Nigeria: Des chrétiens envisagent de prendre les armes contre Boko Haram

Au Nigeria, certains chrétiens ne veulent plus être les éternelles victimes des djihadistes de Boko Haram et envisagent de créer des milices d’auto-défense.

Une option déconseillée par certains représentants d’Eglises, qui redoutent que les chrétiens ne deviennent comme leurs agresseurs.

Daylop Salomon est un jeune avocat nigérian. Il raconte au site internet catholique américain Crux, dans un reportage publié fin août 2015, qu’il a perdu plus de 140 membres de sa famille ainsi que des amis proches, au cours des trois dernières années. Tous ont été assassinés par le groupe radical islamiste Boko Haram. Le jeune juriste insiste sur le fait qu’à chaque fois, les actes de violences de la secte islamiste étaient totalement non provoqués. “Nous ne les avions jamais attaqués”, assure-t-il.

D’après Portes ouvertes, une organisation protestante de défense des chrétiens, 2’484 chrétiens nigérians, dont des femmes et des enfants, ont été tués en 2014. Cette moyenne de sept morts par jour est plus élevée que celle enregistrée dans d’autres régions du monde où les chrétiens sont persécutés, telles que l’Irak, la Syrie ou la Corée du Nord.

Tendre l’autre joue?

Il est effectivement arrivé que, de façon occasionnelle, des chrétiens prennent les armes et combattent leurs persécuteurs, au Nigeria et dans d’autres parties du monde. Il n’existe pourtant aucune démarche d’auto-défense systématique. Il apparaît ainsi que, dans la plupart des cas, les dirigeants chrétiens déconseillent ces initiatives.

Sur cette question, les opinions divergent sensiblement s’agissant de la base des fidèles ou du clergé, affirme Crux.

Musa Audu Badung, issu d’une famille musulmane, assure que les chrétiens ne se défendent généralement pas. Il s’est converti au christianisme à l’âge de 10 ans parce qu’il avait honte des atrocités perpétrées au nom de l’islam. “Les missionnaires nous ont appris que quand un ennemi vous frappait, vous deviez tendre l’autre joue, pour qu’il vous frappe encore, explique-t-il. Le Christ enseigne la paix, c’est pourquoi nous ne combattons pas nos voisins”. Il semble néanmoins en avoir assez de cette situation, souligne Crux.

Brûlés vifs ou décapités en public

Lui et les autres chrétiens de la zone ont appris à jauger la distance à laquelle se produisent les coups de feu, pour pouvoir fuir à temps. Musa Audu Badung connaissait personnellement 20 chrétiens assassinés dans la zone. Il sait que de nombreux autres ont péri, beaucoup brûlés vifs dans les églises, ou décapités en public.

Il explique qu’il ne prend pas les armes parce que c’est actuellement illégal. “Mais s’il y avait un traité international qui autorisait les gens à posséder des armes pour se défendre, alors pourquoi pas?”, commente le Nigérian.

Daylop Salomon semble d’accord avec ce point de vue, assurant que les chrétiens ne se défendent pas simplement parce qu’ils n’ont pas d’armes. “Nous en appelons aux instances internationales, afin qu’elles fassent une déclaration qui autorise les gens ne bénéficiant pas de la protection de l’Etat à se défendre en achetant des armes. Les chrétiens sont toujours les victimes, ajoute-t-il”.

Le développement comme solution?

Le pasteur protestant Yakubu Pam pense que la solution est plutôt d’offrir aux jeunes des perspectives d’avenir. Il les encourage, depuis sept ans, à créer de petits commerces et à acquérir une formation professionnelle, afin qu’ils ne soient pas attirés par les milices d’auto-défense.

“Nos jeunes gens doivent être engagés dans la vie active, affirme-t-il, sinon, ils suivront le même chemin que les meurtriers (…) Il ne faut pas en arriver au point où il n’y aurait plus de différence entre eux et nous. A la fin de la journée, quand les violences auront pris fin, ils se seront habitués à tuer des gens. Et ça, nous le voulons pas.”

Résoudre le problème à la racine

Pour Mgr Ignatius Kaigama, évêque catholique de Jos, au nord du Nigeria, la question principale concerne les limites de l’auto-défense. “Quand les gens sont si durement provoqués par des attaques répétées, des tueries et des destructions, acculés au mur, de telle sorte qu’ils recherchent tout moyen possible de se défendre, les événements dépassent souvent les limites”, déclare le prélat.

Mgr Kaigama assure pour autant n’avoir jamais soutenu l’idée que les chrétiens doivent s’armer et commencer une guerre. Il relève le problème de ce qui arrive à la fin du conflit, gagné ou perdu: les armes restent en possession des gens, les enfants ont appris à tuer, et ils sont tentés de le faire pour la moindre dispute, souligne l’évêque.

“Nous devons chercher des solutions alternatives, assure Mgr Kaigama. Il faut résoudre ce problème à la racine et négocier de façon décisive avec ceux qui perpètrent ces atrocités”.

L’évêque catholique de Sokoto, Mgr Matthew Kukah, réside dans une région septentrionale du pays, à majorité musulmane. Il pense pourtant également que la prise des armes n’est pas la solution. Il relève les conséquences à long terme d’une diffusion d’armes à grande échelle. L’évêque souligne également que la défense des individus est fondamentalement une responsabilité de l’Etat. “Si les parents sont absents et que les enfants se battent pour une glace, l’ordre peut seulement être rétabli lorsque le père et la mère, ou quelqu’un d’autre prend sa responsabilité”.

Des ecclésiastiques pour l’auto-défense

Le prêtre catholique Peter Omori célébrait la messe lorsque sa paroisse a été bombardée par Boko Haram en 2012, tuant 14 personnes. Lui, affirme que, s’il ne conseillera pas à ses paroissiens de s’armer, il ne leur déconseillera cependant pas de le faire.

“Les membres de Boko Haram ont détruit tant de vies, que la vie n’a plus aucune valeur pour eux, affirme le prêtre. Ils tuent les gens comme on tue des poulets (…) Qui donc resterait assis en attendant qu’on le tue ou que quelqu’un s’en prenne comme il veut à sa famille ou à ses biens?”, s’interroge l’ecclésiastique.

Samson Tsok, un chrétien pentecôtiste du nord du Nigeria qui a perdu un oncle et un ami proche dans les violences souscrit à ce point de vue. “Israël s’est fondé par la guerre, et Israël survit aujourd’hui par la guerre, lance-t-il (…) je pense que l’on ne peut avoir la paix sans avoir la guerre.”

Il considère que les chrétiens devraient, quand c’est nécessaire, se défendre. Il estime qu’il n’est pas possible d’attendre sans rien faire, sachant pertinemment que le gouvernement ne fera rien. Samson Tsok assure ne pas croire en l’enseignement qui enjoint à tendre l’autre joue.

Un dernier ecclésiastique interrogé par Crux, qui officie dans une des régions les plus exposées par la violence de Boko Haram, se dit opposé à l’armement des chrétiens. Le prêtre anglican Neimon Gowon affirme que “s’il vaut la peine de vivre pour la foi, alors il vaut aussi la peine de mourir pour elle”. (apic/crux/rz)



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , ,

157 réponses

  1. Je souscris à cette démarche d’auto-défense, car cette secte tue pour le plaisir, et le texte concernant le fait de tendre l’autre joue est une mauvaise interprétation de l’écriture. Cette interprétation remettrait d’ailleurs en question la crédibilité du Seigneur quant aux guerres qu’il a menées avec et pour son peuple élu, dans l’ancienne alliance. Qui parmi nous regarderait les membres de sa famille se faire abattre comme des poulets sans rien faire ?

    • Je constate que les chrétiens catholiques, protestants ou évangéliques-charismatiques
      sont réellement bien moins courageux que les TDJ ,
      qui eux : n’ont ni la peur d’aller en prison, ni la peur de mourir
      pour obéir aux lois de Dieu.

    • @David
      1 septembre 2015 • 17 h 29 min
      ________________
      Il y a une différence énorme entre ce que nous en qualité d’humain et poussés par nos faiblesses sommes capables de faire en vue de défendre notre peau et notre famille et nos proches.
      Cela aussi le diable le sait, il sait comment faire et comment agir afin de stimuler la chair, et mener l’enfant de Dieu a transgresser les ordres du Seigneur et ce que demande l’Esprit.

      Je ne souhaite à quiconque de vivre de telles épreuves mais Job nous a bien montré l’exemple de celui qui tient ferme face à la puissance de Satan qui s’est acharné sur sa famille et l’a fait périr.

      Voilà ici les gens comme Boko Haram dans la vie de Job, ces Sabéens et ces Chaldéens qui arrivent et qui tuent.
      C’est le même esprit, les mêmes démons de sang, l’esprit du sang du meurtre et du terrorisme.
      Cela aussi Job l’a vécu, mais voyez sa réponse, voyez son attitude, voyez sa FOI et sa crainte de Dieu.
      Moïse, Josué, David et beaucoup d’autre ont agit différemment mais il y a ce que Dieu aime et ce que Dieu supporte, ce qui est selon Dieu et ce qui est Jugement de Dieu sur une Nation.
      David a cause de ses mains pleine de sang fut disqualifié de la construction du temple et pourtant l’Écriture dit que Dieu lui disait : « Monte contre le pays des Phillistins etc… »
      Ce n’est pas tout ce que l’on fait qui est choses que Dieu aime et approuve car certaines choses sont imposées à Dieu malgré lui.
      Adam a imposé a Dieu son Péché et Dieu a composé avec, d’où Jésus-Christ.
      Mais l’on ne peut saisir ces choses que si l’on a compris vraiment qui est Dieu et ce qu’est aussi le Péché et le libre arbitre humain.

      Job1
      14 il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux ;
      15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.
      ….
      17 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle..
      ……
      20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
      21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni !
      22 En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu.

      Donc lisez les textes mais attention à la manière dont vous les envisagez afin de supporter une argumentation en vue de défendre la Vérité et ce qui est juste.
      Ce n’est pas parce que l’on peut prendre les armes que l’on doit forcément les utiliser car Jésus à fait prendre des épées mais a ordonné de les déposer bien que Pierre s’en soit servit mais Jésus guérit encore l’oreille.

    • Quand Jésus dit :
      « Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Mt 24 :43-44)
      D’après vous, pourquoi le maître de la maison ne laisserait pas percer sa maison ? Et comment ?

      Jésus nous dit qu’il ne faut pas la laisser percer et Shor L. nous dit de la laisser percer.
      Qui faut-il croire ?

    • Tendre l’autre joue ?
      A propos de l’autre joue que nous devons tendre suite aux paroles du Seigneur.
      Les paroles ont des bornes et ces bornes sont les pratiques de Jésus et des apôtres.
      En l’occurrence, Jésus a lui aussi reçu une gifle dans un tribunal, et qu’a-t-il fait ? A-t-il tendu l’autre joue ? Non, il a dit : « Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal, mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
      De même, l’apôtre Paul a lui aussi pris une gifle dans un tribunal. A-t-il tendu l’autre joue ? Non, il a dit : « Dieu te frappera muraille blanchie ! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe ! »
      Nous avons donc la preuve que ce que Jésus disait sur « tendre l’autre joue » est bien une position spirituelle (état d’esprit) à adopter et non pas une position physique.

    • Et c’est là que l’on voit que Jésus est bien le fils de Dieu alors que Paul , bien que serviteur très zélé pour le service du Seigneur , n’était quand même qu’un serviteur . Paul a proféré des paroles de malédiction à celui qui l’avait frappé , comme beaucoup d’hommes feraient , alors que Jésus a juste demandé pourquoi on le frappait c’est bien ce qui fait la différence !!

    • A Catherine Bunel,
      Et quand Jésus dit « Malheur à vous », c’est une parole de bénédiction selon vous, Catherine Bunel ?
      Quand il dit : « Races de vipère…Sépulcre blanchi…Hypocrites…Esaïe a bien prophétisé sur vous…Dites à ce renard… » Ce sont des paroles de bénédictions ?
      Relire toutes les bénédictions de Jésus aux Pharisiens dans Mt 23 :13-36

    • Jésus n’a dit ces paroles qu’aux pharisiens et scribes hypocrites qui disaient et ne faisaient pas , mais pour le peuple il a eu un amour impossible à imaginer chez l’homme . Il a même été jusqu’au bout en donnant sa vie pour eux et pour nous

    • A Catherine Bunel,
      Ben oui mais l’apôtre Paul parlait aux pharisiens aussi, donc vous devez réviser votre jugement sur lui. Et puis il a si bien parlé sur les femmes…

    • Daniel , je n’ai absolument aucun problème avec l’apôtre Paul , bien au contraire , j’aimerai même avoir la moitié du zèle qui était le sien , je dis juste que je préfère toutes les paroles de Jésus , Paul n’étant qu’un homme , rempli du Saint Esprit , certes , choisi par Dieu « recertes  » mais un homme quand même

    • @Catherine bunel
      15 septembre 2015 • 19 h 00 min
      ______
      Dire que Paul n’est qu’un homme c’est afin de pouvoir justifier toutes vos dérives vis à vis de l’enseignement qu’il vous a aussi porté de la part du Seigneur Jésus-Christ qui l’a inspiré.
      N’est ce pas que 1Tim.2:11-15 vous dérange ?

      Pignard a parfaitement raison de vous dire que tous les propos de Jésus n’étaient pas tous tendres non plus envers les Juifs puisqu’il leur a même dit un jour que certains avaient pour père le diable.

      Paul disant « muraille blanchie » n’est pas en tord quand il l’a dit car il ignorait que celui qui était en face de lui était le souverain sacrificateur.
      Il s’explique en citant la Loi qui lui dit « tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple » et cela à cause de la conscience de ceux qui l’ont exhorté a reconnaitre le souverain sacrificateur.
      Mais observez bien qu’il ne se rétracte pas de son propos.

      Entre nous quiconque est assis pour juger selon la Loi et qui la transgresse est bien « une muraille blanchie », cependant si c’est un chef du peuple, ne le dit pas à cause de la Loi et de ceux qui entendent.
      Preuve que le jugement de Paul était bon.

      Jésus n’ignorait pas qu’il était devant le souverain sacrificateur mais quand il a été frappé par l’huissier il a bien fait comprendre à ce dernier son injustice.
      Observez que Jésus n’est pas tendre non plus avec le souverain sacrificateur ce qui agace l’huissier.

    • Shor L quoique je vous dirai vous me démontrerez que je pense comme ça vous fait plaisir que je pense , vous me suivez ??? donc si vraiment ça vous fait plaisir je n’y vois vraiment aucun inconvénients ? Juste une toute petite mise au point , ensuite , comme d’habitude j’arrête les discussions vaines qui ne mènent à rien : à part une fois où Pierre c’était laisser aller à écoutez la voix de l’ennemi et qu’il a contredit Jésus par rapport au sacrifice qu’il avait décidé de faire , Jésus ne s’adressait avec dureté qu’aux religieux , scribes , pharisiens parce que ceci égaraient le peuple par leur grand hypocrisie ou à ceux qui faisaient commerce , sous couvert de spiritualité , une autre forme d’hypocrisie , à l’intérieur du temple , pour le « peuple  » Jésus n’était qu’amour

  2. Je cite : “Nous devons chercher des solutions alternatives, assure Mgr Kaigama. Il faut résoudre ce problème à la racine et négocier de façon décisive avec ceux qui perpètrent ces atrocités”.
    __________
    On ne négocie pas avec le terrorisme.
    Le Seigneur dit dans sa parole Esaïe 54:16 Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.

    Il est de la responsabilité des chefs des nations de protéger leur population.

    Que le Seigneur soit le vengeur des chrétiens tués par cet assassin de Boko Haram puisqu’il a choisi le terrorisme, qu’il périsse aussi par le terrorisme. Qu’il soit traité comme Achab et son sort moins enviable que celui de Jézabel.

    Hâte toi Ô Dieu et met un terme aux exactions sanglantes de ce groupe au nom de Jésus-Christ. Ne rends pas confus mon visage exauce Père au Nom de Jésus.

    • alors Shor L. ,vous parvenez bien facilement à trouver toujours de bonnes excuses
      et de bons prétextes dans le but d’éviter ainsi d’obéir au lois de Dieu ?

    • SHOR L ..il ne s’agit pas de se venger mais de se défendre ! Vous laisseriez votre femme et vos enfants entre les mains de ces tarés de religion fanatique ? Si vous préférez la lâcheté ..c’est grave !

    • @Atrabilaire
      1 septembre 2015 • 18 h 37 min
      __________
      Si vous n’avez rien à dire taisez vous, vous passerez pour un sage.
      Le vengeur du sang c’est bien Dieu, si on ne peut pas prendre les armes de la chair on peut au moins prendre celles de l’Esprit, d’où la prière.

    • @David
      1 septembre 2015 • 19 h 08 min
      _________
      Libre à vous de penser qu’obéir au Seigneur Jésus-Christ qui a donné sa vie jusqu’à être crucifié pour le Péché c’est de la lâcheté.
      Il est évident que votre esprit est meurtrier et que vous ne marchez pas plus selon l’Esprit de Christ.

      A chacun sa Foi !

      Héb.11:
      31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
      32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
      33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
      34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
      35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
      36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
      37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
      38 eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

      39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
      40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

    • @Shor L.
      1 septembre 2015 • 19 h 08 min
      ———–
      Je n’ai pas encore d’avis sur la question, je lis juste le débat.
      Mais je remarque juste que dans le passage que vous citez, on aurait pu mettre aussi en gras Héb.11, verset 34 :

      Héb.11:
      31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
      32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
      33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
      34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
      35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
      36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
      37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
      38 eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
      39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
      40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

    • @Francisco
      2 septembre 2015 • 22 h 31 min
      _________
      C’est à vous de savoir lequel des deux témoignages vous devez suivre du fait que la Bible vous parle de la Loi et de la Grâce aussi.
      Alors vous choisissez quoi ?
      La Loi ou la Grâce !
      Or si vous choisissez la Grâce vous ne pouvez mettre en pratique ce que vous avez soulignez en gras !

      Sommes nous d’accord ou pas ?

    • Précision : en gras correspondant à ces points : furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères
      Sauf si vous considérez sous la Grâce la guerre contre les puissances spirituelles de Satan et les armes comme étant les armes de Dieu.
      Ephésiens 6:
      11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
      12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
      13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
      14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
      15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ;
      16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;
      17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
      18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
      19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,

  3. Ni Jésus, notre modèle, ni ses apôtres.. ne se sont jamais défendus …Ni les chrétiens des premiers siècles .. Ne croyez-vous pas qu’il est plus que temps d’étudier ensemble,,( tous les croyants, au-delà de nos divergences) , pourquoi les violences augmentent partout, même chez nous .??.. Quelles sont les vraies causes ? QUI fournit à ces fous terroristes des armes, de s munitions, des véhicules, des uniformes, de la nourriture, etc ?
    Qu’attendons-nous pour exiger de TOUS les ministres de ‘l’Education, dans TOUS les pays, qu’ils apprennent aux enfants, à régler leurs conflits par la non -violence, le dialogue, et aussi apprendre à TOUS les jeunes comment de s Gandhi, de s M L KIng, des Mendela, des Wangari Maathai etc ont réussi à libérer leur pays ou leur peuple, uniquement par de s moyens non-violents ;
    Une campagne de pétitions dans ce sens est en préparation . Intéressés, adressez-vous à l’assoc « Les Amis de Wangari Matthai » http://www.pari47.com rubrique « Les Amis de Wangari Maathai »
    A noter que cette association diffuse le superbe film « Taking Root= Prendre Racine », doublé en français et a demandé et obtenu des producteurs de ce film, qu’il soit enregistré sur Youtube, avec accès gratuit, dès la mi-septembre ( en 13 langues !!) A nous de faire connaitre cette épopée au maximum de personnes
    Fraternellement,
    Emile Mas
    qui met tout son coeur, depuis plus de 60 ans que je suis croyant, à pardonner, ce qui n’est pas toujours facile .. Seul notre tendre Père peut nous délivrer de l’esprit de vengeance.
    Au sujet de l’Ancien Testament, Jésus a dit trois phrase s:
    « Nul ne connait le Père, ci ce n’est le Fils . »
     » qui me voit, voit le Père »
    « Comme mon Père agit, j’agis moi-même »
    Hormis l’indignation (et non la colère !!) qui l’a poussé à renverser la table de s marchands du temple et lancer des coups de fouets en l’air pour chasser les animaux, jamais, même lorsqu’il fur frappé, injurié, flagellé, crucifié, etc jamais il ne s’est défendu .
    Jésus est-il notre Maïtre et notre exemple ?

  4. Bien sûr qu’ils doivent se défendre !
    Il est déjà honteux de constater que les nations ne les aident pas, il ne manquerait plus que ça que des frères et soeurs en Christ avancent l’idée que leur extermination est chose naturelle !

    • Je crois qu’il est même écrit quelque part dans la Bible, mais je ne sais plus où, que, s’il ne faut pas être à l’origine d’une guerre en tant que chrétien, il ne s’agit pas de s’y soustraire en cas de nécessité.
      Si personne ne les défend, il est normal que ces gens s’arment et se défendent eux-mêmes contre ces barbares sous-humains. Il ne manquerait plus qu’ils se laissent massacrer sans réagir.

    • @…
      1 septembre 2015 • 18 h 31 min
      _________
      Ce que vous prônez ce n’est pas l’Évangile.
      Cependant c’est à chacun de savoir ce qu’il fait face à la persécution.
      Tous n’ont pas la même mesure de Foi, certains préférerons de loin la perte de leur vie terrestre pour Christ en vue d’hériter d’une meilleure résurrection, d’autres préféreront la trahison, le reniement…

      Mais qui est suffisant face à ces choses ? Personne !

      Puisse le Seigneur garder son petit troupeau et que chacun veille sur lui même en conservant la Foi pour le salut de son âme.

    • De qui vient ce conseil ?
      « Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.
      Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée.
      Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.
      Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit. » (Lc 22 :35-38)

      Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont eu la trouille d’un peuple qui se défend et Dieu a béni les défenseurs.
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=N%C3%A9h%C3%A9mie+4%3A7-23&version=LSG

    • @Daniel PIGNARD le faux prophète
      2 septembre 2015 • 8 h 13 min
      ____________
      Lisez correctement le texte fourbe !
      Il est écrit que Jésus dit de prendre l’épée certes mais cela se justifie par la parole « Il a été mis au rang des malfaiteurs » mais il n’avait jamais dit aux disciples « prenez les afin de vous défendre, de me défendre, de tuer avec »
      La preuve il dit lui même que s’il l’avait voulu les anges l’aurait défendu !
      Preuve qu’il n’avait pas besoin d’épée et que ce n’était pas du tout la raison pour laquelle il avait dit de les prendre.
      Ensuite quand Pierre en sa chair trancha l’oreille de l’homme, Jésus ordonna de ranger l’épée et il a guéri l’oreille.
      Preuve manifeste que même ceux qui vienne pour le faire tuer, Jésus ordonne de les guérir et non point de les pourfendre.
      Or la même parole dit que celui qui prendra l’épée périra aussi par l’épée ! Visiblement il vosu est facile d’occulter cette parole !!!
      Donc AUCUNEMENT Jésus n’a incité au meurtre et à prendre l’épée et à se défendre selon la chair !

      Voyez vous avec des faux prophètes, hommes irrégénérés n’ayant pas l’Esprit comme vous, on fait dire au texte toutes les diableries sur Jésus.

      L’Esprit de Christ vous infirme !

    • Shor L., ce que je prone n’est pas l’évangile de Christ ? mot à mot, effectivement ce n’est pas.
      Vous oubliez avec quelques uns que la vie en Christ se passe sur terre et que nous, chrétiens, devons concourir au bien ; se faisant, nous combattons le mal, n’est-ce-pas ? et il y a beaucoup de manières, la prière, l’exemple, la possible influence de changer le mal en bien avec la grâce de Dieu.

      Ceci étant dit, l’article nous invite à nous projeter dans ce que vivent ces pauvres gens, nos frères et soeurs, dans une situation extrême ; que feriez-vous ? seriez-vous statique ou actif ? qui le sait ?
      Personnellement, il ne fait pas de doute que s’il etait possible, je chercherais à me défendre et à défendre mon entourage ; mais, qui dit que finalement une rafale de mitraillette n’arrêterait pas tout bonnement mon intention ?

      Voilà, je pose ma réflexion sur clavier pour parler de la défense contre l’inhumanité, contre la violence qui sert le mal…. in ? capito ?
      Et si l’on n’a pas tout fait pour le bien, à quoi servirait de s’offrir en martyr ? Et si ces gens étaient pris en otage entre le mal qui les entoure et le « bien » des nations, ne serait-ce pas que Dieu veuille qu’on change les choses ? ce n’est pas en les voyant comme des « martyrs potentiels » que mon Dieu sera satisfait.

      En bonus, je vous livre ceci :

      « Il est difficile de justifier la guerre au nom de Dieu. Dietrich Bonhoeffer a été un des organisateurs de l’Église confessante en Allemagne. Son étude du sermon sur la montagne l’a enraciné dans la conviction que le chrétien devait être pacifiste. Mais quand il a été convaincu qu’il devait apporter sa collaboration à la préparation d’un attentat contre Hitler, il n’a pas cherché à justifier son attitude, il a reconnu que son comportement était condamnable d’un point de vue évangélique. Il a simplement ajouté : « Je préfère prendre ce risque que de laisser massacrer des gens… et j’espère en la grâce de Dieu. »

      Cette réflexion est remarquable dans la mesure où elle ne cherche pas à édulcorer la parole de l’Évangile. Jacques Ellul a théorisé cette attitude en disant que, que si un jour on était contraint à la violence, il fallait continuer à croire à la fécondité de l’affirmation radicale de la non-violence.

      http://www.garriguesetsentiers.org/2015/03/le-chretien-face-a-la-guerre.html

    • @ Paul 7, j’adhère
      par contre, je n’ai pas trouvé dans la bible.

      @ Daniel Pignard, oui, bonne question

    • @femme du sud
      2 septembre 2015 • 17 h 14 min

      Shor L., ce que je prone n’est pas l’évangile de Christ ? mot à mot, effectivement ce n’est pas.
      ____________
      Non ce que vous prônez n’est pas l’Évangile de Christ, ni l’Esprit de Christ et vous le savez fort bien.
      Comme déjà dit il y a une différence capitale entre nos faiblesses et ce que demande l’Évangile et ce n’est pas parce que la souffrance nous dispose que nous serons justifiés à pratiquer le mal car il est écrit de surmonter le mal par le bien.

      Relisez correctement la première épitre de Pierre.
      Que vous soyez faible et que face à la menace vous dîtes : je prends les armes, cela c’est vous et vous seul…
      Dieu n’a strictement rien à voir avec vos décisions sur ce plan là !
      Car Dieu lui même cous éprouve et regarde ce que vous préférez :
      – Votre Vie ou Lui
      – Vos proches ou Lui

      faut savoir qui vous servez !

      Mais même si vous prenez les armes vous devez confesser que ce que vous faites et de la manière que vous agissez ce n’est pas l’Esprit de Christ.
      Comprenez vous ?
      Ce n’est pas parce que dans la faiblesse vous agissez d’une certaine manière qu’il faut penser que cela est Évangile de Christ.
      Non ce n’est pas l’Évangile de Christ même si l’on peut comprendre vos motivations.
      Mais sachez que vous passerez quand bien même en jugement devant si vous ne vous repentez pas du sang versé même pour vous défendre et défendre vos proches car Dieu vous demande d’aimer vos ennemis.
      Et cet Amour va jusqu’à perdre sa propre vie terrestre en demeurant scellé dans la Parole du Maître.

      Schadrac, Méchac, Abed-Nego ont préféré être jetés dans la fournaise, Daniel a préféré être jeté dans la fosse aux lions, tous ne furent pas délivrés car d’autres furent livrés et périrent mais ils demeurèrent tous SCELLÉS dans la Parole de Dieu, honorant Dieu par leur Foi !

      Ne comprenez vous pas que notre vie Éternelle se joue à ces choses, que celui qui perds sa vie sur terre la retrouve aux cieux ?
      Où se situe votre Foi ?
      Ne vous enseigne t-elle pas qu’aujourd’hui même que Dieu peut réclamer votre âme à l’instant même ?
      Qu’allez vous faire s’il vous prends dans votre iniquité ? Or s’il ne vous prends pas en pleine iniquité c’est parce qu’il vous(nous) aime et ne désire qu’aucun périsse mais se convertisse et vive !
      Ne comprenez vous pas que vous ne vous appartenez plus à vous même mais à Dieu et à Dieu seul et que votre vie est à lui et qu’Il en fait ce qu’il veut !
      S’il veut vous livrer, il vous livre et s’il veut vous sauver il vous sauve, mais s’il veut vous livrer afin que vous mouriez et rentriez ainsi au Paradis, alors soumettez vous aussi à sa Volonté si telle est sa volonté pour vous !
      Car celui qui prendra les armes se verra aussi diminuer sa part de l’arbre de vie dans le Paradis et devra périr par les armes !

      18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
      19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

      Sachez que cette Parole est d’actualité car nous sommes en plein dans la Révélation !
      N’ajoutez rien à l’Évangile du Christ et n’en retranchez rien.

      Ne dîtes surtout pas que prendre les armes charnelles c’est l’Évangile et l’Esprit de Christ pourquoi vous condamneriez vous avec les païens ?

      Dieu a crée le bois mais il a aussi crée le feu, laissez le mettre le feu au bois quand il le voudra car c’est lui le Vengeur pas vous !

    • @femme du sud,
      Votre réponse me fait me poser des questions.
      Si on suit l’évangile à la lettre comme l’indique Shor L., il faudrait revoir la justice sur terre.
      Qu’attendons nous par exemple de la justice française ? Qu’elle condamne les coupables non ?
      Si on se fait agresser dans la rue, ou qu’on agresse nos enfants, on souhaite que le coupable soit puni, et c’est normal, pour moi en tout cas. Actuellement en France, je pense que beaucoup de petits délinquants deviennent de grands délinquants voire des criminels à cause du laxisme de la justice. Ne souhaite t’on pas que les violeurs et les pédophiles soient punis ? Or l’évangile nous dirait de leur pardonner ? De les laisser libre ? De tendre l’autre joue ? Et si on parlait des meurtriers, qu’attend t’on de la justice des hommes ? La bible ne dit elle pas que la justice, les rois et les gouvernements sont donnés par Dieu aux hommes (je ne trouve plus le passage, aidez moi), que les hommes ont en quelques sortes les gouvernements qu’ils méritent ? Après effectivement, si je relis Mathieu chapitre 5 et 6… J’ai l’impression que Jésus nous demande de faire « mieux » que l' »homme » tel que je l’ai décris à l’instant, c’est à dire d’être des hommes à l’image de Jésus, c’est à dire, de tendre l’autre joue, de se laisser emprunter, d’aimer ses ennemis, de bénir ceux qui nous maudissent,

      Mathieu 5 :
      43Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

      Peut être que Shor L. a raison ?
      Je n’ai pas encore d’avis fixe pour ma part.

    • Je me relis, et j’ai envie d’ajouter une précision :

      Et si on parlait des meurtriers, qu’attend t’on de la justice des hommes ? Et qu’attendons nous de la justice de Dieu ?

      A) Qu’ils meurent sur place afin qu’ils arrêtent de tuer
      B) Qu’ils se convertissent et reconnaissent Dieu comme sauveur ? (Justice?? Et les psaumes de David alors ?)
      C) Qu’ils continuent comme si de rien n’était
      D) Autre réponse

    • A Shor L.,
      « Preuve qu’il n’avait pas besoin d’épée et que ce n’était pas du tout la raison pour laquelle il avait dit de les prendre. »
      Et pour quelle raison avait-il dit de les prendre SVP ? Parce que vous avez omis de nous le révéler.

    • @ Francisco, on ne peut espérer la justice de Dieu en tant que jugement qu’au retour du Seigneur ; en attendant, Sa parole nous enjoint à bien nous conduire, à être des exemples pour oeuvrer à la Paix qui est la source de toute relation. Nous prions pour notre gouvernement, ce qui ne veut pas dire que nous adhérons à toutes ses décisions, car actuellement il y en a de très mauvaises. (peut être que les chrétiens que nous sommes ne prient pas assez ou mal (pour satisfaire nos besoins), peut être que nous ne sommes pas à l’image de Christ).
      La justice de Dieu est que nous sommes justifiés en Jésus-Christ (qui nous accusera ? l’oeuvre commencée en nous, IL l’a rendra parfaite).
      L’intervention de Dieu est qu’il envoie ses fidèles vers les nations pour semer Sa parole
      La justice des hommes est que le Ministère de la Justice et ses représentants devrait appliquer les lois sans pression d’aucune sorte, ce qui n’est pas le cas.
      Le salut est pour tous les hommes, même ceux qui sont dans les prisons (encore faut-il qu’ils y soient par justice) ; s’ils cherchent la Vérité dans leur état d’enfermement, Dieu leur enverra quelqu’un ou bien IL pourra se manifester lui-même comme cela s’est déjà vu ; récemment il a été dit que Jésus est apparu à deux terroristes (je ne sais plus dans quel pays).
      Tout est possible à celui qui crois, cela est d’abord valable pour soi, car peut-on contraindre l’autre à aimer Jésus ? à avoir la foi ? non. Si le Chemin est étroit, comme l’a dit Jésus, c’est que beaucoup se perdent (eux-mêmes notamment)

    • @Daniel PIGNARD
      3 septembre 2015 • 7 h 37 min
      _________
      Apprenez à lire car j’y ai déjà répondu DEUX fois !

    • @Francisco
      2 septembre 2015 • 22 h 56 min
      _________
      Il faut savoir discerner ce qui est de Dieu et de l’homme, de la foi et de la loi des hommes, de la justice de Dieu et de la justice des hommes. du jugement divin et du jugement humain…

      Votre Foi n’est pas du ressort de la justice des hommes mais de la Justice de Dieu et ce n’est pas parce que l’homme vous approuve que Dieu forcément approuve car ce qui est élevé parmi les hommes est abomination bien souvent chez Dieu.

      Que la justice des hommes punisse les coupables, les criminels etc, c’est juste mais si ces hommes ne se repentent pas de leurs Péchés devant Dieu même si la justice des hommes a tranché, ils n’entreront pas plus au paradis !
      La condamnation des hommes ne lève pas les besoins de la Justice de Dieu.

      Donc ne faites pas d’amalgame entre ce qui est de l’homme et ce qui est de Dieu.

      Ainsi un meurtrier doit être condamné pour ses crimes, il doit être jugé, cela est un critère normal et humain.
      S’il crie à Dieu pour son péché et son salut, il sera pardonné et sauvé mais il devra purger sa peine de prison.

      Ne confondez pas les deux svp.

    • A Shor L.,
      Quelque soit votre réponse, il y a donc au moins une bonne raison pour laquelle il est demandé à un chrétien de porter l’épée ostensiblement.

    • @Daniel PIGNARD
      _____
      Oui il est écrit de prendre l’épée, mais « l’épée de l’Esprit » qui est la Parole de Dieu.
      Ephésiens 6:17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

      Par conséquent demeurez dans cette parole :
      Matthieu 5:44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
      45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

    • A Shor L.,
      Vous noircissez l’éclairage évident de l’écriture en passant sur l’épée de l’Esprit.

    • @Daniel PIGNARD
      13 septembre 2015 • 11 h 49 min
      ________
      Jésus a guéri l’oreille de Malchus cela est un témoignage plus que suffisant des armes dont tout chrétien doit se revêtir.

  5. J’étais en train de penser que la fuite est une autre arme pour se protéger…… quand cela est possible.

    Quelqu’un peut-il m’expliquer que des millions de migrants entrent en Europe et que pas un seul ne soit Chrétien ???

    • Parce que la France et l’Europe sont gouvernées par des antiracistes et des laïcistes.

    • Faux !
      Il y a des minorités chrétiennes parmi les réfugiés.

      Afin de ne pas induire d’autres personnes en erreur, renseignez-vous avant d’écrire.

    • @ messager, et cette minorité de chretiens a préféré fuir le campement qui comptait une majorité de musulmans,
      Mais pourquoi donc ils ne se sont pas laissé persécutés ?

      J attends votre reponse avec impatience

    • De plus,dans ma propre assemblée évangélique il y a beaucoup de chrétiens en provenance d’Afrique,
      certains ont fuit des massacres, d’autres ont fuit des persécutions, d’autres encore ont fuit la pauvreté et la misère, certains d’entre eux sont « sans papiers » et n’ont de ce fait même pas de droit de pouvoir travailler en France.

    • @femme du sud

      Soit vous manquez d’attention, soit vous je êtes de mauvaise fois, dans les deux cas il faut agir…
      J’ai déjà répondus a ce sujet dans un précédent commentaire (celui du 2 septembre) je vous fais un copié collé pour vous éviter de vous fatiguer:

       » -Mathieu 10:23 « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. »

      -1 Pierre 2 « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. 15Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16tant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. 17Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.  »

      En tant que Chrétien nous devons nous soumettre aux autorités, car Dieu est au-dessus de toutes autorités et c’est lui qui a le dernier mot ( cf les livres de Jeremie ; Daniel).
      Notre bonheur dépend des autorités du pays dans lequel nous sommes:

      -1 Timothée 2 1J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

      Si l’autorité en place n’est plus en mesure d’assurer votre sécurité alors vous devez partir avec l’aide seigneur. Il n’a jamais été question ici de se livrer soi-même ou des membres de sa famille à des personnes ou des entreprises de violentes (pour être martyre). Ne tordez pas mes mots pour leurs faire dire ce que vous voulez, c’est de la malhonnêteté intellectuel.

      Avec tout l’amour de Christ !

      YESHOUA HA MASHIAH.

    • Oui merci, je connaissais déjà la réponse puisque
      « J’étais en train de penser que la fuite est une autre arme pour se protéger…… quand cela est possible. »

      Vous êtes drôlement structuré dites donc Pierre Quartzite, vous ne répondez jamais à côté ; bien appris sa bible, c’est bien.

      Sinon vous avez quelles solutions pour ces pauvres chrétiens persécutés, puisqu’ils sont en Europe maintenant ? vous commencez par eux ou par les 99 % de musulmans dans l’espoir de les convertir ? Je n’ai pas entendu l’appel de l’église en Europe informer les chrétiens qui ne savent où aller, afin de les accueillir ; serait-ce que ce soit moins valorisant que d’essayer d’évangéliser les musulmans ?

      Info récente ; un homme très riche veut acheter une ile pour y mettre les migrants.
      http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-milliardaire-veut-acheter-une-ile-pour-accueillir-les-migrants-03-09-2015-5059457.php

      autre info : Un juif (pas le seul) a déclaré qu’il voulait venir en aide aux chrétiens persécutés :

      http://www.slate.fr/story/104347/juif-sauver-chretiens-syrie-irak-etat-islamique

      Entre nous, heureusement qu’ils sont là ; je les aime.
      Shalom

    • @???
      1 septembre 2015 • 20 h 01 min

      J’étais en train de penser que la fuite est une autre arme pour se protéger…… quand cela est possible.

      Quelqu’un peut-il m’expliquer que des millions de migrants entrent en Europe et que pas un seul ne soit Chrétien ???
      _______________
      Si les non chrétiens fuient et sauvent leur vie sans prendre les armes, cela enseigne les chrétiens qu’ils existent d’autres solutions que prendre les armes.
      Visiblement le monde est plus avisé à l’égard de leur semblable que ne le sont les enfants de lumière.

  6. Nigeria: Des églisiens envisagent de prendre les armes contre Boko Haram

    Normal.

    Des « chrétiens »? Si et seulement si le Christ a réformé Sa doctrine et changeant l’attitude du saint devant le persécuteur.

    S’il y a des chrétiens au Nigeria septentrional ils devraient tous lancer un grand trek pour rallier Abuja et demander asile au gouvernement fédéral qui a renoncé à les protéger et à qui ils versent l’impôt.

  7. Frère en Christ, ne vous laissez pas avoir par le découragement ni abattre par la tristesse.
    Si quelqu’un manque de discernement qu’il prie le seigneur et le seigneur pourvoira.
    De plus je vous encourage à consulter la bible qui est la parole Dieu, paroles qui vous a été transmis à vous et non au monde, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu.

    Concernant notre sujet voici quelques versets qui pourront vous éclairé :

    -Mathieu 10:23 « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. »

    -1 Pierre 2 « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. 15Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16tant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. 17Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi. »

    -Mathieu 26 « Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. 52Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. »

    – Ephésiens 6 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

    Vous prendrez les armes pour en faire quoi ? Nous ne sommes plus au temps des conquêtes, utiliser la violence contre la violence n’amènera pas la paix. Nous devons combattre les oeuvres de la chair (violences) par la justice (les dénoncer), la vérité et l’amour.

    pour finir

    -Matthieu 5: « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

    Soyez beni !

    YESHOUA HA MASHIAH.

    • Ne vous faites pas de bile, vous les aurez vos martyrs avec ce qui se prépare grace à la migration programmée et voulue par certains, histoire de faire une petite guéguerre qui satisfera les grands de ce monde pourri ; moi, je pleure pour ceux qui ne sont pas au Seigneur et qui tomberont sans comprendre ce qui leur arrive.
      a vous lire, j’ai la dououreuse sensation que vous ne savez pas ce que représente la mort avec son cortège de souffrance ; en matière de guerre, imaginez-vous que des hommes armés viennent tuer votre famille (avec tout ce que cela implique de scènes morbides), violer vos enfants et femme, alors, vous, vous êtes spectateur de ces choses et vous « AIMEZ VOS ENNEMIS » ?
      j’ai comme un rire nerveux à l’instant ! savez-vous pourquoi ? parceque aimer son prochain ce n’est pas que les ennemis, ; entre nous je préfère aimer les innocents et pouvoir les défendre, plutôt que vos ennemis bien aimés qui tuent sans état d’âme !

      Bonne route MESSAGER légaliste.

      Je suis charnelle, oui, oui , si vous voulez…

    • @femme du sud
      2 septembre 2015 • 15 h 50 min
      ________
      Christ a aimé ses ennemis, il est mort crucifié à cause de ses positions de « fils de Dieu » lui qui pouvait invoquer des anges pour le délivrer a choisi plutôt de mourir par Amour et le jour que vous êtes venu à lui vous lui avez dit : « Seigneur je veux être tel que tu es et je te suivrai partout où tu iras et où tu me mèneras ! »
      Vous rappelez vous de votre PREMIER AMOUR ?
      Ne sentez vous pas votre cœur bruler en lui même ?
      Le mien brûle à vous écrire…
      Voilà qu’il vous place comme lui sur la croix et devant les ennemis et voilà aussi que vous le reniez aussi rapidement que Pierre !

      Là nous sommes sur un forum, dans la vraie vie, je n’ai pas besoin de voir vos choix, ils sont à l’image de ce que vous écrivez.
      Tiède vous êtes et vous êtes déjà vomi !

    • @femme du sud
      Vous l’avez dit vous-même : vous êtes charnel. Vous marchez selon la chaire et non selon l’ esprit.

      Je n’ai jamais dit que marcher selon esprit était quelque chose de simple. C’est une intimité avec le seigneur que tous en tant que chrétien nous devons rechercher, car ce qui est de l’esprit est esprit et ce qui est de la chair est chair. Et l’adversaire utilisera la chair contre vous. Si vous ne marchez pas selon l’esprit vous ne pouvez pas aimer vos ennemis, car c’est un amour qui n’est pas humain.

      Pourquoi Jesus sur la croix a t-il prié « Père pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font »?
      Pourquoi Étienne a-t-il prié pour ceux qui lapidaient en demandant au seigneur de leur pardonner ce péché ?
      De tout temps les chrétiens ont été persécutés, et ce n’est pas un hasard, car nous sommes les témoins de dieu sur terre. Tant que nous existons nous pouvons témoigner de l’Évangile et ainsi délivré d’autres personnes qui sont asservis par l’esprit du monde. Cette persécution des chrétiens (fidèles) ne fera que s’accroître avec le temps (cf: apocalypse), jésus nous a prévenu que l’esprit de l’anti-Christ est déjà dans le monde.

      Quand Paul persécutait les chrétiens, ceux-ci n’ont jamais pris les armes pour se défendre…
      Quand l’empire romain massacrait les chrétiens dans les rues et dans les arènes ceux-ci préférait mourir que de renoncer à leur foi (hé oui s’ils renonçais à leur foi en Christ ils étaient gracier), l’Etat islamique n’a rien inventé.

      Je vous pose la question à quel point aimez-vous le Seigneur ?

      Je vous ai lu avec attention et j’ai remarqué que vous n’avez pas cité de passages biblique pour appuyer votre argumentation. Ce qui est étrange car la Bible (les écritures) c’est la base de tout chrétien. Quand Jesus a été tenté par le diable dans le désert, par 3 fois il l’a résisté en disant: « II est écrit », ce passage à lui seul souligne l’importance des écritures.

      Vous voulez me tenter dans la chair en disant: « imaginez-vous que des hommes armés viennent tuer votre famille (avec tout ce que cela implique de scènes morbides), violer vos enfants et femme… »
      Hé bien je prie le Seigneur de ne jamais connaitre une pareil situation. Mais si cela m’arrivait je frais mon possible pour neutraliser les individus et les traduire en justice. Ce qui est sur c’est que je ne prendrais pas les armes pour me rendre justice à moi même. Si vous voulez être « actif » entrez dans l’armée et obéissez autorité.

      Mais si vous décidez de vous rendre justice comment pourrez-vous vivre est annoncé l’Évangile les mains pleines de sang et le cœur plein de haine ? N’oubliez pas que Dieu est Saint.

      Avec amitié.

      YESHOUA HA MASHIAH.

    • @LE_MESSAGER

      Je suis d’accord avec votre positionnement,
      toutefois je crois que le Seigneur lui-même veille sur notre destinée toute entière,
      ainsi il ne permettra pas que nous succombions à une dérive qui nous éloignerais
      bien loin de Lui, dans un chemin de rébellion et de désobéissance
      si cela était le cas où je devrais prendre des armes dans le but de défendre la vie de ma famille
      je le ferais très certainement : mais avec cette tristesse et cette peine dans le cœur
      qui est celle de ne pas être à la hauteur des exigences du Maitre.

    • @Pierre Quartzite
      3 septembre 2015 • 12 h 06 min
      ___________
      Dieu n’a pas épargné Jésus qui a bu la coupe jusqu’à la lie.
      Les apôtres lui dirent un jour : Oui nous pouvons la boire.
      Et vous ne voulez vous pas boire aussi de cette coupe ? Pourtant tous le monde semble dire qu’il suit Christ pas à pas ! … C’est un mensonge alors ?
      1 Pierre 4:1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée.

  8. Dans son film Mission Roland Joffé raconte l’histoire vraie de missionnaires Jésuites qui avaient fondés
    en Amérique du Sud en plein cœur de a forêt tropicale une œuvre imposante parmi les autochtones Guaranis, les premières incursions des jésuites parmi ces peuples c’étaient soldées par des échecs et le martyr terrible de certains d’entre eux avant que leur message ne finisse par atteindre ces populations.
    Le nombre de conversions rapportées impressionna Rome qui envoya un légat afin de constater si les choses étaient telles qu’ont les avaient rapportées:

    L’Homme fut bouleversé par ce qu’il put voir, mais bien vite les conflits de souveraineté sur les territoires entre la couronne d’Espagne et celle du Portugal , la question de l’humanité ou non des indiens et donc de leur conversion réelle ou non , le profit liée à l’esclavage , le réduisirent par pure politique a aller dans le sens de Rome et a sacrifier les missions Jésuites et leurs convertis sur l’autel de la diplomatie.
    Certains Jésuites prirent alors fait et causes pour les indiens et prirent les armes contre l’Espagne et le Portugal, d’autres crurent que Dieu ne pouvaient que leur venir en aide et attendirent de Lui le secours sans chercher à lutter:

    Mais ils périrent tous.

    • Tout à fait. Cependant j’aimerais bien pouvoir tout faire pour que les millions de Chrétiens d’Orient ne subissent pas le sort des Chrétiens guaranis. Le dilemme armes ou pas existe chez eux en ce moment et les divise bcp.

    • Je ne vois pas la similitude avec le sujet du présent article !

    • Moralité : Mort pour mort, mieux vaut mourir en demeurant dans le bien et dans la dignité de Christ en bénissant ses ennemis et en pardonnant comme Étienne, fidèle à l’exemple du Christ son maître.

    • Shor L. mort pour mort, vous devriez vous offir en holocauste aux terroristes islamiques en leur disant que c’est pour qu’ils évitent de tuer des innocents, là je verrais un impact éternel

    • FDS , c’est pourtant évident, face au démantèlement inévitable des missions qui allait conduire les indiens à l’esclavage un vif débat s’engageât entre les Jésuites sur la nécessité de sauver ce qui avait été bâtit par la résistance armée pour certains ou par l’attente pacifique d’une intervention divine pour d’autres , chacun agit en conscience. Mais les forces qui s’opposaient a eux étaient trop importantes et ils furent anéantis; Pour ce qui se passe au Nigéria c’est le même cas de conscience sachant que le gouvernement est impuissant et n’intervient pas pour secourir les Chrétiens assaillis par Boko Haram , ceux-ci sont tentés de s’organiser en milice d’auto défense mais certains évêques craignent une escalade incontrôlable de violence sans parler du fait qu’ils vont affronter des groupes terroristes aguerris possédant des armes lourdes, le gouvernement armera t-il ces milices?
      Le Seigneur interviendra t-il en faveur de son peuple persécuté?

      Toujours les mêmes questions. Toujours la même impuissance historiquement face à aux forces de destructions liguées contre le peuple de Dieu.

    • Je partage tout à fait votre position doctrinale, c’est celle d’un disciple du Christ,
      toutefois je ne peux acquiescer à certains de vos commentaires
      lorsque vous vous permettez d’insulter des personnes.

    • NON IL NE VAUT PAS MIEUX MOURIR QUE DE TUER, car ci les chrétiens meurent qui parlera du Seigneur sur terre?

      L’extrémisme dans les deux sens est négatif !

    • @femme du sud
      3 septembre 2015 • 9 h 02 min
      _____________
      Christ qui est plus grand que moi est mort pour le Péché, cela a t-il arrêté le terrorisme et la folie ?
      Non !
      Cependant s’il est volonté de Dieu que l’on entre au Paradis comme les apôtres de Christ qui ont été tué, comme Etienne qui a été lapidé, comme Jean-Le -Baptiste qui a été décapité, que dire à Dieu ?
      Seigneur éloigne de moi cette coupe ?….
      Mais, ….c’est Ta Volonté Ô Dieu, alors que ta Volonté soit faite !….

    • @colombe
      4 septembre 2015 • 11 h 02 min
      _____________
      L’extrémisme dans votre cas serait de vous croire l’unique à parler de Dieu sur terre au point où si vous mourriez personne n’en parlerait, alors que des pierres Dieu peut faire sortir des louanges à sa Gloire !
      Quelle vanité et quel orgueil dans vos pensées !

  9. On ne peut reprocher à ces gens de prendre les armes pour se défendre lorsque les autorités ne prennent pas leur responsabilité. Maintenant, je crois que Dieu peut intervenir vis à vis de cette secte, demandons à Dieu son intervention car prendre les armes charnelles c’est au mieux un bain de sang, au pire un massacre.

    • @bouncer
      2 septembre 2015 • 17 h 48 min
      _______
      L’Écriture n’encourage aucun chrétien à prendre les armes sauf si elles sont spirituelles.

      Que signifie d’après vous ces paroles ?
      Apocalypse 13:10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

  10. Rien que le titre est attristant. Certains me diront que je ne suis pas à leur place, et c’est vrai.
    Mais cela ne me permet-il pas justement d’être plus objectif ? Que la Foi prophétique et apostolique soit retrouvée parmi ceux qui portent Son Nom !

    Je suis heureux d’apprendre par Portes Ouvertes quand des Chrétiens réagissent de manière biblique, bénissant leurs ennemis, les aimants véritablement comme Christ les a aimés, et je demande à Dieu que ce soit de même pour moi.

    Mais quand je lis ça je trouve ça dommage. Que Jésus-Christ préserve Ses élus.

    • Oui, Mr le Prince, moi aussi je me réjouis quand les chrétiens réagissent de manière biblique……..
      vous l’apprenez par Portes Ouvertes qui se rend sur place pour soutenir et faire multiplier l’église, ainsi nous pouvons en déduire qu’ils aident les gens sur place à trouver et affermir leur foi en Christ ; il n’y a là rien de comparable avec les Chrétiens d’Orient qui sont laissés quasiment tous à l’abandon.

  11. Jésus a dit
    14Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 15Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. 16Malheur à vous, conducteurs aveugles!
    Mathieu 23

    On peut parfaitement appliquer cette parole à certains qui se veulent conducteurs de l’église.

  12. Perso je ne me permettrai pas de juger . Nous avons la chance de ne pas connaitre ça , mais que ferions nous si les nôtres étaient en grand danger , si c’est uniquement pour se défendre ce n’est pas la même chose . Je ne pense pas qu’aucun chrétien ne laisserai les siens se faire tuer ou violer sous ses yeux sans les défendre , il faut être juste

    • @Catherien bunel :
      Vous aurez du vivre au temps de Jésus, il est certain qu’avec vous saisie par la Justice de Dieu, il ne serait pas mort crucifié car vous aurez pourfendu ses ennemis !

  13. S il faut parfois tendre la joue pour soi, on ne peut rester indifferent quand des predateurs sataniques massacrent,torturent, decapitent et brulent femmes et enfants. Ils tuent comme on tue un poulet.
    Il y a plus de joie a donner qu a recevoir. Une autre facon d interpreter l EV facon legaliste ou pharisienne.
    Si ca fait plaisir a certains chretiens d etre brules et tortures libre a eux. C est vrai que derriere un clavier c est plus facile. On n a pas le droit de conseiller aux chretiens de ne pas chercher a se defendre.
    Quand des loups detruisent trop de brebis, on autorise un quotat d abattage.
    On peut aussi prier pour la convertion de ces predateurs car JC est aussi mort pour leur salut.

  14. Derrière le dilemme guerrier/pacifiste se cache un autre enjeu beaucoup plus fondamental : quelle vision chacun a de la Présence agissante de Dieu dans notre vie terrestre ?

    – Certains pensent que lorsque Dieu n’arrive pas à intervenir pour sauver, il serait normal de prendre les armes avec courage pour suppléer à cette carence à la force des poignets. Comme Pierre dans le jardin de Gethsémané, qui a pu ainsi expérimenter personnellement l’inanité des œuvres humaines…

    – D’autres savent que Dieu est assez puissant pour sauver et se confient en Lui, refusant de désobéir à ses enseignements d’amour et de paix, quel qu’en soit le prix. Comme Daniel et ses compagnons qui ont pu ainsi expérimenter la puissance libératrice miraculeuse de leur Sauveur.

    On ne pourra jamais forcer personne à croire. La vie chrétienne n’est pas une alternative entre ce qui serait interdit et ce qui serait obligatoire, mais dépend de l’état du cœur et des yeux spirituels. Lorsque tu « reconnais Dieu dans TOUTES tes voies » les choix d’amour et de paix qui en découlent sont évidents.

    Mais ceux qui doutent de la capacité de Dieu à agir comme un Sauveur prendront forcément des chemins beaucoup plus violents, où l’instinct de survie étouffera immanquablement tout amour du prochain et de l’ennemi.

    • La Jean Luc tu planes …..la terre est toujours à l’ennemie et quant il se déchaine les chrétiens y laissent leur vie .Dans chaque guerre c’est la même chose.

      Alors non je ne suis pas d’accord avec toi, il faut repousser les forces de morts en les combattant pour sauver un maximums de vie . C’est la puissance de destruction qui doit RECULER et pour cela nous sommes obligés de prendre les armes pour la liquider .

    • C’est bien ce que je disais, tout dépend de la vision que l’on a du règne de Dieu.

      Le combat du disciple du Christ n’est pas contre la chair et le sang, mais contre des puissances spirituelles mortifères. Précisément celles qui poussent les hommes à s’entre-tuer, car le diable est « meurtrier dès le commencement » et ceux qui le servent accomplissent ses oeuvres.

      La progression de l’Évangile dans les premiers siècles s’est faite au travers du sang des martyrs, de ceux qui à la suite de leur Maître « n’ont pas aimés leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apoc :12 : 11.) et qui n’ont donc pas pris les armes contre ceux qui les persécutaient, mais ont continués à les aimer et à prier pour eux. Il est important de remarquer que la domination du système romain s’est précisément mise en place quand l’empereur a décidé de protéger les chrétiens par les armes. Aurions-nous oublié que ce n’est pas l’instinct de survie qui dirigeait les pensées du Christ et de ses apôtres ? N’est-ce pas le Seigneur Lui-Même qui nous a dit :

      « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » (Mat. 16 ; 24-26.)

      http://blog-porte-parole.blogspot.fr/2015/01/vainqueur-du-mal-par-le-bien.html

      Nous sommes exhortés à devenir vainqueurs du mal par le bien. Et nous n’y arriverons pas en utilisant les armes du monde pour sauver notre peau et nos avantages sociaux et géopolitiques, mais en suivant l’exemple de notre Sauveur sur le chemin d’amour et de justice qu’Il nous a ouvert au prix de sa Vie.

    • @Jean-Luc B
      9 septembre 2015 • 2 h 39 min
      __________
      Je plussoie !

  15. “Nos jeunes gens doivent être engagés dans la vie active, affirme-t-il, sinon, ils suivront
    le même chemin que les meurtriers (… » Ce que l’on pourrait regretter c’est que Boko
    Haram il la leur désactive😥 leur vie active!!! Et de manière: on ne peu plus radicale!

    Entendant parler, entre autre sur la chaîne de télé d’Arté, des atrocité commises par
    les nazis et leurs alliés… Sur les femmes, les enfants, les vieillards…. Cela retourne
    le cœur et nous critiquons les Allemands qui voyait tout cela, (d’après ce que l’on
    prétends)? Et ils fermaient les yeux, pour ne pas savoir!!! Alors dites moi, car étant
    novice dans ce genre de criminalité, de « massacre » sans raison😥 Dites moi: tout du
    moins ceux qui prône de laisser faire les tueurs, pour être « un bon chrétien » prêt et
    disposé à être assassiné pour le bon témoignage « évangélique »? Croyez-vous qu’il
    aurait fallu attendre, le retour de Jésus, pour se défendre et délivrer la France,
    du joug nazi? Attendre que le Seigneur intervienne? Laisser périr dans d’atroces
    souffrances tout ces innocents, certes pécheurs, comme vous et moi😦
    Sans rien faire, comme les Allemands qui assistaient à ces crimes!!!

    Et qui vous dit que Dieu, le Christ, le Seigneur n’avait pas choisi cette façon pour
    libérer les humains de la Barbarie nazi? Dites moi vous les « parfaits » qui prétendaient
    tout savoir, allez pour Dieu la façon dont Dieu va agir pour délivrer? Allez Monsieur
    Shor L. et « consorts » sortez de vos c… Et au lieu de dicter les moyens que Dieu
    utilise selon votre bon plaisir, pour faire croire à votre foi sans faille😳 Mais qui
    croyez vous tromper Dieu peut-être? Je suis trop écœurez discours, de « MOI JE »
    « élargissons notre tente »♥ Dites: heureusement que les Alliés sont intervenus pour
    chasseur le nazisme tortionnaire Dieu va-t-il intervenir d’un coup de baquette
    magique, ou par l’intervention des armes humaines de Boko Haram?
    Vous qui savez tout dites-nous? Dieu nous a donné une intelligence pour penser
    et un cœur♥ pour agir pas pour regarder et ne rien faire!

    Jonas 3:9 « Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne
    renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point »?

    Joël 2:14 « Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas
    après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu »?

    Esther 4:14 « Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre
    part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est
    pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté »?

    Lamentations 3:29 « Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance »

  16. « Dieu me sauvera » Je ne fais rien, je ne bouge pas, je ne défend pas ma famille!😥

    C’est l’histoire d’un homme dont la ferme est située sur le bord d’une rivière qui déborde.
    Voyant l’eau monter, un voisin arrive dans sa Jeep, et lui offre de quitter les lieux avant
    que sa ferme soit inondée.
    « Oh non! répond le fermier avec confiance, Dieu me sauvera. »

    L’eau continue de monter et notre homme se voit forcé de se réfugier au deuxième étage
    de sa maison. Un bateau policier survient, et les agents l’invitent à grimper à bord.
    « Oh non! ce ne sera pas nécessaire, Dieu me sauvera. »

    Finalement, l’eau engloutit complètement la maison et un hélicoptère de la garde côtière
    vient se porter au secours de notre homme maintenant perché sur le toit. Mais encore
    une fois, il refuse… Juste à ce moment, une vague géante s’abat sur la maison, et notre
    homme se noie.

    Arrivé au paradis, il s’en prend au Seigneur, exigeant de savoir POURQUOI Dieu l’avait
    laissé mourir alors que sa foi était si grande.
    « Comment ça, je t’ai laissé mourir? demande le Père céleste, je t’ai envoyé un Jeep,
    un bateau et un hélicoptère … et tu n’as jamais voulu bouger! »

    Contre Boko Haram c’est idem, laisseriez vous décapiter, brûler, violer… votre femme,
    vos enfants, vos frères, sœurs, parents amis… En disant Dieu les sauvera?
    Pardon, mais ça: Pulsar ne sais pas faire!

    • Je connaissais cette histoire , Pulsar que je trouve ça très explicite et tellement vrai , un frère , que j’aimais beaucoup , ne se soignait pas , il était en surpoids et faisait de l’apnée du sommeille ainsi que tout autre problème , il disait le Seigneur veille sur moi , sauf que le Seigneur lui même nous dit de prendre soin de nous , il est parti rejoindre le Seigneur beaucoup trop tôt , tellement dommage

    • « Arrivé au paradis, il s’en prend au Seigneur, exigeant de savoir POURQUOI Dieu l’avait
      laissé mourir alors que sa foi était si grande.
      « Comment ça, je t’ai laissé mourir? demande le Père céleste, je t’ai envoyé un Jeep,
      un bateau et un hélicoptère … et tu n’as jamais voulu bouger! »

      Là Pulsar votre comparaison est hasardeuse : vous parlez de quelqu’un qui a été aveugle à la Providence Divine face aux éléments déchaînes , c’est tout autre chose que de prendre les armes contre un adversaire , dans le cas de figure qui nous occupe la Providence ferait que les Chrétiens persécutés soient ou miraculeusement arrachés à la main meurtrière des terroristes , ou que des armes leurs soient livrées en nombre pour leur résister et que de surcroit Dieu leur donne le dessus (car n’oublions pas que ces groupes terroristes possèdent des armes lourdes et sont pour la plus part des mercenaires aguerris) ou encore que les états concernés se mobilisent enfin pour endiguer ce fléau.

    • En gros si l’on comprend votre point de vue , si Dieu n’intervient pas miraculeusement c’est à ceux qui sont persécutés de se sauver eux-mêmes en opposant une résistance proportionnelle à l’attaque , ce qui se tient mais dans ce cas comment s’exprimera selon vous la Providence à leur égard puisque jusqu’à présent ni jeep, ni bateau , ni hélicoptère ne sont venus les secourir?

    • Pulsar, frère en Christ, je reconnais Son esprit qui parle par vous.
      Merci d’être la voix des martyrisés qui ne sont plus et de ceux qui crient encore.
      Merci Seigneur.

    • @Pulsar
      Au temps de la Loi et des prophètes, le prophète parlant à Saul lui dit de tout dévouer par interdit.
      Ce dernier pris de l’interdit et en fit sacrifice au Dieu des cieux.
      Au final il lui fut dit :
      1 Samuel 15:22 Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

      Ainsi seront traité tous les ennemis de la Parole de la Grâce qui dit de demeurer dans l’Amour, et pas un n’en échappera !

    • SOURCE AFP. Publié le 09/09/2015 à 10:00 – Modifié le 09/09/2015 à 10:20 | Le Point.fr
      Une commune prête à accueillir des réfugiés… s’ils sont chrétiens♥
      La mairie de Charvieu-Chavagneux justifie sa décision par le fait que les chrétiens
      « ne procèdent pas à la décapitation de leur patron ».
      http://www.lepoint.fr/monde/une-commune-prete-a-accueillir-des-refugies-s-ils-sont-chretiens-09-09-2015-1963213_24.php?M_BT=711750367327#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20150909

      Le péril vient des musulmans et vous pouvez raconter ce que vous voulez😦 n’y change rien!

    • @Pulsar
      9 septembre 2015 • 15 h 05 min
      _________
      Le salut vous étant donné par votre Foi, le péril ne peut venir que de votre incrédulité pas des musulmans.
      A force de les voir en ennemis vous finissez par ressembler à leur branche radicale et extrémiste.

  17. Je ne sais pas comment je réagirai , si je me trouvais dans cette situation,ce que je sais c’est que la Parole nous parle de la Foi et aussi de l’Amour . Si la foi ne consiste qu’à faire tout par sois même sans laisser agir le Seigneur , nos propos sont alors des mensonges. Si nous ne savons pas aimer nos ennemis , nous ne resemblons qu’au monde qui aime ses amis.

    Les choses qui arrivent sont comme l’histoire des premiers siècles ou les Chrétiens étaient jetés dans les arènes . Il n’est pas donné à tout le monde de comprendre mais par contre il nous est donné de prier les uns pour les autres, il nous est donné aussi par Jésus Christ d’espérer y compris devant l’adversité. La victoire, n’est pas seulement dans la guérison des corps ……….Elle est aussi dans la guérison des ames!

    Pour que le Seigneur agisse faut-il encore le laisser faire, Mais comment le pourrait-il dans la confusion du peuple de Dieu où chaque église envoit l’autre dans la géhéne……Où chaque chrétien à la même maladie, imposer son charisme à l’autre sans se soucier de connaitre si c’est réellement dans le Plan de Dieu ! Bien oui, les Chrétiens qui sont mort en martyrs ont servi le Seigneur car leurs témoignages a emmené la Parole jusqu’à nos jours!

    Ceci étant, je ne m’aviserai pas de penser que les opinions contraires aux miens , dans la mesure où ils emmanent de Chrétiens ne sont pas bien….Je remarque que Catherine Bunel retrouve les mêmes intrrogations . Que ferions nous?…Sommes nous suffisament prêts? Si ça nous arrivait , il est possible que nous prenions l’épée avant de Crier , Seigneur Que dois-je faire!

    • Eleusis. Que vous soyez un chrétien fervent et servant, qui à de bonnes intentions
      vis à vis des autres! D’aimer Dieu et « vos prochains »! Même ceux étant des barbares
      sanguinaires, des criminels sadiques, des sauvages infanticides…. Reconnus!!!👿

      Mais dites nous? Aimez vous vraiment votre prochain? Le prochain: apparemment,
      c’est le proche, le plus proche, comme quand vous jetez un caillou dans l’eau, vous
      savez bien: cela fait des ronds, allant en s’agrandissant… D’abord un rond où est
      tombé le caillou!!! Puis des ronds de plus en plus grands… 1 Jean 3:16
      « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous
      devons donner notre vie pour les frères. » (les sœurs, notre famille)!

      Aimer son prochain: c’est de ceux qui sont tout à côté de vous « d’abord », pas ceux
      à l’autre bout du monde!!! Ce qu’explique la Bible: 1 Timothée 5:8 « Si quelqu’un
      n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et
      il est pire qu’un infidèle ».

      1 Timothée 3. 4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne
      ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu’un
      ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu »?

      Tiens Boko Haram: je suis un bon chrétien: tu as brûlé vif mes parents, voici mon
      fils, pour essayer ton couteau sur sa gorge, ma femme qui attend un enfant, pour
      que tu l’éventres, et que tu tues la femme et l’enfant et enfin et en prime: voici ma fille
      qui à 12 ans, pour la violer et la donner en partage aux assassins, qui « travaillent »
      avec Boko Haram😥 Je suis un bon chrétien, et j’en témoigne! La foi mon ami, la foi!

      Dans Proverbes 25:26, nous lisons que: «un homme juste qui chancelle devant le
      méchant est comme un ressort et un trouble puits pollué». En d’autres termes, nous
      n’avons aucun droit de remettre notre vie, un don de Dieu, aux pécheurs et, dans
      cette optique, nous avons la possibilité de protéger notre vie terrestre.

      « Une dernière remarque à propos de la pensée que « Dieu me protégera ». Satan
      tentait Jésus dans le désert et l’a invité à se jeter du haut d’un temple. Satan a
      estimé que les anges de Dieu le protégeraient. Jésus répondit: « Tu ne tenteras
      pas le Seigneur, ton Dieu»
      (Matthieu 4:7).

      Entre obligation et interdiction, la Bible offre une troisième voie : celle de la liberté
      de choix. Merci, le libre arbitre !
      Tout s’achète et tout se vend: même les armes pour tuer, mais aussi pour ce défendre?

    • Nouveau Testament : une rupture?
      « Le camp anti armes peut prétendre que Dieu a changé d’avis lorsqu’Il a donné à
      Moïse les Dix Commandements. Cependant il y aurait une grosse incohérence
      avec l’Exode 20 et 22. Ainsi « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et
      éternellement » (Hébreux 13:8). Malachie et Paul disait la même chose.
      Ce dernier considérait toutes les Écritures, y compris l’Ancien Testament,
      comme utiles pour la formation des chrétiens dans tous les domaines de la vie. »
      http://princearthurherald.com/fr/international/bible-et-armes-feux-ne-tendons-pas-toujours-l-autre-joue

    • Mais pourquoi ne parlez-vous pas de défendre les opprimés ? les chrétiens n’auraient plus se rôle dans le monde ?
      j’ai parlé de ma défense et de la défense de ces gens persécutés par le sieur Boko, parceque j’ai fait un transfert de situation ; qui de nous ne saluerait l’aide qui arriverait pour nous délivrer de la main de l’assaillant ? Pulsar l’a bien expliqué.
      Est-ce que la foi sans tribulation est plus forte que dans la tribulation ? oui, car elle est statique, elle n’est pas confrontée à la mort.
      Je suis allée dans une église une seule fois de passage dans la ville, j’ai pu parler au pasteur de mes souffrances, je lui ai demandé si c’était normal que je ne puisse déposer mes fardeaux ; il m’a répondu avec beaucoup de sagesse : j’ai connu des piliers de l’église qui se sont écroulés du fait d’un malheur.

    • @femme du sud
      4 septembre 2015 • 12 h 19 min
      ___________
      Si Jésus avait répondu à votre sagesse [charnelle et démoniaque], il ne serait même pas fait aujourd’hui mention de la croix car il ne serait pas mort et vous seriez encore dans vos péchés entrain de souffrir milles martyrs, sans espérance de Vie Éternelle, et sans Dieu dans le monde.

      Aujourd’hui Christ est mort pour tous et aussi pour vous mais voilà vous crachez sur la valeur du Sacrifice !
      Si ce Sacrifice vous est enlevé aujourd’hui que feriez vous puisque vous le maudissez ?

    • FDS « Est-ce que la foi sans tribulation est plus forte que dans la tribulation ? oui, car elle est statique, elle n’est pas confrontée à la mort. »

      La Foi va de pair avec la tribulation: ceci est clairement expliqué dans les épitres de Pierre et de Jacques et confirmé par le Seigneur.

      « Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde » (Jean 16 : 33). Ses serviteurs, plus tard, avertissent les fidèles « que c’est par beaucoup d’afflictions (ou : tribulations) qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14 : 22).

      La vraie foi en Christ dans un monde qui gît tout entier dans le Malin constitue une sorte de présence a éradiquer comme un corps qui enverrait des anticorps pour neutraliser un virus, mais dans notre posture plus la foi est éprouvée par les tribulations (non provoquées par notre désobéissance) plus elle est censée se fortifier et être purifiée, l’échec dans se domaine est possible car Paul suggère aussi que l’épreuve peut révéler que nous avions bâtit sur du sable et non sur le solide fondement qu’est le Christ. Dans la parabole de la maison bâtie sur le roc ou sur le sable c’est la tempête qui permet d’éprouver la nature des fondations.

      1 Thessaloniciens 3:3,4
      afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.…

      Les fruits provenant de la tribulation à la gloire de Dieu sont divers. Il en est trois que nous rappelons :
      1. Elle produit « la patience », même « une grande patience, dans les tribulations, écrit l’apôtre (Rom. 5 : 3 ; 2 Cor. 6 : 4).
      2. Elle fortifie l’espérance : « notre légère tribulation d’un moment opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire » (2 Cor. 4 : 17).
      3. Elle s’accompagne même de la joie. C’est là une manifestation extraordinaire de la vie de Dieu. Il est dit en effet de certains croyants qu’ils avaient « reçu la Parole, accompagnée de grandes tribulations, avec joie de l’Esprit Saint » (1 Thess. 1 : 6)

      De même que notre nature charnelle toute entière est opposée à l’action de l’Esprit de Dieu, de même la vraie piété sera toujours combattue par le monde comme une intrusion intolérable du Royaume de Cieux.

    • @eleusis :
      Devant l’enfer on ne tergiverse pas, on tranche et on se positionne car il convient de se couper le membre qui nous y emmène.
      Bunel est le genre mi figue mi raisin(et là mes mots sont tendres), la personne qui sait d’après elle mais voyage en eaux troubles, qui comprends d’après elle mais quand on la lit c’est bouffer du vent et se retrouver encore plus dans l’expectative que dans de réelles solutions.
      Pourtant la Parole de Dieu est claire mais ce genre d’individus préfèrent la compromission au lieu de l’engagement de bonne conscience devant Dieu.

      Vous dîtes, je vous cite : Si ça nous arrivait , il est possible que nous prenions l’épée avant de Crier , Seigneur Que dois-je faire!
      Le Seigneur vous a déjà dit ce qu’il convient de faire aujourd’hui, c’est noté dans sa Parole, il ne vous répondra pas deux fois sur ce qu’il vous a déjà enseigné et que vous connaissez !

      Quand la Parole de Dieu vous a déjà été adressé et la réponse donnée et que par malice(c’est bien de la malice de tordre les paroles pures du Seigneur) vous cherchez encore des réponses vous serez séduite comme Balaam.
      Du « non », il vous sera répondu « oui » et sur votre chemin se placera l’ange pour vous frapper !
      Si vous ne comprenez toujours pas alors vous serez brisé tout d’un coup et sans remède.

      Il n’y a pas à discuter de la parole, il y a à lui obéir.
      Le Seigneur sera très ferme là dessus dans son Jugement car il a lui même donné l’exemple par sa Croix !

      Si Ma Croix n’existe plus pour vous, alors prenez les armes pour tuer vos ennemis vous dit le Seigneur !…
      …Sinon revenez aux commandement de l’Amour !

    • @Pulsar
      4 septembre 2015 • 8 h 59 min

      Nouveau Testament : une rupture?…
      ____________
      Un accomplissement par l’Amour en Jésus-Christ qui dit encore : « Vous avez appris que…Mais moi, je vous dis que … »

      Allez relire ce qu’il vous a déjà dit concernant l’Amour !

    • @Pulsar
      4 septembre 2015 • 8 h 49 min
      ___________________
      Vous savez je vous ai lu mais j’ai peine à croire qu’un chrétien puisse se tenir dans de telles pensées.

      Boko Haram est un meurtrier un terroriste de la pire race, la Sagesse ne vous enseigne t-elle point que lorsque le lion rode dehors on s’enferme, quand la meute de loups est lâché, il faut s’enfuir.

      Le Seigneur montre la Sagesse face à la persécution :
      14 Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, — que celui qui lit fasse attention, — alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;
      15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison ;
      16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
      17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
      18 Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver.
      19 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
      20 Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

      – Il dit de fuir,
      – Il dit aujourd’hui de prier afin que si ces jours arrivent sur nous, nous ne soyons pas pris au dépourvu,
      – Il dit que la persécution a toujours un terme à cause des élus.
      Entre nous : [Il n’a jamais dit : « Prenez les armes et tuez si on veut vous tuer »]

      Trois points de Sagesse donnés ici mais lequel vous avancez ?
      Aucun !

      Desquels des premiers chrétiens ont pris les armes sous leurs persécutions ?
      Les textes parlent du meurtre d’Etienne, premier martyr, et de la fuite des disciples.

      L’Écriture dit :
      Actes 8:1 Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

      Actes 11:19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

      L’Écriture démontre l’attitude des anciens mais cela vous n’en voulez pas !
      Si une persécution tombait sur tous, il est évident qu’on verrait de suite qui seraient les traitres à l’alliance sainte !

      *************
      Vous dîtes, je vous cite : Dans Proverbes 25:26, nous lisons que: «un homme juste qui chancelle devant le méchant est comme un ressort et un trouble puits pollué». En d’autres termes, nous
      n’avons aucun droit de remettre notre vie, un don de Dieu, aux pécheurs et, dans
      cette optique, nous avons la possibilité de protéger notre vie terrestre.

      _____
      Votre réponse c’est votre interprétation selon la malice de votre cœur car Jésus lui même à bien livré sa vie entre les mains de pécheurs.
      La Véritable réponse est celle ci :

      – Proverbes 16:32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.

      – Job 36:21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t’y dispose.

      – Proverbes 20:22 Ne dis pas : Je rendrai le mal. Espère en l’Eternel, et il te délivrera.

      – Proverbes 24:
      19 Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, Ne porte pas envie aux méchants ;
      20 Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s’éteint.
      21 Mon fils, crains l’Eternel et le roi ; Ne te mêle pas avec les hommes remuants ;
      22 Car soudain leur ruine surgira, Et qui connaît les châtiments des uns et des autres ?

      – Romains 12:
      19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
      20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
      21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

      – 1 Pierre 3:9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

      Le verset veut simplement dire que le juste qui chancelle devant le méchant est le juste qui se livre au mal.
      Voyez vous, votre cœur n’est pas pur afin de saisir les principes spirituelles élémentaires.

      ******
      Vous dîtes, je vous cite : (Matthieu 4:7).

      Entre obligation et interdiction, la Bible offre une troisième voie : celle de la liberté
      de choix. Merci, le libre arbitre !
      Tout s’achète et tout se vend: même les armes pour tuer, mais aussi pour ce défendre?

      _________
      L’Écriture n’a JAMAIS annihilée le libre arbitre car devant l’Écriture on est toujours face à un choix.
      Le pieux dit : Job 23:12 Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

      Le « j’ai fait plié ma volonté » c’est le choix du Bien, c’est l’exercice du libre arbitre mais pour le Bien en demeurant dans les Paroles de Dieu.

      Jésus dit encore :
      • Luc 22:42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
      • Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
      • Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

      Jésus aussi a exercé son libre arbitre car il a choisi de faire la Volonté de Dieu et non pas la sienne.
      Donc il a choisi d’obéir a Dieu en demeurant dans le Bien.
      Il a aussi fait plié sa Volonté à la Volonté du Père qui est d’agir selon le bien et l’Amour !

      ► Le libre arbitre du véritable Chrétien s’exerce en conformité à la Volonté de Dieu savoir l’Amour et son choix va toujours vers le Bien.

      Il est certes vrai aussi, que votre libre arbitre peut s’exercer afin de choisir le mal et vous faire pendre en enfer.
      Que choisissez vous : Le Bien ou le Mal ?
      Le Mal c’est de prendre les armes charnelles.

      Que choisissez vous donc en votre libre arbitre ?
      Deutéronome 30:
      15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
      16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
      17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
      18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.

      C’est pourquoi beaucoup de ceux qui ont passé le Jourdain [baptême d’eau] seront jetés dehors du royaume des cieux et n’entreront pas dans la Vie à l’avènement du Seigneur dans sa Gloire !

    • @Eleusis

      Cette question ne se pose pas de cette manière pour tous ceux qui marchent fidèlement avec le Seigneur, chaque jour de leur vie, en prenant soin de faire ce qui Lui est agréable.
      Le Seigneur pourvoira : car c’est Lui qui fortifie tous ceux qui placent en Lui leur confiance.
      « Mon Seigneur m’ a fortifié », disait dans son puissant témoignage la femme d’un martyr de la Foi
      Wang-Ming-tao (un grand serviteur du Maître).
      Nous sommes les témoins dans ce monde de sa grâce envers nous.

    • Femme du sud: « il m’a répondu avec beaucoup de sagesse : j’ai connu des piliers de l’église
      qui se sont écroulés du fait d’un malheur. » Amen à ce pasteur Femme du Sud♥
      Nous sommes des humains, avec toutes leurs faiblesses!!!

    • Philippiens 1
      …28″ sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu, 29car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, 30en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens »

    • Oui Pulsar mais nous avons des promesses:

      4. »7Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 4.8Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 4.9persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 4.10portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 4.11Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 4.12Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. »

    • @Pulsar
      8 septembre 2015 • 14 h 29 min

      Femme du sud: « il m’a répondu avec beaucoup de sagesse : j’ai connu des piliers de l’église
      qui se sont écroulés du fait d’un malheur. » Amen à ce pasteur Femme du Sud♥
      Nous sommes des humains, avec toutes leurs faiblesses!!!

      ________________
      Si le pilier s’est effondré c’est qu’il était fondé sur le sable et non sur Christ.
      L’épreuve est là afin de révéler celui qui est de Christ et celui qui ne l’est pas, celui qui est fondé sur le roc et celui qui est fondé sur le vent.
      Le pilier s’écroule, cela veut tout dire !
      Si l’Église tient sur de tels piliers, je ne donne pas cher de son salut.

      La Sagesse dit ceci :
      Mat.7:
      24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
      25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
      26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
      27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
      28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;

      Selon cette Parole du Seigneur ces piliers qui s’effondrent dans l’épreuve sont semblables à des hommes insensés.

      CQFD

    • Shor L. « Vous avez appris que…Mais moi, je vous dis que … » Et à mon tour, permettez
      moi de vous dire: des « zigotos » comme vous, cela pullule chez les soi-disant « chrétiens »😡
      Qui veulent enseigner les autres et ne s’enseignent pas eux même😥 Comme la bande
      d’hypocrites, dont je laisse à Dieu le soin de les dénoncer😳 et de reprendre!!! Ceux
      qui veulent se faire reconnaître, pour faire croire en une « irréelle » justice toute humaine et
      non spirituelle et bassement terre à terre😦 Que le Dieu de toutes grâces et de toutes
      bénédictions vous bénisses ainsi que les zigomars et pékins qui se reconnaîtrons, surement😉

      Pour être sauvés de leur propre justice! Shor L: Vous êtes misérable et un propre juste

      Proverbes 3. 7 « Ne sois point sage à tes yeux; crains l’Éternel, et détourne-toi du mal. »

      Ecclésiaste 7. 20 « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui
      ne pèche jamais. » Sauf évidemment et entres autres: le propre juste Shor L.

      Romains 3. 10 « Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul……….. »
      23 « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés
      justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.
      25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui
      croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis
      auparavant, à l’époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière
      à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. »

      Nous n’avons pas besoin d’idolâtrer la Bible😦 Mais d’adorer Christ♥ Vous aussi Shor et consorts….

    • @Pulsar
      13 septembre 2015 • 16 h 49 min
      ____________
      Vos propos sont du vent !

      La Parole de Dieu demeure éternellement vous ne l’effacerez pas plus avec vos élucubrations.

      Jésus est venu avec l’Amour celui qui ne demeure pas dans l’Amour ne l’a pas connu.

  18. Jésus a dit que si quelqu’un scandalisait un petit enfant,il vaudrait mieux pour lui d’être jeté à la mer avec une meule de moulin autour du cou.
    les Huguenots aussi se sont défendus et Dieu leur donnait d’être victorieux contre les dragons
    du roi Louis XIV.
    Si il est dit dans les 10 commandements « tu ne tueras point » c’est de ne pas commettre de meurtre avec préméditation » .Dieu donnait la victoire aux Hébreux contre leurs ennemies.
    Se laisser massacrer et laisser les autres mourir est une abomination aux yeux de Dieu.

    • @lafosse :
      Avec des « SI » on réécrit la Bible à sa sauce apostate et démoniaque !
      Voilà comment on fait des hérésies et on se jette soit même en enfer pour avoir méprisé la Parole du maître.

      Depuis quand Jésus et son Esprit vous a t-il intimé de prendre les armes de la chair pour vous défendre selon la chair ?

      Ne voyez vous toujours pas de quel esprit vous êtes animé ?

      Demeurer en Christ c’est demeurer dans sa Parole !

    • Vous avez raison Lafosse: c’est l’Esprit de Christ♥ qui le crie, qui le hurle même:
      « Se laisser massacrer et laisser les autres mourir est une abomination aux yeux de Dieu. »

      Proverbes 24. 11 « Délivre ceux qui sont traînés à la mort, et qui sont sur le point d’être tués.
      12 Si tu dis: Voici, nous n’en avons rien su; celui qui pèse les cœurs ne l’entendra-t-il point?
      Et celui qui garde ton âme ne le saura-t-il point? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon son œuvre? »
      ou bien:
      11 « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, retiens ceux qu’on amène tout tremblants pour les tuer!
      12 Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!» celui qui évalue les cœurs n’a-t-il rien compris?
      Celui qui veille sur toi ne sait-il pas tout? Il paiera à chacun le salaire de ses actes. »

      Dieu n’a jamais conseillé, d’aimer ceux qui nous assassines, qui nous égorgent, nous brûlent,
      nous coupent en morceaux et autres douceurs similaires…
      Il y a un proverbe qui dit: « Vaut mieux avoir un ennemi intelligent que d’avoir un ami bête »!

      Dans ce cas spécifique, l’ami bête, serait en l’occurrence, celui qui conseille: de bonne foi😥
      de se laisser « débrancher », quelque peu sordidement et définitivement, sans réagir!!!
      Quand à ce qui concerne l’ennemi (hic) c’est un islamiste😥 pas question d’intelligence, pas
      plus que de bêtise, inconnue au bataillon des mahométans??? Ce sont des barbares, tueurs
      pour le plaisir de tuer!!! En faisant souffrir au maximum, ses victimes: hommes, femmes,
      enfants, vieillards et animaux… Après je sais pas… à si: ils font souffrir Dieu! Avec des moyens
      défiants toutes imaginations dans l’horreur diabolique👿 connues à l’heure où nous mettons
      sous presse?😳

    • @Pulsar
      8 septembre 2015 • 15 h 03 min
      __________
      Matthieu 10:39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

      Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
      37 Que donnerait un homme en échange de son âme ?
      38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

      Matthieu 5:
      44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
      45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
      46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
      47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ?
      48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

  19. « les Huguenots aussi se sont défendus et Dieu leur donnait d’être victorieux contre les dragons
    du roi Louis XIV »

    Ah bon? Pourquoi alors furent t-ils donc défaits au final? Parce que Dieu les avait abandonnés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :