« Les Noirs prient dans leurs églises, les Blancs dans les leurs »

ENTRETIEN avec Mokhtar Benbarka, professeur de civilisation américaine à l’université de Valenciennes, spécialiste de la religion aux États-Unis.

Aux Etats-Unis, beaucoup d’églises comme celles de Charleston rassemblent des fidèles exclusivement noirs. La « Black Church » est une spécificité du protestantisme américain.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

80 réponses

  1. Un constat bien triste, voir alarmant dans cet article que cette division du Corps pour des raisons sociales d’un côté qui a rejaillit en division politique et où ces assemblées ne sont plus pour des disciples de Christ, quoi qu’il puisse exister des prosélytes mais ceux ci sont convertis aux besoins du siècles présents.

    A lire, on s’aperçoit que le Monde a réussi a s’infiltrer et a s’imposer dans l’Église de manière subreptice, à l’image de «la femme mettant le levain dans les trois mesures de farine», donnant à ces assemblées une légitimité d’être et d’exister, au travers d’une vocation non plus céleste mais bien terrestre, non pas pour la cause du Royaume des cieux mais bien pour l’assise du Gouvernement mondial.

    • Il y a qq années je suis entrée dans une église « évangélique » en banlieue parisienne ; j’étais la seule blanche avec le pasteur ; une seule personne s’est adressée à moi, comprenant ce que je pouvais ressentir en regardant ces personnes me dévisager sans l’ombre d’un signe de politesse pour le moins.
      A ce moment là j’ai pensé qu’ils étaient plus racistes que ceux qu’ils pourraient critiquer.

    • @femme du sud
      26 juin 2015 • 14 h 16 min
      _______
      Dans l’article il y a une pensée culturelle très forte qui influe sur la mentalité et les positions notamment le processus de l’abolition de l’esclavage avec la scission « des pour et des contre », se mélangeant à l’action politique.
      Il est très difficile de combattre les pensées générationnelles se traduisant dans des attitudes stéréotypées car l’on est plein paradigme.

      La différence notoire à relever dans votre commentaire par rapport à l’article, c’est qu’en France le phénomène dans les assemblées existe, mais il est différent et si vous regardez bien, là bas outre atlantique les noirs sont dirigés par des noirs dans leurs assemblées, mais dans votre commentaire on observe qu’il y a un blanc en chaire établit sur des noirs et cela est encore très présent en France.

      De sorte qu’un noir sur des noirs en France(genre SK) cela semble déranger et il faut le classifier en «secte» alors que par ailleurs en France, il y a des sectes bien pires et non tenues par des noirs mais bien par des blancs mais chut.
      On a envie de dire, encore heureux que l’EPUdF et l’EPUB ne sont pas dirigés par des noirs, sinon ce serait l’estocade finale !
      Je ne suis pas Kuetiste et loin d’abonder dans sa doctrine, je déteste parler en « référence couleur », mais parfois il est nécessaire de faire ressortir les déséquilibres, car l’on observe certaines choses chez Rédac, chez RB, chez Kopp, chez Meyer, chez MAV, etc. pires que ce que j’ai vu chez SK.
      Alors pourquoi dénoncer avec véhémence l’un et pas l’autre, et si l’on dénonce un, TOUS doivent être dénoncés sinon cela révèle simplement du partie pris et l’amour de la gloire et des choses des hommes.

      On pourrait croire qu’ailleurs c’est pire, mais votre commentaire témoignage au moins que la mentalité esclavagiste n’a pas plus disparu en France mais est traduite autrement dans la culture et dans le religieux, ne serait-ce que par le positionnement du blanc vis à vis du noir.
      Les choses force à changer mais si Barack O. est un président à peau noir, il est manifeste qu’en France on est pas vraiment près de voir sortir le «Barack O.».

      C’est un discours qui va susciter peut-être bien des réactions mais ne nous voilons pas la face, les choses sont bien ainsi, car moi noir parmi les blancs, on a voulu me faire blanc, de noir que je suis.
      Parce que je plaisais aux blancs alors je n’étais plus noir mais blanc !
      Quand on m’a dit cela, j’ai pris du temps à percuter, je n’avais pas de réponses à la phrase et j’ai souri hypocritement, mais d’emblée je me suis senti traitre à ma race et l’on m’avait aussi fait ressentir que je n’étais pas non plus chez moi !

      Le blanc est autant raciste que le noir l’est, l’Amérique n’est pas moins raciste que la France et la race humaine n’est pas moins noire que les démons quand on l’examine dans ses actes.

      J’estime donc qu’il vaut mieux clore le débat sur cet angle des couleurs, car les armes de la chair vont se hisser en force, chacun ayant plus raison que l’autre et la Foi en pâtira très certainement.

      Le racisme est bête noir, mourrons tous en Christ et brulons ces armes de la chair et vouons les en seconde mort.

    • Au sujet de cette « église d’apartheid » aux states, compte tenu de l’ histoire de ce pays qui s’est bâti par le génocide de son peuple autochtone puis sa repopulation par des bandes de voleurs accompagnés de leurs esclaves africains , on ne peut pas en être très étonné même si depuis les années soixante avec Luther KING ou Malcom X ……..
      Par contre , pour comprendre que l’on retrouve cette « église d’apartheid » en France, il faudra trouver d’autres explications !
      Je vous en propose une d’explication:
      un français de souche de culture catholique , puisque c’est encore le cas de la majorité de ces français , peut il se sentir à l’aise dans une église où ça crie très fort comme dans des rassemblements politiques , où la musique vous perce les tympans , où le pasteur gueule sur les femmes et les fait tomber au sol pour les guérir et où les adeptes dansent en se déhanchant comme des « diables » ?
      Est ce que ces nègres d’afrique ou des antilles , français ou pas français, se sentent à l’aise dans nos grandes « églises bâtiments » où règne une certaine discipline et où on ne crie pas ?
      Je crois que nous ne sommes pas dans le social là, comme semble le croire SHOR L. mais que nous sommes plutôt dans le racial, dans l’ethnique?
      On pourrait même étudier de près le phénomène qui pousse les quelques français de souche et de base souvent catholiques à fréquenter malgré tout ces églises où se rassemblent les nègres d’Afrique …..est ce le coté culturel ou ethnique ou racial ?est ce la recherche d’une ambiance? d’un futur conjoint? C’est quoi?
      J’ai écrit « français de souche de base catholique  » pour faire la différence avec ces autres français de souche mais souvent huguenots beaucoup moins nombreux que ces « paumés de base » mais qui assurent de hautes fonctions d’encadrement dans ces nouvelles églises évangéliques d’apartheid …C’est par exemple le cas dans l’Ouest de la France où ces  » églises évangéliques d’apartheid » sont cornaquées par un vieil huguenot très sioniste.

      Comment expliquer qu’autant d’africains, catholiques en Afrique, deviennent évangélistes en France alors que les autres africains , les musulmans, ne viennent pas aussi nombreux chez les évangélistes de France ?

      SHOR.L souhaite clore le débat sur cet angle des couleurs, car, écrit-il,  » les armes de la chair vont se hisser en force, chacun ayant plus raison que l’autre et la Foi en pâtira très certainement. »
      C’est pourtant lui le premier à avoir lancé ici à la suite de l’article « Les Noirs prient dans leurs églises, les Blancs dans les leurs », le débat sur la division du Corps qu’il voit pour des raisons seulement sociales …..mais tout de même, faisant parti du plan satanique visant à l’instauration du gouvernement mondial .
      Je viens de proposer une autre explication sur comment cela peut se faire dans notre beau pays la France comme cela se fait aux states , un modèle d’apartheid ethnico-religieux.

    • Shor L.
      je ne pense pas qu’il faille qualifier d’esclavagisme le fait qu’un pasteur blanc officie dans une assemblée majoritairement « noire », car j’ai vu ailleurs un pasteur « blanc » avoir épousé une femme de couleur et son assemblée être fréquentée de plus en plus par des noirs ; dans mon exemple précédent je ne sais pas si c’était pareil, je pense donc que le terme esclavagisme est décalé ; nous savons bien vous et moi que c’est l’esprit qui travaille les coeurs (d’où les comportements), on ne peut donc pas tout faire supporter à un seul homme ; même s’il revendique souvent son autorité sur l’assemblée en se référant à la parole, bien que…..
      Pour ce qui est de dénoncer les dérives des uns et pas les autres, chacun a la liberté de parler, pour peu qu’il soit sûr de ce qu’il dit, devant être jugé. N’ayant pas le temps ni les capacités pour vérifier tout ce qui se dit ici, je me garderai de prendre parti, je pense que le mieux est de d’exiger des preuves incontestables.
      Soyez béni au Nom de Jésus Christ cher frère.

    • @femme du sud
      27 juin 2015 • 11 h 18 min
      _____
      Je n’ai pas dit esclavagisme mais « mentalité esclavagiste ».
      On reproduit le schéma esclavagiste autrement par le positionnement de l’un vis à vis de l’autre.
      Sur l’ile le phénomène est très présent c’est pourquoi j’en ai parlé car je suis dans un contexte socio-culturel avec cette prédominance coloniale encore ancrée dans les consciences et aussi dans les comportements.
      J’ai bien précisé que les choses force à changer preuve que la situation n’est pas toujours.

      *******

      @courtille : je ne sais pas pourquoi j’ai écris « sociales », je ne comprends guère non plus, ayant commencé la phrase puis supprimé des parties, cela arrive…oui le mot c’est bien « raciales »

      Point n’est besoin de crier mon pseudo, je n’écris pas COURTILLE mais courtille.

      Lorsque nous sommes hors du support des Écritures, et que chacun donne sa façon de voir les choses, comme on dit avec des « SI » on peut recréer le monde.

      Ce que je contesterais à certains défendant le racisme, c’est de faire dire qu’il se justifie par les Écritures depuis Noé.
      Quelqu’un était-il présent pour savoir que le petit fils de Noé était de couleur noir ?
      Non !
      Donc qu’ils se taisent tous sur ces arguments présentés pour justifier l’esclavage et la prédominance du blanc sur le noir.
      Car si tel est le cas, faudra aussi m’expliquer pourquoi toute les femmes ne sont pas noires alors qu’elles ne sont pas les mieux loties sur la face de la terre vis à vis des hommes et encore pourquoi Adam et Eve ne seraient-ils pas plus noir que blanc, car ils sont bien maudits en Genèse 3 par le jugement Divin ?

      Si je suis intervenu c’est par rapport à l’article et encore par rapport à ce que laisse entrevoir le com de femmedusud et qui dans ma culture et dans le contexte de l’ile est bien encore présent.

    • A Shor L,
      « Quelqu’un était-il présent pour savoir que le petit fils de Noé était de couleur noir ?
      Non ! »
      Personne d’entre nous n’était présent mais il est reconnu que Cush, fils de Cham, a peuplé l’Ethiopie, la Nubie et l’Afrique Noire. Or quelqu’un était présent pour constater qu’en Afrique Noire, au Soudan et en Ethiopie, les gens sont noirs. Je ne suis jamais allé personnellement en Afrique mais je crois les témoins qui disent qu’ils sont noirs en Afrique.
      Un peu d’instruction ne nuit pas :
      http://www.info-bible.org/histoire/archeologie/origine-nations.htm

    • A Shor L.,
      Quant à la prédominance du Blanc sur le Noir, où sont les fabricants de voiture en Afrique ? Où sont les industries non blanches ou jaunes en Afrique ? Pourquoi les Noirs veulent rester en Europe quand ils y ont vécu ? Qui sont ceux qui veulent passer en Europe par l’Espagne ?
      Ou les Noirs sont bêtes d’aller dans un pays moins évolué qu’eux ou alors ils ne sont pas bêtes et veulent profiter de la niaiserie des dirigeants occidentaux qui n’ont plus aucune base chrétienne dans leur comportement.

    • Nous ne sommes pas plus évolués mais plus riche et en grande partie grâce à l’exploitation historique humaine et énergétique de l’Afrique.

    • Oui Robert M., et même que quand le vent souffle sur la France venant d’Afrique, on respire leur air. Ah vraiment, ils nous auront tout donné ces Africains. Faudrait peut-être cependant qu’ils apprennent à creuser des puits et à faire des barrages au lieu d’accuser en permanence les Blancs. Ah quand même une chose à leur actif, c’est eux qui ont inventé le Sida.

    • @Daniel Pignard
      « et à faire des barrages au lieu d’accuser en permanence les Blancs. »
      Assouan démontre de manière surabondante que la magistrale science des Blancs aboutit à des réussites sans précédent : les fellahs ont tous une ampoule au plafond de leur cahute, mais pas de courant puisqu’ils ne peuvent le payer, et crèvent en revanche de faim, puisque le Nil ne donne plus rien, alors que l’Égypte était l’oasis de la région sur une période ininterrompue de 3 millénaires. Il n’y a pas à dire, c’est un triomphe sans précédent, et qui a indirectement alimenté la montée des Frères musulmans, par leur assistanat alimentaire indispensable.

    • Je n’aime pas me mettre en colère , Daniel Pignard , mais votre commentaire m’a donné envie de vomir et ce n’est pas au figuré c’est réel et vous êtes certain que , si vous mourrez demain la porte sera ouverte , j’ai de gros doutes , croyez moi . Si vous n’êtes pas la même personne pourquoi ne faites vous pas un site avec courtille rien que pour vous deux , qu’est ce que vous pourriez vous encouragé , pensez y

    • @Daniel PIGNARD
      29 juin 2015 • 18 h 27 min
      ______
      Novembre vous infirmera et Décembre sera la tombe de vos prophéties.
      J’ignorais que vous étiez autant raciste mais c’est vu !

    • Shor L., J’ignorais que vous étiez tant en réaction contre les desseins de Dieu. N’avez-vous pas lu « j’ai aimé Jacob, j’ai haï Esaü ». Quelles conclusion en avez-vous tiré ?
      Vous avez bien raison de scruter ce qui se passera en novembre parce que les rieurs auront fini. Si novembre n’est pas la tombe de mes prophéties qui sont d’ailleurs celles de l’écriture, novembre sera donc la tombe de vos illusions avec tout un pan de votre philosophie qui va tomber comme un château de cartes.

    • Oui Fildefériste, les énormes travaux comme le barrage d’Assouan ne sont pas souhaitables mais je parlais de travaux à l’échelle de villages ou de contrées bien évidemment. Le Joseph biblique a fait creusé un puits de 88 m en Egypte vers -1750 avec une double noria pour remonter l’eau et les Africains ne savent toujours pas tout seul. N’y aurait-il pas un petit problème ?

      Quant aux colères de Catherine Bunel, quand elle saura exprimer pourquoi elle est en colère, on pourra peut-être y réfléchir. Ar-gu-men-tez !

    • Daniel , ce qui me met en colère ces ont les propos que certain , dont vous , tiennent , comme ci il y avait une race supérieur , blanche , et une race inférieur , noire . Je ne supporterai jamais ça , pas plus que ceux qui disent que les juifs sont une race inférieure , Dieu nous a tous créé à son image , il aime TOUTE sa création . Nous ne sommes pas une race supérieur , loin s’en faut . Arrivons nous à la cheville de cette chrétienne de Charleston qui a pardonné au tueur de Charleston alors qu’elle venait de perdre des personnes qu’elle aimait ? Quand je lis certain commentaires je me dis que nous en sommes loin . Christ a montré le chemin en parlant à la Samaritaine et en lui amenant le salut alors que le peuple élu par Dieu se refusait à le faire , et c’est son exemple que nous devons suivre !! voilà ce qui me et en colère entre autre

    • @Daniel Pignard
      « et les Africains ne savent toujours pas tout seul.
      C’est qui, les Africains ? Parce que c’est grand l’Afrique. Pour prendre un exemple, les Samii, les Lapons, donc, tout à fait européens, sont considérés par les dominants comme une sous-variété, pas vraiment hominienne ; une amie norvégienne, pourtant militante de tous les combats humanistes, écolos, et tout ce qu’on voudra, me disait avec une moue de dégoût « ils font leurs besoins dans leur hutte : tu vois bien que ce sont des animaux. » Et dans l’échantillonnage très varié de l’africaine négritude, le même racisme qui point sous vos propos existe : pour les peuples de savane, le Pygmée est un singe un peu amélioré, mais guère. Mon épouse a travaillé avec des Maliens immenses et longilignes, qui lui disaient que même au Mali, il y avait des hominidés qui n’étaient pas vraiment des hommes. J’avais déjà été étonné, dans ma grande naïveté de l’époque, de la réelle détestation qu’il y avait entre Antillais et Africains, et de surcroît dans un milieu de musiciens.
      Donc, vous n’êtes guère original. J’imagine que vous avez la nostalgie des Croix de Feu et des Camelots du Roi : vous avez loupé votre époque.

    • A Catherine Bunel,
      Si nous ne sommes pas une race supérieure, nous savons toutefois supérieurement imaginer et fabriquer des voitures, nous avons accepter l’évangile depuis le début, nous avons donné une bonne instruction à nos enfants, nous avons construit des villes agréables à vivre, nous avons repoussé la magie et la divination plus qu’eux, nous avons du temps des colonies brillamment exploiter leur pays jusqu’à ce qu’ils nous virent et que les champs redeviennent des broussailles, etc…
      Cette chrétienne de Charleston a oublié de lire la parole du Seigneur :
      « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 18 :7-8)

      A Fildefériste,
      Comment Dieu a-t-il choisi les 300 combattants accompagnant Gédéon ? Par la manière dont ils ont bu de l’eau. Dieu se préoccupe donc de la civilisation de ses sujets.
      Qu’avait donc demandé Dieu aux Hébreux dans le désert pour leurs excréments ? De faire des feuillées à recouvrir ensuite. Encore de la civilisation.

      Vous avez donc tous deux fermé les yeux pour ne pas avoir à voir la supériorité des civilisations occidentales sur les Africains, civilisation due en grande partie à l’attachement de ces nations au christianisme, et que le monde ne peut plus supporter parce que émanant de Dieu. Vous choisissez les raisonnements et l’aveuglement du monde anti Dieu quoiqu’étant indéniablement chrétien et c’est une tare qui vous retient en arrière.

    • Daniel où avez vous vu que ce passage parlais de vengeance et de manque de pardon alors que tout l’évangile nous invite à ça et c’est JESUS lui même qui le dit , j’espère qu’avant votre départ vous laisserez notre Seigneur vous éclairer

    • « nous avons repoussé la magie et la divination plus qu’eux  » Daniel vous lisez l’avenir dans les tâches de sang! , « nous avons du temps des colonies brillamment exploiter leur pays » exploités EUX et LEUR pays, vous faites bien de le souligner, c’est sans doute le privilège des gens civilisés?

    • Mais alors si ce n’est pas bien d’exploiter les gens, pourquoi acceptent-ils les allocs et autres avantages français sans avoir rien fait pour la France ?

    • A Catherine Bunel, vers les temps de la fin, voici la règle :
      « Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
      Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
      Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. » (Apo 22 :10-12)
      Il y a donc séparation ente ce qui est saint et ce qui ne l’est pas, et la rétribution sera au rendez-vous, y compris pour ceux qui donnent de mauvais conseils parce que n’acceptant qu’une partie des paroles de Dieu.

    • ça c’est certain , Daniel , je n’ai aucun doute là dessus , j’en suis parfaitement conciente

    • Pardon : « consciente « 

    • Êtes vous à ce point de mauvaise foi que vous puissiez comparer l’exploitation d’un pays et de sa population avec l’abus du système social Français par des gens malhonnêtes? (qu’importe leur origine tout le monde gruge dans ce pays); Comment pouvez-vous comparer les deux ou justifier l’un et dénoncer l’autre?

      Si la colonisation n’a pas permis aux peuples colonisés de prendre leur essor est-ce parce qu’ils n’en avaient pas la capacité ou simplement parce qu’il était plus profitable de les exploiter que de permettre leur développement de manière désintéressée?
      Votre discours sur les peuples plus évolués que d’autres résonne étrangement sous la plume de quelqu’un qui rejette avec force la théorie de l’évolution.
      Soit nous sommes tous issus des mêmes parents originels et ne formons qu’une seule race sur toute la Terre : l’ espèce Humaine, soit la Bible se trompe en affirmant que Sem , Cham et Japhet étaient tous fils de Noé et de sa femme.

    • Le problème n’est pas l’origine d’un homme ni son degré de civilisation mais TOUJOURS le Péché, ce sont les peuples les plus civilisés qui ont provoqués les guerres les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », si nous en étions restés aux arcs et aux sagaies il n’y aurait certainement pas eut 20 000 000 de morts durant la Seconde guerre mondiale!
      Qui sont les vrais barbares? Ceux qui usent de leur science pour dominer les faibles et les ignorants ou ceux qui errèrent encore dans l’obscurité de l’ignorance et la pauvreté?

    • La meilleure façon de voir si les gens sont capables d’élever leur niveau sans la colonisation, c’est de les laisser à leur sort après leur rejet de notre civilisation ; Et c’est ce qui a été fait et nous avons pu voir comme se débrouillent bien les pays d’Afrique. Qu’ils veuillent tous revenir vers les Occidentaux est la preuve du fiasco de leur gestion ; Mais vous avez le droit de fermer les yeux, mais dans ce cas abstenez-vous de conseiller les autres.

  2. Robert M. va nous expliquer comment ce fait-ce ? Parce que normalement nin nin nin nin nin nin.

  3. Et les vrais Chrétiens, où prient-ils?……

    Quelle tristesse mais ils n’ont pas compris le message! Bon ne soyons pas non plus trop dur car dans nos églises!!!!!!! Moi je connais une église ou les femmes n’ont pas le droit de prier ……Ils vous disent oui…Mais ……..Une autre, tout ce que dit le pasteur est parole d’évangile les chrétiens sont toujours dans l’erreur!!A croire que les Chrétiens qui ne sont pas investis par les homme sont des ignares et sont très bien en habit de meuble pour remplir la salle!!!!!

    Bon allé bonne journée le soleil chauffe les neurones faut les mettre au repos………..

    • Eleusis
      26 juin 2015 • 13 h 59 min

      Et les vrais Chrétiens, où prient-ils?……

      Excellent bravos, c’est la bonne question pour obtenir la vraie réponse à savoir que ces gens ne sont chrétiens .

      Ce sont des cucus parfumés ……j’aime bien les appeler ainsi ….ha ha ha mdr

    • Et les vrais Chrétiens, où prient-ils?…… Ils n’y en à plus, à commencer par vous.

    • C’est le bon Dieu qui vous l’a révélé ?

    • Armstrong, vous savez ce qu’est une démonstration par l’absurde, hé bien voilà, c’est fait !

    • Joseph, vous aurez compris que je répondais à la Colombe-de-discernement…😉

    • OK, pardon! 🙂

    • Armstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau

      martinet pas la peine de fronder pour dire n’importe quoi .

    • Colombe, examinez-vous et vous comprendrez ma réponse : au nom de quoi vous permettez-vous de juger de la foi de ces gens-là parce qu’ils fréquentent des églises non mixtes ? Tenez, avez-vous vu la réaction de cette église noire après la dernière tuerie : elle était autrement plus édifiante que fiente de colombe que l’on reçoit en permanence ici, prétendu engrais spirituel… Noirs et Blancs ne sont pas moins chrétiens parce qu’ils ne sont pas dans les mêmes assemblées, tout comme baptistes et pentecôtistes ne le sont pas moins : c’est aussi une question de sensibilité ! Mais quand on préfère causer sans réfléchir, pour poser son commentaire parmi les premiers, il ne faut pas s’étonner que l’on ponde de tels jugements…

    • c’est vrai , Armstong , JNSPN , JSBDP , c’est vrai que l’attitude de ces chrétiens afro américains , dans cette épreuve , a été un véritable exemple , eux , au moins savaient ce qu’était représenter Christ en toute humilité et amour , bravo à eux

  4. Qui a intérêt à taire le fait que Dylan Roof, le tireur de Charleston était lui-même « chrétien », évangélique, luthérien ?
    Il avait juste la conviction que les animaux à forme humaine que sont les « noirs » à ses yeux, violeurs de femmes caucasiennes, méritaient d’être punis; et il a fait le job.
    Søren Kierkegaard a eu raison assez tôt sur la capacité de négation du christianisme par la chrétienté. L’exemple étasunien est aveuglant et cinglant.
    Saura-t-on approuver le leader « noir » qui ne pense pas à forcer la main aux prétendus chrétiens « blancs » en s’asseyant à leurs côtés le dimanche mais pense plutôt à bénéficier du suffrage universel pour pouvoir s’asseoir à côté des sénateurs et congressistes « blancs » une fois élu?
    Honte à l’Amérique!
    J’entends souvent ces « pasteurs » noirs entériner les balafres de l’histoire et laisser fonctionner leur instinct grégaire pour reproduire dans leurs assemblées les coteries d’extraction maçonnique qui fonctionnent dans leurs organismes de combat pour les droits civiques. Misérables!
    Je vais donner du crédit au témoignage de femmedusud quant à ce communautarisme religieux chez les évangéliques surtout en Île de France. C’est affligeant!
    Où est donc l’humain nouveau auquel appelle la Bonne Nouvelle de Maschiah? Si chacun continue de voir celui qui est différent comme un frère putatif.
    René Philombe était-il chrétien? Il a été bien plus lucide que beaucoup qui font pipi et caca sur le nom de Yeshua par leurs comportements :

    L’homme qui te ressemble

    J’ai frappé à ta porte
    J’ai frappé à ton cœur
    Pour avoir un bon lit
    Pour avoir un bon feu
    Pourquoi me repousser ?
    Ouvre-moi mon frère !…

    Pourquoi me demander
    Si je suis d’Afrique
    Si je suis d’Amérique
    Si je suis d’Asie
    Si je suis d’Europe ?
    Ouvre moi mon frère !.. .

    Pourquoi me demander
    La longueur de mon nez
    L’épaisseur de ma bouche
    La couleur de ma peau
    Et le nom de mes dieux,
    Ouvre-moi mon frère !…

    Je ne suis pas un noir
    Je ne suis pas un rouge
    Je ne suis pas un jaune
    Je ne suis pas un blanc
    Mais je ne suis qu’un homme
    Ouvre-moi mon frère !…

    Ouvre-moi ta porte
    Ouvre-moi ton cœur
    Car je suis un homme
    L’homme de tous les temps
    L’homme de tous les cieux
    L’homme qui te ressemble !…

    René Philombe.

  5. C’est pour cela que les megachurch (souvent critiquées par les commentateurs de ce site) ont un impact et un message : car ce sont les seules à assurer une vraie mixité. L’eglise « club du dimanche-grillades » a bcp moins de chances de dépasser les barrières des classes sociales et des races. c’est plus une question de loi des grands nombres que de ségrégation.

    • @kodaty
      A contrario, les assemblées minuscules peuvent connaître un brassage et une variété ethnique très intéressantes. Il est vrai que c’est souvent lié à l’histoire de chacun, et que l’homme qui a appris à discerner sous le déguisement charnel que tous sont issus d’un même sang, et appelés à la même transmutation au jour de Christ, ne fera pas acception de qui que ce soit, tout en ayant, si possible, l’intelligence et la sensibilité de décoder, pour les désamorcer par un amour fraternel véritable, les a-prioris que l’inventivité humaine s’empresse de convoquer pour éviter que l’union autour du chef et consommateur de la foi n’ait lieu de manière trop éclatante.

    • Fildurazoir, c’est excellemment dit……… je comprends tout …….. et j’approuve !!!

      Je vais mettre en pratique 🙂

      et vous ?

    • @femmedusud
      « et vous ? »
      D’après vous ? J’ai pour épouse une immigrée, qui se signale par son élocution, car elle n’a pas l’oreille musicale : on ne peut être merveilleuse en tout. Je n’ai jamais eu le moindre problème avec les frères d’où qu’ils soient, les seuls que j’ai, et qui me font fuir les simulacres autoproclamés d’Église de Jérusalem, sont avec les gars qui disent : « je vais vous expliquer ». Je n’achète plus.

    • @kodaty.
      26 juin 2015 • 17 h 29 min
      ______
      Le plus bel exemple de mixité est le vivier mondial et pourtant l’on se déchire jusqu’alors.
      Donc ne me parlez pas de méga church car la quantité ne fait point la qualité et la quantité ferait la qualité si tous mourrait en Christ ce qui n’est pas le cas pour tous car l’ivraie existe bien.

    • @Shor L
      « Donc ne me parlez pas de méga church car la quantité ne fait point la qualité »
      Le vrai problème me semble être celui de la veille spirituelle. S’il est question d’episcopoï, de surveillants, ce n’est pas anodin. Sans bergers éprouvés, fidèles, conformes aux prérequis de l’évangile, capables d’enseigner, etc… , une grande assemblée est un grand corps mou, sans colonne vertébrale, dans laquelle chacun vient puiser un petit coup de carburant soi-disant biblique, et repart chez lui avec ses difficultés, voire ses péchés, alors que la seule justification de l’assemblée terrestre est de devenir meilleurs, par l’édification mutuelle, et parce que l’on se soumet au regard et à l’esprit de connaissance des frères. Même la vieille Loi le disait, « le fer aiguise le fer », ce qui signifie aussi que l’esprit d’adoration et la communion spirituelle élèvent l’âme, et l’amènent à s’attacher plus étroitement au Seigneur.

  6. C’est vrai qu’aux Etats Unis les église mixtes il y en a peu , c’est bien dommage car le même sang coulent dans nos veines et c’est le sang de Christ

  7. Je ne suis pas totalement d accord avec le professeur Ben Barka (qui il me semble était interdit de sol aux États unis il fut un temps mais je ne me souviens plus les raisons). Il existe des églises ethniques aussi dans d’autres pays que les États Unis et il y existe aussi des églises très cosmopolites. De plus il n’y a pas que des églises typiquement Afro, que dire des congrégations latinos aux States? Et il y en a beaucoup d’autres (chinoises ou haïtiennes par exemple). Le sujet est très vaste et complexe…

  8. Contrairement à ce que l’on croit et qui se dit: « les noirs » sont effectivement beaucoup
    plus racistes que les blanc de peau😥 et les islamistes plus que les chrétiens!!!😥
    Mais là je couperai court à la conversation😳 Méfiance, méfiance😯

  9. Et si, avant toute critique d’un supposé racisme expliquant principalement cette séparation, on se demandait si les différences culturelles entre Noirs et Blancs aux USA n’étaient pas une explication d’importance. Car, enfin, ce n’est de loin pas tout le monde qui aime le gospel même s’il est peut-être de bon ton de courir assister à des concerts en proposant pour montrer sa joie en Christ : moi, par exemple, je ne supporte pas grand chose du gospel, ça ne passe pas ! Je n’ai rien contre du point de vue spirituel, et certains cantiques tirant vers le blues me plaisent, mais je n’aime pas, et je doute être le seul. Idem pour les cultes chez les Noirs américains ponctués d’innombrables « Amen! »… Un Américain blanc n’aimeraient pas forcément, sans qu’il faille chercher une explication du côté de la ségrégation… Tout comme un Noir s’emmerderait dans un culte de Blancs américains.

    • « aimerait pas ».

    • La réalité culturelle pour vivre paisiblement le cultuel est évidente .
      Entre confession chrétienne c’est la même chose moi, je n’ apprécie pas les ADD avec toujours les mêmes prières formulées chaque dimanche (les redites) et des AMEN tonitruants ….. ci qui ne les rends pas meilleurs que les autres confessions.

    • Dans ce cas, pourquoi considérez-vous que ces églises américaines-ci ne sont pas des assemblées de chrétiens ? Votre position n’est pas cohérente.

    • Hum…hum…..

      C’est ainsi que je surprends mon âme sœur à faire la conversation à une pie jacassante….

      @ Amstrong strong..strong….

      Vous avez donc fait votre choix…vous qui sembliez si partagé de cœur…..?

      ……..malheureuse comme une tartine sans Nutella….😦

    • Poussin au cœur brisé et au gésier ulcéré, non, j’avais juste un peu de temps à gaspiller avec une pie qui, attirée par l’idée de briller, vient pondre ici une incohérence pour se mettre en valeur. Une méchante pie qui fait comme si de rien n’était après avoir prétendu que les chrétiens dont parle l’article ne sont pas chrétiens.

  10. « Les anciens maîtres convertissaient leurs esclaves de même qu’ils leur enseignaient l’anglais, pour les américaniser et éviter qu’ils ne fomentent une rébellion. »
    Beaucoup d’infos sur la représentation qu’a l’interviewé de ce qu’a pu être la place des chrétiens dans le Deep South. Certains chrétiens achetaient des esclaves bien au-delà du raisonnable car la pratique de séparer les parents des enfants leur brisait le cœur. Quant à enseigner l’anglais, tout dépendait où : en Louisiane, pas forcément. Un certain nombre de maîtres violaient délibérément et ouvertement la loi en apprenant à lire à leurs esclaves, pour qu’ils aient accès aux Écritures, et les affranchissaient par testament, quand c’était impossible de leur vivant, du fait de la haine raciste environnante.
    La Bible n’a jamais eu le pouvoir de réformer le cœur de l’homme : les disciples de Moïse, et qui s’en rengorgeaient comme lors de l’épisode de l’aveugle-né, avaient largement assez, avec Moïse et les prophètes, pour entrevoir en Yechouah l’accomplissement des prophéties. Le christianisme bien-pensant à l’américaine, plein du même puritanisme qui caractérisait les pharisiens, avait très habilement interprété le fameux verset sur Cham comme une malédiction éternelle, et un décret divin auquel devaient bien évidemment se soumettre les ostracisés, et dans la plus stricte humilité, bien sûr.

    • La Bible n’a jamais eu le pouvoir de réformer le cœur de l’homme.

      ça c’est bien vrai en vous lisant nous pouvons le constater .

      Heureusement Dieu a créé la femme et il n’est pas écrit dans la bible qu’elle est besoin d’être réformée !!!!

      http://larevuereformee.net/articlerr/n229/les-differents-visages-de-lamour-selon-la-bible

    • @ Martine colombinette

      « La Bible n’a jamais eu le pouvoir de réformer le cœur de l’homme…. »

      ==> Si la Bible rendue vivante par l’Esprit de DIEU…Mais vous préférez un autre esprit sans la Parole cela transparait dans vos commentaires…

      – « Heureusement Dieu a créé la femme et il n’est pas écrit dans la bible qu’elle est besoin d’être réformée !!!! »

      ==> Encore faux, tout âme a besoin d’être réformée, mâle et femelle, y compris vous. Là encore vous avez manqué une occasion de vous taire…

    • Vous semblez ne pas avoir saisi l’ironie du propos de FDS.

  11. Et si la raison en était que le modèle des assemblées que Paul nous propose en 1 Cor 14 :26-28 n‘était pas respecté.
    Maintenant, il y a des assemblées qui chantent abondamment en se trémoussant comme les noirs l’aiment. Tous ceux qui n’aiment pas ce genre d’expansion (comme moi) sont amenés à trouver une autre culture plus paisible. Mais si c’était la parole de Dieu, les exhortations et les prophéties qui étaient prioritaires, cela ne poserait plus de problème parce que la culture de la parole est tout à fait partageable pour les deux ethnies.

    N’avez-vous pas remarqué que quand quelques uns proposent des vidéos de musique, tout de suite il y a des j’aime et des j’aime pas, hein Fildefériste !
    Tandis qu’une parole de Dieu bien à propos suffit à éclairer l’assemblée et la faire avancer.

    • @D Pignard
      « il y a des j’aime et des j’aime pas, hein Fildefériste  »
      Il semble ne pas vous avoir effleuré l’entendement, puisque vous semblez persuadé d’en détenir, qu’un forum est un caboulot plus ou moins bien famé et arpenté, où l’on échange les nouvelles du jour, et où fusent lazzi, saillies, et ris de toutes sortes. Le désamour y ayant tout autant droit de cité que l’extase dite « à Dédé », laquelle génère ordinairement des chapelets de borborygmes dévidés en flot tumultueux, mais offrant une parenté indéniable, chez l’oiselle maudissante qui essaie de se blanchir la plume, avec le thème lancinant d’Un homme et une femme, lequel marqua sans doute son adolescence lointaine, nonobstant que boutonneuse. Shabadabada shabadabada, si vous ne reconnaissez pas là la spiritualité la plus manifeste, le Saint Esprit ne peut plus rien pour vous.

    • @D Pignard
       » suffit à éclairer l’assemblée »
      Le télérupteur à voyant n’est pas mal non plus, dans le noir.

  12. Et puis, il y a de grands grands quartiers entiers de gens de couleur noire, alors forcément qu’il y aura dans ces églises de quartier une majorité de gens de couleur noire, à part quelques exceptions, qui, je le crois, ne seront pas du tout rejetée.

    Un autre phénomène, est que les gens de couleur noire, comme pour les Chinois, dans de quartiers chinois, Tout comme les Gitans comme vie et Lumière, ont dans leurs église une majorité de Gitans .

    Et parce qu’ ils se sentent mieux en sécurité entre eux, et moins de complexes pour beaucoup.(on en connaît).

    En 40 ANS de marche avec LE Seigneur,j’ai bien vu qu’il y avait du racisme de la part de « blancs », envers les gens de couleur noire et Gitans,

    même parmi ceux qui s’occupent des enfants .. Triste mais hélas VRAI.

    Alors ?? Bon, mais aussi, dans certaine églises de gens de couleur noire, il s’est passé la même chose .

    Dommage ..!!!!!

    • Ce qui est né de la chair est chair, avec ses clivages et ses murs de séparation culturelle, la beauté ou la laideur, la couleur ou le degré supposé d’intelligence, ce qui est né de l’Esprit est esprit et nous amène à devenir semblable au Christ…SI du moins nous mourons à l’un pour libérer l’autre.
      Tenter de réformer le Vieil homme est une entreprise vouée à l’échec même Bible en main:

      Matthieu 9
      16Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

    • Robert M, vous dites :
      « Tenter de réformer le Vieil homme est une entreprise vouée à l’échec même Bible en main »

      vous voulez certainement dire « tenter de réformer le vieil homme chez l’autre » ?
      car nous savons que c’est d’abord en soi que le Seigneur veut agir.
      Cordialement

    • Je parlais surtout du nôtre sachant que nous ne pouvons pas le faire pour les autres et encore moins malgré eux.

    • @femme du sud
      27 juin 2015 • 11 h 35 min
      _____
      Robert a bien parlé de mort, donc il ne parle même pas de réforme du vieil homme mais de mort du vieil homme et cela commence par soit même.

  13. Le jeu de dames international se joue sur un damier carré divisé en 100 cases égales,
    alternativement claires et foncées.😆 Ou bien Noires et Blanche😳
    Que je vous signale, pour que l’on ne vous pique plus vos femmes😦 Bon à savoir:
    Souffler n’est pas jouer au jeu de Dames, a été aboli en 1911…😆
    Doublement pour les passetasœur et les chrétorisés(es) Même pas peur🙂
    Au suivant, à la suivante… Le rouge et le noir: cela fait tâche sur le fond😉
    « Noël au balcon, Pâques au tisons ». Faites pas attention: il déraille le »vieux »😆
    Il mélange les couleurs: Bleu, blanc, rouge? Pour l’instant le noir c’est:

    « LE DRAPEAU NOIR DES DJIHADISTES
    Arrêtez de blâmer Israël et réveillez-vous : Le drapeau noir du djihad est la véritable
    menace pour le monde. »

    • Pulsar, Hé oui, un drapeau noir ne peut revendiquer que le noir de l’âme (pas de l’homme🙂 )
      bise chrétienne

  14. Les mouvements charismatiques ont bien réussi chez les populations du Sud – ce qui peut facilement s’expliquer, mais ce n’est pas le sujet – il n’est donc pas étonnant que ces mouvements en Europe attirent les chrétiens de ces pays au détriment des groupes non-charismatiques. Lorsque j’étais sur Bordeaux, dans un groupe plutôt jeune et multi-ethnique, je m’ennuyais du train-train quasi liturgique et cérébral largement inspiré d’outre-atlantique. Après être passé dans les Antilles – où je suis retourné finalement ! – n’étant pourtant pas d’un tempérament exubérant, j’aspirais à plus d’ouverture culturelle. Mais niente ! Malgré le fait que la grande majorité des assistants (plutôt que participants) venait des quatre coins de la terre – et même du coin, si, si ! – c’était toujours la culture chrétienne anglo-américaine qui règnait… Si un groupe africain-antillais non charismatique avait existé, je l’aurais rejoint. Pourtant je ne suis pas pour le communautarisme ethnique, loin de là. Mais nous sommes souvent confrontés à l’impérialisme culturel des pasteurs et missionnaires confondu avec le canon de la bonne pratique ecclésiale.
    Bref, ne me parlez plus de John Piper, de mini-gobelets en plastique et de jus de raisin ! pour finir par une boutade.

  15. « Et les vrais Chrétiens, où prient-ils? »

    Le vrai chrétien, (j’ai envie de dire le vrai Enfant de Dieu) ,
    « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte,
    et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ;
    et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6:6

    Avant de traiter le problème du racisme, voyons déjà ou en sommes-nous avec l’amour fraternel : tant entre blancs qu’entre noirs.
    Je crois sincèrement que chacun de nous peut confesser devant notre Dieu d’amour , que c’est un geste que n’arrive pas à faire sans son aide.

    D’abord, nous ne comprenons pas correctement le sens biblique de l' »amour fraternel :
    certains pensent à un amour sentimental avec réciprocité ; celui-ci ne peut être exercé qu’entre ami(ies).

    J’ai assisté à un sermon dans une église, il était question de l’ « amour fraternel » …….A la fin du culte le prédicateur obligea les membres de se lever pour circuler dans la salle et inviter à diner, deux ou trois frères pas de leur famille ;et au diner, décorer la table, afin de mettre ses frères à l’honneur autour d’un bon repos de fête………

    Est-ce les agapes l’amour fraternel ? Je pense qu’il ne faut pas le dicter, chacun doit se sentir libre d’écouter et d’agir selon la voie de Dieu dans son coeur, pour exercer l’amour en général (prochain ou fraternel).

    Cette Parole est très difficile à comprendre et sans doute à mettre en pratique :

    « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » 1Jean 4:20

    Si l’on Aime Dieu ou bien avoir si l’on a la Foi en Dieu, c’est Dieu qui en est l’auteur, c’est Lui qui nous donne le vouloir et le faire ; Jésus n’a-t-il pas dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire ? »

    Je crois qu’avant d’exercer l’amour « fraternel ou du prochain », cad l’amour divin, il faut avoir d’abord rencontré et accepté l’auteur de l’amour Jésus-Christ. C’est Impossible autrement !

    Ce que Dieu a dit dans l’ancien testament est aussi valable pour nous aujourd’hui :

    « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » 2Chroniques 7:14

    Le manque d’amour envers les frères et envers le prochain, est un péché.
    Le racisme réciproque (noir blanc), est un péché.

    J’avoue que ces deux péchés sont ancrés [plus ou moins] dans presque tous les coeurs de nous tous qui nous nous réclamons chrétiens (je veux dire enfants de Dieu). Le vieil homme revient souvent à la charge.
    On ne le sent peut-être pas assez parce que l’occasion ne s’est vraiment jamais présentée pour manifester l’amour dans le sens de Dieu et en continu.

    Le tout n’est pas d’aimer Toto aujourd’hui, et rejeter Titi demain.
    Très peu en sont délivrés mais par Dieu Lui-même.

    Le vrai « Enfant de Dieu », ce n’est pas forcement celui qui va tous les dimanches dans les réunions, mais c’est celui décrit dans : Matthieu 6:6 ; 2Chroniques 7:14 et qui le vit continuellement,
    sous la grâce de Dieu.

    • — Exact, Aucarrémary ! Je vis sur une île où nous somes tous ensemble dans le même “bateau” : Noirs, Blancs, bazanés, bronzés, Indiens, Musulmans, chrétiens, bouddhistes, chinois, malgaches… Beaucoup d’habitants de mon île, (ma femme, la dernière fois que je suis venu en métropole en octobre 2013) font l’objet de discriminations raciales et pourtant, ils ont un carte d’identité française !
      — S’il y avait la même fraternité en France métropolitaine, ça se saurait ! Dans les “églises”, c’est flagrant comme les “chrétiens” se “moucatent” à tout bout de champ quand ils ne sont pas d’accord sur un verset biblique !!!
      — Ce que vous vivez en France, je le vois très clairement sur ce blog où on se déchire sur la pensée de l’un ou de l’autre😥 ! Si seulement quelques-uns d’entre vous veniez au moins six mois en vacances là où j’habite, vous verriez tout d’un autre œil, je vous le garantis😡 !
      — N’oubliez pas que ce que vous postez, c’est de ce que votre cœur déborde ! C’est pour ça que j’arrive à discener la personnalité de beaucoup d’intervenants de ce blog rien qu’à partir de ce que vous postez !!!
      — Au moins, Gilles Veuillet, tu sais ce qu’est un peuple multiracial, toi qui as été aux Antilles ! Mais je suis de ton avis quant à la fréquentation d’“églises” où on tombe sur la même culture américano-européenne ! Ici, on a à peu près le même problème venant d’une grande dénomination pentecôtiste : leur radio “chrétienne” mixe allègrement des chants du monde et des “chants-perroquets” chrétiens. Quelquefois il m’arrive d’entendre des chants où le texte et la musique valent le coup d’être écoutés, mais c’est tellement rare… Ils diffusent aussi beaucoup de chants anglais et américains… Pour une culture franco-créole, ce n’est pas adapté…
      — Le vrai chrétien prie là où personne ne l’entend ! Ça peut être même dans son lieu de travail si son poste s’y prête ! S’il y a suffisamment de bruit qui couvre sa prière ou s’il prie à voix basse, il peut vraiment prier partout et être en bénédiction au lieu qu’il fréquente ! Nul n’est obligé de s’isoler dans sa chambre. Mais toutefois, c’est une bonne pratique de prier là où on ne risque pas d’être entendu : le tapage diurne ou nocturne n’est pas la garantie que notre prière soit entendue de Dieu, bien au contraire !
      — Et si vous vous “écoutiez” vous-mêmes ?!??… Vous verriez mieux les “énormités” que parfois vous postez sans vous en rendre compte😉 !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Je suis de passage sur cette terre et néanmoins j’ai actuellement élu ma position sur la Guyane depuis ma naissance jusqu’à maintenant. Etant selon la chair, métissé de père noir et mère blanche, de par le premier ayant notamment des origines indenne et la seconde des origines italiennes, ayant aussi pris très grandement l’apparence caucasienne, et étant fiancé à une noire je peux m’exprimer sur le sujet, je crois, avec une certaine légitimité :

      UNITE n’est pas sans VERITE. Si il y a des divisions pour raisons doctrinales profondes, il ne peut y avoir d’unité, Eli n’a pas prié avec les prophètes de Baal mais a laissé ceux-ci invoquer leur faux dieu et ensuite a invoqué le Dieu de tous les hommes.

      Sur ce présent blog, celui qui veut lire les commentaires les plus hérétiques sera dans le comble de la satisfaction. Il est donc normal que plusieurs essaient de ramener un brin de saine (et sainte) doctrine pour ramener de la folie plusieurs.

      Cordialement (mon commentaire est vraiment cordial),

      Signé (ex-) « Kindou de Guyane »

  16. Hervé P, je suis parfois très étonné d’entendre les soi disant chrétiens, et je me demande qui sont-ils : Enfant de Dieu ? Ou bien Enfant du monde ?
    selon que l’on est l’un ou l’autre, la position n’est pas la même. Et je suis persuadé que ce site est mieux qu’une église locale, dans ce sens que : nous apprenons des uns des autres si nous restons ouverts et participatifs ; la différence avec l’église est que le pasteur parle seul, personne ne pose de question et n’intervient pour donner son opinion. On ne sait pas ce que pense son frère d’à côté.

    Anecdote :
    J’ai écrit un livre d’évangélisation ; étant enfant de Dieu, et pas connu dans les réseaux des chrétiens évangéliques, et travaillant à l’ombre, aucun éditeur évangélique n’a voulu éditer et:ou diffuser mon manuscrit.
    Les éditeurs évangéliques m’envoyaient un document à remplir avec, au moins 37 questions afin de savoir qui je suis d’abord . Parmi ces questions, il faut dire de quelle dénomination j’appartiens et son adresse, quelle est le nom de mon pasteur, depuis quand je suis converti, etc. ………….. Une histoire de fou. Sans doute ça se passe comme ainsi avec tout le monde.
    Si vous lisez mon livre, vous ne pouvez pas imaginer une seule minute qu’il est écrit par un athée.
    Bref,
    Le Seigneur m’a orienté vers les éditeurs du monde, et l’un d’eux a accepté très rapidement éditer et diffuser mon manuscrit dans les points de diffusion du monde : La Fnac, (magasin et site) ; site Amazon ; site Chapitres ; site dilicom ; en France et en Belgique. C’est la meilleure !!!!!

    Je loue le Seigneur Jésus-Christ, de savoir que les lecteurs de mon livre, sont des non-croyants et c’est à eux que ce livre est destiné. Le bilan de diffusion que j’ai reçu de mon éditeur me réjouit énormément Je dis Merci Seigneur, Que toute la gloire revienne à notre Dieu Papa. ! ! ! ! !

    Tout ça pour vous confirmer que les relations entre chrétiens (j’entends entre Enfants de Dieu) , ne sont pas si facile que ça.
    Encore moins entre couleur de peau ( la même ou la différente) :
    Noirs Noirs blanc blanc.

    Nous avons tous, encore besoin de la grâce de Dieu, car personne n’est à l’abri d’un tel péché.
    Que Dieu |NOUS] bénisse, et qu’Il nous donne la compassion des âmes en perdition ! Amen !

  17. — Je viens de visionner ce message audio en vidéo de Paul Washer, sous-titré en français :
    https://www.youtube.com/watch?v=koeWAvGaz8s (Attention : ça “décape” !)
    — Hé bé rien qu’avec le test qu’il propose, je suis en mesure de vérifier que beaucoup de “chrétiens” ne le sont pas car ils vivent trop comme le monde !
    — J’avais déjà averti que je suis sur ce blog pour exhorter les chrétiens à vivre selon Dieu et Ses Directives, et non selon le monde… ! Or, beaucoup n’aiment visiblement pas Paul Washer et pourtant, en le voyant et en en écoutant la traduction française de ce qu’il prêche, je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit sur la sanctification, ayant vérifié dans la Bible toutes ses citations !
    — Or, pour vérifier si un chrétien l’est vraiment, il nous propose un test sur l’amour entre frères en Christ :
    1 Jean 2, 9-11 : «Celui qui dit qu’il est en la lumière, et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusqu’à cette heure. Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et il n’y a point d’achoppement en lui. Mais celui qui hait son frère, est dans les ténèbres, et il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va; car les ténèbres lui ont aveuglé les yeux.»
    — C’est très clair : celui qui hait son frère parce que ce dernier lui rappelle trop qu’il devrait vivre selon Dieu a beau dire qu’il est dans la lumière : c’est un MENTEUR et il est en réalité dans les ténèbres ! Donc, j’en conclus que ceux sur ce blog (suivez bien mon regard🙄 !) qui n’aiment pas Paul Washer, un frère en Christ, sont dans les ténèbres et MENTENT quand ils disent être dans la lumière !!!
    — Voyez-vous : pour savoir si un frère en aime vraiment un autre, il suffit de “gratter” un peu en disant la vérité ! Si l’autre s’offusque et se met en colère, il n’aime pas celui qui le reprend et qui est son frère !
    — À propos de la manière dont nous vivons, Paul Washer a un autre test “dans la manche” :
    1 Jean 1, 5-6 : «Or c’est ici la promesse que nous avons entendue de lui, et que nous vous annonçons, savoir, Que Dieu est lumière, et qu’il n’y a en lui nulles ténèbres. Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres (comme le train de vie de ce monde !), nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité.»
    — Observez un “chrétien” comment il vit et vous saurez immédiatement s’il ment ou non !
    — J’espère que ça va en “secouer” quelques-uns et les détourner de la vaine manière de vivre de ce monde qui passe et qui va disparaître !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      Heu… j’espère que ça ne concerne pas les prods musicales… Allez, ils sont tout mignons tes bébés, et je pense que si nous avions l’occasion de les jouer ensemble, je le penserais sincèrement.
      La ligne de partage sur le cas Washer est d’une netteté de relevé cadastral : d’un côté la clique A de Filippi, webmestre et tutti quanti, de l’autre, ben, ceux qui aiment entendre prêcher ce qui est conforme à la parole, et ne trouvent pas que la physionomie prétendument de croquemort de quelqu’un, ou sa soi-disant dépression soient des arguments annulant la justesse de ses paroles.

    • — À propos de dépression et de croquemort (et de l’animosité de quelques-uns contre Paul Washer), je m’aperçois que beaucoup sur ce blog n’ont pas lu ou mal lu les deux livres de Jérémie (le prophète et ses lamentations) ! Ils retrouveraient “en plein” le caractère actuel de Paul Washer qui, en ce moment, porte le fardeau de l’intercession pour le salut des “chrétiens” !
      — Oui, Jérémie a bien averti le peuple d’Israël, étant même jeté en prison pour avoir prophétisé contre l’avis du Roi la défaite d’Israël devant ses ennemis et sa déportation ! Ce fut pour lui un lourd fardeau que de porter la Vraie Parole de Dieu devant tout un ramassis d’incrédules qui se confiait dans ses innombrables faux-prophètes ! Mais à la fin du livre, qui a eu raison ? Jérémie, le SEUL Vrai Prophète de l’Éternel, contre l’avis de tous !
      — De même, Paul Washer avertit le peuple de Dieu que, s’il se laisse séduire par les faux-semblants et les ruses du diable, il n’est PAS sauvé et il court après des choses de néant au risque de passer l’éternité en enfer ! Donc, c’est très sérieux ce qu’il prêche ! Et il ne prêche pas à des ouailles à peine entrés dans les “églises”, mais à des pasteurs et des hommes “de Dieu” !
      — Il l’a dit au début de ce message qu’il a énervé et “fait sortir de leurs gonds” beaucoup de “chrétiens”, de jeunes et surtout leurs parents ! Il a bien ressenti leur colère à l’égard de ce message exactement comme les Israélites se sont énervés suite au message de Jérémie ! Ce n’est pas nouveau : la Vérité suscite une opposition farouche et j’en vois des fils sur ce blog à l’égard de Paul Washer !
      — Vous qui n’aimez pas votre FRÈRE Paul Washer parce qu’il prêche de la sorte, vous avez beau dire que vous êtes dans la lumière, vous êtes dans les ténèbres et vous ne savez pas où vous allez !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  18. Le tableau dépeint ici est simple, il y est parlé de la chrétienté américaine mais pas de l’Eglise américaine.
    En tout cas c’est très laid à lire, moche, odieux et dégoûtant. Rien de bien neuf comme sujet pourtant, mais toujours aussi peu appétissant.

    Heureusement qu’en toute nation il y a un reste d’hommes qui Le craignent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :