La Fête Nationale de l’Evangile a-t-elle changé le visage du protestantisme à Toulouse ?

C’est ce que pense savoir Sébastien Fath, historien et chercheur au CNRS, dans son article : « Protestantismes à Toulouse: du modèle défensif au mode festif ».

ARTICLE PUBLIE SUR LE BLOG DE SEBASTIEN FATH

Protestantismes à Toulouse: du modèle « défensif » au mode festif

Une des caractéristiques de l’impact évangélique en France, c’est d’élargir l’assise du protestantisme là où, historiquement, il n’a jamais été très important.

On l’a observé en île-de-France, où une spectaculaire croissance évangélique depuis 50 ans augmenté la part du protestantisme dans la population francilienne, on le remarque aussi à Toulouse, « citadelle catholique, souvent considérée comme assiégée par le protestantisme » au XVIIe siècle, comme le rapporte Estelle Martinazzo dans un bel article des Cahiers d’études du religieux (lien).

Contrairement à Montpellier, Toulouse n’a pas été fortement marquée dans le passé par le protestantisme. Des huguenots décrits par E.Martinazzo comme une « minorité sur la défensive« .

Mais les temps changent et les évangéliques y sont devenus aujourd’hui très dynamiques, comme l’illustre l’événement d’évangélisation organisé cette année, des 15 au 26 juillet 2015 par Paul OhlottRémy Bayle et leur équipe.

Intitulé « Fête nationale de l’Evangile » (lien), cet événement toulousain en deux volets est nettement marqué par la référence évangélique charismatique, qui valorise l’impact du Saint-Esprit sur la vie, la piété et la louange du croyant.

La Fête s’est achevé ce week-end (les 25 et 26 juillet 2015) par deux journées bien remplies au Palais des Congrès de Toulouse (doté de 1000 places).

Appuyé sur une mise en réseau nourrie d’artistes et d’orateurs venus du reste du pays (dont l’évangéliste Saïd Oujibou, la star du raï chrétien Djam’s, l’ex de The Voice, le chanteur Gospel Wesley, le pasteur orléanais Steve Kunda et l’épouse de ce dernier, la chantre Deborha Kunda), l’événement a bénéficié aussi du « bassin démographique local » d’un protestantisme évangélique constitué de près de 70 assemblées évangéliques différentes réparties dans l’agglomération de Toulouse.

Toutes n’ont pas participé officiellement, loin s’en faut, mais les fidèles n’étant pas la propriété de leurs pasteurs, il y a fort à parier que bon nombre ont été attirés par l’affiche proposée, conçue par ailleurs pour évangéliser et faire « découvrir les pratiques de ces Chrétiens festifs qui chantent et dansent lors de leurs offices du dimanche » (dixit l’article de La Dépêche, le journal régional qui a couvert l’événement).

Sébastien Fath

Source : Blog de Sébastien Fath



Catégories :Chroniques, Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH, Société

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

31 réponses

  1. Haaaaa VOUS ËTES ENCORE VIVANT😉 GLOIRE A DIEU😆

    Je m’inquiétais de ne plus avoir d’info.
    Bon, nous aimerions, je dis nous, car je pense ne pas être la seule à vouloir connaître les retombées de ce service pour Dieu à Toulouse le ville rose !

    SVP des petits clips pour voir …..nous qui sommes restés en arrière pour diverses raisons , nous aimerions goûter nous aussi au cru 2015 de la foi à Toulouse !!!

    • La rédaction d’Actu-Chretienne a le droit à quelques vacances de temps en temps😉

    • évidement très cher Paul ; mais là aujourd’hui j’étais inquiète, je vous aurais contacter pour savoir si tout allait bien . Aussi j’ai apprécié les infos du jour . Soyez Bénis

    • La ville rose, c’est beaucoup dire. D’apwès les photos, ça n’a pas l’ai d’êtwe tout wose.

    • C’est curieux Daniel que vous vous arrêtiez encore à la « couleur » extérieure comme si cela avait une quelconque importance pour quelqu’un né d’en-Haut.

    • A Robert M.,
      Cela a une importance parce que les Africains ont appris Jésus-Christ et l’écriture par les Européens et non l’inverse. C’est ainsi que Paul disait aux Corinthiens : « Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? Où est-ce à vous seule à qui elle est parvenue ? » (1 Cor 14 :36)
      Or Les Européens se mettent maintenant à la mode africaine dans les chants, dans les manifestations gestuelles, dans les danses, dans les shows, bref, la sainteté des réunions européennes est remplacée par les folies mondaines africaines. L’autorité de la parole est remplacée par l’autorité du sentiment, l’intelligence de la parole est remplacée par l’exaltation de la louange. On n’avance plus, on ne prophétise plus pour instruire, on loue sans plus même savoir pourquoi, et on ne fait que ça. Il ne manque plus que le feu avec les danses autour.

    • Vous avez une trop haute opinion de votre piété extérieure.
      « la sainteté des réunions Européennes »!????!!!!

    • Oui, la sainteté des réunions européennes. Il y a 45-50 ans (années 70), celui qui allait dans une église évangélique sentait que ces églises étaient habitées par Dieu et cela ne ressemblait en rien au monde du show-biz ni même du monde catho. Vers 1995, mon père qui était catho, nous disait qu’il se croyait aux folies bergères en assistant à un culte évangélique. Il y a donc bien eu une très grande évolution négative pendant ces 25 ans

    • La sainteté n’est pas antinomique a une forme cultuelle libérée et moderne. Encore moins à la dimension festive du culte.

    • @Daniel PIGNARD
      2 août 2015 • 14 h 57 min
      _______
      Quand commencerez vous l’épuration ethnique des blacks dans les assemblées ? Dîtes nous tous Ô résurgence de Hitler !
      Est ce vous l’image de la bête qui monte de l’abîme ?

    • @Daniel, je doute que votre père soit jamais allé aux Folies Bergères ni au Moulin Rouge pour faire une telle comparaison, ne me dites pas que cette fête de l’Evangile ressemble pour vous de prêt ou de loin aux représentations des dits hauts lieux de la gaieté Parisienne.
      Il y a un temps pour la solennité , un temps pour la fête (Dieu institua Lui-même des jours de réjouissances festifs) et c’est ben le Christ qui participant aux noces de Cana fournit le vin en abondance et disait qu’il fallait savoir aussi se réjouir LUI que l’on accusait d’être un buveur et un mangeur.
      Personnellement je ne suis pas expansif ni exubérant dans mon culte mais je ne vois pas pourquoi je devrais être fâché de voir des frères et sœurs exprimer leur allégresse dans le Seigneur en le fêtant de cette manière, si vous voulez de l’austérité allez chez les Amish ou les Darbystes.

    • Croyez-vous que de telles assemblées sont propres à produire ce que l’apôtre Paul dit dans le dernier verset que je cite ? Non, les non croyant sont plus enclin à dire que vous êtes fous.

      « Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
      Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. » (1 Cor 14 :23 :25)

  2. Je cite une aberration : Une des caractéristiques de l’impact évangélique en France, c’est d’élargir l’assise du protestantisme là où, historiquement, il n’a jamais été très important
    ____________
    Si aujourd’hui l’Évangile sert à la cause du protestantisme, j’estime qu’on lui a enlevé toute sa Dignité !
    Jérémie 48:10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !

    • Complètement surtout à l’heure où les protestants ont autant d’idoles que les catholiques. Selon qu’il est écrit :

      « Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim »

      Donc dès lors que tu te mets ouvertement en opposition à la Parole de DIEU tu es idolâtre…

  3. @Rédaction
    Bonne reprise après cette fête pompeuse…
    J’ai bien ri en lisant le slogan suivant :
    « DIEU EST A TOULOUSE »
    Il était temps que Dieu soit à Toulouse n’est-ce pas ? Comment l’avez-vous transporté ? Combien d’avions ou de bateaux aviez-vous ? Car Dieu n’est pas un petit bonhomme qu’on amène où on veut comme passager dans sa voiture de tourisme ……

    Et quand Il était à Toulouse, N’était-Il plus avec nous qui n’étions pas à Toulouse ?
    Ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ! ! Que c’est marrant Ce sont des plaisanteries à éviter !

    « La Fête Nationale de l’Evangile a-t-elle changé le visage du protestantisme à Toulouse ?  »

    Oui bien sûr, puisque Dieu y était !

    L’Après fête, y est-Il resté ? Personne ne sait ; Les églises partenaires venant de toute la France, L’ont peut-être embarqué chacune dans son église. Nous le saurons d’ici la fin de l’Eté.

    Je précise à la Rédaction que pendant que « Dieu était à Toulouse « , Il était aussi avec moi. Je n’ai donc pas cru à votre publicité flatteuse.

    • Si vous étiez intelligent, vous auriez compris que ce slogan était destiné aux non chretiens…

    • Ma foi si Dieu s’y trouve à Toulouse c’est heureux…..il se laisse trouver à qui le cherche et descend où il veut 😉

    • — Si Dieu est si Grand que même les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Le contenir, Il sait se faire assez petit pour entrer dans notre corps qui est le Temple du Saint-Esprit ! Et Il n’est pas à l’étroit, loin de là !
      — Un exemple ?
      * Un jeune homme demande à ses parents de sortir avec ses copains. Ses parents, surtout sa mère lui disent : “N’oublie pas Jésus !” Un des jeunes dit alors “Il voyagera avec nous, mais dans le coffre !”
      * Tout-à-coup, la voiture dérape dans un virage glissant et c’est l’accident, très grave. Quand les gendarmes arrivent sur place, tous sont morts. Mais curieusement, le coffre est intact et, quand ils l’ouvrent, ils trouvent des œufs intacts dedans, et aucun œuf cassé !
      * Jésus-Christ était bien dans le coffre et Il l’a protégé intégralement, y compris son contenu ! Mais Il n’était pas dans l’habitacle et tous les jeunes gens sont morts !
      —😡 On ne se moque pas de Dieu !😡
      — Tiens, tiens💡 :
      „„Je précise à la Rédaction que pendant que « Dieu était à Toulouse » , Il était aussi avec moi. Je n’ai donc pas cru à votre publicité flatteuse.””
      — Bien sûr, Aucarrémary : Dieu est avec tous les Siens, n’imorte où qu’ils soient ! Méditez bien ceci :
      Luc 17, 20-24 :
      «Les pharisiens lui ayant demandé quand le règne de Dieu viendrait, il leur répondit: Le règne de Dieu ne viendra point avec éclat; Et on ne dira point: Le voici ici, ou: Le voilà là; car voici, le règne de Dieu est au milieu de vous. Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez de voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. Et l’on vous dira: Le voici ici, ou: Le voilà là; n’y allez point, et ne les suivez point. Car comme l’éclair flamboyant brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi paraîtra le Fils de l’homme en son jour.»
      — Donc, Jésus-Christ seulement à Toulouse, une ville où on voit beaucoup de symboles illumati et franc-maçons ? Menteurs ! il est là où on L’adore en esprit et en vérité et n’est PAS avec le faste et les paillettes !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Votre blague plutôt macabre tend donc a mettre en garde tous les plaisantins au bord du blasphème ou carrément dedans sous le coup d’un anéantissement soudain?
      Dans cette époque ou l’on se moque si facilement de Dieu il est heureux que sa Grâce en Jésus-Christ et sa patience soient encore en vigueur sans quoi les gens tomberaient comme des mouches partout et en tout temps.

    • — Mais Robert M, je n’ai jamais été plus sérieux !

  4. @Rédaction
    29 juillet 2015 • 20 h 56 min

    « Si vous étiez intelligent, vous auriez compris que ce slogan était destiné aux non chretiens… »

    Oh Paulo, quelle réponse ! Ce n’est pas la peine de me traiter de « bête », pardi !
    Je fais rarement de l’humour, mais il m’arrive d’en faire ; alors si vous n’avez pas compris mon style humoristique au point de ma répondre comme vous le faites ici, « Si vous étiez intelligent…  » Je vais vous rendre la monnaie.

    S’il y a l’un de nous deux qui n’est pas intelligent, c’est bien VOUS ! Car aucun non croyant, ne peut ignorer que Dieu est partout. Croyez-vous que les non croyants sont des idiots ? Ils sont non croyants mais pas idiots.
    Je pensais que les vacances vous ont permis de vous détendre les nerfs mais vous êtes revenu très agressif, voire grognon.
    SVP Prononcez le mot « cheese », vous aurez au moins l’air détendu et souriant.
    Bisous fraternels Paulo !

  5. Ça y est ! C ‘est reparti : Oui, Je ne suis pas comique ni journaliste ; heureusement …..Merci Seigneur puisque je suis ENFANT DE DIEU. Ça vaut plus que toute la grâce de ce monde : (comique, journaliste, théologien, etc. je vous laisse le soin de terminer la longue liste mondaine).

    Je ne suis pas en vacances ; un Enfant de Dieu a comme mission pour Christ, d’aller, en permanence, à la recherche des âmes perdues.
    Alors je cours, je cours ! Car il faut que Jésus soit connu jusqu’aux extrémités de la terre.

    • Vous pouvez le faire aussi pendant vos vacances, rien ne l’empêche et surtout si vous voyagez cela élargit votre champs de mission.

  6. « Toutes n’ont pas participé officiellement, loin s’en faut, mais les fidèles n’étant pas la propriété de leurs pasteurs, il y a fort à parier que bon nombre ont été attirés par l’affiche proposée, conçue par ailleurs pour évangéliser et faire « découvrir les pratiques de ces Chrétiens festifs qui chantent et dansent lors de leurs offices du dimanche » »

    => il serait sympa de savoir, en effet, combien de « non chrétiens » étaient réellement présents parmi les chrétiens évangéliques venus assister au spectacle et au mieux louer le Seigneur

  7. La Rédaction le 31/07/15: « Il y avait beaucoup de nb chretiens et notamment des musulmans »

    Justement au sujet des Musulmans: Mme Julia Gillard Premier Ministre d’Australie:
    Les musulmans qui veulent vivre sous la charia islamique ont été priés de quitter l’Australie.
    Le gouvernement a ciblé les radicaux dans le but de parer les attaques terroristes
    potentielles.
    Par ailleurs, Mme Gillard a irrité certains musulmans australiens en
    déclarant mercredi qu’elle soutenait les agences d’espionnage qui surveillent les
    mosquées présentes sur le sol de la nation.

    Citation : « Les Migrants doivent s’adapter: C’est à prendre ou à laisser.
    Je suis fatiguée que cette nation s’inquiète de savoir si nous offensons certains individus
    ou leur culture… Notre Culture, s’est développée depuis plus de deux siècles après tant
    de luttes, d’épreuves et de victoires par des millions d’hommes et de femmes qui ont
    recherché la liberté. Nous parlons l’anglais et non pas l’espagnol, le libanais, l’arabe,
    le chinois, le japonais, le russe, le français ou autre langage…
    Donc, si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !!

    La plupart des australiens croient en Dieu. Il n’est pas question ici de  » droit chrétien  »
    ou d’une quelconque pression politique, c’est un FAIT parce que les chrétiens hommes
    et femmes, avec leurs principes Chrétiens ont fondé cette nation.Il est parfaitement
    approprié de les afficher sur les murs de nos écoles ! Dieu vous offense
    ?

    Je vous suggère alors d’envisager une autre partie du monde pour y vivre,car Dieu fait
    partie de notre culture. Nous acceptons vos croyances sans vous poser de questions.
    Tout ce que nous vous demandons, c’est de respecter les nôtres, de vivre pacifiquement
    et en harmonie avec nous.

    Ici c’est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous donnons
    l’occasion d’en profiter. Mais à partir du moment où vous vous mettez à vous plaindre,
    à gémir et à ronchonner à propos de notre drapeau, notre engagement, nos croyances
    chrétiennes
    ou notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d’une autre
    grande liberté Australienne « LE DROIT DE PARTIR « 

    Si vous n’êtes pas heureux ici et bien partez ! Nous ne vous avons pas forcés à venir !
    Vous êtes venus de vous-même, alors acceptez le pays qui vous a acceptés, tel qu’il est » !

    L’Australie dit NON.Pour la 2ème fois ! Madame La première ministre Australienne réitère !!
    Elle n’a pas eu peur de prendre clairement position, sans doute au risque de sa vie?

    Alors Monsieur Hollande qu’attendez vous pour suivre: le BON exemple?

  8. Il est important de profiter de toutes les occasions et de tous les termes possibles pour exprimer sa foi de manière simple pour toucher toute sorte de population.

    La majorité des non-croyants, des « non-pratiquants », les musulmans, les juifs, en France ne peuvent pas concevoir aussi facilement que la plupart des évangéliques cette dissociation entre « religion » et « relation personnelle à Dieu » qui demande d’abord d’être expérimentée. Toute référence à Dieu implique « religion » dans les mentalités, avant d’arriver à se défaire de ça il est à craindre qu’il sera trop tard.

    Le point de départ du retour l’évangile, la façon dont on se pose les bonnes questions, la façon dont ça se traduit dans le partage, et ce qu’on met en place pour vivre en pratique ce qui correspond à une compréhension littérale et claire de la Parole, depuis notre contexte actuel est toujours la même depuis qu’on parle de « protestants ». On peut difficilement s’en émanciper. Autant le mettre en valeur en soulignant que l’histoire nous amène à redefinir ce mot.

    L’article de Sébastien Fath peut répondre au genre de postulat populaire qu’il faut être né dans une famille protestante pour s’en réclamer. Ici on comprend que n’importe qui peut s’approprier cette démarche. On devient chrétien par la conversion, mais on ne devient pas protestant car il est évident que nous ne pouvons pas nous identifier à cela comme nous nous identifions à Christ. Pourtant « protestant » est un état de fait. Le fait d’être dans une démarche de foi personnelle à l’écart de la conception habituelle de la religion. Cette démarche n’a pas empêché d’y ajouter en même temps une religiosité mais le coeur de l’homme est parfois lent à évoluer à l’échelle collective.

    • — Il est évident, pour qui est en relation étroite avec le Seigneur, que Jésus-Christ n’a JAMAIS été religieux ! D’ailleurs, Il S’est élevé en rempart contre la religion de l’époque des pharisiens et des sadducéens, qui faisaient semblant de faire de bonne œuvres, mais qui reniaient publiquement Jésus-Christ, l’Envoyé de l’Éternel, l’Éternel Lui-Même manifesté en chair, au point de Le livrer aux Romains pour être crucifié !
      — Car👿 , conaissant parfaitement l’Écriture, a pris comme prétexte pour faire maudire Jésus que «maudit est quiconque est pendu au bois», afin de Le discréditer aux yeux même des Juifs contemporains de Jésus qui Le voyaient alors comme un réprouvé.
      — Mais le “hic”, c’est que Jésus-Christ n’est PAS resté dans le tombeau : Il est Ressuscité ! Du coup,👿 a bien été obligé d’“inventer” autre chose : la religion catholique, “melting-pot” de religions babylonienne et égyptienne ! Ç’a donné aussi “le suaire de Turin”, pâle représentation d’un prétendu jésus dont le commerce fait la richesse de Rome, alors que le fameux linceul n’est JAMAIS entré en entier dans le tombeau et encore moins sorti, sinon en bandelettes et en suaire (Voir la fin de l’évangile de Jean, pour plus ample informé) !
      Être protestant, qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui ? Protester contre quoi ? Il y a longtemps qu’ils ne protestent plus, les protestants, contre la religon catholique, la mère des abominations ! Et pourquoi ? Leurs “pasteurs” se sont laissés séduire par les paillettes et la richesse apparente de cette religion où les cardinaux sont vêtus de pourpre et d’écarlate !
      — Rappelez-vous ce qu’Alberto Rivera (un ancien jésuite repenti) a dit : “La religion catholique craint beaucoup plus les petits groupes déterminés que les grandes dénominations !” Car il y a longtemps que les jésuites, depuis l’Inquisition, ont “infiltré” les protestants, faisant semblant de s’être repentis et montant même en chaire proclamer des “nouvelles” paroles du “seigneur” ! Il devient évident qu’alors, ceux qui prenaient la Bible au sérieux en sont sortis !
      — Pour ma part, je ne suis que Disciple de Christ, pas protestant ni appartenant à une dénomination quelconque ! Et ça me suffit largement : pourquoi chercher plus ? Beaucoup sur ce blog (Suivez mon regard🙄 !) devraient en faire autant, plutôt que de se disputer pour “des pécadilles” !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  9. l’arrivée de l’impie se prépare…
    Les effets spéciaux, les sons bien réglés, les hologrammes POUR bientôt (eh ouui)!
    tapis rouge pour Satan et son envoyé l »antichrist

    grande parodie de l »Evangile, feux d’artifice, quelle joie!
    les brebis égarées qui dansent tandis qu’elles sont tondues et détournées de leur Seigneur Jésus C hrist et pensent se trouver au bon endroit!

    attention, la vraie fête de l’Evangile est dans l’Apocalypse, le bouquet final c’est pour bientôt

    apoc22/12
    Voici, je viens à toute vitesse, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon son œuvre. 13 JE SUIS l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Bénis sont ceux qui lavent leurs robes afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville

    APOC 22/18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre, 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, de la ville sainte et des choses qui sont écrites dans ce livre.

    DIEU envoie TOUJOURS aussi des sentinelles,pour surveiller, avertir. ET LIBERER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :