Montreuil: un pasteur congolais au titre et à la tenue d’archevêque

Vu à Paris cette semaine, près de l’entrée de la Gare du Nord, cette affiche annonçant une manifestation religieuse au Palais des congrès de Montreuil (le 4 juillet 2015), centrée sur la prédication d’actions de grâce de « l’archevêque Kutino Fernando ».

Archibishop-KutinoOn notera trois choses: l’usage de l’anglais sur l’affiche pour le titre (« archibishop »), la tenue d’archevêque, copiée sur l’église catholique (alors que le pasteur Kutino Fernando est protestant évangélique), et la référence croisée à Jésus… et à la Tour Eiffel figurée nettement en arrière-plan.

Une foison de références symboliques au service du charisme du pasteur Kutino Fernando, par ailleurs entrepreneur, télévangéliste, et opposant politique au pouvoir en place au Congo RDC.

Sébastien Fath

Source : Blog de S. Fath



Catégories :Chroniques, Dérives sectaires, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH

Tags:, , , , , , , ,

92 réponses

  1. Bientôt, il portera des chaussettes rouges ?

    Autant, ça a un sens dans l’Église catholique, autant ça ne rime à rien dans un cadre évangélique puisque ça ne fait référence à que dalle ! Dès lors, ça fait nouveau riche dans le ministère…

    • @Hexa-gère
      Le costume permet une répétition en vue du grand bal œcuménique à venir ; avec un peu de chance, il a déjà le crucifix à bénédiction automatique et l’anneau archiépiscopal dans une des vastes poches du camail. La calotte façon kippa, hélas, ne peut guère tromper le Chuif : même avec Zion Forever brodé d’un côté, et le logo des Macchabées de l’autre, ça ne prendrait pas.

    • Je crains que cela ne suffise pas pour obtenir une validation d’acquis… Cet accoutrement pourrait cependant lui permettre de décrocher sa thèse avec une VAE dans une probable faculté évangélique très attachée aux signes extérieurs du ministère. Voire d’être flatté comme Docteur honoris causa par différentes églises et autres formateurs proposant des diplômes en homilétique glossolalique.

      Voici un titre pour sa thèse : « Du vêtement liturgique comme signe extérieur de l’âge du vin : le cas de la calotte sur un esprit nouvellement aviné »…

    • une tenue particulière assez semblable à celle des dignitaires catholiques romains est portée par certains protestants luthériens haute Eglise, par les anglicans bien sûr, mais aussi parfois par des méthodistes plus liturgiques. Mais, si le pasteur en question est évangélique dans un certain sens, il doit vouloir se donner un look qui le rend parfaitement ridicule. Je ne dirais pas que cela ne rime à rien dans ce cas, mais que ce type a plutôt l’air grotesque!

  2. Ca fait beaucoup de choses à la foi . De quelle politico religion est-il ? Je ne pense pas que ce genre de manifestation vienne de Dieu. N’e
    st-ce pas ce qui se produit pendant la période de l’apostasie, Ce sujet habite-t-il en France ou au Congo? Ambition et Image d’un gourou !!!!………….

  3. Un élément de preuve pour poser avec clarté que nombre d’évangéliques sont des catholiques réformés engoncés dans les oripeaux d’une insaisissable religion.
    D’aucuns verront dans ce carnaval de titres et d’affiches un énième congolisme. Juste la nappe phréatique romaine qui affleure…

    • ntjufen à l’école de la connerie a encore frappé ! les dingues sont de sortie …

    • @Georges.A
      « ntjufen à l’école de la connerie a encore frappé ! les dingues sont de sortie … »
      … dixit un grand esprit frappé d’imprécation précoce, et dont les borborygmes tentent de maculer des concepts dont il ne savait même pas qu’ils existassent.

    • Celui là annonce sa couleur et se dévoile à qui veut l’entendre tandis que les autres se cachent sous des peaux de brebis en véritables loups ravisseurs et c’est là que le piège est plus pernicieux.

    • Shor L., de quelle couleur voulez-vous parler ?

  4. Il lui manque plus que le titre de prophète sur l’affiche et on est bon!

  5. Je croyais que c’était un cardinal quand j’ai regardé la photo , c’est en voyant l’article que j’ai compris que ce monsieur se disait chrétien, oups !!!

    • @Catherine Bunel
      « Je croyais que c’était un cardinal  »
      Mais il compte bien l’être, n’ayez crainte ; simplement, comme il n’a pas fait d’études, on lui a dit de passer par la petite porte, et commencer par apprendre à porter la tenue de service, et que le reste viendra : à quoi ça sert, sinon, que Bergoglio il se décarcasse ?

    • C’est vrai que , si ce n’était pas si désolant , serait plutôt drôle , allez mettre un tel accoutrement il faut qu’il relise les évangiles le monsieur il verrait , « peut être  » qu’il a tout faut , quoique ….. Je pense qu’il doit le savoir déjà

    • Pourquoi les cardinaux ne sont pas chrétiens ?

    • Paul7 , on ne va pas aller sur ce terrain là , je suis la première à dire que je ne rejetterai pas les catholiques car je sais que beaucoup aiment vraiment Christ mais ils ont été mal enseigné et on besoin d’être éclairé mais dans la bible il n’y a pas de cardinal il est parlé d’évêque , mais il n’est nullement parlé d’oripeaux spéciaux pour cette fonction , surtout pas de père ou de saint Père , puisque Jésus lui même dénonce ça , j’ai été délivrée de tout ça par la grâce de Dieu et j’en suis vraiment heureuse , et là , dans mon commentaire , vous avez très bien compris ce que je voulais dire ne faites pas l’enfant voyons😀

    • A Catherine Bunel, mise à part deux églises sur les sept églises de l’Apocalypse, elles ont toutes des défauts d’enseignements, y compris l’église de Thyatire qui a celui de laisser la femme Jézabel enseigner et séduire. Relisez bien les châtiments qu’elle en gagnera à ce jeu.

    • Daniel , le pire châtiment qui puisse arriver à un chrétien c’est de voir la porte fermée et d’entendre le Seigneur dire :  » je ne te connais pas  » d’autant que nous savons que c’est l’enfer pour l’éternité dans ces cas là . Je suis sous la grâce et je fais tout pour préparer mon éternité pendant que je suis encore sur cette terre , mais en Christ je suis libre et je trouve tellement dommage les personnes qui ne vive que sous la condamnation surtout contre les autres

    • A Catherine Bunel, vous ignorez de nombreuses paroles du Seigneur car le salut est une chose mais les récompenses en sont une autre.
      Quelles récompenses ? Eh bien :
      « Parce que tu as été fidèle en peu de choses ; Reçois le gouvernement de dix villes »

      « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

      « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées. » (Mal 4 :2-3)

      « Les dix vierges folles et les dix vierges sages »

      Etc…

    • Oui , oui , Daniel toujours d’accord avec ces passages , c’est même plutôt encourageant

    • Ah Catherine Bunel, je vois que vous avez hâte de fouler aux pieds les méchants. Vous êtes donc en bonne voie.

    • Jamais de la vie , Daniel , je n’ai pas à fouler au pied qui que ce soit l’ivraie c’est mon sauveur qui va s’en occuper , pas moi

    • Catherine Bunel, Vous m’aviez pourtant dit que vous étiez d’accord avec ce passage :
      « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, ET VOUS FOULEREZ LES MECHANTS, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées. » (Mal 4 :2-3)

    • Je suis d’accord avec toute la parole de Dieu , Daniel , mais un jour , Dieu dans son immense bonté , parce qu’il aimait plus que tout celui qu’il avait créé , a décidé de nous envoyer son fils , et non lui même je précise , afin que QUICONQUE croit en lui ne périsse plus mais qu’il ait la vie éternelle . Par son sacrifice nous n’avons plus à faire justice nous même car il nous a donné sa justice , il nous le dit nous n’aurons plus à nous demander ce que nous dirons quand nous serons accuser à tord devant les tribunaux , par exemple , car PAR SON ESPRIT il mettra les mots dans notre bouche , Jésus est venu accomplir la loi en mourant sur la croix il es devenu LOI et il l’a dit : TOUT EST ACCOMPLI , nous n’avons plus à vivre sous la loi mais nous devons vivre sous la grâce et compter sur notre Dieu pour nous faire justice car nous avons le meilleur des avocats en CHRIST lui même

    • Oui mais alors pour fouler les méchants, vous êtes partante ou pas ?

    • Vous avez un tout petit peu de mal à comprendre , si quelqu’un me fait quelque chose de mal je ne vais pas tout accepter je vais me défendre bien sûr mais je prie toujours avant et , croyez le ou pas , le Seigneur m’a toujours justifié , quand j’ai raison bien sûr , les autres fois il me montrait mes erreurs . Je n’ai pas à fouler quoique ce soit ce n’est pas mon rôle , mon rôle , comme celui de tout chrétien et d’aimer et pardonner , avec l’aide du Seigneur bien sûr , car au premier abord c’est la colère qui va venir , mais dès qu’on le lui demande , notre Dieu nous aide à lui obéir sur le pardon , je vous le répète , j’ai le meilleur des avocats en Christ et le meilleur juge en la personne du Père céleste pourquoi je me fatiguerai à me défendre toute seule franchement

    • Par ailleurs vaincre le mal par le bien c’est fouler le méchant au sens de dominer sur lui:
      domine au milieu de tes ennemis…
      je marche sur les serpents et les scorpions de la terre…

      La faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes, c’est quand je suis faible que je suis fort.
      Si les chefs de ce siècle avait su par avance les conséquences de la crucifixion du Christ ils l’auraient empêchée.

  6. Je suis bien trishop, et je brigue le préfixe « archi » avant la fin de l’année, donc cela ne me dérange pas plus que cela.

  7. À chaque population, son folklorique local! Même si celui-ci emprunte à une hiérarchie religieuse mondialisée
    … le titre fait autorité et l’habit fait l’abbé.

    • En France les évangélistes ont lancé mode de la queue de cheval ….signe indiscutable d’une résurgence de l’esprit de mais 68 abatardé, Rébellion à la parole de Dieu qui stipule

      Corinthien 11 . 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux.

      Il semblerait que Charrat- boutique et Chevalier sautent des pages de la bible !!!

  8. Il y a des pasteurs qui se prennent pour des archibisop mais seraient trop embarrassés de se vêtir ainsi !

    • il y a des évangélistes survivalistes qui se prennent pour des archiarchibisop mais le camouflent sous des paroles doucereuses pour endormir leurs proies afin de mieux les piller.

  9. L »‘inférieur » (colonisé, exploité, de toutes façons toujours méprisé) revêt les signes extérieurs de richesse du « supérieur » pour tenter de se hisser à son niveau et d’être reconnu par lui (voyez les « africains » endimanchés comme les petits bourgeois français ou étatsuniens des années 60, alors que les « blancs » sont en jeans-baskets…).
    Ce n’est peut-être pas à cet homme qu’il faudrait s’en prendre en premier…

    • @Stéphanie=>qui est inférieur?Les noirs?qui est colonisé,exploité,toujours méprisé?Les noirs?Et qui est supérieur?Les blancs?
      Et qui méprise « toujours »?Les blancs?Précisez.Parce que si c’est ce que vous pensez votre « antiracisme » est particulièrement raciste et méprisant pour le coup.Parce que je ne crois pas qu’être noir c’est ressentir un complexe d’infériorité et qu’être blanc c’est se sentir supérieur ou être « toujours » méprisant.
      Mais le pire c’est votre dernière phrase=>S’en prendre à qui?Aux méchants blancs en jean basket?Qui et pourquoi d’ailleurs?Précisez parce que c’est incroyablement anti-biblique une telle préconisation.

      Sur le fond les tenues vestimentaires de certains courants protestants traditionnels sont particulièrement folklorique .Mais à la charge de ce pasteur se nommer archibishop (archevêque)est un non-sens pour un protestant.D’un point de vue historique comme biblique.
      Dans ce sens cet article mais le doigt sur un point brûlant=>le pouvoir de séduction (voulu ou non)que peut avoir « la pompe » et l’organisation d’un culte au détriment du message de l’évangile .

    • Yes , complexe d’infériorité sublimé !

      L’identité n’étant pas établie en Christ mais en celui qui est venu les enseigner .
      Tu ne te feras pas d’image .

      On se demande ce qu’ils enseignent les ministères d’évangélistes en Afrique pour produire un tel résultat …..

    • C’est l’analyse la plus stupide et à connotation inconsciente de  » race aryenne malgré moi » que j’ai pu lire de votre part , Stéphanie.

      aucun rapport dans ce que vous dite et le shmilblick religieux….

      Si vous commencez à laisser penser que les noirs s’habillent correctement pour atteindre inconsciemment le niveau de  » supériorité  » des blancs, c’est sans doute que vos parents vous ont rabâché délicatement leur venin de race supérieure façon chrétienne et hypocrite….depuis votre enfance et qu’à la FAC les bien pensants » blancs » ont continué le travail?…

      Allons je vais faire comme vous, en me collant sur votre mentalité à la con dont vous vous portez garante tout en feignant de la dénoncer ( vicieux comme positionnement d’ailleurs…):

      Moi en Stephanie , thèse contraire…

       » les blacks s’habillent bien pour aller à l’église , c’est dans doute que c’est synonyme de moment festif pour eux…et que les blancs se sentent inférieurs car sans savoir-être ( n’oublions pas que les francais des siècles passés étaient en majorité des crèves -la -faim avant la révolution française ..) car ils débarquent souvent avec leurs baskets et leur jeans qui détonnent dans un moment voulu solennel et classe pour honorer Dieu…
      Sans doute que les valeurs ne sont pas les mêmes entre eux, les blacks ayant le goût de bien s’apprêter et les blancs du peuple étant des débraillés par nature et par héritage historique?
      🙂 qu’en pensez- vous de ma thèse façon vous?

      Vous êtes juste en train de dire, que le noir se sent inférieur pour l’éternité par un postulat stupide issu de votre éducation et la métisse que je suis vous dis que votre analyse est complètement faussée et pernicieusement  » aryenne » …

      La preuve de votre erreur d’analyse : Ntjufen file à tous ici , même l’écrivain le plus blanc des blancs de passage ici, une grosse claque de « supériorité humble » puisqu’il se contente d’être lui même dans ses capacités linguistiques extrêmes , ce qui d’ailleurs énerve  » le petit blanc » très fréquent ici sur ce site , qui se sent brusquement inférieur dans sa propre langue et se met aussitôt à l’accuser d’en faire trop pour se démarquer, alors que le type est excellent naturellement ,sans artifice et sans complexe…

      LOL…prenez donc cet exemple et méditez là pour revoir vos analyses sur une prétendue infériorité inconsciente des noirs du fait de leur histoire…

      Au final, la métisse que je suis et qui représente tant le blanc ,que le noir est juste en train de se rire de votre analyse « faussement indignée  » selon laquelle les blacks se sentent inférieurs ,parce que c’est vous qui par vos propos leur prêtez ce genre de sentiment…

      Le type dans l’article est juste un bouffon qui pique des apparats religieux pour se donner l’apparence d’un homme religieux au pouvoir divin.Et ça c’est une consequence de l’image qu’a laissé la colonisation religieuse de l’église catholique des peuples noirs.
      Cette puante religion du catholicisme d’antan..
      Il faut rester rationnelle, Stephanie et ne pas vomir votre éducation inconsciente quant à ce que penseraient inconsciemment les noirs par rapport aux blancs….

      Restez rationnelle…

    • J’ai côtoyé de nombreuses églises africaines , et s’ils s’habillent bien pour le culte du dimanche c’est pour eux un respect envers Dieu , un frère africain me disait un jour : « si vous allez rencontrer le président de la république vous n’irez pas en négligé et là c’est bien au dessus du président de la république » , mais c’est tellement facile de se servir de ça pour sortir des propos racistes et vouloir démontrer que nous sommes une race supérieur , certain commentaire ici démontre plutôt le contraire , je sais que j’ai déjà posé la question mais je la repose , comment des personnes qui ont se raisonnement peuvent penser que le Seigneur les accueillera les bras grands ouverts , c’est mal connaitre la parole de Dieu , relisez déjà tout le nouveau testament c’est tellement édifiant

    • taratata , je connais un pasteur noir sur Montélimar qui aimait avoir de très très cher costumes et voulait qu’on lui en offre , les vêtements représentant la richesse et la réussite du pasteur reconnu !!!!!!

    • Colombe on met toujours l’accent sur ce que l’on veut absolument dénoncer , bien sûr que des comme ça il y en a mais je puis vous certifier que je connais un pasteur français , bien blanc , qui aime aller en Afrique parce qu’ils sont très généreux avec le « serviteur de Dieu  » et il n’y en a certainement pas qu’un , donc des « pasteurs  » de nom il y en a , des profiteurs il y en a et ce n’est nullement la couleur de peau qui changera cela , mais je ne mettrai pas l’opprobre sur tous les serviteurs , quelque soit sa couleur ,parce qu’il y a de l’ivraie au milieu du blé , je laisse notre Seigneur faire il fait bien mieux que nous

    • Chère Tania, vous me recommandez de rester rationnelle, je ne saurais en réponse que vous conseiller de le rester vous aussi. De toute évidence vous avez lu peut être trop rapidement ce que j’ai écrit (je n’ai pas explicité suffisamment, apparemment) et vous vous êtes laissée emporter par des sentiments et des imaginations qui n’ont vraiment rien de rationnel…

      Mes parents sont des étrangers arrivés en France avec « la valise en carton » mais dans le patelin perdu d’où ils venaient ils avaient appris l’humanité et le respect des autres, c’est au contact des français que j’ai appris ce qu’est le racisme. Par ailleurs, pendant mes études je me suis intéressée à l’ethnologie, ça forme à porter sur les sociétés humaines un regard différent. Et le « vêtement » est un important sujet d’observation.

      Donc ce que j’ai dit n’a rien de très original, ce sont des réactions humaines déjà amplement étudiées. J’en ai parlé parce que je voulais sortir du point de vue « spirituel » et accusateur des premiers commentaires. Effectivement, si des êtres humains éprouvent la nécessité de se déguiser pour parler de Dieu, et qu’en plus ce déguisement copie une culture qui n’est pas la leur, au lieu de les montrer du doigt et de s’en moquer on peut se poser comme Colombe la question « On se demande ce qu’ils enseignent, les ministères d’évangélistes en Afrique, pour produire un tel résultat … »
      De même on peut se demander aussi : pourquoi pensent-ils que leur auditoire sera plus réceptif s’ils s’habillent ainsi ?

      Après, et à cause de ce que Dieu a fait dans ma vie, je dirai que les reportages sur les cérémonies catholiques au Vatican m’inspirent eux aussi ces questionnements !

    • @ Stephanie

      En tout cas, je suis tombée juste sur le fait que la FAC y était pour quelque chose dans ce que vous avanciez comme  » analyse rationnelle  » d’une prétendue infériorité inconsciente des noirs par rapport au blanc….

      Permettez-moi de vous dire que l’ethnologie reste cependant à mes yeux une science subjective saupoudrée de jugement de valeur en réponse à des questionnements se voulant hautement sérieuses sur le comportement humain….

      Pour les spéculations gratuites quant à votre enfance, acceptez mes plus plates excuses.

    • @ Tania

      Estimée Tania,
      Connaissez-vous l’ours de la fable? Celui qui envoya un pavé vers la tête de son maître avec la seule intention louable de le débarrasser d’une mouche importune. Eh bien, nous le sommes parfois à notre corps défendant. J’ai remarqué une chose dans toutes les administrations (images de notre société) où je suis passé: à chaque fois qu’un agent ou un cadre intermédiaire (je ne fréquente les énarques qu’épisodiquement) recevait un compliment, il devenait une cible. De grâce, je vous implore de relever mes outrances et autres carences, car elles sont trop visibles parfois.
      Remarque: je trouve d’une perspicacité phénoménale le propos de mon beau-père qui un jour dit d’un agitateur spirituel: « Ah, s’il pouvait évangéliser son haleine avant de disserter sur ce Christ… »
      Nous avons besoin d’évangéliser nos manières et nos corps pour être de vrais ambassadeurs de Christ.
      Pardon pour mon hors-sujet. Mais si le jean-baskets c’est le meilleur des uns et des autres, qu’ils l’adoptent. Pour ma part, j’aime à être vêtu de propre de choses bien seyantes. Et de « laver ma robe » spirituellement… Benediksyon pou moun ki fè sa kòmannman li yo mande. Konsa, y a gen dwa nan pyebwa lavi a, epi y a kapab pase nan pòtay yo pou yo antre nan vil la. (Kréol ayitien) Apo 22:14

    • @ NTJUFEN

       » De grâce, je vous implore de relever mes outrances et autres carences, car elles sont trop visibles parfois. » :
      Vous me voyez navrée de ne pas accéder à votre demande.J’avais besoin de prendre en exemple votre excellence dans la maitrise du français pour mon argumentaire ci- dessus et si c’était à refaire je le referai… 😉

      Pas besoin de déchirer vos habits comme ce cher Paul…., ce n »est que la stricte vérité de votre talent, et il n’y a pas mort d’homme à dire ce qui est vrai ,sans bavure…

    • Car, bien entendu, tout ça est la faute du vilain blanc… bon, franchement, est-ce qu’on peut sortir de ce discours lénifiant et quand même très conformiste, teinté de tiers-mondisme et de marxisme culturel?
      La réalité que montre cet accoutrement folklorique, c’est que le christianisme africain est large d’un kilomètre et profond de 10 cm. Il n’y a pas que lui d’ailleurs….

    • @Dabney
      « La réalité que montre cet accoutrement folklorique »
      Considérez que c’eût pu être pire : converti par un membre de l’Eglise écossaise, il paraderait archiépiscopalement en kilt, avec la seyante toque et le bagpipe hululant, kilt sous lequel, comme on sait, on va cul nu.

  10. Une courte recherche sur la Toile nous apprend que le shop suey porte également la mitre et s’assied sur un trône : https://www.facebook.com/pages/Votez-pour-la-liberation-de-Larcheveque-Kutino-Fernando/150559088306320 & http://www.hot243.com/wp-content/uploads/2014/09/10599513_802284236489708_4723513681745808815_n.jpg

    Son séjour derrière les barreaux ne nous intéresse pas ici…

    • @ Hexashop

      Merci d’avoir relayer cet info…

      Je n’ai pas pu trouver la raison de son arrestation et de son procès avec demande de condamnation à mort…

      Auriez -vous des informations à ce sujet?

    • ..mdrrrrr…

      J’avais pas fais gaffe à  » Shop Suey… » …. 😀

      ❤️

    • Il a été emprisonné parce qu’il réclame la démocratie dans son pays…
      J’ai vu une vidéo d’un culte dans son église, mené par sa femme… Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça choque : http://www.cn1news.com/content/addy-loba-bishop-emie-kutino-donne-le-message-de-larcheveque-kutino-fernando

    • http://radiookapi.net/actualite/2014/09/15/rdc-le-pasteur-kutino-libere/

      On dit aussi que des pasteurs « concurrents » l’auraient balancé aux autorités… Le gars a l’air d’être totalement timbré, mais il semble avoir été injustement privé de liberté. Si vraiment des collègues ont soutenu son arrestation pour des motifs autre que pénaux, ça doit pas arranger les choses dans sa tête…

    • Oups : « On dit que… l’ont balancé »…

    • Hexashop (oui, le grec évite le doute que poserait le latin)
      6 juillet 2015 • 20 h 38 min

      Vous faites des chinoiseries à la mode congolaise épicé

      Le shop suey c’est un plat régional américano-chinois

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Chop_suey

    • Il nous fallait absolument un lien Wikipédia, parmi les innombrables déjà postés ici par vous, pour savoir à quoi je faisais référence… Revenez me voir quand vous m’aurez présenté des excuses pour vos propos obscènes !

    • Hexashop (oui, le grec évite le doute que poserait le latin)

      Le terme phallocratie (du grec phallos, « pénis en érection » et cratos « pouvoir ») désigne la domination sociale, culturelle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes. Par extension, elle est utilisée pour désigner une structure sociale misogyne, patriarcale et sexiste.

      la domination sociale, culturelle eeeet spirituelle car le spirituel de l’ennemie tient le cœur et le mental de celui qui s’adonne à la phallocratie !

      l’union de prière en étant infectée et vous aussi .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Phallocratie

    • Colombe/Martine Galland, votre explication ne tient pas la route, ce pour plusieurs raisons :

      – voilà des semaines que j’ai dénoncé pour la première fois vos propos concernant mon intimité, et j’ai répété cela, vous demandant de présenter vos excuses, et vous avez systématiquement sorti des « MDR », vous êtes systématiquement posé en victime parce que femme, avez systématiquement répondu que mon langage était sale – sans jamais démontrer en quoi malgré mes demandes de précision -, et soudainement vous auriez une explication… Mais oui… ;

      – vous pouvez prétendre avoir fait référence à la phallocratie, sauf que jamais vous ne serez capable de présenter le moindre commentaire de ma part sur la femme dans l’église : parce que je n’en ai jamais écrit !! Dès lors, votre justification ne tient pas la route !

      – A plusieurs reprises, vous parlez de pénis même sans que cela se situe dans une discussion sur le pouvoir des hommes : c’est d’ailleurs là que vous avez demandé que soient tranchées mes parties intimes, dans une discussion où je n’intervenais pas. Là également, on voit que vos explications ne sont que des prétextes trouvés a posteriori après des semaines où l’on vous demande de présenter des excuses et de calmer vos ardeurs.

      – Enfin, quand vous proposez à Tania d’essayer Fildurazoir qui la consommera comme une petite crevette rose, ajoutant qu’elle ne sera pas la dernière, est-ce aussi pour dénoncer le pouvoir des hommes dans l’église, un langage symbolique ? Bien sûr que non, et d’ailleurs quand Tania vous a passé un savon, en critiquant la cochonnerie qui sortait de votre bouche, jamais vous n’avez nié avoir écrit cela au premier degré… au contraire, vous l’avez davantage agressée.

      Tout ceci montre bien que vous faites une fixation maladive sur les organes sexuels masculins, quitte à vous réfugier ensuite derrière votre statut de femme pour dire que c’est une approche normale des choses chez vous et qu’il faut la respecter. Je le redis, aucune de mes amies ne tient de tels propos, aucune de mes amies ne prétend être une victime, en tant que femme, quand on n’est pas d’accord avec elle.

    • @Hexashop
      « Enfin, quand vous proposez à Tania d’essayer Fildurazoir qui la consommera comme une petite crevette rose, ajoutant qu’elle ne sera pas la dernière,  »
      Des obscénités de ce calibre démontrent au-delà de tout doute la criante imposture de la prétendue sainte, regorgeant de révélations, et qui s’accapare, en plusieurs endroits, d’une manière très contestable, pour rester soft, l’Époux, qui se trouve être celui de Kyria, et non celui d’un quelconque humain, même débordant de toutes les grâces spirituelles, ce qui n’est évidemment aucunement son cas.
      Bref, arnaqueuse et bluffeuse.

    • Hexashop
      9 juillet 2015 • 15 h 09 min

      ha ha ha troll à double mesure, trollez bien😉

      Vous trouverez toujours des âmes en perdition pour vous suivre …..Vdevriez laver votre langue…. car à chaque com vous la salissez un peu plus .

      En ce qui me concerne ces faits . Le Saint Esprit est venu poser sur mes lèvres un charbon ardent, j’avais 40 ans .

      Sans le touché du St Esprit aucune bouche n’est apte à parler au NOM de Dieu !!!!!

      Esaïe a permis au Seigneur de le toucher et de le purifier avec le Feu divin : “Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.”(6:6-7)

      http://davidwilkersoninfrench.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html

    • Martine Galland/Colombe, vous qui tenez des propos obscènes, comme je l’ai toujours montré, pourriez-vous me dire exactement en quoi je devrai laver ma bouche ? Non, pas de « MDR » ou « J’ai pas le temps de répondre ! », mais des preuves !

      Sachez, Galland, que si vous vous dites chrétienne, il vous incombe d’étayer vos accusations, faute de quoi vous salissez le témoignage chrétien. Racontez que vous avez rencontré Dieu, ça n’est pas une preuve !

      Évidemment, cette méchante personne ne sait pas comment prouver ses mensonges, alors elle court ailleurs pour raconter que mon langage est sale ou que je trolle, mais toujours sans démontrer.

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/08/video-une-journaliste-du-monde-a-passe-une-journee-avec-les-evangeliques-dile-de-france/#comment-229542

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/08/video-une-journaliste-du-monde-a-passe-une-journee-avec-les-evangeliques-dile-de-france/#comment-229600

      Voudrait-elle que j’associe son nom à « porno », parce que pour proposer à deux interlocuteurs chrétiens de coucher ensemble, parler à un autre de trancher ses organes intimes, il faut avoir un gros problème de perversité… Alors, les prétendues expériences spis dont elle se targue pour éviter de répondre, on s’en moque.

      Donc, encore une fois, Martine, montrez-moi où sont mes propos obscènes et autrement sales !

    • S’il vous plait , Hexashop lisez Jacques 4 /11et 12 par exemple , passez à autre chose , ce n’est pas un exemple pour les faibles , reconnaissez le ; là ça devient presque de la haine , du moins c’est ce qui ressort de vos post

    • Vous savez, Fil, quand je dis douter qu’elle soit chrétienne, c’est très sérieux :

      – un chrétien se sent tellement repris par l’Esprit quand il cause du tort qu’il demande pardon… Toute contorsion est un élément tendant à démontrer qu’il y a un vrai problème de connaissance de Dieu. Or, entre les obscénités qu’elle exprime ci et là et ses mensonges agressifs sur ses contradicteurs (elle m’a traité de menteur, Ciarapica a confirmé mes dires, elle a persisté à me traiter de menteur alors que tout un chacun pouvait voir sa faute), on ne trouve nul cas de demande de pardon… même pas stratégique, pour l’apparence comme savent le faire les télévangélistes pris la main dans le sac.

      – Un chrétien ne peut pas prendre Dieu à témoin de ses mensonges… Si l’on connaît Dieu, on le craint… Cela n’empêche pas de pécher, mais de manière aussi effrontée, délibérée ?

      – Un chrétien ne peut pas prétendre à longueur de journée avoir des révélations de Dieu, toutes plus débiles les unes que les autres… et manifestement consciemment inventées, ce que je peux démontrer avec l’exemple des Pyrénées frappées par un séisme si Martine Galland me le demande.

      – Un chrétien n’accuse pas sans présenter de preuves. Or, Martine Galland passe son temps à me salir, prétendre que mon langage est obscène, mais refuse toujours de présenter le moindre élément de preuve… Elle se contente alors de parler de sa foi, de ses expériences avec Dieu, comme si cela prouvait son honnêteté. Saül a davantage eu une expérience avec Dieu, cela ne suffit pas à démontrer la pureté de ses actes.

    • @Sixteboutique
      Je ne comprends pas pourquoi vous prenez tant à cœur l’évidence criante que Martine Galland née patenôtre, pardon huguenote, est une fieffée menteuse, en sus de n’avoir que très peu de mémoire, car elle se coupe elle-même constamment, sans que personne n’ait rien à faire. Et alors ? Cela vous fait souci ? Personnellement, cela m’est égal. J’ai déjà demandé, comme je le lui ai écrit, que le Seigneur s’en occupe, ce n’est donc plus une préoccupation pour moi. Je continuerai, évidemment, à redresser ses folies continuelles, si personne d’autre ne s’y colle, ni Shor L, ni Stéphane, ni Yves, ni vous, car la place du chrétien n’est pas de laisser l’ennemi occuper le terrain, mais au contraire l’obliger à reculer. Mais pour le reste, elle sait parfaitement les choses, par conséquent…
      Je crois personnellement qu’elle a reçu à l’insu de son plein gré des esprits qui se trahissent au moins par leurs prétentions à la fois délirantes et totalement opposées à la Parole, qui déclare formellement de s’attacher à ce qui est modeste et de peu d’éclat. Que je sache, on ne voit jamais, au grand jamais, le Maître se lancer dans des discours « prophétiques » ampoulés, expliquant ceci et cela, et l’apôtre Paul, d’une tout autre envergure que notre roucoulant volatile, pas plus, alors qu’il me semble, de par son bagage, qu’il avait matière à expliquer le pourquoi du comment jusqu’à plus soif. Et quand d’aventure il le faisait, il était obligé d’utiliser ses jokers de résurrection, car les gens s’endormaient…

    • Colombe/Martine Galland,

      Vous faites l’idiote ou vous l’êtes ? Ah oui, la mauvaise foi…

      Vous ne démontrez pas que mon langage est sale, vous vous contentez de le répéter partout en refusant sans cesse de dire en quoi, pensant que ça fera illusion.

      Outre le fait que vous connaissez mal la Bible (affirmer que Jean le baptiste a été décapité à cause de son opposition à la danse du ventre, c’est révélateur d’une chose : que vos prétendues révélations comptent plus que les Écritures, d’où pas mal de dérives), vous la tordez pour vous justifier. Et de manière sotte : car, enfin ! vous ne pouvez pas sérieusement prouver votre innocence juste en vous disant non coupable, ici en prenant un passage d’Esaïe comme preuve.

      Bref, vous ne contestez pas avoir tenu les propos obscènes, vous ne le pouvez pas, alors sans cesse vous en appelez à votre sainteté et prétendez que mon langage est sale. Encore une fois, pouvez-vous me dire en quoi il est impur ? Merci.

      Add. Non, bien sûr, je n’entraîne pas Fildurazoir ou Tania dans la perdition, ils ont encore le droit de se dire choqués par votre proposition qu’ils partagent la même couche. C’est certainement ce genre de cochonneries que vous pouvez exprimer une fois vos lèvres purifiées… Il y en a qui se paient la tête de Dieu ici et témoignent ainsi qu’ils ne sont pas convertis. Même un télévangéliste pris la main dans le sac sait demander pardon, au moins dans un but stratégique…

    • Je vois au moment où je poste le précédent commentaire que les deux rédigés plus tôt dans la journée sont en attente, peut-être un bug : ils n’apparaissaient plus, d’où le précédent. Il ne s’agit donc pas de répéter pour répéter.🙂

    • Tant qu’à faire , il ne va pas faire les choses à moitié , il faut au moins un trône😆 moi ce qui me désespère toujours c’est qu’il y ait des gens pour le suivre et on sait ce que ça donne quand un aveule conduit des aveugles , la bible nous l’enseigne

    • Cathy, oui, on voit où l’absence de discernement, mais aussi le refus de juger (à partir d’une confusion entre jugement et examen) peut conduire.

      Souvent, les évangéliques critiquent la papauté, mais quand on regarde chez eux, on trouve des papes, et pas forcément de façon aussi flagrante qu’avec ce « bishop » : déjà, le pasteur-enseignant (salarié) qui n’existe nulle part dans la Bible… Je ne dis pas qu’un pasteur ne peut pas être un enseignant ou l’inverse, mais je déplore que ce soit considéré comme allant de soi que les deux ministères soient sous le même chapeau (et puis, ça permet de justifier les salaires : un ancien n’est pas payé pour être ancien, et pourtant il est pasteur… s’il préparait des sermons en plus, là, ce serait possible ; de la même façon, un enseignant qui ne ferait que sermonner, il faudrait peut-être le payer pour 2 heures maxi par semaine : une pour cogiter, dans les cas les plus lents, une pour prêcher et passer du temps à recevoir des compliments à la sortie du culte… Et encore, j’ai eu un pasteur-enseignant qui a osé me dire qu’il ne préparait pas ses prédications, se contentant de mettre celles qu’il avait déjà prêchées dans sa précédente église sur PowerPoint : combien d’autres font à peu près ça ?). Finalement, à eux aussi, les évangéliques ont offert des trônes. C’est juste différent de chez ce »Bishop », mais l’idée y est : si les évangéliques faisaient preuve d’esprit critique, ils verraient qu’ils tordent aussi la Bible.

      Je précise que je ne parle pas ici de la rémunération des ministères, Paul est explicite en 1 Cor. 9, mais des arrangements avec la vérité qui, finalement, justifient, à cette fin ou non, une rémunération pour un super ministère non prévu.

    • Hexashop , c’est vrai et je l’ai déjà dit , je sais que des faux pasteurs , des faux bergers ça existe , il y en a qui en ont fait un métier et qui agissent comme vous l’expliquez par rapport à ce pasteur qui reprenait ses enseignes prédications , et là ils ont tout faux car être serviteur c’est un appel il leur sera demandé encore plus qu’aux autres , ce n’est pas moi qui le dit mais la parole de Dieu , mais ce n’est pas la majorité . Après , jusqu’au retour de Jésus , il y aura des brebis galeuses , qui seront même , trop souvent , persuadés d’avoir raison mais rien qu’en les écoutant on se rend compte que c’est loin d’être le cas !! et de ceux là seul le Seigneur pourra s’en occuper

    • Quand j’étais nouveau converti, je pensais qu’il ne pouvait pas y avoir de dispute entre chrétiens parce que tout le monde était rempli du Saint-Esprit.

      Avez-vous pensé aux nouveaux convertis à la recherche de messages édifiants qui sont tombés sur ce monument d’amour fraternel ?

      Où est le modérateur ?

    • Je pensais la même chose , lilianof , mais j’avoue que c’est sur ce site que j’ai vraiment appris qu’il n’en était rien , comme je suis d’accord avec votre commentaire soyez béni

    • @Lilianof
      « parce que tout le monde était rempli du Saint-Esprit »…
      ou hébété : on méconnaît assez les effets collatéraux de l’hypnose pastorale. Déjà, l’apôtre de Tarse faisait tomber les gens par la fenêtre en les assoupissant de ses discours : il eût été étonnant que ses épigones des temps nouveaux ne fissent pas mieux encore, ainsi qu’il est écrit.
      « Avez-vous pensé aux nouveaux convertis à la recherche de messages édifiants qui sont tombés sur ce monument d’amour fraternel ? »
      L’amour fraternel virtuel ? Ben comment donc ; il ne coûte pas cher, celui-là. le véritable amour bibliquement fraternel, comme vous l’aurez peut-être remarqué, demande une certaine proximité de fait.
      Vous êtes sur un forum, cher christianisé ; c’est un lieu où l’on discute, c’est sa fonction, n’y cherchez donc pas ce qui est hors de son rôle.

    • Catherine 14 juillet 2015 • 18 h 03 min

      Comment pouvez-vous savoir si j’ai de la haine dans mon cœur pour Martinette ? Chère Catherine, il me semble avoir dit que vous aviez les défauts de vos qualités : l’amour ne soupçonnant pas le mal, vous croyez facilement trop de choses, jusqu’au prétendu voyage de Martinette au paradis… vous ne voyez parfois que du bien même dans des dérives doctrinales, au nom de l’amour ; mais, en même temps, vous voyez de la haine dans le fait de reprendre.

      Il me semble, et ce n’est pas pour vous blesser, qu’il vous est déjà arrivé de ne pas suivre un propos, c’était au sujet de l’identité de Martinette ex-Welcome : même si je l’avais démontré, vous vouliez des preuves du moment que Martinette ne l’admettait pas clairement (car son silence était un aveu tout de même)… Et c’est pareillement qu’ici vous ne suivez pas les choses : j’ai demandé à Martine Galland de ne pas se mêler de ma conversation avec Tania tant qu’elle ne m’aurait pas présenté d’excuses pour ses cochonneries proférées à mon endroit ; et elle s’est justifiée en m’accusant toujours plus. Avez-vous suivi cela ? Si oui, comment pouvez voir de la haine dans mon propos ?

      Je vous encourage donc à être un peu plus aspic que colombe, mais là où il le faut, ma chère…🙂

    • Hexashop …….. , je trouve normal de discuter de dire : je ne suis pas d’accord etc , etc .. mais là c’est sans arrêt même quand Martine ne s’adresse pas à vous vous en rajouter , j’ai du mal à comprendre un tel acharnement fildeferiste même combat d’ailleurs , il m’est arrivée de ne pas être d’accord avec Martine je lui ai dit , je n’ai pas la science infuse je ne peux affirmer que j’avais raison mais j’ai dit ce que je pensais , ensuite je suis passée à autre chose . Je l’ai dit bien des fois mais nous sommes le sel de la terre , la lumière dans les ténèbres et je sais que , lorsque j’étais en recherche et que ma petite sœur me parlait de  » sa rencontre avec Jésus  » si j’avais voulu me documenter et que j’étais tombée sur tous ces commentaires parfois très moches je me serai empressée de lui dire que si les chrétiens c’était ça je préférais rester dans ma religion et je n’aurai peut être jamais eu la chance de rencontrer Christ , il faut y penser nous avons une très lourde responsabilité

    • fildentair
      14 juillet 2015 • 21 h 31 min

      En fait, comme dit sous l’article quant aux petites églises, je ne prends pas ça à cœur, car on ne débat pas avec les personnes de mauvaise foi. Sauf à être fou. En revanche, je l’oblige à montrer clairement qu’elle est non seulement une menteuse mais qu’elle aime salir les autres ici avec des obscénités, non pour la confronter à elle-même donc, mais pour que ce soit visible. Il se trouve toujours certains ici, trop naïfs, contrairement à vous, pour croire en l’innocence de ses accusations. Il me semble avoir compris que ce n’est pas une femme amusante du tout, mais animée par une profonde envie de marcher sur les autres.

      Une fois qu’on l’a poussée dans ses retranchements, en lui demandant de confirmer ou infirmer une accusation contre elle, elle montre bien qu’elle ne peut pas la contester. C’est utile pour les naïfs, mais aussi les mal affermis qui peuvent se laisser bousculer par elle.

      Personnellement, je me moque pas mal d’elle, j’écris mes commentaires et je passe à mes autres activités. C’est comme ça.

    • Lilianof, étiez-vous là à vous plaindre du témoignage quand une prétendue super chrétienne balançait ses obscénités sur les autres, allant jusqu’à proposer à deux interlocuteurs de partager un lit ? Êtes-vous là quand la même personne salit et salit le témoignage chrétien en déversant ses prétendues révélations et en affirmant aux uns et aux autres que Dieu lui a montré qu’ils ne sont pas chrétiens ? Etiez-vous là quand elle a pris à parti un ancien croyant juste pour avoir raison alors qu’elle n’avait rien compris, et a insisté au risque de l’éloigner toujours plus de Dieu ?

      Comprenez donc qu’il y a un parallélisme des formes : si quelqu’un discrédite publiquement l’Evangile, il est parfois, sinon toujours, nécessaire de le reprendre publiquement, du moins de dire publiquement ce qu’il en est de son message.

      Bonne journée.

    • Fildentair : « Et quand d’aventure il le faisait, il était obligé d’utiliser ses jokers de résurrection, car les gens s’endormaient… »

      Et vous, vous aussi vous craignez d’endormir les gens en entrant trop dans les détails, en développant trop ? Je pose la question car je vulgarise un certain nombre de sujets pointus, et j’avoue osciller entre la joie de partager même si c’est de la science au rabais (mais cela permet aux gens de commencer quelque part – c’est d’ailleurs pourquoi je n’aime pas les critiques élitistes envers André Rieu, car ceux qui ne connaissent pas la musique classique peuvent la découvrir grâce à lui et finir par l’apprécier et ensuite passer à autre chose) et la lassitude, car toujours vulgariser, ça gonfle, quoi !

      Vous ne l’appréciez pas, mais j’aime lire Benoît XVI, même si je ne suis pas d’accord sur de nombreux points : c’est un intellectuel de haut vol qui maîtrise sa plume pour rendre son propos accessible à tous, sans fioritures, sans grands mots pour faire intelligent… Quand je le compare aux propos de certains intellectuels du dim… euh… pasteurs, je sais qui je préfère sur le plan humain. Non plus rien à voir avec l’humilité ostentatoire de son successeur. Il y a des gens que l’on trouve intéressants, même en cas de désaccord, et je ne parle pas là que des Benoît XVI ou des philosophes allemands : j’apprécie de lire certains athées comme Russell, plus stimulants intellectuellement, même si c’est juste pour les contredire, que certains prêcheurs… Ils ne commencent pas par « Je vais vous expliquer ce que vous êtes trop nuls pour comprendre sans moi ! », et, comme je vous le disais au sujet d’Israël, je peux me sentir plus proche d’un non-fan de ce pays que d’un évangélique qui le soutient sans trop savoir pourquoi, juste parce qu’il l’a lu dans la Bible : comment discuter avec celui qui assène des vérités sans y avoir réfléchi ? Idem sur les sujets de société, les évangéliques sont à la ramasse totale avec leur « La Bible dit ! » qui n’évoque rien chez un incroyant (sans parler du fait que la morale biblique imposée aux incroyants ne rime à rien, en dehors du minimum légal tel que ne pas tuer l’innocent ou hors contexte de guerre ou de légitime défense)…

      Je me dis que Paul serait malheureux d’être qualifié d’évangélique si c’est être aussi obtus. Mais c’est un autre sujet…

    • Catherine : « il y en a qui en ont fait un métier et qui agissent comme vous l’expliquez par rapport à ce pasteur qui reprenait ses enseignes prédications , et là ils ont tout faux car être serviteur c’est un appel il leur sera demandé encore plus qu’aux autres , ce n’est pas moi qui le dit mais la parole de Dieu , mais ce n’est pas la majorité . »

      Ma chère Catherine, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les affirmations gratuites, surtout quand on y donne des chiffres ou des ordres de grandeur sortis de je ne sais où… Pourriez-vous me donner la référence de l’enquête qui montre que ce n’est pas la majorité ?

      Quant au reste, ce n’est pas exactement ce que j’ai dit, je ne parle pas du pasteur-enseignant qui se fait un métier, je parle de cette combinaison qui n’est pas biblique. Aussi, même si un pasteur-enseignant vit sérieusement son ministère unifié comme un sacerdoce et non du fonctionnariat, il reste qu’il n’est pas forcément à sa place. J’ai eu un très bon pasteur également piètre enseignant (et quand il voulait faire l’intello dans ses sermons, c’était pire), et j’ai eu un très bon enseignant (celui au PowerPoint) piètre pasteur ! Et quand il s’efforçait d’être un bon pasteur, c’était la catastrophe car il n’avait pas de don pour cela : ainsi, pour unifier l’église, il a dévoilé en AG les problèmes de couple d’une de mes amies et de son mari… Sans autorisation ! L’unité, c’était son obsession, quitte à passer par dessus les ouailles… C’est un peu l’inverse du berger qui va récupérer la centième brebis… Mais, comme je l’ai dit, si un pasteur n’était que pasteur, pourquoi le payer si les anciens ne le sont pas ? et si un enseignant n’est qu’enseignant, comment justifier un salaire à temps plein ? Ce n’était peut-être pas l’intention de départ, mais j’ose craindre que toute remise en question de ce statut se heurterait à des objections dont les vraies motivations ne seraient pas suffisamment étayées par des arguments liés au bien de l’Église. Un peu comme quand on préfère rester dans une union d’église décadente et demande aux ouailles d’aller dans ce sens.

    • là je ne pourrais pas vous dire car la plupart des pasteurs que je connais , dont mon fils , ne sont absolument pas payer par l’église mais travaillent et font leur « ministère  » bénévolement , mais je ne suis absolument pas contre les pasteurs rémunérés tant qu’ils sont dans les plans de Dieu

    • A Hexashop,
      « c’était au sujet de l’identité de Martinette ex-Welcome : même si je l’avais démontré, vous vouliez des preuves du moment que Martinette ne l’admettait pas clairement (car son silence était un aveu tout de même) »
      Non, le silence sur un nom qu’on nous prête n’est pas un aveu. On m’a prêté le nom de « Courtille » et je n’ai jamais démenti. Je le garde en réserve pour pouvoir confondre la personne le moment venu si elle m’échauffe trop les oreilles. Avoir des canons cachés alors qu’on utilise un lance-pierre est je trouve une bonne manière de combattre.

      Autrement votre propos à Fildurazoir vous présente comme un pince-sans-rire :
      « Benoît XVI, même si je ne suis pas d’accord sur de nombreux points : c’est un intellectuel de haut vol qui maîtrise sa plume pour rendre son propos accessible à tous, sans fioritures, sans grands mots pour faire intelligent… Quand je le compare aux propos de certains intellectuels du dim… euh… pasteurs, »
      ==> maîtrise sa plume pour rendre son propos accessible à tous, sans fioritures, sans grands mots pour faire intelligent = vous pensez à qui en décrivant votre anti Benoît XVI ? Parce qu’avec Fildurazoir, j’ai beaucoup de mal à suivre et décroche facilement et je l’aurais décrit à peu près comme ça.

    • D’aaaaaaaaaaccord !

    • Catherine : « Hexashop …….. , je trouve normal de discuter de dire : je ne suis pas d’accord etc , etc .. mais là c’est sans arrêt même quand Martine ne s’adresse pas à vous vous en rajouter , j’ai du mal à comprendre un tel acharnement fildeferiste même combat d’ailleurs , il m’est arrivée de ne pas être d’accord avec Martine je lui ai dit , je n’ai pas la science infuse je ne peux affirmer que j’avais raison mais j’ai dit ce que je pensais , ensuite je suis passée à autre chose .  »

      >>>> Ah bon ! D’une part, vous ne suivez manifestement pas toutes les discussions (et moi non plus d’ailleurs) et avez donc par exemple loupée celle où Martine Galland/Colombe propose que soient tranchées mes parties intimes, discussion à laquelle je ne participais pas ; d’autre part, croyez-le ou non, mais il y a un principe biblique, notamment appliqué par l’apôtre Paul, qui autorise à intervenir pour démontrer l’erreur même quand on n’est pas directement concerné : quand vous avez une personne qui sort des obscénités à d’autres, vous pouvez réagir même si vous n’êtes pas visé ; quand vous avez une personne qui agresse d’autres, chrétiens ou non, vous avez le droit d’intervenir… C’est aussi une question de témoignage, car il n’est pas sain que les incroyants puissent penser qu’une Martine/Colombe représente quelque chose de crédible pour les chrétiens : si personne ne la contredit, il est possible de supposer qu’elle est crue. Avez-vous essayé d’envisager la question sous cet angle ?

      « Je l’ai dit bien des fois mais nous sommes le sel de la terre , la lumière dans les ténèbres et je sais que , lorsque j’étais en recherche et que ma petite sœur me parlait de » sa rencontre avec Jésus » si j’avais voulu me documenter et que j’étais tombée sur tous ces commentaires parfois très moches je me serai empressée de lui dire que si les chrétiens c’était ça je préférais rester dans ma religion et je n’aurai peut être jamais eu la chance de rencontrer Christ , il faut y penser nous avons une très lourde responsabilité »

      >>>> Avez-vous lu ce que je dis ci et là pour expliquer mes réactions ? Je reprends l’exemple de Paul, sans me comparer à lui mais pour le principe : quand il écrit à Corinthe, ne pensez-vous pas qu’il y avait des incroyants dans l’assemblée ? A supposer qu’il n’y en eût point, Paul ne pouvait rédiger son épître sans en tenir compte… Et pourtant, ça y va sec après avoir relevé des sujets de joie. Il parle notamment de péché qui choque même les incroyants… Car, il n’écrivait pas dans le seul but de dénoncer, mais également de secouer et à des fins de témoignage. Il est normal et sain de reprendre une personne quand elle se permet également de tordre la Bible pour faire passer ses messages, montrant que soit elle ne la connaît pas (exemple de Jean Baptiste paraît-il décapité par opposition à la danse du ventre), soit elle l’instrumentalise avec beaucoup de torsion volontaire pour condamner, menacer. Il est normal de reprendre quelqu’un qui raconte sur la Toile que des pasteurs ont tenté de l’assassiner, laisse entendre des choses plutôt sales sur des tiers qui ne sont pas forcément là pour se défendre, tout en refusant de donner la moindre preuve et en maudissant qui lui en demande. Parce que, si vous trouvez que reprendre quelqu’un qui propose à deux de ses interlocuteurs de coucher ensemble, quelqu’un qui me traite de libidineux parce que je ne suis pas ok avec lui, c’est un mauvais témoignage, c’est que soit vous ne suivez pas les échanges, soit vous avez une curieuse conception du bon témoignage. Je ne vous ferai pas l’affront de vous redire que je vous trouve très bisounours : tout doit être calme, même s’il y a du n’importe quoi… le mauvais témoin, c’est celui qui élève la voix pour dire son désaccord, dénoncer une dérive, car l’amour est bon, etc. Je trouve ça peace and love évangélique… Il y a une saine manière de reprendre, certes, mais justement je n’agresse pas Martine/Colombe, je la confronte à ses incohérences.

      >>>> Ma chère Catherine, j’ai dit que je vous aimais bien, et je ne veux pas vous faire offense, mais il faut vous répondre que vous intervenez pas mal de fois pour reprendre les gens sans même avoir sérieusement lu ce qu’ils ont écrit, et vous ne suivez pas le cours des discussions auxquelles vous prenez part. Dernier exemple en date, de ce que j’ai en tout cas vu : Daniel Pignard cite de Gaulle au sujet de l’identité nationale, vous répondez en déplorant que des gens pensent encore comme Hitler, je vous fais remarquer que la pensée de De Gaulle à laquelle se réfère Daniel n’a rien à voir avec celle de Hitler, et vous me demandez où vous avez parlé de De Gaulle… Peu importe que vous répondîtes à Yves qui estimait que le propos de Daniel citant de Gaulle était frontiste, c’était un tout*. Manifestement, vous ne suivez pas sérieusement les discussions même courtes auxquelles vous participez. Dès lors, comment évaluer les échanges plus longs ? https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/07/08/video-une-journaliste-du-monde-a-passe-une-journee-avec-les-evangeliques-dile-de-france/#comment-229866

      * Au passage, pour trouver une ressemblance entre le FN et le nazisme, il faut faire fort, mais je vous l’ai déjà dit… Vous répétez trop ce que vous entendez, et moi, sans être frontiste, je pourrais vous parler du discours de Le Pen devant le Congrès juif mondial ; de la femme d’origine étrangère de JMLP ; du Noir, président du FNJ ; de l’épouse japonaise de M. Gollnisch ; du compagnon d’origine juive de MLP ; des chants patriotiques juifs édités par Le Pen ; du premier député arabe de la Ve élu sous les couleurs de l’ancêtre du FN ; de Tixier-Vignancour, soutenu par Le Pen, qui proposait en 67 de lever une armée de volontaires pour soutenir Isaël ; ainsi que vous replacer tous les propos de Le Pen même quand ils m’agacent, parce que je parle encore le français et ne comprends pas les mots de travers contrairement aux médias, quel que soit l’agacement que m’inspire JMLP… Ne pas aimer le FN, c’est une chose, ne pas savoir ce dont on parle en est une autre qui la recoupe cependant souvent ici ; et confondre les idées du FN et celles de Hitler, c’est prendre des leçons d’Histoire au JT. Qui dirait sérieusement que Mitterrand, c’était Staline parce que socialistes tous les deux ? Bref, on pourrait en discuter, mais c’est un autre sujet.

    • Hexashop , bien sûr que j’ai vu ces commentaires , et je ne dis pas qu’ils étaient justes c’est évident , mais au moment opportun vous avez repris Martine là dessus , après pourquoi ressortir sans cesse ces propos , ça n’apporte rien au dialogue , et croyez moi loin de moi l’envie de vous « reprendre  » ou de vous faire la morale , mais je sais , pour l’avoir un temps expérimenté , hélas et je n’en suis pas fière, que l’amertume ne fait de mal qu’à nous . Pour ce qui est du commentaire sur Hitler , effectivement je répondais à Yves et donc mon commentaire doit certainement se trouver sous le sien , croyez moi il y a quelques jours j’ai regardé un documentaire sur Hitler avec discours et images d’archives à l’appui et ça m’a conforté dans ce que j’ai dit . Quand on pense que des personnes , qui étaient loin d’être idiotes , ont voté pour lui car ils ont cru aux chants des sirènes que chantaient cet homme , le voyant comme le sauveur de l’Allemagne , alors qu’il était riche à million , pire il a fraudé les impôts d’une somme énorme et a réussi à faire passer ça et n’a plus jamais payé d’impôts par la suite . Je vous assure que c’était les même discours basés sur la crise , l’insécurité etc , etc … donc je ne dirai jamais le contraire . Certes ce ne sera sûrement pas une guerre mondiale mais merci Seigneur que nous soyons , aujourd’hui , libres car les libertés ne seraient certainement pas les mêmes . Il n’y a qu’à voir juste les communes où ce sont des maires FN , il faut s’imaginer au niveau national . Voilà je ne tiens pas du tout à blesser qui que ce soit , mais comment voulons nous gagner contre l’ennemi de nos âmes quand déjà entre nous il ne peut y avoir de dialogue sans insulte ??? QDVB

    • Daniel Pignard : « Non, le silence sur un nom qu’on nous prête n’est pas un aveu. On m’a prêté le nom de « Courtille » et je n’ai jamais démenti. »

      >>> Sauf que j’ai dit, et vous l’avez cité, que de toute façon j’avais démontré que c’était la même personne. Martinette qui niait tout un tas de choses s’abstenait bizarrement de contester ce point. Même sans cela, la preuve était là, mais Catherine trouvait que ça ne suffisait pas tant que Martinette ne l’avait pas reconnu.

      « Autrement votre propos à Fildurazoir vous présente comme un pince-sans-rire :
      « Benoît XVI, même si je ne suis pas d’accord sur de nombreux points : c’est un intellectuel de haut vol qui maîtrise sa plume pour rendre son propos accessible à tous, sans fioritures, sans grands mots pour faire intelligent… Quand je le compare aux propos de certains intellectuels du dim… euh… pasteurs, »
      ==> maîtrise sa plume pour rendre son propos accessible à tous, sans fioritures, sans grands mots pour faire intelligent = vous pensez à qui en décrivant votre anti Benoît XVI ? Parce qu’avec Fildurazoir, j’ai beaucoup de mal à suivre et décroche facilement et je l’aurais décrit à peu près comme ça. »

      >>> Non, je ne vise aucunement Fildurazoir, j’aime bien son style, il me fait marrer, ça rafraîchit. Je parle juste des pasteurs et autres pseudo-intellos qui n’ont pas le centième du talent de Joseph Ratzinger et emploient des mots qu’ils ne comprennent pas, croyant que plus ils sont compliqués, plus cela prouve l’intelligence du blablateur. Benoît XVI était pasteur et son but était d’enseigner la doctrine catholique au maximum, qu’elle soit comprise du plus grand nombre, il ne voulait pas que l’on regarde davantage à son style qu’à la doctrine, à mon avis ; Fildurazoir ne prêche pas, il n’est pas pasteur et peut donc se permettre d’entretenir son style (et puis, avouez que dans le monde évangélique francophone, probablement le moins cultivé voire intelligent des familles chrétiennes au sens très large, donc même en considérant les mormons – car, oui, les évangéliques sont vraiment plus à la ramasse que les autres, juste moins que les témoins de Jéhovah… et encore… je fréquente surtout des forums cathos, et la différence intellectuelle est abyssale !) , ça ne peut que faire du bien : comme j’ai horreur de la paresse intellectuelle, je pense que Fildurazoir n’a pas à tronquer son talent, sinon, à force d’aller vers le plus petit dénominateur commun, il sera obligé de s’exprimer en babillant.

    • Oups : « ne pensez-vous pas qu’il y avait »… Bien sûr, « eût ».

    • Catherine : « Hexashop , bien sûr que j’ai vu ces commentaires , et je ne dis pas qu’ils étaient justes c’est évident , mais au moment opportun vous avez repris Martine là dessus , après pourquoi ressortir sans cesse ces propos , ça n’apporte rien au dialogue , et croyez moi loin de moi l’envie de vous « reprendre » ou de vous faire la morale , mais je sais , pour l’avoir un temps expérimenté , hélas et je n’en suis pas fière, que l’amertume ne fait de mal qu’à nous . »

      >>> C’est bien ce que je dis, vous n’avez pas lu. Je parle de vraiment lire. Excusez-moi, mais je me permets cette remarque parce que vous vous êtes immiscée dans la conversation : je vous le dis, vous avez vraiment du mal à suivre un échange, c’est pourquoi j’ai donné l’exemple de votre intervention confondant nazisme et gaullisme (et vous confirmez ne pas suivre puisque vous insistez en disant ne pas voir le rapport alors que vous compariez au nazisme les propos de Daniel qui citait de Gaulle… A un moment, je ne peux pas vous expliquer davantage ce qui est devant votre nez…😦 ). Je vous trouve vraiment lourde à prétendre savoir ce qu’il y a dans mon cœur, entre la haine ou quasi-haine que vous y trouveriez et maintenant de l’amertume, qui en plus me blesserait. La psychologie de bazar, excusez-moi, mais ça me gonfle !! Je ne ressens aucune haine envers Colombe/Martine Galland, je n’éprouve aucune amertume et je n’entretiens aucun sentiment négatif. Maintenant, si vous ne me croyez pas et préférez vous fier à votre discernement psychologique, merci de garder cela pour vous. Je vous l’ai dit, vous avez votre tendance à voir de la haine partout dès que l’on élève la voix, et je trouve ça bien dommage. N’y voyez pas de rancune.

      >>> Donc, pour vous, un bon témoignage, c’est le moins de vagues possibles ; pour moi, c’est montrer aux lecteurs incroyants qu’un chrétien ne gobe pas des pseudo-révélations toutes plus ridicules les unes que les autres, surtout quand il s’agit de prophéties a posteriori… Car je crois que le bon témoignage, c’est aussi ne pas faire passer l’Évangile pour un livre aimés par les naïfs… Si j’étais incroyant et voyais des chrétiens approuver Colombe ou sembler le faire, je n’aurais pas envie de me convertir.

      « Pour ce qui est du commentaire sur Hitler , effectivement je répondais à Yves et donc mon commentaire doit certainement se trouver sous le sien »

      >>> Ne voyez-vous pas que cela ne change rien ? Yves répondait à Daniel quant à sa citation de De Gaulle, voilà que vous débarquez dans leur conversation et dites à Yves que ce que dit Daniel évoque le nazisme… Non, mais bien sûr que vous faites l’analogie entre de Gaulle et le nazisme… Si vous ne le souhaitiez pas, cela démontre encore merveilleusement bien, parmi d’innombrables exemples d’ailleurs, que vous intervenez dans les discussions sans les suivre ! Et même quand on vous met devant la suite logique du propos, vous continuez à demander où il est question de De Gaulle… On croirait assister à un gag !!

      « croyez moi il y a quelques jours j’ai regardé un documentaire sur Hitler avec discours et images d’archives à l’appui et ça m’a conforté dans ce que j’ai dit . »

      >>> Vous ne démontrez toujours pas que Marine Le Pen est comme Hitler !!! Comment faut-il vous expliquer que même si vous aviez raison, vous ne démontrez rien… Comment pouvez-vous sérieusement être convaincue par vos arguments ? Vous connaissant, je ne doute pas que vous suivez les infos sans esprit critique : n’est-ce pas vous qui nous avez cité un site parodique le plus sérieusement du monde, pour dire que Marine Le Pen avouait que les faibles d’esprit l’avaient fait gagner aux européennes ? Ici : https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/05/26/europeennes-le-fn-triomphe-lump-se-fissure-et-le-ps-sombre/comment-page-2/#comment-154295 Et quand Aurore vous l’a signalé, vous avez même pris la mouche. Désolé, mais vous croyez n’importe quoi, n’exercez aucunement d’examen sur ce que disent les médias (pas plus que sur certaines dérives ou mensonges de Colombe… car, connaissant le personnage, croire qu’elle avait visité le Paradis, cela dénote une bonne dose d’irénisme…)…

      « Quand on pense que des personnes , qui étaient loin d’être idiotes , ont voté pour lui car ils ont cru aux chants des sirènes que chantaient cet homme , le voyant comme le sauveur de l’Allemagne , alors qu’il était riche à million , pire il a fraudé les impôts d’une somme énorme et a réussi à faire passer ça et n’a plus jamais payé d’impôts par la suite . »

      >>> Mais et alors ? Parce que Hitler est le seul menteur ? Mais ma chère, la politique est bourrée de menteurs, et je dirais même de psychopathes, car écoutez-les causer, sérieusement, en exerçant un peu d’esprit critique, vous verrez qu’il faut ne plus avoir de grande empathie pour exercer ce métier. Il y en a qui restent encore bien humains, probablement, mais la politique abîme les gens, elle les rend intéressés et donc manipulateurs… Et vous, parce que Hitler l’était, forcément le FN l’est… Et pourquoi pas les autres ? Et d’ailleurs, vous n’avez jamais démontré la proximité entre le NSDAP et le FN, sauf avec des arguments de comptoir… J’ai un principe : je ne me prononce pas sur ce que je ne connais pas ; et si j’ai envie de parler de ce que je ne connais pas, je l’étudie au point d’en avoir une connaissance au moins universitaire (j’emprunte dans 9 bibliothèques dont l’une nationale). Je pense qu’il serait bon que vous vous appliquiez ce principe, parce que pour l’instant vous alignez les poncifs ! Non seulement vous gobez les infos des médias mais en plus vous ne faites pas la différence entre elles et les parodies, pas plus que vous ne cherchez à vérifier.

      « Je vous assure que c’était les même discours basés sur la crise , l’insécurité etc , etc … donc je ne dirai jamais le contraire . »

      >>> Je n’en reviens pas : parce que Hitler parlait d’insécurité, il ne faudrait pas en parler sous peine d’être proche de lui ? Nier la réalité, casser le thermomètre, c’est ça ? Mais si vous voulez, on va parler d’extrême droite : pourquoi ne pas plutôt rapprocher le FN de Franco qui protégea un bon moment les Juifs qui fuyaient la persécution ? Pourquoi ne pas parler du Japon qui fit évacuer les Juifs via la Lituanie ? Deux pays amis de l’Allemagne nazie… L’Histoire est complexe, mais vous n’en avez cure. La télé a dit, et ça suffit !

      « Certes ce ne sera sûrement pas une guerre mondiale mais merci Seigneur que nous soyons , aujourd’hui , libres car les libertés ne seraient certainement pas les mêmes . Il n’y a qu’à voir juste les communes où ce sont des maires FN , il faut s’imaginer au niveau national . »

      >>> Ah bon ? Que se passe-t-il au niveau des libertés dans les communes FN, pouvez-vous me raconter ça ? Mais n’est-ce pas vous qui avez osé écrire un truc tellement inimaginable que même le MJS ne pourrait pas répéter : « j’ai bien aimé le témoignage de Kodaty , qui vit dans un pays où le Fn est passé et où elle dit qu’en 4 ans , je crois ,ils perdent toutes démocratie  » ( https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/03/19/municipales-levangeliste-dominique-leuliet-sur-une-liste-dextreme-droite/#comment-141524 ) Excusez-moi, mais dans quel pays le FN est-il allé supprimer la démocratie ? Je me demande si vous vous rendez un peu compte des énormités que vous sortez à longueur de journée dès qu’il est question du FN (et sur bien d’autres sujets)… Et vous persistez, vous vous posez en quelqu’un qui peut sérieusement parler du FN !!!

      >>>Et je précise que je ne suis pas frontiste, je suis royaliste, davantage proche du MPF, et que j’ai déjà défendu le socialiste Bertrand Delanoë par exemple, que je n’apprécie pas du tout, face à des raccourcis intellectuels du même genre que les vôtres ou que j’ai envoyé un mot de félicitations à Chevènement, de gauche, pour sa critique du mariage gay. Seules comptent la vérité, la précision ; on ne peut pas débarquer et sortir comme ça des pseudo-vérités sur un ton péremptoire, c’est insupportable ! Mais j’ai mentionné votre propos sur Hitler, je l’ai dit, non pas pour en débattre mais montrer que si vous ne suivez même pas une très courte discussion à laquelle vous participez, vous ne pouvez pas sérieusement intervenir ici pour distribuer de bons et mauvais points alors que la discussion est plus longue et que vous montrez ne pas l’avoir suivie. Si vous avez l’impression que si, j’en suis bien désolé…

      >>> Je me serais volontiers passé de vous répondre ceci, mais puisque vous insistiez… Vraiment, je vous exhorte donc – et tout ceci montre cette nécessité – à faire preuve de concentration, un minimum n’est pas la mer à boire, quand vous intervenez dans une conversation, parce que vous avez une sacrée tendance à répondre à côté de la plaque, trouver des responsabilités là où il n’y en a pas… Et moi, ça finit par me lasser, même si, sincèrement, j’apprécie votre désir de paix dans les échanges. Même l’apôtre Paul aurait fini sous vos remontrances. De la même façon que Colombe éprouve le besoin de poster partout sans rien comprendre des sujets auxquels elle prétend participer, vous reprenez les gens sans suivre l’ensemble d’un propos… C’est lassant de devoir se répéter. Merci de le comprendre.🙂

      >>> Je crois que pour moi, sur ce sujet, c’est fini.

    • Hexashop , désolée je n’ai pas lu tout et là vous pouvez le dire et vous auriez raison , j’ai juste retenu que j’étais lourde ce qui n’est pas très sympa de parler de mon surpoids ainsi😆 , allez sans rancune et que le Seigneur vous bénisse

    • Oups !
      « je ne doute pas que vous suivez »… « suiviez » bien sûr.
      « un livre aimés »… « aimé » évidemment.

  11. Bishop T.D Jake : « Nous ne devrions pas nous rendre fou à cause du fait que le Monde est le Monde »

    http://info-evangelique.fr/bishop-t-d-jake-nous-ne-devrions-pas-nous-rendre-fou-a-cause-du-fait-que-le-monde-est-le-monde/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :