Un « courant des attestants » voit le jour chez les protestants

Opposés à la bénédiction des couples de même sexe qui a été adoptée en mai par leur Église, une quarantaine de pasteurs de l’Église protestante unie de France vont publier vendredi 19 juin une lettre annonçant la création d’un courant qui entend réunir plus de 15 % des fidèles.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Une quarantaine de pasteurs protestants, membres de l’Église protestante unie de France (EPUdF), se sont réunis lundi au Temple du Marais, dans le centre de Paris.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , ,

71 réponses

  1. C’est une excellente nouvelle ça sens le vent de réforme ….que cette réforme soit libérée au Nom de Jésus et que beaucoup les suivent

    Bon, à ce sujet , pour nous même c’est un évènement important puisque le pasteur de notre églises réformée de secteur fait parti de cette équipe !

    Il va falloir qu’on se repositionne donc .

    • ça sent le vent de réforme 😉

    •  » le pasteur de notre églises réformée de secteur … »

      Je croyais que ce n’était plus « votre » église…; nouveau changement de cap, où est-ce que vous ne sauriez plus trop qui vous êtes ?

    • @Yves
      « où est-ce que vous ne sauriez plus trop qui vous êtes ? »
      Prenez garde qu’il ne vous soit pas imputé de n’être pas galant…

    • Yves
      3 juillet 2015 • 16 h 36 min

      » le pasteur de notre églises réformée de secteur … »

      Je croyais que ce n’était plus « votre » église…; nouveau changement de cap, où est-ce que vous ne sauriez plus trop qui vous êtes ?

      Toujours aussi délicat et inspiré Yves !
      Non nous n’en faisons pas parti mais certains conseillés presbytéraux se souviennent de notre travail dans cette église réformée .

      Pourtant ça faisait 23ans que nous étions partis …..et bien ils n’ont pas oublié les fruits ….alors ils tirent ….Martine nous avons besoin de toi , tu ne peux pas nous tourner le dos .C’est vrai que question d’organisation et de moyen de rassemblement je sais faire😉

      Mais pour l’instant nous attendons ..car sans une prise de décision claire du président du conseil, il est hors de question qu’on y retourne .

      Cependant quand nous y étions l’église était pleine. Des groupes de prières fonctionnaient, des études bibliques aussi et un groupe de jeune avec lesquels je montais des comédies musicales (une 40 aine) plus un club d’enfant (60) chaque samedi .

      Avec mon mari, nous avions lancé une campagne d’évangélisation sous chapiteau pour tout le consistoire. plus de 1000 personnes pendant une semaine , ça ne s’était jamais fait et ne s’est plus jamais refait !

      Voilà monsieur Yves pour les fruits ….que l’union de prière et pdm ont détruit !!!!!!!!!!!!

    • @colombe
      « C’est vrai que question d’organisation et de moyen de rassemblement je sais faire ;) »
      Votre modestie vous dessert : qui sait, à part moi, que vous étiez présente quand l’Éternel à fondé le monde, et qu’Il a séparé l’humide du sec ? Personne, et c’est bien dommage : les gens ne savent pas à qui ils ont affaire avec vous, et vous prennent de haut, alors qu’ils devraient être racrapotés dans leur petitesse.

    • les fruits…? Hmm c’est vous qui le dites… quant à leur « destruction », selon vous, par ces « méchants » que vous citez, j’ai quelque raison hélas de n’en trop rien croire de votre part… D’ailleurs vous avez oublié l’inspirateur principal de l’odieux projet de vous précipiter dans le ravin, ou bien auriez-vous changé d’avis à son sujet ?

    • @Martine Galland
      « ça sens le vent de réforme »
      Tiens, je trouvais au contraire que ça sentait le vent de compromis, donc un vent exécrable ; tenez, je vais cracher au vent, comme mon état de vieux matelot m’y autorise, vous me direz si vous l’avez pris dans l’œil…

    • Yves
      3 juillet 2015 • 17 h 33 min

      évidement votre bêtise pérennisée, vous ne pouvez me voir autrement que comme votre fantasme m’imagine ! Cependant c’est l’exacte vérité .

      un proverbes dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis😉

    • fildentair
      3 juillet 2015 • 18 h 10

      tenez, je vais cracher au vent, comme mon état de vieux matelot m’y autorise, vous me direz si vous l’avez pris dans l’œil…

      Et votre cœur comment va -il ? L’an dernier tout actu priait pour votre santé. Où en êtes vous avec ces difficultés ?

    • @colombe
      « Et votre cœur comment va -il ? »
      J’y veille plus que sur tout autre chose, et vous bénis dans le nom du Seigneur, par conséquent.
      « L’an dernier tout actu priait pour votre santé. »
      C’est fraternel ; il faut persévérer pour Robert M.
      « Où en êtes vous avec ces difficultés ? »
      Tout est pour le mieux : les médocs auxquels je suis assujetti à vie me donnent une raison majeure et durable de ne plus suivre une pente qui m’était familière d’excès vineux, du fait de leur incompatibilité absolue. Je considère cela comme une grâce, infiniment plus satisfaisante que l’ablation de la main qui tient le canthare, le cratère, voire le kylix. D’autant que de tels contenants nécessitent les deux mains…

    • « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… »

      @ « colombe »

      Dois-je en conclure, tout « fantasme » mis de côté, que vous n’accuseriez donc plus personne d’avoir conspiré pour vous pousser dans le ravin ? Si c’était le cas, je serai le premier ici à m’en réjouir…

    • @Yves
      « Dois-je en conclure, tout “fantasme” mis de côté, que vous n’accuseriez donc plus personne d’avoir conspiré pour vous pousser dans le ravin ? Si c’était le cas, je serai le premier ici à m’en réjouir… »

      Ah, mais moi, pas du tout. Une procédure à la six-quatre-deux comme ça, et quoi encore ? Que non pas, exposé détaillé des faits, analyse personnelle des manquements, avec réflexion sur les conséquences qu’ils ne pouvaient manquer d’induire, mise en perspective dans une logique juridictionnelle, puisque nous sommes appelés à juger les anges – déchus, bien sûr -, confession complète, demande de pardon auprès des intéressés, engagement de ne plus retomber dans de semblables errements, c’est le paquetage basique. On n’est pas dans la conversion-minute chère aux évangélistes-escrocs, qui savent qu’avec cette combine ils tiennent du SAV pour des siècles.
      Mais colombe peut-elle réellement se convertir ? J’en doute fortement.

    • Le Yves grave grave …..un cas lourd rempli de haine et de méchanceté envers une personne qu’il ne connait même pas .

      C’est dire la dérive mentale de la fausse religion émotionnelle .

      Actuellement vient à la lumières les faux fruits des églises lambdas, églises mortes spirituellement, avec un semblant de faux réveil aux faux accents charismatiques avec fausses révélations et faux « parlé en langue » « glossolalie » ….puis-qu’après l’avoir pratiqué tant et plus, ils sont capables de détruire voir même de tuer leur propres frères et sœurs en la foi , comme le font les djihadistes musulmans !

      Montrez moi donc la différence entre les religieux extrémistes musulmans et les religieux extrémistes chrétiens et juifs ?????
      Moi je n’en vois pas ….le résultat étant le même dans les 3 camps :LA MORT.

      Merci Seigneur pour ce venin déversé sur le site !
      Il nous rappelle un autre venin pharisaïque qui a prospéré autant dans l’église que dans la synagogue …..et que nous pouvons qualifier d’église de Satan tout autant que le Seigneur qualifiait lui même la synagogue de synagogue de Satan .

      Réveillez vous Dieu met en lumière les méandres de la mort dans les églises , c’est pour nous en délivrer mes amis …..
      Et se matin nous avons eu un message magistral sur la puissance de la parole de Dieu créatrice proclamée dans l’Esprit , par Samuel Petershmitt.

      En voilà un qui a tout compris et qui tient les clefs du royaume dans la vérité spirituelle de Dieu et du Fils !
      Contrairement à d’autres qui se disent prophètes et braillent qu’ils ont reçu les clefs du Royaume pour pouvoir les enseigner , alors qu’ils sont sous la puissance de la sorcellerie et pratiquent le culte de la personnalité pour dépouiller l’église qui se réclame du Fils de Dieu !!!!!!!!

      Le travail du menteur est remarquablement efficace il faut l’admettre .

      Tous, ils se précipitent pour recevoir l’onction de la fausse épouse et gonfler le poitrail pour faire remarquer qu’ils sont des êtres exceptionnels, ayant été choisi pour leur grandes capacités humaines…..mdr .

      Je me réjouie de ce que ces abominations viennent à la lumière pour être jugées par Dieu lui même.

      Merci Seigneur pour Samuel Petershmitt .
      Que Dieu lui accorde toujours plus de l’Esprit Saint de Vérité, le remplissant d’Onction Sainte jusqu’à le faire déborder jour et nuit …..pour arroser notre nations et toutes les nations que Dieu lui accorde de fouler avec ses pieds.

      OUI JE BÉNIS DE TOUT MON CŒUR ET DE TOUTES MES FORCES CET HOMME DE DIEU, DONT LA FRANCE A TELLEMENT BESOIN , POUR SORTIR DE LA BOUE DE L’INIQUITÉ CHRÉTIENNE . Martine Galland

  2. C’est bien ! car le Seigneur a bien dit de sortir du milieux de ceux qui ne le suivent pas comme il est écrit dans sa parole.

    • Moi je n’ai absolument pas compris que ceux là voulaient en sortir, je vous cite en effet un extrait de leur déclaration d’intention (http://www.pourtous.info/AttesterProjetDecla.pdf) :

       » nous proposons :

      • que se fédère, au sein de l’EPUdF , un mouvement de chrétiens attestant leur foi en JésusChrist Seigneur et Sauveur, soucieux de l’autorité singulière de la Parole biblique pour la vie
      des croyants, priant pour le renouveau de cette foi dans l’Eglise protestante unie de France, et
      oeuvrant pour la croissance de l’Eglise,

      …/…

      • que ce mouvement travaille en dialogue avec les instances décisionnelles de l’EPUdF et de
      ses différents services.
       »

      Et encore dans leur déclaration (http://www.pourtous.info/DeclaPostSynodEPUdF2015.pdf) :

      « Nous invitons à la réflexion ceux qui envisagent de quitter l’EPUdF par fidélité à leur
      conscience, sachant qu’ils peuvent exprimer cette fidélité en y restant présents et en y faisant
      entendre leur voix. »

      (cf. http://attester.fr/)

      A chacun d’en penser ce qu’il veut, mais il me semble très clair qu’il s’agit pour eux d’un courant « au sein » de l’EPUdF » et qu’ils invitent au contraire tous ceux qui auraient envie d’en sortir d’y renoncer….

    • En effet Yves, je suis aller lire et vous avez raison ce n’est pas très net comme explication .
      Ils annoncent un courant mais ils ne quittent pas l’ EPUDF.

  3. Que la nouvelle dénomination des opposants devienne donc :

    EPUdF-REFORMEE, afin de vous différencier de l’ancienne EPUdF marieur des homos.

    • Avec Boucomont c’est un virage qui s’amorce et qui est très prometteur…………Maintenant comment vont ils mettre en place ce nouveau mouvement de l’Esprit de façon à toucher tous ceux qui aspirent à plus de vie en accord avec la bible ?

      C’est donc un grand mouvement spirituel qui se profile …..que le Seigneur donne la sagesse et l’intelligence d’en haut pour que ce mouvement soit un réel mouvement réformateur à savoir s’il pourra rester dans le giron réformée traditionnel .

      Au dernier Réveil 1973 (que j’ai vécu, j’ai plusieurs amis qui suite au réveil sont allés dans cette faculté), son impacte sur la faculté de théologie d’Aix en Provence!

      La faculté libre de théologie protestante d’Aix-en-Provence, créée en 1939 puis mise en sommeil, a été « refondée » en 1973. L’enseignement qui y est proposé se veut confessant et affirme une fidélité sans faille à la Confession de foi de La Rochelle (1571). Depuis 2011, la faculté a pris le nom de Jean Calvin.

      Un nouveau Conseil de faculté se réunit à Aix-en-Provence pour la première fois en juillet 1972, avec un bureau composé de Pierre Filhol, Jacques Baux, François Gonin (ERF), Pierre Chaunu, tous deux professeurs d’histoire, et Jean Vercier. Paul Wells, étudiant au Westminster Seminary (États-Unis), est recruté dès 1972 pour une chaire de dogmatique. Peter Jones, docteur en théologie calviniste, formé à Princeton (États-Unis), arrive en 1973. Frank Michaeli (ERF) enseigne dès 1973 l’Ancien Testament en première année préparatoire. Pierre Courthial (ERF) les rejoint et occupe la chaire d’éthique et de théologie pratique en 1974, au moment de l’ouverture officielle de la nouvelle faculté sous le nom de « Faculté Libre de Théologie Réformée » (FLTR). Pierre Berthoud intègre l’équipe en 1975 et occupe la chaire d’Ancien Testament. Des universitaires tels Pierre Chaunu ou Jean Brun appuient le projet et donnent des cours régulièrement.

      La FLTR entend se situer dans la continuité de la théologie de l’Église ancienne, de la Réforme protestante du XVIe siècle et du courant évangélique. Elle se réfère donc aux Symboles élaborés par les Pères de l’Église (Symboles des Apôtres et de Nicée-Constantinople) ; elle adhère à la Confession de Foi des Églises réformées de France, dite de La Rochelle (1559-1571) et à la Déclaration de foi de l’Alliance Évangélique Française. Ses piliers théologiques sont l’autorité de la Bible, l’enseignement calviniste et la vocation missionnaire.

      Seuls les professeurs titulaires sont tenus d’adhérer à la confession de foi de la Rochelle.

      http://www.museeprotestant.org/notice/la-faculte-jean-calvin-daix-en-provence/

    • Mais, comme je l’ai exposé plus haut, ils n’ont hélas, semble-t-il, nulle intention de quitter cette cette EPUdF apostate. Comprenne qui pourra…

    • @Yves
      Ils savent très bien que hors de leurs assemblées multitudinistes, ils n’auraient personne dans leur paroisses, et comme l’évangélisation est une donnée quasiment inconnue, à part chez quelques illuminés qui inspirent beaucoup de méfiance, ils n’ont aucune envie de se retrouver tout seuls , et de surcroît sans lieu de culte, dès fois qu’ils continueraient à rejouer la pièce dominicale, même sans public : que je sache, les temples sont sous un contrôle qui ne lâchera rien, maintenant qu’il a mis le pied dans l’apostasie. Prochaine étape, la reconnaissance des homos comme pasteurs en France.Et des lesbiennes, puisqu’elle sont, semble-t-il, plus de 25% des effectifs.

    • @ fildentair
      Effectivement, la vision des églises multitudiniste est géostratégique. Il suffit que l’église soit au milieu du village comme toute paroisse qui se respecte. La visibilité se substituant à l’identité.

  4. vont publier vendredi 19 juin
    Vous voulez dire : « ont publié » ! n’est-ce pas ?
    En tout cas je me réjouie de ces protestants qui protestent contre les protestants unis de France !
    Ils commencent à se réveiller ! Gloire à Dieu !

  5. Boucomont aime cabecou et potée, tendrement : « Gilles Boucomont récuse toute suspicion de schisme : « Aucun d’entre nous ne veut quitter l’EPUdF. Nous voulons influencer positivement son évolution, et non diviser. » »
    Ben comment donc. La position biblique, c’est se séparer. Point. Mais il y a gros à perdre, à commencer par son taf.

    • — Pour l’instant, Filkigratt (sur ta mandoline, mon petit Bambino😉 !) il aime plus la gloire de l’EPUdF que la Gloire de Dieu, Gilles Boucomont ! Mais comme j’ai souligné dans un autre fil, s’il “insiste”, il sera jeté dehors de l’EPUdF malgré lui ! Car à un moment donné, ses positions “anti-mariage homosexuel” ne seront plus tolérées et s’il proteste toujours, comme tout bon protestant qui se respecte, il sera mis au ban des autres protestants… qui ne protestent plus😆 !

    • @Hervé-P
      « Filkigratt (sur ta mandoline, mon petit Bambino ;-) »
      Tu as d’autant plus raison que mon présent de naninanère consiste en une charmante et mélodieuse mandoline irlandaise, qui va mettre un peu de piment dans ma zizique.

    • En effet, ça gangrène, ça pue mais on veut encore faire de la résistance.
      Folie ? mais c’est pire que cela, ils sont livrés à leurs sens réprouvés et à la puissance du malin.

      Ch’unCon’rie prends son envol en 007 cheaté quand le SkyFall alors que ces EPUdFiens se jettent encore et encore dans la gueule d’Octopus.

    • Et non seulement ils ne se séparent pas mais ils invitent au contraire  » à la réflexion » « ceux qui envisagent de quitter l’EPUdF par fidélité à leur conscience »…

      Qu’est-ce donc là que de les inviter à pêcher contre leur conscience en faisant le contraire de ce qu’elle leur commande pourtant sous l’inspiration de l’Esprit Saint ?

      Je trouve que ces pasteurs qui se veulent fidèles à la Parole (du moins plus fidèles que leur synode apostat) gardent malgré tout une curieuse conception du conseil spirituel…

  6. Je suis consterné de voir qu’une faible minorité se soulève. Ce mouvement est dans les ténèbres.

  7. et si je vous dis que nous avons pris cette décision en lisant la Bible, priant et devant le Dieu de Jésus Christ, vous dites quoi? avant de répondre lisez cet excellent article :

    Le pasteur Alain Arnoux écrit dans le bulletin des paroisses de Dieulefit, Bourdeaux et La Valdaine, dans la Drôme :
    « […] Je comprends parfaitement que des personnes soient attristées, consternées, choquées par cette décision du synode, et j’entends quand elles le disent avec tristesse et douleur. Mais ce que je ne peux pas accepter, ce sont les accusations d’infidélité ou d’apostasie, de trahison de la foi ou des ancêtres, de complicité avec le « péché », ni les appels à quitter cette Église ou à lui couper les vivres, encore moins les insultes et les menaces de punition divine, que prononcent d’autres personnes.
    Je trouve infiniment grave et scandaleux de penser et de dire que d’autres chrétiens cherchent à être systématiquement infidèles à l’évangile et à la volonté de Dieu quand ils disent ou font quelque chose avec quoi on n’est pas d’accord, alors qu’ils n’ont pas fait semblant de se mettre à l’écoute des Écritures, de prier et de réfléchir longuement et durement pour y parvenir. […]
    Je trouve plus d’Évangile dans le souci de manifester l’accueil du Dieu de Jésus-Christ à tous, quitte à « brader la bénédiction », que dans les hurlements de rage, dans les accusations, les malédictions, les condamnations prononcées au nom de la pureté de l’Évangile.
    A ceux-là je pourrais montrer beaucoup plus de textes bibliques qui condamnent leur manière de s’exprimer qu’il n’y en a pour condamner l’homosexualité.
    Jésus-Christ n’est pas venu nous apporter la mauvaise nouvelle de notre péché et de notre condamnation, mais la bonne nouvelle de l’amour sans condition de Dieu et de son « oui » sur chacun de nous.
    Et il a montré que Dieu est du côté de ceux que les gens pieux condamnaient et rejetaient et non du côté de ceux qui condamnaient, méprisaient, et rejetaient au nom de la pureté de la foi et du peuple de Dieu. »

    un frère en Christ, Joël Dahan
    (qui espère des réactions non violentes en paroles et en actes)

    • @Dahan
      « Je trouve plus d’Évangile dans le souci de manifester l’accueil du Dieu de Jésus-Christ à tous, quitte à « brader la bénédiction » »
      Tout est dit.
      Êtes-vous Juif converti ?

    • Je connais très très bien Alain Arnoux et suis étonnée, voir éffaréé qu’il face parti de ceux qui acceptent de célébrer ce type de mariage …..5je me souviens au Chambon sur Lignon d’une anecdote à pas piquer des vers concernant une oiselle célibataire qui t’avais bien compliqué et ta vie et celle du consistoire …En aparté tu avais dis à notre très cher Daniel Jouve disparu qu’un bon coup de Q ….lui aurait remis les idées en place ! M’ enfin Alain que dis- tu que fais- tu, tu veux bénir les donzelles en couple maintenant ?????

      Je me souviens de ses sermons, il y au moins 30ans…. sur le plateau ardéchois et là je vois que ça ne concorde plus avec ce qu’il affirmait autrefois .Je prends là une bonne clac MAGISTRALE ….tout fout le camp, même les vieux de la vielle et sache que c’est une parpaillote formée en relation d’aide qui t’interpelle !!!!!

      Dois- je en déduire que notre cher Alain s’est laissé contaminer par la pensance ambiante, au point de tourner le dos à la parole…. par exemple de l’épitre de Jude extrêmement court et radical ?

      Alain , le mieux c’est que tu déchires les pages de la bible qui te gêne …..je n’ai pas tes talents oratoires, mais vois -tu la huguenote cévenole que je suis à le poil qui se hérisse quand je lis ta lettre. Tu as viré ta cutis moi pas !Martine Galland

    • « et si je vous dis que nous avons pris cette décision en lisant la Bible, priant et devant le Dieu de Jésus Christ, vous dites quoi ? »

      Et bien je vous dis que « lire la Bible » comme vous dites l’avoir fait ne suffit manifestement pas à être conduit par l’Esprit qui l’a inspirée. Nicodème et ses amis lisaient eux aussi, et bien davantage sans doute que vous, les Ecritures, sans y avoir vu le salut qui y était annoncé – faute nous est-il dit d’être né d’en-Haut. C’est là le drame de votre église qui se pense comme fidèle à l’Ecriture tout en « bradant sa bénédiction » à ce que l’Ecriture condamne. Si vous ne voyez pas là d’imposture, c’est que vos yeux ont besoin du collyre de la vérité pour voir ce que voit Jésus, et avec Lui ses disciples et frères. A vous lire vous n’en êtes pas encore mais je prie de tout coeur qu’il vous soit bientôt donné de l’être.

    • Dahan patronyme juif porté en Afrique du Nord

      Pasteur Dahan bienvenue et sachez que sur ce site nous aimons les juif et ceux qui sont d’origines juive !!

    • A méditer pour ceux qui ne gardent pas sa parole :
      « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les gardent point, ce n’est pas moi qui le juge, … celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » (Jn 12:47-48)

      « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime…si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole… Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. » (Jean 14:21-24)

      « Une colère ardente me saisit à la vue des méchants qui abandonnent ta loi. » Ps 119 :53

      « Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes statuts. » Ps 119 :118

      « Je vois avec dégoût des traîtres qui n’observent pas ta parole » Ps119 :158

      « La circoncision n’est rien… mais l’observation des commandements de Dieu est tout »(I Cor 7:19)

      « Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi » (Ro 2:23)

    • @Dahan
      3 juillet 2015 • 17 h 57 min
      Je vous cite ; et si je vous dis que nous avons pris cette décision en lisant la Bible, priant et devant le Dieu de Jésus Christ, vous dites quoi?
      _________
      Proverbes 19:27 Cesse, mon fils, d’écouter l’instruction, Si c’est pour t’éloigner des paroles de la science.

      Vous savez Balaam aussi a prié et il a entendu Dieu lui dire d’aller avec les hommes de Balak.
      La suite vous la connaissez sans aucun doute.

      ***

      Je vous cite : …quitte à « brader la bénédiction »…
      _________
      Il est écrit :
      • Matthieu 5:13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

      Pourquoi faire de Dieu un marchandage à vil prix, Dieu se «vends» à bas prix maintenant ? c’est un commerce dans le temple à coups de bénédictions bradées ?
      – «brader la bénédiction» revient encore à mépriser celui qui la reçoit, car c’est comme jeter les choses saintes aux chiens et les perles aux pourceaux.
      – «brader la bénédiction» c’est encore mépriser Dieu, car on jette ce qui est saint, précieux et qui est d’un grand prix devant Dieu.
      – «brader la bénédiction» c’est aussi tendre un piège à celui qui vient car on ne met pas une couronne sur la tête d’un esclave.
      etc etc etc

      ***
      Je vous cite : …qu’il n’y en a pour condamner l’homosexualité…
      _______
      Vrai.
      Cependant la Bible condamnant les excès de chair ne condamne pas moins l’homosexualité.
      Or si pour l’homosexualité, vous êtes compréhensif au point de «brader la bénédiction» en vue de les accueillir[chose que je ne cautionne pas], à plus forte raison devriez vous «brader la bénédiction» en vue d’accueillir[chose que je ne cautionnerai pas plus] ceux qui demeurent rigides, sinon cela veut dire que vous faite dans l’acception de personne et que votre position est sectaire.

      Les deux ne sont pas une attitude biblique mais c’est bien à cause d’une pierre d’achoppement qu’on arrive à cette extrémité pour certains bien-aimés.
      Il est écrit : Romains 14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.

      L’occasion de chute c’est par vous qu’elle vient et le scandale aussi. De ce fait pourquoi étrangleriez vous encore votre prochain ?

  8. Oui bien sur qu’il faut sortir du milieu d’eux , mais peut être il aurait fallu en débattre avant . Dans le monde Chrétien, chaque fois qu’il y a une déviance estimée, on se divise et on fait courir la délation. Ce n’est peut être pas la pensée de Jésus car le pardon où est-il ? L’interrogation, la remise en question de sa marche spirituelle , l’orgueil de ses certitudes qu’en faisons-nous?

    Je suis délibérément contre les mariages homos parce-que la Parole est claire sur ce sujet mais tout grand conducteur spirituels qu’il soit , ne faudrait pas lui rappeler qu’il est lui aussi soumis aux même règle que le dernier de l’église. Ne pouvons nous pas les ramener à la raison plus tôt que se diviser encore et encore? ceci ne veut pas dire que si un Chrétien commet un péché pour que tout aille bien, l’autre doit le commettre aussi ………

    La Parole à dit de sortir du milieux d’eux! oui, mais elle parle de ceux qui rejette Dieu , elle ne parle pas de ceux qui ont péchés car la Croix serait parfaitement inutile . Aucun Chrétien n’est réellement dans la perfection c’est pour cela que nous rependre . Accuser est se placer sous la loi. Par contre prier , intercéder , le dire , pour que les décisions contraires à la Parole, n’aboutissent pas oui ! C’est conforme à la Parole

    En un mot, le rôle du Chrétien est de défendre les intérêts du Seigneur selon son Esprit ! Surtout pas selon nos petites combines de notre triste humanité!

    • „„La Parole à dit de sortir du milieux d’eux! oui, mais elle parle de ceux qui rejette Dieu , elle ne parle pas de ceux qui ont péchés car la Croix serait parfaitement inutile .””
      — Heu… Eleusis, celui qui tolère le péché dans “son église” et qui “insiste”, ne trouves-tu pas que quelque part, il rejette Dieu, surtout sur un sujet aussi sérieux devant dieu que l’homosexualité ?!??…
      — Certainement que l’EPUdF a eu de nombreux avertissements de la part de Gilles Boucomont, non ? Hé bien, s’ils insistent dans cette voie, qu’ils se séparent !

  9. — Heu… Findentair, Filkigratt, Fil… etc…, t’a pas oublié “Filopat et Patafil”, par hasard ?

  10. Colombe, j’ai cité Alain Arnoux, il ne lit pas ces commentaires, il faudra lui envoyer. sinon, tu as raison, beaucoup de Dahan viennent des branches juives d’Afrique du Nord, mais d’autres viennent des vieilles Eglises chrétiennes Maronites du Liban. c’est l’origine d’une branche de ma famille, devenue ensuite une vieille famille protestante du Maroc. mais tu sais, j’ai aussi des arrières grands parents français, des ancêtres huguenots, mais aussi du tchèques, anglais…. attention aux apparences et à l’arrogance de ceux qui croient savoir dans tous ces commentaires, ceux qui pensent mieux lire que les autres, ceux qui savent ou est le mal et le bien, qui est sauvé et qui ne l’est pas… tiens ça me rappelle les pharisiens… Jésus n’a pas été tendre avec eux. mais il a continué à les aimer. je ne suis pas Jésus et je lui demande pardon pour mes contradictions, mais j’essaie moi aussi de vous aimer, et moi aussi je prie pour vous, pour que vos yeux voient et vos oreilles entendent et que l’Esprit puisse éclairer votre lecture des Ecritures. bref prions les uns pour les autres! sans arrogance.

    • Merci pour votre partage .
      Je suis huguenote cévenole mais surtout attachée au Messie qui ma conduite au Père pour recevoir mon identité de fille de Dieu.

      Le reste étant l’expression d’un vécu à divers époques de ma lignée , je suis ce que Dieu désire que je sois dans ma génération, pour être son témoin envers et contre tout.

      Ayant été formée pour la relation d’aide chrétienne (ce qui implique un travail spirituel par la révélation du St Esprit pour servir en vérité les âmes), mon service consiste à conduire les âmes vers la vraie liberté des enfants de Dieu et leur à pleine identité par l’accomplissement de la croix pour chaque être humain.

      Nous avons avec mon époux, suivi des homos hommes et femmes homos. Ce n’est pas un service facile, mais je puis dire avec certitude (en raison de la réalité rencontrée) que la plupart sont soient des personnes ayant été abusés sexuellement dans leur enfance, soient devenus pervers par l’addiction au sexe.

      En ces circonstances, ne pas répondre au besoin de délivrance de guérison de la personnalité erronée et la conduite vers la vraies liberté dans une identité restaurée réconciliée avec Dieu, c’est êtres à côté de la volonté de Dieu et occasion de chute (responsable) pour ceux qui cherchent du (Le Sens) pour leur vie .

      Toute déviance est en fait un cri …..une demande d’aide contournée , une recherche de l’absolu dans une mauvaise direction, vers une mauvaise , la chair ne pouvant satisfaire les besoins spirituels de l’être, la rechercher ensoi même est voué à l’échec et la mort.

      Aussi je suis complètement décontenancée devant la prise de position de l’église réformée (don je suis issue) qui est sensée être un poteau indicateur (une pancarte) de la vraie source de vie pour les âmes en détresses et en ruptures identitaires .

      Toutes mes sources sont en toi Seigneur ! s’écrie le psalmiste .

      Psaumes 87.7
      7 Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient: Toutes mes sources sont en toi.

      http://www.topchretien.com/touch/m_page.php?r=1&id=12456

      Il faut choisir entre l’église de Laodicée impactée par la pensée du monde, réconciliant pour besoin de confort mental le bien avec le mal (le mal étant ce qui nous sépare de Dieu, du Fils et du St Esprit à savoir un esprit éclairé par la lumière de la vérité ) et l’église de Philadelphie (les fidèles « les justes » à la vétrité révélée ) ceux qui détiennent les clefs de David, celui qui ouvre et personne ne fermera , celui qui ferme et personne n’ouvrira…..entre les deux mondes spirituels à savoir le mode de l’erreur défini comme étant le mal et le monde du bien défini comme étant la vérité.

      Une identité réconciliée avec la trinité à trouvée sa maison spirituelle, qui lui permet d’être en vérité.( Esaïe 55; et Esaïe 56)

      Ceux qui sont au bénéfice de cette réconciliation avec Dieu, détiennent les clefs du Royaume de Dieu . Ils marchent en nouveauté de Vie et sont affranchis du mal (du malin qui les trompent mentalement) .

      Si cette position n’est pas de l’amour, alors expliquez moi ce qu’est pour vous le véritable amour décrit dans 1 Corinthien 13 ?

    • Vous dites ne pas aimer pas l' »arrogance » de ceux qui croient savoir lire dans l’Ecriture où est le mal et le bien, qui est sauvé et qui ne l’est pas, comme si ces choses étaient si obscures que nul ne pouvaient les y lire clairement, comme si le doute s’y lisait autant que la foi, comme si la vérité de la Parole de Dieu demeurait une question, telle celle de Pilate… Mais ce que vous appelez « arrogance » est-il autre chose, face aux scpetiques, que la tranquille asurance de ceux qui ont cru ? Je SAIS en qui j’ai cru à affirmé Paul, était-ce donc là de l’arrogance ?

      Je prie que comme lui vous receviez la vue de ce que vous ne voyez pas : que le bien n’est pas le mal, que la foi n’est pas le doute, et que le mot vérité a un sens, et même un Nom en Jésus-Christ. Je prie que vous en receviez la bénédiction.

    • @Dahan
      « sinon, tu as raison, beaucoup de Dahan viennent des branches juives d’Afrique du Nord, »
      C’est moi qui posais la question, et non Colombotrèphe, qui met toujours son nez de musaraigne partout.

    • fildentair
      5 juillet 2015 • 14 h 04 min

      Vous avez quelques problèmes d’à-propos fildedigression …..😆 MDR un peu de potion magique pour aller plus vite😉

  11. Déjà je rectifie mes « âneries »: 2° paragraphe « ne faudrait-il pas lui rappeler qu’il est lui aussi ………. »
    3° paragraphe « c’est pour cela que nous devons nous rependre…. » ouf et mille excuses, il m’arrive de faire des coquilles catégorie one ……

    Hervé-P il est hors de question de tolérer le péché mais il est aussi hors de question de l’instrumentaliser . Nous voyons trop souvent sous des jugements discutables des Chrétiens vilipender d’autre Chrétiens en faisant même courir des rumeurs plus où moins juste. l’ennemi utilise parfois des divisions pour faire exploser les église ou en créant le doute, arrêter le zèle de la foi .

    Ceci étant je dis bien que je suis délibérément contre l’homo car la Parole est suffisamment claire sur ce sujet.

    Cordialement

    • — C’est bien pour ça qu’il y a des étapes à suivre : d’abord seul-à-seul, puis entre deux ou trois frères puis devant l’Église ! S’il refuse toujours, alors dehors !
      — Regarde bien comment s’est discuté le cas d’Ananias et Saphira➡ (Actes 5, 1-11) ! Pierre avait un discernement bien aiguisé, discernement qui fait cruellement défaut dans nos “églises” aujourd’hui, avouons-le ! Devant un tel péché, il n’y avait pas d’étapes à suivre : le Saint-Esprit présent a tué net ces deux pécheurs !
      — Oui : le Seigneur doit restaurer ces ministères dans Son Église avant qu’Il ne vienne l’enlever !

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      Pierre avait un discernement bien aiguisé, discernement qui fait cruellement défaut dans nos “églises” aujourd’hui, avouons-le ! Devant un tel péché, il n’y avait pas d’étapes à suivre : le Saint-Esprit présent a tué net ces deux pécheurs !

      vous avez dit discernement………………… j’arrrrrrrrivvvvvvvvvve………….. mdr

  12. Aujourd’hui les parpaillotes sont venus nous vendre les billets de la tombola de l’église réformée unie😉 occasion pour mon époux et moi même de leur expliquer la gravité de la situation dans les églises réformées unis devenues apostates !

    Il se pourrait que le pasteur faisant parti de la bande des 50 de Paris, passe à la maison pour discutions et réorganisation du système.

    Nous avons donné notre N de téléphone ….nous l’attendons donc .

    • @colombe
      « Nous avons donné notre N de téléphone ….nous l’attendons donc . »
      Et… est-ce que le préposé est venu relever votre compteur EDF ? Et
      pour l’eau, qu’en est-il ?
      Quel est l’intérêt de votre info, dont tout le monde se tamponne éperdument ? Que message voulez-vous faire passer ? Que Martine Galland et son petit Rémi vont remettre les apostats tristes continuateurs de la réforme sur les rails de la foi biblique ? En tout cas, en pareil cas, n’hésitez pas à le mentionner.

    • Ce que nous apprenons ici c’est que Martinette parait ravie que, même apostate, l’EPUdF s’intéresse encore à elle – ne serait-ce qu’à son porte-monnaie…, au point de se pousser un peu plus du col et des ailes pour imaginer rien moins que « réorganiser le système ». Mais si une telle visite pastorale lui permettait du moins de s’ouvrir sur les graves accusations de complot criminel qu’elle a portée ici contre plusieurs, peut-être serait-ce là le début d’une certaine « réorganisation » d’elle-même…

    • @Yves
      « peut-être serait-ce là le début d’une certaine “réorganisation” d’elle-même… »
      Et pourquoi pas, un jour, une conversion ? Quelle imagination, je vous envie…

    • fildentair
      7 juillet 2015 • 17 h 33 min

      Tamponnez -vous bien le coquillard (œuvres charnelles) , pendant que vous faites ça, nous nous poursuivons notre route dans la foi au Fils de Dieu !

      C’est sûr que c’est pas sur vous qu’ils vont venir s’appuyer, ceux qui veulent vivre autre chose que l’ABC du sexe…………….

      Ce que je crois, c’est que les colonnes qui sont dans le temple, le Seigneur saura les utiliser pour maintenir la sagesse et la connaissance de la vérité dans le pays.

      Ceux qui cherchent la vérité viendront s’appuyer sur les colonnes de la vérité qui se tiennent devant Dieu dans cette nation.

      Briller briller dans la nuit du monde afin d’en sauver quelques uns .

      Et si vous vous étonnez de ce type de mail, c’est que vous n’avez pas un cœur pour le corps de Christ .
      Vous vivez votre vie centré sur vous même, sans vos poser la question du témoignage et de son fruit pour ceux qui vous entourent .

      Vous avez besoin de réformer votre cœur atrophié par votre propre histoire, pour le dégager du MOI l’égo , affin de vous détourner de vos propre problèmes et vous mettre à servir le Seigneur .

      Allez, sortez de vous même , détournez vous de vous même et allez ……….au service du Seigneur, avec tout votre être : Vos mains, votre langue et vos pieds qui vous porteront vers ceux qui ont besoin de rencontrer un vrai chrétien.

    • Les con-vert-i iiiiiii c’est vous😉

    • fildentair
      8 juillet 2015 • 13 h 35 min

      pédalez pédalez vous ne me rattraperai pas😆

    • fildurazoir

      Que Martine Galland et son petit Rémy vont remettre les apostats tristes continuateurs de la réforme sur les rails de la foi biblique ? En tout cas, en pareil cas, n’hésitez pas à le mentionner.

      Le pasteur vient dîner et passer une soirée avec nous pour parler du sujet ce mois de juillet , trop content de trouver des personnes contres la bénédiction du mariage civil gay !!!!

      Je vous dirai la suite………… homme de peu de foi !

    • @ « colombe »

      Vous vous flattez que ce pasteur accepte de venir dîner chez vous, mais la question posée ici n’est pas qu’il soit « contre le mariage civil gay » – çà c’est la loi du monde, mais s’il peut continuer à appartenir à une église qui accepte de déclarer « bien » ce que l’Ecriture condamne. Et en quoi son « attestation » dans le compromis avec une structure apostate n’est pas le contraire de la protestation qu’un disciple de Jésus aurait affirmé en quittant cette synagogue de Satan – synagogue dont je comprends bien hélas qu’elle ne vous soit pas complètement indifférente…

    • Yves
      13 juillet 2015 • 14 h 23 min

      mais s’il peut continuer à appartenir à une église qui accepte de déclarer « bien » ce que l’Ecriture condamne. Et en quoi son « attestation » dans le compromis avec une structure apostate n’est pas le contraire de la protestation qu’un disciple de Jésus aurait affirmé en quittant cette synagogue de Satan – synagogue dont je comprends bien hélas qu’elle ne vous soit pas complètement indifférente…

      Vous aimeriez bien venir dîner chez nous hein😉 à la montagne 1100 m d’altitude , sous notre tilleul dans notre magnifique jardin 1100 M2 arborés et fleuris (avec potager) diverses essences , pins, mélèzes, arbres fruitier , divers arbustes tout aussi beaux les uns que les autres ….C’est pour le pasteur na …et je ne vous partagerai pas notre entretient na !

      Comme j’ai le mail de fideferrésistant je pourrai l’informer lui seul na ………..

    • ‘C’est pour le pasteur na …et je ne vous partagerai pas notre entretient na !’

      @ colombe

      Je n’ai pas la moindre attente de connaître quoi que ce soit de votre vie privée, soyez-en sûre ! Mais je vous redis que si cette visite pastorale vous permettait du moins d’aborder le sujet des graves accusations que vous avez portées ici contre d’autres pasteurs de votre dénomination, ce pourrait être pour vous le début d’un autre chemin que celui du corbeau anonyme que vous n’avez pas craint d’emprunter sur ce blog. Si tant est que vous ayez le courage d’aborder la question ouvertement et face à face avec ce pasteur… Cela vous appartient.

    • Yves

      Si tant est que vous ayez le courage d’aborder la question ouvertement et face à face avec ce pasteur… Cela vous appartient

      Parce que vous placez le titre pastoral au dessus de tout …ce qui prouve combien vous êtes religieux et présopmptueux pour décréter que j’ai besoin d’une aide pastorale …………Pauve homme, vous êtes un pauvre homme abusé par l’idée que vous vous faites de la religion, alors que sous votre nez elle part en live .

      SANS SUITE !

    • @  » « colombe »  »

      Il me semble au contraire que c’est vous et non pas moi qui semble avoir fait ici grand cas (et grande publicité…) de votre prochaine rencontre avec un pasteur…. Alors, en matière de culte des ministères (à commencer par le prétendu vôtre que vous ne cessez de mettre en avant) ce n’est certainement pas vous qui donnerez ici des leçons, pas plus qu’en matière de prétendue « non-religiosité !

      Mais je vous répète que, quoi qu’on pense des ministères, les accuser publiquement de menées criminelles sans leur permettre de s’en défendre relève pour moi d’une calomnie inqualifiable et indigne d’un enfant de Dieu. Et ce serait exactement pareil si vous aviez agi ainsi à l’encontre d’autres que de pasteurs – qu’il soient même non-chrétiens n’y changerait d’ailleurs rien….

    • @Yves
      Sur la base même des Écritures que la femme Galland née Calvinette invoque en temps et hors de temps, elle est coupable de divers faux témoignages, non-respect des procédures bibliques définies par les apôtres, fausses prophéties, et mensonges divers et variés. Pour une perpétuelle donneuse de leçons au nez toujours en l’air, je lui trouve le havresac bien plein.

    • Phylloxéra

      GRAND SOURIRE !

      Vous ne pouviez pas trouver avec Yves terme plus juste pour vous qualifier tous les deux😉 Vous persistez à parasiter la vigne de l’Éternel par vos jugements hors propos ….Dépêchez- vous de changer d’attitude, si non vous allez être mis KO par les traitements puissants du Seigneur.

      Le phylloxéra de la vigne, actuellement Daktulosphaira vitifoliae, est une espèce d’insectes homoptères de la famille des Phylloxeridae. C’est une sorte de puceron ravageur de la vigne. Le terme de phylloxéra désigne aussi, par métonymie, la maladie de la vigne causée par cet insecte.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllox%C3%A9ra

    • @colombe
      Vous êtes tout de même au courant de la prodigieuse efficacité du phylloxera lors de l’épidémie du début du siècle, qui tua la quasi-totalité non de la vigne du Seigneur, increvable par nature, mais du vignoble français.
      Il paraît que vous voudriez vous convertir, au fait ? Sage décision, mais qu’il vous faut mûrir, car elle risque de vous amener de bien grands changements…

    • « Dépêchez- vous de changer d’attitude, si non vous allez être mis KO par les traitements puissants du Seigneur. »

      @ « colombe »

      Tâchez déjà de vous relever vous-même avant de dispenser vos « conseils » – je dirais plutôt ici vos menaces puériles, dans le genre « tu vas voir ce que va te faire mon papa à la sortie de l’école ! » – en matière de discipline chrétienne. Il n’y a pas tant à « sourire » qu’à pleurer pour qui se repent sincèrement de ses fautes et votre « grand sourire » de désinvolture n’est ici qu’une insulte de plus à ceux que vous avez publiquement accusé d’avoir comploté pour vous assassiner… autant qu’à tous ceux qui ne sont pas près de gober vos histoires.

      Par votre mépris affiché des instructions des Ecritures, vous vous montrez ici à vous seule un presque aussi puissant contre-témoignage, autant aux « huguenots » qu’à l’Evangile, que le récent synode de l’EPUdF dans sa bénédiction impie du mariage gay.

    • Filoxera
      29 juillet 2015 • 8 h 56 min

      @colombe
      Vous êtes tout de même au courant de la prodigieuse efficacité du phylloxera lors de l’épidémie du début du siècle, qui tua la quasi-totalité non de la vigne du Seigneur, increvable par nature, mais du vignoble français.

      AU JOURNAL DE 13H aujourd’hui ils ont annoncé que le vignoble français est touché à 13% pour raison d’interdiction de traiter les vignes par les écolos !

      ha ha ha les chinois qui achètent les vignes françaises vont l’avoir dans le nez et les français qui vendent actuellement par contre ont du nez !

    • @colombe
      « AU JOURNAL DE 13H aujourd’hui ils ont annoncé que le vignoble français est touché à 13% pour raison d’interdiction de traiter les vignes par les écolos ! »
      Plutôt que grappiller des infos sur des médias généralistes et surtout obéissant à une volonté de propagande anti-écolo, donnez-vous la peine de vous informer sur la réalité d’excellents vignerons, dont je compte plusieurs dans mes connaissances, voire mes amis, qui depuis trente, voire quarante ans, font du vin qui n’empoisonne pas leurs clients, sans utiliser les traitements que les multinationales ont imposés manu corruptandi, les députés, comme on sait, étant toujours à court d’argent, donc très lobbyables.
      « ha ha ha les chinois qui achètent les vignes françaises vont l’avoir dans le nez et les français qui vendent actuellement par contre ont du nez ! »
      Je m’étonne qu’une prétendue christianisée trouve si plaisant ce qui ressemble fort à un vice caché, et une duperie. L’Éternel a en horreur la balance fausse, et tout échange déséquilibré ne peut Le satisfaire ; Il a toujours démontré qu’Il rétablissait le droit, car Il est avant tout justice, dans tous les très nombreux cas évoqués dans la vieille alliance.

  13. huuum ça vole toujours aussi haut chez certains! Je veux dire « les taties (ou tonton)daniel…. c’est tellement beau l’amour fraternel avec son langage châtié!!!! oups…pardon, je ne suis qu’un « coincé » de ne pas « avoir le courage » de m’exprimer ainsi…..donc je referme la porte et poursuis ma route. Pardon de vous avoir importuné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :