L’Afrique face au problème des cultes et des prophètes autoproclamés

«Eglises du réveil», «églises évangéliques», «églises de la guérison», «ministères», «pasteurs autoproclamés»… Toutes sortes de cultes fleurissent depuis des années sur le continent africain, qui promettent monts et merveilles…

…sur terre ou au ciel, en enrichissant les gourous qui les répandent. Certains gouvernements tentent des réglementations.

L’Afrique du Sud veut réglementer ses églises

Le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête sur les différentes églises dans le pays ainsi que sur leur financement. Une décision qui fait suite à plusieurs scandales impliquant des prophètes autoproclamés. Ces églises sont accusées de se faire de l’argent sur le dos des plus pauvres.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Dérives sectaires, Entreprises & Business, L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , , , , ,

70 réponses

  1. et les soi-disant ministères de certains internautes de ce site soi-disant très chrétien…
    qui donc aura le réel courage de les condamner enfin au bûcher !!!
    ces fumeux théologiens de quartiers de ce forum
    qui sont autodidactes, autoproclamé et auto encensés
    (j’ai des noms et je peux fournir une liste au plus offrant…!!!)

    • En commençant par vous, votre liste est déjà remplie au moins à 99%.

    • @Shor L.

      Si vous êtes à la recherche d’un emploi,
      il reste quelques postes à pourvoir
      en qualité de vendeur de cercueils à deux places..!!!
      avec votre baratin de marchand de tapis d’occasions
      vous devriez sans réelle difficulté réussir brillamment dans cette entreprise…!!!.

    • @ Atrabilaire

      JE VEUX DES NOMS

      Merci

    • Liste de personnes n’ayant pas suivi de cours de théologie dans une université reconnue :

      – Moïse
      – Abraham
      – Isaac
      – Jacob
      etc.

      – Jésus
      – Pierre
      – Matthieu
      – Marc
      etc.

      Heureusement qu’Atrabilaire a suivi assidûment pendant de nombreuses années les très sérieux cours de théologie des plus fumeuses… non, fameuses universités

    • Faites donc une offre…!!!

    • Je me permets de signaler en passant que les théologiens professionnels sont plus souvent dans l’erreur que les « théologiens de quartiers ».

      J’en prends pour exemple la traduction de la Bible :

      Certaines traductions de Romains 1:7 ont : « … appelés à être saints … » (p.ex. Colombe ou Segond 21). Cette traduction contredit d’autres passages, qui disent que nous SOMMES saints. La traduction exacte est « … saints par appel … ».

      …parvenir, quoi qu’il arrive, à la résurrection d’entre les morts (Philippiens 3:11). Certaines traductions ont : « …parvenir, si possible, à la résurrection d’entre les morts ».

      Enfants, donc héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ – si du moins nous nous identifions avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui (Romains 8:17). Certaines traductions ont : « si du moins nous souffrons avec lui ».

      …je recommande avant tout, que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications… (1 Timothée 2:1) : ce Dieu qu’on dit si proche, pourquoi devrions-nous le supplier ? réponse ici

      etc. (j’en ai des tonnes en stock…)

    • @bibletude.org

      Vous vous moquez du monde, mon cher petit Monsieur,
      car ces étudiants là avaient les meilleurs professeurs de la galaxie
      Moïse– Abraham– Isaac et – Jacob :
      ils avaient comme tuteur et professeur : Dieu lui-même
      et quant à – Pierre– Matthieu– Marc
      ils avaient comme maître et professeur
      Jésus Christ lui-même…!!!

    • Une offre? pas fou! je veux d’abord vérifier la qualité de la marchandise.
      envoyez donc

    • bibletude,
      dans la liste que vous fournissez lesquels étaient autodidactes, auto proclamés, autoencensés? ont ils été appelés ou se sont ils appelés eux-mêmes, comment sait-on qu’ils sont qui ils sont?
      par leur auto promotion au travers de leurs écrits? y en a t il un qui aurait un écrit qui parle de ses [propres] hauts faits relatés par lui-même?
      Si vous avez ça envoyez

    • ceci dit je vois défendrais contre les mauvaises langues qui diraient que vous-mêmes vous proclamez « bibleformateur » au travers de votre pseudo bibletude
      mais moi je crois pas du tout que ce soit le cas

    • @Doctor WHO

      Vous ne m’avez pas compris : Atrabilaire semble dire que seuls ceux qui ont fait des études de théologie sont crédibles. Je lui donne alors la liste de personnages bibliques bien connus, qui n’ont pas fait de théologie.

      @Atrabilaire

      C’est bien ce que je voulais vous entendre dire : ils avaient Dieu Lui-même comme professeur… et de même aujourd’hui, pas besoin de cours de théologie : l’Esprit de Dieu éclaire ceux qui sont attachés à la vérité.

    • Le hic cher Bibletude est que l’Esprit de Dieu (formateur par excellence) inspire en les éclairant à la fois les Shor, les Bibletude, les Martinette/ Colombe, les Fildeférisste, les Ntejufen ettc
      admettez qu’il est plus qu’évident que Actu C faiit la preuve que l’Esprit de Dieu est rarement d(accord avvec Sa propre inspiration selon la personne sur qui tombe la nuée

  2. Tout cela c’est le plan du diable. Exposer des derives avec des escrocs et occultistes pour avoir un mandat d’intervenir dans la sphere religieuse et persecuter les chretiens authentiques…

  3. Le linge sale se lave en famille.

  4. En Europe ce n’est pas spécialement beaucoup plus clair. Cependant, heureusement, nous apprenons à raisonner. Mais les systèmes pyramidales des dénominations amènent à certaines dérives qui s’avèrent souvent catastrophiques.
    Prenons l’exemple de la religion catholique avec le célibat obligatoire du clergé et les dérives adultérines voire fornicatrices que cela accompagne. Les nouveau-nés qui ont été retrouvés aux abords des couvents. l’idolâtrie envers Marie et les saints accompagnée de toutes sortes de pratiques peu évidentes. Dans les milieux évangéliques, ces pasteurs soit autoproclamés soit désignés par d’autres mais qui n’ont aucune véritable formation biblique et encore moins pastorales (soins des âmes).
    Ne serait-il pas profitable que des biblistes viennent, une fois par mois donner une véritable formation biblique dans les assemblées? Certes, les responsables ne pourraient plus dire n’importe quoi mais cela pourrait permettre la venue de ministères conduits par l’Esprit Saint.
    Ainsi, combien de fois ais-je entendu des aberrations dans les domaines des dons et des ministères, combien de fois ais-je entendu des stupidités dans le domaine de la démonologie. Combien de fois ais-je entendu qu’il ne fallait pas avoir de Bibles avec des notes. Une fois, j’ai bien entendu un vieux pasteur dire que nous n’avions pas besoin des écrits des pères de l’Eglise. Je ne sais pas pour la situation actuelle mais dans le temps, il était très mal vu d’aller se former dans une faculté de théologie (cela faisait perdre le foi). En fait une bonne instruction fait perdre la crédulité.
    J’aimerai voir des assemblées constituées comme c’est écrit dans Romain 12: Un qui préside, un qui exhorte et un qui enseigne.

  5. Maintenant, n’oublions pas que le service de pasteur et docteur (Ephésiens 4.11) est un service (ministère) de soins et d’enseignements. Mais cela manque terriblement dans les assemblées évangéliques. Ainsi j’ai entendu que les démons ne pouvaient pas traverser les mers et rivières (par une antillaise).
    N’oubliez pas que l’hôtellerie dans la parabole du bon Samaritain est l’Eglise locale qui doit soigner ceux et celles qui sont envoyés par le Seigneur (même s’ils ne s’en rendent pas compte).

  6. « Ce pasteur serait en train de commettre l’adultère avec une femme. Sous le coup de la colère le mari est allé menotter le pasteur devant ses fidèles pour leur expliquer toutes les manigances du pasteur. »
    Un croquis a toujours valu mieux, effectivement, u’un long discours.

    • O’fildespages
      27 août 2015 • 14 h 20 min

      mais nous savons que l’homme est un brouillon qui a permis à Dieu d’affiner sa créature en créant la femme !

    • @Colombe

      Je vous fais remarquer qu’ils y en a certains qui sont particulièrement ratés
      et qu’on devrait mettre au rebut…!!!

    • Dans la prochaine décennie vous aurez très certainement l’occasion de pouvoir condamner vigoureusement, des pasteurs en train de commettre un adultère avec un homme…!!!

  7. C’est vrai qu’en lisant certains commentaires sur ce forum, on s’aperçoit que les personnes qui ont écrit ces textes sont aussi des sortes de petits prophètes autoproclamés…et ce n’est pas seulement en Afrique qu’on peut dénicher ces faux disciples de Jésus Christ mais également à l’Ile de La Réunion, à Madagascar,
    à Haïti et dans les Grandes et Petites Antilles dont c’est semble t-il la spécialité locale et traditionnelle !

    • Votre doux pseudo de charlatan cache certainement chez vous un loup ravisseur aussi.
      A force de jeter la pierre aux autres elle fini toujours par vous retomber tôt ou tard sur la tête.

      Chaque luciole brille pour elle même et nul n’est à l’abri à salir l’autre !

    • Je ne me fais pas de soucis pour Charles car à force de jeter des pierres,
      il y en a bien une qui finira par atterrir enfin sur le bout de votre nez…!!!

  8. « autoproclamés »

    Il faudrait en finir avec ce participe absurde.

    Ce qui fait la différence entre le vrai serviteur appelé par Dieu et l’usurpateur, c’est le verdict de la Parole.

    Les investitures des systèmes n’ont pas plus de légitimité que les auto-proclamations.

    Et si le bénévolat était OBLIGATOIRE, il y aura moins de prétentieux!!!

  9. Le Grand Prophète noir africain, Simon Kimbangu, l’incarnation du Saint Esprit promis par Jésus-Christ à ses disciples,est né le 12 septembre 1887 à Nkamba au Congo belge (actuelle République démocratique du Congo), mort le 12 octobre 1951 à Élisabethville, (actuelle Lubumbashi), est un prédicateur qui fut qualifié à tort de prophète et liberateur du peuple africain noir, il a annoncé les Temps Messianiques, il a annoncé la venue du « Nkua Tulendo » (le Messie) pour ces temps-ci …

    Voici les prophéties les plus importantes du Prophète Simon Kimbangu, classées par ordre chronologique :

    – La libération des Africains à travers les premières indépendances nominales des années 60, qui ne seront que de fausses indépendances, une illusion d’indépendance.

    – L’arrivée au pouvoir en Afrique de dictateurs qui serviront leurs propres intérêts et ceux des anciens maîtres coloniaux ( l’Occident ).

    – La montée de guerres meurtrières ( guerres civiles ) partout en Afrique peu après les Indépendances nominales des années 60.

    – L’exode, vers les pays des occidentaux, de beaucoup de jeunes africains fuyant l’oppression et la misère.

    – Puis, finalement, la conquête dure et héroïque d’une deuxième, une ‘‘vraie’’ Indépendance pour l’Afrique entière (‘‘Dipanda Dianzole’’ ) ; elle sera déterminée par la venue d’un Prophète qui la conduira , le ‘‘Nkua Tulendo’’, dont le verbe sera à la fois Religieux, Scientifique et Politique.

    Ce grand Chef sera Roi ( de la Maison de David, de la maison d’Israël) et Prophète, il rétablira le lien rompu entre Nzambi ‘‘Yahvé’’ et les peuples noirs, il restaurera la véritable Paix et la Concorde en Afrique. Il viendra conduire une réelle décolonisation spirituelle, économique et politique de l’Afrique noire, il viendra restaurer le Royaume Kongo, il viendra restaurer les frontières africaines naturelles d’avant l’ère de la colonisation ( d’avant la conférence de Berlin de 1884-1885 ), Il viendra avec un message puissant dans un Livre, ce livre sera repoussé dans un premier temps, mais finira par être accepté par tous. Un de ses instructeurs-enseignants ( le ‘‘Nlongi’’) viendra l’annoncer préalablement.

    Fraternellement en Christ;

    Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

    Ministère prophétique évangélisation mondiale
    Proclamation du plein évangile de derniers jours

    • Vous confirmez au moins l’article avec vos élucubrations.

    • Un évangile avec des adjectifs et des compléments n’est pas l’Évangile!

    • AH? Voici donc le pendant de la prophétie de Daniel Pignard qui reprenant un peu les mêmes bases Bibliques situe par contre ce Roi des derniers jours en Afrique, ça va lui faire plaisir sachant ce qu’il pense « des petits chiens ».

    • A Robert M.,
      Le grand Roi dont je parle est appelé le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs. Ceci veut dire qu’il sera connu partout sur la terre et naturellement y compris en Afrique. Que ce Roi français se préoccupe des Africains est aussi assez naturel pour un esprit français.

      Je crois que là encore, comme à votre habitude, vous allez plus loin que ce qui est écrit. Un Africain noir n’aurait pas besoin qu’un Niongui vienne l’annoncer, et puis un Africain noir fils de David ne courre pas non plus les rues.

    • SI vous lisiez tous les commentaires de celui qui nous communique cette prophétie vous sauriez que pour lui la ligne Davidique part vers l’Afrique et même prend sa source en Afrique , je ne fait que rapporter son interprétation pas la mienne, au fond le bonhomme s’approprie culturellement le texte Biblique comme vous le faites aussi.
      L’ethnocentrisme n’est pas un comportement typiquement européen.

    • A Robert M.,
      Une chose est la parole du prophète et une autre chose est son interprétation par celui qui les rapporte. Je m’en tiens qu’à ce qu’a dit le prophète et il n’a en rien précisé que ce roi serait Africain et noir. Le rapporteur de son message prétendant que Jésus est noir est suffisant pour m’inciter à la plus grande circonspection à son égard.
      « L’Afrique berceau de l’humanité » est une affirmation fausse et anti biblique.
      « L’Afrique, terre où le Premier Homme (un NOIR) fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, » est également une affirmation fausse et anti biblique.

    • Interprétations Daniel, INTERPRETATIONS, essayez d’argumenter avec le bonhomme et vous verrez qu’il vous sortira force arguments bibliques pour soutenir sa version des faits, comme vous le faites pour votre part avec votre perception des prophéties toutes aussi ethno-centriste que la sienne. C’est en quelques sorte un peu le reflet Africain de vous même dans un miroir et la démonstration par l’absurde de votre propre égarement intellectuel.

    • A Robert M.,
      Je relève dans mon commentaire précédent 3 affirmations anti bibliques de ce reflet africain et vous osez dire qu’il en est au même niveau que moi dans la crédibilité. Mais où avez-vous donc votre esprit ?
      Vous allez bientôt soutenir, comme un autre reflet africain le fait sans vergogne :
      Que Caïn n’est pas le premier né d’Eve mais le premier enfant mâle né après la chute, et qu’elle a eu beaucoup de fils avant lui qui sont ensuite appelés les fils de Dieu parce que nés avant la chute.
      Que L’homme a été créé avant les animaux.
      Que La souillure de se marier avec sa soeur existait dès le début de la genèse ce qui revient à dire que Dieu a trouvé la création très bonne quoi que obligeant l’homme à pécher en se mariant avec sa sœur au début de l’humanité.
      Que Dieu n’a pas créé la femme comme aide à l’homme mais pour qu’elle lui engendre des mâles qui l’aident.
      Qu’Adam a mis des millénaires à nommer les animaux.

    • Ce que vous appelez « votre crédibilité » lorsque vous mélangez la colombe apportant une ampoule de saint crème le jour du baptême de Clovis, la tâche de sang en forme de buste de Louis XVI sur le Suaire de Turin, l’épopée de Jeanne d’Arc brandissant l’épée de Charles Martel pour bouter les Anglais hors de France avec le décompte des dix Rois du prophète Daniel qui en fait sont 8 et qui selon votre préscience représenteraient les derniers présidents Français depuis le rétablissement d’Israël et ceci avant l’avènement du Roi des derniers jours en France encore marquant ainsi le début du règne des Saints en Novembre 2015, lorsque vous mélangez donc tout ceci avec l’eschatologie Biblique comment voulez-vous que l’on ne vous compara pas à l’autre « prophète » prônant que le roi des deniers jours serait noir Africain et qui nous abreuve régulièrement d’interprétations toutes aussi farfelues que les vôtres mais de l’autre côté de la Méditerranée?

      Maintenant le15 Septembre approchant plongez vous dans les affirmations de Claude Ignerski qui lui aussi nous annonce Bible a l’appui pour cette date de grands bouleversements qui préfigurent le second avènement du Christ sur Terre (selon des révélations et de savants calculs lui aussi ); Peut-être trouverez vous dans ces écrits des similitudes avec vos réflexions, du moins en dehors de la date fatidique.

    • Claude Ignersky me fatigue, il ne fait pas de résumé de ses positions et je n’arrive pas à aller jusqu’au bout de ses prévisions.
      Au moins, reconnaissez que la date que je donne est clair et fièrement proclamée. Comme j’ai l’impression qu’il a dit qu’il se passera quelque chose en septembre 2015, vous allez pouvoir lui passer un savon s’il ne se passe rien, en plus il écrit des livres là dessus et il va falloir qu’il rembourse ses lecteurs si c’est faux.

  10. Bonjour à tous;

    Je désire vous partager ce message prophétique au sujet de la renaissance spirituelle et scientifique de l’Afrique noire dans ces derniers jours que voici ci joint:

    Je veux d’abord remercier CONGONLINE d’avoir mis cet espace à la disposition des internautes afin d’encourager le débat d’idées dans le respect de l’opinion d’autrui et dans un esprit de tolérance.

    J’interviens ici pour la première fois afin de livrer quelques réflexions sur la tourmente qui travaille le continent africain depuis les indépendances (années 60).

    L’Afrique en effet, Berceau de l’Humanité, source du savoir spirituel, scientifique et technologique, patrie des Pharaons, lieu d’exil de Moïse et de Jésus-Christ, terre des Pyramides, lieu de rencontre par excellence de grandes Religions Mondiales, terre de Voyants, de Prophètes, et de Grands Messagers Divins,…

    L’Afrique, terre où le Premier Homme (un NOIR) fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’Afrique est aujourd’hui le théâtre de guerres et de conflits absurdes entre des nations et des peuples que tout unissait : les traditions, la culture, le sens du dialogue, le respect sacré de l’être humain, la foi en une Destinée Suprême…

    L’Afrique est aujourd’hui l’objet de convoitises des Grandes Puissances occidentales (Europe et Amérique) qui veulent chaque jour plus de pétrole, plus d’or, plus de diamants et de cuivre, plus de manganèse, de cobalt, et plus de platine… Et puisque le trésor semble inépuisable, puisque la rage de posséder la richesse africaine est chaque jour plus grande, plus irrésistible, les Occidentaux ont décidé qu’il leur faut MAINTENANT et sans tarder la TERRE AFRICAINE !

    Pour atteindre ce but, il faut d’abord vider l’Afrique de ses habitants, tout particulièrement les NOIRS au Sud du Sahara, en contrôlant la région-clé où va se décider bientôt l’avenir du Continent Africain, l’avenir de la Race Noire et peut-être même l’avenir du monde.

    Cette région-clé, hautement stratégique, politiquement, économiquement, et spirituellement, c’est le BASSIN DU CONGO c’est-à-dire plus clairement la région occupée par les Etats suivants : Congo-Kinshasa (ex-Kongo Belge), Congo-Angola (ex-Kongo Portugais), Congo-Brazzaville, Congo-Gabon (ex-Kongo Français). C’est à cette région que se référait le brillant écrivain visionnaire Frantz FANON lorsqu’il écrivit que l’Afrique a la forme d’un REVOLVER dont la gâchette se trouve au CONGO !

    L’Avenir du Continent africain, comme le dit encore si bien le cinéaste belge Thierry Michel (« Le Cycle du Serpent, Les Derniers Colons; « Mobutu Roi du Zaïre »)se joue en moment dans le bassin du CONGO. Les Occidentaux le savent bien, puisqu’ils détiennent les Archives coloniales sur le Grand Prophète congolais Simon KIMBANGU et ses Adeptes, arrêtés entre 1921 et 1959 puis déportés à Befale, Ekafela, Ubundu, Stanleyville (Kisangani), Elisabethville (Lubumbashi). Les Européens savaient parfaitement bien que la mission prophétique du Grand Seigneur KIMBANGU sonnait la fin imminente de la domination blanche sur l’Afrique et qu’elle annonçait la véritable LIBERATION des NOIRS du monde entier. Les Belges ne s’y étaient pas trompés: ils savaient, à partir des miracles et de la puissante prédication du Prophète KIMBANGU, que l’Afrique était (dès 1921)entrée dans une Nouvelle Ere, dans l’Epoque des Temps Nouveaux.

    Ils avaient également compris que l’action du Grand Seigneur KIMBANGU allait faire du Congo-Kinshasa la clé et la plaque tournante de la véritable Indépendance de toute l’Afrique.

    Les grands évènements qui secouent la région des Grands Lacs africains en ce moment doivent être interprétés à la lumière de l’avertissement fait par le Grand Seigneur KIMBANGU peu avant son arrestation le 10 septembre 1921 à Mbanza-Nsanda (Bas-Congo):

    L’Afrique connaîtra une première et ensuite une Deuxième Indépendance.
    Mais l’avènement de la Deuxième Indépendance entraînera beaucoup de morts et de souffrances dans son sillage.

    Puisqu’elle sera accompagnée de l’arrivée d’un Grand Roi qui sera en même temps un Grand Chef Politique et Religieux à la fois. Celui-ci sera le Prince de la Paix qui pacifiera le Continent Africain à partir du Congo-Kinshasa et du Nord de l’Angola (Mbanza-Kongo),

    Tout en réalisant des actes de puissance (Miracles) qui obligeront l’Occident européen et américain à changer leur approche politique vis-à-vis des Noirs et de l’Afrique. L’arrivée du Grand ROI au Congo-Kinshasa est bien connue du Pape Jean-Paul II qui a déclaré un jour en 1980 que Dieu est Noir et que Jésus-Christ lui-même est Africain. Cette information n’est pas le fait du hasard. Il sait qu’à NKAMBA, village natal du Grand Seigneur KIMBANGU, et dans plusieurs autres régions du Grand Congo (Angola, Congo-Brazzaville, Gabon et Congo-Kinshasa) il y a des FORCES SPIRITUELLES qui sont en relation avec l’Histoire Mondiale du 21ème siècle qui arrive. Beaucoup de ces informations sont également partagées entre certains Chefs d’Etat éclairés de l’Occident. Que celui qui sait, veille, que

    Celui qui dort encore se réveille, et que celui qui veille, veille encore, dit un adage chinois, car la SURPRISE peut être plus grande qu’on ne le pense.

    Prof. Docteur Kabeya Ntamba Wa Ndala
    (Du Congo RD)

    Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

    • @okokaemile
      Vous manquiez, et nous devenions moroses.
      « du Pape Jean-Paul II qui a déclaré un jour en 1980 que Dieu est Noir  »
      C’était chronologiquement avant ou après qu’il ne commence à baver entre deux tremblements ?
      Dieu est Noir. Il faut être pape pour soutenir pareille imbécillité, et ne pas être la risée du monde entier. Nul n’a jamais vu Dieu, premier point, Dieu est Esprit, deuxième.

    • On avait compris déjà avec votre premier commentaire que vous teniez à confirmer l’article.
      C’est triste de vous voir vous enliser avec autant de panache mais comme vous aimez cela, Coulez !

    • Dieu est noir , c’est même pas JP 2qui l’a inventé : il l’a chipé à Léo Ferré!

      Dieu est nègre

      Ça fait un bruit dans l’ monde entier
      A fair’ danser tous les cim’tières
      Les orgu’s à Saint-Germain-des-Prés
      En perd’nt le souffle et la prière

      Dieu est nègre

      Armstrong est r’çu chez l’ Président
      Il y’est allé sans sa trompette
      Depuis deux jours qu’ils sont là d’dans

      C’est plus du blues c’est la tempéte

      Dieu est nègre

      Il a de p’tits cheveux d’argent
      Qui font au ciel comm’ des nuages
      Et dans sa gorge y’a du plain-chant
      Comm’ dans les bars au moyen âge

      Dieu est nègre etc (extraits ; 1955)

    • La c’est du haut vol des rapaces….planquez vous vous risquez de devenir plus noir que noir !

      Bon , cher frère on s’en fou de la couleur de la peau, nous avons tous du sang rouge !

      Dieu n’aime pas les gens en fonction de leur couleur mais par grâce et c’est pour toute les races , souvient-toi que c’est gratuit …..complètement gratuit !

    • A mon avis si Jean Paul II a fait cette déclaration c’est plutôt pour bien signifier que Dieu est le Dieu de tous, noirs ou blancs et que par voie de conséquence « IL est aussi noir » parce que LE créateur de l’humanité dans toute sa diversité. Considérer Dieu au travers du prisme de notre identité culturelle ou ethnique c’est oublier qu’IL fut avant que nous soyons et qu’IL est le tout autre.

    • De plus Paul Emile votre diatribe suprématiste et légitimiste n’a aucun sens par rapport à l’Esprit de l’Evangile qui repousse les notions de supériorités culturelles et de domination au profit de l’humilité et du service, « vous m’appelez Seigneur et maître et vous faites bien car JE LE SUIS, mais au milieu de vous J’ai été comme celui qui sert ».

      La grande folie du « Christianisme occidentalisé » et dévoyé a été de mépriser les peuples a évangéliser non en les servant mais en les asservissant et en les exploitant, votre réaction et votre réponse sont celles de la fierté bafouée et de la recherche du renouveau d’une identité niée voire écrasée, mais l’identité chrétienne se construit au travers du Christ vivant en nous et c’est une identité céleste qui n’a pas encore été révélée (après laquelle la création tout entière soupire), elle est d’en Haut et ne souffre pas des contingences et blessures historiques terrestres puisque c’est une Nouvelle Humanité recrée en Christ ou les séparations et les clivages nés de la chute n’ont plus de prise ni d’impact sur nos décisions et nos ambitions.

      Dieu n’a pas cherché à réparer les erreurs historiques de l’humanité dans toute sa diversité vis à vis d’elle même mais l’a refondue en Christ par sa mort et sa Résurrection pour en créer une nouvelle, il n’est plus question de rétablir un peuple particulier dans une gloire dont il aurait été spolié mais d’être pleinement une nouvelle créature dés aujourd’hui en vue de son Royaume Céleste à venir et non en vue d’une espérance terrestre.

    • A Robert M.,
      « La grande folie du « Christianisme occidentalisé » et dévoyé a été de mépriser les peuples a évangéliser non en les servant mais en les asservissant et en les exploitant »

      La grande folie des peuples pleurnichards, c’est de croire que notre pays va continuer à les recevoir sans demander des comptes.
      Et non, ce n’est pas de la faute des méchants blancs d’Europe !
      Tenez, encore un qui se fait plaindre alors que c’est lui qui est responsable des risques qu’il a pris.
      Comme dit Fildefériste, il savait ce qu’il risquait donc…
      http://www.nouvelordremondial.cc/2015/09/04/aylan-le-pere-de-lenfant-noye-ne-fuyait-pas-la-guerre-il-voulait-se-refaire-les-dents-en-europe/
      http://www.contre-info.com/le-pere-de-lenfant-noye-voulait-se-refaire-les-dents-gratos-en-europe

      L’Australie a tout compris :
      http://www.medias-presse.info/selon-le-premier-ministre-australien-la-mort-du-petit-aylan-donne-raison-a-laustralie-qui-a-stoppe-limmigration-clandestine/38110

    • Le pauvre enfant est devenu un symbole représentatif malgré lui à tort ou a raison de tout ceux qui ont péris et périssent noyés dans ce fol exode depuis les côtes Africaines de la Méditerranée vers des rivages rêvés plus cléments, une terre d’asile , un refuge, un improbable Eldorado.
      Il fallait bien s’en émouvoir, au moins pour lui.

  11. Le Christianisme est universel, mais seulement les africains doivent trouver Jésus-Christ dans leur culture ou tradition africaine, en effet la culture d’un peuple est sa religion, et non à travers le christianisme moderne religieux qu’on les a imposé dépuis cinq siècles jusqu’aujourd’hui à travers la religion chrétienne organisée et institutionnalisée, qui constitue la cause de son manque d’épanouissement.

    EN EFFET SEUL LE SAVOIR AFRICAIN: C’EST JESUS-CHRIST ET UNE PRISE DE CONSCIENCE AFRICAINE: C’EST JESUS-CHRIST DE SES VALEURS SACREES BASEES SUR LE RESPECT, LA DIGNITE HUMAINE, LA JUSTICE, LA PAIX ET L’AMOUR QUE L’HOMME NOIR VA SORTIR DE SON PROPRE PIEGE DE VIOLENCE, DE CUPIDITE SANGUINAIRE ET D’AUTO-DESTRUCTION, JESUS-CHRIST EST LE GRAND MAITRE DE L’INITIATION, IL EST LA CONTINUITE ET L’ACCOMPLISSEMENT DE LA SCIENCE DIVINE ORIGINELLE DU PEUPLE AFRICAIN 5.000 ANS AVANT CHRIST, RACINE DE SON EPANOUISSEMENT SPIRITUEL, SCIENTIFIQUE ET POLITIQUE, IL EST SAGESSE OU SCIENCE DE DIEU DU PEUPLE AFRICAIN 5.000 ANS AVANT CHRIST, MYSTERIEUSE ET CACHEE, QUE DIEU AVANT LES SIECLES AVAIT DESTINEE POUR NOTRE GLOIRE, DIEU NOUS LES A REVELEE PAR L’ESPRIT(1Corinthiens 2:7-16)

    5,000 ans avant Jésus-Christ le peuple africain noir connaissait et pratiquait les grandes valeurs supérieures ou vérités scientifiques suivantes:

    1)Omnipuissance(Jeremie 32:17)
    2)Omniscience(Psaumes 139:1-6)
    3)Omniprésence(Psaumes 139:7-10)
    4)Sovranité(1Chroniques 29:11-12)
    5)Eternité(Psaumes 90:1-2)
    6)Immortalité(1Timothée 1:17)
    7)Grandeur(Psaumes 135:5)
    8)Pré-existence(Esaie 44:6-7)
    9)Sagesse(Romains 16:27)
    10)Fidelité(1Corinthiens 10:13)
    11)Misericorde(Esaie 34:6)
    12)Amour(1Jean 4:8)
    13)Bonté(Psaumes 100:5)
    14)Justice(Psaumes 92:15)
    15)Pieté(Psaumes 86:15)
    16)Patience(2Pierre 3:15)
    17)Paix(Hebreux 13:20)
    18)Joie(Jean 17:13)
    19)Pardon(Exode 34:17)
    20)Royaume de Dieu: c’est l’unique vrai model politique de la bonne gouvernance(Matthieu 6:33)
    21)Economie de Dieu ou Justice sociale: c’est l’unique vrai model économique(2Corinthiens 8:9)
    22)Medecine de Dieu ou la bonne santé: c’est l’unique vrai model sanitaire(3Jean 3:2b)

    Je me demande: pouquoi le Christianisme ou la Spiritualité ancestrale de ces derniers jours n’arrive pas à atteindre ces resultats énoncé ci dessus? c’est sur ce que je vous prends congé et compte vous lire à ces propos, c’est la raison pour laquelle toutes mes révélation sont centrées sur mon peuple africain noir qui périt par manque d’identité africaine, manque de savoir africain et manque de conscience africaine en Christ.

    Pyramid of Giza (Egypt) – 5,000 years old. http://blog.world-mysteries.com/…/2012-and-the…/

    Fraternellement en Jésus-Christ;

    Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

    Ministère prophétique évangélisation mondiale
    Proclamation du plein évangile de derniers jours
    Via Marconi,21
    25020San Paolo(Brescia)
    ITALIE/TEL: 030-9979319 & 339-1792321
    http://www.penielcitymission.com

  12. Encore une fois la meme constatation : mais quel christianisme ont-ils reçu ?
    Il est clair que nombre de populations africaines ont été très superficiellement évangélisées par des missionnaires qui, arrivant dans les bagages des colonisateurs, ne se sont pas donné la peine de « se faire tout à tous » et de comprendre l’arrière-plan et les problèmes spirituels de ces peuples. En particulier le grave problème de la sorcellerie dont un dérivé est le synchrétisme religieux (ou comment le satan se sert d’une « culture » chrétienne plus ou moins bien digérée pour consolider son emprise…).

    • @Stephanie
      « Il est clair que nombre de populations africaines ont été très superficiellement évangélisées par des missionnaires »
      Oui, et alors ? Si l’on place la barre à la hauteur de l’exigence d’un Paul pour la fiabilité dans la délivrance du message évangélique, on peut dormir tranquille, le messie ne viendra jamais, car des apôtres consumés par leur ministre, il n’y en a guère. Mais ce qui n’existait pas au temps de Paul, et nécessitait l’intervention personnelle et directe d’un homme plein de l’Esprit de Dieu tel qu’il était, une doctrine pure, dégagée du fatras des croyances judaïques, nous l’avons dans le nouveau testament, qui suffit amplement à connaître Dieu manifesté en Jésus-Christ. Jésus disait déjà aux Juifs, les rendant inexcusables, qu’ils avaient Moïse et les prophètes, et n’avaient qu’à les écouter. A combien plus forte raison ceux qui bénéficient du trésor au grand complet de l’ancienne et la nouvelle alliance.

  13. “La mission civilisatrice au Congo – Réduire les espaces de vie en prison et en enfer”

    Ce livre qui porte sur l’histoire politique du Congo (RDC) est le fruit d’une profonde réflexion. Il essaie de répondre à l’opinion très répandue en Occident sur les bienfaits de la colonisation, comme mission de civilisation des peuples de l’actuel territoire du Congo, considérés, eux, comme en étant dépourvus totalement.

    Cette opinion, conçue et distillée par l’élite – c’est-à-dire l’Eglise, les chercheurs, les médias, le cinéma, l’économique et le politique – se base sur le racisme anti-noir qui a souillé la race humaine et qui a ruiné la terre entière. Porté par les armes à feu meurtrières, le racisme a défiguré l’Afrique et le Congo (RDC) en particulier. Et pourtant sur ce territoire clos, voulu par le régime du roi des Belges, Léopold II, nos ancêtres avaient bâti des espaces de vie sublimes qui ont étonné plus d’un visiteur, comme le Kongo-dyna-Nza ou Nza-di-Kongo. La colonisation portugaise d’abord, belge ensuite et occidentale enfin, les ont tout simplement disloqués et détruits pour les remplacer par le territoire carré actuel qui est une véritable prison dans laquelle les populations croupissent et meurent plus qu’elles ne vivent, et ce depuis des siècles. Car le Congo d’aujourd’hui, celui de la MONUSCO de 2012 égale celui de la MONUC de 1999, égale celui de MOBUTU et alliés de 1965, égale celui de l’ONUC de 1960, égale celui du Congo-Belge de 1908, égale le Congo Indépendant du Roi Léopold II de 1885, égale le Congo des Portugais des années 1500. C’est un territoire occupé, soumis, colonisé, corrompu, ruiné.

    “La mission civilisatrice“ européenne au Congo a méprisé et déconstruit tout simplement la vie ancestrale séculaire et a introduit un drôle de développement, le développement vertical ou l’installation des infrastructures choisies, au service des Européens eux-mêmes, excluant la grande majorité de la population, car construites loin de ses lieux de vie. Elle a interdit et a combattu tout acquis de la société ancestrale congolaise comme non conforme à la vraie vie humaine, celle des Européens que les Congolais devaient adopter à tout prix à travers une évolution nouvelle et d’un genre très curieux. Ce qui a engendré le sous-développement dans lequel les peuples du Congo sont empêtrés depuis des siècles maintenant.

    Les peuples du Congo ne se sont pas laissés faire. Ils se sont levés et ont défié les envahisseurs malgré la modicité des moyens de défense dont ils disposaient. Ils se sont montrés encore bien plus grands et ont entrepris des luttes non violentes, parmi les premières de l’histoire humaine. Dans ce livre je cite la lutte non violente de Ndona Nsimba Béatrice, dit Kimpa Vita, celle de Simon Kimbangu et celle de Patrice-Emery Lumumba ; mais également la lutte non violente engagée par les peuples de Kinshasa en 1992 sous la conduite des jeunes prêtres kinois pour réclamer la réouverture de la Conférence nationale souveraine, sans oublier la marche des jeunes de tout le Congo en 2004 contre la Monuc et la lutte actuelle de la vaillante diaspora congolaise. La lutte des peuples du Congo pour leur libération est séculaire et constante.

    A travers ce livre, je lance un appel fort à l’élite européenne pour qu’elle porte un regard nouveau, exempt de tout racisme et de tout préjugé négatif sur les Africains. Je lui demande d’accepter que le racisme ainsi que ses corollaires que sont la traite et la colonisation, soient jugés et condamnés, et non plus défendus, ceci afin que notre monde trop meurtri retrouve ses équilibres ; et pour qu’une ère nouvelle des relations s’installe entre les peuples d’Afrique et ceux d’Europe. Je propose la construction d’un tunnel ou d’un pont, sous ou sur l’Atlantique entre ces deux continents à la place de la Frontex actuelle que les dirigeants Européens érigent à leur propre gré sans la moindre considération des peuples Africains. Ce qui exacerbe encore plus le racisme anti-noir.

    Ce livre essaie de répondre également aux préoccupations nombreuses des peuples du Congo – surtout la jeunesse de la grande diaspora congolaise – sur le devenir de notre pays visiblement incertain, voire sans issue, voué à la mort. Je propose ici des voies de sortie en référence à notre tradition modernisée, particulièrement le rôle du village, comme première cellule politique, économique et culturelle, dans le devenir futur de la nation congolaise moderne. Je propose que les villages, exclus du sérail du pouvoir depuis la colonisation jusqu’à ce jour, soient revalorisés et reconnus comme lieu de vie et fer de lance du développement du pays. Ceci réconciliera le peuple avec son élite et honorera le travail et la mémoire de nos ancêtres.

    Ce livre s’ouvre sur la description du Kongo-dyna-Nza, cet espace de vie ancestral, toujours visible, mais ignoré et qui a fait ses preuves avant l’arrivée des Portugais, eux qui l’ont ruiné en introduisant le tristement célèbre commerce triangulaire appelé “Traite des nègres“. C’est la 1ère partie. La 2ème décrit le Congo-prison de Léopold II que la colonisation belge et occidentale prolonge jusqu’à ce jour. Dans la 3ème partie, le Congo-enfer, il est question du Congo du plan B belge, à savoir “après l’indépendance égale avant l’indépendance“, le Congo des “Mindele-ndombe“, ladite élite congolaise formatée pour la continuité de la colonisation dont Mobutu et le régime actuel constituent la grande illustration; c’est le Congo de l’aliénation et du sous-développement ahurissant. Quant à la 4ème partie, elle démontre la résistance congolaise portée par des leaders charismatiques, tous tués par les colonisateurs blancs et noirs du régime colonial. Ce livre contient en outre un lexique des mots propres, quelques textes en langue Kikongo et des lettres adressées à des personnalités sur la situation tragique du Congo (RDC).
    Ce livre, écrit dans un style narratif, est facile à lire et aussi – je l’espère – facile à comprendre.

    Depuis le mois d’octobre dernier, ce livre occupe l’actualité ici en Belgique à la suite de la mesure de licenciement abusif et brutal dont je suis victime de la part de l’Evêché de Namur. L’Evêché ne pouvant trouver des arguments valables et solides contre les thèses que défend mon ouvrage, a préféré passer par la force pour me faire taire. Ceci a engendré une véritable levée de bouclier du monde entier et susciter un incroyable élan de solidarité dont la condition humaine est la principale bénéficiaire.

    Abbé Evariste PINI-PINI Nsasay

  14. Bonjour à Stéphanie;

    Vous prie de consulter les articles suivants:

    1)Les temps prophétiques de l’Afrique noire en cours(Esaie 18:1-7)

    2)Devoir du mémoire: l’assassinat systématique de véritables prophètes noirs par l’Eglise moderne, par ce Christianisme moderne ou par cette science moderne d’aujourd’hui sans conscience hypocrite, criminel et leur écartement de l’histoire dépuis cinqs siècles juqu’aujourd’hui(Deuteronome 28:15-68)

    Dans le blog suivant: http://www.kongolibre.over-blog.com

    J’aimerais échanger avec vous à ces propos, je tiens à vous préciser que notre champs d’action est le spirituel ou le surnaturel, en effet c’est l’essence de la nature divine elle meme, c’est alors Jésus-Christ: est la science divine originelle du peuple africain noir 5.000 ans avant Christ, racine de son épanouissement Spirituel et Scientifique(1Cor. 2:7-16), c’est par elle que nous connaissons que le surnaturel commande ou dirige le naturel, nous reconnaissons aussi que le monde naturel a été crée par elle, et que tout ce qui est naturel ou visible vient du surnaturel.

    Fraternellement en Jésus-Christ;

    Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

  15. @okokaemile

    Vous allez très certainement faire des émules sur ce site,
    voire même quelques fervents disciples
    O’fildespages et Shor L.
    ont vraiment l’air particulièrement intéressé par vos révélations prophétiques.

  16. Il est clair qu’il y aura de faux prophètes et qu’il y en a eu mais si cela est propre à l’afrique, il y a des faux prophètes partout dans le monde et même de pseudos pasteurs.

    • — … Et même des faux-frères dont il faut particulièrement se méfier !
      — @ Atrabilaire : les autodidactes savent souvent beaucoup plus de choses que les professionnels, mais ne sont pas reconnus ! Médite bien ceci :
      “Des professionnels ont construit le Titanic et des amateurs ont construit l’Arche de Noé” !
      — Lequel des deux a coulé😕 ?
      — Et qu’a fait l’apôtre Paul une fois converti ? Ceci :
      Galates 1, 15-20 : «Mais quand ça a été le bon plaisir de Dieu, qui m’avait mis à part dès le ventre de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, De révéler son Fils en moi, afin que je l’évangélisasse parmi les Gentils, je ne pris point incontinent conseil (ne consultai) de la chair et du sang: Et ne retournai point à Jérusalem vers ceux qui avaient été Apôtres avant moi, mais je m’en allai en Arabie, et repassai à Damas. Puis je retournai trois ans après à Jérusalem pour visiter Pierre: et je demeurai chez lui quinze jours; Et je ne vis aucun des autres Apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur. Or des choses que je vous écris, voici, je vous dis devant Dieu, que je ne mens point.»
      — De plus,😯 il s’est permis de reprendre Pierre qui avait “dérapé” (Galates 2, 11-14) !
      — Au fait…O_o as-tu lu ta Bible en entier au moins une fois, toi ?o_O Je te conseille donc de le faire avant de raconter n’importe quoi à ceux à qui Dieu a donné le DISCERNEMENT !
      — @ okokaemile : ce blog est en anglais. Or, il n’y a pas beaucoup d’anglophones sur ce blog, si je ne m’abuse, Docteur Mabuse😆 ! De plus, je me méfie de tous ces “hommes de dieu” qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche ! La preuve ? Il fut un temps, j’ai été sur invitaton assister à des réunions d’un certain “apôtre” africain qui hurlait sans cesse “Puissance” au point de me “casser les oreilles” ! Or, quand il s’est agi de guérir une femme en fauteul roulant, cet “apôtre” a tout-à-coup singulièrement manqué de puissance, justement ! Je ne pouvais pas le rater : ça s’est passé pile devant moi !
      — ÉPROUVEZ MÊME LES APÔTRES : ça va vous faire “un bien fou par où ça passe” de savoir que vous en avez démasqué un faux ! Je l’ai fait, et ça m’a été très profitable !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  17. @ Robert M.

    Le peuple africain noir, en particulier congolais n’est pas libre et ne s’épanouit pas c’est parcequ’il n’ pas encore atteint son EVOLUTION SPIRITUELLE, en d’autres termes, l’homme naturel vit dans un faux moi, il a besoin d’être d’abord un homme spirituel comme nous dit la bible, sinon dans la pyramide de Maslow, il y aura toujours inversion d’échelle de valeur dans la satisfaction de besoins fussent-ils individuels ou nationaux pour nous africains en général et congolais en particulier, un homme spirituel est celui qui vit par la foi(Galates 3:11), par la grace de Dieu(Ephésiens 2:8-10), par l’amour de Dieu(Jean 3:16) et par la puissance surnaturelle de Dieu: c’est le Saint-Esprit ou l’Esprit de Christ: c’est l’Esprit de la Maat, ces quatres vérités scientifiques ne peuvent pas toujours etre expliquées par la science moderne d’aujourd’hui, mais tout est possible par la Foi(Esprit): est une espérience scientifique vraie.

  18. @ Robert M.

    L’origine négro-africaine ou l’origine négro-congolaise du savoir grec, Volume 1

    Attention ! Voilà sans doute un ouvrage qui risque de modifier considérablement votre vision de l’histoire de l’humanité. Selon le modèle historique largment utilisé dans le cadre de l’enseignement universitaire, à savoir le « Modèle Aryen » appelé communément « Modèle Eurocentriste »

    La Grèce serait l’épicentre de la pensée scientifique et philosophique dans l’antiquité. Cependant, l’examen de la documentation historique dévoile qu’à l’origine, les Grecs ne disposaient d’aucune annale relative à l’observation de faits scientifiques ou historiques propres. Pourtant, la collecte de données diverses est la condition essentielle de l’éclosion de toute civilisation. Que s’est-il donc passé pour la Grèce et que cache l’expression « Miracle Grec »? A vrai dire, l’examen des sources grecques, ne permet absolument pas de valider la thèse « européocentriste » défendue par le « Modèle Aryen ».

    Mieux encore, en désignant le monde négro-africain comme la véritable source de leur savoir et de leur initiation sur les voies de la civilisation, les plus grands savants Grecs (Thalès, Pythagore, Hérodote, Aristote, Platon, Diodore de Sicile….) apparaissent comme les premiers « afrocentristes » de l’histoire de l’humanité. Comment pouvez-vous expliquer la présence de 25 % de mots africains dans le vocabulaire scientifique grec ?

    Comment pourriez-vous expliquer les similitudes parfaites entre les textes grecques et les papyrus scientifiques de l’Egypte antique ?

    – Afro-caribéen originaire de la Guadeloupe, Jean Philippe Omotunde œuvre pour promouvoir les Humanités Classiques Africaines. Conseil en communication, chercheur en Histoire et auteur de divers ouvrages aux éditions Menaibuc, il est aussi co-fondateur du site africamaat.com, de l’Institut Africamaat, mais aussi le concepteur de la revue Afrik@raïbes mag et l’animateur de l’émission TV «Vérités & Mensonges» sur Canal 3 Monde.

    • Mais enfin Oko, vous savez bien que l’histoire fut toujours écrite par les vainqueurs et par conséquent quel que soit le bien fondé ou non de vos théories cela importe peu au regard de la Révélation de Jésus-Christ qui est Lui le Véritable commencement et la fin de l’Histoire humaine, vouloir se l’approprier est absurde puisqu’Il est à tous, Jésus n’est pas venu pour donner une légitimité particulière à un peuple mais rassembler en seul troupeau ses brebis dispersées de part le monde, son message par excellence n’appartient à personne comme il est pour tous, la couleur de la peau n’a rien à faire là dedans pas plus que la science ou la connaissance puisqu’avec toute leur sagesse les hommes n’ont jamais réussi à se libérer de l’esclavage du Péché et du joug de la mort. Vous reprochez aux occidentaux leurs accaparement ethnocentriste du message de cette vie et par réaction vous faites de même, ce n’est pas le bon combat.
      Notre bourgeoisie est céleste , croyez bien qu’elle n’aura pas de couleur particulière ni d’influence Anglo-saxone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :