Quand la Bible inspire les patrons

Des chefs d’entreprises cherchent conseil dans le texte sacré pour insuffler des valeurs durables à leurs affaires. Témoignages.

Devoir composer avec le franc fort, une faible conjoncture ou une forte pression sur les marges fait partie du quotidien de nombreuses entreprises suisses. En temps de crise, le système de valeurs des sociétés prend d’autant plus d’importance et certaines d’entre elles cherchent conseil dans la Bible.

«Je pourrais donner deux conférences chaque semaine», confie Ralph Siegl, patron du chocolatier Läderach. D’autres chefs d’entreprise veulent en effet connaître le secret de gestion de l’entreprise grisonne, qui surfe sur le succès et se développe à l’international, tout en brandissant fièrement ses valeurs chrétiennes.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Entreprises & Business, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

22 réponses

  1. A retirer, Paul, déjà publié le 26 juin…

  2. Non non non à ne pas , car c’est la sagesse que les Suisses veulent utiliser, prenez en donc de la graine vous français.

    • Filakoupélécheveuenkatr
      13 août 2015 • 8 h 14 min

      et si vous coupiez plutôt les gâteaux en 4, il y en aurait un petit bout pour moi😉

  3. Shor L.
    22 juin 2015 • 16 h 34 min
    Ainsi parle l’Esprit de Dieu :
    Jean 5:
    39 Vous lisez avec soin les Écritures, parce que vous croyez y trouver la vie éternelle; et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
    40 Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

    Je répéterai simplement ce qu’a dit Shor L le 22 juin, car je lui donne entièrement raison.

    A quoi sert de s’appuyer sur la parole si l’on ne suit pas Jésus ?
    Elle ne sert alors que de directive morale ce qui est bien , j’en conviens.
    Mais ne suffit pas pour recevoir la vie éternelle que nous a promis Jésus si nous le suivions pour ce qu’il …EST….. c’est à dire celui qui a donné sa vie pour racheter Nos péchés et cela A UN GRAND PRIX.
    Ensuite si ce sont des patrons chrétiens …..ils ne font que ce que devraient faire chaque chrétien dans sa vie de tout les jours…..alors pourquoi en parler.

  4. Outre ce que Lyloo démontre et qui est véritable, le Seigneur aima le jeune homme riche qui voulait hériter de la vie Éternelle et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

    Je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi Jésus ne lui a pas dit :
    Crée une entreprise, embauche des ouvriers, donne leur un salaire, fait des bénéfices, capitalise, crée encore des succursales et fait un lobby car il en avait largement le moyen et ce serait une manière fort intéressante afin d’aider son prochain car on lui donne de la nourriture et un salaire, n’est ce pas ?

    Cela ressemble à de la Charité mais ce n’est pas la Charité c’est le système capitaliste !

    Manifestement Jésus n’est pas en phase avec le système capitaliste car à la vérité ce système s’enrichit sur le labeur d’autrui, s’accapare du fruit du travail de l’autre en le rémunérant non pas à hauteur des profits reçus (car il faudrait impérativement tout redistribuer à partage égal) mais à hauteur d’un salaire donné et non représentatif de la santé financière de l’entreprise et le patron et ses proches empochent la grosse part qui est faite sur le portefeuille de la masse des consommateurs au détriment bien entendu de la masse salariale de ladite entreprise.
    Or s’il y a quelque chose que Dieu hait encore c’est bien l’épha faux et la balance fausse qui est la monnaie d’échange du capitalisme dès son fondement.
    Maximiser le profit à tout prix, même au détriment de l’humain et cela tous on connait !

    C’est bien pourquoi Jacques lui même s’écrit :
    Jacques 5:
    1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
    2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
    3 Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
    4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
    5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage.
    6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

    Bref, a tout dire, celui qui se sert de Christ pour s’enrichir de choses matérielles, briller dans le monde, n’aura que cela pour héritage.
    Alors qu’ils en jouissent car ils n’auront pas plus de part dans la Vie !

    Nul ne pouvait ni acheter, ni vendre sans la marque de la bête dit le texte et ce qui nous fait sortir de cette marque c’est bien notre circoncision de cœur par Christ.

    • « Je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi Jésus ne lui a pas dit :
      Crée une entreprise, embauche des ouvriers, donne leur un salaire, fait des bénéfices, capitalise, crée encore des succursales et fait un lobby car il en avait largement le moyen et ce serait une manière fort intéressante afin d’aider son prochain car on lui donne de la nourriture et un salaire, n’est ce pas ? »

      Sans doute parce que son cœur était à ses biens et comme nous le savons « là ou est ton cœur là est ton trésor », ce qui n’est pas forcément le cas de tous ceux qui sont riches, ainsi c’est Isaac que Dieu réclama à Abraham et non la distribution de tout ses biens aux pauvres.

    • J’aimerais bien savoir ce que vous prônez pour remplacer ce que vous nommez le « système capitaliste » dont vous donnez une définition digne d’un syndicaliste bas de plafond!

    • @Shor L
      L’ancienne Loi est admirable en tout point, puisqu’elle affirme de manière solennelle que l’Éternel aime celui qui donne avec libéralité, et qu’Il le bénit souverainement, et sans rapport avec ce qu’il a donné, car Il regarde au cœur, et non à la mise, comme le prêchent les pernicieux « apôtres » de l’évangile de la prospérité. On comprend que le péché imprègne tout ce que touche l’homme, puisqu’en Canaan, où les terres avaient été réparties selon les ordres de Dieu, avec des parts par famille, et avec des ordonnances précises sur les remises de dettes, il y avait malgré tout des pauvres, ce qui paraît incroyable compte-tenu des circonstances. Mais le pauvre a des droits parfaitement établis, et il n’est aucunement question de charité, mais d’un droit que l’Éternel a institué. Booz ne fait rien d’extraordinaire en laissant Ruth glaner, il se conforme à la Loi, et rien de plus, et Ruth n’a aucune gratitude particulière à avoir, puisque ce qu’elle récolte, c’est ce qui est à elle.
      C’est bien cette apologie omniprésente du capitalisme prédateur qui m’a toujours gêné, pour user d’euphémisme, dans le christianisme à la sauce américaine, qui évangélise les petits nègres et envoie des bibles partout, mais se prépare à revoler le peu de territoire qu’on leur avait concédé aux rescapés des massacres des peuples indigènes, puisqu’il y a du gaz de schiste et autres merveilles dans leur sous-sol.

    • A HERVE,
      Voici 4 textes qui vous dépeignent ce qui est susceptible de remplacer le système capitaliste.

      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Esaie+32%3A1-8&version=LSG

      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Ps+72&version=LSG
      Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur…
      Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide.
      Il aura pitié du misérable et de l’indigent, Et il sauvera la vie des pauvres; Il les affranchira de l’oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux.

      http://www.biblegateway.com/passage/?search=Esaie%2042&version=LSG
      Bien lire les versets 13 à 17 pour vous montrer que le temps du silence de Dieu est à son terme.

      « Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive à deux tranchants dans leur main, Pour exercer la vengeance sur les nations, Pour châtier les peuples, Pour lier leurs rois avec des chaînes Et leurs grands avec des ceps de fer, Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit! C’est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l’Éternel! » (Psaume 149 :6-9)

      Et puis voici pour les banquiers à qui on avait remis la dette après la crise de septembre 2008 :

      « Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. » (Mt 18 :23-35)
      L’argent facile n’existerait pas chez les banquiers. Alors comment se fait-il qu’ils vous mettent des frais de comptes en dépit de la loi et qu’ils l’augmentent de 58 % d’une année sur l’autre ?
      Art. 1930 du code civil : « Le dépositaire ne peut se servir de la chose déposée, sans la permission expresse ou présumée du déposant. »
      Art. 1947 du code civil : Jurisprudence : « le déposant ne peut être tenu de payer une indemnité au dépositaire s’il n’est pas constaté que le dépôt avait été convenu à titre onéreux ou que le dépositaire avait fait des dépenses pour la conservation de la chose. » (Civ 1ère 7 mars 1973 : Bull. civ 1 , N°88)

      Et puis voici les recommandations de Paul :
      « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. » (1 Tim :6 :17-19) ?

      Et de Jacques :
      « Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. » (Jacques 1 :9-12)

      La méfiance des riches n’est-elle pas encouragée par Jacques 2 :5-7 ?
      http://www.biblegateway.com/passage/?search=Jacques%202:1-12&version=LSG
      « Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
      Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ? »

    • Je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les textes que vous me soumettez mais au vu de ceux que vous développez dans votre commentaire je constate que, comme Shor, vous confondez un système avec ses déviances.

      Un peu comme si vous jugiez la parole de Dieu par les déviances de certains chrétiens: cela reviendrait, puisque ces chrétiens contredisent la parole divine, à condamner non pas les fauteurs mais la bible qu’ils falsifient…

      Vous confondez capitalisme et cupidité, capitalisme et richesse, et même probablement comme ceux que je nomme « syndicalistes bas de plafond », capitalisme et financiarisation ainsi que capitalisme et mondialisation!

      Un capitaliste n’est pas forcément riche et l’inverse est aussi vrai;

  5. Á Shor-L

    Je suis un peu effrayé de votre point de vue sur les chefs d’entreprise.

    Jésus voulait montrer un exemple, ce qui se passerait si cet homme riche avait été appelé au ministere de disciple-apotre aupres de Christ.

    Mais beaucoup de chrétiens ne sont pas appelés á tout vendre, donner aux pauvres et á suivre Christ comme apotre. (D’oú l’appellation d’apotre:dernier des hommes).

    Je connais beaucoup de chrétiens qui ont recu de l’aide du Seigneur, sous forme de révélations, pour former une entreprise qui a été bénie par Dieu dans la suite.

    Nous connaissons tous, cette histoire de Mr Golgate.
    Un SDF qui marchait avec Dieu, aux états-unis qui a recu un songe de Dieu sur la composition du dentifrice, alors que cela n’existait nuls parts ailleur. Sa société est une des plus grande au monde. Le SDF est devenu millardaire américain.
    Les entreprises sont utiles dans ce monde et aux yeux de Dieu.

  6. Oups!
    Je me corrige, non pas l’appelation d’apotre, mais une des caractéritiques sur l’Apotre: « dernier des hommes »

  7. Ne nous fesons pas d’illusion le seul systeme economique viable est celui des amisch.
    Pas de progres, pas de tentation, respect de la nature, pas de bourse, le reste c’est du bla bla bla…
    Fini tout, tout est recyclable y compris la belle mere.
    La globalisation n’est que de l’esclavage allez en roumanie avec un smic a 180 euros, il y a Louis Vitton, peugeot etc… Le tout made in france
    La globalisation n’as de sens que s’il permet a un pays de redistribuer la richesse afin de creer une infrastructure dans l’interet d’un pays mais pas des individus.

    • @Huber
      « pas de tentation »
      Hum… il m’avait pourtant semblé qu’elle était bien présente dans « Witness ».
      Les Amish font grise barbe, avec leurs bambinets en nombre exponentiel, et le manque criant de terres achetables. De surcroît, ils semblent penser que la terre de Canaan est en Pennsylvanie, et nulle part ailleurs, puisqu’ils n’en bougent pas. J’espère que le Seigneur fera le détour pour les prendre, parce qu’eux, visiblement…

  8. Pour une foi que les patrons s’inspirent de la bible vous devriez être heureux de cette prise de position louable !!!!!!

  9. C’est tout de même mieux que ma belle sœur qui pour soutenir l’entreprise que son fils a créé a décidé de se coucher dans le cercueil des franc-maçons .
    Ancienne présidente de l’ERFU, vous voyez la dérive luciférienne des églises institutionnelles …..C’est le moment de s’écarter !

    La parodie franc-maçonne :

    http://schoenelblog2.blogspot.fr/2013/01/la-franc-maconnerie-dans-ses-symboles-3.html

  10. Pour info : Depuis un certain nombre d’années, en Allemagne, des cadres protestants -évangéliques réunissent tous les deux ans, quelques milliers de participants chrétiens patrons lors de leur congrès national pour les patrons chrétiens (christliche Geschäftsleute).
    L’accès est ouvert aux dirigeants issus de toutes les confessions chrétiennes.
    Et probablement aussi aux francophones…?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :