Des caricatures religieuses exposées au temple protestant de Lemé

L’Association du temple musée accueille dès samedi une exposition sur la caricature religieuse. Certaines sont signées de dessinateurs de Charlie Hebdo.

« Traits d’esprits. Des images pour ne pas se prosterner », c’est le titre de l’exposition que proposent les Amis du musée du protestantisme de Lemé, avec le concours de l’Institut protestant de théologie de Paris et l’Atelier protestant, éthique et société.

C’est une première pour l’association locale, plutôt habituée des conférences historiques et des concerts de gospel.

A travers des caricatures, des humoristes athées, agnostiques ou croyants offrent aux visiteurs l’occasion de rire ou de sourire en évoquant des questions fondamentales. Quel est le sens de la vie ? Peut-on rire de tout, du religieux et du sacré ? Quels sont les liens entre le religieux et la politique ?

LIRE LA SUITE…



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , ,

31 réponses

  1. Des protestants qui n’hésitent pas à promouvoir des sources de moquerie envers le Seigneur Jésus Christ, démontrent plus leur déficience d’amour envers le Sauveur, que leur surplus d’humour intelligent. Néanmoins, question d’affichage de caricatures religieuses, le forum d’Actu n’est pas en reste : Colombe, Pignard, et tant d’autres croquis outrés…

    • Caféine Petitnoir
      14 septembre 2015 • 0 h 03 min

      Ce matin vous l’avez pris très corsé votre café😉

      Je n’ai jamais fais de caricature sur papier……😉, par contre j’aime caricaturer les situations religieuses avec des mots provocateurs …certes oui😆

      Je trouve cette expo super et j’aurais bien aimer voir les dessins , car il y a de grande chance qu’ils nous révèlent l’état dans lequel se trouve la religion chrétienne actuelle .

      Madame café noir, quand une foi chrétienne s’exprime avec justesse,droiture, intégrité et vérité, même les païens la respecte !!!!!!!

      Par contre lorsqu’il s’agit de menus religieux poivrés assaisonné de piments en forte quantité ….ils s’insurgent contre et ils ont raison, car ils démasquent l’abomination dans le lieu très saint .

    • Je n’ai jamais fait avec un T …….heuuuuu…qui au lieu de me faire taire me permet de surenchérir pour parler ;)Suis pas très réveillée moi pas aimer l’café !

  2. Cette année, nous avons vu en France des caricatures générer des ruptures, des crimes. l En Afrique, on déplore la destruction de plusieurs dizaines d’églises. Dans le monde entier et notamment musulman une condamnation quasiment généralisée des caricatures arrogantes, manquant de respect pour ce qui leur est sacré.

    Pourtant, depuis la cour de récréation, on se moque, des autres très naturellement; des plus faibles notamment et pour cause : de ceux dont on n’a pas peur ! N’est-ce pas une sorte de jeu puéril, de surenchère pour mesurer la force et le pouvoir de chacun ? Genre : l’attaque est la meilleure défense ?
    En tout cas, pour aider à vivre ensemble, les caricatures divisent encore davantage et sont trop vexatoires pour être utiles.
    Au contraire, pour se rapprocher avec « eux », « les autres », il faut créer un climat de confiance, approfondir la connaissance de l’autre que l’on voit encore à travers de lunettes de caricature…
    Ce travail est encore bien plus difficile que de produire des caricatures. Car, si c’était plus facile cela serait déjà fait…
    Pouvons-nous, en tant que chrétiens, nous retrousser les manches et travailler à créer des liens de confiance entre des populations différentes ?

    • la caricature n’est pas une moquerie mais elle a pour mission d’amener à la lumière avec humour les inepties du sujet traité

  3. Charles. Je n’ai rien vu de l’expo sauf la caricature insoutenable du dessin reproduit ici. Comment faire sourire avec la répartie du Général de Gaulle s’adressant à Brigitte Bardot et mettre en parallèle le Christ et sa croix. Il y a des limites qu’on ne dépasse plus avec l’islam… mais on sait que les chrétiens ne bougent pas même quand le Christ est traîné dans la boue. Consternant ! A-t-on perdu le sens du sacré au nom de ce qu’on appelle l’art et qui recouvre si souvent le n’importe quoi de notre génération ? On ne peut pas rire de tout.

    • Guillot Charles
      14 septembre 2015 • 9 h 57 min

      Et bien justement Jésus est mort pour nos péchés et donc pour les pécheurs ET LES PIRES QUI SOIENT… DE PLUS !

  4. Dans un temple protestant ! pas une assemblée évangélique OUF !!! Une exposition où tous peuvent venir, pas seulement les chrétiens pour une remis en question mais TOUS, même ceux qui ont faim et soif de vérité ? L’Esprit de repentance peut-il venir dans un exposition de caricatures sur les murs du temple ?

    • Yohana
      14 septembre 2015 • 12 h 06 min

      L’Esprit de repentance peut-il venir dans un exposition de caricatures sur les murs du temple ?

      oui ! car là ou la mal abonde la grâce surabonde . M’enfin vous lisez la bible oui ou non !!!!

      1 Timothée 1
      …13moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; 14et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 15C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.…

      Romains 5:20
      Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

    • Colombe, que faites vous d’Hébreu 10 : 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.…

    • Je parle bien entendu des dit-chrétiens libéraux qui ont présenté cette exposition.

    • Yohana
      14 septembre 2015 • 12 h 06 min

      Je ne crois pas que dans cette expos ils pèchent….ou plutôt s’ils pêchent alors ce sont des poissons…car l’humour est un sacré vecteur pour attirer les poissons en recherches de sens .

      Par contre l’extrémisme religieux ferme toutes les portes du dialogue par peur de perdre son identité .

      Ce sont ces peurs qui fabriquent les sectes chrétiennes qui en fait reflètent justement le manque d’identité véritable établie en Christ et sa parole …Celui qui est encré dans la vérité n’a pas peur de la confronter car il est capable de l’expliquer avec à propos.

      L’AMOUR BANNI LA CRAINTE ET LA PEUR NE VIENT PAS DIEU.

  5. Le prétendu humour allégué aux provocateurs de Charlie tragiquement réduits au silence avait, indéniablement, une justification dans la dénonciation des dogmatismes religieux entre autres, mais aussi la tare irréparable d’attrister des chrétiens sincères, et de pousser à une colère sans bornes certains sectateurs de Mahomet. Je ne pense personnellement pas qu’un disciple de Jésus cohérent puisse rire de tout, non par étroitesse d’esprit, mais parce que l’amour doit dominer sur l’humour, et à plus forte raison aux dépens de tiers. Quant à ce qui touche à la personne du Seigneur Jésus, et surtout la rédemption acquise au prix de ses souffrances, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse en plaisanter, ou le tourner en dérision : on est sur un territoire sacré et saint, et le profaner est une attitude soit d’ignorance, soit de blasphème délibéré.

    • Quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements sur le Pasteur Samuel Peterschmitt
      de l’Eglise Mission du Plein Evangile « Porte Ouverte » de la ville de Mulhouse ?

      Cette église est-elle une secte ou une église évangélique qui est reconnue par la FPF ?
      Le Pasteur Samuel Peterschmitt est venu faire une campagne
      d’évangélisation et de Guérisons Divines
      à TOURS ( Indre & Loire) le Jeudi 10 et le Vendredi 11 Septembre 2015.

    • @G Parolier
      Je me réjouis de ce que mes craintes s’avèrent vaines, car ne vous voyant pas au Vieux-Port l’autre jour, je craignais que vous ne nous eussiez quitté…

    • O’fildespages
      14 septembre 2015 • 15 h 39 min

      Contente de vous lire vous m’avez manqué cher frère !

    • @colombe
      « Contente de vous lire vous m’avez manqué cher frère ! »
      Merci, chère sœur ; je vaquais à un chantier près de Marseille, et comme je n’y ai point vu Parolier-Landolfi, j’en ai déduit que le Maître l’avait rappelé à Lui, encore que je ne sois pas bien sûr de l’identité exacte dudit Maître…

    • fil à coudre

      ce n’est pas l’enlèvement qui l’a emporté ….je suis toujours là😉

    • Il est vrai que les journées sont un peu longues sans nos habituels chats à fouetter…!!!
      alors que dire d’une semaine entière à ne pas pouvoir battre comme plâtre
      les pharisiens-évangéliques de service de ce site très chrétien…!!!
      avec ces gens là ! c’est battre l’eau avec un bâton (c’est faire des efforts inutiles)….
      alors aujourd’hui il faut battre le fer pendant qu’il est chaud (agir sans tarder)
      pour dénoncer leurs mensonges, leurs calomnies et leurs hypocrisies…!!!
      Il faut battre le rappel des troupes
      et battre les flancs (se donner du mal pour obtenir un résultat)
      et non pas s’en battre les flancs (s’en foutre)
      et n’avoir rien à battre (se désintéressé)…!!!…!!!

      (l’inspiration me vient parfois après un bon repas,
      surtout s’il est arrosé d’un excellent Bordeaux Rouge…)

    • @Landolfi
      « (l’inspiration me vient parfois après un bon repas,
      surtout s’il est arrosé d’un excellent Bordeaux Rouge…) »
      … suivi d’un joli rototo…
      Ce qui séduit d’emblée chez vous, c’est la modestie mêlée de finesse de vos propos.

    • Mr Georges Parolier, l’assemblée porte ouverte de Mulhouse a ses enseignement sur le net. Vous pouvez vous faire une idée en prenant le temps de les écouter directement !

    • Excellent à écouter absolument , « Porte Ouverte chrétienne » Mulhouse

      La Force de l’intégrité Orateur : Christian Gagnieux

      http://www.porte-ouverte.com/vod/la-force-de-lintegrite/

    • @Yohana et à Colombe

      Je suis allé faire un petit tour sur le site de l’église de la ville de Mulhouse « Portes Ouvertes »,
      mais cela ne me dit pas exactement pourquoi la FPF
      ne veut toujours pas inclure dans ses rangs cette église charismatique pentecôtiste
      dont les dirigeants sont la famille Peterschmitt
      qui ont donc pris en famille les rênes et la tête de cette église..

    • Je pense que c’est plutôt les Peterschmitt qui ne veulent pas entrer dans la FPF en pleine-apostasie

    • GEORGES

      JE VIENS DE TROUVER CE DOSSIER GEORGES

      .« La pluie de l’Esprit »

      .Étude sociologique d’une assemblée pentecôtiste mul
      housienne
      «
      Mission du Plein Évangile. La Porte Ouverte Chrétienne
      »

      Cette étude de la «
      Mission du Plein Évangile. La Porte Ouverte Chrétie
      nne
      » de
      Mulhouse a été subventionnée par la
      Fédération Protestante de France
      . Elle a été réalisée par
      deux chercheurs du
      Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité
      , une unité mixte de
      recherche EPHE/CNRS.

      https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00124902/document

  6. Je ne crois que se moquer des croyances de l’autre est la meilleure solution pour l’éclairer et l’aider à trouver la lumière, sauf peut-être de se moquer de soi-même, donc de sa propre foi.
    Par contre, je crois en la possibilité de faire connaissance et de côtoyer ceux qui n’ont pas la même foi que nous, pour apprendre à les connaître et aussi leur faire connaître nos croyances, ceci dans un respect mutuel. §Je pense qu’il faut qu’en France, on apprenne à respecter les croyances des gens. C’est par notre témoignage de respect, de tolérance et d’amour que nous pourrons gagner des âmes à Christ, pas par la moquerie. Le comportement de cet institut protestant est une continuité d en ce qui concerne le vrai visage des responsables actuels, qui à mon sens ont perdu la lumière, mais sont en train de s’enfoncer dans les ténèbres.

  7. Je ne crois pas que se moquer des croyances de l’autre soit la meilleure solution pour l’éclairer et l’aider à trouver la lumière, sauf peut-être de se moquer de soi-même, donc de sa propre foi.
    Par contre, je crois en la possibilité de faire connaissance et de côtoyer ceux qui n’ont pas la même foi que nous, pour apprendre à les connaître et aussi leur faire connaître nos croyances, ceci dans un respect mutuel. Je pense qu’il faut qu’en France, on apprenne à respecter les croyances des gens. C’est par notre témoignage de respect, de tolérance et d’amour que nous pourrons gagner des âmes à Christ, pas par la moquerie. Le comportement de cet institut protestant est une continuité d en ce qui concerne le vrai visage des responsables actuels, qui à mon sens ont perdu la lumière, mais sont en train de s’enfoncer dans les ténèbres. Faisons attention à la fausse laïcité, celle qui ressemblerait à l’athéisme.

  8. Ces dessins caricaturaux exposés au temple me font penser aux marchands du temple dans un lieu de prière, ils n’ont pas leur place.

  9. Impiété inqualifiable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :