Pour les gens du voyage pentecôtistes, la Bible est un chemin vers l’écriture

Grostenquin (France) – Au sein de la communauté évangélique tsigane « Vie et Lumière », réunie jusqu’à dimanche en Moselle pour sa convention annuelle, la foi pousse des hommes éloignés de la culture écrite à se plonger dans la lecture et l’écriture pour devenir pasteurs.

Sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin, où 30.000 gens du voyage pentecôtistes sont rassemblés depuis le 23 août, la parole de Dieu retentit partout: sous l’immense chapiteau bleu et jaune où ont lieu les cultes, mais aussi dans les caravanes ou dans cette voiture, dont la portière laissée ouverte laisse entendre la voix tonitruante d’un pasteur, enregistrée sur un CD.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Famille & Education, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

18 réponses

  1. Je cite : En octobre 2012, un rapport de la Cour des comptes pointait le fait qu' »une partie particulièrement importante des enfants du voyage dans la tranche d’âge 12-16 ans semble échapper à l’obligation scolaire ».
    ___________
    Si pour aider d’autres l’on pénalise ses propres enfants on ne fait pas non plus œuvre de piété.
    Si l’intérieur se détériore c’est le signe d’une négligence et il conviendrait de rectifier le tir sur ce point qui est important pour la survie de la génération à venir afin qu’elle ne soit pas plus touchée par l’illetrisme qu’ils combattent, malgré eux, au travers de la promulgation de l’Évangile.

    • Si l’on pénalise les propres enfants de la maison en donnant leur pain aux petits chiens, on ne fait plus oeuvre de piété.

    • @D Pignard
      Quel bon casuiste jésuite vous eussiez fait, si tant est que vous ne le soyez pas. Quand Jésus dit cela à la femme, d’une part il signifie que le message doit être délivré à Israël premièrement, car le salut vient des Juifs, mais est clairement appelé à s’étendre immédiatement au monde entier, au même titre que l’immigrant pouvait parfaitement intégrer la communauté d’Israël dès la troisième génération, et d’autre part il éprouve évidemment la foi de la femme, comparable à celle du centenier : dans les deux cas, ceux qui ne sont rien par rapport à l’alliance démontrent un flair spirituel et un intérêt pour les choses du Royaume que n’avaient quasiment aucun Juif, hormis quelques originaux.

    • Il n’y a pas forcément détérioration. Il faut se mettre dans la culture de ces gens, les gens du voyage ont toujours vécu en marge et ne trouvent pas forcément d’intérêts à la scolarité traditionnelle.

      Désirer lire la bible est donc au contraire, une source de motivation pour eux pour apprendre à lire, parfois sur le tard, il est vrai.

      Par ailleurs, méfiance avec ce que disent les médias car « obligation scolaire » ne veut rien dire, puisque c’est l’instruction qui est légalement obligatoire et non pas l’école en elle même. Et « une partie particulièrement importante » c’est vague comme chiffrage.

      De plus, les jeunes générations scolarisent de plus en plus les enfants, (certains se sédentarisent même une partie de l’année uniquement pour pouvoir scolariser les enfants), l’article parlant justement des enfants scolarisés qui font la lecture de la bible pour les autres (pour les adultes, donc).

  2. Dieu les voit et les entends . J’ai des amis dans ces milieux . Priez pour eux, certains ont changés radicalement de vie. Le Seigneur les aime aussi!…..

    • Archange ne savait pas lire quand Dieu l a utiise mais il a appris et bien que maitrisant imparfaitement ses messages produisaient du fruit car c est l onction qui fait la difference et non l erudition quoique cette derniere ne soit pas mauvaise mais au moins toute la gloire revenait a Dieu.

    • @Sylvie Delmache
      J’ai le privilège de recevoir aujourd’hui deux vieux amis dans le ministère pastoral, et pour une fois pastorant réellement, dont l’épouse s’est convertie par la prédication d’Archange, et qui m’a souvent parlé de l’onction extraordinaire qui l’accompagnait.

  3. Je suis en train de lire Archange l evangeliste biographie de ce Tzigane un dur radicalement transforme par le Baro devel comme ils disent et Archange a ete l instrument dailleurs.avec por pere spirituel Clement Le Cossec:conversions delivrances guerisons comme dans le livre des actes.Mais je crois que ce peuple a besoin d un renouveau comme nous tous d ailleurs.

    • Je corrige:l instrument du reveil

    • Je me suis effectivement regalee en lisant la biographie d Archange.C etait un authentique homme de Dieu se laissant conduire par le Saint Esprit et c est vraiment cela que nous avons besoin de vivre car Dieu confirmait sa Parole au travers de cet homme radicalement transforme et mort a lui meme.J ai vu sur internet que l assemblee qu il a ouverte a la station porte doree a Paris existe toujours.

  4. il n’y a pas d’obligation scolaire cela n’existe pas . il y a obligation d’instruction elle peut se faire à la maison dans le cadre de l’instruction en famille. je fréquente les gens du voyage depuis quelques temps , ils m’ont aidé à retrouver le chemin de l’Eglise . ils sont vrais , sincères et simples

  5. @Denis De Vesoul Husser
    « il y a obligation d’instruction elle peut se faire à la maison dans le cadre de l’instruction en famille. »
    Les parents illettrés enseignent les enfants ? Formidable.
    Je ne sais ce qu’il en est maintenant, mais j’ai eu beaucoup de jeunes manouches sédentarisés dans les ateliers IM-PRO dont j’étais responsable, et pour eux, l’écrit était une trahison de leurs origines et une insulte à leur communauté. Certains savaient très bien lire, mais ne l’auraient reconnu pour rien au monde.
    Le choses évoluent, à l’évidence. David Reinhardt, le petit-fils de Django, non seulement sait lire et écrire, mais lit aussi la musique, alors que son grand’père ne maîtrisait aucun de ces savoirs.

    • bof drole votre façon de voir les personnes !!!! pour vous tous les gens du voyages sont illettrés c’est simpliste comme réponse .
      il y a des façons différentes d’instruire , l’école en est qu’une voilà le sens de ma précédente formulation . des actions sont conduites en autre par l’EN auprès des gens du voyage

    • J’aurais compris ce genre de commentaire si j’avais été sur un site païen mais là je reste sans voix… Je fais partie de l’église de Saint Nazaire de Vie et Lumière. Je vis en caravane comme la plupart de chez nous. Plusieurs commentaires me choquent car décalés de la réalité. Il faut dire que j’ai cherché dans le site pour voir ce que vous pensiez de la mission tzigane.
      Laissez-moi vous dire que plusieurs s’égarent par de faux raisonnements : le réveil s’est fait uniquement avec des gens illettrés et ont partagé cette foi (temoignage de Geroges Duc sur Google en tapant Georges Duc et dans « vidéo »).
      Étrangement aujourd’hui les pasteurs savent de plus en plus lire et les messages sont moins oints qu’auparavant selon les anciens. Avant pour prêcher, bien des pasteurs de chez nous dessinaient sur un petit bout de papier et comptaient sur la Puissance du Saint Esprit pour les conduire, aujourd’hui beaucoup sont à étudier le grec et l’hébreu et ont une intelligence plus humaine dans leur prédications, bien que biblique…
      De plus, vous n’êtes pas sans savoir que l’école aujourd’hui est totalement pervertie. L’instruction est importante mais laissez-moi vous dire que le Créateur de toutes choses est capable de faire le miracle de façon bien plus importante chez un illettré. Souvenez-vous de Pierre ou même de Jésus dont les hommes disaient qu’ils n’avaient pas d’instruction et pourtant…
      Ne limitons pas Dieu à une recette de connaissance humaine bien montée… Je vous suggère une prédication histoire de vous montrer que le Saint Esprit est une puissance bien plus importante que la connaissance :

      Également le témoignage édifiant de Georges Duc :

      Que Dieu vous bénisse avec abondance !

    • @Alexis
      J’espère ne pas vous avoir attristé ; je parlais de ma propre expérience, qui ne vaut que dans le cadre précis dans lequel elle se situe. Cela dit, je ne comprends pas très bien votre position ; sur le commentaire précédent, vous semblez valoriser le fait que les pasteurs gitans, pour employer un terme générique, encore qu’un yeniche ou un sinti n’aimerait pas être désigné ainsi, pas plus qu’un manouche, mais passons, se forment à la lecture, or dans ce com vous semblez trouver que l’inspiration était plus présente quand ils étaient illettrés. Que faut-il alors ? D’autant que je ne vois pas en quoi la lecture et la méditation de la sainte Parole de l’Éternel peut étouffer le Saint Esprit : elle aurait plutôt tendance à l’exalter, et favoriser son expansion.

  6. Il serait bon d’enseigner aux gens de voyage une page du protestantisme. Quand le réformateur Martin Luther avait traduit la Bible en lange allemande courante, le peuple était alors encore illettré.
    Mais considérant l’importance formidable de la Parole de Dieu, les protestants, hommes et femmes se sont mis spontanément à apprendre la lecture quasiment en une génération, afin de pourvoir lire la Bible. Il désiraient tellement s’approprier cette parole, de pouvoir la lire lire personnellement et l’enseigner à leurs enfants.
    C’est cela aussi le protestantisme : la connaissance et l’attachement à la Parole de Dieu des chrétiens engagés…
    L’illettrisme des tziganes chrétiens est malheureux, affligeant et le résultat d’un manque d’enseignement à ce sujet dans les communautés.

    • Elsa votre commentaire est affligeant et montre une vie chrétienne frustrée… C’est vraiment par une grande ignorance qu’on peut parler ainsi. Vous faites de votre connaissance comme un restant de confiture, vous l’étalez malheureusement ce que vous dites est faux. Je me permets de vous dire cela car je fais partie de ce peuple et fais partie de l’assemblée Vie et Lumière… Je sais donc de quoi je vais parler… Laissez tomber à terre la pierre que vous avez à la main…
      Les gitans tendent fortement à l’apprentissage acharné de la lecture. Un jeune futur pasteur pleurait au pupitre et disait qu’il ne dormait plus des nuits pas plus tard qu’il y a deux semaines parce bien qu’appelé au ministère il ne savait pas lire et craignait d’être recalé au test de lecture imposé par la direction de Vie et Lumière.
      Aujourd’hui les pasteurs gitans ont de bonnes notions en grec et hébreu en plus de manifester le feu de l’Esprit dans chaque prédication… Quel dommage de prendre les raccourcis dont vous faites preuve…
      Que Dieu vous bénisse.

  7. Ces gens sont d’une simplicité déconcertante mais aussi d’une onction puissante. Que Dieu les bénisse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :