Paul Ohlott / « L’Eglise mourra d’ennui avant qu’elle ne meure de controverse ! »… selon un Evêque..

L’interview de John Shelby Spong, évêque émérite de l’Église anglicane de Newark (Etats-Unis) est symptomatique de la mauvaise santé de l’institution religieuse déconnectée de la présence de Dieu…

John-Shelby-SpongAuteur du livre « Né d’une femme », John Shelby Spong est interviewé par le Monde des Religions. Ses propos valent le détour. En quelques mots, il nous assure que « l’Eglise mourra d’ennui avant qu’elle ne meure de controverse », avant d’ajouter que selon lui, toutes les histoires bibliques ne sont que des mythes… au point où «les Églises qui continuent à considérer ces histoires comme des faits historiques réels rendent leur message obsolète».

En outre, si cet évêque anglican n’aime plus la vérité biblique, il se montre en revanche très admiratif du Pape François… Ce qui doit signifier que le Pape François n’incarne pas ces « églises qui continuent à considérer ces histoires comme des faits historiques », CQFD ! Bref, comme il le déclare : «François apporte une bouffée d’air frais à l’Église. Je pense que nous pouvons faire évoluer la foi chrétienne sous l’égide de cet homme. Il a le pouvoir de changer le monde. Et tant mieux, car je ne veux pas faire partie d’une Église qui encourage l’oppression des femmes»

Autrement dit, en résumé, cet Evêque anglican nous invite à jeter la Parole de Dieu à la poubelle et à envisager l’avenir sous l’égide d’un faux « Saint Père » qui est à la tête d’une institution religieuse idolâtre… de peur que l’Eglise ne meure d’ennui ! Et dire qu’il a reçu le titre « d’Evêque émérite »…

Bon, je crois qu’on va laisser les religieux s’unir  ensemble pour mourir d’ennui ou de folie… et pour notre part, on va continuer de s’éclater avec notre Papa Céleste en vivant pleinement la magnifique aventure de la foi ! D’ailleurs, c’est bientôt la Fête Nationale de l’Evangile !

Paul OHLOTT

> LIRE L’INTERVIEW



Catégories :Chroniques, Dérives sectaires, Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions

Tags:, , , , , , , , , ,

109 réponses

  1. Questions d’écolier:
    qu’est-ce qu’un mythe?
    Qu’est-ce qu’une institution ?
    Qu’est-ce qu’une religion ?

  2. pour la fête nationale, pas pour mettre en berne !

  3. De la sottise! Abject, pitoyable, c’est malheureux pour un évêque de tenir de tels propos.

  4. Beaucoup d’ églises évangéliques ne manquent pas d’ imagination pour faire croire aux chrétiens qu’ils sont au top. (boire de l’essence, manger de l’herbe, monter sur la chaise, prophéties qui ne réalisent pas, bénédiction des couples homo, bénédiction des couples musulman protestant,..etc). Non, il n’y à pas de quoi s’ennuyer !!
    mais faut ‘il en rire ou pleurer??

    • Je crois encore que je préfère manger de l’herbe que d’écouter les salades des religieux… Leurs raisonnements tordus risquent de m’étouffer😉

    • Au moins lui on sait ce qu’il croit ! ça pensée ne concerne que lui même, mais faire manger de l’herbe aux chrétiens pour monter qu’on a la foi, c’est de la manipulation, c’est bien plus dangereux.

    • Il y a une secte au monde, au fin fond de l’Afrique, qui fait manger de l’herbe… il ne faut pas généraliser. En revanche, l’Eglise anglicane sombre massivement dans ce genre d’ânerie. Comparons ce qui est comparable…

    • Ces personnes qui font ça se disent évangéliques mais en réalité ce ne sont que de redoutables gourous et c’est affligeant

    • Dupon, je ne crois pas qu’il soit judicieux ou exact de placer les buveurs d’essence ou autres brouteurs d’herbe avec les dénominations acceptant la bénédiction de couples homos. Si les premiers se rencontrent chez certains fanatiques aussi stupides qu’irrationnels, les seconds se retrouvent au sein des Eglises historiques autant réfléchies que pondérées et humanistes. Cette sage décision à l’égard des couples homos est la conséquence du respect des personnes.

      De plus, le niveau intellectuel entre les deux catégories ne peut se mesurer, autant comparer un pont de bois disloqué et vermoulu avec le viaduc de Millau, au parfait design. Pour la première catégorie, il est facile de comprendre où peut conduire le fondamentaliste et/ou, l’absence de toute étude critique des Ecritures. Rien ne remplace instruction et culture, et comme la nature, dit-on, a horreur du vide, ce vide est comblé par l’idiotie la plus criante. L’Eglise Chrétienne à notre époque se doit d’être « intellectuelle, humaniste et non missionnaire ». Cette expression,; qui n’est pas de moi, et qui était assénée comme une critique à l’encontre des grandes Eglises, je l’emploie comme une formule positive.

    • @tibob272
      « L’Eglise Chrétienne à notre époque se doit d’être “intellectuelle, humaniste et non missionnaire”.  »
      Vous êtes d’une trôllerie irrésistible…
      Vive l’anti-évangile, dont vous êtes un chantre sinon inspiré, du moins présent, et insistant comme un dartre, ou un bubon.

  5. Dire que ces gens possèdent un titre, un rang social, une popularité, une vue médiatique et même une paye pour arriver à débiter de tels propos, à telle enseigne que les choses du monde se font vocation de nourrir la vanité, l’argent se faisant le rémunérateur de la bêtise.

    Quelle consolation de savoir, que certains n’ont pour héritage que le terrestre et cela en abondance car ils n’auront aucune part à l’héritage céleste.

    • Je ne vois vraiment pas du tout en quoi cela peut-être « une consolation »
      que de savoir ou que de pouvoir constater
      que des personnes de notre famille,
      ou que des personnes de notre entourage ou des amis
      n’auront aucune part à l’héritage céleste…
      vous n’êtes qu’un monstre pharisien de confession évangélique !

    • @Annabella
      8 juillet 2015 • 14 h 12 min
      Je cite vos agréables propos : vous n’êtes qu’un monstre pharisien de confession évangélique
      _________
      L’injure et l’insulte gratuite, dans l’inintelligence et l’incompréhension, c’est l’apanage de l’insensé !

      ***
      Ne savez vous la rétribution du méchant est la consolation du Juste ?

      Ezékiel 31:16 Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse ; Tous les arbres d’Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.

      2Thes.1:
      4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
      5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
      6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,
      7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
      8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.
      9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
      10 lorsqu’il viendra
      pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

      Mais comment donc enseigner la Sagesse à la sottise, comment faire paraitre la Lumière en celui qui se ferme volontairement les yeux et endurci son oreille pour ne pas comprendre même les rudiments des choses célestes ?

    • @Annabella
      8 juillet 2015 • 14 h 12 min
      Je vous l’ai déjà demandé et vous faites le sourd, êtes-vous le capitaine du ferry-boîte, qui traverse le Vieux-Port à l’heure de l’apéro, oui ou non ?

    • Ne savez- vous donc pas qu’il n’y pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…!!!

    • @Annabella

      C’est pas bien de vous en prendre ainsi au physique de Shor.L
      en le traitant de monstre, ce sont des choses à ne pas dire surtout en public,
      que vous le traitiez de pharisien évangélique :
      cela tout le monde sur ce site le sait fort bien
      et lui-même d’ailleurs ne s’en offusque presque plus car il est habitué
      à ce que l’on lui dise régulièrement ses quatre vérités…

    • A Shor L.,
      « la rétribution du méchant est la consolation du Juste ? »
      Oui, les 42 enfants de l’épisode d’Elisée et les 102 soldats de l’épisode d’Elie sont là pour en témoigner.

    • @Daniel PIGNARD
      9 juillet 2015 • 8 h 51 min
      _________
      J’ignorais que vous étiez chauve et que vous saviez faire tomber le feu du ciel.

    • @Annabella
      8 juillet 2015 • 22 h 34 min
      __________
      Pourquoi vous dépeindre de façon si talentueuse ?

      ***

      @Georges Parolier
      8 juillet 2015 • 23 h 13 min
      __________
      Vous n’êtes qu’un nabot en matière de choses spirituelles mais très grand géant en matière de paroles inutiles.

    • A Shor L.,
      Mais vous saviez pourtant que j’étais chauvin.

    • @Shor.L

      Je vais finir par croire que vous devenez amoureux d’Annabella…!!!

  6. Ce que je trouve personnellement admirable chez les évangéliques, c’est qu’ils sont capables de déterminer avec précision qui est connecté (à Dieu) et qui ne l’est pas. En fait, ils sont munis d’un détecteur de connexion, et ils peuvent ranger les humains en différents groupes :

    – déconnecté
    – connecté par intermittence. Présence de nombreuses interférences
    – connecté en débit standard
    – connecté en Haut Débit

    Evidemment, les testeurs de connexion zélés, se rangent eux-mêmes dans la dernière catégorie…

    • @SSPaulVII
      Il est assez amusant de lire qu’un individu dont la fonction ne peut se justifier que par une application tendancieuse des Écritures les voit comme un ramassis d’historiettes pour ramollis du bulbe. Toujours est-il qu’il vit au quotidien, depuis force décennies, de ce qu’il raille.
      De toutes façons, pour encenser le patelin Bergoglio, tout confit en jésuitisme incarné, rond et avenant comme un curé de campagne, il ne faut guère avoir d’étincelle quant au discernement spirituel.

    • @Fildefer : Le patelin Bergoglio aura sans doute bien plus accompli d’oeuvres dans sa vie, au plus grand bénéfice des pauvres, que vous n’en accomplirez jamais.
      Vous n’aurez pour votre défense, que votre foi, quand il pourra, Bergoglio, se targuer des oeuvres.
      Et comme la foi sans les oeuvres est morte, je vous laisse imaginer les funestes conséquences d’une telle gabegie.

      Bon, je dis cela, mais je ne vais pas me la jouer évangélique de base qui juge de la foi des autres, car la foi est intime, et nul ne peut juger de celle d’autrui.

      Mais comme je suis « nouveau-né » – avec des couches encore – je me permets de vous dire d’arrêter de me voler systématiquement dans les plumes, dès que je commets un post sous prétexte, que par seule volonté de me distinguer de Paul la Rédaction, j’ai choisi Paul7 comme pseudo, sans intention d’allusion à un pape fictif ou ayant réellement siégé. Par avance, merci de votre sollicitude.

    • @Pole Position
      « je vous laisse imaginer les funestes conséquences d’une telle gabegie. »
      Comme vous avez raison : toute la boutique vaticane peut se ranger, sans contredit, sous ce vocable. Vous parlez d’or.
      « qui juge de la foi des autres, car la foi est intime, et nul ne peut juger de celle d’autrui. »
      Il ne nous est pas demandé de juger, ou même seulement préjuger, de la foi d’autrui, mais, observant la discordance entre profession de foi, ce qui est différent, et actes manifestés, de reprendre sévèrement ceux qui, prétendant appartenir à l’Église, ridiculisent l’œuvre de la croix par leur inconduite, ainsi qu’il est clairement spécifié en 1 Co 5.11. De la manière la plus claire, le jésuite Bergoglio tombe sous le coup d’une exclusion manifeste et absolue de l’assemblée des saints, si par extraordinaire certains avaient le front de prétendre qu’il en ait jamais fait partie, ce que je conteste absolument, puisque, au mépris de tous les commandements, il pratique une idolâtrie non seulement choquante, mais incitative :
      https://myriamir.wordpress.com/2013/07/28/le-pape-francois-appelle-leglise-bresilienne-a-faire-revenir-les-fideles-partis-chez-les-evangeliques-28-juillet-2013/le-pape-francois-embrasse-la-vierge-noire-d-aparecida-le-24-juillet-avant-le-debut-de-la-grand-messe_univers-grande/
      « avec des couches encore »
      Ce peut être signe de sénescence, plutôt que d’enfançonerie.
      « de me voler systématiquement dans les plumes »
      Quand cela arrivera, vous ne le confondrez pas avec de la raillerie bénigne, croyez-moi.
      « sans intention d’allusion à un pape fictif ou ayant réellement siégé »
      Le parpaillot est un oiseau moqueur, comme le merle.
      Cela dit, je hais l’entreprise vaticane d’une haine parfaite, et plus encore quand la Compagnie de Jésus s’y montre à visage découvert. Quand je pense que Loyola était Basque… quelle effroyable disgrâce pour ce peuple valeureux.

    • @filenlair : cher mr filenlair,

      je ne sais de ceux qui embrassent des statuettes, ou de ceux qui frappés de glossolalie, s’expriment en des langues qu’eux-mêmes ne comprennent pas, lesquels sont les plus ridicules.

      Mais, qu’ils s’adonnent à la première manie ou à la seconde, je ne crois pas que c’est ce qui assurera leur salut, car la valeur d’un être humain ne se mesure pas à l’aune à ces menus détails.

      Et donc, bien qu’ayant depuis longtemps pris de grandes distances d’avec les cathos, je suis d’avis que ce pape actuel apporte vraiment un air frais sur l’église romaine. Je suis d’ailleurs entrain de lire « François, le printemps de l’évangile » de Frédéric Lenoir, qui apporte un éclairage intéressant sur la personnalité de Bergoglio.

      Quant aux débats houleux dont sont fréquemment à l’origine les parpaillots, comme vous les nommez (merci au passage de m’avoir permis de découvrir ce mot), je n’y verserai pas une once d’huile afin de ne pas attiser le feu, étant partisan d’un oecuménisme intelligent.

    • @Paul7
      Papito Francisco n’hésitait pas à se fendre d’une assez belle hérésie, dans « La joie de l’évangile », en soutenant de toute sa bonhomie que certaines œuvres garantissaient le salut. Pas mal.
      « étant partisan d’un œcuménisme intelligent. »
      Moi, je rejette toute forme d’œcuménisme, intelligent ou crétinique.

  7. Cet évêque baise les mains du pape, soit. Mais il crache sur la parole de Dieu et c’est inacceptable. Paul pourquoi nous montrer un clown pareil?

  8. Beaucoup d’évangéliques refusent que l’on travaille à dater la Bible dès la création d’Adam, du déluge etc. En fait, ils soutiennent de par leur comportement et leurs pensées les divagations de cet homme.
    J’ai calculé le moment de la création d’Adam, j’ai dévoilé la réelle traduction que ce texte devrait figurer dans les versions mais beaucoup disent que je suis en opposition avec la Bible.
    Un fait à retenir, ceux qui s’avèrent mes détracteurs ne peuvent pas ou ne savent pas contrôler ce que j’ai écrit. Cependant, je sais une chose, ils soutiennent massivement les aberrations de ce prélat anglican.

  9. —😯 Quoi ?O_o L’Église de Jésus-Christ mourir d’ennuio_O ? Ça se voit qu’il le La connaît pas !
    — Mais s’il veut y entrer et ainsi se débarrasser de la traâââaadition catholique et la mariolââââtrie, pas de problème : tout comme Alberto Rivera, Christ est toujours là pour l’accueillir !
    — Nous serione heureux de l’accueillir à bras ouverts… s’il se débarrasse de sa tradition et s’il vient repentant à Christ !
    — Mais je sais qu’hélas😥 beaucoup ne viendront pas…:-/ !

    • @Hervé-P
      Ça n’a rien à voir avec le sujet, mais le dézingage de la Grèce, ça ne te rappelle rien, par rapport aux différents bouquins sur Rivera, et la volonté des jésuites de couper le sifflet à l’église orthodoxe ?
      Vous avez dit bizarre ?

    • Et s’il y a un couple homo qui vient de se marier et qui veut recevoir la bénédiction, pas de pb, il n’ a qu’ à venir dans une église protestante, on bénira leur union.

    • Hervé, le bishop en question n’est pas catho.

      Il dit tout ça sans se cacher, même pas en bischof (traduction allemande)…il présente ça comme un bichon, tout blanc, innocent devant Dieu.

      A propos de bishop anglican, j’avais discuté avec l’un d’eux après un service où le prêtre avait osé sortir que les mauvaises pensées qui souillaient, c’était par exemple le refus des revendications homosexualistes… L’archevêque m’avait raconté que, jusqu’à la Conférence de Lambeth, il était opposé au mariage gay, et que là-bas ses yeux s’étaient décillés…

    • — Ah😳 ! Désolé, j’ai cru qu’il était catholique…
      — Mais j’y pense…💡 L’église anglicane n’est-elle pas “c** et chemise” (excusez l’expression !) avec l’église catholique par la doctrine de l’œcuménisme, “par hasard” ?!??… Si oui, elle serait donc une des filles de “la Grande Prostituée”, tout comme l’église protestante qui ne proteste plus !
      — Me trompe-je ?

    • — Oui, “Filopat et Patafil” ! J’ai vu ça dans la bande dessinée “Les Parrains” !

    • @Hervé-P
      « J’ai vu ça dans la bande dessinée “Les Parrains” ! »
      La Grèce ? Ah bon… quelle page ?

    • Hervé, les choses évoluent, mais il y a encore pas mal de distance entre cathos et anglicans. Du moins sous Benoît XVI, parce que là, avec François, ça évolue vite… Et je ne parle même pas de ses propos très peu catholiques (l’enfer ? demandez-lui ce que c’est, et comparez avec Benoît XVI qui déplorait le silence sur ce point… François parle d’annulation des âmes…)

      John Shelby Spong ne croit pas en l’Enfer, il prétend que l’Église a inventé ce concept pour assujettir les gens : https://www.youtube.com/watch?v=eyjUFRNbQPY

      Que la doctrine de l’existence de l’Enfer ait pu servir à contrôler les gens, c’est un fait, mais ça ne démontre pas que la doctrine est fausse.

    • — Pas la Grèce, “Filopat’”, mais l’église orthodoxe, qui est aussi en Grèce ! Or, le Vatican combat un pays à cause de sa religion dominante !

  10. Le plus triste, c’est qu’avec ce discours qu’il tient combien vont le suivre à lui aussi.

    • Les aveugles , Lyloo , tout simplement

    • en regardant la paille du voisin on s’occupe pas de la poutre qu’on a dans l’œil ! L’église catho on le sait les comportements non conformes à la bible, on fait que le répéter comme pour cacher notre misère, les Protestants (l’église de référence ER) vient de tomber avec la bénédiction des coulpes homo, Chaque églises évangéliques est libres de faire ce qu’ils veulent(églises évangéliques charismatiques homo, églises qui fait boire de l’essence, etc….on peut en faire un livre). heureusement qu’il y en a qui sorte du lot, à nous de les découvrir.

    • ON parle ici de préserver le patrimoine et non la foi, quand on considère la motivation de ceux qui firent bâtir à coup d’indulgence les Cathédrales (merveilles d’architecture certes) dans un esprit de vaine gloire et de compétition digne des bâtisseurs de Babel: qui dresserait la plus haute flèche ?
      Qui drainerait le plus grand nombre de fidèles (consommateurs) en réunissant dans ces hauts lieux les reliques les plus précieuses propres à favoriser les dons généreux?

      Pourquoi s’étonner que l’Esprit ait déserté la place (y fut-il jamais à sa place?) au point qu’on imagina livrer les monuments désaffectés du christianisme Romain à une religion qui nie la divinité du Christ?

      L’ Eglise nous le savons ne peut être qu’un assemblage, aussi admirable soit t-il , de pierres mortes taillées avec art mais le rassemblement de ceux qui ayant crus et sont devenus les pierres vivantes d’un édifice spirituel ayant le Christ Ressuscité et glorifié comme fondement et pierre angulaire.
      Le lieu très Saint symbolique n’a plus de raison d’être puisque « par le voile déchiré » nous avons tous accès librement au Véritable couverts par Dieu d’une parfaite Justification, à quoi bon rebâtir ce que Dieu a renversé récréant ainsi une séparation , le prêtre Catholique redevenant séparation vivante en endossant le rôle de sacrificateur pour les autres et de voile recousu (qui détient seul les mystères pour entrer et sortir et celui de communiquer le Christ par les éléments) , là ou le Christ Lui-Même fut le GRAND Réconciliateur?

      On accepte la destruction du Temple de Jérusalem en 70 de notre ère comme une jugement de Dieu « il n »en restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée » et l’on se refuse à voir dans cette tentative de syncrétisme moderne le signe d’un renversement de bâtisses et de sens (un lieu de culte en vaut un autre) abandonnés par les croyants car ils n’y trouvaient plus de réponses?

    • Robert M.
      9 juillet 2015 • 10 h 14 min

      Robert, votre réflexion ce tient , mais en la circonstance il s’agit de remplacer sur le territoire de France une église symbole de la chrétienté de cette nation, par une autre religion qui elle tue détruit et saccage l’humanité .

      Reconnaissez tout de même que les hommes politiques qui prennent positions, se positionnent contre la destruction et reconnaissent que le christianisme a été, malgré les aléas des comportement politico-religieux au travers de l’histoire , porteur de vie de prospérité de sagesse et de vérité ….les droits de l’homme en découlant !!!!

      Vous ne trouverai pas les mêmes droits de l’homme chez les musulmans .

    • Oui , Robert , N Sarkozy veut préserver les pierres , juste les pierres

  11. Devant ces inepties, il y a encore des Chrétiens qui pensent qu’il est impératif, de retourner aux sources,
    C à D revenir à la vérité biblique fondamentale et ne pas se laisser déborder par les « révisionnistes » de la modernité qui se rient en affirmant que la Parole est obsolète par rapport à notre temps!

    Ne connaissons nous pas cela, selon même la Parole? N’oublions pas non plus que selon cette même Parole il n’y a pas une âme perdue, de celles qui seront inscrites dans le livre de vie. Il est vraie que certaines seront sauvées comme au travers du Feu , car lorsque nous voyons les églises qui ont perdues le sens de l’édification , nous sommes en droit de poser questionnement! Nous devons nous rendre compte aussi que les interrogations et les choix discutables partent du haut . Pendant ce temps comme lorsque Moïse est descendu de la montagne le peuple adore des faux Dieu et fabrique des vaux d’or ……….!!!

    • Eleusis
      8 juillet 2015 • 23 h 14 min

      …..les « révisionnistes » de la modernité qui se rient en affirmant que la Parole est obsolète par rapport à notre temps!

      Les révisionnistes servent leurs propres idées philosophiques de la morale biblique, sans en posséder ce qui en fait la force , le St Esprit.

      N’ayant pas en eux un St Esprit pour les diriger, ils ne peuvent produire le fruit de ce St Esprit et restent coupés du très haut et sans force spirituelle .

      Cet état de fait, fait qu’ils servent une idée philosophique sans consistance et sans vie car non incarné .
      La consistance de cette idée venue du Père c’est incarnée…. dans le Fils venant sur terre manifester la pensée de Dieu , la philosophie de vie de Dieu .Aussi sans le Fils ils ne peuvent rien produire de vital, ils restent dans le domaine des idées d’un dieu qui n’est pas Dieu dans leur vie.

  12. Je vous avez promis de mettre sur le site l’enseignement de Samuel P sur le St Esprit

    L’indispensable St Esprit (3) Quand l’onction se retire

    http://www.porte-ouverte.com/vod/lindispensable-st-esprit-3-quand-lonction-se-retire/

    L’indispensable St Esprit (2) La perte de l’Onction

    http://www.porte-ouverte.com/vod/lindispensable-st-esprit-2-la-perte-de-lonction/

  13. De même que la science n’explique pas la réalité, mais comment l’être humain comprend la réalité,
    la religion n’explique pas les réalités spirituelles, mais comment l’être humain comprend ces réalités.

    En science comme en religion, l’être humain fige ces compréhensions des réalités en dogmes, réalités figées taillées sur mesure : les idoles.

    • YES, c’est exactement ça le problème de l’intelligence humaine cloisonnée !
      Je l’ai même vu en vision en priant pour certains frère et Dieu ma enseigné à la suite de cette vision, pour comprendre comment fonctionnait l’être humain inachevé (sans le renouvellement de l’intelligence) .

      Dieu vient dans le mental charnel décloisonner la pensée de l’homme, pour la faire entrer dans le surnaturel de Dieu , le miracle de l’impossible, qui oblige le mental à dépendre de la pensée de Dieu illimité et créative.

  14. Á Bibletude et á Colombe qui dit: » Dieu vient dans le mental charnel décloisonner la pensée de l’homme, pour la faire entrer dans le surnaturel de Dieu , le miracle de l’impossible, qui oblige le mental à dépendre de la pensée de Dieu illimité et créative. »

    Á chaque fois que je lis: « Fais le tabernacle avec soins d’apres le modele que tu vois » L’apotre Paul laisse entendre que Moise prenait pour modele le tabernacle céleste. Je n’ai jamais su vraiment, si Moise a recopié par vision céleste ou d’une gravure sur la montagne, (si quelqu’un sait qu’il nous le dise). En tout cas, Dieu peut graver en notre intelligence un intellec. spirituel. Quand on voit l’inutilité du tabernacle terrestre par rapport au céleste, combien plus fortement, l’intelligence humaine, raisons religions etc…ne sont rien á coté.

  15. Merci Colombe!! Géniale!

  16. Á Colombe!!

    Attends! Je me suis rendu compte que le Site que tu m’as envoyé est un enseignement du Pateur Charles Taze Russel et qu’il est le fondateur des témoins de Jéhova!!!

    Colombe tu es témoin de Jéhova aussi?!! Regarde l’enseignement du tabernacle, bien au milieu, quand il parle d’Aaron il dit: Antitype de souverain sacrificateur, donc, bon Aaron est un anti type, non parfait, bref je comprends, mais apres sur Jésus-Christ il est dit qu’il est antitype!!!
    C’est un piege bien ficelé!!
    Regarde ce que Google dit de ce pasteur: http://www.info-sectes.org/tj/russel.htm

    Sans compter ce que dit wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Taze_Russell

    Horrible sa vie!! Divorce cruel, magouilles, blasphemes, proces, toutes les bonnes églises sont contre lui et sa doctrine…

    Colombe d’oú tu as recu cette horreur? D’une amie? Analyse et pose lui alors la question, d’oú elle est véritablement.

    Une chose est claire: « LES TÉMOINS DE JÉHOVA NE CITENT PLUS LEUR DÉNOMINATION.
    Et comme ils connaissent bien la Bible, cela rend les choses plus compliquées.

    • — Colombe, ton célèbre discernement aurait-il des failles, que tu aies osé proposer un tel “torchon” dont moi-même, après l’avoir lu en partie, n’y ai strictement rien compris ?!??…
      — Le Tabernacle, je l’ai cité aussi sur mon site, mais seulement comme exemple de l’Église de Jésus-Christ, en “macrovision”, sans entrer dans les détails !
      — Je ne me suis pas attardé sur les détails, mais plutôt sur ce qui a motivé la construction du Tabernacle par Moïse et Bethsaléel sur l’ordre de Dieu, et le respect de Moïse tel qu’il n’a strictement rien changé quand il a construit le Tabernacle avec Bethsaléel et son équipe ! De même, quand Jésus-Christ bâtit Son Église, Il ne permet à PERSONNE d’y changer quoi que ce soit ! C’est Lui le Maître d’Œuvre, exactement comme Il l’a été vis-à-vis de Moïse quand Il lui a ordonné de construire le Tabernacle !
      — Celui qui ose transgresser ces Directives Divines aura des comptes à rendre vis-à-vis de Dieu Lui-Même, tout comme Moïse aurait eu des comptes à rendre s’il s’était avisé de changer même le plus petit détail, par exemple une seule base en or au lieu d’argent, comme ordonné !
      —😡 On ne se moqie pas de Dieu😡 !

    • @Fréchet David
      On commence à s’apercevoir de la vraie teneur spirituelle de la grande colombineuse des actuariens ? Quel discernement, mes compliments.

    • Fréchet David
      10 juillet 2015 • 20 h 45 min

      C’est celui ci, il y a eu plagiat sur celui ci qui est biblique !!!

      http://bible.free.fr/tabernacle/tabernacle.html

      excuse moi j’aurais du vérifier , l’image qu’il a plagié m’a trompé!!!

      Je me demande s’il ne faudrait pas porter plainte ????

    • Hervé, la Colombe Galland connaît davantage la pratique de l’autosatisfecit « spirituel » que la Bible : c’est ainsi qu’en même temps qu’elle prétend avoir eu une révélation de l’Esprit sur la danse du ventre qui est moyen pour l’islam de s’implanter en France, selon le saint Esprit (forcément, la preuve que c’est le saint Esprit qui le lui a dit, c’est qu’elle l’affirme : CQFD !), donc en même temps que cette prétendue révélation, elle nous a pondu un commentaire montrant qu’elle ne connaît même pas une histoire toute courte et simple de la Bible que même un petit à l’école du dimanche peut rapporter sans autre assistance que sa mémoire :

      Colombe a écrit : « Il faut se souvenir que la tête de Jean Baptiste est tombée par son opposition à ce type de danse !!! Une femme dansant nue devant Hérode . »

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/03/plus-que-sportifs-decouvrez-le-deuxieme-episode-du-dvd-esprit-saint-corps-saint/#comment-229138

      Normal, donc, qu’elle récupère un texte chez les témoins de Jéhovah sans s’en rendre compte, et peu importe que le texte soit bon ou non, il reste qu’elle n’a pas su discerner où elle le cherchait, elle qui se vante en toute humilité (elle se définit comme humble) de son infaillibilité colombitificale.

    • Bishop suey Sping Spong
      14 juillet 2015 • 12 h 37 min

      Hypocrite ! Que Dieu juge votre attitude mensongère et corrige votre langue bien pendue pour tordre ce qui est droit et intègre ……affin que vous appreniez l’obéissance à la vérité.

      fildentair
      13 juillet 2015 • 16 h 54 min

      @Fréchet David
      Colombe associé à géniale ? Je me pince, c’est un rêve…

      FILTORDU aussi se précipite sur l’aubaine, pour détourner les âmes de la vérité et semer la confusion dans la pensée des lecteurs….

      Vous signez qui vous êtes, des imposteurs au même titre que les LES TÉMOINS DE JÉHOVA , ayant plus de plaisir à noyer les âmes dans l’abondance de vos coms à 4sous, plutôt que de diriger vers la vérité biblique par amour.

      Je remets donc le lien juste que j’utilise , pour ceux qui désirent comprendre la symbolique du tabernacle , c’est très bien fait.

      http://bible.free.fr/tabernacle/tabernacle.html

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      13 juillet 2015 • 16 h 06 min

      — Colombe, ton célèbre discernement aurait-il des failles, que tu aies osé proposer un tel “torchon” dont moi-même, après l’avoir lu en partie, n’y ai strictement rien compris ?!??…

      Toi aussi tu t’empresses de relever mon erreur faite par mégarde ….je te souhaite la prochaine erreur pour toi même, ça abaissera ton orgueil religieux.

      Curieusement vous ne relevez pas l’abomination des témoins de JÉHOVA qui utilisent internet pour tromper les âmes ????

      Je remercie le Seigneur d’avoir permis que ça tombe sur moi pour que le traquenard soit démasqué et donc mis en lumière .

      Soyons vigilant, l’ennemie s’introduit dans ce que nous connaissons par habitude, pour essayer de nous détourner de la vérité. (je n’avais pas lu le contenu de ce faut tabernacle qui ressemblait au texte plagié que j’utilise habituellement )

      Honte à vous qui pointez le doigt sur une personne seine d’Esprit …..et qui avalez le chameau sans réfléchir. Votre attitude sert les plans de Satan !

    • Colombe : « Hypocrite ! Que Dieu juge votre attitude mensongère et corrige votre langue bien pendue pour tordre ce qui est droit et intègre ……affin que vous appreniez l’obéissance à la vérité. »

      Euh… où est l’hypocrisie ? Je relève simplement que, alors que vous prétendez sans cesse avoir toutes sortes de révélation, avoir visité le Paradis, guéri quelqu’un par votre seule présence en arrivant dans une église pour vous nouvelle, etc., vous tordez un passage de la Bible que tous les enfants connaissent s’ils l’ont bien lu. Je veux bien que vous me démontriez mon hypocrisie (encore que ce serait une faute de connaissance et non morale) en me disant où exactement la Bible dit ce que vous affirmez ici :  » Il faut se souvenir que la tête de Jean Baptiste est tombée par son opposition à ce type de danse !!! Une femme dansant nue devant Hérode . »

      C’est bien louable de m’accuser d’hypocrisie, mais éclairez-moi juste un peu, donnez-moi les références, non ! le passage en entier… ou alors admettez que vous tordez pas mal la Bible, même sur les petites choses.

      Par ailleurs, je note que vous me traitez toujours d’hypocrite, de menteur, mais ne répondez jamais aux questions très précises quand je vous demande de le faire par oui ou par non, par exemple quand je vous accuse d’avoir proposé à deux participants de coucher ensemble… A chaque fois vous disparaissez (peut-être comptez-vous y revenir dans quelques jours, semaines, mois, années, espérant que personne n’ira alors contester votre mensonge, vous l’avez déjà fait ailleurs)… Me traiter sans cesse de menteur, d’hypocrite, de sale alors que tout le monde a pu voir votre incapacité à nier vos propos abjects, ça les cache mal.

      Enfin, s’il vous plaît, arrêtez avec les malédictions, les menaces, j’ai trop mal… au ventre tant je me roule sous la table haché par des saccades de rires. Ce n’est pas ainsi que l’on démontre avoir raison.

      Bien à vous.

    • @Bishop suey Sping Spong
      Je crois que peu sont dupes, malgré la naïveté et la candeur propres aux brebis, des péroraisons roucoulantes de dame Galland, née Calvinette. C’est un brouhaha assez confus, du fait qu’elle a toujours un avis sur tout, ne réfléchit jamais avant d’écrire, puisqu’il est plus important d’écrire sous la dictée de son ami Paraclet, lequel a élu domicile en ses foyers, et lui donne en temps réel son avis – ô combien autorisé – sur le cours de la monnaie de singe à la bourse de Macao, les implications géopolitiques de l’annexion en cours du Xin Qiang et le hassidisme bien tempéré, et, avec la maestria d’un coutumier des jeux à questions de la télé, dégaine son wiki en moins de temps qu’il n’en faut à Bayle pour siffler Rantanplan.
      Vous avez raison sur ses capacités de cétacé : quand trop de questions directes commencent à circonscrire dangereusement le périmètre de ses interventions, elle sonde, et ne remonte en surface qu’une fois l’alerte passée, en ignorant souverainement les tentatives que les naïfs feraient de lui rafraîchir la mémoire, et tenter de susciter chez elle un haut-le-corps l’amenant à rentrer en elle-même, comme sur la question du complot d’assassinat, rien que ça, dont elle aurait été l’objet, et dont elle accusait nommément plusieurs personnes.

    • Bishop suey Sping Spong
      16 juillet 2015 • 13 h 14 min

      et moi donc ….ptdr …..pas de problème pour le débit j’assure😉😆

    • Fildentair : « @Bishop suey Sping Spong
      Je crois que peu sont dupes, malgré la naïveté et la candeur propres aux brebis, des péroraisons roucoulantes de dame Galland, née Calvinette. C’est un brouhaha assez confus, du fait qu’elle a toujours un avis sur tout, ne réfléchit jamais avant d’écrire, puisqu’il est plus important d’écrire sous la dictée de son ami Paraclet, lequel a élu domicile en ses foyers, et lui donne en temps réel son avis – ô combien autorisé – sur le cours de la monnaie de singe à la bourse de Macao, les implications géopolitiques de l’annexion en cours du Xin Qiang et le hassidisme bien tempéré, et, avec la maestria d’un coutumier des jeux à questions de la télé, dégaine son wiki en moins de temps qu’il n’en faut à Bayle pour siffler Rantanplan. »

      >>> Oh… Quand elle n’a pas d’avis, elle copie et colle, elle ne fait pas que dans la Toile chrétienne. Elle cherche, et fait ensuite passer ce qu’elle a copié pour sa propre pensée. Un exemple ? Ici, sur blogdei, elle avait posté un avis, donc en tant que Welcome : http://web.archive.org/web/20120301172323/http://www.blogdei.com/18448/hygiene-chretienne-de-la-politique-par-jerome-prekel/#comment-62842Mais ça ne collait pas avec son style, j’ai donc copié le message et ai cherché sur Google, et j’ai découvert un échange sur Yahoo answer… Madame avait simplement copié une question et l’une de ses réponses, celle élue comme étant la meilleure : https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080709021158AAhLeO4

      >>> On peut aussi relever qu’elle feint de connaître la pensée de Karl Barth, allant jusqu’à déplorer qu’il soit seul : https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/02/28/france-culture-la-bible-et-le-journal/

      >>> Ou encore, quand elle raconte qu’elle a plusieurs ouvrages d’Ellul mais fait dans la contorsion la plus grossière pour éviter de montrer qu’elle l’a lu : https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/09/04/jacques-ellul-ou-la-revolution-veritable/

      >>> Ou ici quand elle débarque avec son avis sur la fac de théo d’Aix, avec du copié/collé non signalé : https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/03/un-courant-des-attestants-voit-le-jour-chez-les-protestants/#comment-228591

      >>> Elle a un profond désir de passer pour ce qu’elle n’est pas, débattre à un niveau qui n’est pas le sien, et l’ami Paraclet est un bon marchepied pour ça. C’est ainsi qu’elle prétend pouvoir évaluer le Collège Daniel, des auteurs dont elle n’a peut-être même pas lu la quatrième de couverture, parler d’Aix (j’ai un avis, d’expérience indirecte – correction de mémoire de master, certes pro – qui me fiche quelques doutes sur le niveau d’exigence de cette fac, certes probablement supérieure aux facs évangéliques), mais refuse de prouver qu’elle a vraiment lu ce dont elle parle.

      >>> Et je ne mentionne même pas ses intempestifs liens Wikipédia servant à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Qu’elle s’accepte comme elle est, il n’y a pas de honte à ça (mon oncle préféré, adoré était analphabète, et alors ?), et qu’elle arrête de jouer à l’intello, sport très français (mais elle en fait plus que toute la France réunie !)…

      >>> Il se peut qu’elle l’ait un peu feuilleté, mais certainement pas compris, elle me l’a un jour opposé alors que je ne disais rien de contraire à sa pensée.

      « Vous avez raison sur ses capacités de cétacé : quand trop de questions directes commencent à circonscrire dangereusement le périmètre de ses interventions, elle sonde, et ne remonte en surface qu’une fois l’alerte passée, en ignorant souverainement les tentatives que les naïfs feraient de lui rafraîchir la mémoire, et tenter de susciter chez elle un haut-le-corps l’amenant à rentrer en elle-même, comme sur la question du complot d’assassinat, rien que ça, dont elle aurait été l’objet, et dont elle accusait nommément plusieurs personnes. »

      >>> C’est pas gentil pour les dauphins, ça ! mais c’est vrai… Et par exemple, après avoir menacé, traité de bouc, insisté sur son humilité et j’en passe, elle a tout fait pour éviter de répondre aux questions sur ses propos obscènes, sachant que si elle les nie, elle se verra opposer leur citation, les liens, etc. Mais au bout de quelques jours, elle a retrouvé le fil pour répondre à Hervé : https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/08/video-une-journaliste-du-monde-a-passe-une-journee-avec-les-evangeliques-dile-de-france/#comment-229834 oubliant cependant de répondre aux demandes de confirmation ou d’infirmation. Et elle semble penser que ça marche !!! Mais vous disiez sur un autre fil penser qu’elle avait reçu des esprits qui se révèlent par les délires qu’elle écrit… possible ! possible aussi que ce soit cela qui l’empêche de voir que ses combines ne dupent pas tout le monde…

      >>> En tout cas, sa dernière réponse à ma demande quant à son propos sur Jean Baptiste montre qu’elle fait tout pour éviter d’admettre publiquement avoir tordu la Bible : rires, moqueries, critique de la longueur de mon intervention (les siennes sous l’onction, même de 2 km ne sont jamais trop longues)… Donc, restons-en là : Jean Baptiste a été décapité par opposition à la danse du ventre, et non pour avoir dénoncé l’inceste. Évangile de Martine Galland. (Faut juste aimer plus l’image que l’on se fait de soi que la vérité, et tout est permis.)

    • @Bishop suey Sping Spong
      Quiconque se précipite sur tout os à ronger et tout sujet commentable écrira fatalement des inepties de temps à autre, suivant la hauteur de son intelligence, le sage se différenciant du sot en ce qu’il sait que la précipitation est mauvaise conseillère, et que les écrits restent.
      Si l’on est dans une position d’intervention ludique, comme celle que j’adopte, il est beaucoup plus aisé de reconnaître ses bourdes, car on ne parle pas souverainement en messager de(s) Dieu(x), on palabre tranquillement avec des collègues dont on reconnaît qu’il n’est pas totalement exclu qu’ils puissent avoir des avis pertinents, quoique diamétralement opposés aux nôtres. On se piège nécessairement en se revendiquant porte-parole de l’Éternel, non-sens absolu depuis l’effusion du Saint esprit sur toute chair, puisque les autres ont un même accès, et sont par conséquent en capacité de contredire. Bien entendu, la colombienne, célèbre martingale d’origine huguenote, comme la taniesque, se proclament non seulement divinement inspirées, ce que tout manant peut affirmer également, mais jouissant d’une relation particulière, ce qui rétrécit évidemment le périmètre, et conférerait, si c’était vrai, une autorité particulière à leurs apports ; mais malencontreusement, l’étalon et le cordeau de mesure existent avec l’Ecriture, et infirment la majorité des positions soutenues et provenant d’une révélation, évidemment exclusive, puisqu’elles le valent bien.

    • « certes probablement supérieure ». Bien entendu, « supérieur ».

      Je m’aperçois qu’elle avait donné un lien, mea culpa donc, mais l’idée reste : faire comme si l’on sait de quoi on parle, discuter des auteurs renommés et des écoles alors qu’on ne le peut pas.

    • @Bishop fildentair
      16 juillet 2015 • 19 h 40 min

      Je crois que peu sont dupes, malgré la naïveté et la candeur propres aux brebis

      ET PATATI ET PATATA ET PATATI ET PATATA heuuuuu et patati et patata haaaaa ben ça alors et patati et patata ha ha ha😉

      Je n’ai pas besoin de démontrer à qui que ce soit que j’ai raison …pffff de la vanité que de vouloir se justifier vous ne lisez donc pas la bible pour réclamer avoir besoin d’avoir raison ….

      “La raison se perd par le raisonnement.”MONTAIGNE

      “La raison parle et le sentiment mord. ” VOLTAIRE

      “Élever la voix ne donne pas raison.” PROVERBE CHINOIS

    • @ Filoxera (vu votre pseudo, j’espère que vous ne cherchez pas à voler la vedette au petit fox des vignes…), rezo para que usted, el peon, no cante  » Cucurucucu Paloma » !!!😉

      Et c’est encore pire quand, n’écrivant que des inepties même dans un seul commentaire, on s’empresse de répandre sa parole sapientiale partout… Que de dégâts peuvent faire les évangéliques convaincus d’être assistés du saint Esprit sur tous les sujets (même le tant décrié dogme de l’Infaillibilité pontificale n’affirme pas que le Pape parle sous l’onction sur tous les sujets, et je ne doute pourtant pas que la Colombe le décrie bien)… Dépourvu de la moindre culture générale, du minimum vital de logique, de toute capacité d’analyse, de synthèse, sans intuition aucune ? t’inquiète pas, le saint Esprit est ton dico-calculette-encyclopédie de poche ! Tu peux tenter les plus prestigieux concours… Tu seras toujours admis et premier. Surtout au concours « l’Épine » ! Paradoxalement, tu éprouveras toujours le besoin de pallier tes gouffres en occupant la Toile avec ta carabine Wikichester et crier « pull! » quand tu tires sur des pigeons d’argile, grossières contrefaçon de toi, Colombe… Parfois, ne comprenant rien de rien, tu essaies de caser un boulet de canon dans la chambre du fusil et ne parviens, malgré tout, pas à constater que tu es hors-sujet (évidemment, ce ne peut être car tu es en Christ, le SUJET de tes louanges)… Et si quelqu’un te fait remarquer que tu tires de façon excentrique sur des cercles concentriques, saisi du napalm de l’Esprit, tu lui fais découvrir à grands coups d’obscénités les joies de la force centrifuge : il s’enfuit loin de la colombe christocentrée.

      Concernant les cétacés, ils ont l’excuse de ne pas sonder les profondeurs pour échapper à leurs fautes. Au moins, ce n’est pas une tactique interrogeant sur leur sens moral.

      J’aime bien les citations qu’elle a trouvé sur la Toile avec le mot « raison », pas forcément employé dans le sens qu’elle croit (mais la polysémie en français quand on a appris à lire en langues, ce n’est pas évident), censées montrer sa culture générale ainsi que le fait qu’elle a bien raison notamment sur la cause de la mort de Jean Baptiste.

      Btw : « >>> Il se peut qu’elle l’ait un peu feuilleté, mais certainement pas compris, elle me l’a un jour opposé alors que je ne disais rien de contraire à sa pensée. » Je voulais parler d’Ellul…

    • Oups : « grossières contrefaçons » & « les citations qu’elle a trouvées »…

  17. Selon cet homme, toutes les histoires bibliques ne sont que des mythes, à savoir, la naissance virginale, les miracles de guérison, le tombeau vide, l’ascension….alors qu’il aille plus loin en dénonçant le plus grand mythe : Dieu lui-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :