Les bars «catho» de plus en plus nombreux en France et à l’étranger

Les bars «catho» se multiplient ces dernières années dans l’Hexagone mais ils ne datent pas d’hier.

Eglise-biere-church-pubLe pionnier. Dès 1975, grâce à un don, l’abbé Pierre avait racheté «Le Cloître», un bar-discothèque du quartier latin à Paris pour le métamorphoser en lieu d’accueil jusqu’au bout de la nuit des jeunes désoeuvrés du coin en quête de chaleur humaine.

LIRE LA SUITE…

.

LIRE EGALEMENT : 



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , ,

18 réponses

  1. A Fildefériste,
    Est-ce que boire un café dans un bar catho, c’est accepter tout l’enseignement des cathos ?
    Parce que pour le Marquis de la Franquerie, c’est comme ça. Accepter une partie de son enseignement revient à tout accepter pour Fildefériste. En plus, tout ce qui s’est passé avant Luther n’a aucune réalité chrétienne crédible. Jeanne d’Arc n’aurait existé que dans la tête de politiciens de ce temps-là.
    Ah ! C’est qu’il nous en a déjà raconté là-dessus. Un vrai historien moderne qui prend dans les textes anciens que ce qui lui semble bon pour étayer ses pensées du moment et en rejette tout ce qui lui semble mauvais parce que n’étant pas en concordance avec ses mêmes pensées.

    • Moi ça ne me dérange pas , je suis capable de partager mes opinions bibliques n’importe où😉
      La 1ère année de notre mariage nous avons tenu un café chrétien au Puy en Velay au lieu marial ….avec une mission hollandaise protestante ….notre café était rempli de jeunes lycéens catholiques …certains sont devenus évangéliques, l’humour du Seigneur😉

    • erreur : haut lieu marial

    • @D Pignard
      Pignardage : enfumage caractérisé par un hors sujet permanent. Le pignardeur est prisonnier d’une idée fixe, et prend prétexte de tout sujet débattu pour relancer son antienne.
      Ex : « là, mon cher, vous pignardez », se dit familièrement à popos d’un sujet de discorde sans rapport avec la discussion en cours qu’un des contradicteurs fait remonter, et qui égare et noie le débat en cours.

    • A Fildefériste,
      Outre qu’on pourrait dire à peu près la même chose de vous pour les hors sujet, Il se trouve que Jésus parlait quelquefois et en hors sujet (ou semblant hors sujet) et cela m’a beaucoup inspiré sans aucunement me culpabiliser.

  2. Daniel, ce n’ est pas très clair tout ça…heureusement que vous, vous comprenez !!!

  3. Alors pour moi ce sera une Trappiste (une Orval de préférence, c’est la meilleure…).
    Sinon, plus sérieusement, mes meilleurs amis, pendant mon adolescence (années 80) étaient 2 garçons et leurs sœur dont les parents étaient missionnaires américains au Luxembourg (David Porter, si tu lis « Actu-Chrétiennes, je te salue bien fraternellement…) et à l’époque, ils avaient instauré le système de « Coffee Bar » le vendredi soir: évangélisation à l’extérieur et puis café, jus de fruits, sodas et gâteaux…dans la salle, pour des moments de partages, chants, prière, etc… Un peu à l’image des « Parcours Alpha » dont je trouve le concept super intéressant!!! Je pense que c’est « Teenchallenge » qui avait lancé l’idée de « Coffee bar » (mais sans en être absolument certain…).

    • Oui , il y en a eu pas mal de « coffee bar  » chrétiens dans les années 80 , hélas , comme pour tout ça c’est arrêté petit à petit , pourtant je trouve que c’est une excellent initiative

    • @Catherine Bunel
      Un disciple de Jésus, où qu’il soit, diffusera la bonne odeur du Seigneur ; c’est un fait que des lieux sans alcool, sans tabac, sans musique issue des majors, encore qu’il y ait beaucoup à dire sur la récup’ de la musique prétendument évangélique par les petits malins du biz, notamment aux US, peuvent parfaitement être en bénédiction, dès l’instant qu’ils n’ont pas l’obsession du tableau de chasse, et se contentent de témoigner paisiblement que la grâce de l’Éternel demeure ouverte, encore un temps, à quiconque veut en bénéficier. Bien sûr que des lieux aux abords des lycées qui ne soient pas des repaires de proxénètes, puisque la triste réalité est que de plus en plus de gamines et de gamins se prostituent couramment pour avoir accès aux joujoux colorés que leur fait miroiter le prince de ce monde auraient une très réelle utilité, dès l’instant où cela est conduit par une intelligence renouvelée, où le Seigneur est présent pour déjouer les pièges.

    • Fildurazoir
      27 juin 2015 • 6 h 47 min

      @Catherine Bunel
      Un disciple de Jésus, où qu’il soit, diffusera la bonne odeur du Seigneur ;

      C’est en tout cas pas votre cas .

    • @Martine Galland
      « C’est en tout cas pas votre cas  »
      Malgré votre arrogante ignorance ordinaire, vous savez peut-être ce qu’est la colombine, dont les effluves nous ont embaumé longuement ? Un des rares cas de choix inspiré chez vous…

    • Je dois dire que j’ai un fort penchant pour le parfum du lys des champs ou de la rose du Sharon…… de l’hébreu  » שושנה  » : Shoshannnah (signifiant aussi bien lys, que rose).

    • A Fildefériste 12h36,
      On dérive, on dérive. Nous, pas de problème nous y prenons plaisir, mais vous qui pourchassez la dérive des hors sujet, comment allez-vous le prendre ?

  4. Moi j’ai connu les coffee bars avec les Baptiste. j’ai trouvé ça très bien pour les échanges. Comment pourrions nous connaitre la Parole si chacun garde ses secrets………?

    • Eleusis
      26 juin 2015 • 21 h 53 min

      Complètement d’accord avec vous , nous avons fait dans ce domaine de très belles expériences.

  5. bonne initiative. les bars a themes fonctionnent biens sur paris

  6. Bar Nicodème, place aux herbes à Grenoble . Tenu en 1981-82 par la communauté de la Sainte Croix, dissoute depuis .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :