulation (3 1/2 premières années) mais nous ne serons plus la ensuite pour la grande tribulation = colère de Dieu.

      Si vous trouvez l’idée farfelu ou étrange, je vous encourage à regarder cette vidéo à la lumière des écritures afin de prouver que je n’invente rien(c’est sous-titré en français):

      Que le Seigneur vous bénisse.

    • A Sara Girard,
      D’accord pour la tribulation avant l’enlèvement, en effet, tribulation vient de tribulare, tourmenter, proprement pressé par la herse.
      Une tribulation est donc avant tout un tourment continu de l’âme provoqué par les ennemis de ceux qui se maintiennent dans la parole de Dieu, tandis que la colère est une attaque physique voulue par Dieu.
      Autrement, la deuxième partie de la vidéo montre ses encore faibles lumières sur l’Apocalypse.

    • — De toutes façons, quand Jésus-Christ aura décidé d’enlever Son Église; “POUF” ! Ça ne durera même pas un dixième de seconde ! C’est pourquoi il faut s’attendre à un enlèvement soudain, sans préavis ! À peine le temps de s’en rendre compte qu’on sera déjà avec Lui sur des nuées ! Et c’est nous qui reviendrons ici ensuite :
      Zacharie 14, 4-5 : Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis Jérusalem, du côté de l’Orient. Et la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l’Orient, moitié du côté de la mer; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l’une des deux moitiés s’inclinera au nord, et l’autre au midi. Et la gorge de Mes montagnes se fermera; et la gorge des montagnes sera resserrée jusqu’à Jasod, et elle sera close comme elle l’a été du temps du tremblement de terre, durant les jours d’Ozias, roi de Juda. Et le Seigneur mon Dieu viendra, et tous Ses saints avec Lui. (Septante)
      , pour “mettre la pâtée” aux méchants et aux iniques qui auront refusé la Grâce de Dieu et qui seront restés sur Terre ! C’est nous, avec le Seigneur Jésus-Christ, qui leur “botterons les fesses” !
      — Ça vous dit ? Alors SANCTIFIEZ-VOUS par la REPENTANCE ! Sinon, c’est à ceux qui ne se seront pas sanctifiés qu’on “bottera les fesses” !
      — Mais quant à savoir la date fatidique… C’est pourquoi je traite de menteur ceux qui annoncent une date ! Donc, David, tu ferais mieux de ne pas prêter attention à ces charlatans qui annoncent des dates et de ne même pas les relever, même pour critiquer ! Si tu savais comme ça me “fout en rogne” ! On a autre chose à faire que ça, tout de même😡 ! Déjà que notre temps de prière est “bouffé” par des tas de choses qui n’édifient pas le Disciple : sports, télévision, Internet, bricolage… ce n’est visiblement pas la peine d’en rajouter !
      — Qu’aurait fait Jésus-Christ à notre place ? Posons-nous la question !
      — Cordialemnt, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      « sports, télévision, Internet, bricolage… »
      Comme tu as raison ; j’ai même entendu, sans le croire, bien entendu, que certains avaient l’audace de DORMIR ; oui monsieur. Et que d’autres se permettaient, avant de dormir, de câliner leur chérie, au lieu de prier marathoniennement, pour ne pas être pris au dépourvu. Et, bien sûr, toujours avoir dans la poche soit une fiole d’eau bénite de TB Joshuah, soit un truc du même genre de Rantanplan Bayle, moins cher car il est moins connu, et moins efficace : les sourds entendent effectivement, mais près des enceintes à 100 décibels.

    • L’enlèvement avant les grandes tribulations est un mensonge et est anti-biblique. Les Écritures ne confirment en rien cet égarement. Bien au contraire…
      Il est écrit;
      Mathieu:24; 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

      Si donc,ces jours de détresses sont abrégés à cause des élus…….alors donc, l’enlèvement n’a pas lieu avant ces jours de détresse.

      En Apocalypse; 6; 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

      Le fait de voir les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la Parole de Dieu consiste à comprendre au niveau de l’Esprit que l’âme se trouve dans le sang….il s’agit donc du sang qu’il y a sur l’autel.
      Souvenez-vous le crie du sang d’Abel qui fût tué par son frère et qui a monté jusqu’au cieux….
      Genèse 4:10
      Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

      Ainsi au verset 11 d’Apocalypse:6 il est clairement dit à ceux qui ont été immolés pour La Parole de Dieu, une robe blanche leur fût donné afin de se tenir en repos , jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de lerus frères qui devaient être mis à mort comme eux.

      Donc, Hervé P….fait dire à la Parole ce qu’elle ne dit pas.

    • Exact.

      il n y aura qu un seul enlvement , A la Fin de la tribulation

      Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

      http://www.islam-bible-prophecy.com/enlevement-eglise/

    • — @ Ghislain Tessier :
      — Réfléchis un peu…
      — Si l’Enlèvement de l’Église devrait avoir lieu à la fin de la tribulation, il suffirait d’en voir le début pour calculer ensuite quand viendrait l’Enlèvement ! Or ce n’est pas ce que dit la Bible… et en plus, on ne pourra PAS le prévoir ! D’aucune façon !
      — De plus, il y aura là une telle détresse que, si ça durait, personne ne serait sauvé ! C’est donc que les guerres actuelles ne seront qu’une “mise en bouche” des horreurs qui se pratiqueront dans ces temps-là !
      — De toutes façons, lors de l’Enlèvement, le Seigneur Jésus-Christ ne posera PAS les pieds sur Terre :
      1 Thessaloniciens 4, 17 : «Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur, en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»
      — Crois-tu Jésus-Christ au lieu de seulement croire EN Lui ? Le prends-tu au mot ?

  7. Certains prétendent être chrétiens, pourtant ils renient le Seigneur Jésus christ lorsqu’ils vont au delà de ce qu’il a enseigné. Les apôtres ont voulu connaître cette date mais le Seigneur leur que même les anges dans le ciel ne la connaissaient pas, mais seul le Père.
    Qui conque prétend la connaitre est un serviteur du malin.
    Que chacun s’attende à son salaire, Maranatha!

  8. Bonne nouvelle : la saison 10 de la série X-Files revient en janvier 2016 !

  9. Chronique intéressante. Une quatrième étape, il faut aussi le préciser, consiste à jouer sur les mots, en niant avoir prophétisé tel événement, truquant ainsi l’Histoire. C’est ce que j’ai aussi expliqué dans mon livre UN TRUCAGE DE L’HISTOIRE, à propos des fausses prédictions des Témoins de Jéhovah, depuis William Miller. (NB: Livre à télécharger gratuitement au lien suivant: http://fr.calameo.com/read/00174547229dc299c0431).

  10. Article édifiant. Une quatrième étape de justification, je pense, est le trucage pur et simple de l’Histoire: Nier, en jouant sur les mots, avoir prédit tel ou tel événement. Un exemple pratique est celui des Témoins de Jéhovah, de la lignée des Adventistes. (Voir mon livre UN TRUCAGE DE L’HISTOIRE, disponible gratuitement: http://fr.calameo.com/read/00174547229dc299c0431).

  11. l’important ce n’est pas de savoir quand, mais plutôt d’être prêt comme S’il venais maintenant, continuer à vivre comme S’il ne venais que demain, dans un an, 10ans,ou dans un siècle, car nulle ne sait le jour ni l’heure, comme il est écrit, Il viendra comme un voleur dans la nuit, au moment ou personne l’attendra.Le monde entier attend le messie, chaque jour il y à un faux christ, un faux prophète,le diable lui même va envoyer son messie, il faut faire très attention, toutes ces choses arriverons comme il est écrit, ne nous laissons pas tromper par ces faux prophètes messagers des démons,
    qui cherche créer la confusion dans l’esprit des plus faibles pour qu’il abandonne la foi en Jésus Christ et le salut par grâce.

    • Justin Ruivaco
      18 septembre 2015 • 15 h 34 mi

      Actuellement le messie vient dans les cœurs des ismaélites …..C’est l’opportunité de Dieu dans la détresse provoquée par un faux dieu qui répand mort et abomination.

      Les fils d’Ismaël se précipitent dans les bras de Jésus leur sauveur …..

      Chrétiens ne soyez pas en reste , mais osez porter haut le message du salut, car ceux qui ont été trompé par les faux dieux, accourent vers le sauveur .

      Qu’ils trouvent des portes ouvertes dans cette Europe aux racines judéo-chrétiennes qui fera plier nos gouvernants devant la puissance et le miracle de la foi au Fils de Dieu.

    • VEILLE VOICI JE VIENS (Anonyme, chanté par Francis Lirola)

      Peut-être reviendrai-je au soir de la journée
      A l’heure où tu t’assieds, la tâche terminée,
      Priant et méditant au seuil de ta maison
      Tandis que le soleil empourpre l’horizon
      Et que, des écoliers, la cohue indocile
      Remplit de sa gaîté le village tranquille …
      Peut-être qu’à leurs cris se mêlera le mien,
      C’est pourquoi je te dis : « veille, voici je viens » !

      Peut-être reviendrai-je à la première étoile
      Lorsque tout, par degrés, s’enveloppe d’un voile,
      Ou peut-être à minuit, quand la mer aux flots lourds
      Vient mourir sur la grève avec un grand bruit sourd ;
      Quand la terre froidit, quand la lampe est éteinte
      Et que l’on n’entend plus que l’horloge qui tinte…
      Va, repose sans crainte ô toi qui m’appartiens :
      Je n’en oublierai point de tous ceux qui sont miens
      C’est pourquoi je te dis : « veille, voici je viens ».

      A l’heure où, pour fêter le lever de l’aurore,
      Le coq jette aux échos sa fanfare sonore ;
      Quand, sur chaque brin d’herbe, on voit un diamant,
      Quand la vague, au soleil, étincelle gaîment,
      Quand l’alouette vole au chant de la lumière
      Et qu’avant d’aborder leur tâche coutumière
      Les voisins, à la porte, en de longs entretiens
      S’attardent, garde-toi d’oublier que je viens…
      C’est pourquoi je te dis ; « veille, voici je viens » !

      Depuis que j’ai compris ces paroles du Maître,
      Je l’attends dès que l’aube éclaire ma fenêtre,
      Je me lève et je dis « peut-être est-ce aujourd’hui
      Que j’entendrai Sa voix et que j’irai vers Lui »
      J’entends sonner un pas, j’entrevois sur la route
      Une ombre ; je regarde ; vers la porte j’écoute
      Et l’espérance vient me redire tout bas :
      Quelques ombres encore et puis tu le verras !

      C’est pourquoi je te dis : « veille, voici, je viens » !

  12. Ce qui est irréfutable c’est que le moment de l’enlèvement reste un secret. Tous ceux qui prétendent le contraire sont dans l’erreur car ils ne se conforment pas correctement à la parole de Dieu qui est formelle là-dessus.

    Maintenant, j’aimerai connaître le nom du farfelu qui a émis cette rumeur de date septembre 2015!

  13. Comment négliger une vraie prédiction en trois étapes :
    1) Rigoler de l’auteur de la prédiction sans l’analyser et en faire une critique point par point.
    2) Attaquer l’auteur sur toutes ses positions, mêmes justifiées par l’écriture et par les pratiques du Seigneur, pour se persuader que c’est un faux prophète.
    3) Au moment où la prophétie commence à prendre forme dans la réalité, nier que ce que l’on peut voir désormais correspond à ce que la prophétie annonçait. (C’est ce que pratique les évolutionnistes quand on leur montre des photos du monstre marin du lac Windermere ou des vidéos de ptérodactyle volant dans le ciel de l’Idaho)
    C’est aussi ce que dit le Seigneur : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. » (Luc 16 :31)

    • @D Pignard
      « C’est ce que pratique les évolutionnistes quand on leur montre des photos du monstre marin du lac Windermere ou des vidéos de ptérodactyle volant dans le ciel de l’Idaho) »
      Je n’ai jamais cru à l’évolutionnisme, car son essence est de nier la main de Dieu d’une part, et la place particulière de l’homme dans la création. Pour ce qui est des monstres divers, je n’en sais rien, et ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas, au moins dans les profondeurs des océans, des spécimens totalement inconnus, le cœlacanthe étant un exemple bien connu. Pour le ptérodactyle, sans préjuger de l’authenticité ou pas du document, je note qu’il y a pléthore d’objets volants capables de simuler un tel vol, qu’il est tout à fait surprenant que cette apparition jaillisse soudainement, sans antécédents à ma connaissance, ce qui supposerait des couvaisons secrètes ininterrompues depuis des siècles, chose étrange, l’Idaho étant sauvage, mais pas autant que l’Aveyron, et que ce genre de document ne peut que produire du buzz, qui est l’alpha et l’oméga de l’information actuelle, faible en factuel et riche en élucubrations invérifiables. Comme je le disais, si c’est vrai, ne vous inquiétez pas, des centaines de passionnés sont sur les dents et vont nous ramener même les photos de classe de Ptéro Junior.

    • Fil , j’ai un neveu qui est hyper doué en informatique il fait des trucs incroyables et je puis vous assurer qu’en prenant un ptérodactyle dans un film de science fiction quelconque , il peut vous le faire apparaitre dans un paysage d’Ardèche ou de Normandie , ou autre moi je met les régions que j’aime😀 , sans aucun problème et vous n’y voyez que du feu , vous avez vraiment l’impression que ça fait parti du décor et aujourd’hui , beaucoup sont capables de le faire croyez moi

    • @Catherine Bunel
      Je n’avais même pas évoqué l’hypothèse que vous suggérez, compte-tenu de la qualité exécrable de l’image. Mais justement, un petit malin aurait tout intérêt à singer une image amateur mal cadrée et mal filmée, comme n’importe qui qui filme à l’arrache sur le portable de mamie ; les fabricants d’hoax deviennent très ingénieux…

    • Si Daniel n’a pas vu Jurassic World il ignore sans doute les moyens techniques actuels qui permettent se fabriquer des faux documents vidéos absolument bluffant avec des dinosaures plus vrais que nature superposés à de vrais paysages, le faux est un art à part entière sur YouTube depuis que YouTube existe; Le problème c’est que ces documents présentés le plus souvent comme authentiques ne sont authentifiés par aucune source fiable ou vérifiable mais seulement laissés à l’appréciation des spectateurs crédules.

    • erci , Robert pour votre commentaire , je viens d’écrire à peu près la même chose il y a quelques minutes , oui aujourd’hui il y a des moyens faciles , pour ceux qui s’y connaissent évidement , pour fabriquer ce genre de canulars

    • vous aurez compris que c’est merci et non erci😀

    • A fildefériste,
      « Sans antécédent à ma connaissance » avez-vous dit mais à ma connaissance à moi, il y a des antécédents.
      Le 9 février 1856, The Illustred London News, a rapporté une étrange découverte faite en France : En creusant un tunnel de chemin de fer entre St-Dizier et Nancy, on a trouvé une chauve-souris géante de 3,22 m d’envergure. L’animal était noir, il poussa des cris et mourut. Un savant local l’identifia comme un ptérodactyle préhistorique. (Revue « Fate » de mai 1964)
      Si vous cherchez bien sur internet, vous pouvez voir la vidéo d’un autres vol mais cette fois de Ptéranodon, il est très flou.

      Et ces deux autres tués récemment :

      Et celui-là pris en photos par des soldats (3è image):
      http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Le-vol-du-pteranodon-Jurassic-World-dans-l-Idaho-829179

      Toutes ces images ne seraient pas incroyables si le paradigme était resté sur ce que nous dit la bible et les chroniques anciennes.

      « Le dernier monstre tué par Béowulf (qui mourut suite à cette rencontre, en 583) était un reptile volant vivant sur un promontoire surplombant la mer à Hronesness, sur la côte sud de la Suède. Les saxons connaissaient les reptiles volants en général qu’ils appelaient lyftfloga (volant dans l’air), mais cette espèce particulière de reptile volant, celle de Hronesness, ils l’appelaient widfloga, littéralement « volant très loin », et la description qu’ils nous ont laissée correspond à celle d’un Ptéranodon géant. … Les reptiles volants de Galles, qui ont survécu jusqu’à une époque très récente, en sont un autre exemple. Ceux des Indiens d’Amérique du Nord en sont un autre. Les récits sont étonnamment concordants ; ensemble, ils démentent les accusations calomnieuses que des érudits modernes profèrent si souvent con re nos ancêtres. (revue Le Cep n°21 4è tri 2002)
      Voir le lien et le titre « les dinosaures dans les chroniques anglo-saxonnes. »
      http://le-cep.org/archive/CEP_21.pdf

    • Beaucoup croient que cet argument :« Il y a des moyens faciles pour faire des films bidon. » suffit à douter de ces photos et vidéo. Et bien non, ce sont les ignorants qui parlent ainsi, les Robert M., les Catherine Bunel, parce qu’ils ne connaissent pas les anciennes chroniques, parce qu’ils ne connaissent pas les nombreuses vues de ces bestioles à travers le monde et parce qu’ils croient les scientifiques vendus à leur théorie que les dinosaures ont disparus au lien de croire la bible qui dit que tous les animaux qui vivaient sur la terre et avaient souffle de vie avaient été sauvés durant le déluge.

    • Ah qui le dites vous , Daniel , la dernière fois que j’ai croisé un tyrannosaure j’ai eu la peur de ma vie , d’ailleurs je lui ai dit , mais je croyais que tu n’existais plus et bien il m’a répondu , si , si , il m’a dit la preuve que j’existe je suis en fac de toi , du coup on a pris un café ensemble et on a discuté , à ce moment là je me suis réveillée

    • En face et non en fac , bien sûr

    • Mais Daniel, vous y croyez mais n’en avez jamais vu vous-même de vos propres yeux et vous ne trouverez personne sur ce forum qui prétendra avoir jamais rencontré un dinosaure vivant, vous semblez négligez la propension extraordinaire de nos contemporains à colporter, fabriquer, se raconter des mensonges de toutes sortes, vous partez du principe que l’on nous ment mais pas de celui que nous nous mentons tous à nous-mêmes et aimons aussi les fables, vous dénoncez la désinformation et vous la pratiquez en même temps en donnant des liens sur des pseudos documents qui ne prouvent rien puisque personne ne peut en justifier la source et la parfaite authenticité. Vous voulez croire que les dinosaures existent encore pour voir se déboulonner la théorie Darwinienne, soit, mais vous n’en avez pas encore déniché un durant l’exploration de votre jardin, juste des photos glanées ici et là, des témoignages d’illustres inconnus, des films amateurs facilement truqués grâce aux progrès du numérique.
      Et puis se servir de la Bible pour dire que Le Léviathan et le Béhémoth sont des dinosaures, excusez moi mais vous oubliez le contexte des ces écrits, la méconnaissance à l’époque de la faune existante faute d’explorations poussées et la propension des auteurs a utiliser un langage très imagé pour la description de créatures étonnantes qui ne courraient pas les rues mais pouvaient vivre dans des régions reculées.

      Si au Moyen-Age vous aviez vu un Rhinocéros durant de lointaines pérégrinations comment l’ auriez vous décrit avec vos mots d’homme du moyen-âge a vos contemporains restés au pays?

      Tenez voici un Chrétien qui lui affirme (en Anglais) que les dinosaures n’ont jamais existés:

    • A Robert M.,
      Vous êtes un paresseux car si quelqu’un vous met la puce à l’oreille sur l’existence des dinosaures, vous vous contentez de le rabrouer sans faire de véritables recherches historiques alors que même la bible en parle. Rien n’est solide en vous à part votre véritable faculté à résumer. Vous êtes un « léger » après avoir été pesé.

    • @D Pignard
      « Vous êtes un « léger » après avoir été pesé. »
      Étonnant comme les avis peuvent différer sur un frère. Des contributeurs divers dont actu s’honore, je considère personnellement Robert M comme l’un des plus riche, non par une virtuosité dialectique, mais parce que ses arguments sont nourris d’une méditation assidue de la Parole de Dieu, et qu’il les expose avec une gentillesse et une bénignité qui sont un témoignage en elles-mêmes. Et avec une pertinence pleine de sel, il démonte tranquillement certaines erreurs en se fondant sur l’analogie évidente de l’Écriture, et sa cohérence générale.

    • MON cher frère vous serez crédible quand vous nous en présenterez un vivant et non des documents invérifiables piochés ici et là (vous parlez d’une investigation sérieuse!), par ailleurs la Bible nous exhorte a avoir Foi en Dieu et non pas en l’existence des dinosaures!!!

    • Vous me flattez O’Fil , ce n’est pas bien, pour ce qui est de la dialectique je ne vous arrive pas à la cheville, je goûte avec un réel plaisir votre usage du Français.

    • @Catherine, mignonne votre blague 😃 et bien à propos.

    • @Robert je ne crois pas que tout le monde soit de votre avis mais bon …😀

    • A fildefériste,
      Si vous trouvez ça intelligent et argumenté :
      « Il y a des moyens faciles pour faire des films bidon. »
      Et alors, à vous de prouver que c’est bidon.

      « Et puis se servir de la Bible pour dire que Le Léviathan et le Béhémoth sont des dinosaures, excusez moi mais vous oubliez le contexte des ces écrits, »
      Remarque complètement idiote puisque seule la description de ces bestioles montre que ce sont des dinosaures.

      « vous partez du principe que l’on nous ment mais pas de celui que nous nous mentons tous à nous-mêmes et aimons aussi les fables, vous dénoncez la désinformation et vous la pratiquez en même temps en donnant des liens sur des pseudos documents qui ne prouvent rien puisque personne ne peut en justifier la source et la parfaite authenticité »
      Avec des principes comme ça on va arriver à ce que Jeanne d’Arc n’est pus celle qu’on croit et plus rien d’historique ne peut être montré puisque le doute est mis partout.

      Ce Monsieur n’a aucun don pour faire des investigations et n’en a nulle envie d’ailleurs car tout est douteux pour lui et tout le monde ment, dont lui, donc il n’est possible de sortir aucune vérité.
      Eh bien ce n’est pas ce que dit la bible. Elle dit par exemple : « que celui qui a l’intelligence calcule… » ou encore « c’est ici l’intelligence qui a de la sagesse.)
      « Celui qui est intelligent acquiert de l’habileté » Robert M. évite d’acquérir de l’habileté.
      « La science est facile à l’homme intelligent » » (Prov 14 :6) Robert M. voit des difficultés partout.
      « Un coeur intelligent cherche la science » (Prov 15 :14) Robert M. ne la cherche pas.
      « Un coeur intelligent acquiert la science » (Prov 18 :15) Robert M. ne l’acquiert pas.
      « Le coeur des hommes légers sera intelligent. » (Esaïe 32 :4) Il y a encore de l’espoir pour lui mais c’est seulement quand le Roi des derniers jours règnera. (Es 32 :1)

    • A Robert M.,
      « vous serez crédible quand vous nous en présenterez un vivant »

      Vous faites mentir le Seigneur : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. » (Luc 16 :31)

      Le Seigneur n’a-t-il pas dit « Heureux ceux qui croient sans voir »,n’a-t-il pas reproché aux apôtres La dureté de leur coeur parce qu’ils ne croyaient pas le témoignage des femmes après le tombeau vide ? « Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. »
      (Mc 16 :9-14)

    • Sauf qu’ écouter Moise et le prophètes ce n’est pas avoir foi que les dinosaures existent toujours mais qu’ils nous communiquent le message de cette vie révélé pleinement en Jésus-Christ.
      Jésus reproche à Thomas et aux disciples de ne pas avoir cru à sa Résurrection malgré Ses paroles à ce sujet et l’ attestation des premiers témoins, pas d’avoir mis en doute l’existence contemporaine des ptéranodons ou autres diplodocus (on croit rêver) . Vous ne pouvez pas plier la Parole de Dieu dans tous les sens jusqu’à la faire entrer dans vos étranges raisonnements!

    • Le Salut de votre âme ne sera pas remis en question si vous avez foi en l’œuvre de Jésus-Christ tout en doutant sérieusement que des dinosaures encore vivants se baladent encore ici et là à l’insu de tous.

      Ô homme de peu de foi , pourquoi as-tu douté?

    • A Robert M.,
      Vous mettez déjà la bible en question sur le léviathan et le Béhémoth, alors le reste devient un jeu d’enfant vendu au paradigme évolutionniste.
      Paradigme = ÉPISTÉMOL. Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d’explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée.
      Si vous ne sortez pas de ce paradigme, vous ne pourrez accepter les découvertes qui vont à son encontre.
      Celui qui accepte le paradigme de la bible n’a aucun mal à accepter ces nouvelles découvertes.

    • Mon cher Daniel , ce que la Bible appelle Béhémoth et Léviathan vous les appelez Dinosaures, c’est cela que je remet en question, plus encore votre affirmation selon laquelle il en existe encore qui se baladent discrètement dans le monde. Je me moque comme d’une guigne de la théorie de l’Evolution, c’est le message de l’Evangile que je prêche car il est a Salut pour quiconque croit, pour les détails des mystères de la création du monde nous aurons l’éternité pour avoir toutes les réponses de la bouche de l’Auteur Lui-même.

    • A Catherine Bunel :
      Dinosaure filmé il y a 30 ans :

    • @D Pignard
      C’est le même site qui diffuse la video foireuse de Nessie, avec ce qui pourrait être n’importe quoi , y compris un grossier artefact, nageant avec beaucoup d’amabilité à proximité de deux barques providentiellement installées là pour le filmer.
      Même opinion sur l’autruche déplumée de la vidéo, quelle merveilleuse coïncidence, n’est-il pas, qu’une caméra se soit si opportunément trouvée là, par le plus grand des hasards ; quant à l’origine réelle du film, les circonstances, lieu, etc…, on n’en sait évidemment rien, comme dab’.
      Ce qui emporterait mon adhésion de manière catégorique serait une vidéo de hobbit : là, au moins, je serais sûr qu’elle est authentique, on ne peut pas les confondre.

    • C’est vrai qu’il y a trente ans les effets spéciaux n’étaient pas si bons qu’aujourd’hui , un peu flou quand même , à moins que ce soit une sorte d’autruche il y en a tellement de sorte . Non je plaisante pour l’autruche , ce sont de mauvais effets spéciaux mais il y a trente ans quand même , aujourd’hui c’est mieux le ptérodactyle était plus clair c’est certain , pas très clair mais plus clair

    • -Source du document ?
      Youtube (tout est vrai sur Youtube)
      -Source affirmée d’origine incontrôlée et invérifiable
      -KGB (les rois la désinformations)
      -durée du document?
      -3 secondes
      -pourquoi 3 secondes? fin de pellicule? le caméraman en a laissé tomber son appareil?
      -le document est censé avoir 30 ans
      -qu’est-ce qui le prouve? La qualité d’image et le noir et blanc? ça se truque très facilement .
      -ce pourrait être aussi bien tiré de Jurassic Park.

    • Oui , on le voit mieux là , en plus il est en couleur !!

    • A Fildefériste,
      Votre science comporte de grosse lacune et c’est le moment pour vous de retourner dans un zoo ou un élevage d’autruche près de chez vous pour vous familiarisé avec cet animal. Vous pourrez y constater ainsi que la queue de l’autruche ne ressemble en aucune manière à celle de la bestiole en question.
      Quant au film, il est écrit sur la vidéo : « Filmed in Russia by KGB Headquarters », si ça se trouve, ça indique d’où vient cette vidéo mais comme je ne comprends pas bien l’anglais, je ne saurais en dire plus.

      Bon, de toute façon, si ce film est bidonné, veillez me dire ce qui vous ferait dire cela dans l’aspect du film, le cadrage, l’allure de la bestiole. Parce que vos réticences sur les films et vos demandes de renseignements sur leur origine méritent aussi en contrepartie des arguments pour le détruire comme vous le faites.

      Bon, quant à la Catherine Bunel, elle a un super neveux qu’elle peut mettre à contribution pour nous reconstituer la même bestiole en vidéo sans partir de ce film. Il paraît que c’est très facile, donc il lui faudra 2 à 3 heures je suppose.
      Allez mettez vous un peu au boulot parce qu’il faut que je fasse tout ici.

      Avez-vous remarqué que dans le film de Jurasssic Park, la bestiole sautille un peu alors que dans la vieille vidéo, la bestiole a une allure plus coulée sans sautiller ? Bon, peut-être que c’est un peu élevé pour vous comme remarque, aussi vous pouvez négliger d’y répondre dans les 2 mois. Disons après novembre 2015.

      « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. »

    • Pour ce qui est de la course du Galiminus Daniel il faudrait comparer non pas les deux vidéos entre elles pour savoir laquelle est la plus proche de la réalité mais ces vidéos avec un vrai Galiminus vivant, ce que vous ne sauriez faire puisque vous n’en avez jamais vu de vos yeux , et vous osez nous parlez de démarche scientifique!

    • A Robert M.,
      Très bien Robert M., vous commencez à vous confondre avec les évolutionnistes qui demandent à ce que le déluge revienne pour y croire, les simulations ne leur suffisant pas.
      Daniel.Pignard_-_20130126_-_Les_travaux_de_Guy_Berthault_confirmes_grandeur_nature_par_le_tsunami_en_Indonesie.doc

    • Je crois au Déluge Daniel, mais pas en celui de vos élucubrations.

      Songez que pour prouver vos théories sur la survivance des dinosaures en notre siècle vous vous appuyez sur des documents vidéos piochés sur le net sans pouvoir en certifier l’authenticité à l’heure ou les trucages numériques n’ont jamais été aussi réalistes (voyez Jurassic World), aucun scientifique de ce nom ne vous suivrait sur cette manière de procéder mais vous avez trouvé la parade: « s’ils contestent « ces preuves » c’est qu’ils sont vendus au Darwinisme » , ce qui évidemment est censé fermer la bouche de tous les contradicteurs.

    • Moi il y a juste une question qui me taraude : pourquoi les dinosaures , par rapport à la Parole de Dieu ?????

    • Parce que Daniel croit que le Béhémoth et le Léviathan décrits dans Job sont en fait des dinosaures et que de ce fait ils existaient encore de son temps et étaient donc contemporains des hommes, ce qui pour Daniel encore est argument de poids contre les Evolutionnistes.

    • A Robert M.,
      Non, je ne m’appuie pas que sur des documents vidéos mais aussi sur des écrits très nombreux à ce sujet dont je vous rappelle les liens :
      http://le-cep.org/archive/CEP_20.pdf les dinosaures dans les chroniques anglo-saxonnes.
      http://le-cep.org/archive/CEP_21.pdf les dinosaures dans les chroniques anglo-saxonnes.

    • A Catherine Bunel,
      Si le déluge et l’arche de Noé sont vrais, alors Dieu a sauvé toutes les espèces de dinosaures aussi, et par conséquent, ceux-ci ont existé après le déluge (2336 av J.C.) et sont contemporains de l’homme après le déluge.
      En conséquence, il n’est pas anormal que l’on en voie encore quelques uns par-ci par-là.
      A noter que les évolutionnistes et la science actuelle vous interdisent formellement de les voir et c’est ainsi que plus de 1000 témoins du monstre du Loch Ness et les nombreux autres témoins du même genre de monstre dans les Loch anglais et écossais sont priés de se déclarer imposteur sous peine d’être la risée des journaux nationaux.

    • Ma question , Daniel , était , pourquoi les dinosaures sont venus sur le tapis par rapport à le finn des temps et à la Parole de Dieu

    • @Catherine et Daniel:

      « A noter que les évolutionnistes et la science actuelle vous interdisent formellement de les voir et c’est ainsi que plus de 1000 témoins du monstre du Loch Ness et les nombreux autres témoins du même genre de monstre dans les Loch anglais et écossais sont priés de se déclarer imposteur sous peine d’être la risée des journaux nationaux. »

      Notez la pertinence du raisonnement, c’est donc parce que les évolutionnistes et la science actuelles nous interdisent de voir les dinosaures … Que nous ne les voyons pas!
      Voyez vous ces « petites » bébêtes ont décidées de vivre en recluses à l’abri des regards et c’est dans la plus grande discrétion qu’elles continuent de se reproduire et de perpétuer leur espèce.

    • A Catherine Bunel,
      Les dinosaures ne sont pas venus sur le tapis en rapport avec la fin des temps sauf par moi-même qui pense que les dinosaures réapparaissant pourraient être la fameuse blessure à mort de Apo 13 :3 concernant l’une des 7 têtes de la bête, les têtes étant les 7 ministères principaux de la France et la tête blessée à mort étant le ministère des sciences.
      On peut quand même rajouter que beaucoup de créationnistes pensent que les mensonges des évolutionnistes ne tiennent plus que par la censure avec chiens de garde que subissent les créationnistes et leurs travaux et ne peuvent qu’être dénoncés d’un jour à l’autre.

      Quant au rapport des dinosaures avec la parole de Dieu, je vous l’ai déjà exposé précédemment soit le déluge et l’arche les permettent et les 3 dragons nommés dans la bible avec le dragon volant de Esaïe 30 :6.

    • « Apo 13 :3 concernant l’une des 7 têtes de la bête, les têtes étant les 7 ministères principaux de la France et la tête blessée à mort étant le ministère des sciences. »

      Interprétation très ethnocentriste et réductrice de ce passage, pourquoi nécessairement en France?

    • A Robert M.,
      Ce n’est pas moi qui décide du déroulement de l’Apocalypse mais le Seigneur.
      A ce lien, l’auteur dit que Jésus lui a dit la raison à savoir :
      « le SEIGNEUR m’a dit ceci :  » Le sang des Martyrs français appelle la récolte spirituelle pour laquelle il a été versé. C’est le temps, dit le SEIGNEUR, de vous préparer pour ce réveil ! »

      et aussi :
      « Ce pays de France … a été marqué par une réforme prophétique, il est oint dans ce domaine. L’adversaire le sait et c’est la raison pour laquelle il agit au travers d’un esprit de confusion et de crainte… Mon peuple dans ce pays, confond révélation et tradition, sagesse de Dieu et des hommes, foi et folie, crainte et sagesse divine. Il est tellement aveuglé, qu’il ne réalise même pas que son hymne national est prophétique et que c’est le temps de sa réalisation ! »

    • @D Pignard
      « Il est tellement aveuglé, qu’il ne réalise même pas que son hymne national est prophétique et que c’est le temps de sa réalisation !  »
      Je préfère tendre l’oreille au son du shofar, même s’il béguète, qu’entendre mugir le soldat Céféro. Surtout quand son idée fixe est d’ensemencer les semailles d’une hémophilie fâcheuse.

    • Perso , Fil .. j’ai beaucoup de mal à associer la Marseillaise à la Parole de Dieu surtout quand on connait sa Genèse et son caractère révolutionnaire . Ceux qui ont été les premiers à la chanter s’appelaient « camarade  » et se tutoyaient , ça me fait légèrement penser à un parti très à gauche , aujourd’hui et qui a fait tellement de mal en Chine , en URSS en son temps et aujourd’hui en Corée du Nord😆

    • EUH? Daniel, vous n’avez extrait qu’une partie de « l’avertissement prophétique » de votre lien, pourquoi pas le reste?:

       » (*)En 2012, une grande tribulation va frapper le monde ! Une famine mondiale va se déverser sur le monde ! Mon peuple prépare toi maintenant, car je t’appelle à prendre maintenant possession de ce que le monde a bâti, pour glorifier mon Nom.

      En ces temps, Seul mon peuple vivra labondance, pas pour sa gloire, mais pour que le monde voit que je suis avec vous !

      En ces temps, le monde sera tellement désemparé, entre famine et guerres civiles, quils ne sauront plus vers qui se tourner. Les hommes politiques seront totalement désemparés, mais en regardant vivre mon peuple, ils iront voir mes leaders et leur demanderont : comment faites-vous pour ne manquer de rien, pour être dans labondance, alors que toutes les caisses du pays sont vides ? »

      OH! EH! ON EST EN 2015 !

    • A Robert M.,
      « En 2012, une grande tribulation va frapper le monde ! »
      Tribulation vient de tribulare, tourmenter, proprement pressé par la herse.
      Une tribulation est donc avant tout un tourment continu de l’âme provoqué par les ennemis de ceux qui se maintiennent dans la parole de Dieu, et une tribulation a bien commencé pour les saints en 2012 avec l’arrivée de Hollande au pouvoir le 15 mai 2012 qui s’est attelé aussitôt à faire passer le mariage homo puis la théorie du genre dans les écoles, puis à ratiboiser les revenus des familles nombreuses en changeant la fiscalité, puis à élever les musulmans au-dessus des chrétiens, puis maintenant à laisser le fleuve des migrants musulmans entrer en France.
      Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais il y a eu en France 4 grandes manifs pour tous à ces dates pour réagir à ces tribulations : le 18 novembre 2012, le 13 janvier, le 24 mars et le 26 mai 2013, avec leurs foules innombrables ce qui confirme la prophétie « le réveil et la crise » en lien plus bas qui annonçait le début en 2012.

    • @Daniel, votre lien parle d’une FAMINE MONDIALE en référence à cette tribulation pas de l’élection de Hollande.

    • A Robert M.,
      La famine mondiale dont il est parlé est aussi prévue dans Apo 6 :5-6 à l’ouverture du 3è sceau. Si on ne la constate pas, c’est que le 3è sceau n’est pas encore ouvert ou en tout cas pas depuis longtemps. On en saura plus après novembre 2015.
      La famine mondiale n’est pas prévue en référence à la tribulation. Une fois de plus, vous allez plus loin que ce qui est écrit.

    • Bon, vu que Robert M. se tait sur ce coup là, c’est le moment d’en rajouter une couche.

      « Beaucoup essayent de me faire accepter leurs pensées, mais ce n’est pas possible, car ce sont mes pensées qui priment, qui dominent et qui vous mèneront à la victoire. »

      « Mon peuple ne marche pas dans mes voies. Où sont mes prophètes ? Quel(s) combat(s) mènent-ils ? Sont-ils sur les brèches pour protéger mon peuple ? »
      « Levez-vous prophètes, votre temps est arrivé ! Ne regardez ni à droite, ni à gauche, mais entrez dans la bataille de tous les temps ! Mon Église a besoin de vous, n’ayez crainte, je suis avec vous ! »
      Ah ! Vous voyez Robert M. qu’il ne faut pas éteindre l’Esprit.

      « Beaucoup disent attention aux faux prophètes, aux faux apôtres ! C’est vrai qu’il y en a ! Mais pourquoi ? Parce que les vrais, ceux que j’ai oints, restent dans l’ombre. Bien sûr que beaucoup d’entre vous sont blessés ! Vous avez été rejetés ! Vous avez subi des défaites ! Mais regardez tout cela prophétiquement par la foi… »
      Ces remarques sur les faux prophètes conviennent très bien aux commentateurs d’actuchretienne, vous ne trouvez pas ?

      « Mon peuple me cherche désire un réveil, mais il regarde à lui, pleurant sur ses blessures, se lamentant sur son sort, pointant le doigt sur les défauts de mes serviteurs ! »
      Ces remarques sur les pointages du doigt conviennent très bien aux commentateurs d’actuchretienne, vous ne trouvez pas ?

    • Une spécial Shor L. :
      « Ce pays a été marqué par une réforme prophétique, il est oint dans ce domaine. L’adversaire le sait et c’est la raison pour laquelle il agit au travers d’un esprit de confusion et de crainte. »
      Confusion dans les propos et crainte de parler contre l’homosexualité.

      « Mon peuple dans ce pays, confond révélation et tradition, sagesse de Dieu et des hommes, foi et folie, crainte et sagesse divine. »

      confond révélation et tradition
      Révélation dénigrée par Shor L. alors que la tradition mensongère est : prochain = lointain, frères = tous les hommes, le plus petit d’entre les miens = le plus faible et démuni des hommes, etc..
      .
      confond sagesse de Dieu et des hommes
      La Sagesse de Dieu est de combattre les grandes erreurs du temps : L’homosexualité envahissante, la théorie du genre, l’antiracisme qui interdit la liberté d’opinion, traiter toutes les religions à égalité, les nations chrétiennes ne sont pas supérieures aux autres,
      La sagesse de Shor L. est d’éviter les conflits avec les homosexuels et leurs défenseurs que sont les employeurs et les tribunaux.

      confond foi et folie
      Quand quelqu’un a plus de foi que lui, Shor L. dit qu’il est un fou.

      confond crainte et sagesse divine
      Craindre les représailles et ne pas oser dire des vérités sur les homos, Shor L. croit que c’est faire montre de sagesse.

  14. Très bon article. Ce n’est pas le 1er ni le dernier qui prédira des dates vous savez, d’ailleurs ils ont une fâcheuses tendance à recommencer et quand on leurs écris pour leurs démontrer qu’ils ont tords, on nous supprime…enfin soit. Il y a aussi Harold Camping qui en a prédit 2 si ma mémoire est bonne avant de décéder en 2013…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Camping

    Il y a aussi des prédicateurs américains comme John Hagee et Mark Biltz qui ont prédit le 22 ou 23 sept je pense…ça n’a plus de fin.

    J’ai pour mon dire plusieurs choses. Déjà, il n’appartient qu’à Dieu et lui seul de venir quand IL l’aura décidé et non pas quand un homme aura fait un calcul pour « prédire » des dates…Si la venue du Christ avait été prédit dans l’Ancien testament par les prophètes, il n’a pas été écrit « il naîtra tel date à telle heure »…

    Ensuite, je partage cette vidéo qui vaut la peine d’être écouté! Ça a totalement changé ma façon de penser sur l’enlèvement et cela, à la lumière des écritures:

    https://www.youtube.com/watch?v=7nyVG8ipTgc (c’est sous-titré en français)

    Si vous parlez anglais, je vous encourage grandement à écouter la série de 22h de vidéo sur les 22 chapitres de l’Apocalypse:

    À Dieu seul soit la gloire!

  15. En réalité Claude Ignerski ne s’est pas totalement trompé : il y a bien eu un enlèvement le 15 septembre 2015, comme il l’avait prophétisé depuis longtemps… pas de l’Église toutefois… mais de ses livres, qui ont bruquement disparus du site des éditions oasis, … pas sans laisser de traces, puisqu’on peut trouver leur ombre encore pour un peu de temps dans la mémoire cache de Google… Comme quoi quoi les faux prophètes sont parfois eux-mêmes la cause d’une réalisation détournée et ironique de leurs prophéties.

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:RrNDP5Ehv2YJ:www.editionsoasis.com/Septembre-2015-Tome-3-cbaaaajga.asp+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=us

    • @Disparition
      Quoi ? Que lis-je ? Oasis serait un marchand de soupe ? Mauvaise langue, mais ne savez-vous pas qu’il édite l’ineffable Thierry Kopp, et une kyrielle d’autres auteurs non moins prestigieux, pour l’édification reconnaissante de générations de christianisés, qui auront une pensée émue envers l’auteur du précieux ouvrage qui leur permet de corriger la bancalité de leur précieux lit ?

    • On peut aussi se demander ce qu’en fera le « ministère » prétendument « eschatologique » du dénommé Pierre Gilbert, qui avait d’ailleurs aussi prophétisé bien des choses sur le bug de l’an 2000… manifestement dans le commerce de la fausse prophétie, ce ne sont pas même les plus flagrants échecs qui dissuadent les marchands de soupe.de cet acabit…

      http://pleinsfeux.org/tag/claude-ignerski/#.Vf10F9Ltmko

    • @Yves,

      Vous avez oublié le Dr. devant Pierre Gilbert, qui par contre lui, ne manque jamais de signaler au public qu’il possède un doctorat. De quoi ? peut importe, on sait ce que valent généralement les Ph. D. d’outre-atlantique arborés par les religieux.

      Les moqueries faciles automatiquement générées par l’échec des prédictions de Claude Ignerski, ne doivent pas masquer le fait que l’eschatologie des « frères », des baptistes indépendants et des ADD (c-à-d de la bonne majorité des évangéliques) est essentiellement la même que la sienne, à la différence qu’eux n’ont pas pris le risque de donner une date trop précise, mais ont situé l’enlèvement à une génération près de 1948. Reste à définir la durée d’une génération, que certains d’entre eux étendent jusqu’à 90 ans, on les comprend. Or Ignerski n’a évidemment pas inventé la théorie pré-trib, c’est chez ces évangéliques-là qu’il l’a apprise.

      Loin de se repentir du système d’interprétation de la prophétie des 70 semaines de Daniel et de ses conséquences apocalyptiques, qu’elle a piqué à Darby, loin d’avouer s’être plantée depuis presque cent ans, la caste fréro-pastorale, aujourd’hui masterisée à souhait, fraîchement recalvinisée nickel-chrome, pousse le cynisme et la cruauté jusqu’à faire la leçon au malheureux rapture-ready zélote, et à demander de prier pour qu’il trouve une bonne église, gérée par un conseil d’anciens (comprendre une équipe de braves béni oui-oui, à la botte d’un cadre diplômé et sachant, ô performance exquise, parler l’anglais) ! On se doute que l’intéressé n’est pas prêt de considérer leur plan.

      Nous pensons plutôt qu’à l’heure actuelle Claude Ignerski doit plutôt songer à émigrer au Canada, changer de nom si possible, ramasser quelques milliers de dollars afin de « valider » un doctorat en missiologie, implantation d’églises, ou autre calembredaine, avant d’ouvrir un site internet et éventuellement revenir en France. Cela nous semble, sinon plus honnête, du moins plus réaliste.

    • O’fildespages
      19 septembre 2015 • 9 h 45 min

      pour l’édification reconnaissante de générations de christianisés, qui auront une pensée émue envers l’auteur du précieux ouvrage qui leur permet de corriger la bancalité de leur précieux lit ?

      De plus de la part d’un expert la matière koop heuuu kopp , vous ne pourrez le tromper sur les faits qu’il connait comme sa chemise …MDR

    • http://pleinsfeux.org/biographie/#.Vf5p0tLtmko

      @ Disparition

      D’après sa biographie on dirait bien que le Dr Gilbert a du acquérir son prétendu doctorat dans une des discipline qu’il a pratiqué : chiropraxie, naturopathie, ufologie ou yoga … et qu’il n’y aurait rien là qui fasse de lui un docteur au sens biblique du mot – si tant est qu’il se soit du moins réellement converti à Christ.

      Pour le reste c’est très clair pour moi aussi que la fausse prophétie d’Ignierski n’a pu éclore et avoir un tel succès que sur le terreau de la fausse doctrine dispensationaliste qui règne en effet en maîtresse sur la plus grande part de la mouvance pentecôtiste. Il est évidemment plus facile – quoique bien lâche – de jeter l’opprobre sur un seul des siens pour « dérive » excessive que de se repentir soi-même de ce qui est à la source commune de cette dérive interprétative.

    • « Quant à l’échec de la prophétie, c’est en réalité une ruse de Dieu pour dévoiler les cœurs de chacun (8 min 50) ! »

      Quel argument! Sur la base de quel précédent Biblique peut on affirmer que Dieu ruse avec les hommes afin de les éprouver ?

    • En tout cas, si Claude Ignerski a pourri la vie de quelques chrétiens français alors que maintenant la question est réglée, les évangéliques américains ont pourri et pourrissent toujours la vie de millions de chrétiens américains en ajoutant au nouveau testament le commandement qu’il ne faut pas boire d’alcool et cela depuis 1919 et en dépit de l’épisode des noces de Cana et de l’établissement de la sainte cène par le Seigneur.

  16. Puorquoi meler le nom du frère Darby à cela ?
    Il n’a pas fait de fausses prophéties, seulement enseigné que l’Eglise sera enlevée avant la grande tribulation ce qui tient la route. Mais l’enchenement de tous les événements n’est pas évidents à emboiter tant les données sont nombreuses. L’important est que le Chrétien soit prêt quelque soit le moment, avant ou après tribulation.

    • @Prince de Yehoshua

      Puorquoi meler le nom du frère Darby à cela ?

      Parce que la théorie que l’Eglise est une parenthèse entre la 69ième semaine et la 70ième vient de Darby. Elle a été ensuite popularisée par Scofield, et gobée par la quasi totalité des évangéliques, en particulier par les « frères » et les ADD. D’après leur système, cette parenthèse aurait dû se refermer quand Israël a été reconstitué comme nation, ce qui est le cas maintenant depuis bientôt 70 ans. C’est pourquoi ils espéraient que l’enlèvement aurait lieu au plus tard 40 ans après 1948.

      Aujourd’hui qu’il est évident que l’histoire de la parenthèse est imaginaire, les « frères », plutôt que de confesser franchement avoir enseigné pendant des décennies une fausse doctrine, font semblant d’avoir largué Scofield, et être intellectuellement tombés amoureux de Calvin.

      Cependant Calvin, qui en attendant la Parousie a eu le temps de visionner au Ciel pas mal de videos, et notamment les films de Pagnol, leur a répondu : « Il se peut que vous aimiez Calvin, mais Calvin vous dit… etc. »

  17. Je trouve drôle David Vincent, que ce soit toi qui t’acharne sur ce Monsieur, qui est certes dans l’erreur. Tu as trouvé aussi grotesque que tes thèses alors tu te fais plaisir. Mais pour ceux qui ne te connaissent pas et pensent que tu es chrétien, il serait intéressant que tu leur dises QUE TU NE CROIS PAS QUE JESUS EST MORT A LA PLACE DES PECHEURS QU’IL RACHETE, QUE TU NE CROIS PAS DANS LA MORT EXPIATOIRE DE JESUS ET SA SUBSTITUTION POUR RECEVOIR LA PUNITION DE NOS FAUTES EN SON CORPS A NOTRE PLACE. Comment qualifierais-tu ta propre condition?

    • Grave ce que le fanatisme peut engendrer ! CAL continuez à pavoiser dans vos exaltations mystiques orgueilleuses mais laissez les gens de bon sens tranquille … D.ieu ne nous a jamais demandé d »être des dingues de lui ..mais des adorateurs en esprit et en vérité avec intelligence et lucidité puisque vous devez aussi avoir un cerveau ..

    • Hum… il me parait difficile de vous répondre car votre commentaire ressemble à une longueur que l’on peut résumer par « circulez!!! ».
      Y avait-il un point précis que vous cherchiez à exposer…outre mon fanatisme?

    • Vous me rassurez Vincent😉 Un moment j’ai cru que j’avais « loupé »
      le coche!😦 Il n’en est surement rien, puisque TOUS les « parfaits »
      répondent présent à l’appel😉 Et y vont bon train de leurs amabilités
      habituelles!!!😯 Il y a bien quelques « imparfaits parmi »?😡

      Dieu est large d’Esprit, alors: il pardonne♥ Promis, juré🙂 aux
      prochains voyages: vous y serez! Le bus, il était plein (hic!) à « craquer »
      pas à « croquer »🙂 Quoi que: Timothée 5. 24 « Les péchés de certains
      hommes sont évidents avant même qu’on les juge, mais chez d’autres
      ils ne se découvrent que par la suite. 25 De même, les belles œuvres
      sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées. »

      Alors: alors « siouplait », soyez sympa, les copains, les potes, les poteaux😉
      Ne tirez pas sur l’ambulance😦 et encore moins sur le corbillard😳
      Qu’ils l’aient prédit ou non, « IL » viendra bien un jour! 😉 D’Ailleurs et d’Autre
      Part « IL » est en route😉 sur le chemin du retour… Evidemment que c’est
      du Christ, qu’il est causé ici♥ Quand voilà une de bonne de « prophétie »
      et même qu’elle est sure et certaine😉 Patiente, et attend:😆
      « Car la vision est encore différée, jusqu’à un certain temps, et l’Éternel
      parlera de ce qui arrivera à la fin, et il ne mentira point; s’il tarde,
      attends-le, car il ne manquera point de venir, et il ne tardera point. »

      Maintenant « gaffe » les mecs nous sommes prévenus(es) : Deutéronome
      18.18 « Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et
      je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui
      commanderai.19 Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas mes paroles,
      qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte. » Non, c’est pas moi🙂

      20 Mais le prophète qui aura l’orgueil de dire en mon nom quelque
      chose que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au
      nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra. 21 Que si tu dis en ton
      cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’a point dite?
      22 Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, et que ce qu’il aura
      dit ne sera point, et n’arrivera point, ce sera une parole que l’Éternel
      n’a point dite; le prophète l’a dite par orgueil; ne le crains point. »

      L’Hécatombe chez les pasteurs, les curés, les religieux, les parfaits sur
      le site d’actualité chrétienne et de tous bords… Je te dis pas l’hécatombe😥
      Même que j’ose pas y penser😡😡😡 Prions: « Père, pardonne-leur,
      car ils ne savent ce qu’ils font. » Puisque c’est Jésus qui le dit😉

    • Merci de supprimer mon commentaire sous Cal et David Zvi C’est une malencontreuse erreur de « manipulation »😥 s’y je puis dire🙂

    • CAL … JE crois que David Vincent a fait un bon article …je ne comprends pas pourquoi vous l’insultez en le prenant de haut ..vous êtes qui vous ?Encore un prophète ou je ne sais quoi ???? c’est vous qui devez circulez …une chose est sure nous ne connaissons pas le même Jesus !

    • David Zvi ..Je suis Sioniste ..
      22 septembre 2015 • 17 h 40 min

      CAL … c’est vous qui devez circulez … le problème c’est qu’une cal en principe cale , arrête , bouche, ferme, et rend toute circulation impossible mdr

    • Ahah, David Zvi et Colombe, je vous encourage à relire mon commentaire. Je n’ai pas dit que vous deviez circulez, mais que j’avais du mal à savoir quoi répondre au premier commentaire de David, ayant l’impression qu’il disait, grosso modo, « circulez »…🙂

    • Tout à fait Robert.
      Pour ceux qui sont intéressés, je commence justement une série sur l’oeuvre du salut.
      J’aborderai notamment la question de la portée de l’expiation (Jésus est-il mort pour tous les hommes ? Cal pensant que non).

    • Merci Robert M. pour le lien. En effet David n’est pas évangélique et rejette l’oeuvre de sacrifice de Jésus. Cependant, il veut lancer une polémique vaine en parlant de ma conviction quand à l’étendue du sacrifice de Jésus. En réalité, quand il s’agit de distinguer les vrais chrétiens, de ceux qui ne le sont pas, le point de rupture n’est pas la question de l’étendue du sacrifice de Christ car, je suis en communion avec des frères et soeurs qui partagent la même opinion comme autant qu’avec d’autres qui ne la partagent pas (encore? :p humour). La vérité du christianisme est fondée sur Jésus lui-même , enseigné par les apôtres qui ont annoncé son évangile : Christ mort pour les péchés et ressuscité pour la justice. David ne croit pas que Jésus à souffert à la place des pécheurs qu’il est venu sauver… Les chrétiens le croient…

    • L’avantage Calaghan c’est qu’avec le lien chacun pourra vérifier la véracité de tes déclarations et juger si mes propos sont conformes (ou non) à la vérité biblique : http://didascale.com/solidarite-vivifiante-ou-substitution-penale/

      Je suis néanmoins surpris de te voir fréquenter le site actu-chrétienne après tout le mal que tu en as dit. N’aurais-tu pas une soudaine envie de te faire remarquer ?

      En tout cas je trouve que tu t’agites beaucoup en ce moment.

    • Oui en effet, c’est pour cela même que j’ai remercié Robert. M d’avoir rendu accessible le lien… tu n’as pas oublié j’espère…

      Aussi, je note que pour la deuxième fois tu tentes de détourner l’attention du sujet.
      D’abord en mentionnant mes affinités pour certains (oui certains seulement) aspect du calvinisme, comme si cela remettait en question la vérité biblique de la mort de Jésus comme substitut de ceux qui croient en lui pour le pardon des péchés et la vie éternelle (ce que je reprécise tu rejettes malgré le témoignage des écritures et de l’histoire de l’évangile).
      En suite, tu tentes d’attirer l’attention ailleurs, sur mon appréciation, ou plutôt ma dépréciation de ce site et de certaines valeurs qui y sont prônées. Je l’assume comme j’assume le fait que commenter une publication de ce blog ne remet rien en cause de ce que j’en pense par ailleurs.

      Aussi, une précision : critiquer n’est pas nécessairement dire du mal… donc il faut encore prouver que ce que j’ai dit du blog soit « mal »…

      Enfin, n’ayant pas de blog à promouvoir (contrairement à toi), je ne cherche pas à me faire remarquer pour autre chose que la mise en garde contre tes thèses (que tu n’as d’ailleurs pas inventées) et la réaffirmation de la saine doctrine conforme à l’évangile de Jésus-Christ.
      Alors, veuilles-tu cesser les digressions fumigènes pour laisser quiconque le souhaite traiter du fond du problème. Pour cela, je renvoie chacun à la relecture de mon premier commentaire.

Rétroliens

  1. Affaire Claude Ignerski : Enfin une prédiction accomplie ! - Didascale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :